Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Le principe de fonctionnement des fosses septiques

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

L'assainissement autonome consiste en un système local indépendant, équipé de canalisations et d'une station d'épuration individuelle. Éléments de l'appareil en question :

  • pipeline externe et interne ;
  • fosse septique;
  • compresser (facultatif).

La première chambre du système est conçue pour séparer les masses de déchets. Le volume du réservoir est différent et dépend du type de construction. Les déchets s'accumulent dans la maille du filtre. De plus, le système est équipé d'un hacheur.

L'appareil à trois chambres est équipé d'un conteneur avec biofiltres, où toutes les ordures sont traitées. Les systèmes d'usine sont équipés de chambres de traitement anaérobie et aérobie.

A la sortie de la cuve de biofiltration, la pureté de l'effluent dépasse 80 %. Les masses peuvent être affichées dans le tunnel ou sur le champ de filtration. Dans certains systèmes, un récipient est prévu pour terminer le post-traitement. La conception, qui fonctionne sur le principe d'une fosse septique active, est utilisée lorsqu'elle n'est pas raccordée à l'électricité.

Dans un tel système, il y a 1-2 caméras et cela fonctionne sans interruption. Parallèlement, 3 jours sont nécessaires pour le traitement des masses de déchets. Les matières organiques sont traitées par des bactéries habitant dans la fosse septique. Pendant le traitement, de la chaleur et des gaz sont libérés. Le nombre de micro-organismes dépend de la composition chimique des masses et de la fréquence d'utilisation des eaux usées. Un nettoyage de haute qualité sera effectué 3 mois à compter de la date de lancement du système d'assainissement.

La station aérobie est aménagée selon le principe suivant : les bactéries vivent à l'intérieur du bassin. Leur nombre peut être régulé naturellement. Si vous devez augmenter le volume des masses de déchets ou accélérer le nettoyage, leur nombre est augmenté. Pendant le fonctionnement, l'oxygène est fourni automatiquement. Les micro-organismes anaérobies sont peu sensibles aux produits chimiques présents dans les masses de déchets. Par conséquent, ces stations sont installées sans restrictions.

Installation de communications externes

Lorsque toutes les pièces internes sont installées, vous pouvez commencer à installer les éléments externes. Cette partie de l'ouvrage est une canalisation, qui doit assurer l'alimentation en effluents d'un réservoir de stockage ou de traitement des eaux usées. Le plus souvent, des tuyaux de 160 mm ou 200 mm sont utilisés pour organiser les communications externes.

Pour poser des tuyaux, vous devez creuser une tranchée qui répète exactement le tracé de l'autoroute spécifié dans le projet. La profondeur de la tranchée doit dépasser la profondeur de gel du sol sur le site. Le fond de la fosse doit être compacté et la pente correcte créée (pour un tuyau de 160 mm - 0,008, pour un tuyau de 200 mm - 0,007). Des révisions ou des trous d'homme sont également nécessaires dans ce cas : les canalisations nécessitent également une surveillance et une maintenance constantes.

Le principe de fonctionnement d'une fosse septique pour les eaux usées domestiques autonomes, son dispositif et ses avantages

Статьи > Plomberie > Comment choisir le bon égout autonome dans une maison privée

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Peu de gens doutent que vivre dans une maison privée est bien mieux que vivre dans un appartement. Cependant, tous les bâtiments ne peuvent pas être raccordés à un égout centralisé. Cela dépend de l'emplacement du site. En l'absence d'une telle opportunité, la seule issue est de créer un égout autonome.

En installant ce système, il sera possible d'assurer un niveau de vie confortable dans le bâtiment. Cependant, avant l'installation, vous devez décider du type d'assainissement. Notre article vous aidera à comprendre toutes les fonctionnalités des différents systèmes. Par conséquent, le propriétaire d'une structure privée choisira finalement la conception optimale d'un égout indépendant parmi les options populaires.

