L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Types d'égouts pluviaux

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Dans le SNiP 2.04.03-85 de la Fédération de Russie, il est clairement indiqué que les eaux usées et les eaux pluviales peuvent être organisées de deux manières

La conception d'un égout pluvial d'égout avec un système de drainage pour la fondation du bâtiment. Dans ce cas, toute l'eau de pluie ou de fonte des neiges s'écoulera de la zone aveugle construite du bâtiment dans des puits de drainage spéciaux. Là, l'eau est purifiée. Un tel système de drainage des drains d'un toit ou de plates-formes est assez économique, mais la conception présente deux inconvénients importants:

  • Coûts potentiels de nettoyage des drains ;
  • Glaçage pendant la saison froide. Par conséquent, vous devrez très probablement installer un système de chauffage.

Dans le second cas, l'assainissement est également monté à l'extérieur. Pour cela, un système décoratif de plateau est utilisé. Les gouttières sont placées le long de la trajectoire prévue, connectées en un seul système de cuves de liaison et recouvertes de grilles décoratives. Un tel système est le plus souvent utilisé dans la construction d'égouts pluviaux domestiques. Cependant, les gouttières peuvent également être combinées pendant la saison froide.

La troisième méthode d'installation d'un système d'égout pluvial est interne. Dans ce cas, des entrées d'eaux pluviales spéciales sont montées sous les égouts de toit, qui détournent l'eau dans les conduites d'égout.

Important : dans tous les cas, il est nécessaire de confier la conception des égouts pluviaux à des professionnels. Dans le cas contraire, la communication, montée « à vue », menace de graves problèmes pour les riverains ou les propriétaires de l'installation mise en service.

COUPER

La construction de systèmes nécessite le respect de toutes les règles prescrites dans le SNiP 2.04.03-85, ce document prend en compte les besoins des propriétaires et réglemente les règles à prendre en compte lors de la réalisation de réseaux d'égouts. Ce document est une instruction nécessaire et utile qui ne peut être négligée lors de la mise à niveau d'un ancien site ou de la construction d'un nouveau.

SNiP pour les égouts pluviaux contient tous les calculs nécessaires à l'exécution des travaux, à la conception du système. Il contient également des recommandations sur les règles de fonctionnement de base. Aujourd'hui, les types d'eaux pluviales les plus populaires sont :

  • Système d'égout ponctuel
  • Système linéaire

La valeur de la pente minimale des égouts pluviaux selon SNiP

Un calcul précis est nécessairement effectué avant le dispositif d'évacuation des eaux pluviales. Cela est nécessaire pour établir une disposition précise du pipeline, ainsi que pour déterminer la quantité de matériel nécessaire.

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

La pente minimale des égouts pluviaux selon SNiP

Ainsi, la pente minimale de l'égout pluvial SNiP dépend du diamètre des tuyaux posés.

Il existe un tableau spécial dans lequel les valeurs de pente sont prescrites pour les tuyaux de différentes sections, vous pouvez également utiliser le calculateur en ligne pour calculer la pente de l'égout.

Si nous prenons les valeurs moyennes, alors nous pouvons déterminer que :

  • le tuyau DN 110 doit aller avec une pente d'environ 20 mm par 1 m;
  • DN 150 - cette valeur est réduite à 8-10 mm ;
  • DN 200 - la pente requise est de 7 mm par mètre linéaire.

Si des tuyaux d'un diamètre de 50 mm sont utilisés, la chute optimale ne doit pas dépasser 30 mm / m. Ainsi, un taux de drainage optimal est assuré.L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

La profondeur de l'égout pluvial, selon SNiP

La profondeur du système d'égout pluvial est également prescrite par SNiP, mais cela ressemble plus à une recommandation.

La profondeur d'occurrence est déterminée en fonction des conditions climatiques d'une région particulière.

Par exemple, la collecte de tuyaux inférieurs à DN 500 est effectuée à une profondeur d'au moins 300 mm du niveau de gel du sol. Plus le diamètre est grand, plus les tuyaux sont posés profondément.

