Nous fabriquons une cheminée de GKL de nos propres mains: un dessin d'une cheminée en cloison sèche avec des dimensions

En pensant à créer un intérieur confortable pour leur appartement, de nombreuses personnes ordinaires se souviennent d'un élément tel qu'une cheminée. Le foyer a toujours été un attribut obligatoire de l'habitation de tous les peuples du monde. Il n'est guère possible de fabriquer une cheminée à part entière dans un appartement en ville, mais elle peut être remplacée avec succès par une imitation. Il est possible de le réaliser qualitativement avec les matériaux à portée de main, sans recourir à une aide extérieure. Essayons de comprendre comment fabriquer une cheminée en cloison sèche de vos propres mains.

Nous fabriquons une fausse cheminée à partir de cloisons sèches

Conception d'une cheminée en plaques de plâtre

Bien sûr, tout d'abord, vous devez décider de tous les paramètres d'une fausse cheminée, trouver sa place à l'intérieur de la pièce. Vous pouvez contacter un designer professionnel et mettre la main sur un projet prêt à l'emploi. Mais la plupart des propriétaires choisissent la conception, la forme et l'emplacement du foyer sans l'aide de spécialistes.

Avant de fabriquer indépendamment une cheminée à cloison sèche, vous devez établir un dessin détaillé de la future conception. Il sera nécessaire pour calculer la quantité de matériel nécessaire, éviter les erreurs d'installation et garantir que le foyer que vous avez fabriqué durera longtemps.

La première étape du travail est la création d'un projet de conception et d'un dessin

Options de localisation

Généralement, les cheminées sont situées dans le salon. Il existe deux options pour placer un portail de cheminée en cloison sèche dans une pièce :

  • Angulaire. Il est bien adapté aux petites dimensions de la pièce, car il occupera peu d'espace utilisé. Les cheminées d'angle en cloison sèche peuvent facilement s'intégrer à l'intérieur de la pièce. Leur conception est plus rigide, car elle est fixée à deux murs de la pièce. L'étagère d'une telle cheminée peut être utilisée, par exemple, comme meuble TV. Le seul inconvénient est que toutes les pièces ne peuvent pas avoir une cheminée d'angle bien en vue. Les coins peuvent être recouverts de rideaux ou occupés par des portes. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser la deuxième option de localisation.

Emplacement d'angle d'une fausse cheminée

  • Façade - la cheminée est située au milieu du long mur de la pièce. Idéal pour un grand salon, ce qui permet de créer une symétrie à l'intérieur de la pièce.
INFORMATION UTILE:  Cloison sèche - comment réparer? Instructions étape par étape, visser et coller

Cheminée frontale de GKL

Fonctions fausse cheminée

Un foyer à gypse peut supporter une charge fonctionnelle différente :

  • Dans sa forme la plus simple, une cheminée est simplement une décoration architecturale en saillie d'une pièce. Il peut être équipé d'une imitation de flamme sous la forme d'un motif ou d'un écran spécial.
  • Un foyer à cloison sèche peut être utilisé pour le chauffage lorsqu'il est combiné avec un radiateur électrique. Le marché moderne offre le plus grand choix de foyers électriques alliant confort et sécurité incendie. Dans ce cas, la construction en cloison sèche aidera à obtenir une similitude maximale avec un foyer naturel.

Falshkamina de GKL peut remplir non seulement des fonctions décoratives, mais également appliquées

  • À l'intérieur du portail, vous pouvez placer diverses étagères ou tiroirs pour ranger des objets. Ils peuvent être cachés par des portes battantes déguisées. Ainsi, en même temps que la décoration de la pièce, nous obtiendrons une armoire originale en plaques de plâtre.

La cheminée peut avoir un comptoir impressionnant, qui peut être utilisé à votre discrétion. Comme mentionné précédemment, vous pouvez y placer une télévision, installer un miroir ou simplement l'utiliser comme étagère.