Fosses septiques d'usine

Il existe de nombreux modèles différents de fosses septiques prêtes à l'emploi sur le marché. Le principe de leur fonctionnement reste le même que celui des appareils faits maison.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Les fosses septiques d'usine présentent plusieurs avantages intéressants :

  • facilité d'installation : le travail le plus difficile sera de préparer la fosse pour l'installation ;
  • fiabilité et longue durée de vie;
  • choix du modèle le plus adapté. Il existe des modèles avec des performances et des volumes différents. Vous pouvez toujours choisir un petit design pour un chalet d'été, ou vous pouvez choisir un appareil sérieux pouvant servir à un petit hôtel.
  • la fosse septique de l'usine est initialement complètement scellée, elle peut donc être installée n'importe où, quel que soit le niveau des eaux souterraines.

Les inconvénients de tels appareils sont :

  • prix plutôt élevé;
  • le besoin de post-traitement, puisque la fosse septique elle-même peut nettoyer les drains jusqu'à 70%.

Méthodes d'organisation des eaux usées autonomes locales pour une maison privée

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Système autonome dans une maison de campagne

L'orifice d'évacuation.

Septique.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Fosse septique avec sortie à travers le champ de filtration vers le receveur

Station de nettoyage - COV.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Photo : système d'égout autonome privé basé sur les COV

Une version économique et simple d'un dispositif d'égout domestique consiste à creuser un trou de drainage. Le principe est simple : les déchets liquides s'écoulent par le tuyau d'égout dans un conteneur. Si la cuve est étanche, alors les déchets s'accumulent dans la fosse jusqu'à la vidange qui s'effectue toutes les 2 à 4 semaines, selon l'intensité de l'utilisation de l'égout et le volume intérieur de la cuve.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Pompage régulier et mauvaise odeur : puisard

Il existe un autre type de puisard - les réservoirs de filtration. Un conteneur sans fond est installé dans la fosse et la partie inférieure est recouverte de sable et de gravier, à travers lesquels les drains s'infiltrent progressivement dans le sol. L'installation de puits filtrants sans traitement préalable du drain est interdite. Il est possible d'équiper une fosse sans fond uniquement pour la desserte des chalets avec 1 à 2 points d'eau : une douche et un WC. Le principal inconvénient des fosses de drainage est la nécessité d'un nettoyage régulier. Il est pratiquement impossible d'éviter l'apparition d'une odeur désagréable persistante qui ne disparaît pas même après désinfection des récipients récepteurs. L'installation de latrines à fosse est interdite dans les zones urbaines résidentielles, à proximité des parcelles et des bâtiments voisins.

Une fosse septique est la meilleure option pour installer un système d'égout autonome dans une maison de campagne ou dans une maison de campagne, si le nombre d'habitants ne dépasse pas 3-4 personnes ou si la maison est utilisée pour la vie saisonnière.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Fosse septique à chambre unique

Une fosse septique est une structure de plusieurs chambres interconnectées. Les effluents entrant dans l'ouvrage passent par au moins 2 étapes de traitement :

  1. Mécanique. A l'intérieur de la chambre, il se produit une décantation primaire et une stratification des déchets : des substances denses, des masses solides insolubles se déposent au fond. Les drains de liquide s'écoulent dans le compartiment suivant.
  2. Biologique. Le processus naturel de filtration des eaux usées prend jusqu'à 3 jours. Le traitement des composés organiques a lieu dans la croûte à la surface du liquide pendant l'activité des bactéries anaérobies.

Les bactéries qui traitent les déchets existent dans des conditions particulières : pour leur activité vitale, elles ont besoin d'un film résistant à la surface de l'eau et de l'absence d'oxygène. Pendant le processus de nettoyage, une grande quantité de gaz est libérée - pour éliminer le méthane, les fosses septiques doivent être équipées d'une ventilation avec une sortie au niveau du toit des bâtiments résidentiels.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Fosse septique multichambre sur le site

Les fosses septiques en tant que système d'égout autonome sont utilisées pour évacuer les eaux usées dans les maisons et dans les zones qui ne sont pas raccordées au réseau ou avec des coupures de courant constantes. Le système est autonome et non volatile. Le mouvement du liquide dans les compartiments s'effectue à l'aide d'un trop-plein, et l'évacuation s'effectue par un tuyau d'évacuation dans un puits de filtration ou sur un champ de gravier. Les fosses septiques avec systèmes de biofiltration nécessitent un nettoyage régulier. Selon le type de filtre et la quantité de déchets - jusqu'à 1 fois en 1 à 2 mois.

