Pour mieux finir les pentes des fenêtres en plastique : 4 options, avis d'expert

La dernière étape du processus d'installation de fenêtres modernes est la finition des pentes. Un profil épais, des fenêtres à double vitrage à plusieurs chambres et des raccords fiables offrent une excellente isolation thermique, mais l'interface entre le cadre de la fenêtre et le mur de l'appartement reste un endroit froid et peu attrayant. Si vous ne faites pas attention à cette zone, de la condensation, de la moisissure et la destruction des murs peuvent se produire. Par conséquent, découvrons quelles pentes conviennent le mieux aux fenêtres en plastique.

Pentes pour fenêtres en plastique

À quelles exigences les pentes doivent-elles répondre ?

Avant d'examiner les options d'encadrement de fenêtre, leurs avantages et leurs inconvénients, décidons de ce qui est requis de ces éléments.

Les pentes doivent :

  • Pas inférieur en termes de durabilité de la conception des fenêtres. Les fenêtres modernes à double vitrage sont conçues pour au moins 15 à 20 ans de fonctionnement. Les pentes doivent résister à pas moins de temps sans perte de qualités de base. Peu de gens aiment les refaire tous les deux ou trois ans.
  • Correspond au style général de la fenêtre, pour former un tout avec elle.
  • Maintenir ou même améliorer les performances des fenêtres en plastique.
  • Résister aux charges mécaniques et aux impacts des vantaux.
  • Soyez réparable si possible.

Options de finition de pente

Lors de la réparation d'un appartement dans un nouveau bâtiment ou lors du remplacement de fenêtres, vous devrez choisir comment finir les ouvertures après avoir installé des structures modernes avec des fenêtres à double vitrage.

Vous pouvez finir les pentes des fenêtres en utilisant les matériaux suivants :

  • plâtre;
  • cloisons sèches (GKL);
  • fibre de gypse (GVL);
  • panneaux en plastique.

conseillé

Stores enrouleurs

Volets roulants de type ouvert.

Se fixe directement sur le cadre, aucun perçage requis.

Parfaitement à l'abri du soleil et de la chaleur.

Ils ne prennent pas de place.

Beaucoup de couleurs et de tailles.

Prix ​​à partir de 600 roubles pour un ensemble complet. La livraison est gratuite à partir de 3 jours.

Pentes en plâtre

La technologie de fabrication consiste à installer des balises, à enduire les coins et à appliquer du plâtre. Après séchage, les pentes sont mastiquées, poncées et peintes. Il est extrêmement difficile de réaliser une isolation de haute qualité, car la connexion entre la solution et le mur est perdue.

Finition plâtre après finition

La finition d'une ouverture de fenêtre avec du plâtre présente les avantages suivants:

  • Polyvalence. Ce matériau est utilisé dans des pièces avec différents indicateurs d'humidité et de température.
  • Prix ​​démocratique. Le plâtre est un matériau peu coûteux, et il est également possible de faire des économies en réalisant soi-même les travaux.
  • Force. Les pentes en plâtre sont plus résistantes aux contraintes mécaniques par rapport aux autres types de finitions.
  • Pas de coutures. Peut-être le principal argument des partisans d'un tel revêtement: il n'est pas nécessaire de traiter en plus les joints et les interfaces des plans d'ouverture.
  • Possibilité de renouvellement et de réparation.

Processus de plâtrage

INFORMATION UTILE:  Enduit de pente de fenêtre à faire soi-même

Mais un certain nombre de graves lacunes ont conduit au fait que le plâtre est de moins en moins utilisé dans ce type de travail :

  • La durée et la complexité du processus. La finition prend un temps considérable: chaque couche du mélange de plâtre doit sécher.
  • Une grande quantité de poussière et de saleté, risque de rayer la vitre.
  • Faibles propriétés d'isolation thermique du plâtre. Ces pentes sont sujettes au gel en hiver, à l'apparition de condensation. De plus, lors de leur installation, il est nécessaire de couper la mousse d'un ou deux centimètres vers l'intérieur, ce qui affaiblit la couture thermo-isolante.
  • Détachement du cadre. Il est impossible de connecter fermement le plâtre et le cadre en PVC. Il n'y a pas de mastics avec une adhérence aussi bonne sur les deux matériaux. Cela conduit à la formation de fissures entre le bloc de fenêtre et la couche de plâtre.
INFORMATION UTILE:  Profil attenant pour les pentes de fenêtre

Les deux derniers inconvénients peuvent être éliminés en isolant l'ouverture avec de la mousse plastique avant le plâtrage et en utilisant un profilé de fenêtre adjacent avec un treillis de renfort.

