Verre multifonctionnel: qu'est-ce que c'est

Éclairage naturel des appartements: fenêtres panoramiques, façades entièrement vitrées des bâtiments - telles sont les tendances du développement de l'architecture moderne. Pour créer un environnement confortable et économiser sur les factures de services publics, des fonctionnalités telles que l'efficacité énergétique et la protection solaire sont importantes.

Fenêtre à double vitrage avec verre multifonctionnel

Qu'est-ce que le verre multifonctionnel ?

C'est un matériau capable de transmettre sélectivement des ondes de chaleur infrarouges. Le revêtement multifonctionnel ne laisse pas entrer le rayonnement thermique de la rue en été, l'épargnant de la surchauffe, et accumule la chaleur rayonnée par les appareils de chauffage à l'intérieur en hiver. Le matériau doit ses qualités aux films métalliques les plus fins formés par pulvérisation magnétron sous vide.

structure en verre

La pulvérisation est appliquée en croix, formant cinq couches distinctes, différentes par leur objectif et leur composition :

  • le degré de spécularité, la teinte de la surface et la capacité à transmettre la lumière dépendent de la première et de la dernière couche. Les couches sont formées d'oxydes et de nitrures;
  • au milieu - une couche fonctionnelle d'argent avec du chrome, réfléchissant les ondes de chaleur;

Placage d'argent

  • des deux côtés, le revêtement fonctionnel est protégé des effets chimiques et mécaniques par des couches protectrices. Ils interviennent également dans l'absorption et la réflexion du rayonnement infrarouge.

Pour plus de protection, le côté enduit du verre est placé à l'intérieur de la fenêtre à double vitrage. Son étanchéité évite la destruction chimique des films métalliques déposés.

Les verres multifonctionnels sont complétés par des fenêtres à double vitrage de toutes les configurations, même celles à une chambre. Une efficacité accrue permet d'utiliser moins de verre : le poids total de la structure est réduit et les charnières et ferrures durent plus longtemps.

Comment fonctionne le verre multifonctionnel ?

La projection de métal sert de miroir thermique : elle réfléchit le rayonnement thermique en laissant passer les ondes lumineuses. Grâce à cela, la chaleur générée par les appareils de chauffage est retenue dans la pièce et le chauffage par les rayons du soleil est réduit.

Types de verres à économie d'énergie

Ce sont des verres avec un film métallique transparent à la surface, constitué d'oxydes métalliques. Il sert comme une sorte de "miroir" qui réfléchit les ondes de chaleur infrarouges. Il existe trois types de couverture de ce type :

  • Verres pleins ou K. Ils sont utilisés dans les fenêtres à double vitrage, ainsi que dans les vitrages simples. Le revêtement métallique est appliqué par pyrolyse au stade de la fabrication. En termes de caractéristiques d'économie de chaleur, il est inférieur aux autres types, il est principalement utilisé pour le vitrage des bureaux, des bâtiments industriels et administratifs.

Types de packs de verre

  • Le verre I avec un revêtement souple est utilisé exclusivement dans les fenêtres à double vitrage. Leur étanchéité protège la couche d'argent et le film protecteur d'oxyde de titane de la destruction. Un gaz inerte, le plus souvent de l'argon, pompé dans le vitrage augmente les propriétés d'isolation thermique de la structure.
  • Lunettes multifonctions ou iM. Cette variété à revêtement souple se distingue par le nombre de films métalliques appliqués : il y en a au moins cinq contre deux pour les i-glass classiques. En conséquence, les caractéristiques du matériau sont améliorées: isolation thermique, ainsi que propriétés opérationnelles.

La différence entre i-glass et multifonctionnel : vaut-il la peine de payer trop cher ?