Les stations d'épuration locales (COV) sont des systèmes d'assainissement autonome avec un degré d'épuration maximal.La pureté du drain à la sortie peut atteindre 98%. Les COV sont des systèmes volatils qui nécessitent une alimentation électrique ininterrompue. Les complexes industriels sont équipés d'équipements de filtration à plusieurs étages en mode automatique.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Schéma : station de nettoyage complexe

Le principe de fonctionnement d'un système d'égout autonome est le traitement complexe des eaux usées dans les chambres de la station:

  1. Nettoyage mécanique primaire. Plusieurs types de filtres mécaniques sont installés dans le compartiment de réception : pièges à grosses particules, dégraisseurs.
  2. Traitement aérobie. Biofiltration des eaux usées prétraitées avec des bactéries aérobies.
  3. nettoyage anaérobie. Élimination des composés organiques dans une chambre avec des bactéries anaérobies.
  4. Nettoyage final. Filtration mécanique supplémentaire.

Les stations ne nécessitent pas de nettoyage ni d'entretien particulier. Le propriétaire doit inspecter les chambres internes une fois par mois. Le nettoyage des filtres mécaniques est effectué une fois tous les six mois, et l'entretien et le remplacement des pièces d'équipement - une fois tous les quelques ans.

Conception d'un système d'égout autonome

Pour comprendre le fonctionnement des installations de traitement autonomes pour une maison privée, vous devez déterminer quels objectifs leur sont fixés.

Le système doit remplir les fonctions suivantes :

  • collecte des eaux usées de toute plomberie qui utilise de l'eau ;
  • transport des eaux usées d'un immeuble résidentiel vers une station d'épuration ou un réservoir;
  • le traitement ou le stockage des déchets avant leur élimination.

La liste des tâches est assez transparente et vous pouvez en déduire les composants de la conception d'un système d'égout autonome:

  • appareils de plomberie et communications internes ;
  • communication externe ;
  • installations de traitement (fosse septique, puisard, etc.).

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Les systèmes centralisés et autonomes se distinguent par la présence d'un réservoir pour le stockage des eaux usées. Un système d'égout autonome pour une maison privée est toujours équipé d'installations de stockage des déchets et, dans le cas d'un système central, les effluents pénètrent dans l'autoroute principale, le long de laquelle ils sont transportés vers la station d'épuration de la ville.

Quelle fosse septique choisir

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Le choix d'une fosse septique dépend de son fabricant ou de sa capacité à traiter le volume d'eaux usées généré dans le pays. Selon SNiP, le volume des chambres doit accueillir la quantité de déchets qui se forme dans la maison en 3 jours.

Si pas plus d'un mètre cube d'eaux usées se forme en 24 heures, un appareil à chambre unique est installé. Des fosses septiques à deux chambres sont montées dans des maisons où de 1 à 10 mètres cubes sont consommés par jour. l'eau.

Si le débit dépasse 10 mètres cubes, un modèle à trois chambres est utilisé. Pour équiper un chalet non résidentiel, vous aurez besoin d'une fosse septique bon marché, présentée sous la forme d'une fosse. Au fur et à mesure qu'il se remplit, il faudra le nettoyer.

S'il y a des résidents permanents dans la maison de campagne, une structure de débordement est installée dans laquelle les eaux usées s'accumulent et sont nettoyées. Dans un chalet d'été avec piscine ou sauna, il est recommandé d'installer un modèle productif. Avec un débit d'eau important, une fosse septique est installée, équipée d'un aérateur. Ce dernier dispositif crée les conditions de l'activité vitale des bactéries aérobies.

Une fosse septique avec un biofiltre est montée sur un chalet d'été où se trouvent des résidents permanents. Sinon, un long temps d'inactivité dans le travail du biomatériau entraînera la mort du milieu nutritif. Dans le pays, vous pouvez installer une fosse septique prête à l'emploi, qui se caractérise par les avantages suivants:

  • mise en place simple ;
  • connexion rapide du système;
  • lors de l'installation, il n'y a pas de débris de construction.

