Vibrosuspension pour cloison sèche: comment choisir, le faire soi-même et le monter

Le problème d'une bonne audition est pertinent à la fois pour les résidents de nouveaux bâtiments et pour les propriétaires d'appartements dans des maisons anciennes. Il peut être résolu en organisant une isolation phonique de haute qualité. Un élément important de la structure d'insonorisation est une suspension de vibration spéciale pour les cloisons sèches. Voyons ce que c'est et comment choisir et utiliser correctement ces appareils.

Suspensions vibrantes pour la fixation d'un profilé en plaque de plâtre

Qu'est-ce qu'une suspension vibrante

La suspension vibrante est un profilé porteur métallique en forme de U, sur la traverse duquel se trouve un élément élastique en caoutchouc ou en élastomère à base de caoutchouc ou de polyuréthane. Cet élément - un isolateur de vibrations - qui joue un rôle clé dans la conception du produit, permet d'exclure le contact direct entre le profilé porteur en plaque de plâtre et le socle auquel il est fixé. Sa tâche principale est d'amortir les vibrations et de réduire la transmission du bruit structurel du mur ou de la dalle de sol à l'ossature de la structure.

Sur ces attaches, ainsi que sur cintres conventionnels, les profilés de rack sont montés au mur et les supports de plafond - au plafond.

Vibrosuspension - support avec élément amortisseur de vibrations

Les amortisseurs de vibrations se distinguent par les caractéristiques suivantes :

  • Par application - mur, plafond, universel.
  • En taille - standard, conçu pour être monté sur un profilé métallique d'une largeur de 60 mm, et "économique", conçu pour des profilés plus étroits d'une largeur de 47 mm.
  • Selon le matériau à partir duquel l'élément d'isolation des vibrations est fabriqué.
  • Selon le système de fixation.

Le leader absolu sur le marché des suspensions spéciales antivibratoires est SoundGuard.

Supports anti-vibrations SoundGuard

Avantages des produits fabriqués sous cette marque :

  • Efficacité vibroacoustique élevée, empêche la transmission de bruit à basse fréquence.
  • Découplage efficace avec conception antivibratoire.
  • Facilité d'installation.
  • Polyvalence, de nombreux produits conviennent aussi bien aux murs qu'aux plafonds suspendus.
  • Durabilité, résistance à l'humidité.
  • Les appareils avec un élément isolant en élastomère ne rétrécissent pas pendant toute la durée d'utilisation.

Tous les supports antivibratoires SoundGuard sont compatibles avec les profilés Knauf.

Comment choisir

La caractéristique la plus importante des suspensions antivibratoires est leur résistance. Vous devez être sûr qu'ils résisteront à la construction GKL. Ces éléments aident les profilés métalliques à maintenir les plaques de plâtre, les matériaux d'insonorisation et une couche de mastic au plafond.

Le produit le plus simple est conçu pour un poids allant jusqu'à 12 kg pour le plafond et 15 kg pour le mur, des suspensions renforcées plus massives peuvent supporter des charges allant jusqu'à 25-30 kg pour les murs et jusqu'à 20 kg pour le plafond.

La deuxième caractéristique importante est le degré d'isolation phonique. La suspension doit bien amortir les vibrations et supprimer le bruit. Cet indicateur dépend des propriétés et de l'épaisseur du matériau d'insonorisation sur la suspension elle-même.

INFORMATION UTILE:  GKLV : décodage, spécifications, comparaison des fabricants et des prix

Les vibrosuspensions diffèrent dans le domaine du matériau d'insonorisation. Plus la surface est grande, meilleure est l'isolation acoustique et vibratoire. Ils diffèrent également par le nombre de trous de montage. S'il y a un trou sur le cadre de suspension, le temps d'installation est réduit de 50 %.

Différents types de suspensions anti-vibrations

Les plaques en forme de U sur la suspension vibrante ont plusieurs trous qui vous permettent de régler la profondeur du cadre. Mais notez que ces trous peuvent varier en taille d'un fabricant à l'autre. Certaines marques produisent des cintres qui ne conviennent qu'à certaines vis.

Comment le faire soi-même

Les cintres vibrants peuvent être fabriqués à la main. Cela nécessitera des plaques métalliques perforées et un matériau d'insonorisation, tel que du caoutchouc mousse.

De telles suspensions sont réalisées simplement: des rectangles en caoutchouc sont fixés au milieu de la plaque par le haut et par le bas. Après cela, les bords de la plaque sont pliés. Le cintre est prêt à l'emploi.

Vous pouvez utiliser une couche de caoutchouc, mais la pratique montre que de telles suspensions ne sont pas assez efficaces. Vous pouvez vérifier la qualité de la suspension des vibrations résultante à l'aide d'un bloc de bois. Des cintres sont fixés dessus. Après cela, la barre est frappée au sol et les oscillations des plaques en forme de U sont observées. Plus ils se désintègrent rapidement, meilleures sont les caractéristiques d'isolation des vibrations du matériau.

Suspension vibrante maison

Montage de la suspension antivibratoire

Étapes d'installation d'une structure insonorisée avec des suspensions anti-vibrations au plafond:

  1. Ils mesurent le plafond à l'aide d'un niveau et déterminent l'angle le plus bas à partir duquel la distance recule, par laquelle la surface tombera, en tenant compte des luminaires, de l'épaisseur de l'isolation phonique.
  2. Montez les guides pour le cadre, collés du côté adjacent au plafond avec du ruban d'étanchéité.
  3. Ils font des marquages ​​pour le profil de plafond avec des cavaliers, ainsi que pour les suspensions.
  4. Les suspensions vibrantes sont fixées avec des clous à cheville et leurs bords sont abaissés.
  5. Des profils de roulement sont insérés dans les guides, fixés avec des suspensions, des cavaliers sont fabriqués.
  6. Un matériau d'insonorisation est posé sur le cadre.
  7. Le plafond est recouvert de plaques de plâtre.

Installation d'une suspension antivibratoire au plafond

Le nombre de suspensions vibratoires dépend de la superficie de la pièce. Pour un mètre carré de plafond, il est recommandé de monter 3-4 suspensions. Ainsi, pour une pièce de 15 m². m vous avez besoin de 40-50 pièces.

Les supports antivibratoires muraux sont montés selon le même principe que les suspensions directes classiques.

INFORMATION UTILE:  Comment bien mastiquer un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains

Des suspensions anti-vibrations sont nécessaires pour assurer une isolation phonique de qualité locaux lors de l'installation de structures en plaques de plâtre. Ne négligez pas ces éléments, ils contribueront à rendre l'appartement calme et confortable. Si vous faites vos propres réparations, suivez la technologie d'installation.

Électricité

Plomberie

Chauffage