La différence réside dans le nombre de couches et les fonctions qu'elles remplissent :

  • La tâche principale des lunettes i est l'isolation thermique, tandis que le coefficient de transmission de la lumière est assez élevé. Le revêtement multifonctionnel joue également le rôle de protection solaire. En même temps, le matériau a non seulement une gradation, mais aussi un effet miroir.
  • Le verre multifonctionnel, contrairement à son homologue à revêtement souple, est plus durable et résistant aux contraintes mécaniques. Moins "capricieux" dans le traitement et le fonctionnement : il est durci, plié. Cela vous permet de créer des cadres de la configuration souhaitée.
  • Le nombre de couches augmente les caractéristiques d'isolation thermique du matériau : les couches de protection participent également à la réflexion du rayonnement infrarouge. Par conséquent, toutes choses étant égales par ailleurs, le verre multifonctionnel retient mieux la chaleur que son « i-frère ».
  • Un large choix de gamme de couleurs d'une surface, une possibilité de réaliser sa stratification.

Ainsi, la différence de prix est plus que compensée par la supériorité du revêtement multicouche en termes de confort, de durabilité et de facilité d'utilisation.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir les compteurs d'eau chaude et froide ?

Différence entre les générations de lunettes multifonctions

Depuis sa création, le revêtement multifonctionnel a été continuellement amélioré. La deuxième génération de ce matériau à double couche d'argent est déjà apparue sur le marché. Dans ce cas, les couches sont appliquées en croix, ce qui augmente la résistance et la durabilité du revêtement. D'autres fonctionnalités ont également été améliorées :

  • Le coefficient de transfert de chaleur a diminué de 1,1 à 1,3 W˟m2/K à 1,0.
  • La transmission lumineuse est passée de 66% à 75%, soit près de 88% pour un verre classique.
  • La spécularité est passée de 26 % à 13 %.

Capacité à transmettre la chaleur solaire

Le principal "point fort" du verre multifonctionnel est la protection solaire. Incroyablement, un climatiseur fonctionnant en été consomme deux fois plus d'électricité qu'il n'en dépense pour chauffer une pièce en hiver !

Le niveau de protection solaire est caractérisé par l'indicateur SF - le pourcentage d'énergie solaire transmise. Plus ce chiffre est bas, plus le niveau de protection contre le soleil est élevé.

Le revêtement d'argent reflète jusqu'à 68% de l'énergie thermique des rayons du soleil qui tombent dessus. L'effet est comparable à des stores baissés ou à des rideaux bien fermés. Mais en même temps, l'éclairage naturel de la pièce ne souffre pas, ce qui est important pour les personnes et les plantes d'intérieur.

Pour maintenir la température optimale, il suffit d'aérer la pièce la nuit et de bien fermer les fenêtres en fin de matinée, avant l'apparition des fortes chaleurs. La fraîcheur restera dans la pièce toute la journée. Les personnes et les plantes derrière le verre multifonctionnel sont protégées de manière fiable contre les rayons ultraviolets, les meubles et les objets d'intérieur ne se décoloreront pas sous son influence.

Fenêtres multifonctions été comme hiver

Un revêtement d'argent multicouche protège la pièce de la chaleur et du froid, selon la période de l'année :

  • En hiver, il ne libère pas dans la rue les ondes de chaleur infrarouge générées par les appareils de chauffage. Jusqu'à 78 % de la chaleur est conservée et les coûts de chauffage sont réduits.
  • En été, il ne laisse pas entrer la chaleur de la rue dans la pièce. Plus de 60% de la composante thermique des rayons solaires est réfléchie et le coût de la climatisation est réduit.

Été et hiver

Où sont utilisés les verres à revêtement multifonctionnel ?

Le champ d'application est les locaux résidentiels, de bureaux et industriels. Où il y a la climatisation en été et le chauffage en hiver. Le prix élevé du matériau sera amorti dans les trois ans grâce aux économies d'énergie.

L'installation de fenêtres à double vitrage avec verre multifonctionnel est particulièrement pertinente pour les pièces où la lumière naturelle et la protection solaire sont nécessaires: façades de bâtiments, salons et chambres d'enfants, greniers, jardins d'hiver. Ils sont indispensables dans les cafés, restaurants ou magasins aux façades vitrées, où il est impossible d'utiliser des stores solaires, des stores ou d'autres dispositifs qui protègent du soleil.