L'inconvénient de l'appareil est le prix élevé. Les fosses septiques prêtes à l'emploi sont sélectionnées en fonction de leurs performances:

  • les mini-fosses septiques, conçues pour vivre dans une maison de 1 à 2 personnes;
  • appareils en vrac.

Les fabricants modernes fabriquent des fosses septiques en acier inoxydable et en fibre de verre. Les derniers appareils ne nécessitent pas l'utilisation d'équipements de construction. Pour protéger le conteneur du flottement et des mouvements du sol, les travaux suivants sont effectués :

  • les murs et le fond de la fosse sont bétonnés, dans lesquels la fosse septique sera installée;
  • fixation du conteneur avec des sangles en nylon.

Fabricants bien connus de fosses septiques:

  1. Réservoir.
  2. Topas.
  3. Triton.
  4. Cèdre.
  5. Taupe.

Principes de fonctionnement des eaux usées autonomes

Les eaux usées "bactériennes" ont naturellement un dispositif plus complexe qu'une fosse septique et le principe de son fonctionnement est le suivant :

  1. Les déchets s'accumulent dans un puisard au fond duquel se déposent les particules en suspension. Et les drains se déplacent plus loin et, après avoir traversé des filtres spéciaux, ils pénètrent dans le réservoir, où vivent des bactéries actives.
  2. L'air est pompé dans le réservoir ou un environnement sans oxygène est maintenu - tout dépend de la culture bactérienne.
  3. Déjà lors du passage à travers le filtre, les déchets sont décomposés en composants.
  4. Ensuite, l'effluent entre dans la chambre pour une décomposition secondaire en particules sédimentaires et en suspension.
  5. De là, les déchets entrent dans une chambre supplémentaire avec un filtre, qui est également rempli de bactéries.
  6. Et enfin, les effluents sont rejetés dans les champs filtrants ou le puits filtrant. Bien qu'il soit possible de les réutiliser sans nettoyage secondaire.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Pose de canalisations et enfouissement de conteneurs - l'étanchéité est avant tout !

L'égout local sur les réactifs est un peu plus facile. Au tout début de la vidange, sous la force du flux, le distributeur de réactifs est lancé, qui tombe automatiquement dans la vidange. Lorsqu'ils sont mélangés à des déchets, les réactifs les détruisent immédiatement. Ainsi, les eaux usées entrant dans le réservoir peuvent être considérées comme traitées dans une certaine mesure. A l'étape suivante, les effluents fusionnent dans la chambre de décantation, et là s'effectue la séparation des particules lourdes. La dernière étape est le nettoyage avec une solution désinfectante.

Bien sûr, vous ne pouvez pas dépenser de l'énergie et de l'argent dans un système d'égout complexe, mais faites-le en quelques heures, c'est-à-dire simplement creuser un puisard. Mais, cette méthode est-elle justifiée ? La pratique montre que les systèmes d'égouts modernes sont non seulement économiques, mais également respectueux de l'environnement. Nous espérons vous en avoir convaincu, d'autant plus que vous pouvez organiser vous-même l'un d'entre eux.

Signes d'un bon système d'égout autonome

Avant d'acheter et d'installer, vous devez connaître l'efficacité de tel ou tel système d'égout autonome. Si nous procédons à une analyse approfondie des informations fournies par le public consommateur sur la base de l'expérience d'application pratique, l'assainissement autonome d'une maison de campagne devrait présenter les avantages suivants:

  • Efficacité de nettoyage élevée - pas moins de 95 à 98 %.
  • Compacité et précision.
  • Propension à augmenter la productivité.
  • La pureté du processus biologique.
  • Fiabilité et facilité d'utilisation.
  • Grande marge de résistance aux fluctuations de charge.
  • Manque d'odeur et de bruit dans le processus de traitement des eaux usées.
  • Faible consommation d'énergie.
  • Le coût minimum de construction.
  • Simplicité de conception.
  • Disponibilité des travaux d'installation, ainsi que d'exploitation et de maintenance.
  • Dimensions et poids raisonnables.
  • Possibilité de fonctionnement dans différentes zones climatiques.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Les contenants en plastique spéciaux gagnent de plus en plus en popularité parmi les résidents des maisons privées.

