Fixation d'un panneau de mousse sur un mur en béton

Lors de la réparation d'un appartement, il est important non seulement de choisir le bon matériau d'isolation, mais également de le réparer correctement. Seulement dans ce cas, l'isolation de l'appartement sera réalisée avec succès. L'un des appareils de chauffage les plus populaires est le penoplex (penoplex). Lors de son installation, certaines règles doivent être respectées. Par conséquent, avant de procéder aux travaux de réparation, il sera utile de savoir comment fixer le penoplex sur différentes surfaces.

Nous réparons le penoplex dans l'appartement

Avantages de penoplex

Si nous comparons le penoplex à des appareils de chauffage bien connus tels que la laine minérale ou la mousse de polystyrène, ses avantages deviennent immédiatement évidents.

  • Penoplex est universel. Il peut être utilisé pour isoler les sols, les murs, les toits, les sous-sols à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Il ne perd pas ses propriétés lors de la congélation et de la décongélation.
  • Il retient bien la vapeur et n'absorbe pas l'humidité, ce qui lui permet de remplir avec succès ses tâches dans des conditions d'humidité élevée et de formation de condensat abondant.
  • Avec une installation appropriée, il offre une excellente isolation thermique, qui ne nécessitera pas de remplacement dans les prochaines décennies.
  • Il est facile à traiter, ne s'effrite pas, contrairement au polystyrène, il est simplement monté.
  • Matériau respectueux de l'environnement et résistant aux produits chimiques.

Avantages de penoplex

Méthodes de fixation Penoplex

En raison de ses excellentes caractéristiques, le penoplex est de plus en plus utilisé pour isoler les bâtiments de l'intérieur. Avec son aide, l'isolation thermique des murs en brique, béton, bois ou cloisons sèches est réalisée.

Avant de fixer l'isolant sur le mur, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. À l'aide d'une spatule, d'un grattoir, d'un papier de verre ou de tout autre outil, la surface est nettoyée de la saleté, de la poussière et des anciens revêtements. Si le mur est inégal, il doit être nivelé avec du mastic, puis apprêté à l'aide d'un apprêt à pénétration profonde. Le traitement avec des antiseptiques pour prévenir l'apparition de champignons n'interférera pas non plus.

Préparation du mur pour l'isolation en mousse

De quelles manières le penoplex peut-il être fixé de l'intérieur de l'appartement?

  • Lors de l'isolation d'un appartement de l'intérieur, on utilise souvent du mastic bitumineux adhésif. Il est généralement vendu prêt à l'emploi. Le mastic est appliqué sur la plaque isolante avec des points séparés, après quoi le penoplex est pressé contre le mur pendant un certain temps.
  • Lors de l'utilisation de mélanges secs adhésifs à base de ciment, la solution est appliquée sur toute la surface de la dalle à l'aide d'une truelle crantée. À l'intérieur, où le mur ne subira pas de fortes charges, une application ponctuelle du mélange est autorisée: sur le bord de la dalle et en plusieurs points en son centre. Vous devez d'abord préparer une solution en diluant le mélange avec la quantité d'eau requise et en mélangeant soigneusement avec un mélangeur.
INFORMATION UTILE:  Tout sur l'assemblage du linoléum : bandes, seuils, joints de collage

Le principe d'application de la colle de ciment sur la mousse est le même que pour la mousse

  • Pour fixer le penoplex sur des plaques de plâtre ou des surfaces en plastique, il est conseillé d'utiliser une mousse adhésive spéciale. Comme la mousse de polyuréthane ordinaire, elle est produite en cylindres. Après l'avoir appliqué sur l'isolant, vous devez attendre 10 à 15 minutes, puis l'appuyer fermement contre le mur.
  • Lors de l'isolation d'un mur en béton ou en brique de l'intérieur, des chevilles fongiques peuvent être utilisées pour fixer la mousse. Au moins cinq pièces seront nécessaires pour chaque assiette. Quatre d'entre eux sont situés sur les bords et un fixe la plaque au centre.
  • Les ongles liquides sont rarement utilisés principalement en raison de leur coût élevé. Il est conseillé de les utiliser avec une très petite surface de la surface isolée.

Goujons fongiques

Pour obtenir le meilleur résultat, il est recommandé de combiner des chevilles en forme d'assiette avec d'autres méthodes de fixation. Mais vous pouvez vous limiter à appliquer une solution adhésive: les panneaux de mousse de l'intérieur de l'appartement ne supportent pratiquement pas la charge.

