Étagères dans une baignoire en plaques de plâtre : pour le carrelage, la peinture et la mosaïque

Pour créer un intérieur individuel et attrayant de votre propre appartement, une attention particulière doit être accordée à la salle de bain. Le simple carrelage des murs alignés en a déjà ennuyé beaucoup, peut-être voulez-vous quelque chose d'unique, de stylé, mais en même temps pratique. La dernière condition est d'une importance primordiale, car la plupart des salles de bains sont de taille modeste. Une excellente solution qui allie originalité et fonctionnalité sera les étagères en plaques de plâtre dans la salle de bain. Si vous rendez leur forme non standard, ils deviendront un ajout élégant et unique à l'intérieur.

De belles étagères pour la salle de bain peuvent être fabriquées de vos propres mains à partir de cloisons sèches

Important! Les cloisons sèches pour la salle de bain doivent être résistantes à l'humidité et porter le marquage GKVL. Ces feuilles sont imprégnées d'une solution qui empêche l'apparition de champignons et de moisissures, diffère des autres feuilles en vert. Les cloisons sèches grises ordinaires ne conviennent pas à une utilisation dans des pièces très humides.

Les étagères en plaques de plâtre présentent de nombreux avantages indéniables :

  1. Ils peuvent avoir n'importe quelle configuration et taille, vous n'avez donc pas besoin de vous concentrer sur les options de magasin standard.
  2. Le choix de la couleur et de la texture de l'étagère ne dépend que des préférences des propriétaires de l'appartement.
  3. Les étagères en plaques de plâtre correctement installées sont aussi solides que possible et peuvent supporter beaucoup de poids.
  4. Le coût des produits pour cloisons sèches est faible, même avec de gros volumes de travail.
  5. Les plaques de plâtre sont écologiques et sûres.
  6. La fabrication et l'installation de l'étagère sont très simples, même un débutant peut effectuer un tel travail.

Étagères de niche en plaques de plâtre résistant à l'humidité

Travail préparatoire

Une étagère en cloison sèche peut avoir une configuration telle qu'il y a suffisamment d'imagination.

Pour une conception appropriée, vous devez savoir exactement à quoi doit ressembler l'étagère que vous avez conçue. Les étagères pour cloisons sèches peuvent être droites, inclinées, semi-circulaires, courbes, saillantes ou encastrées dans la surface du mur.

  • Nous réalisons un dessin détaillé, en marquant sur le dessin où les mesures doivent être prises.
  • Après avoir effectué les mesures, nous mesurons la section du mur sur laquelle sera située la future étagère en plaques de plâtre. Nous montrons une précision maximale, sinon des problèmes de fixation peuvent survenir par la suite.
INFORMATION UTILE:  Conception d'une salle de bain combinée à une toilette (32 photos)

Le schéma de l'étagère de la cloison sèche pour la salle de bain

À l'aide d'un dessin-dessin détaillé, vous pouvez calculer les matériaux nécessaires. Lors de la fabrication et de l'installation, vous aurez besoin de :

  • cloison sèche résistante à l'humidité;
  • profil de guidage et de support (UD et CD, la taille 25 × 50 suffira), pour une conception d'étagère incurvée - arquée;
  • vis autotaraudeuses pour cloisons sèches 25 mm, chevilles;
  • maille-serpyanka;
  • apprêt;
  • mastic.

Important! Pour créer une étagère, il est préférable de choisir une cloison sèche épaisse, de 15 à 18 mm d'épaisseur, ou de poser une cloison sèche en deux couches. Lors de l'utilisation de tôles d'épaisseur standard - 12,5 mm - vous devez veiller à la fiabilité du cadre: les profilés de support doivent être placés souvent.

Les étagères en plaques de plâtre rendent l'intérieur unique, beau et fonctionnel.

Étagères en plaques de plâtre recouvertes d'un film PVC sous le sapin

Faire une étagère indépendante

Le processus commence par l'installation du cadre, qui est la base de la structure.

  • Tout d'abord, le périmètre de l'étagère est construit à partir de rails de guidage (UD).
  • À l'aide de profils porteurs (CD), un renforcement est créé. Il faut rappeler que la structure sera gainée des deux côtés. Par conséquent, les profilés porteurs sont fixés dans des directions différentes. C'est ainsi qu'un cadre de n'importe quelle forme géométrique est fabriqué.
  • Le produit résultant est fixé au mur. S'il y a un rétro-éclairage, nous l'installons dans la structure, sans oublier que des appareils avec le niveau de protection approprié sont utilisés dans une pièce humide et que les fils sont cachés dans l'ondulation.
  • Nous procédons au revêtement des étagères avec des cloisons sèches. Nous coupons la feuille conformément aux dimensions du cadre et fixons les pièces résultantes à l'aide de vis autotaraudeuses.
  • Nous cachons les coins sous les coins perforés et masticons les joints.Nettoyer après les irrégularités.