NEP-Centre du système de nettoyage Eurobion

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Technologies de production et assortiment

Tous les systèmes sont équipés d'une aération active des eaux usées et sont affectés à un groupe commun - les aéroseptiques. Selon les modèles, ils sont capables de répondre aux besoins de 4 à 100 personnes. Selon l'ingénieur-inventeur de la société, Yu. O. Bobylev, les produits du centre NEP sont le résultat de l'évolution de la gamme VOC Topas.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Caractéristiques des fosses septiques populaires du "NEP-center"
Modèle Eurobion-5 ART Yubas 5
Des conditions de fonctionnement COV pour une utilisation permanente par une famille de 5 personnes. Toutes les conditions de terrain.
Brève description Installation verticale à 4 sections avec une grande chambre de réception capable de supporter une décharge de salve jusqu'à 390 litres.Diffère dans la consommation d'énergie économique. Les effluents traités peuvent être déversés sur le terrain. Station verticale avec nettoyage en profondeur. Capable de prendre une décharge de salve jusqu'à 700 litres. Consomme plus d'électricité. Il dispose d'un système d'automatisation complexe, ce qui complique les réparations. Les drains après le système sont déversés sur le terrain.
Matériel Feuille polypropylène épaisseur 10 mm
Taille, L×W×H ou D×L, mm 1080×1080×2380
Consommation électrique, W/h 39 60
Poids (kg 125 270
prix, frotter. 85000 138000

La maintenance des stations est une étape importante dans le fonctionnement du système. Dans la vidéo ci-dessous, vous apprendrez non seulement comment entretenir le VOC Eurobion 5, mais aussi comment la station est nettoyée et quel rôle joue chacun de ses composants.

Conclusion : Les installations de traitement de NEP-Center ont une conception bien pensée en termes d'efficacité de traitement des eaux usées, mais leur maintenance nécessite des travailleurs hautement qualifiés. De tels systèmes sont parfaits pour un fonctionnement continu, mais en même temps, leur coût est plus élevé que les analogues.

Avantages et inconvénients des fosses septiques

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

La solution la plus simple et la plus budgétaire est l'aménagement d'un cloaque étanche, qui présente les avantages suivants :

  • simplicité;
  • faibles coûts de main-d'œuvre pour l'installation ;
  • bas prix.

Parmi les inconvénients du puisard, il y a une petite capacité d'eaux usées, une mauvaise odeur et un pompage mensuel du contenu. Un puisard standard sans fond est interdit, car il pollue l'environnement. Une exception est l'agencement d'une fosse sans fond, avec un volume de drains ne dépassant pas 1 mètre cube par jour.

Une fosse septique, présentée sous la forme d'un puits, dans laquelle s'effectue un nettoyage mécanique du drain par des bactéries, présente les avantages suivants :

  • prix bas pour l'installation;
  • l'environnement n'est pas pollué pendant le fonctionnement du système ;
  • travail hors ligne.

Les inconvénients de l'appareil incluent le degré moyen de purification, les coûts d'exploitation et la nécessité d'installer des équipements supplémentaires. Pour l'aménagement des eaux usées, une installation indépendante peut être utilisée, dont le principe est similaire à une fosse septique. Cette conception présente les avantages suivants :

  • longue durée de vie;
  • haut degré de purification;
  • pas d'odeur désagréable;
  • appeler des camions aspirateurs une fois par an.

Parmi les inconvénients du système, on distingue le coût élevé. Le système Tank se présente sous la forme d'un conteneur cubique avec une surface nervurée. L'épaisseur de paroi est de 15 mm. Cette construction durable est en polypropylène. L'indépendance énergétique et le pompage rare des précipitations sont les principaux avantages de l'appareil.

Les stations de traitement biologique ont un faible pourcentage de traitement, elles sont donc équipées d'un système de post-traitement. Pour ce faire, équipez les champs de filtrage. Si le sol ne le permet pas, un système prêt à l'emploi est monté.