Types de réseaux d'égouts pluviaux et calcul du système

Lors de l'érection de n'importe quel objet, il est nécessaire de veiller non seulement à la fiabilité de la fondation et du toit, mais également à la qualité de l'évacuation de la pluie ou de l'eau de fonte du site. Pour cela, des égouts pluviaux gravitaires sont utilisés, qui est un réseau d'ingénierie complexe conçu en tenant compte de tous les paramètres importants de l'installation. Dans le même temps, la profondeur de l'égout pluvial doit être respectée conformément aux normes SNiP et GOST. Sinon, le travail de communication sera pour le moins inefficace, et dans le pire des cas, il nuira à l'environnement.

Important: le système d'évacuation des eaux pluviales du site doit respecter pleinement les paramètres de l'objet:

  • La superficie totale des revêtements et des sites dont il est nécessaire d'éliminer la pluie ou l'eau de fonte;
  • Matériau de revêtement de sol.

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Au stade de la conception des égouts pluviaux, il est nécessaire de respecter toutes les normes prescrites dans SanPiN

Au stade de la conception des égouts pluviaux, il est nécessaire de respecter toutes les normes prescrites dans SanPiN 2.1.5.980-00, GOST 3634-99 et SNiP 2.04.03-85. Seulement dans ce cas, l'approbation de la construction d'un système de drainage des eaux du site et sa construction ultérieure seront effectuées le plus rapidement possible.

Il sera nécessaire de fournir la tâche technique aux autorités de régulation, qui est établie conformément à GOST 19.201-78. Il contient des informations détaillées sur l'objet de la communication, les délais de construction, les méthodes de contrôle de la construction et les exigences techniques du système fini.

En plus de la documentation du projet, il convient de joindre des documents de travail conformément à GOST 21.604-82 «Approvisionnement en eau et assainissement. Réseaux externes », qui fournira des informations sous forme de dessins du profil frontal et longitudinal de la communication finie, un plan de l'ensemble du réseau conçu indiquant ses sections spécifiques et toutes les déclarations concernant l'étendue des travaux d'installation. Nous lisons ci-dessous ce qu'est un égout pluvial et les normes de sa construction conformément à GOST et SNiP.

Calcul du volume des eaux usées

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Pour que le système détourne l'eau de l'objet pour fonctionner aussi efficacement que possible, il est nécessaire de calculer avec précision la quantité moyenne de précipitations.

Pour que le système de dérivation de l'eau de l'objet fonctionne aussi efficacement que possible, il est nécessaire de calculer avec précision la quantité moyenne de précipitations qui tombe sur une zone particulière au cours du mois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la formule tirée du SNiP 2.04.03-85 :

Ici, les indicateurs sont les données suivantes :

  • Q est le volume moyen d'eau de pluie ou de fonte. qui devra être retiré du site ;
  • q20 est l'intensité de la pluie ou des chutes de neige dans une région particulière de la Russie. Les données sont enregistrées dans les tables SNiP pour chaque localité spécifique ;
  • F est la superficie totale de tous les toits et plates-formes à partir desquels les eaux de ruissellement ou de neige seront évacuées;
  • Ψ est le facteur de correction. qui vous permet de réaliser les calculs les plus précis sur le volume moyen d'eau à détourner. Cet indicateur dépend entièrement du type de revêtement à partir duquel le liquide sera évacué.

Les indicateurs de coefficient sont également énoncés dans les tableaux du SNiP 2.04.03-85 et ont le libellé suivant :

  • Toits de tout type - le coefficient est 1;
  • Plates-formes et chemins en asphalte - coefficient 0,95 ;
  • Pour les chantiers et objets en béton - le coefficient est de 0,85 ;
  • Pour la pierre concassée avec un mélange de bitume - un coefficient de 0,6;
  • Et pour le gravier simple dans sa forme pure - 0,4.

Grâce à l'utilisation d'une telle formule, il est possible de calculer le plus précisément possible les volumes d'eau de pluie ou de fonte des neiges qui "attaqueront" l'objet à chacune des saisons.

Conception professionnelle

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieursTout le monde ne peut pas effectuer un calcul indépendant des eaux pluviales.

De plus, si le propriétaire d'une zone résidentielle privée a le droit de se tromper, il peut concevoir un égout à ses risques et périls.

Pour organiser même une petite entreprise, pour élaborer des plans d'amélioration des zones urbaines ou des cours, des projets soigneusement calculés et techniquement solides sont nécessaires, pleinement conformes à toutes les normes sanitaires et de construction existantes.

