Installation de spots dans des cloisons sèches

Les structures de plafond en plaques de plâtre abaissent légèrement le niveau du plafond et, dans certains cas, les lustres standard semblent volumineux et peu organiques. L'installation de projecteurs dans des cloisons sèches au plafond sera la meilleure solution pouvant être utilisée à la fois indépendamment et en combinaison avec un luminaire central. Un groupe de dispositifs d'éclairage ponctuel vous permettra de délimiter l'espace, de mettre en valeur certaines zones de la pièce, d'éclairer uniformément la pièce et de créer des effets intéressants au plafond.

Nous montons l'éclairage ponctuel au plafond de GKL

Types de projecteurs

Des projecteurs conçus pour plafonds en plaques de plâtresont classés selon plusieurs paramètres. Par type d'installation, on distingue les types suivants :

  • intégré - inséré dans un trou du plafond, après l'installation, seule la partie décorative est visible;
  • aérien - monté sur une surface solide, un trou dans la cloison sèche est fait uniquement pour les fils.

Structurellement, les lampes sont :

  • fixé;
  • rotatif.

Dans les dispositifs d'éclairage ponctuel, différents types de lampes sont utilisés :

  • halogène;
  • LED;
  • luminescent;
  • lampes à incandescence avec réflecteur miroir.
INFORMATION UTILE:  Suspension directe pour cloison sèche et avec traction : usine et maison

Chacun les choisit à sa discrétion, guidé par l'économie, le prix et d'autres facteurs. Les plus efficaces sont les lampes à LED, mais beaucoup sont rebutées par le prix. Cependant, si vous prenez des lampes auprès de fournisseurs et de fabricants réputés, elles sont rentables car elles sont durables et émettent le moins de chaleur. Les plus inefficaces sont les lampes à incandescence : elles deviennent très chaudes et « consomment » le plus d'électricité, bien qu'elles soient moins chères que les autres.

Variétés de spots

Placement des luminaires au plafond

Les luminaires Spot peuvent être placés au plafond de plusieurs façons.

  1. En rangées droites le long d'une ligne perpendiculaire à la fenêtre, avec un pas de pas plus de 80-100 cm et à une distance d'environ 60 cm du mur.
  2. Dans un motif en damier. La méthode est bien adaptée aux pièces à vivre et leur fournit un éclairage complet.
  3. Eclairage périphérique. Bien adapté comme éclairage supplémentaire en présence d'un lustre central. La distance entre les lampes est de 80 cm et la distance des murs est de 40 cm.

Les schémas ci-dessus peuvent être combinés les uns avec les autres.

Dispositions de rétroéclairage

Préparation de l'installation

Lors de l'aménagement du plafond, il est nécessaire de commencer l'installation des projecteurs immédiatement après l'installation du cadre sous la cloison sèche.

  • Tout d'abord, une disposition des appareils d'éclairage est établie.
  • être posé câblage. Il est pratique de le faire au plafond, après y avoir fixé des clips spéciaux qui maintiennent le câble tendu.

Clip pour ondulation

  • Les conducteurs du câble descendent jusqu'aux lampes. La connexion s'effectue via les contacts des bornes.

Il est possible de poser le câblage à travers les trous des profilés, s'ils sont prévus dans la conception. Il n'est pas recommandé de les couper vous-même, afin de ne pas desserrer le support de plafond.

Quelques conseils :

  1. Pour l'éclairage, il est pratique de poser un câble flexible à trois conducteurs d'une section de 1,5 mm2.
  2. Les sources lumineuses puissantes ne sont pas recommandées. Des modèles économiques de lampes sont sélectionnés, dont l'intensité lumineuse est équivalente à celle des lampes à incandescence d'une puissance de 35 à 40 W.
  3. La possibilité de remplacer rapidement le luminaire vous permet de choisir l'appareil le plus adapté en termes de puissance, de température de couleur et d'angle de diffusion à l'avenir.
INFORMATION UTILE:  Combien pèse une plaque de cloison sèche: tableau des dimensions, surface et poids

Câble souple 3 x 1,5

Câblage

Les fils sont posés sur les lampes dans le tuyau ondulé.

La boîte de jonction doit être située dans un endroit accessible afin que vous puissiez vérifier ultérieurement l'état du câblage qui la traverse.Cela ne fait pas de mal non plus de poser un câble de secours à partir de celui-ci dans une ondulation séparée au cas où le fil défectueux serait remplacé à l'avenir. Bien que le plafond soit recouvert de cloisons sèches, le câble sera accessible par des trous dans le plafond et pourra être tiré vers n'importe quel luminaire.