INFORMATION UTILE:  Comment mastiquer les pentes des fenêtres?

Application de profil adjacent

Pentes de cloisons sèches

Pour leur fabrication, des morceaux de plaques de plâtre de la taille requise sont utilisés, qui sont vissés au cadre profilé ou collés sur les côtés de l'ouverture. Ensuite, la surface de la cloison sèche est apprêtée, enduite et peinte. Dans le cas du GKL laminé, aucune finition supplémentaire n'est nécessaire. L'espace entre le mur et les nouvelles pentes est isolé avec de la mousse de montage et de l'isolant.

Option cloison sèche

Il est plus facile et plus rapide de fixer le GKL que d'afficher un plan plat avec du plâtre. Mais n'oubliez pas qu'après l'installation, une finition fine est nécessaire, ce qui prendra plusieurs jours. Si vous utilisez du GKL laminé, l'installation des pentes se fait en une journée.

INFORMATION UTILE:  Pentes de cloisons sèches: installation à faire soi-même

Avantages de l'utilisation de cloisons sèches :

  • À bas prix.
  • Facilité d'installation. Nécessite les compétences les plus élémentaires en construction.
  • La possibilité de créer facilement des surfaces parfaitement planes.
  • Isolation supplémentaire.
  • Si une préparation pour la coloration et la peinture a été effectuée, une simple réparation, adaptée à une repeinture répétée.
  • Si vous utilisez une bonne peinture semi-brillante et brillante, vous pouvez laver les pentes à plusieurs reprises.
  • Lors de la finition et de la peinture, il ne nécessite pas l'installation de coins en plastique.

Fenêtres décorées de plaques de plâtre

conseillé

Volets roulants fermés

Volets roulants fermés.

Se fixe directement sur le cadre, aucun perçage requis.

Parfaitement à l'abri du soleil et de la chaleur.

Ils ne prennent pas de place.

Beaucoup de couleurs et de tailles.

Prix ​​à partir de 1 700 roubles pour un ensemble complet. La livraison est gratuite à partir de 3 jours.

INFORMATION UTILE:  Comment mastiquer les pentes des fenêtres?

Défauts:

  • L'impossibilité de coller solidement le matériau du talus et l'ossature PVC (comme pour la version plâtre). Cela conduit à l'apparition de fissures au niveau des compagnons.
  • Peur de l'humidité. Si les fenêtres «pleurent», sous l'influence des cloisons sèches condensées, même résistantes à l'humidité, s'effondrent progressivement, gonflent près du cadre. Indépendamment du GKL laminé ou peint. À en juger par les critiques, c'est la principale raison de ne pas utiliser GKL dans la fabrication de pentes.
  • Risque de déformation, de bosses et d'éclatement. Pourtant, la cloison sèche est un matériau plutôt fragile.

Fixation GKL à l'ouverture

Pour éviter l'étape de la finition fine, vous pouvez prendre des plaques de plâtre stratifiées au lieu de celles habituelles. Mais dans ce cas, vous devrez utiliser des coins spéciaux pour fermer les extrémités des feuilles.

Pentes en fibre de gypse (GVL)

La technologie de montage des pentes à partir de plaques de fibres de gypse est pratiquement la même que celle du montage de cloisons sèches, les avantages seront les mêmes. Dans le même temps, GVL est dépourvu des inconvénients de GKL: il est beaucoup plus solide et résistant, et sa variété résistante à l'humidité n'a pas du tout peur d'un environnement humide.

GVL après masticage et coloration

INFORMATION UTILE:  GKL ou GVL, quel est le meilleur : différences, quelle est la différence, que choisir ?

Avantages des pentes en fibre de gypse :

  • Installation assez simple.
  • Haute résistance et rigidité.
  • La possibilité d'une isolation de haute qualité.
  • Géométrie de construction idéale.
  • Longue durée de vie - plus de 10 ans.
  • Maintenabilité : un élément endommagé peut être facilement masticé et teinté.
  • Résistance à l'humidité.
  • La peinture est facile à nettoyer.
  • Tous les revêtements décoratifs peuvent être montés sur GVL : du papier peint aux carreaux.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir des fenêtres en plastique de haute qualité et ne pas surpayer : des conseils professionnels

Défauts:

  • Prix ​​relativement élevé (par rapport au GKL et au plastique).
  • Le besoin de finition.
  • Couper la fibre de gypse est plus difficile que les cloisons sèches.

