Cloisons en plaques de plâtre pour le zonage de l'espace dans la pièce (9 photos)

La disposition des appartements typiques de la ville ne convient pas à beaucoup de gens. Les petites pièces exiguës et les buanderies ne sont ni fonctionnelles ni confortables. C'est pourquoi, de plus en plus souvent, les propriétaires, lors de réparations, décident de démolir des murs non porteurs. Le résultat est une pièce spacieuse qui, par exemple, peut jouer le rôle de salle à manger, de salon et de chambre. Pour tracer des frontières visuelles entre des zones aux fonctions différentes, l'installation de cloisons sèches pour le zonage de l'espace dans la pièce aidera. En choisissant correctement leur apparence, vous pouvez souligner les avantages les plus avantageux de l'aménagement de la pièce.

Pièces de zonage avec constructions en cloisons sèches

Façons de diviser la pièce

Il existe de nombreuses options pour diviser une pièce en deux zones fonctionnelles ou plus. Le choix de l'un d'entre eux dépend de vos idées de conception, de votre budget et de la taille de la pièce.

  • Pour ceux qui cherchent à éviter les gros travaux, nous pouvons vous conseiller d'utiliser des éléments de décor comme un aquarium, des colonnes, une cheminée ou son imitation pour zoner une pièce.
  • Récemment, l'installation de cloisons cintrées dans les pièces est devenue à la mode, car elles occupent un minimum d'espace au sol et sur les murs et remplissent parfaitement la fonction de division de l'espace.
  • L'idée de placer de petites armoires et des mezzanines dans les cavités internes des arches est rationnelle et intéressante.
  • Souvent, la pièce est divisée à l'aide de podiums et de plafonds à plusieurs niveaux, qui élèvent ou, au contraire, abaissent le niveau d'une des surfaces.
  • Vous pouvez désigner différentes fonctions fonctionnelles des zones de la pièce, simplement en peignant les murs de la pièce de différentes couleurs ou en les collant avec du papier peint multicolore, délimitant ainsi les limites.
  • Le moyen le plus courant et le plus efficace consiste à installer des partitions.

Installer une structure GKL est un bon moyen de diviser une pièce en zones isolées

Avantages des cloisons intérieures

La décision d'installer une cloison à l'intérieur de la pièce présente de nombreux avantages:

  • Même s'il y a plusieurs personnes dans la pièce en même temps, des cloisons opaques alloueront un espace personnel à chacun.
  • Cloison décorative séparer visuellement chacune des zones fonctionnelles de la pièce.
  • Une telle décision de conception résoudra le problème du manque de pièces à vivre dans l'appartement, alors qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une restructuration radicale.
INFORMATION UTILE:  Papier peint dans le couloir de l'appartement (11 photos)

Zones fonctionnelles séparées avec un séparateur pratique avec étagères

  • La présence de cloisons vous permet de concevoir chacune des zones de la pièce dans son propre style.
  • Avec une sélection appropriée de la conception, de la forme et de la taille de la cloison, vous pouvez corriger les défauts d'aménagement de la pièce. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses photos confirmant cette affirmation.
  • Malgré le fait que les cloisons divisent l'espace de la pièce en plusieurs zones plus petites, le choix d'une version miroir ou en verre de la barrière peut agrandir visuellement la pièce.
  • Avec un design moderne et élégant des cloisons, l'apparence générale de la pièce est considérablement améliorée.

Les cloisons sèches remplissent non seulement des fonctions pratiques, mais également décoratives.

Pourquoi des cloisons sèches ?

Le choix d'options et de matériaux pour l'aménagement des cloisons dans les pièces est assez large, du verre aux plantes ornementales. Cependant, à en juger par l'expérience de la construction moderne, ce sont les cloisons en plaques de plâtre qui sont les plus courantes lors du réaménagement et du zonage de locaux d'habitation, remplaçant les murs en briques et en bois en raison de leurs avantages significatifs:

  • Les propriétés uniques des cloisons sèches. Ce matériau est respectueux de l'environnement, absolument sans danger pour la santé humaine. La réalisation d'un traitement spécial augmente sa résistance à l'humidité et au feu. En combinant des plaques de plâtre avec de la laine minérale, vous obtiendrez un effet d'insonorisation significatif dans la pièce. Sa forme est facilement modifiable.Pour ce faire, la feuille est humidifiée avec de l'eau, donne les contours nécessaires, qui sont conservés même après séchage. La surface de ce matériau est parfaitement plane, ce qui permet l'utilisation de presque toutes les options de finition et de cloison.