Ces travaux de conception et d'enquête sont effectués par des organisations spéciales, avoir une certification d'État pour la mise en œuvre d'activités de ce type
.

Lorsqu'il contacte des spécialistes, le client leur présente un certain nombre de documents qui constitueront la base des termes de référence :

  • Carte topographique de la zone à partir de laquelle les eaux pluviales doivent être détournées.
  • Données d'études géologiques contenant des informations sur la nature des sols sur le site.
  • Plan général du bâtiment.
  • Si vous envisagez d'évacuer vers un système de collecte centralisé
    - conditions techniques des services d'eau pour le raccordement.
  • Normes sanitaires pour le traitement de l'eau, s'il est censé être déversé dans des plans d'eau naturels ou des champs de drainage.
  • Souhaits éventuels du client sur l'organisation de l'accumulation de l'eau collectée.

Le résultat du travail des concepteurs est un ensemble de documents comprenant:

  • Informations générales sur le site équipé et les égouts pluviaux.
  • Un diagramme schématique détaillé du collecteur d'eaux pluviales.
  • Un plan à l'échelle du site avec référence à l'emplacement de tous les éléments d'eaux pluviales. En fait, il s'agit d'une instruction d'installation prête à l'emploi pour des travaux ultérieurs.
  • Spécification détaillée de l'équipement requis selon les spécifications techniques.
  • Estimation complète pour l'achat des matériaux requis et la construction, l'installation et la mise en service.

Le projet d'égout pluvial terminé est soumis à l'approbation obligatoire des entreprises de distribution d'eau, des organismes de contrôle technique de l'État, du service sanitaire et épidémiologique et du service de contrôle environnemental en charge de l'état des ressources en eau.

Ce n'est qu'après l'approbation complète du projet dans toutes les instances de contrôle qu'il est possible de procéder à sa mise en œuvre pratique.

Certains organismes de conception prennent en charge l'ensemble du processus de coordination du projet qu'ils ont développé.

Le processus de conception est complexe, mais il n'y a pas de bagatelles en la matière.

Pour que l'égout pluvial remplisse pleinement ses fonctions, afin de ne pas encourir de sanctions pour violation de la législation environnementale, il est préférable de confier le développement du projet à des spécialistes expérimentés dont les qualifications ne font aucun doute.

Plateaux inclinés pourquoi et pourquoi

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Les gouttières sont des systèmes alimentés par gravité qui, pour fonctionner correctement, doivent créer une pente constante et uniforme vers le collecteur récepteur. L'ensemble des caractéristiques des eaux pluviales, ainsi que des eaux usées domestiques, est décrit dans le SNIP 2.04.03-85. Ce document réglemente les matériaux, les exigences techniques, ainsi que les méthodes de calcul hydraulique et de calcul des volumes d'eaux usées. Bien sûr, la principale liaison pour déterminer le volume d'eau de pluie concerne la région, l'intensité des précipitations dans celle-ci, ainsi que la couverture autour du canal d'orage. La pente minimale du plateau en dépend, qui est de 3 millimètres par mètre d'autoroute.

Cependant, cette valeur est un minimum et dépend de la couverture autour des canaux, ainsi que du bassin versant. Plus la surface est élevée et moins la surface absorbe l'eau, plus la section hydraulique et la pente du système sont élevées. N'oubliez pas qu'ici, dans les égouts pluviaux, l'eau s'écoule souvent des toits des maisons. Par conséquent, dans ce cas, le système doit avoir un débit important.

La création d'égouts pluviaux est en grande partie associée à un important travail de terrassement. Pour minimiser les travaux d'excavation, l'industrie produit un plateau avec une pente interne, ce qui simplifie grandement l'installation de l'ensemble du système. Ces produits ont déjà la pente nécessaire. Dans le même temps, le plateau lui-même conserve sa forme caractéristique et seule la goulotte intérieure est soumise à une pente.De plus, l'utilisation de tels conduits réduit considérablement le risque d'erreurs et le mauvais fonctionnement ultérieur des égouts pluviaux. Ces plateaux sont souvent en plastique, car il est assez facile de contrôler sa forme lors de la production. Cependant, le plateau en béton avec une pente, qui est également produit, ne fait pas exception à cette série. Ces gouttières sont créées par vibrocompression, ce qui permet d'obtenir une grande précision géométrique, y compris la pente minimale requise.

