Comment coller des baguettes au plafond

Afin de donner à la pièce un aspect esthétique fini après réparation, vous devez disposer correctement la jonction du plafond et des murs. Auparavant, ce problème était résolu à l'aide de bordures - des bandes de papier collées au sommet du mur, garnies de papier peint. Maintenant, utilisez de plus en plus souvent des plinthes de plafond ou des baguettes. Avec une installation simple, ils ont un potentiel beaucoup plus large dans la conception de la pièce. Ce travail peut être effectué indépendamment si vous savez comment coller correctement les baguettes au plafond.

Coller une baguette au plafond

Quels sont les avantages d'utiliser des moulures de plafond?

Outre la capacité d'organiser magnifiquement et harmonieusement la transition des murs au plafond, les baguettes présentent également un certain nombre d'avantages, notamment:

  • À bas prix.
  • Le choix le plus riche de formes, de tailles et de configurations.
  • Peut être utilisé avec tout type de revêtement de plafond.
  • Flexibilité - vous permet de masquer les défauts et les irrégularités du mur.
  • Facilité de travail d'installation.

Avantages d'utiliser des moulures de plafond

Variétés de baguettes

Les filets sont fabriqués à partir des matériaux suivants :

  • Styromousse ou polyuréthane. Les types de plinthes de plafond les plus couramment utilisés. Ils ont acquis une immense popularité en raison de leur faible coût et de leur polyvalence.
  • Plastique. Ces baguettes sont collées sous un plafond tendu, utilisé pour la finition de surface avec des panneaux en PVC. Lisez les règles d'installation des plinthes en plastique pour le plafond. ici.
  • aluminium. Un type assez coûteux de moulures de plafond. Les principaux avantages sont la solidité et la durabilité. Ils sont rarement utilisés dans les appartements, généralement lors de la finition dans un style high-tech. Le plus souvent, ces éléments intérieurs se trouvent dans les locaux de bureaux.
  • Gypse. travail de stuc de ce matériau nécessite une hauteur sous plafond d'au moins trois mètres, de sorte que les baguettes de gypse peuvent rarement être vues dans les appartements.
  • arbre. Mieux combiné avec un plafond en bois. Assez cher, plus difficile à installer, mais le résultat en vaut le coût.

Frise de plafond figurée avec imitation de stuc

En plus du matériau, les baguettes diffèrent par leur forme, leur taille et leur motif. Dans les pièces décorées dans des styles modernes, les moulures simples sont plus courantes. Mais si l'idée du créateur l'exige, vous pouvez facilement en trouver des bouclés.

INFORMATION UTILE:  Est-il possible de faire un plafond tendu dans la salle de bain ?

Travail préparatoire

Sans préparation, il est impossible de fixer correctement et en toute sécurité une baguette. Par conséquent, un minimum de travaux préliminaires est requis.

Les professionnels conseillent d'abord de monter des filets, puis de procéder ensuite au papier peint. Cela s'explique simplement: il est plus pratique de combler les interstices et les joints entre les éléments et de peindre les plinthes sans craindre d'abîmer le papier peint.

Procédure:

  1. murs inégaux nivelé avec du plâtre ou du mastic. Cela est particulièrement vrai s'il est prévu d'installer des filets en bois ou en gypse. Lors de l'utilisation de baguettes souples, une couche d'apprêt suffit à éliminer les irrégularités.
  2. L'apprêt est effectué après le nettoyage des surfaces de la poussière et de la saleté.

Amorçage de la surface de travail

Si le revêtement de plafond est déjà peint, vous ne pouvez pas l'amorcer. Mais il vaut mieux peindre le plafond et les filets en même temps.

Comment fixer des baguettes au plafond?

Il existe plusieurs façons de coller les plinthes de plafond. Le choix de la méthode dépend du matériau à partir duquel ils sont fabriqués et de la nature de la surface du plafond.

  • Pour le mastic de finition. Non seulement il fixe solidement l'élément, mais il comble également les petites fissures au niveau des joints ou aux endroits où la baguette s'adapte contre le mur.

Conseils. Pour assurer une fixation plus fiable, vous pouvez ajouter un peu de colle PVA au mastic.

  • Avec l'aide de diverses compositions adhésives. Il peut s'agir d'ongles "Moment", "Titanium" ou liquides. La dernière colle est bonne car la composition se saisit presque instantanément, ce qui signifie que vous n'avez pas à maintenir la pièce dans la position souhaitée pendant longtemps.