Comparaison des fenêtres à double vitrage avec du verre ordinaire et multifonctionnel

Selon les paramètres qui forment le microclimat de la pièce, le verre ordinaire est presque deux fois inférieur :

Verre ordinaire pulvérisation iM
Coefficient de résistance au transfert de chaleur, ˚C˟m2/W (pourcentage de chaleur emmagasinée) 0,45 0,73
Facteur d'émission 0,83 0,13
Part de l'énergie solaire transmise 72% 40%
Transmission lumineuse 76% 66%
Isolation acoustique 31 dB 31 dB

Comparaison

économie d'énergie

Le coût élevé du verre à revêtement métallique est plus que rentable dans le processus d'utilisation :

  • Les coûts de climatisation en été sont réduits de deux à trois fois. Dans de nombreuses zones résidentielles, le climatiseur n'aura pas besoin d'être allumé du tout si vous utilisez un mode raisonnable de ventilation naturelle des pièces.
  • Les coûts de chauffage en hiver sont de 50 à 60 % inférieurs en raison de la réduction des pertes de chaleur par les fenêtres.

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Le type de vitrage le plus économique pour le consommateur.
  • Excellente isolation thermique et protection solaire.
  • Bonne insonorisation.
  • Manque de rayonnement "froid", condensat et buée des verres.
  • Préservation de la lumière naturelle dans les chambres.
  • Résistance aux dommages mécaniques, résistance aux chocs, sécurité.
  • Une large gamme de couleurs de verres, possibilité de pelliculage et de teinture.
  • Intimité de la pièce grâce à l'effet miroir.
INFORMATION UTILE:  Principes généraux pour la préparation d'une solution pour le plâtrage des murs

Le principal inconvénient est le coût élevé. De plus, il faut tenir compte du fait qu'en hiver, les propriétés de protection solaire du vitrage réduiront légèrement le chauffage naturel de la pièce par les rayons du soleil. Il est recommandé d'installer des fenêtres à double vitrage avec des verres multifonctionnels dans les pièces où les coûts de climatisation sont importants.

Production de fenêtres à double vitrage iM

La principale différence réside dans le processus de fabrication du verre. Les feuilles traversent le convoyeur à travers les chambres à magnétron, dans lesquelles les couches de dépôt sont formées. Par exemple, le multiverre Double Silver de deuxième génération de Pilkington Suncool utilise 22 de ces chambres.

Les verres multifonctionnels sont installés dans une fenêtre à double vitrage par pulvérisation à l'intérieur, protégeant la couche métallique de la destruction chimique par l'air, ainsi que des dommages physiques. Un complément de protection et d'isolation thermique est assuré par un gaz inerte, le plus souvent de l'argon, pompé entre les vitres.

Remplissage d'argon

La pulvérisation IM est efficace même dans les fenêtres à double vitrage à une chambre, mais celles à deux chambres sont les plus largement utilisées. Les conceptions à trois et quatre chambres retiennent mieux la chaleur, mais retiennent beaucoup de lumière - la pièce peut devenir sombre et inconfortable. Par conséquent, ils sont installés dans les régions du nord.

Selon les caractéristiques d'installation, les règles de fonctionnement, une fenêtre à double vitrage avec verre multifonctionnel ne diffère pas d'une fenêtre conventionnelle.

Qu'est-ce qui est indiqué dans la formule unitaire iM-glass ?

C'est facile à déchiffrer. Par des traits d'union, l'épaisseur des verres et la largeur des entretoises dans la fenêtre à double vitrage sont indiquées. La formule commence par le verre extérieur et se termine par celui intérieur.

Par exemple: 4-14-4-14-4 - fenêtre à double vitrage, épaisseur de verre 4 mm, épaisseur de chambre - 14 mm.

