Quelle est la tension à la prise ?

Du point de vue des spécialistes du domaine de l'électrotechnique, la question "quel est le courant dans la prise?" n'est pas tout à fait correct. Le fait est que si un consommateur n'est pas connecté au secteur, aucun courant n'y circule, car dans ce cas, le circuit électrique est ouvert.

Courant dans la prise

Cependant, si vous ne vous disputez pas sur la terminologie acceptée, le courant nominal est le paramètre le plus important de tout équipement électrique. Le choix des éléments du réseau électrique, les méthodes de leur installation, ainsi que les caractéristiques des consommateurs doivent être effectués en tenant compte de ces paramètres.

Les principales caractéristiques de l'électricité dans les réseaux domestiques

À ce jour, plusieurs critères déterminent la qualité de l'électricité dans les réseaux électriques domestiques avec une tension de 220 V. Toutes ces caractéristiques sont clairement définies dans GOST 32144-2013. Les plus importants d'entre eux sont :

  1. Déviation de fréquence.
  2. Changements lents ainsi que fluctuations et creux de tension.
  3. Tension non sinusoïdale.
  4. Déséquilibre de tension dans les réseaux triphasés.

À disposition du câblage électrique propre appartement, il n'est pas nécessaire de prendre en compte tous les paramètres de qualité de l'alimentation. Il suffit de connaître ses principales caractéristiques, qui peuvent être vérifiées à l'aide d'instruments de mesure simples et assez bon marché.

caractéristiques de puissance

Ces paramètres comprennent la fréquence du réseau d'alimentation (courant continu ou alternatif), l'amplitude de la tension, ainsi que la puissance des consommateurs connectés.

Fréquence secteur

Actuellement, la plupart des consommateurs sont alimentés en tension alternative. Sa large diffusion était facilitée par la possibilité de transmettre cette énergie sur de longues distances. Cette qualité est assurée par la capacité du courant alternatif à circuler dans les circuits électriques contenant des capacités, inévitablement présentes dans les lignes électriques étendues. Comme on le sait du cours général de la physique, le courant continu n'a pas la capacité de circuler à travers un circuit qui a des condensateurs dans sa composition.

Étant donné que les prises de courant alternatif utilisent du courant alternatif, l'une de ses caractéristiques les plus importantes est la fréquence.

INFORMATION UTILE:  Installation d'une prise de terre

Fréquence secteur

Dans notre pays, il est d'usage d'utiliser une tension alternative avec une fréquence de 50 Hz.

Il est à noter. Certains consommateurs fonctionnent sur une tension de fréquence accrue. Cela permet de réduire significativement leur poids et leurs dimensions et d'améliorer certaines caractéristiques techniques spécifiques. Pour alimenter de tels appareils, des convertisseurs de fréquence sont utilisés, qui sont intégrés ou achetés séparément.

Vous pouvez vérifier la fréquence sur le réseau à l'aide d'appareils spéciaux - des fréquencemètres, cependant, à des fins pratiques, de telles mesures sont utilisées assez rarement. Il est beaucoup plus important de savoir combien d'ampères circulent dans le réseau électrique et quelle est l'amplitude de sa tension.

Tension secteur

La plupart des gens savent que dans l'ordinaire prise électrique La tension alternative 220 V est utilisée.

tension secteur

Pour alimenter des consommateurs plus puissants, un réseau triphasé peut être utilisé. Dans ce cas, la différence de potentiel entre les phases est de 380 V, et entre la phase et zéro - le même 220 V. En fait, le système d'alimentation de l'État repose sur l'utilisation de réseaux électriques triphasés. Leur séparation en lignes monophasées s'effectue juste avant le raccordement des consommateurs.

En raison d'une charge inégale sur différentes phases, une distorsion peut se produire, provoquant la circulation du courant dans un fil neutre commun, ainsi qu'une diminution ou une augmentation de la tension sur les consommateurs individuels.

Important! Si la tension dans la prise dépasse les valeurs autorisées, des difficultés importantes peuvent survenir dans le fonctionnement de l'équipement électrique, jusqu'à l'éteindre par une protection automatique intégrée ou une panne de l'installation électrique.

Courant nominal du consommateur

Tout appareil utilisé dans les réseaux électriques à tension continue ou alternative possède certains paramètres. L'un d'eux est le courant nominal.

Cette caractéristique indique combien d'ampères peuvent traverser le circuit électrique principal de l'appareil pendant une longue période.

