Schéma de câblage de l'osmose inverse : montage et installation

La détérioration des communications par eau a affecté la qualité de l'eau fournie aux appartements et aux maisons privées. Son utilisation pour cuisiner et boire est impossible sans l'utilisation de filtres. Le meilleur degré de purification est assuré par un système d'osmose inverse - le système de filtration le plus avancé à ce jour. L'installation à faire soi-même ne nécessite aucune compétence particulière ni aucun outil spécial.

Installation d'un système d'osmose inverse

Comment fonctionne un filtre à osmose inverse

Initialement, les installations de ce type étaient utilisées pour dessaler l'eau de mer. Mais dès que la technologie a permis la production de tels appareils dans une version plus petite et plus chère, ils ont fermement occupé leur place sur le marché des filtres domestiques.

Le principe de fonctionnement de l'appareil est basé sur phénomène d'osmose inverse – forçant l'eau à travers une membrane avec des trous microscopiques, de la même taille que les molécules de H2O. Les plus grosses particules sont retenues, de sorte que la sortie est presque de l'eau déminéralisée. Les impuretés qui n'ont pas traversé le filtre à membrane sous la forme d'une composition de sel concentrée sont évacuées dans les égouts.

Le principe de l'osmose inverse

L'eau distillée est inoffensive pour le corps, mais elle est également dépourvue de sels utiles qui lui sont vitaux. Par conséquent, après la purification finale, il est recommandé de soumettre l'eau à une minéralisation supplémentaire, augmentant son utilité et améliorant son goût.

FAITS INTÉRESSANTS!

  • L'eau la plus pure, dépourvue d'impuretés, ne gèle pas à 0°C, mais passe dans un état appelé surfusion. Il ne se transforme en glace qu'à -38 °C et reste liquide. Les scientifiques ont découvert que pour l'apparition de cristaux de glace, un point de formation est nécessaire, un corps étranger dans l'eau - une bulle d'air, un grain. Si vous secouez une bouteille d'eau super refroidie, des bulles y apparaîtront et elle gèlera instantanément.
  • L'eau est un excellent conducteur d'électricité. Mais seulement pas distillé, car l'électricité est transportée par des molécules d'impuretés et des ions de substances qui y sont dissoutes.
  • Tout le monde connaît les trois états d'agrégation de l'eau - liquide, solide et gazeux. Les scientifiques distinguent cinq phases d'eau liquide et jusqu'à 14 phases de glace.
  • À -120 °C, l'eau pure congelée devient visqueuse et visqueuse, et à -135 °C, elle devient vitreuse - solide, mais sans structure cristalline.

Pour un fonctionnement durable de la membrane, l'eau passe d'abord à travers des filtres qui en éliminent les suspensions mécaniques et autres impuretés. Ainsi, le système de purification d'eau par osmose inverse se compose de 4 à 5 étages, auxquels des éléments supplémentaires sont éventuellement connectés.

Comment fonctionne le système

Étapes de purification de l'eau

La préparation de l'eau s'effectue dans l'unité de prétraitement. Il existe trois types de filtres différents :

  • Nettoyage grossier - retient les particules de sable, de rouille et autres suspensions mécaniques.
  • Carbone - élimine le chlore, le phénol et d'autres substances dissoutes.
  • Nettoyage fin - capture les particules jusqu'à un micron.

L'eau préparée s'infiltre à travers la membrane dans le réservoir de stockage. La saumure concentrée, contenant toutes les impuretés, passe par les tuyaux dans les égouts.

Étapes de purification dans un système d'osmose inverse

Avant utilisation, une dernière étape de nettoyage est prévue - un post-filtre à charbon ou un minéralisateur.

Les subtilités du choix d'un filtre osmotique et des éléments supplémentaires

Avant d'aller au magasin, plusieurs mesures sont prises. Ils vous aideront à faire le bon choix.

  • mesuré pression dans les tuyaux. Au moins 2,8 bars sont nécessaires pour forcer le liquide à travers la membrane et le fonctionnement normal du système d'osmose inverse. Si c'est moins, vous ne pouvez pas vous passer d'une pompe de surpression - une pompe de surpression avec un transformateur.
INFORMATION UTILE:  Choisir des tuyaux : polypropylène ou métal-plastique ?