Fausse cheminée d'angle avec comptoir

Marquage et assemblage du cadre

La séquence des travaux sera la suivante :

  • Le marquage de la future structure est appliqué sur le sol et les murs. Pour cette opération, un niveau et une équerre doivent être utilisés. En plus des contours du portail, le trou du four doit également être marqué.
  • Attaché selon le contour prévu profils de guidage. Pour les surfaces en béton, des clous à cheville sont utilisés; sur les surfaces en bois, la fixation est effectuée avec des vis autotaraudeuses.
  • La profondeur du foyer sera déterminée par les traverses horizontales.Ils sont fixés entre les profils de guidage sur le mur et les poteaux verticaux qui forment les nervures extérieures de la structure. Pour la fixation, on utilise de petites vis autotaraudeuses pour le métal, appelées par les artisans "insectes" ou "puces". La distance entre les cavaliers est déterminée par le dessin du produit en construction. Le pas optimal est de 20 à 25 cm.

Un exemple du dessin le plus simple d'une fausse cheminée avec l'indication obligatoire des dimensions

Plus il y a de cavaliers horizontaux, plus la structure sera rigide. Il est donc préférable de les fabriquer avec une marge, tout en tenant compte des caractéristiques de conception: des cavaliers supplémentaires peuvent gêner l'installation de certaines parties du foyer.

  • Les racks verticaux sont également fixés les uns aux autres avec des cavaliers. Les traverses supérieures des parois avant et arrière doivent être situées strictement dans le même plan.
  • De la même manière, une partie du cadre du parapet est montée.
  • Si la chambre de combustion a un contour curviligne, le profil devra être plié. Pour ce faire, les étagères latérales sont coupées avec des ciseaux pour le métal, après quoi le guide prendra facilement la forme souhaitée. Il ne reste plus qu'à le réparer en toute sécurité à l'aide de "bugs".
  • Après avoir assemblé le cadre, l'emplacement de tous ses éléments est contrôlé à l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb. Il est plus facile de corriger les défauts à ce stade, bien pire s'ils se trouvent lors du revêtement du foyer avec des cloisons sèches.
INFORMATION UTILE:  Pourquoi avons-nous besoin de crabes pour les cloisons sèches: méthode de fixation au profil, types, application

Châssis en acier assemblé

S'il est prévu d'installer une cheminée électrique ou des éléments d'éclairage dans le portail, l'alimentation électrique doit être effectuée avant le revêtement en plaques de plâtre du cadre.

Fixation et finition des cloisons sèches

La découpe des cloisons sèches est effectuée selon les dimensions indiquées sur le dessin. Les cloisons sèches sont coupées en ligne droite avec un couteau à peinture :

  • Une incision est pratiquée sur un côté de la plaque de plâtre, en posant le couteau contre une règle ou une règle située sur la ligne.
  • Après avoir posé une feuille de cloison sèche le long de la ligne de coupe, par exemple sur le bord de la table, cassez-la.
  • La feuille est retournée, pliée et coupée jusqu'au bout, en coupant la deuxième coque en carton avec un couteau.

Les pièces de cloison sèche curvilignes sont coupées avec une scie sauteuse électrique. Les trous pour les luminaires sont obtenus à l'aide d'une couronne de la taille souhaitée.

L'installation est réalisée de manière à ce que les éléments de plaques de plâtre situés dans des plans perpendiculaires se recouvrent mutuellement. Autrement dit, si les dimensions d'une feuille coïncident avec la distance entre les profils, la feuille qui lui est perpendiculaire doit être plus grande de l'épaisseur de la cloison sèche.

La fixation des éléments de cloison sèche est effectuée sur des vis autotaraudeuses, en enfonçant légèrement leurs chapeaux dans le matériau.

La séquence de fabrication d'une cheminée en plaques de plâtre

L'étape de fixation optimale pour les vis autotaraudeuses est de 20 cm, mais lors de l'installation de surfaces de cloisons sèches incurvées, comme une voûte de chambre de combustion, elle peut être inférieure.

Afin de plier l'élément de cloison sèche, des coupes parallèles doivent être faites sur l'un de ses côtés. Plus le rayon de courbure est petit, plus les coupes doivent être souvent localisées.

Dans la dernière partie, toutes les coutures de la construction de cloisons sèches sont collées avec un treillis d'armature et mastiquées, sans oublier de recouvrir les têtes des vis autotaraudeuses avec du mastic. Après séchage, la surface de la cloison sèche est complètement apprêtée.

Il est recommandé de renforcer les nervures extérieures avec des coins perforés.

À l'avenir, une cheminée en plaques de plâtre pourra être finie conformément à l'idée de conception: peindre, coller avec du papier peint ou des carreaux décoratifs.

Électricité

Plomberie

Chauffage