Le dispositif de cloisons de GKL : instructions pas à pas, prix au m2

L'installation d'une cloison en plaques de plâtre dans un appartement est la meilleure solution pour diviser l'espace intérieur. En raison de sa polyvalence, ce matériau est très demandé et apprécié dans le domaine de la rénovation d'appartements. Les options d'utilisation sont très diverses, mais le plus souvent, les cloisons sèches sont utilisées pour la construction de cloisons avec leur finition décorative ultérieure.

Cloison GKL avec porte coulissante

Attribue de telles conceptions avec une apparence attrayante, une facilité d'installation et la possibilité de le faire vous-même. Et les possibilités de conception d'ouverture permettent de rendre l'apparence générale de l'appartement originale, individuelle, élégante et extrêmement attrayante.

La rigidité de la cloison avec revêtement en plaques de plâtre est donnée par une ossature en profilés bois ou métalliques. Avec des instructions claires étape par étape, les matériaux et outils nécessaires, sa construction ne prendra pas non plus beaucoup d'efforts et de temps.

Cloison avec niches traversantes pour zoner l'espace dans la pièce

Prix

Combien coûte l'installation d'une cloison sèche ? Si vous décidez de vous adresser à des spécialistes, la construction d'une cloison sans isolation phonique avec revêtement en plaques de plâtre en une seule couche vous coûtera, compte tenu du coût des matériaux, 900 à 1100 roubles. pour 1 m² m à Moscou et 800-900 roubles. pour 1 m² m à Saint-Pétersbourg. Le coût d'une cloison à deux couches avec isolation phonique et thermique sera de 1800 à 2100 roubles. pour 1 m² m dans la capitale et à partir de 1200 roubles. pour 1 m² m à Saint-Pétersbourg.

Si vous envisagez de monter la cloison vous-même, cela vous reviendra 2 fois moins cher.

Où allons-nous commencer?

Avant de commencer à installer une cloison sèche de vos propres mains dans la pièce sélectionnée, vous devez examiner attentivement la conception future, compléter le dessin de base. Il ne nécessitera pas de connaissances ni de calculs spécifiques de votre part, mais il doit refléter tous les paramètres nécessaires dans les moindres détails.

  • Commençons par le fait que dans le format sélectionné, nous refléterons sur papier les dimensions de la pièce choisie pour la partition.
  • Nous dessinons l'emplacement de l'emplacement souhaité de la future cloison interne en plaques de plâtre.
  • De même, nous effectuons le dessin frontal de la cloison, reflétant les structures de support et les linteaux.
  • Calculer le nombre de futurs racks aidera à déterminer les charges prévues sur la partition en cours d'exécution à l'aide de cloisons sèches pendant son fonctionnement. De plus, gardez à l'esprit que les bords des feuilles de matériau sont fixés à différents profils de cadre. Cela permettra de répartir uniformément la charge sur tout le plan du cadre, en tenant compte de tous les éléments décoratifs utilisés. Peut-être décidez-vous de faire un mur avec des étagères en plaques de plâtre.
INFORMATION UTILE:  Prises pour cloisons sèches : dimensions et installation

De plus, il est recommandé de réfléchir et de peindre un plan détaillé des travaux prévus. Ensuite, sur sa base, achetez le matériel nécessaire et préparez un outil pour créer une partition.

Schéma du cadre de partition

Quels matériaux et outils seront nécessaires

Pour la fabrication de cloisons sèches, tout d'abord, la construction d'un cadre rigide sera nécessaire. Il est constitué d'un profil galvanisé de 75 mm de large à l'aide d'éléments supplémentaires et de cales en bois. Vous aurez besoin de ce dernier pour augmenter la rigidité de la structure à certains endroits. La cloison est gainée de feuilles standard de 12,5 mm d'épaisseur, qui sont fixées avec des vis autotaraudeuses. Un matériau d'insonorisation est posé entre les plaques de plâtre.

En plus des matériaux énumérés, vous aurez besoin de vos propres outils ou de ceux que vous avez loués :

  • Tournevis ou une perceuse avec un accessoire approprié.
  • Niveau laser ou hydraulique. La première option est préférable, car elle simplifiera et accélérera considérablement votre travail de création d'une partition et vous permettra de battre qualitativement les niveaux verticaux et horizontaux.
  • Ruban à mesurer de cinq ou dix mètres.
  • Sonder.

Un ensemble d'outils pour créer une partition à partir de GKL

Le processus d'aménagement d'une cloison à l'aide de cloisons sèches peut être divisé en plusieurs étapes, notamment:

Nous créons la base du cadre de partition

À l'aide d'outils de dessin et d'un niveau sur les surfaces du plafond et du sol, nous effectuons des marquages, en notant où se tiendra la cloison.

  • Nous fixons le profilé de guidage au sol avec des vis autotaraudeuses.
  • Nous insérons des guides verticaux dans le profil situé au sol avec un pas d'un demi-mètre, nous les fixons aux murs strictement verticalement. Aux joints des profilés, nous utilisons des vis autotaraudeuses ou un cutter pour les fixer ensemble.
  • À l'aide d'un fil à plomb, nous montons le profil de guidage de la future cloison au plafond.

De ce fait, en installant 4 profilés, on obtient un cadre rectangulaire qui servira de base au futur cadre.

