Chaudière à électrode Galan

Instructions et description des chaudières Galan Galan

L'ionisation du liquide de refroidissement est la base sur laquelle fonctionne la chaudière à électrodes. Mais cela ne suffit pas pour répondre pleinement à la question concernant les caractéristiques de l'équipement.

Il est à noter qu'un tel appareil de chauffage Galan joue deux rôles à la fois:

  • appareil de chauffage;
  • Pompe de circulation.

Maintenant, spécifiquement sur la façon dont se déroulent tous les processus à l'intérieur de la chaudière Galan, qui vous permettent de chauffer le liquide de refroidissement.

  1. L'eau est chauffée par ionisation. C'est le processus par lequel l'électricité crée de l'énergie actuelle et la dirige vers les molécules d'eau.
  2. Ensuite, le liquide commence à se diviser en ions - chargés positivement et négativement.
  3. Le contraire des charges conduit à leur accélération et à leur échange. L'échange de pôles se produit environ 50 fois par minute.
  4. Le processus d'échange s'accompagne de la production d'une quantité impressionnante de chaleur.
  5. Le chauffage de l'eau est ici direct, c'est-à-dire que les autres appareils de chauffage ne participent pas aux "opérations" de chauffage.
  6. Lorsque l'alimentation en eau s'arrête, ce qui peut se produire pour diverses raisons, l'ionisation s'arrête et, par conséquent, le fonctionnement de la chaudière à électrodes s'arrête toujours. Cela offre d'excellentes performances en matière de sécurité incendie.
  7. Pendant le fonctionnement, l'élément structurel principal, l'électrode, s'use. Mais la simplicité de la conception de la chaudière Galant et les instructions détaillées jointes par le fabricant vous permettent de changer les électrodes de vos propres mains lorsque leur ressource s'épuise.

Facteurs affectant le travail

Plusieurs points importants ont un impact direct sur les performances et l'efficacité du chauffage du liquide de refroidissement dans le dispositif de chauffage des électrodes.

  • Liquide. Pour le bon fonctionnement de la chaudière à électrodes Galan, elle a besoin du liquide approprié. Le liquide de refroidissement doit avoir une certaine conductivité spécifique. Pour ce faire, lors de l'installation, vous devez définir les paramètres appropriés pour la force actuelle. Tous les paramètres nécessaires au fonctionnement efficace de la chaudière à électrodes sont présentés dans les instructions, alors concentrez-vous uniquement sur le guide de Galan;
  • Diagramme de connexion. Il a ses propres caractéristiques, il est donc fortement déconseillé de s'écarter des exigences du fabricant ;
  • Mise à la terre. Sans une mise à la terre de haute qualité, la chaudière de chauffage à électrodes ne pourra pas fonctionner. Par conséquent, si vous n'avez pas les compétences d'un électricien, vous devez inviter un spécialiste à connecter la chaudière.
  • Lors de l'entrée du dispositif à électrodes dans le système de chauffage existant, assurez-vous de déterminer correctement les paramètres de puissance par rapport aux paramètres de fonctionnement. Le raccordement de la chaudière Galan n'est possible que lors de l'utilisation d'un système ouvert à deux tuyaux avec un déversement supérieur;
  • Il existe des exigences claires concernant les paramètres des tuyaux du système de chauffage. Le diamètre des tuyaux de retour et d'alimentation est d'au moins 32 millimètres, la hauteur de la colonne montante d'alimentation en eau est d'au moins 200 millimètres et le débit est déterminé sur la base d'une formule spéciale. 1 unité de capacité de la chaudière de chauffage représente 12 litres d'eau ;
  • La présence dans le système du circuit électrique du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement dans le cas d'une chaudière à électrodes participe directement au circuit électrique. Par conséquent, si le liquide de refroidissement y est absent, Galan ne pourra tout simplement pas fonctionner;
  • La dépendance de la température du liquide de refroidissement et de la consommation d'électricité. Plus la température de chauffage du liquide de refroidissement est élevée, plus votre système de chauffage consommera d'électricité. Dans le même temps, il n'est pas recommandé de chauffer de l'eau au-dessus de 75 degrés, car cela entraîne une consommation d'énergie accrue et une charge accrue sur le circuit électrique. En cas de fonctionnement prolongé à de telles charges, des problèmes de câblage peuvent survenir.

Dans quelle mesure les chaudières à électrodes sont-elles économiques ?

Quant à la consommation d'électricité des chaudières à électrodes, il y a un débat constant. Les vendeurs et les fabricants affirment que ces chaudières sont plus économiques que les éléments chauffants. Ils citent même un chiffre - de 30%. Leurs adversaires disent que si la chaudière est de 6 kW, elle consommera 6 kW. Ni plus ni moins.

C'est vrai. Mais les propriétaires de systèmes d'exploitation affirment qu'ils paient moins pour le chauffage (certains avaient des éléments chauffants, et certains comparent leurs factures avec celles d'amis). Notez que les messages négatifs ne sont écrits que par des théoriciens qui prônent l'utilisation de bons vieux éléments chauffants bien connus. Il n'y a pas de retour négatif des propriétaires (5 forums consultés).

