GKLV : décodage, spécifications, comparaison des fabricants et des prix

De plus en plus d'artisans à domicile choisissent des technologies « sèches » pour les réparations et remplacent les plâtres et mortiers de ciment traditionnels par des dalles à base de gypse. À l'aide de cloisons sèches, vous pouvez facilement niveler les murs et les plafonds, construire des structures suspendues, des niches et des boîtes, des cloisons et des armoires encastrées. Pour la finition des pièces à forte humidité, GKLV est utilisé - un type de cloison sèche résistant à l'humidité.

GKLV - qu'est-ce que c'est?

Types de cloisons sèches

Depuis l'invention des cloisons sèches en 1894 par l'ingénieur américain O. Sackett, le matériau a considérablement changé. Aujourd'hui, dans les quincailleries, vous pouvez acheter 4 types de feuilles aux caractéristiques différentes :

  • Cloison sèche ordinaire - GKL. Ils sont constitués d'un mélange de gypse enfermé entre deux couches de carton. Une feuille standard d'un tel matériau a des dimensions de 1200 × 2500 mm avec une épaisseur de 9,5 mm ou plus. Convient pour les rénovations domiciliaires. Il ne peut pas être utilisé dans la salle de bain et les toilettes : le carton et le plâtre ne tolèrent pas un environnement humide.
  • Cloison sèche résistante à l'humidité, abrégée en GKLV. Il est facile de le distinguer même sans lire le marquage : les feuilles de ce matériau sont peintes en vert clair. L'imprégnation hydrophobe protège le carton et le plâtre de l'humidité. En même temps, cela augmente également le poids du produit.

Une plaque de cloison sèche standard d'une épaisseur de 9,5 mm pèse environ 22 kg et l'élément GKLV de la même taille "tirera" 27.

  • Cloison sèche coupe-feu - GKLO. Il est utilisé pour le revêtement des cheminées et des poêles muraux dans les pièces à haute température de l'air, les bâtiments publics à fort trafic. Ses feuilles sont peintes d'une couleur rougeâtre.
  • GKLVO - feuilles universelles capables de résister simultanément aux effets des températures élevées et de l'humidité. Ils sont utilisés dans les bains ou les saunas, dans les chaufferies, lors du revêtement des maisons en bois pour les protéger du feu, dans les pièces humides avec des exigences de sécurité incendie accrues.

Lors du choix du type de cloison sèche, il est important de tenir compte de son adéquation à l'application. Cela n'a aucun sens d'utiliser un matériau résistant à l'humidité ou au feu dans des pièces ordinaires. Compte tenu du prix plus élevé, l'investissement ne sera pas justifié : les qualités uniques des tôles ne seront pas exploitées. Pourquoi payer trop cher pour des propriétés matérielles qui ne sont pas utiles dans une pièce particulière ?

INFORMATION UTILE:  Avantages et inconvénients des murs en blocs de béton cellulaire

Caractéristiques GKLV

Les cloisons sèches de haute qualité résistantes à l'humidité ont les propriétés suivantes :

  • Résistance à la pénétration de l'humidité. Il tolère une humidité ambiante jusqu'à 90 %.
  • Les additifs antiseptiques ne permettent pas aux moisissures de se développer.
  • Le matériau est résistant aux dommages mécaniques.
  • Fabriqué à partir de composants respectueux de l'environnement.
  • Il n'est pas sujet à la combustion, avec une exposition prolongée à des températures élevées, il ne fait que se carboniser.
  • Le volume d'humidité absorbé est 1/10 de celui d'une cloison sèche conventionnelle.

La vidéo montrera à quel point le résultat est différent lorsque vous versez de l'eau sur GKL et GKLV.

Parfois, les cloisons sèches résistantes à l'humidité sont appelées imperméables, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Néanmoins, ce matériau n'est pas destiné au contact direct avec l'eau et nécessite une protection supplémentaire sous la forme d'un mastic résistant à l'humidité et d'une finition adaptée.

GKLV est souvent confondu avec des abréviations similaires GVL ou GVLV. Malgré la présence de gypse dans la composition, il s'agit d'un matériau complètement différent - plaques de fibres de gypse ordinaire et étanche. La différence réside dans la technologie de fabrication : des fibres de cellulose sont ajoutées au gypse qui, après pressage, créent une structure homogène. De telles feuilles n'ont pas de coque, elles sont plus solides et plus lourdes, et encore plus chères.

Dimensions, types de bords

Pour la commodité des consommateurs, des feuilles de différentes tailles sont produites:

  • La longueur varie de 2000 mm à 4800 mm.
  • Largeur - de 600 à 1200 mm.
  • Épaisseur - de 6,5 à 24 mm.

GKLV diffère également par la forme des bords :

  • PC (SK) - droit.
  • Royaume-Uni (AK) - aminci.
  • ZK (RK) - arrondi.
  • PLC (HRK) - semi-circulaire.
  • PLUK (HRAK) - semi-circulaire raffiné.

La forme du bord affecte les caractéristiques des joints d'étanchéité entre les feuilles.