Beaucoup, lors de la détermination de la pente requise du système, dépend de la rugosité de la surface intérieure du plateau. Plus il est bas, moins le débit d'eau qui s'écoule rencontre de résistance, ce qui signifie que sa vitesse et le débit de l'ensemble du système sont plus élevés. Le leader ici, bien sûr, ce sont les plateaux en plastique avec une rugosité de surface minimale. Cela signifie que la pente des plateaux pluviaux de ces gouttières peut être réduite.

Cependant, n'oubliez pas que tout système de drainage pluvial n'est pas seulement des bacs. De plus, un élément obligatoire du système est les pièges à sable, qui fonctionnent comme de petits réservoirs de sédimentation, dans lesquels une suspension de grandes fractions se dépose. Afin de minimiser la fréquence de nettoyage des dessableurs, il n'est pas rare que les bacs soient équipés de caillebotis qui protègent l'ensemble du système des gros débris.

Règles d'installation du collecteur

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Lors de l'aménagement d'un réseau de canalisations ou de plateaux d'égouts pluviaux, certaines règles doivent être respectées

  • Ainsi, le dispositif de communication nécessite non seulement la pose d'un coussin de sable et de gravier dans la tranchée, mais également le coulage de mortier de béton pour fixer solidement le collecteur.
  • L'ensemble du système pendant le dispositif doit être équipé de pièges à sable spéciaux qui purifieront l'eau des petits débris et empêcheront l'envasement de l'ensemble du réseau. De tels réservoirs sont montés sur le site d'entrée d'eau des entrées d'eaux pluviales ou des gouttières dans un tuyau d'égout commun.

Important : Les paniers de bac à sable nécessitent un nettoyage régulier. En présence d'une communication tortueuse à tous les tournants, il convient de placer des puits d'inspection

À propos, ils peuvent également jouer le rôle de pièges à sable. Si la construction d'un réseau droit d'une longueur supérieure à 10 mètres est réalisée, alors sur chaque segment de 10 m, un puits d'inspection est également installé.

En présence d'une communication tortueuse à tous les tournants, il convient de placer des puits de révision. À propos, ils peuvent également jouer le rôle de pièges à sable. Si la construction d'un réseau droit d'une longueur supérieure à 10 mètres est réalisée, alors sur chaque segment de 10 m, un puits d'inspection est également installé.

https://youtube.com/watch?v=mYqthJUxyLc

Profondeur de l'égout pluvial

Ce paramètre dépend des conditions géologiques dans une région particulière et de l'expérience des réseaux d'ingénierie d'exploitation. Il est réglementé par SP32.13330.2012 (dans une version mise à jour). Spécifiquement pour une maison privée, les chiffres ne sont pas précisés - les règles concernent les systèmes disposés dans une zone résidentielle.

En l'absence d'expérience (zone non canalisée par exemple) dans l'exploitation des réseaux, ils s'appuient sur le niveau de gel des sols, différent selon les régions.

Les tuyaux d'un diamètre inférieur à 500 mm sont posés à 30 cm sous la marque de profondeur de congélation. Les tuyaux d'un diamètre supérieur à 500 mm sont posés à 50 cm sous la marque de profondeur de congélation. Il est permis de poser des tuyaux à une profondeur de 70 cm de la surface (implantation). C'est la distance jusqu'au sommet du tuyau. Dans le même temps, l'isolation thermique du pipeline et sa protection contre les influences mécaniques sont assurées. La profondeur du collecteur est déterminée par calcul statistique et thermique. La profondeur maximale n'est pas normalisée - elle est déterminée par des calculs pour chaque cas individuel

Les matériaux utilisés, les caractéristiques du sol, les technologies utilisées sont pris en compte.

La réalité est très loin des vérités livresques. Parfois, il est impossible de suivre les règles pour un certain nombre de raisons.Les écarts sont acceptables, mais toute solution non standard qui n'est pas prescrite dans les règles et règlements nécessite l'approbation de l'autorité compétente, c'est-à-dire que le projet doit être approuvé.

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Pour que le projet soit approuvé, toutes les solutions techniques appliquées doivent être justifiées, et de manière comparative. Autrement dit, vous devez comparer les paramètres techniques et économiques de différentes options et prouver que la meilleure ou la seule possible est conçue.

