Moisissure sur le mur de l'appartement : que faire et comment s'en débarrasser ?

La moisissure est un invité indésirable et un ennemi redoutable de nombreuses habitations, insidieux et dangereux. Il apparaît imperceptiblement, reste longtemps, gâche joliment l'esthétique, la santé et les nerfs des résidents, se retire à contrecœur. Vous et vos proches pouvez vous considérer comme les propriétaires souverains de votre appartement jusqu'à ce que la moisissure s'y soit installée. À partir du moment où vous avez accidentellement remarqué "quelque chose de noir" sur le mur, juste un petit point pour l'instant, la question de l'autocratie dans l'appartement est devenue sans objet. Enlever la moisissure ou les champignons sur les murs n'est pas une tâche facile. Au tout début de la lutte, la variété des remèdes anti-moisissures efficaces inspire l'optimisme. Presque immédiatement, il s'affaiblit quelque peu, et vous réfléchissez déjà sérieusement : est-il possible de se débarrasser radicalement de la moisissure dans un appartement ?

Se débarrasser de la moisissure sur les murs

Pourquoi la moisissure apparaît

Les champignons dans l'appartement peuvent apparaître pour plusieurs raisons.

  • Augmentation de l'humidité dans la pièce - cause et effet à la fois. Tous les autres facteurs, d'une manière ou d'une autre, sont associés à un excès d'humidité. Les spores de moisissure noire, lorsqu'elles pénètrent sur une surface humide, germent avec du mycélium - de minces fils. La salle de bain est un lieu de prédilection pour l'accumulation de moisissures. Mais souvent, le champignon apparaît dans l'appartement sur les murs, le plafond, sur le mastic des fenêtres en plastique, sous les plinthes et les tapis, même dans les pots de fleurs - partout où l'humidité est présente.

Habitats de moisissures

  • La température est supérieure à 20 °C. Il s'agit d'un facteur relatif dans l'apparition de moisissures, et l'humidité doit également être prise en compte. Plus l'humidité est élevée, plus il est probable que des champignons apparaissent sur les murs.
  • Mauvaise aération. Une mauvaise ventilation ou son absence provoque et renforce l'effet d'une humidité élevée.
  • Étanchéité des murs cassés. L'interaction des sels des eaux souterraines avec les fondations du bâtiment conduit au fait que le champignon sur les murs peut apparaître non seulement aux premiers étages.
  • Fuite de toit. Avec un toit qui fuit, chaque pluie ou neige provoque la formation de gouttes aux étages supérieurs. Pendant la saison froide, l'humidité gèle et reste dans le plâtre, ce qui contribue à la formation de moisissures.
  • Chauffage insuffisant. Dans une pièce insuffisamment chauffée en raison de l'humidité, la moisissure se développe beaucoup plus rapidement.
INFORMATION UTILE:  Comment colmater des trous dans des murs en béton ou en plaques de plâtre

Causes de la moisissure

Enlever la moisissure des murs

En réfléchissant à la façon d'éliminer la moisissure des murs, vous devez tout d'abord déterminer la cause profonde de ce phénomène désagréable. Tout se ferme sur la forte humidité dans la pièce, dont la cause peut être une douzaine de facteurs. Pour que l'élimination des champignons soit efficace, ces facteurs doivent être identifiés et éliminés.

Éliminer les causes de formation de moisissures

Vous pouvez déterminer indépendamment les causes de l'excès d'humidité et les éliminer de vos propres mains en utilisant ces recommandations.

  1. Vérifier le fonctionnement de la hotte de ventilation. Si la hotte fonctionne correctement, un morceau de papier amené dans le trou le rejoindra étroitement avec un flux d'air. Sinon, il faut résoudre le problème de la ventilation centralisée au niveau des logements et des services communaux.
  2. Améliorer ventilation ventilateur supplémentaire.
  3. La porte de la salle de bain doit avoir des trous pour la circulation de l'air.
  4. Lors de l'installation de fenêtres en plastique, choisissez des modèles avec micro-ventilation et vannes d'alimentation.
  5. Aérer l'appartement plus souvent. Idéalement, une fenêtre en mode ventilation doit toujours être ouverte dans toutes les pièces.
  6. Observez l'équilibre de la température dans l'appartement. Une température de 20-21°C avec une humidité normalisée sera optimale.

Nous éliminons les causes de la formation de moisissures

Comment enlever la moisissure d'un mur

Que faire si de la moisissure s'est propagée sur le mur ? Quelle que soit la zone touchée, grande ou petite, des remèdes radicaux doivent être utilisés contre les moisissures. Les foyers fongiques sur le papier peint ne sont que la pointe de l'iceberg, le principal problème se situe à la base même du mur.

Algorithme de démoulage :

  • Retirez le papier peint et le plâtre du mur affecté.

Conseils. Lorsque vous travaillez avec une surface contaminée, utilisez un équipement de protection : un respirateur, des lunettes et des gants. Tous les objets affectés par le champignon doivent être isolés dans un sac en plastique et jetés.

