Comment couper du verre avec un coupe-verre : faites le travail chez vous

Dans n'importe quel appartement, vous pouvez être confronté à la nécessité de remplacer le verre d'une fenêtre, d'une porte ou d'un placard. Il est très rare de trouver un verre fini de la bonne taille. Bien sûr, vous pouvez demander l'aide d'un spécialiste, mais cela prendra du temps et de l'argent. Tout le travail nécessaire peut être effectué de vos propres mains à la maison, si vous savez couper correctement le verre.

Découper soi-même le verre

Comment choisir le bon verre

Les verriers conseillent lors du choix du verre de faire attention aux points suivants :

  • L'un des signes du verre de haute qualité est la teinte bleue ou verdâtre de ses extrémités.

verre de qualité

  • Les feuilles rayées ne doivent pas être utilisées.
  • Si toutes les règles ne sont pas respectées lors du laminage du verre ou de son refroidissement, ces feuilles peuvent présenter des défauts sous forme de rayures. Ces rayures déformeront considérablement l'image, il est donc préférable de ne pas utiliser de telles feuilles pour remplacer le verre d'une fenêtre.
  • L'épaisseur du verre dépend des dimensions du cadre dans lequel il est inséré. Si sa largeur et sa hauteur sont inférieures à 600 mm, on peut se passer de verre de 2 à 2,5 mm d'épaisseur. Et si l'un de ces paramètres dépasse 600 mm, l'épaisseur de la feuille de verre passe à 3,5–4 mm.
  • Lorsque vous effectuez un vitrage à la maison, vous devez couper un morceau de verre de 3 à 5 mm plus petit que la taille du cadre, car la moindre déformation de celui-ci ne vous permettra pas d'insérer le verre dans l'ouverture.

Préparation du verre

Souvent, beaucoup oublient simplement ce point important. Mais la coupe de verre de haute qualité de vos propres mains est impossible sans sa préparation préalable. Le nouveau verre doit être essuyé avec un chiffon humide. Après séchage, essuyez.

Certains experts recommandent d'utiliser du papier journal au lieu d'un chiffon. Il ne laissera pas de peluches sur le verre qui pourraient gêner le mouvement du coupe-verre.

Les verres qui ont déjà été utilisés sont coupés beaucoup plus mal et nécessitent une préparation plus minutieuse. Ils sont lavés avec des détergents spéciaux et, après séchage, dégraissés à l'essence de térébenthine ou au kérosène. En cours de séchage, il est nécessaire d'empêcher la poussière de pénétrer dans la feuille.

Vérification de l'outil et aménagement du lieu de travail

Avant de discuter de la façon de couper correctement le verre, vous devez décider de l'outil qui sera utilisé pour ce travail spécifique. Pour couper une feuille de verre de vos propres mains, un coupe-verre est le plus souvent utilisé. Il existe trois types de coupe-verre :

  • rouleau;
  • diamant;
  • huile.

coupe-verre diamant

Les deux derniers sont principalement utilisés par les professionnels. L'option la moins chère et la plus courante est un coupe-verre avec des rouleaux remplaçables.

Quel que soit le modèle utilisé, avant de couper le verre, mieux vaut vérifier l'affûtage du coupe-verre. Pour ce faire, vous pouvez essayer de couper un morceau de verre inutile. Idéalement, le coupe-verre doit se déplacer avec un léger bruissement, laissant une fine ligne continue. S'il bouge avec un grincement, la ligne de coupe est interrompue ou a l'apparence d'une rayure blanche, soit l'élément de coupe est devenu émoussé, soit des erreurs ont été commises dans la technique de coupe.

Il est également nécessaire de préparer une surface plane dont les dimensions doivent dépasser les dimensions de la feuille à découper. À la maison, cela peut être une table recouverte d'un chiffon doux. Si la table n'est pas assez grande, vous pouvez mettre une feuille de contreplaqué ou d'aggloméré dessus. Vous aurez également besoin d'un marqueur et d'un ruban à mesurer pour le marquage. Si le verre doit être coupé avec un coupe-verre, vous devez préparer une règle en métal épais. Son épaisseur doit être de 8 à 10 mm - c'est la seule façon de créer la butée nécessaire pour l'outil de coupe.

Comment utiliser un coupe-verre

Afin de couper le verre de vos propres mains avec une qualité élevée, il est nécessaire de suivre la technologie et la séquence d'actions.

Couper du verre avec un coupe-verre

  • Marquez les points de début et de fin de la coupe sur la feuille.
  • Le coupe-verre est placé au point de départ et une règle y est attachée.