Le choix de la colle doit être fait avec soin : elle doit être compatible avec la matière de la baguette.Ainsi, pour les filets de mousse dans la composition adhésive, il ne devrait pas y avoir beaucoup de solvant.

  • Sur adhésif acrylique. Il convient bien aux plinthes légères en bois ou en mousse.
  • Pour mastic silicone. Fournit une bonne fixation, mais il convient de noter que la surface sur laquelle il est appliqué ne peut pas être peinte. Par conséquent, il est nécessaire de travailler avec la composition aussi soigneusement que possible ou de choisir une autre méthode de fixation du socle.
  • Pour vis autotaraudeuses. Ils sont fixés aux murs avec des baguettes en bois massif ou en aluminium.
  • À l'aide d'agrafes ou de vis à bois. C'est ainsi que des produits en plastique sont fixés aux rails, encadrant le plafond suspendu en panneaux de PVC.
INFORMATION UTILE:  Variantes de peinture artistique des murs et des plafonds

Vous pouvez utiliser de la colle et du mastic

Calcul de la quantité

Avant même d'acheter le matériel, vous devez décider du nombre de baguettes. Leur longueur standard est de 2 mètres. Par conséquent, il est nécessaire de mesurer soigneusement le périmètre de la pièce et de calculer le nombre de filets requis. Habituellement, 2-3 planches sont prises en réserve, compte tenu du mariage possible lors de la coupe.

trancher

Considérez les règles de base pour couper une baguette.

  • Couper les filets avec une bonne scie à métaux. Seuls quelques professionnels sont capables de le faire avec un couteau bien aiguisé.
  • Le moment le plus difficile lors de l'installation est le montage des angles intérieurs ou extérieurs. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une fixation standard - une boîte à onglets, avec laquelle un angle de 45 ° est obtenu sans problème.

Outil spécial pour couper - boîte à onglets

  • Si les murs de l'appartement ne sont pas situés à angle droit les uns par rapport aux autres, le réglage est effectué manuellement et les éventuels défauts sont colmatés avec du mastic.

Les maîtres recommandent de mesurer et de couper les baguettes pendant le processus d'installation et de ne pas les préparer à l'avance. Donc moins de risque de se tromper et de gâcher le filet.

Balisage, fonctionnalités d'ancrage

Sur le mur, il est souhaitable de tracer une ligne le long de laquelle la partie inférieure de la planche doit être située. Cela aidera à coller les moulures uniformément. Son application est obligatoire s'il est prévu que les baguettes soient placées de manière à laisser un espace entre elles et la surface du plafond. Souvent, un éclairage LED y est placé, ce qui non seulement décore, mais agrandit également visuellement la pièce.

balisage

Avant le collage, les bandes sont appliquées au mur et vérifiées pour voir si elles sont coupées correctement.

Noter! La longueur d'une baguette ne suffit pas pour le mur d'une pièce, même petite. Le plus souvent, les bandes sont simplement appliquées les unes aux autres. Mais les professionnels conseillent de les amarrer en coupant à un angle de 45 °, comme le montre la photo. Ainsi, la jonction sera moins visible.

Amarrage des fragments de baguette

Processus de collage

Coller les baguettes comme suit :

  • Commencez l'installation à partir du coin situé le plus près de l'entrée de la pièce. Ensuite, ils continuent, se déplaçant le long du périmètre de la pièce, mesurant et coupant les planches à tour de rôle.
  • La composition adhésive ou le mastic est appliqué sur les baguettes avec une spatule en excès, qui est retirée immédiatement après la fixation avec un chiffon humide.

Conseils. Lorsque vous travaillez avec des filets en matériau souple, il est préférable de les presser avec vos paumes et non avec vos doigts : de cette façon, il y a moins de risque de laver la surface de la planche.

  • Une fois le socle du plafond solidement collé, les fissures sont recouvertes de mastic. Après avoir attendu le temps nécessaire pour que la colle et le mastic sèchent complètement, les joints sont traités avec du papier de verre fin et, si nécessaire, peints.
INFORMATION UTILE:  Plinthes en plastique pour le plafond: méthodes de montage

 

Pose de filet

L'installation sous un plafond tendu présente les caractéristiques suivantes :

  • Les baguettes sont collées uniquement au mur.
  • Il est nécessaire de mesurer très soigneusement les bandes et de les couper en bas pour ne pas endommager la toile.
  • Avant de mastiquer et de peindre les filets, des feuilles de papier sont insérées entre eux et la toile : cela vous permettra de ne pas tacher le plafond.

Vous pouvez visualiser le processus d'installation des baguettes si vous regardez la vidéo.

Électricité

Plomberie

Chauffage