Calcul de la pente d'un appartement

Pour installer un système d'égout pour un évier, un lavabo et une salle de bain, vous devez choisir des tuyaux d'un diamètre de 40 à 50 mm. Un mètre ne doit pas avoir une pente supérieure ni inférieure à 2,5-3,5 cm.La valeur minimale du coefficient de pente par mètre est de 0,012 et la norme est de 0,02. Pour une toilette, la pente requise est de 85 à 100 mm et pour une colonne montante commune de 100 mm. Pour calculer le coefficient de pente, la formule est utilisée:

V*√(H/d)>K,

où K est le coefficient pour les tuyaux en plastique et en verre 0,5, et pour les autres 0,6,

H est le coefficient de rapidité de remplissage du pipeline,

V est la vitesse de déplacement du fluide le long de la ligne,

D est le diamètre intérieur du tuyau.

Pour régler correctement le niveau de la pente du tuyau dans l'appartement, il suffit d'utiliser une règle ordinaire.

L'angle du tuyau d'égout pour les systèmes intérieurs et extérieurs

Comment calculer le niveau de remplissage

Pour les tuyaux en plastique et en fonte, il est obligatoire de calculer le niveau de remplissage en eau. Grâce à cet indicateur, vous pouvez savoir à quelle vitesse l'eau doit se déplacer pour ne pas se boucher. Et bien sûr, la valeur exacte de la pente par mètre dépend d'un tel indicateur. Pour calculer le taux de remplissage, vous devez diviser le niveau d'eau dans le tuyau par le diamètre.

L'indicateur minimum selon SNIPA est de 0,3 et le maximum est de 1. Mais, en pratique, cette occupation est comprise entre 0,3 et 0,6. Il est l'optimal.

Calcul de la pente pour les égouts externes

Pour votre propre maison, vous devez savoir que l'installation d'un système de tempête est un travail très pénible. Les égouts pluviaux se composent non seulement d'un pipeline, mais également de fossés qui drainent également l'eau. La pente minimale par mètre des tuyaux pluviaux dépend également du type et de son diamètre.

Pour les égouts pluviaux, les tuyaux doivent avoir un diamètre de 150 à 200 mm et la pente à 200 mm doit être de 0,007 et à 150 mm - 0,008. c'est-à-dire que plus le diamètre est grand, plus la pente est petite. Étant donné que l'eau dans un tel égout passera dans tous les cas sans aucune difficulté. Et aussi la pente dépend de la façon dont la surface du système de drainage. Si c'est rugueux, plus vous devez le faire et vice versa.

Pour le système externe, un niveau est utilisé. Une fois tous les tuyaux connectés, grâce au niveau, leur pente correcte est définie. Mais c'est très difficile de le faire seul. Pour un tel travail, au moins 3 personnes seront nécessaires: l'une définit la pente, l'autre surveille le niveau indiqué par le niveau et la troisième, bien sûr, gère ce processus.

Règles de base pour calculer la pente et installer un tuyau d'égout:

  1. Pour un tuyau de 50 mm de diamètre, il faut 3 cm d'angle par mètre, et s'il fait 110 mm de diamètre, alors 2 cm.
  2. La longueur totale de l'angle de tuyauterie pour les systèmes extérieurs et extérieurs est de 15 cm.
  3. Lors du calcul des normes pour un système d'égout externe, selon SNiP, il est nécessaire de prendre en compte la quantité de gel du sol.
  4. En utilisant les formules ci-dessus, il est possible de calculer vous-même la pente correcte du tuyau, mais à son tour, pour confirmer vos calculs, vous devez consulter des spécialistes.

Ainsi, après avoir appris tous les détails sur la pente, chacun pourra effectuer seul un tel travail. Mais n'oubliez pas d'obtenir toutes les recommandations des experts. Utilisez différentes méthodes d'inclinaison pour les appartements et les maisons privées. Tenez compte de tous les détails, faites les calculs correctement. Ensuite, votre système durera très longtemps, il sera fiable et vous n'aurez pas à vous soucier du fait qu'il peut percer à tout moment.

Plus de matériaux :

  • vanne d'air pour les eaux usées 50 ;
  • clapet anti-retour égout interne 50 mm;
  • vanne vide égout 110 mm.

Électricité

Plomberie

Chauffage