Types de systèmes d'égouts autonomes

Une fosse septique est le système d'égout le plus primitif, qui est analogue à une version moins civilisée connue sous le nom de puisard. Un point distinctif n'est qu'une forme différente, mais le principe de fonctionnement et le contenu sont les mêmes. Visuellement, il s'agit d'un énorme récipient en plastique, sous lequel un énorme trou éclate dans le sol. En surface, seules les écoutilles destinées au pompage des déchets sont visibles.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Les égouts doivent être construits selon des normes spéciales et situés très près de la maison ne sont pas autorisés

Eaux usées locales autonettoyantes - qualitativement différentes d'une fosse septique, mais l'efficacité de son travail dépend entièrement de l'intensité de son utilisation. C'est conformément à cette condition que le modèle d'un tel système de traitement des eaux usées est choisi. Si une grande famille vit dans la maison, l'option la plus économique serait un système d'égout local «bactérien». En fait, il s'agit d'un système fermé, qui est "bourré" de bactéries qui traitent les déchets. Et ils jouent à leur tour le rôle de milieu nutritif pour les micro-organismes. Il existe deux types de bactéries :

  • anaérobie - vivre sans oxygène;
  • aérobie - ne sont actifs qu'avec une bonne saturation en oxygène de l'environnement.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Il est préférable de confier le processus d'installation à des spécialistes, mais des systèmes simples peuvent être installés indépendamment.

Lorsqu'il s'agit d'organiser les égouts dans le pays, c'est-à-dire que son fonctionnement est irrégulier, il vaut mieux faire attention même au stade de la sélection aux systèmes d'égouts autonomes, la base du travail, qui implique l'utilisation de certains réactifs. Dans ce cas, le système d'égout fonctionnera comme suit : tant qu'il n'y a personne dans la maison, il est en mode éteint, dès que les déchets commencent à s'écouler, les réactifs commencent à détruire activement leur contenu organique.

Fosses septiques Elite Stroy Invest

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Technologies de production et assortiment

Le catalogue comprend trois types de produits pour le dispositif de drainage :

  • conteneurs de stockage. Cela comprend les conteneurs en polyéthylène Triton-N d'un volume de 1 à 3,5 m3 ;
  • fosse septiqueet. Cela comprend le modèle Microbe (3-12 personnes) - un modèle à 2 chambres pour donner, ainsi que Triton-T (2-10 personnes), Tank et Tank Universal (1-25 personnes). Ce sont des réservoirs à 3 chambres avec la possibilité d'augmenter les niveaux de traitement des eaux usées en ajoutant des blocs supplémentaires ;
  • systèmes de bioremédiation. Biotank COV volatil (4-10 personnes) et Eurobion (4-150 personnes) en HDPE et polypropylène, respectivement.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Le matériau principal pour la fabrication des conteneurs est le PEHD. L'épaisseur du matériau est comprise entre 10 et 15 mm selon le modèle et l'emplacement. Par exemple, il est plus grand pour les raidisseurs, et moins pour les lignes droites ou les zones de faible courbure.

La vidéo ci-dessous montre clairement la production de modèles de la ligne Tank en PEHD. L'usine est équipée d'équipements modernes, la feuille de plastique est fournie par des fabricants russes, tchèques et allemands.

Caractéristiques des fosses septiques populaires de "Elite Stroy Invest"
Modèle Réservoir-2 Microbe-450 Biotank-3 lui-même*
Des conditions de fonctionnement Pour une famille de 3-4 personnes à usage permanent ou saisonnier. Fonctionne à faible GWL, sol - sable, loam sableux, loam. Modèle pour usage saisonnier. Fonctionnement par 1 à 3 personnes en mode économique. Pour faible GWL et sol filtrant. Hébergement saisonnier pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. Faible GWL, sol sablonneux ou limoneux.
Brève description Puisard horizontal coulé à 3 chambres avec raidisseurs développés. Il peut être complété par un infiltrateur** (analogue au champ de filtration). Post-traitement du sol obligatoire des eaux usées. Fosse septique verticale compacte à 2 chambres. Fournit un nettoyage minimal des fractions lourdes et légères. Il faut aménager un champ de filtration. Vous pouvez également acheter un infiltrateur. Fosse septique verticale à 4 chambres avec section d'aération. Installé 1 compresseur et automatisation simple. Le degré de traitement des eaux usées est de 95 à 98%, après la station, ils peuvent être déversés dans un fossé en bordure de route.
Matériel PEHD 10-15 mm d'épaisseur PEHD 10 mm d'épaisseur
Taille, L×W×H ou D×L, mm 1800×1200×1700 810×1430 1020×2120
Consommation électrique, W/h 60
Poids (kg 130 35 100
prix, frotter. 50500 16500 42500

