Différents types de peinture murale

Certaines personnes pensent que les murs peints dans un appartement sont ennuyeux. En effet, peindre les murs dans des couleurs discrètes, la simplicité et la sévérité des surfaces unies ne conviennent pas à tout le monde. Heureusement, les matériaux de peinture modernes ouvrent des possibilités infinies pour incarner votre imagination sur les murs et créer votre propre design unique.

peindre les murs

Il est souvent difficile de trouver beau, intéressant fond d'écran avec un motif et une palette de couleurs appropriés, en harmonie avec l'intérieur. Mais même si cela réussit, vous comprenez toujours au fond de vous qu'ils ne sont pas les seuls de leur espèce. Vous pouvez rendre une pièce unique et expressive, mais en même temps confortable, à l'aide de couleurs et d'un design réfléchi.

Options de peinture murale

Une variété de peintures modernes vous permet d'expérimenter à la fois la couleur et la texture des murs. Un effet inhabituel peut être obtenu en utilisant des compositions de peinture qui ont des propriétés inhabituelles pour beaucoup.

Peinture texturée

Peindre avec un spécial peinture texturée vous permet d'imiter une variété de surfaces allant de la pierre naturelle et du tissu à la peau d'orange. Il existe plusieurs types de peinture texturée :

  • "Relief" est la peinture la plus facile à appliquer, vous permettant d'obtenir n'importe quel effet à l'aide de différents outils. Se compose de polymères acryliques avec l'ajout de miettes de quartz.

soulagement

  • "Mizuri" est une peinture très plastique en raison de l'ajout d'amidon, et vous permet de créer des options de texture étonnantes.

mizuri

  • "Cire de Marseille" - peinture imitant un enduit de pierre ou de liège, enduite de cire après application au mur. Cela rend le revêtement résistant à l'humidité et lavable.

Cire de Marseille

  • Atacama est une peinture à base d'acrylique entrecoupée de sable de quartz et de pigments métalliques qui créent un effet de réflexion de la lumière. Imitation du velours irisé.

atacama

Diviser un mur horizontalement

L'option la plus simple pour décorer les murs avec de la peinture de différentes couleurs est horizontale zonage. Il existe plusieurs techniques standard pour cette option de conception :

  • Le mur est divisé en deux parties, une couleur plus foncée est utilisée pour peindre la partie inférieure, une plus claire est prise pour la partie supérieure. Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison de couleurs: contrastées, proches ou nuances de la même couleur. Si la frontière entre les couleurs est à une hauteur d'un mètre ou d'un tiers de la hauteur du mur, une telle division créera un effet visuel de haut plafond.
INFORMATION UTILE:  Tailles des lavabos et éviers dans la salle de bain

division horizontale

  • Une bande continue est dessinée le long du périmètre de la pièce. Il est préférable de le rendre plus foncé que la couleur principale des murs et de le placer au niveau des yeux. La largeur optimale est d'environ un demi-mètre.

Rayures horizontales

  • Des bandes horizontales plus étroites peuvent être utilisées. Cette méthode aidera à agrandir visuellement une pièce étroite. Mais vous devez vous rappeler que le plafond semblera plus bas.

fines rayures horizontales

Pour obtenir une ligne lisse ou une bordure entre les couleurs, vous pouvez utiliser du ruban adhésif.

dégradé ou ombre

La peinture dégradée des murs de l'appartement implique la création d'une transition en douceur des nuances de la même couleur. Plus près du sol se trouve une teinte plus foncée, qui devient plus claire à mesure qu'elle s'approche du plafond. Vous pouvez choisir l'une des façons de créer un mur ombré.

pente

  • Des nuances de la même couleur sont appliquées sur le mur en bandes, de bas en haut, d'une bande sombre à une plus claire. Ensuite, les bordures sont ombrées, créant ainsi un effet aéré. Cette technique peut jouer un rôle clé dans la création d'un design de pièce sophistiqué.

option de dégradé de couleur

  • Il sera complètement différent pente, qui suggère des limites claires et nettes de nuances proches. Il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement des rayures horizontales ici. Il peut s'agir de lignes brisées ou même de motifs.

dégradé clair

Rayures verticales

Une excellente solution pour une pièce avec un plafond bas serait de créer des rayures verticales de différentes couleurs. Les rayures peuvent être de n'importe quelle largeur : à la fois identiques et différentes.

Rayures verticales

Peindre les murs de vos propres mains en utilisant cette méthode nécessite de la patience et de la précision. Les bords des bandes sont marqués avec du ruban adhésif. Les tons clairs sont utilisés en premier, puis vous pouvez passer aux tons plus foncés. Une fois la première couleur sèche, le ruban adhésif est retiré et recollé à un nouvel endroit, puis la couleur suivante est appliquée.

peindre les rayures

Vous pouvez non seulement alterner différentes couleurs, mais aussi créer des rayures avec différentes textures.