Grâce aux possibilités de GKL, il est possible de créer le design le plus complexe à partir de ce matériau.

  • Simplicité et rapidité d'installation. Même une personne ayant des compétences minimales en construction peut le réaliser. Après avoir décidé de changer l'emplacement de la cloison dans la pièce, vous pouvez facilement la démonter et la déplacer vers un nouvel emplacement.
  • Entre les plaques de plâtre, vous pouvez cacher toutes les communications nécessaires (câblage, câbles, égouts, approvisionnement en eau).
  • Le coût des constructions en cloisons sèches est très faible. Dans le même temps, leur installation nécessitera une consommation d'énergie minimale, ne coûtera presque pas de bruit et de débris.

Les constructions en plaques de plâtre ont gagné en popularité en raison de leurs nombreux avantages.

Comment monter un cadre de cloison

Conception de cloison sècheutilisé pour le zonage de l'espace dans la pièce peut varier, cependant, le processus d'installation se déroule selon un schéma typique:

  • À l'aide d'une corde à découper, la future partition est marquée dans tous les plans. L'exactitude du balisage est vérifiée à l'aide d'un niveau et de fils à plomb.
  • Un profilé de guidage horizontal est fixé au sol et au plafond, sur lequel un ruban d'insonorisation est préalablement collé. La fixation est réalisée à l'aide de chevilles, leur pas d'installation est de 50 cm.
  • Procédez ensuite aux travaux de fixation du profilé vertical de la crémaillère. La distance recommandée entre les racks est de 60 cm.Le premier d'entre eux est installé à proximité du mur porteur. Pour que la structure à ériger soit stable, les crémaillères doivent être installées de manière à pénétrer dans le profilé de guidage d'au moins 2 cm.Les profilés sont fixés les uns aux autres à l'aide de vis autotaraudeuses.
INFORMATION UTILE:  Quels types de papier peint coller dans le hall (40 photos)

Méthodes de connexion des profils de cloisons sèches

Habillage de cadre de cloison

L'agencement d'une cloison en plaques de plâtre dans une pièce n'est absolument pas un processus gênant. La première chose à faire pour gainer le cadre est de préparer le GKL de la taille requise. Le matériau de départ doit être marqué et coupé avec un couteau de construction. Si des trous pour les douilles sont prévus dans la feuille, ils sont découpés à l'aide de buses spéciales pour une perceuse.

Le revêtement du cadre érigé de la cloison est réalisé selon un schéma pré-planifié en damier. La fixation s'effectue à l'aide de vis autotaraudeuses par incréments de 20 à 25 cm.Sur Internet, vous trouverez de nombreuses photos montrant différentes options de conception pour les cloisons droites et courbes. Un bon exemple d'une solution intéressante est la photo suivante.

Gainage GVL d'une cloison courbe avec niches

Nous augmentons l'isolation acoustique des structures

Lors du zonage d'une pièce avec une cloison, n'oubliez pas de prendre en compte un aspect tel que l'isolation phonique. Il est réalisé à l'aide de panneaux en fibre de verre ou de panneaux minéraux à base synthétique.

La couche d'insonorisation est montée une fois l'installation du revêtement de l'un des côtés du cadre terminée. Pour ce faire, l'isolant est découpé en morceaux de taille appropriée, installés dans des cellules situées entre le cadre et le profilé. Veuillez noter que l'épaisseur de l'isolant ne doit pas dépasser l'épaisseur du profilé. Après la mise en place de l'isolant, le revêtement est terminé. S'il reste des espaces entre la cloison et le mur, ils doivent être scellés avec de la mousse de montage. Ainsi, vous obtiendrez une augmentation des performances d'isolation acoustique.

Cloisons d'insonorisation

Comment masquer les joints laissés entre les plaques de plâtre?

Les joints GKL sont généralement scellés de l'une des manières suivantes :

  • Coller les coutures avec un maillage faucille, appliquer un mastic spécial pour les coutures dessus.
  • Remplissage de couture, renfort avec du ruban de papier.

Pour traiter toute la surface, du mastic de gypse est utilisé, après séchage, un meulage est effectué.

Variété d'options possibles pour les partitions, facilité d'installation à l'intérieur, une large gamme de finitions possibles en font l'une des options de design d'intérieur les plus populaires pour les pièces.

Électricité

Plomberie

Chauffage