Il ne reste plus que les finitions. Il existe de nombreuses options, la plus simple est la peinture. Une étagère bordée de mosaïques aura l'air avantageuse.

Étagère autonome avec une finition mosaïque spectaculaire

Caractéristiques de la fabrication des étagères intégrées

Vous pouvez créer des étagères de niche encastrées dans le mur à partir de cloisons sèches. Ils sont beaux, prennent moins de place, mais ne peuvent pas être très profonds et plus difficiles à réaliser. L'ordre de travail dans leur fabrication sera le suivant:

  • Il est nécessaire de dessiner une structure en partant du plafond. Nous traçons une ligne mettant en évidence la partie interne du système. Nous en tirons la deuxième ligne à un angle de 90 degrés, en mettant de côté la taille de la profondeur des étagères, la troisième - parallèle à la première, elle indiquera le bord extérieur de la structure.
  • À l'aide d'un fil à plomb, nous concevons des lignes au sol et au mur. Au final, nous obtenons deux droites parallèles sur tous les plans. Ce marquage est destiné aux rails de montage fixés au plafond et au sol.
  • Nous fixons les profilés de support aux bords des rails horizontaux et les fixons. Les futures étagères seront montées sur ces racks.
INFORMATION UTILE:  Que peut-on faire de cloisons sèches de vos propres mains: dressing de cloisons sèches dans la chambre

Fabriquer une étagère intégrée

  • Nous attachons les pièces découpées dans les cloisons sèches au cadre. S'il n'est pas possible de monter un élément d'une seule hauteur, nous l'installons avec un joint reposant sur un cavalier. Sinon, des fissures apparaîtront dans les endroits mastiqués.
  • Nous créons des rainures pour les profils horizontaux. Nous fixons les éléments des guides de taille appropriée de bas en haut depuis l'intérieur des racks à une distance de la taille des étagères. À l'aide du niveau, nous vérifions l'horizontalité des éléments.
  • Nous coupons le profilé porteur en fonction de la longueur des étagères. Une étagère nécessitera deux éléments. Nous en installons un dans la rainure et le pressons contre le mur. Nous le fixons à l'avion et aux racks. Nous installons une autre pièce dans la rainure et la fixons au bord extérieur de la structure.

Important! Si la structure est large, pour renforcer l'ossature, il faut mettre des cavaliers : installer des profilés à découper entre les éléments porteurs et les visser.

  • Nous cousons tout avec des cloisons sèches.

Étagères intégrées finies, carrelées

Étagères courbes

Les étagères courbes sont les plus difficiles à mettre en place. Pour les créer, vous devrez fabriquer un gabarit à partir d'un matériau durable, comme le contreplaqué.

  • Un côté de l'ébauche de cloison sèche est traité avec un rouleau à aiguilles et humidifié avec de l'eau.
  • Le flan d'étagère est superposé au gabarit, fixé aux extrémités, on le laisse sécher pendant une journée. Le résultat est une partie courbe.
  • Son installation est réalisée à l'aide de profils arqués. Vous pouvez également utiliser un profil régulier en faisant des coupes et en le pliant.

Mouillage du GKL pour donner aux pièces une forme incurvée

Quelques mots sur la préparation de l'étagère pour la finition

Pour préparer la finition, les constructions de cloisons sèches sont mastiquées.

  • Un apprêt est appliqué sur la surface de la cloison sèche.
  • Pour que les surfaces soient planes, les joints sont remplis de départ ou mastic spécial, après séchage, un treillis de renfort leur est appliqué et à nouveau enduit d'une fine couche.
  • Les coins sont renforcés avec des coins spéciaux et collés.
  • Toute la surface de la structure en plaques de plâtre est enduite.
  • Après séchage, les irrégularités sont nettoyées et la surface est à nouveau traitée avec de la terre.
INFORMATION UTILE:  Suspension directe pour cloison sèche et avec traction : usine et maison

Les étagères sont prêtes à décorer.

Malgré le fait que les cloisons sèches sont faciles à travailler et permettent de concrétiser toutes les idées, vous devrez bricoler pour créer vous-même des étagères dans la salle de bain. Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités et que vous ne voulez pas que votre temps et vos efforts soient gaspillés, vous pouvez vous tourner vers des spécialistes, vous êtes ainsi assuré d'obtenir un résultat de qualité.

Électricité

Plomberie

Chauffage