Formule

Les marques de verre utilisées dans les fenêtres à double vitrage sont indiquées par des symboles spéciaux :

  • M1 - verre ordinaire. Certains fabricants n'indiquent que l'épaisseur, en omettant cette abréviation. Par conséquent, s'il n'y a pas de lettres après les chiffres, il s'agit de verre transparent ordinaire.
  • Mf - multifonctionnel. Dans une fenêtre à double vitrage, il est toujours installé en premier de l'extérieur. Il peut également être désigné par les lettres "iM", les noms de marque des fabricants ou des abréviations. Par exemple, SunCool, GuSolar, DS, Sunergy et autres.
  • Et - économe en énergie avec un revêtement doux. Désignations alternatives : lettre "i", noms ClimaGard N, Top N+, ClimaGuard N.
  • "s" - crème solaire. Ou par des noms de marque : SunGuard Solar, Stopsol Supersilver et autres.
  • A - autonettoyant (Active Clear).

Désignations pour les chambres de remplissage :

  • Il n'y a pas de désignation - air.
  • Ar - argon est utilisé.
  • Xe - xénon.
  • Kr est le krypton.
  • Sf est l'hexafluorure de soufre.

Désignations des éléments spéciaux des caméras :

  • Il n'y a pas de désignation - le cadre en aluminium habituel.
  • TP - rupture de pont thermique, une entretoise chaude spéciale.
  • Désignations de marque des fabricants.

Formule

Exemples de décodage de la formule du double vitrage :

  • 4s-10Ar-4-10Ar-4i est une fenêtre à double vitrage rempli d'argon, avec une couche de protection solaire, une couche d'économie d'énergie.
  • 4Mf-12Ar-4M1 est une fenêtre à double vitrage à chambre unique avec un verre multifonctionnel et un verre ordinaire de 4 mm d'épaisseur, avec une chambre de 12 mm de large remplie d'argon.
  • 4 DS Clear Diamond-10 TSS -4M1 -10 TSS -4M1 - fenêtre à double vitrage, avec verre double argent multifonctionnel autonettoyant de 4 mm d'épaisseur, deux verres ordinaires de 4 mm chacun et deux chambres de 12 mm de large, équipées d'un système propriétaire de rupture de pont thermique TSS.

Comparaison de différentes fenêtres à double vitrage

Un type Formule Coefficient de transmission lumineuse, % Coefficient de résistance au transfert de chaleur, С˟m2/W Insonorisation, dB Transmission UV, % Facteur solaire, SF
Chambre unique ordinaire 4-16-4 82 0,32 24 53 78
Conventionnel à deux chambres 4-10-4-10-4 72 0,47 36 43 71
Monochambre économe en énergie 4-16-4i 76 0,57 30 35 65
Deux chambres à économie d'énergie 4-10-4-10-4i 68 0,72 36 25 59
Chambre unique multifonctionnelle 4Mf-16-4 71 0,6 30 13 38
Multifonctionnel à deux chambres 4MF-10-4-10-4 68 0,75 38 11 35
INFORMATION UTILE:  La chape corrigera toutes les irrégularités du sol

Comment distinguer une fenêtre à double vitrage avec un revêtement multifonctionnel?

  • Le moyen le plus fiable consiste à étiqueter la fenêtre à double vitrage. Un autocollant spécial est apposé sur le verre.

Marquage

  • Par la présence d'une couche miroir.
  • En couleur - teinte verdâtre ou bleue.
  • Le détecteur optique indiquera le dépôt de métal, en se concentrant sur la résistance électrique de la surface.
  • Un test « folk » avec un briquet : si vous apportez une source de flamme sur un verre métallisé, alors l'un des reflets sera de couleur différente. Il prendra une teinte rougeâtre ou pourpre.

essai plus léger

Durabilité et fonctionnement

Le revêtement multifonctionnel est situé à l'intérieur de la fenêtre à double vitrage scellée et durera jusqu'à ce qu'il soit dépressurisé. La durée de vie approximative de la fenêtre est de 15 à 20 ans, jusqu'à ce que l'argon s'évapore de la chambre. Après cela, le revêtement métallique s'oxydera et s'effondrera.