Types d'arêtes GKLV

Déchiffrer le marquage GKLV

Prenons un exemple. Supposons que nous ayons une feuille de cloison sèche avec l'inscription :

GKLV-A-PK-2000 × 1200 × 9,5 GOST 6266-97 DIN 1 81 80

Le décodage de ce marquage ressemble à ceci :

  • Cloison sèche résistante à l'humidité.
  • Classe de précision A.
  • Bords de feuille droits.
  • Longueur - 200 cm.
  • Largeur - 120 cm.
  • Épaisseur - 9,5 mm.
  • Les produits ont un certificat technique de conformité GOST 6266-97 DIN 1 81 80
INFORMATION UTILE:  Pose de carrelage sur un mur en plaques de plâtre dans une salle de bain

Portée des cloisons sèches résistantes à l'humidité

GKLV a une portée plus large par rapport à GKL conventionnel :

  • Le matériau est utilisé pour les travaux de finition dans les pièces avec un taux d'humidité supérieur à 60%: dans la cuisine, sur le balcon, la loggia, les toilettes et la salle de bain, les salles de lavage des bains et des saunas.

GKLV dans la salle de bain

  • Avec son aide, ils réalisent une gamme complète de travaux, caractéristiques des cloisons sèches ordinaires: ils nivellent les plafonds et les murs, construisent des cloisons, des niches, des boîtes et des structures à plusieurs niveaux.

Cloison cintrée en plaques de plâtre vert

  • GKLV est indispensable pour la remise en état de locaux subissant de fortes charges d'exploitation : bureaux, entrepôts, ateliers de production. Les propriétés du matériau permettent un nettoyage humide régulier sans risque d'endommager l'intérieur.

GKLV "Knauf": nouvelle désignation, caractéristiques, prix par feuille

résistant à l'humidité Cloison sèche Knauf porte désormais le marquage GSP-N2 (plaque de plâtre avec additifs réduisant l'absorption d'eau). Fabriqué conformément à GOST 32614-2012 (EN 520:2009). Par défaut, GKLV est équipé d'un mince bord semi-circulaire (marquage PLUK), qui contribue à la formation d'un joint étanche. Sur demande, le fabricant produit des tôles avec d'autres types de bords.

Matériau résistant à l'humidité de Knauf

La durabilité des structures érigées est assurée non seulement par la haute qualité du matériau, mais également par le respect des conditions prescrites dans le SNiP 23-02-2003 "Protection thermique des bâtiments" lors de l'installation. Knauf fait les recommandations suivantes :

  • La température dans la pièce réparée doit être supérieure à 10 ˚С.
  • Les plaques de plâtre sont vieillies sur le site d'installation pendant au moins une journée. Cela leur permettra de s'acclimater et de ne pas changer leurs dimensions linéaires à l'avenir.
  • Les bords des extrémités de la cloison sèche GSP-N2 sont rectangulaires, par conséquent, pour une étanchéité de haute qualité du joint après l'installation, ils sont d'abord chanfreinés. L'angle d'inclinaison est d'environ 45˚ et la profondeur est de 1/3 de l'épaisseur de la feuille.

Le coût de GKLV de Knauf à Moscou:

  • pour une feuille standard 2500 × 1200 × 12,5 - de 280 à 350 roubles;
  • par feuille 2500 × 1200 × 9,5 - de 275 à 350 roubles.

GKLV "Volma" (à comparer avec "Knauf")

Certains maîtres novices pensent que les cloisons sèches Volma et Knauf ne diffèrent que par leur prix, et ce dernier est plus élevé uniquement en raison du «battage médiatique» de la marque. En effet, GKLV Volma est moins cher :

  • la feuille 2500 × 1200 × 12,5 coûte de 216 à 330 roubles;
  • prix par feuille 2500 × 1200 × 9,5 - de 210 à 325 roubles.
INFORMATION UTILE:  Principales caractéristiques de la plaque de plâtre

Cloison sèche résistante à l'humidité Volma

En pratique, les différences sont plus importantes. Les cloisons sèches Volma résistantes à l'humidité sont plus lourdes: une feuille de 2,5 × 1,2 m d'une épaisseur de 12,5 mm pèse 37,5 kg, tandis que le poids d'une feuille Knauf similaire est de 25 kg. De plus, à en juger par les retours du forum, il est plus dur et plus cassant, donc plus difficile à couper.

Joints d'étanchéité des structures en plaques de plâtre résistantes à l'humidité

Le fonctionnement dans un environnement humide nécessite une protection maximale des cloisons sèches contre la pénétration d'humidité. Les endroits les plus vulnérables sont les joints entre les éléments, une attention particulière est donc portée à leur étanchéité.

Processus d'étanchéité des coutures

En général, cette procédure ne diffère du traitement de finition du GKL conventionnel que par les matériaux utilisés. Pour GKLV, du ruban de fibre de verre et du mastic imperméable sont utilisés. Les trous formés par les capuchons des vis autotaraudeuses sont également bouchés en dernier.La durabilité de la structure dépend de la qualité de l'étanchéité des coutures.

Électricité

Plomberie

Chauffage