À cet égard, les prises électriques ne font pas exception à la règle. Ils peuvent également être divisés en fonction du courant nominal. Les valeurs standard pour les appareils ménagers monophasés sont de 6, 10, 16, 25 et 32 ​​ampères.

INFORMATION UTILE:  Comment bien brancher une prise électrique ?

Variétés de prises en fonction du courant nominal

Les prises de 6 à 16 ampères sont utilisées le plus souvent et peuvent être combinées en groupes qui sont alimentés par une ligne dédiée à partir du panneau électrique de l'appartement. Les appareils avec un courant nominal de 25 ampères sont conçus pour alimenter des consommateurs plus puissants.

Quant aux prises 32 ampères, elles sont produites dans la plupart des cas en version triphasée et sont conçues pour brancher des consommateurs particulièrement puissants, comme des cuisinières électriques ou des tables de cuisson.

Calcul du courant nominal

Lorsqu'un courant électrique circule, le conducteur s'échauffe fortement, ce qui provoque souvent une défaillance des éléments du réseau électrique et conduit même à un incendie. L'intensité du chauffage dépend de deux facteurs : le carré du courant, ainsi que la résistance électrique de la charge. Il est facile de deviner que les consommateurs les plus puissants ont une résistance minimale qui leur permet de faire passer des courants importants.

Calculez quel courant dans la prise peut être basé sur la puissance de l'appareil qui y est connecté. Dans ce cas:

Je = P/U, (A).

où P est la puissance active du consommateur, W.

U est la tension secteur, V.

Cette formule convient également pour déterminer le courant à tension alternative et constante.

Façons de mesurer la tension et le courant

Pour vérifier la conformité de la tension du secteur avec les exigences établies, ainsi que pour savoir combien d'ampères traversent l'un ou l'autre de ses éléments, divers appareils sont utilisés pour mesurer le courant et la tension.

Tournevis indicateur

L'appareil le moins cher qui vous permet de vérifier la présence de potentiel aux contacts de la prise est un tournevis indicateur ordinaire. Dans le même temps, il est impossible de savoir combien de volts sont appliqués entre les contacts.

tournevis indicateurs

Dans un réseau fonctionnant normalement, lorsque l'indicateur touche le contact de phase de la prise, la LED intégrée dans la poignée de l'indicateur de tension s'allume vivement ; lorsque vous touchez le fil neutre, il n'y a pas une telle lueur. Cette méthode ne peut être utilisée que pour déterminer la présence de tension dans le fil de phase.

INFORMATION UTILE:  Connexion de sortie HDMI

Ses inconvénients importants sont l'impossibilité de surveiller l'intégrité du conducteur neutre, l'amplitude de la tension, ainsi que la sensibilité de la précision de la mesure à l'influence du "pickup" créé par les champs magnétiques des fils électriques passant à proximité. Ainsi, l'indicateur peut briller même s'il n'y a pas de tension nominale sur le contact de phase de la prise.

Testeur

Un moyen plus précis de mesurer la tension consiste à utiliser des appareils spéciaux - des voltmètres (souvent des testeurs ou des multimètres sont utilisés pour mesurer plusieurs quantités : tension, courant, résistance, capacité du condensateur, etc.).

Testeur

Un tel appareil est connecté en parallèle au réseau (ses sondes sont insérées dans la prise en l'absence de consommateurs qui y sont connectés). À l'aide de tels appareils, vous pouvez savoir combien de volts de tension continue ou alternative sont appliqués aux contacts de la prise.

Le courant dans une prise peut être mesuré à l'aide d'un multimètre connecté en série avec le secteur comme un ampèremètre.

Important! Un appareil configuré pour mesurer le courant ne doit pas être connecté en parallèle au secteur. Cela peut échouer.

Pinces de mesure

Le principal inconvénient de l'utilisation d'un ampèremètre est la difficulté de le connecter. Par conséquent, dans de nombreux cas, une pince ampèremétrique peut être utilisée pour vérifier combien d'ampères circulent dans un fil. Le principal avantage de cet appareil est l'absence de nécessité d'ouvrir le circuit et d'éteindre l'équipement électrique lors de son utilisation.

pinces de mesure

Ainsi, parmi toutes les caractéristiques de l'électricité dans les réseaux électriques domestiques, les plus importantes sont la fréquence, la tension, ainsi que le courant nominal.

Vous pouvez savoir quel est le courant dans la prise à l'aide d'instruments de mesure ou de manière analytique à l'aide de la formule.

Électricité

Plomberie

Chauffage