* Il s'agit d'un modèle avec évacuation gravitaire des eaux usées traitées. Il y a une modification avec une pompe installée pour le retrait forcé. Il existe également un modèle horizontal.

** L'infiltrateur ressemble à un bain plastique inversé, il sert de délimitation de la zone de filtration des eaux usées traitées.

Conclusion : bien que ce fabricant dispose de modèles de différents types, il est davantage connu pour ses décanteurs. La ligne de la série Tank est idéale pour les conditions suburbaines et, dans certains cas, peut être utilisée pour la résidence permanente. En production, du PEHD d'une épaisseur de 10-15 mm est utilisé, ce qui n'est pas toujours suffisant pour assurer la rigidité structurelle lorsqu'il est installé dans des sols complexes.

Fosses septiques de la station d'épuration locale

Ce type utilise des substances biologiques pour la purification, capables de décomposer les substances organiques dans les égouts. C'est pourquoi le liquide déjà purifié pénètre dans le sol.

Les installations de purification peuvent être divisées en plusieurs types :

Une fosse septique anaérobie est équipée d'un drainage de nettoyage situé dans le sol. Les déchets qui subissent une filtration sont en outre nettoyés dans le sol.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Fosse septique anaérobie : schéma de circulation des effluents

Une fosse septique active, sous une forme dans laquelle une véritable purification se produit sous l'influence de microbes aérobies.

Encore une fois, si nous comparons ces types, nous pouvons dire :

Dans la première option, l'équipement est budgétaire, le plus important est de créer un environnement pour le processus de vie des bactéries assimilé au naturel.

Dans la deuxième option, les coûts sont assez importants, car un puisard très actif est un équipement de traitement des eaux usées de la maison privée qui doit être connecté au réseau. Avec tout cela, s'il y a des pannes d'électricité, la fosse septique volatile peut se détériorer, ce qui conduira à un autre déchet.

La note! Il est important de souligner les aspects positifs d'une fosse septique dynamique - assez petite taille, installation simple et pratique des drains dans une maison privée. Le plus souvent, cette méthode est choisie lorsque la zone est petite et qu'il n'y a aucun moyen d'équiper un filtre de sol à part entière.

Méthode de drainage du sol filtrant

Il existe plusieurs façons de filtrer et d'éliminer les eaux usées :

  • Lorsque le niveau de la nappe phréatique est abaissé sur le site, il est préférable de diriger les eaux usées dans le sol, où elles subissent une filtration.
  • Si le niveau des eaux souterraines est élevé, la sortie du puisard traverse un sol coulé spécialisé.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Et maintenant, vous découvrirez où vous pouvez équiper ce type d'égout:

- Dans les zones suburbaines où les eaux souterraines ne dépassent pas un mètre et demi du niveau du sol.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Vue de l'assainissement autonome dans une maison de campagne

Mais ce n'est pas la caractéristique principale - s'il y a un risque d'inondation, le drainage du sol est strictement interdit, car c'est un gaspillage d'argent.

Un point très important est la taille de votre zone suburbaine, car elle doit accueillir un puits filtrant, qui sera situé à une distance de 30 mètres du puits.

Tout le monde sait probablement que les drains autonomes pour le secteur privé ne sont pas un indicateur de richesse, mais un besoin pour une vie confortable. Tout le monde sera d'accord qu'après avoir passé pas mal de temps sur la route, se rendre dans une maison de campagne et réfléchir à l'endroit où équiper une bouche d'égout n'est pas la chose la plus intéressante à faire.