  • Laver les murs avec un détergent.
  • Traiter toute la surface avec un antiseptique. Après séchage, répétez le traitement.
  • Laissez sécher le mur. Enduire et apprêter à l'aide d'un apprêt antibactérien - antiseptique (ArmMix Biocide, Alk-primer, LITOCOL).
  • Coller un nouveau papier peint sur les murs avec un adhésif antifongique, type EURO 3000 ou colle express QUELYD.
INFORMATION UTILE:  Comment coller le papier peint dans les coins: nous joignons l'image

Traitement des murs avec antiseptique

Important! Si le mur sur lequel se forme la moisissure pose problème (pièce d'angle, joints externes qui fuient), vous devez d'abord résoudre le problème de son isolation et de son étanchéité externes. Au lieu de tapisser, il est logique de peindre le mur avec une peinture de haute qualité résistante à l'humidité.

Remèdes naturels contre la moisissure

La question "comment éliminer la moisissure des murs" peut être résolue à l'aide de produits antifongiques spécialisés sur les murs, présentés dans un large éventail de magasins. Mais d'abord, vous pouvez essayer de traiter la moisissure naturellement.

Des moyens naturels pour nettoyer la moisissure des murs :

  1. Peroxyde d'hydrogène. Le principal avantage de cet outil est sa sécurité. À l'aide d'un flacon pulvérisateur, vous devez pulvériser la substance sur la surface affectée, laisser agir 20 à 30 minutes et essuyer.
  2. Vinaigre alcoolique ou essence de vinaigre. L'algorithme est le même : vaporisez du vinaigre sur le mur, attendez et essuyez jusqu'à ce qu'il soit sec.
  3. Bicarbonate de soude. Dissolvez une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans deux verres d'eau, appliquez sur le mur et frottez avec un pinceau. Rincer à l'eau et répéter le traitement.
  4. Huile d'arbre à thé. Dissolvez 2 cuillères à café d'huile dans 2 tasses d'eau, étalez la solution sur la surface du mur et laissez sécher sans rincer.

Enlever la moisissure naturellement

Important! Dans la plupart des cas, les remèdes populaires ne font qu'arrêter le processus de propagation des moisissures, mais ne vous permettront pas de vous en débarrasser radicalement. Pour un résultat plus fiable, il est toujours préférable d'utiliser des antiseptiques spéciaux.

Nettoyage avec des moyens improvisés

Enlever la moisissure du mur de la salle de bain ou toute autre pièce, vous pouvez également utiliser des produits chimiques ménagers.

  1. Détergent. Une solution qui, en cas de petite lésion, vous permet de faire face à la moisissure, est facile à préparer à la maison de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez dissoudre une tasse à mesurer de n'importe quelle lessive en poudre dans 3 à 4 litres d'eau, appliquer le produit sur le mur, le frotter avec une brosse puis rincer.
  2. Ammoniac. Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de l'ammoniac à la maison en raison de sa toxicité. Élimine efficacement les champignons sur le verre et les carreaux, mais n'aide guère sur les surfaces poreuses. Traitez le mur moisi avec une solution d'eau et d'ammoniac dans un rapport de 1: 1, laissez agir plusieurs heures, rincez et séchez.
  3. Eau de Javel. Utilisez de l'eau de Javel dans un endroit bien ventilé avec une protection personnelle, car elle a une odeur très forte et une formule chimique dangereuse. Vaporisez une solution de 1 tasse d'eau de Javel et 3-4 litres d'eau sur la surface du mur infecté, attendez et rincez.
  4. Boura. Une solution de 1 tasse de borax dans 4 litres d'eau aidera à traiter les zones infestées de moisissures sur les surfaces lisses et poreuses. Après avoir soigneusement travaillé la zone avec une brosse dure, lavez le mur et répétez l'application du produit préparé. Ne doit pas être lavé.
INFORMATION UTILE:  Chambres insonorisées dans un appartement dans un immeuble neuf

Enlever la moisissure du mur

Fongicides spéciaux

Que faire si la moisissure a profondément rongé la base du mur ? Comment supprimer le champignon dans ce cas? Avec des solutions préparées de vos propres mains à partir de remèdes populaires, le mur peut difficilement être mis en ordre.Dans ce cas, il serait plus judicieux d'utiliser dès le début des antiseptiques spéciaux aux puissantes propriétés fongicides.

Ceux-ci incluent, par exemple :

  • Le fongicide Titan (FG-1 et FG-2) résoudra le problème de l'élimination des champignons sur diverses surfaces;
  • DALI est un antiseptique universel qui élimine les moisissures et autres lésions organiques sur n'importe quelle plinthe ;
  • Fongifluid ALPA traitera efficacement la surface intérieure et extérieure du mur sans endommager les matériaux de finition ;
  • Olimp Stop Mold est un agent sûr et non toxique conçu pour lutter contre les champignons dans les zones les plus humides (salles de bain, bains, sous-sols).

Composition Olympus Stop Moule

Il est tout à fait possible d'enlever la moisissure de ses propres mains, mais si cette catastrophe s'est propagée à de grandes surfaces, il serait plus judicieux de faire appel aux services de désinfecteurs professionnels. Ils ont des outils beaucoup plus puissants et des équipements modernes dans leur arsenal qui vous aideront à ne plus vous soucier de la façon d'éliminer les champignons des murs. Et vous n'avez qu'à prendre un sédatif léger et vous détendre. La peur de la moisissure ne doit pas avoir d'emprise sur vous : vous avez tout fait pour l'éliminer et vous pouvez dormir paisiblement.

Électricité

Plomberie

Chauffage