Avec un assemblage de haute qualité, un fonctionnement soigné et un pompage périodique d'argon, la durée de vie d'une unité iM-glass est pratiquement illimitée.

Contrairement à i-glass, le verre multifonctionnel peut être trempé et bombé. Il est plus résistant aux contraintes mécaniques, moins traumatisant.

Coefficient U et sa valeur

Elle se mesure en watts par mètre carré multipliés par les degrés Celsius. Évalue les qualités d'isolation thermique des différentes parties de la maison, y compris les ouvertures des fenêtres. Avec l'amélioration de l'isolation thermique - diminue:

U (W/(m2AVEC)
verre simple 5,6
Double vitrage ordinaire 2,8
Fenêtre à double vitrage à une chambre avec verres iM 1,1-1,4

GOST pour le verre multifonctionnel

La fabrication de verre avec revêtement métallique est contrôlée par GOST 31364-2014, qui stipule:

  • Paramètres du verre, dimensions, écarts admissibles par rapport à ceux-ci.
  • Spécifications : coefficients d'absorption, réflexion, transmission lumineuse, résistance au transfert de chaleur ; durabilité du revêtement, défauts de surface et de bord admissibles, classe d'économie d'énergie.
  • Moyens et méthodes de contrôle de la qualité.
  • Exigences pour le marquage, le transport et le stockage des feuilles.

Effet sur les plantes

Les espaces verts sont à l'aise derrière les fenêtres à double vitrage en iM :

  • La surchauffe par la lumière directe du soleil est exclue.
  • Pas de rayonnement froid - les plantes ne gèleront pas même sur le rebord de la fenêtre.
  • Une quantité suffisante de rayonnement ultraviolet et d'éclairage pour le développement des plantes et des processus de photosynthèse est fournie par la transmission lumineuse élevée du verre.

Effet sur les plantes

Fabricants de lunettes multifonctions

  • Société américaine GUARDIAN - marques SunGuard, ClimaGuard. Fondée en 1932, elle possède des bureaux dans 22 pays sur les cinq continents. La société possède deux usines en Russie - production à Rostov et Riazan.
  • La société anglaise Pilkington - Suncool, Eclipse Advantage, série Life Glass. Il fonctionne depuis 1826. Bureaux de représentation dans 130 pays. Le mariage est extrêmement rare, chaque cas est considéré par la direction comme une véritable urgence.
  • Fabricant japonais AGC - marques Sunergy, Stopray, Energy. Il y a deux usines de la société en Russie (dans les régions de Moscou et de Nizhny Novgorod). Un réseau de distributeurs de Kaliningrad à Irkoutsk.

Les caractéristiques techniques de certains échantillons de produits de trois sociétés leaders sont présentées dans le tableau.

Marque de verre Transmission lumineuse, % Transmission directe d'énergie, % Facteur solaire, % Coefficient de transfert de chaleur, W/m2
Gardien SunGuard SNX60 Ultra 13 28 29 1
Gardien ClimaGuard Solaire 67 43 43 1
AGC Sunergy Gris 34 30 42 4,1
AGC Stopray Vision-60T 59 33 37 1
Pilkington Suncool 70/40 71 39 43 1,1
Pilkington Eclipse Avantage Clair 61 50 55 1,6
  • La société suisse Glas Trösch - Verre Comfort SILVERSTAR ZERO. Fondée en 1905, elle compte plus de 60 entreprises en Europe occidentale et orientale. Le contrôle de qualité le plus strict.
  • "Salavatsteklo" russe - marque MUKTICOMFORT. L'usine a été fondée en 1962, le plus grand fabricant de verre en Russie. Représentations dans 20 pays du monde.

Il existe une grande variété de modèles de verre multifonctionnel, qui diffèrent par leurs propriétés et leurs qualités.Pour que les nouvelles fenêtres servent aussi longtemps et efficacement que possible, le choix doit être fait avec le plus de soin possible. Comparez les caractéristiques des modèles des principaux fabricants, identifiez leurs avantages et choisissez l'option appropriée à vos conditions.

Électricité

Plomberie

Chauffage