Faire le bon câblage

Si un câble résistant au feu est utilisé, il n'est pas nécessaire d'utiliser une ondulation. Mais encore, il est recommandé de l'installer au moins à l'entrée de l'espace interplafond. À travers le tuyau ondulé, il est pratique de retirer les fils qui sont sortis du support et d'en insérer de nouveaux, il doit donc être placé en ligne droite à partir de la boîte de jonction.

La connexion est parallèle partout : il sera donc facile de retrouver une ampoule grillée. Lorsqu'il est connecté en série, la panne d'une lampe entraîne l'arrêt des autres.

Des lampes basse tension sont souvent utilisées : 12 V et 24 V. C'est sûr, mais une alimentation supplémentaire est nécessaire. Il est préférable de le placer quelque part en dessous ou dans une niche de plafond cachée pour faciliter l'entretien.

Plafond en plaques de plâtre à plusieurs niveaux avec câblage préparé pour un éclairage ponctuel

Important! Même avant d'installer le GKL, il est nécessaire de vérifier l'état de fonctionnement du câblage, qui peut échouer lors de l'installation.

Comment percer des trous dans les cloisons sèches pour les lumières ?

Le marquage des appareils d'éclairage sur les plaques de plâtre (GKL) est effectué avant la fixation au cadre. Une fois toutes les feuilles fixées, vous pouvez ajuster l'emplacement des luminaires afin qu'ils soient placés uniformément au plafond. Cela n'affectera pas la qualité de leur connexion au câblage, car les fils sont posés avec une marge.

Les trous dans les cloisons sèches sont découpés à l'aide d'une perceuse avec une couronne spéciale. Cela peut être fait avec un couteau de bureau, mais la qualité sera pire. Les bords du trou doivent être traités avec un apprêt.

INFORMATION UTILE:  Coupe-profil pour cloisons sèches: avantages, comment travailler

Les trous dans la plaque de plâtre pour les lampes peuvent être percés à l'aide d'une perceuse circulaire avec des fraises - ballerines

Installer un spot au plafond

L'installation des projecteurs dans les cloisons sèches se fait lorsque le revêtement de finition a déjà été appliqué au plafond. Les travaux doivent être effectués avec soin afin que le revêtement décoratif reste intact.

  • Le câblage est mis hors tension, après quoi ses extrémités sont tirées à travers les trous de la cloison sèche et connectées aux borniers ou aux pinces des projecteurs. Pour ce faire, la cartouche est détordue et séparée du corps. Deux fils conducteurs - phase et neutre - sont connectés au bornier de la cartouche.
  • Les antennes à ressort sont fixées sur le corps de la plupart des lampes. Ils sont réunis et les luminaires sont insérés dans la cloison sèche à travers les trous du plafond. Les ressorts écartent les antennes et pressent le corps contre la cloison sèche par l'arrière.
  • La cartouche est retirée par le trou du boîtier et connectée à la lampe.
  • Ensuite, il est inséré dans le corps et fixé avec un anneau de retenue.
  • Avant la fixation finale, mettez sous tension et vérifiez le fonctionnement de la lampe.

La méthode de montage des luminaires peut varier. Avant de les installer, vous devez lire les instructions, où toutes les opérations doivent être décrites en détail.

Installation et connexion de la lampe

Noter! Toutes les lampes sont connectées en parallèle avec une boucle. Le fil principal n'est pas coupé, mais reste solide, à l'exception de l'isolation retirée aux points de connexion. Cela laisse une marge du câble d'alimentation pour d'éventuelles connexions ultérieures.

Les fils sont connectés par soudure (la torsion n'est pas autorisée) avec une isolation ultérieure.

Les schémas d'allumage des lampes peuvent être différents. Pour connecter des sections individuelles, appliquez interrupteurs à deux et trois groupes.

Conclusion

Il est tout à fait possible d'installer un spot encastré de vos propres mains. Il est important de suivre deux règles de base: la distance entre elles ne doit pas dépasser 1 m et la puissance des ampoules est choisie pour être moyenne, ce qui n'entraîne pas de surchauffe du système électrique et du plafond.

Électricité

Plomberie

Chauffage