Sélection des éléments intérieurs

Une technique intéressante utilisée dans la décoration intérieure, qui s'applique également à la peinture des murs, est la sélection de sections individuelles et de détails intérieurs. Plusieurs méthodes de sélection sont utilisées :

  • "Accent sur le mur", lorsqu'une surface, généralement opposée à l'entrée de la pièce, est peinte d'une couleur différente de la couleur du reste des murs. Le plus souvent utilisé dans la conception des salons et des chambres.
INFORMATION UTILE:  Panneau au mur: comment le fabriquer soi-même à partir de pierres, de bois, de papier peint et de plâtre?

accent sur le mur

  • Sélection contrastée de niches et d'arcs. La coloration des plans situés au fond de la niche dans une couleur plus foncée aide à souligner le relief et à ajouter du volume.
  • Couleur panneau - peindre une partie du mur dans une couleur différente, ce qui vous permet d'en faire un objet distinct de l'intérieur. Récemment, il est devenu une tendance populaire dans la conception résidentielle.

panneau de couleur

Ornement

Au lieu d'un panneau, vous pouvez utiliser une décoration murale avec un ornement, par exemple à partir de formes géométriques. Tous les cercles, losanges, lignes brisées, vagues auront fière allure. Le processus de mise en œuvre d'une telle option sera assez laborieux, mais le résultat sera très efficace.

ornement

Peinture artistique

La réception la plus impressionnante a toujours été considérée peinture artistique surfaces. En fait, il s'agit de la création d'une œuvre d'art sur le mur. Cette option de conception nécessite du goût et des capacités artistiques, elle ne convient donc pas à tout le monde.

peinture artistique

option peinture d'art

dessin au pochoir

Contrairement à la peinture, la décoration murale au pochoir est à la portée de tous. Les pochoirs peuvent être achetés, vous pouvez créer les vôtres. Les dessins réalisés à l'aide d'un pochoir se distinguent par des lignes nettes et claires et complètent parfaitement l'intérieur.

dessin au pochoir

Peinture "sous le papier peint"

En raison de la disponibilité de produits spéciaux rouleaux en relief la peinture à faire soi-même des murs «sous le papier peint» est devenue disponible. Lorsque vous voyez des murs peints de cette manière, il peut sembler que cette technique est très compliquée. En fait, un motif qui ressemble à un motif de papier peint est très facile à obtenir. Un rouleau gaufré en caoutchouc ou en silicone est doucement déroulé sur un mur peint dans la couleur de fond. Une couleur de peinture différente est utilisée pour le dessin. L'avantage d'une telle peinture sur le papier peint est la durabilité et la praticité.

peinture de papier peint

Le choix de la couleur pour peindre les murs dans différentes pièces

Chambre

Couleur des murs dans la chambre devrait aider à se détendre et à se détendre. Il est préférable de choisir des couleurs pastel douces. De plus, mieux vaut privilégier les couleurs chaudes et les teintes claires.

Salon

Les concepteurs recommandent de choisir des couleurs neutres ou modérément vives pour le salon ou le hall. La palette de couleurs doit évoquer des émotions positives, mais en même temps calmer et créer du confort. C'est dans cette pièce que les décorations sous forme de peintures murales, soulignant les zones d'accent sont particulièrement appropriées. Cependant, si vous devez attirer l'attention sur d'autres éléments décoratifs de l'intérieur, vous pouvez peindre les murs dans une couleur pastel douce.

INFORMATION UTILE:  Le bas-relief, qu'est-ce que c'est ? Bas-relief dans le décor de l'appartement, au plafond et sur les murs

Enfants

Lors du choix conception de chambre d'enfant les préférences de l'enfant doivent être prises en compte. Les rayures et les motifs seront de mise dans cette pièce, les dessins au pochoir et les peintures animeront à merveille les murs.

pour enfants

Cuisine

En raison des conditions extrêmes auxquelles tous les papiers peints ne peuvent pas résister, cuisine - le premier candidat pour peindre les murs. Le matériau à peindre doit être choisi de manière appropriée, avec une bonne résistance à l'humidité. Les couleurs peuvent être n'importe quoi, des pastels aux brillants flashy. L'orange et le rouge contribuent à un bon appétit, le rose et le gris, au contraire, le diminuent. Les tons sombres et chauds rendent la cuisine plus confortable, mais réduisent la pièce, les tons clairs et froids agrandissent l'espace.

peinture murale cuisine

Électricité

Plomberie

Chauffage