Pompe à osmose basse pression

  • La consommation d'eau estimée des ménages est calculée.En vous concentrant sur cet indicateur, déterminez les performances souhaitées du système de nettoyage. Tout d'abord, cela dépend de la membrane utilisée. Pour un usage domestique, une membrane 50G (8 l/h) ou 75G (12 l/h) est suffisante. Gallon (G) par jour est une mesure des performances de la membrane adoptée par les fabricants mondiaux. 1G=3.785 litres.
  • En se concentrant sur le débit de la membrane, ils acquièrent un limiteur de débit d'eau. Il s'agit d'un tube calibré à travers lequel le liquide est évacué dans les égouts. Pour une membrane 50G, un limiteur de débit d'une valeur de 300 convient, pour un 75G - 450, pour un 100G - 550. Avec une faible pression dans l'alimentation en eau, un limiteur de valeur inférieure peut être pris.

Limiteur de débit d'eau

  • Il est également recommandé de mesurer la place sous l'évier pour être sûr que le modèle sélectionné s'y adaptera.
  • Pour une bonne étanchéité des joints, un ruban FUM est acheté.

Installation et connexion à faire soi-même de l'osmose inverse

Le travail préparatoire est simple :

  1. Blocage de l'accès à l'eau dans l'appartement.
  2. Nous soulageons la pression dans les tuyaux en ouvrant l'un des robinets pendant 1 minute.

La procédure d'installation est indiquée dans les instructions incluses dans la livraison. Dans la plupart des cas, l'appareil est placé sous l'évier : cette disposition permet un accès facile pour l'entretien préventif et le met à l'abri du soleil.

Installation sous l'évier

Le schéma de connexion peut être vu dans l'image suivante.

Schéma d'installation

Pose de robinet d'eau potable

Sur l'évier ou sur le plan de travail un robinet séparé pour l'eau potable est installé.

  • Percez un trou au point de fixation. Nous le choisissons de manière à éviter les plis ou les torsions de l'eye-liner.

Certains maîtres collent sur la surface du comptoir autour du futur trou avec un plâtre: cela évite l'écaillage. Percé en deux étapes: d'abord avec un foret de 6 mm, puis étendu à 12. Les bords déchirés sont coupés avec une lime à aiguille.

  • Après avoir équipé le robinet d'une garniture décorative et d'une rondelle en caoutchouc, nous l'insérons dans le trou. Par le bas, nous mettons une rondelle en caoutchouc plus petite, un anneau en plastique et d'autres éléments indiqués sur le schéma, et serrons les connexions filetées.

Schéma d'installation du robinet d'eau potable

Les copeaux et autres contaminants doivent être soigneusement retirés du dessous du joint en caoutchouc pour assurer l'étanchéité.

À l'avenir, il ne restera plus qu'à connecter un robinet d'eau potable au tuyau de sortie du filtre à osmose inverse.

Raccordement à l'eau

Le raccordement à l'alimentation en eau s'effectue au moyen d'un raccord (adaptateur, té) dans lequel est inséré le robinet d'alimentation en eau du kit. En règle générale, un té est monté à la jonction de la conduite d'eau avec un tuyau flexible menant au mélangeur.

Adaptateur en T avec robinet d'eau

Procédure:

  • Débranchez le robinet d'eau froide de l'alimentation en eau.
  • Nous connectons l'eye-liner à l'adaptateur en vérifiant la présence d'un joint en caoutchouc.
  • Nous vissons le robinet d'alimentation en eau dans le raccord adaptateur.
  • Nous dévissons l'écrou du raccord d'alimentation en eau et le posons sur le tube en plastique du kit de filtre (voir photo).
  • Nous tirons le tube lui-même sur le raccord et serrons l'écrou à la main sans utiliser de clé, avec un peu d'effort.
  • Le robinet d'alimentation en eau peut être équipé d'un raccord à pince à dégagement rapide, auquel cas il vous suffit d'insérer le tube jusqu'à la butée.

Raccordement du tuyau d'arrivée d'eau

  • Fermez le robinet d'arrivée d'eau et vérifiez l'étanchéité des joints.

L'étanchéité des connexions est assurée par l'utilisation de ruban FUM.

La pompe de surpression, si nécessaire, est placée entre les pré-filtres et la membrane osmotique. Cela prolongera la durée de vie de la pompe : elle ne s'usera pas à cause du sable et de la rouille. Le relais de commande de la pompe doit être situé entre la membrane et le ballon de stockage.

Les vannes à trois voies sont utilisées pour l'installation d'instruments de mesure, tels qu'un manomètre.

Une vanne de dérivation à quatre voies est située dans la même zone. Il coupera l'eau lors du remplissage du réservoir de stockage.

INFORMATION UTILE:  Comment améliorer l'apparence de la salle de bain : cacher les tuyaux

vanne à quatre voies

L'installation est simplifiée si tous les appareils sont placés par le fabricant dans un seul boîtier.Ce sont ces modèles qui sont les plus faciles à installer par vous-même.

Raccordement à l'égout

Pour évacuer l'eau sale dans les égouts, un trou d'un diamètre de 7 à 8 mm est pratiqué dans le tuyau d'évacuation de l'évier. Ensuite, la commande sera comme ceci:

  • Sur la partie de la pince avec un trou, nous collons le joint.
  • Nous fixons la pince de sorte que son raccord coïncide avec le trou percé dans le tuyau de vidange.
  • Serrez les écrous de la pince avec une clé.
  • Nous insérons un tube de sortie lubrifié au silicone dans le raccord de serrage, qui est généralement noir. Toutes ces pièces sont incluses dans la livraison. Le tube doit être dirigé vers le bas et ne pas reposer contre la paroi du siphon. Ainsi l'eau rejetée à l'égout fera moins de bruit.

Installation du collier de vidange et du tube

Important! Ne placez pas de trou de vidange au point de pliage inférieur du siphon. Il est conseillé de le faire au-dessus du joint d'eau. La zone sur laquelle la pince sera fixée doit être plane, sans flexion : c'est le seul moyen d'obtenir l'étanchéité du joint.

Pince attachée au siphon

Installation des éléments filtrants et du réservoir de stockage

Les modules du système de filtration doivent être disposés de manière compacte et pratique sous l'évier. Nous sélectionnons le mur sur lequel l'unité de filtrage sera suspendue et y vissons les vis. Ensuite on procède selon le schéma suivant :

  • Nous installons les cartouches dans les flacons filtrants en suivant strictement la séquence prescrite dans les instructions.
  • Insérez la membrane dans le boîtier.

Pose de membranes

  • Nous lubrifions les tubes pour connecter les pièces du filtre avec du silicone et les connectons dans le bon ordre.

Schéma de connexion des tubes :

  • Le tuyau d'alimentation en eau est l'entrée du premier filtre.
  • Le réservoir de stockage est l'entrée du filtre du 5ème étage.
  • La sortie du 5ème étage est un robinet d'eau potable.
  • La sortie du filtre à membrane (4ème étage) est un trou de drainage (pince).

Connexion de tube

Comment les tubes sont connectés :

  • Nous coupons le tube à la taille à angle droit (il devrait y avoir une petite marge, le tube sera approfondi de 1 à 1,5 cm de chaque côté).
  • Nous appuyons nos doigts sur le collet - un anneau en plastique qui dépasse du flacon - et retirons soigneusement le bouchon. S'il ne sort pas, vous devez appuyer un peu plus fort pour que la pression soit uniforme.
  • Encore une fois, nous appuyons sur le collet et insérons le tube pour qu'il pénètre aussi loin que possible.
  • Nous mettons le clip de verrouillage demi-anneau sur le collet.
  • Nous vérifions la qualité de la connexion en tirant le tube vers vous.

Connexion de tube

Pour connecter le réservoir de stockage, nous tordons le robinet du kit sur le filetage du tuyau, scellé avec du ruban FUM, et y insérons le tube souhaité.

Grue sur accumulateur hydraulique

De nombreux fabricants ne séparent pas le minéralisateur en une étape supplémentaire. En règle générale, le minéralisateur combine les fonctions d'un post-filtre à charbon et d'un minéralisateur.

Schéma d'un système avec un minéralisateur

Assemblage et installation de systèmes de marques populaires: vidéo

Le principe d'installation de systèmes d'osmose inverse est le même, mais les produits de différentes entreprises ont leurs propres différences. Les filtres des fabricants suivants sont largement connus sur le marché russe :

  • Atoll est le tout premier système d'osmose inverse en Russie. Il possède une vaste expérience dans le développement, le soutien et l'amélioration de la technologie d'osmose inverse en Russie depuis 25 ans. Une large gamme de modèles ne laissera pas le client le plus exigeant sans choix. Il est fourni à la fois sous forme de jeu de cartouches filtrantes et sous forme d'unité compacte prête à l'emploi. Un tel module est facile à connecter soi-même. Il y a des modifications budgétaires et avancées.

