Sols 3D dans la salle de bain et les toilettes : 9 photos, prix, technologie

Les sols de salle de bain 3D sont une solution originale de design moderne. Un tel sol est une couche avec une image photographique, qui crée un effet tridimensionnel lorsqu'elle est vue sous un certain angle.

Les revêtements de sol avec une image en trois dimensions semblent inhabituels dans n'importe quelle partie de l'appartement, mais le plus souvent, ils sont fabriqués dans la salle de bain. En raison de la petite surface de la pièce, leur coût est faible et un motif inhabituel transforme toute la pièce.

Planchers autonivelants volumétriques pour la salle de bain

Propriétés du sol 3D, avantages et inconvénients

En termes de fonctionnalité, les sols 3D répondent à toutes les exigences applicables aux sols de salle de bain. Leurs principales propriétés positives :

  • résistance à l'humidité;
  • hygiène;
  • durabilité;
  • facilité d'entretien;
  • esthétique.

Pour créer l'effet désiré, des carreaux 3D fabriqués à l'aide de la technologie des microlentilles peuvent également être utilisés. Un motif protégé par un revêtement transparent spécial est appliqué sur des carreaux ordinaires. Son inconvénient par rapport au sol autonivelant est qu'un tel revêtement a des coutures dans lesquelles les microbes se multiplient. Le revêtement polymère est une surface solide, il est donc plus hygiénique.

Le revêtement 3D se compose de plusieurs couches de polymères spéciaux. Ils sont appliqués sur la surface à l'état liquide, c'est pourquoi ces sols sont appelés autonivelants. Sous la dernière couche transparente se trouve une image photo.

L'un des principaux avantages du revêtement de sol 3D est sa non-toxicité. Les polymères à partir desquels il est fabriqué sont sans danger pour les adultes et les enfants. De plus, ils résistent à l'abrasion, de sorte que le motif sur le sol durera de nombreuses années.

Les sols 3D à la mode d'aujourd'hui ont gagné en popularité, ce n'est pas par hasard

En regardant la photo, on pourrait penser qu'une telle surface serait glissante. Mais ne vous inquiétez pas : les sols 3D ne glissent pas. Ceci est particulièrement important pour la salle de bain, où une humidité et une eau constamment élevées pénètrent souvent sur le sol. De plus, ils ne laissent pas passer l'humidité, ce qui signifie que la probabilité d'inonder les voisins par le bas est extrêmement faible.

INFORMATION UTILE:  Siphons plats pour l'évier au-dessus de la machine à laver

Il y a aussi des inconvénients à une telle couverture :

  1. Le coût élevé des matériaux et des travaux.
  2. La surface après le coulage sèche pendant une semaine.
  3. Démontage complexe du revêtement.
  4. Des outils spéciaux sont nécessaires pour le nettoyage.

Avant d'installer un tel revêtement de sol dans votre salle de bain, vous devez en peser le pour et le contre. Il est également nécessaire de trouver un maître compétent capable d'effectuer tout le travail avec une qualité élevée. Après tout, retravailler et démonter le revêtement coûtera plus cher que de le poser.

Un revêtement de sol aussi spectaculaire ne convient pas à tout le monde.

conception de sol 3d

Les entreprises de construction proposent une variété de conceptions et d'images prêtes à l'emploi qu'elles peuvent personnaliser. Par conséquent, la première étape dans l'aménagement d'un sol de salle de bain 3D consiste à choisir une image.

Il faut se rappeler que l'image doit occuper au moins les 2/3 de tout l'étage. Habituellement, il est situé près de la baignoire ou de la douche. Si la pièce a un mur libre, le dessin peut être placé à proximité.

Options d'images :

  • Habitants de la mer. Étant donné que la salle de bain est principalement associée à l'eau, aux étangs et à la mer, des images de poissons, coquillages, étoiles de mer seront appropriées. Souvent, une image de dauphins ou de requins est appliquée sur la surface du sol. Les images avec de petits poissons conviennent également, mais elles ne seront pas aussi impressionnantes. Vous pouvez également choisir une intrigue fabuleuse, par exemple un poisson rouge.

Le sol avec une image tridimensionnelle des habitants de la mer profonde est particulièrement populaire.

