Comment choisir le grès cérame pour le sol

Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de choisir le grès cérame pour le sol. Nous déterminerons quels carreaux conviennent au revêtement de sol et lesquels doivent être évités. Nous vous dirons comment ne pas être déçu par le grès cérame et comment rendre votre sol presque éternel.

Qu'est-ce que le grès cérame ?

Comment est né le grès cérame ? Les consommateurs ont toujours aimé les revêtements de sol naturels : bois, pierre, céramique, etc. Mais chacun d'eux avait ses inconvénients. Par conséquent, les fabricants ont dû faire face à une tâche difficile: fabriquer un matériau bon marché et durable qui n'est pas inférieur au naturel en termes de résistance, mais dépourvu de tous ses défauts.

Grès cérame
Grès cérame

La solution a été inventée: vous devez prendre un mélange de sable, de mica, de spath, d'argile et de copeaux de granit, le presser et le brûler dans un four. Le résultat est un matériau très dense, durable et complètement résistant à l'humidité.

Le grès cérame a la résistance du granit, mais il n'absorbe pas l'eau, résiste aux substances chimiquement actives, est facile à nettoyer et peut recevoir n'importe quelle texture, forme et couleur.

Quel matériau convient au sol

Il existe plusieurs types de grès cérame en vente, il peut avoir une surface différente :

  • brillant (poli),
  • semi-brillant (partiellement poli),
  • mat et même répéter la texture du matériau naturel,
  • rugueux, antidérapant.

En aucun cas, n'utilisez pas de grès cérame brillant ou poli pour le sol. C'est très traumatisant ! Surtout dans les salles de bains où vous marcherez sur le sol avec les pieds humides ou mouillés. Avec 90 % de chances, vous glisserez !

Les carreaux de porcelaine brillants ne peuvent être utilisés que sur les murs.

Les matériaux semi-brillants et partiellement polis doivent être utilisés avec prudence, et il est préférable de les éviter complètement pour les revêtements de sol, car ils sont également considérés comme glissants.

Carreaux de porcelaine au sol
Carreaux de porcelaine au sol

L'option idéale pour le sol est le grès cérame mat ou texturé. Un tel revêtement sera sûr, agréable au toucher et facile d'entretien. La texture peut imiter complètement le parquet en bois, le stratifié, la pierre naturelle, les carreaux de céramique vieillis, etc.

Des carreaux rugueux ou antidérapants sont utilisés dans les escaliers, les seuils et dans les endroits présentant un risque accru de blessure. Un tel revêtement est plus difficile à laver, car la surface est très tenace, mais il assure une parfaite adhérence sur la semelle et évite les glissades.

résistance à l'usure

Les carreaux de porcelaine diffèrent par les classes de résistance à l'usure. Ces classes ont été développées par le Porcelain Enamel Institute et donc l'indice de résistance à l'abrasion s'appelle les premières lettres de cet institut - PEI, et comporte 5 classes :

  • Classe 1 - carreaux souples, n'aiment pas les effets abrasifs du sable, de la saleté et d'autres choses. De tels carreaux peuvent être posés dans la salle de bain, la chambre et les pièces où ils ne marchent pas dans des chaussures à semelles dures.
  • Classe 2 - cette dalle peut être posée dans le hall, la cuisine et d'autres pièces où il n'y a pas de contact avec la saleté et le sable de la rue. Tolère très bien les semelles normales.
  • Grade 3 - convient aux couloirs, couloirs, bureaux à faible trafic. Résistant au sable et à la saleté.
  • Grade 4 - encore plus résistant aux carreaux d'abrasion, peut être utilisé dans les escaliers, les balcons, les portes d'entrée, les couloirs à trafic moyen.
  • Le grade 5 est le carreau le plus résistant, il peut être posé dans le métro, les couloirs des lieux publics, les escaliers des entrées, etc.

Quelle classe de grès cérame convient pour les revêtements de sol dans les locaux d'habitation? Réponse : de la première à la troisième année ! Dans les lieux publics, il est préférable d'utiliser des carreaux de la troisième à la cinquième année.

Que rechercher lors du choix

Le grès cérame peut être de différentes épaisseurs de 3 à 30 mm, ainsi que de différentes tailles de 100x100 mm à 1200x1200 mm. L'épaisseur et la taille des carreaux influent grandement sur le prix : plus ils sont grands, plus le grès cérame est cher.

Grès cérame

Le meilleur rapport qualité-prix est en grès cérame d'une épaisseur de 8-9 mm et de dimensions 300x300, 450x450 et 600x600, ainsi que dans un format imitant une planche de parquet. Vous pouvez vous familiariser avec les prix actuels sur le site Web tnsystem.ru dans la section "carreaux de porcelaine".

Important! L'épaisseur du grès cérame n'affecte en rien sa résistance, il n'est donc pas nécessaire d'acheter le matériau le plus épais. Il vaut mieux dépenser de l'argent pour une colle coiffante de qualité. Soit dit en passant, vous devez acheter une colle spéciale, spécialement conçue pour le grès cérame. Nous vous déconseillons d'utiliser de la colle universelle !

Le grès cérame est actuellement le revêtement de sol le plus solide, le plus polyvalent et le plus durable disponible. Nous vous recommandons de choisir une texture calme naturelle, il est conseillé de la poser sur un sol chaud (eau ou électrique), d'utiliser de la colle et du coulis de haute qualité pour les joints, puis un tel sol vous ravira pendant de nombreuses décennies.

Électricité

Plomberie

Chauffage