Nuances importantes

Il y a encore quelques subtilités à ne pas oublier :

  • Les plaques doivent être placées sur la surface du mur selon un motif en damier.S'ils ont des rainures spéciales, posez-les dedans, sinon, enduisez les surfaces de bout avec de la colle.
  • Pour combler les vides au niveau des joints ou des coins, vous pouvez utiliser une mousse de montage qui ne contient pas de toluène.
  • Une fois les murs isolés de l'intérieur, ils sont finement finis. S'il s'agit de plâtre, il n'est pas recommandé d'utiliser un treillis métallique, qui pourrait se corroder à l'avenir.

Joints d'étanchéité avec mousse de montage

Caractéristiques de la mousse de montage de l'extérieur

Penoplex est également utilisé avec succès pour l'isolation externe, ce qui est pertinent pour les bâtiments à plusieurs étages des bâtiments anciens, en particulier pour les pièces d'angle. L'auto-isolation des appartements par l'extérieur n'est guère possible, sauf pour l'appartement situé au rez-de-chaussée. Mais connaissant les règles de base pour l'installation de mousse plastique de l'extérieur, vous pouvez contrôler le travail des professionnels embauchés.

Installation de penoplex à l'extérieur du bâtiment

  • Lors de l'installation, il est impératif de combiner une composition adhésive spéciale conçue pour fixer la mousse plastique au béton et des chevilles en plastique. La colle est appliquée sur la plaque non pas à des endroits séparés, mais uniformément.
  • Pour que l'isolant ne glisse pas lors de l'installation, une plaque de base de départ est fixée sur tout le périmètre. Il peut être constitué d'une barre ou d'un profilé métallique et est fixé strictement horizontalement, pour lequel un niveau est utilisé.
  • Une couche d'isolant de 30 à 40 cm doit s'étendre au-delà de la surface isolée pour empêcher la chaleur de s'échapper le long des bords.
INFORMATION UTILE:  Technologies d'économie d'énergie: les bases de l'économie d'énergie dans un appartement

Isolation du plafond

À isolation du plafond de l'appartement ou du balcon penoplex est fixé à la surface avec une colle spéciale préparée selon les recommandations du fabricant. Après séchage, ce qui prend généralement environ une journée, les plaques sont attirées vers la surface avec des chevilles en plastique. Ensuite, vous pouvez poser un treillis d'armature, enduire et effectuer une finition fine.

Nous isolons le plafond avec des panneaux de mousse

Isolation du sol à l'aide de mousse

Penoplex est idéal pour isolation du sol de l'appartement. La plus courante est l'isolation sous la chape, lorsque la base du sol est une dalle béton. La séquence d'actions lors de l'utilisation de cette option d'isolation du sol est la suivante :

  • La surface de la dalle de sol en béton est nettoyée de la saleté et de la poussière et, si nécessaire, nivelée. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une chape en sable-ciment, qui fournira une surface horizontale plane.
  • Avant de poser de la mousse sur le sol, il est préférable de poser une couche supplémentaire d'imperméabilisation, surtout si l'appartement est situé au rez-de-chaussée. Cela assurera une plus longue durée de vie de l'isolation.
  • Les plaques Penoplex sont fixées comme des carreaux avec une solution adhésive, qui est appliquée avec une truelle crantée.
  • Une couche d'imperméabilisation est posée sur l'isolant, après quoi une chape de nivellement est réalisée sous le revêtement de sol final. Lors de la formation de la chape, il est préférable d'utiliser un treillis d'armature galvanisé ou en fibre de verre.

Nous réchauffons les sols avec du penoplex

S'il est prévu d'installer un chauffage au sol dans l'appartement, l'isolation est réalisée de la même manière. La chape de nivellement doit être suffisamment épaisse pour accueillir les éléments chauffants.

Lors de la formation d'une chape de nivellement, il ne faut pas oublier de poser un ruban amortisseur entre celle-ci et les murs. Cela protégera la surface des fissures lorsque le matériau se dilate avec un changement de température.

Les excellentes propriétés de la mousse en tant que matériau isolant permettent de l'utiliser pour augmenter l'isolation thermique d'un appartement tant de l'intérieur que de l'extérieur. La facilité de son traitement et de sa fixation vous permet d'isoler les murs, les sols et les plafonds de l'appartement de vos propres mains, sans recourir à l'aide coûteuse de professionnels.

INFORMATION UTILE:  Comment connecter les joints de linoléum à la maison

Électricité

Plomberie

Chauffage