Cadre de cloison GKL: des guides sont fixés aux murs, au plafond et au sol, et des profilés porteurs y sont insérés

Faire une porte dans une cloison

Si la conception de la cloison prévoit la présence d'une porte battante, vous devez prendre soin de l'espace dans le cadre pour le montage du bloc de porte. Les parois de la structure doivent avoir une rigidité suffisante pour supporter la charge prévue.

Renforcer le profil avec des blocs de bois secs et droits aidera à donner de la rigidité au profil.

Pour installer une porte dans une cloison, nous effectuons les étapes suivantes :

  • Nous coupons le profil du rack à la hauteur requise, le renforçons avec un bloc de bois inséré à l'intérieur.
  • Nous installons la structure finie à l'intérieur du profilé de guidage supérieur (plafond) et inférieur (sol) de sorte que la largeur soit la même dans les parties supérieure et inférieure de l'ouverture. Nous vérifions la verticalité des racks avec un niveau et les fixons avec des vis autotaraudeuses.
INFORMATION UTILE:  Portail de bricolage pour un foyer électrique en cloison sèche (instruction vidéo)

Réalisation d'un passage de porte avec profilés renforcés de poutres

  • Pour faire une traverse, nous découpons un morceau de profilé de crémaillère correspondant à la largeur de la future porte. Nous le renforçons également avec une barre en bois.
  • Nous définissons le profil transversal strictement horizontalement à la hauteur requise.

La barre transversale peut être installée de deux manières :

  1. Fixez les découpes des rails, correspondant à la largeur du profil de la crémaillère, sur les deux crémaillères renforcées, insérez-y la barre transversale préparée et fixez-les.
  2. Au profil du rack, qui servira de barre transversale, découpez la partie médiane en laissant les "antennes" pour lesquelles il sera fixé aux racks.

Important! Dans les deux cas, lors de la connexion du profil, il est recommandé d'utiliser un cutter. Cela aidera à assurer un ajustement serré de la plaque de plâtre et à éviter les "bosses" des vis sur la surface de la cloison.

Assemblage d'éléments de cadre avec un cutter

À l'aide de clous, nous fixons des structures en bois insérées dans le profilé.

Installation de racks verticaux

Nous montons le profil du rack en tenant compte de la largeur standard de la plaque de plâtre (120 cm), il y a 3 racks par feuille.

Puisqu'il est préférable de commencer l'installation de plaques de plâtre entières à partir du centre, cela permet de «cacher» plus efficacement les points de coupe, nous installons donc également les racks en conséquence - de la porte aux murs. La verticalité de chacun des profils verticaux est contrôlée par un niveau.

Les racks verticaux sont définis strictement en fonction du niveau

Câblage et barres horizontales

La connexion des profils de rack verticaux avec des barres transversales horizontales ajoutera de la rigidité à l'ensemble de la structure. L'étape d'installation est généralement d'environ 75 cm.

  • En fonction du pas des crémaillères verticales, nous coupons des morceaux de profilé de crémaillère d'une taille appropriée.
  • Après avoir assemblé le cadre, nous posons les fils électriques (pour cela, le fabricant prévoit des trous spéciaux dans les profilés).

Important! Les fils électriques doivent être placés dans le tuyau ondulé.

Câblage dans une cloison sèche

Installation GKL

Avant de monter les tôles sur le profilé, elles doivent être découpées en fonction des dimensions de la cloison. Pour cela, des outils spéciaux ou un couteau de construction ordinaire sont utilisés. En tant que règle, vous pouvez utiliser le profil lui-même, le poser sur une feuille, couper la couche de gypse avec des mouvements répétés du couteau. Ensuite, nous cassons la feuille le long de l'incision pratiquée et traitons les bords avec une raboteuse spéciale ou un chanfrein avec un couteau à 45⁰.

Aux endroits de la cloison où vous prévoyez d'installer des crochets, des miroirs, des boîtes suspendues avec des étagères et des objets lourds similaires, nous vous recommandons d'équiper à l'avance les hypothèques en bois.

  • Nous connectons les plaques de plâtre au profilé avec des vis autotaraudeuses encastrées de 1 mm de profondeur, leur étape d'installation ne dépasse pas 20 cm.
  • Pour éviter la déformation des feuilles due à un affaissement naturel, nous laissons le même espace en bas.
  • Après avoir cousu le cadre du profil d'un côté, nous posons une couche d'isolation phonique (pour cela, nous utilisons de l'Isover ou de la laine minérale), puis nous procédons à la couture de l'autre côté.
INFORMATION UTILE:  Apprêt pour cloisons sèches avant le masticage des murs : instructions de finition

Processus de gainage du cadre

Préparation pour la finition

La scène comprend les œuvres suivantes :

  • Nous masticons les joints, les fosses des chapeaux de vis autotaraudeuses, en utilisant mastic spécial (ou mélange de départ).
  • Nous nettoyons la surface avec du papier de verre à grain fin.
  • Nous renforçons les coins extérieurs de la cloison avec un profil, les masticons et les nettoyons.
  • Nous appliquons une couche de mastic de finition et, une fois sèche, nous effectuons un nettoyage en profondeur des irrégularités. Appliquez une autre couche si nécessaire.

Sur ce point, l'installation de la cloison à l'aide de cloisons sèches peut être considérée comme terminée. En agissant selon le schéma décrit ci-dessus, vous obtenez une surface parfaitement lisse et uniforme, prête pour tout type de travaux de finition.

Électricité

Plomberie

Chauffage