Si, après l'apprêt et le masticage, les pentes GVL sont peintes avec une peinture au latex de haute qualité, elles peuvent être lavées sans crainte. Et une nouvelle peinture sera nécessaire au plus tôt dans 5 à 8 ans.

Réparation des pentes de GVL

Dans ce cas, les pentes ont été installées il y a plus de 8 ans. En cours de réparations esthétiques (avec la division de la pièce en deux parties), les pentes ont été partiellement mastiquées, poncées et peintes.Les travaux sur les pistes ont duré 2 jours, le coût des travaux est négligeable (par rapport à l'installation de nouvelles pistes - même par rapport à celles en plastique à petit budget). Les murs étaient également peints, donc aucun coin n'était nécessaire.

Pentes en plastique

Une autre façon d'obtenir des pentes esthétiques et fiables consiste à gainer l'ouverture avec des panneaux sandwich double face. Ils ont non seulement de bonnes propriétés d'isolation thermique, mais également une rigidité suffisante.

Finition de l'ouverture avec du plastique

Non recommandé utilisez des panneaux sandwich unilatéraux et des panneaux muraux décoratifs en plastique cellulaire mince pour finir l'ouverture de la fenêtre. Ils n'ont pas les qualités de résistance, de résistance à l'usure et d'isolation thermique nécessaires. Il est préférable d'utiliser des panneaux spéciaux pour la fabrication des pentes.

Plastique cellulaire, qui ne convient pas pour la finition de l'ouverture de la fenêtre

INFORMATION UTILE:  Choisir le meilleur rebord de fenêtre pour les fenêtres en plastique (prix)

C'est la finition plastique qui gagne de plus en plus en popularité. Le matériau des pentes s'harmonise non seulement visuellement avec le cadre de fenêtre en PVC, mais y est également solidement fixé au moyen de mastics spéciaux. Cette méthode de finition de l'ouverture présente d'autres avantages :

  • Bas prix.
  • Une surface lisse qui conserve ses propriétés pendant de nombreuses années et ne nécessite pas de finition supplémentaire ni d'entretien régulier.
  • Pas d'écarts ni de différences de température grâce à l'utilisation du même matériau à partir duquel le cadre est fabriqué.
  • Isolation thermique supplémentaire qui renforce le point faible de l'ouverture de la fenêtre - la couture entre le cadre et le mur de la pièce.

Pente d'un panneau sandwich dans une section

  • Rapidité d'installation. Les pentes en plastique sont montées plus rapidement que les cloisons sèches et encore plus de plâtre.
  • La quantité minimale de saleté et de poussière face au plastique.
  • 100% résistance à l'humidité.
  • Il est possible de remplacer une partie de la pente en cas de dégradation.
  • Le cadre recouvrant le contour extérieur protège de manière fiable la jonction du papier peint et de l'ouverture de la fenêtre.

Plastique bleu avec cadre

Moins :

  • Sensibilité aux dommages mécaniques.
  • Impossibilité de réparation locale. En cas de casse, vous devrez changer tout le panneau.
  • Mauvaise qualité des éléments supplémentaires, tels que les coins. Souvent, ces petites pièces sont en plastique recyclé, qui jaunit avec le temps et se détache sur le fond des pentes blanches comme neige.

Version en plastique avec des coins de mauvaise qualité, toujours blancs

  • Incompatibilité intérieure. Le plastique brillant n'aura pas l'air naturel dans une pièce de style classique, ainsi que dans toute autre direction de conception utilisant des matériaux naturels.
INFORMATION UTILE:  Stores sur fenêtres en plastique: installation à faire soi-même

Pour que d'autres n'ajoutent pas à ces lacunes des pentes en plastique, vous devez choisir correctement le matériau, guidé par deux règles principales:

  1. Les panneaux doivent être en plastique vierge. Seuls ces produits sont absolument inoffensifs même lorsqu'ils sont chauffés au soleil et ne jauniront pas après un an.
  2. La couche de PVC doit être suffisamment épaisse. Cela aidera à éviter d'endommager les pentes.

Lorsque vous choisissez entre un plastique mat et brillant, vous devez tenir compte du fait que les taches et les empreintes digitales sont plus visibles sur une surface brillante. Les panneaux mats ont un aspect plus naturel et ressemblent à des pentes peintes classiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage