Câbles VVGng LS : spécifications techniques, décodage du marquage

Le désir d'économiser de l'argent lors de la connexion de divers appareils électroménagers ou de la pose de câblage électrique entraîne souvent des conséquences très tristes. La question se pose : comment assurer le fonctionnement normal et sûr du système, tout en évitant les dépenses inutiles ? Le câble VVGng LS est l'une des meilleures options pour un usage domestique et est très populaire auprès des électriciens. Pourquoi?

Caractéristiques du câble VVGng LS

Déchiffrer le marquage

Avant de donner une description des propriétés de ce conducteur ou de ses caractéristiques techniques, vous devez comprendre : ce que signifie réellement cette abréviation et les chiffres qui la suivent. Sinon, les qualités d'un câble VVGng LS 5x16 ne sont pas claires et en quoi diffère-t-il d'un câble VVGng LS 5x2,5 ?

Avec les lettres, tout est assez simple :

  • L'absence de la lettre "A" au début indique que le câble est en cuivre.
  • Deux lettres "B" indiquent que les deux coques, extérieure et intérieure, sont en chlorure de polyvinyle.
  • Le symbole "G" désigne un fil nu. Il ne doit pas être utilisé lors d'une pose souterraine ou lorsqu'il existe une possibilité de dommages physiques sans protection supplémentaire.
  • "Ng" - la propriété ne supporte pas la combustion, l'ajout "LS" indique que lorsqu'il est allumé, l'émission de fumée sera minime. L'abréviation "LS" ("LS") signifie "low smoke", c'est-à-dire "peu de fumée".

Nous comprenons le marquage des fils

Il peut y avoir plus de symboles, par exemple câble VVGng et frLS 3x1.5. Le décryptage dans ce cas sera le suivant :

  • Le symbole "a" indique que le fil peut être utilisé en pose groupée.
  • L'abréviation "fr" - la présence d'une protection supplémentaire contre le feu due aux matériaux en mica.
  • Il peut y avoir une lettre "p" supplémentaire. Une caractéristique d'un tel fil est la disposition plate des âmes dans le fil.

Les chiffres après le code alphabétique indiquent le nombre de fils conducteurs et leur section.

Par exemple, le câble VVGNG LS 4x25 a 4 conducteurs, chacun avec une section de 25 mm2, et le câble VVG Png a LS 3x1,5 a 3 de 1,5 mm2, le câble VVGng LS 5x16 a 5 conducteurs avec une section de 16 mm2.

Fil VVGng a frLS 3 x 1,5

Construction en fil

Fil VVGng peut contenir jusqu'à 5 fils conducteurs. Selon les caractéristiques, ils peuvent se voir attribuer la première ou la deuxième classe conformément à GOST 22483.

  • Dans leur forme, les veines sont sectorielles ou rondes.
  • Chaque noyau est isolé individuellement avec du PVC. Son épaisseur doit être d'au moins 0,3 mm. L'isolation doit remplir tous les espaces entre les noyaux, ne laissant aucun vide.
  • Les noyaux peuvent être réalisés sous la forme d'un seul fil ou torsadés à partir de plusieurs. Dans ce dernier cas (ce qui est plus typique pour les fils sectoriels), les fabricants peuvent abandonner l'isolation individuelle en PVC en recouvrant le chevauchement d'une couche de tissu thermocollé ou d'un film de polyéthylène téréphtalate.
  • En règle générale, les conducteurs sous tension sont marqués de différentes couleurs pour plus de commodité lors des travaux d'installation.
  • Le câble peut avoir des fils de terre et des fils zéro. Ils peuvent différer non seulement par la couleur (mise à la terre - jaune-vert, zéro - bleu), mais également par la section transversale. Dans ce cas, cela est également affiché dans le marquage du fil, par exemple, VVGng LS 5x10 + 1x5 (N).

Structure filaire

La taille de la section transversale des noyaux dépend directement de la charge attendue: plus le noyau est épais, plus le courant peut être transmis à travers lui. En conséquence, le poids du fil augmente également. Ainsi, un kilomètre de câble (à savoir, dans de telles unités, le poids de ce produit est calculé) VVGng LS 5x10 tirera 756 kg, et la même section de câble VVGng LS 5x16 pèsera déjà 1103 kg. Des données plus précises sont données dans des tableaux spéciaux.

Les produits de ce type sont disponibles pour des tensions de 660 V et 1000 V à une fréquence AC standard de 50 Hz. Les fils dans ce cas différeront par l'épaisseur des couches isolantes, et donc par leur diamètre.Ainsi, le câble VVGng LS 3x2,5 pour 660 V a un diamètre extérieur nominal de 9,3 mm, et le même câble, mais évalué pour 1000 V - 10,2 mm.

Application

Un câble d'alimentation, par exemple, VVGng a LS 3x1,5, est destiné à être posé à l'intérieur, où la présence de personnes est implicite. Ceci est facilité par sa capacité à ne pas entretenir la combustion et à libérer une quantité minimale de substances toxiques lorsqu'il est chauffé. Il peut s'agir de maisons, de bureaux, de magasins, etc.

La pose de fils de ce type est effectuée à une température non inférieure à -15 ° C, sinon un chauffage supplémentaire sera nécessaire.

Câble d'alimentation VVGng a LS 3 x 1,5

La plage de température de fonctionnement du câble VVGng LS est de -30˚С à +50˚С. Le fil ne perd pas ses propriétés pendant longtemps même s'il chauffe jusqu'à + 70˚С pendant le fonctionnement et ne commence à brûler qu'à + 400˚С.

Lors de l'installation, le rayon de courbure minimal du conducteur ne doit pas être inférieur à 7–10 de ses diamètres extérieurs.

Les principaux fabricants de câbles VVGng LS en Russie sont des entreprises nationales:

  • Moscou CJSC "Moskabelmet" ;
  • Saint-Pétersbourg CJSC "Sevkabel" ;
  • ZAO de Podolsk NP Podolskkabel ;
  • Smolensk LLC "Concorde".

Sous réserve des conditions d'exploitation et du contrôle périodique de l'isolation, les fabricants promettent une durée d'utilisation normale du câble de 30 ans et accordent une garantie de cinq ans à compter de la date de câblage.

Électricité

Plomberie

Chauffage