Avec tout cela, un tel système d'égout est accessible à presque tout le monde, son coût est bien inférieur à celui de l'aménagement et de l'entretien d'un système similaire.

Conclusion

Nous espérons que notre article vous a été utile et maintenant vous savez quel égout choisir pour une maison de campagne

Il est important de se rappeler qu'il n'est pas si difficile d'équiper les commodités nécessaires dans une zone suburbaine, il est tout à fait possible de s'en sortir seul. Si, pour une raison quelconque, vous avez peur de tout faire vous-même, il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises spécialisées qui vous aideront dans cette tâche.

Systèmes de nettoyage Eurolos Eurolos

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Technologies de production et assortiment

Le matériel de nettoyage est représenté par 2 lignes :

  • à usage individuel. C'est Eurolos Luck - une fosse septique compacte pour une utilisation saisonnière dans le pays; Eurolos Eco - puisard à 3 chambres; Eurolos Bio - COV avec pompe et éjecteur ; Eurolos Pro - aération SBO. Elles sont conçues pour une famille de 3 à 20 personnes ;
  • à usage collectif. C'est Eurolos Contus - un système modulaire pour le traitement des eaux usées. Productivité de 20 à 4000 mètres cubes par jour.

Comment choisir un égout autonome pour une maison privée

Tous les conteneurs sont en feuille de polypropylène de 8 à 10 mm d'épaisseur. Dans le modèle Biot, l'oxygène n'est pas fourni par un compresseur, mais par une combinaison pompe + éjecteur. Son fonctionnement est clairement illustré dans la vidéo ci-dessous.

Nous vous recommandons également de regarder la revue complète de cette station de nettoyage, qui explique le fonctionnement du système et le rôle de chacun des nœuds.Nous nous concentrons sur le modèle Bio, car c'est le plus populaire parmi les acheteurs d'Eurolos.

Caractéristiques des fosses septiques populaires d'Eurolos
Modèle La chance Éco 1 Bio 5
Des conditions de fonctionnement Pour une famille de 2-3 personnes avec vie saisonnière et utilisation économe de l'eau. GWL est faible, le sol est limono-sableux ou sableux. Pour une famille de 5 personnes à usage permanent ou saisonnier. GWL est faible, bonne capacité de filtrage du sol. Pour 5 personnes en résidence permanente ou saisonnière. Toutes les conditions de terrain.
Brève description Puisard compact à 2 chambres. Ne nécessite pas de creuser une fosse profonde. Un dispositif de terrain de filtration est requis. Il est également recommandé d'utiliser des bactéries. Décanteur horizontal à 3 chambres avec chargement à la brosse pour la culture de colonies de bactéries anaérobies. L'aménagement du post-traitement du sol est nécessaire. COV vertical à partir de 3 chambres et d'un biofiltre avec circulation des effluents dans tout le circuit. Aération due à l'éjecteur et à la fontaine. Ne nécessite pas de post-traitement du sol - le ruissellement peut être déversé sur le terrain ou dans un fossé.
Matériel Feuille polypropylène épaisseur 8-10 mm
Taille, L×W×H ou D×L, mm 1500×1500×800 1000×2000 1400×2000
Consommation électrique, W/h 88
Poids (kg 69 84 165
prix, frotter. 26000 43000 71000

Le kit ne comprend pas les structures annexes pour aménager un système d'évacuation des effluents traités. Un infiltrateur coûtera 5 600 roubles supplémentaires, un puits - à partir de 21 000 roubles, des pompes de drainage submersibles - à partir de 2 900 roubles.

Conclusion : dans l'assortiment de la société "Evrolos", vous trouverez des solutions pour l'installation d'une station d'épuration locale avec une résidence saisonnière et permanente de productivité et de degré de préparation des eaux usées différents pour leur rejet dans l'environnement extérieur. Il convient de noter le coût abordable de l'équipement de base, cependant, en raison de la faible épaisseur des parois des réservoirs, nous ne recommandons pas l'installation de tels systèmes dans des sols complexes, où il est possible de comprimer la structure .

Électricité

Plomberie

Chauffage