Nous considérerons le processus d'installation en utilisant l'exemple du système d'osmose inverse Atoll A-575 Box STD (Voilier)

INFORMATION UTILE:  Remplacement des filtres à osmose inverse

atoll-a-575-box-stdvoilier

  • "Geyser" - systèmes de nettoyage osmotique de la série "Prestige". Ils sont livrés avec un réservoir de stockage qui vous permet de puiser de l'eau pour boire à tout moment. Les modèles avec la lettre «P» dans le nom sont équipés d'une pompe qui augmente la pression dans le système et sont plus chers. La lettre "M" indique la présence d'un module de minéralisation.

  • Aquaphore. L'un des leaders dans la production de systèmes de filtration. Chaque modèle est livré avec un vase d'expansion de 5 litres.Les membranes osmotiques d'Aquaphor fonctionnent bien même à basse pression dans le système d'alimentation en eau sans installer de pompe supplémentaire : seulement 1,5 atmosphères suffisent. Une autre caractéristique distinctive est l'utilisation économique du liquide: pas plus de 20% du volume total d'eau est consacré à l'élimination des impuretés de la membrane.

  • "Barrière". Le meilleur modèle selon les avis est Osmo 100. A 5 étapes de nettoyage, réservoir de stockage de 8 litres. Il est moins cher que les analogues d'autres sociétés, sans être inférieur en qualité. Parmi les lacunes - l'absence d'un minéralisateur.

  • Aquapro. Systèmes de filtration éprouvés avec un bon rapport prix/performance. Un modèle populaire est AQUAPRO AP 600 avec un grand réservoir de stockage de 12 litres et une filtration en 5 étapes.

Démarrage et rinçage

Avant de commencer l'opération, il est nécessaire de rincer et de vérifier le système. Cela se fait comme ceci :

  • Rincer les éléments filtrants à l'eau courante avec la vanne du réservoir de stockage fermée. Vide environ 10 litres d'eau. Simultanément au rinçage, l'air est expulsé du système.
  • Arrêtez l'écoulement du liquide vers le filtre. Vérifiez les fuites. Si nécessaire, corrigez les erreurs lors de la connexion.
  • Remplissez le système avec la vanne du réservoir de stockage ouverte. Cela prendra plusieurs heures. Après tout, le liquide est vidangé.
  • Pour boire et cuisiner, n'utilisez de l'eau qu'après avoir rempli le récipient.

Entretien et remplacement des cartouches

Une station d'épuration en fonctionnement contient toujours de l'eau. S'il stagne, une désagréable odeur de moisi apparaît. Il est facile d'éviter cela: chaque jour, vous devez mettre à jour l'eau en vidant au moins 0,5 litre du système.

Le remplacement des cartouches ou de la membrane osmotique est effectué en se concentrant sur les conditions spécifiées par le fabricant ou sur la détérioration de la qualité du nettoyage.

  • Les préfiltres ne fonctionnent pas plus de 6 mois.
  • Le post-filtre à charbon, qui complète la purification de l'eau, est conçu pour 1 an de fonctionnement.
  • La membrane osmotique durera jusqu'à 2,5 ans.

Cartouches usagées

Le remplacement des éléments de nettoyage est simple :

  • Couper l'alimentation en eau du système d'admission.
  • Nous ouvrons le robinet d'eau potable et vidons le liquide du système au maximum.

Il est impossible d'éliminer complètement l'eau de l'appareil, des chiffons sont donc posés sur le sol pour ne pas inonder les voisins.

  • Si l'emplacement des cartouches ne permet pas de retirer les éléments filtrants, débranchez les tubes et retirez le matériel du dessous de l'évier.

decor365pro.com vous conseille : étiquetez ou photographiez les tubes pour ne pas les mélanger lors du montage. Prenez également une photo des cartouches retirées, ce qui est pratique pour naviguer lors de l'installation de nouvelles pièces de rechange.

Remplacement des cartouches

  • On dévisse les couvercles des flacons et on extrait le contenu des filtres.
  • Nous lavons la maille du filtre pour éliminer les impuretés mécaniques avec un jet d'eau, nous remplaçons le contenu des autres cartouches. Nous lavons également soigneusement les flacons à l'intérieur.
  • Nous tordons les couvercles des flacons en accordant une attention particulière à l'état du joint en caoutchouc. Nous assemblons le système et testons les fuites.

Une sélection, une installation et un entretien appropriés vous permettront de faire fonctionner le système d'osmose inverse pendant longtemps sans perdre la qualité de l'eau traitée.

Électricité

Plomberie

Chauffage