  • surfaces naturelles. La deuxième association avec les procédures de l'eau est la plage. Vous pouvez représenter du sable ou des cailloux sur le sol, vous vous sentirez alors aussi reposé après avoir pris un bain qu'en vacances. L'herbe verte sous vos pieds aura l'air très fraîche et inhabituelle dans la salle de bain.

Plage dans la salle de bain

  • Une dispersion de petits objets. Cette option est plus adaptée à l'espace conceptuel.Si vous avez une conception de salle de bain non standard, vous pouvez placer une image de pièces de monnaie, de boutons, de perles et de feuilles sèches sur le sol. L'option la plus intéressante consiste à décomposer ces objets et à les remplir de polymère. Ainsi, votre salle de bain aura l'air encore plus inhabituelle.
INFORMATION UTILE:  Installation d'un plancher chauffant infrarouge sous le carrelage

Certains petits objets peuvent constituer une excellente alternative au motif 3D sous le pied.

  • Abstraction. Si la conception de votre salle de bain est faite dans l'un des styles modernes, les dessins abstraits ou les graffitis seront plus beaux sur le sol.

Dans tous les cas, le motif sur le sol doit être combiné en couleur et en style avec toute la pièce. Il est préférable de réfléchir à la composition lors du choix d'un design de salle de bain.

Technologie d'installation à faire soi-même

L'installation d'un sol 3D dans une salle de bain ou des toilettes est mieux commandée auprès de spécialistes, car il s'agit d'un travail assez compliqué qui nécessite certaines qualifications. Si vous décidez de réaliser vous-même un tel revêtement sur le sol, étudiez d'abord les instructions et les photos.

Nuances technologiques de la création d'un sol 3D par vous-même

Les outils et matériaux suivants sont nécessaires :

  • mélangeur de construction ou perceuse avec une buse;
  • racle - un outil pour niveler le sol;
  • rouleaux, pinceaux et spatules;
  • clous de peinture;
  • mélange de polymères.

Étapes de travail :

  • Nettoyez la surface avec un aspirateur de chantier.
  • En présence de fissures et d'irrégularités, éliminez-les avec du mastic.
  • Apprêter la surface, laisser sécher.
  • Saupoudrer une fine couche de sable de quartz sur l'apprêt pour une meilleure adhérence du revêtement à la base.
  • Collez un ruban amortisseur au bas des murs autour du périmètre de la pièce.
  • Diluer le mélange pour revêtement 3D selon les instructions sur l'emballage. Respectez bien les proportions pour un résultat de qualité. N'oubliez pas que le mélange est conçu pour un certain temps, pendant lequel il doit être versé.
  • Remplissez les sols 3D de la salle de bain avec un mélange de polymères. Dans une heure, ça va saisir, et il sera possible de coller un dessin de bannière sur la surface.

Une image correctement sélectionnée aura l'air très réaliste.

  • Appliquez une couche de fixation transparente sur le dessus et, après séchage, un vernis protecteur.

Les sols de la salle de bain doivent être coulés en bandes, du mur du fond à la sortie.

Coût des travaux

En théorie, ce travail semble facile. Mais si vous ne l'avez jamais rencontré, vous pouvez faire des erreurs, il est donc préférable de commander un sol 3D dans la salle de bain auprès de spécialistes.

INFORMATION UTILE:  Comment améliorer l'apparence de la salle de bain : cacher les tuyaux

Le coût des travaux est également affecté par la superficie de la pièce et la technique d'application du dessin. Le fait est qu'une image 3D peut être créée à l'aide d'une bannière prête à l'emploi ou peinte sur place avec des peintures polymères. La deuxième option est beaucoup plus difficile et coûteuse.

Le prix au mètre carré du revêtement fini dépend de la superficie de la salle de bain

Le coût moyen de la couverture 3D à Moscou est de 5 000 à 7 000 roubles. pour 1 m² m (comprend les matériaux et l'installation), à Saint-Pétersbourg - à partir de 4 500 roubles. pour 1 m² M.

Noter! Le prix d'un sol 3D dépend de la superficie de la pièce : plus il est grand, moins 1 mètre carré de revêtement fini coûtera.

Le sol de salle de bain 3D est un revêtement durable, sûr et hygiénique qui vous durera 20 ans. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou commander l'installation auprès des maîtres. Dans tous les cas, votre salle de bain sera transformée.

Électricité

Plomberie

Chauffage