Noter! La règle ne doit pas être située le long de la ligne de coupe, mais à quelques millimètres de celle-ci. Cette valeur correspond à la distance entre la pointe du coupe-verre et sa surface latérale.

  • La coupe s'effectue en douceur, du début à la fin en un seul mouvement et avec un seul effort. Et une seule fois. Si vous utilisez un coupe-verre plusieurs fois au même endroit, le verre se fissurera tout simplement.
  • Produire une pièce coupée en copeaux. Pour ce faire, la ligne d'encoche est combinée avec le bord de la table. Provoquez une fissure en tapotant légèrement sur l'encoche avec un coupe-verre, puis cassez-la en un seul mouvement.

Brise-verre

  • Si la puce est inégale, l'excès de verre peut être retiré avec une pince ou utiliser des découpes spéciales dans la poignée du coupe-verre. Pour éviter les fissures, la ligne de coupe doit être légèrement humidifiée avec de la térébenthine ou du kérosène.
  • Au stade final, la ligne de coupe est traitée avec du papier de verre, une lime en velours ou une pierre à aiguiser.

Sinon, comment pouvez-vous couper du verre

Que faire s'il n'y a pas de coupe-verre à portée de main ? Il existe des façons de couper le verre avec un outil non standard. Cette opération peut être réalisée avec un fer à souder, une meule, du fil nichrome et même des ciseaux ordinaires ! Découvrons comment couper le verre de vos propres mains de chacune de ces manières.

  • Avec un fer à souder. Tout d'abord, les coupes sont faites avec une lime au début et à la fin de la ligne de coupe. Ensuite, sur toute la ligne, vous devez dessiner soigneusement un fer à souder bien chauffé. En raison de la différence de température sur les côtés de la surface, le verre se fissurera, après quoi il ne reste plus qu'à le casser soigneusement.
  • Bulgare. Cet outil est disponible dans presque toutes les maisons, il n'est donc pas surprenant qu'il ait également été adapté au travail du verre. Pour couper du verre avec une meuleuse, vous aurez besoin d'un disque de diamant fin. Avec son aide, une fine rainure est réalisée sur toute la ligne de coupe, le long de laquelle une puce se produira à l'avenir. Mais lors de la coupe avec une meuleuse, vous devez vous assurer que le verre ne surchauffe pas et assurez-vous d'utiliser du liquide de refroidissement. Un bon outil est nécessaire, sinon le verre se brisera simplement à cause de ses vibrations. Assurez-vous de protéger les organes respiratoires et les yeux lorsque vous travaillez avec une meuleuse sur du verre. Y introduire la moindre poussière de verre ne mènera à rien de bon. Par conséquent, si vous coupez une feuille de verre avec une meuleuse, vous devez vous approvisionner en lunettes et en respirateur.

Couper du verre avec une meuleuse

  • Utilisation du chauffage et du refroidissement. Un fil imprégné d'une substance combustible est posé le long de la ligne de coupe et incendié. Immédiatement après sa sortie, la ligne de coupe est refroidie à l'eau. Le changement soudain de température fera craquer le verre. Une autre option consiste à chauffer le verre avec un fil de nichrome traversé par un courant électrique. Dans ce cas, l'eau n'est pas nécessaire, la différence de température entre les deux surfaces de la feuille est suffisante.
  • Ciseaux. Le verre mince jusqu'à 3 mm est coupé avec des ciseaux de tailleur ordinaires, si cette opération est effectuée en immergeant les ciseaux et le verre dans un récipient d'eau chaude. Le processus donne l'impression de couper du carton épais.

Couper le verre avec des ciseaux

traitement du verre trempé

Souvent sur les forums on se pose la question : comment couper du verre trempé ? La réponse est simple : le verre trempé ne peut pas être coupé ou percé. Avec toute tentative de le faire, il perd toutes ses propriétés et se brise simplement en petits morceaux. Le verre trempé était utilisé dans les voitures avant l'invention de la technologie triplex. En cas d'accident, les éclats de verre ne devaient pas blesser les passagers. Alors n'essayez même pas de couper du verre trempé avec n'importe quel outil.

Verre trempé et brut

Pour comprendre comment couper du verre de vos propres mains, il vous suffit de le prendre et d'essayer de le faire. Le choix de la méthode dépend des compétences individuelles et de la disponibilité des outils nécessaires. Mais toutes ces options sont tout à fait réalisables à la maison.

Électricité

Plomberie

Chauffage