Il y a un conditionnel négatif: après 2,5 ans de fonctionnement «excellent», l'efficacité du système a considérablement chuté et il n'a été possible de l'augmenter que partiellement, mais pas suffisamment, en préparant soigneusement le liquide de refroidissement. À première vue, une diminution significative de la puissance de l'unité de chauffage est possible pour deux raisons : les électrodes sont usées et doivent être changées, ou quelque chose a échoué avec l'automatisation. Dans tous les cas, vous devez contacter le centre de service à des spécialistes.

La même situation avec l'arrêt: l'alimentation électrique a été coupée, le chauffage s'est arrêté. Et encore une fois, pas d'inertie, et la température est stable, et il n'y a pas de gaspillage d'électricité au ralenti. C'est vrai. Mais pour que tout soit comme décrit, une automatisation de haute qualité est nécessaire, et cela, comme nous le savons, n'est pas bon marché.

Chaudière à électrode Galan

Les chaudières à induction sont très petites

Les praticiens disent que les chaudières à électrodes et à induction conviennent mieux aux sols à eau chaude. que les chaudières sur les éléments chauffants. Ils ont une automatisation plus avancée et la température est maintenue avec plus de précision. Mais les chaudières modernes à plusieurs étages sur éléments chauffants peuvent également réguler leur puissance, bien que cette transition soit abrupte - allumer / éteindre un ou plusieurs éléments chauffants donne une surtension. Donc, si vous le souhaitez, la préférence pour l'organisation des planchers chauffés à l'eau peut être donnée aux électrodes. Les chaudières à induction dans ce domaine sont également bonnes, mais sont beaucoup plus chères.

Aux avantages d'utiliser des chaudières à électrodes pour le chauffage de l'eau, on peut ajouter leurs petites dimensions, leur faible coût (même par rapport aux chaudières sur éléments chauffants) et leur silence lors de l'utilisation (contrairement aux chaudières à induction, qui font parfois beaucoup de bruit). Mais ici, il faut tenir compte du fait qu'en plus de la nécessité d'une ligne électrique séparée, il sera également nécessaire de construire une boucle de terre séparée, et ce sont aussi des coûts.

Chaudière à électrode Galan

Un diagramme qui montre la dépendance de la consommation d'électricité à la température extérieure

En général, il est impossible de dire sans équivoque si les chaudières à électrodes sont bonnes ou mauvaises. Il y a des points positifs, mais il y a aussi beaucoup de points négatifs. En réalité, il faut trancher dans chaque cas particulier : comme toujours, lorsqu'il y a plusieurs options, le problème du choix se pose. Mais chacun fait son choix. Nous essayons de vous présenter la situation le plus complètement possible, mais c'est à vous de décider.

Fabriquer une chaudière à électrodes de vos propres mains

Pour assembler une chaudière à ions de vos propres mains, vous avez besoin de: un tuyau, une électrode, du métal chaud.

Si vous vous êtes familiarisé avec le principe de fonctionnement des chaudières à ions, ainsi que les caractéristiques de leur fonctionnement, et que vous souhaitez toujours le fabriquer vous-même, vous aurez besoin de:

  • machine à souder et compétences pour l'utiliser ;
  • tuyau en acier aux dimensions requises;
  • une électrode ou groupe d'électrodes ;
  • fil neutre et bornes de terre ;
  • isolateurs pour bornes et électrodes;
  • raccord et té métallique
  • désir et persévérance pour atteindre le but ultime.

Avant de commencer à assembler la chaudière de vos propres mains, vous devez faire attention à plusieurs points importants. Tout d'abord, la chaudière doit être mise à la terre

Deuxièmement, le fil neutre de la sortie est alimenté exclusivement dans le tuyau extérieur. Et troisièmement, la phase doit être fournie exclusivement à l'électrode.

La technologie d'assemblage de chaudières à faire soi-même est assez simple. À l'intérieur d'un tuyau en acier d'une longueur d'environ 250 mm et d'un diamètre de 50 à 100 mm, une électrode ou un bloc d'électrodes est inséré d'un côté au moyen d'un té. Par le té, le liquide de refroidissement entrera ou sortira. L'autre côté du tuyau est équipé d'un raccord pour le raccordement du tuyau de chauffage.

Un isolant est placé entre le té et l'électrode, ce qui assurera également l'étanchéité de la chaudière. L'isolant est fait de n'importe quel plastique approprié résistant à la chaleur. Puisqu'il est nécessaire d'assurer l'étanchéité et en même temps la possibilité d'une connexion filetée avec un té et une électrode, il est préférable de commander un isolateur dans un atelier de tournage afin de résister à toutes les dimensions de conception.

Un boulon est soudé sur le corps de la chaudière, auquel la borne du fil neutre et la mise à la terre sont fixées. Il est possible de sécuriser avec un boulon de plus. L'ensemble de la structure peut être caché sous un revêtement décoratif, qui servira également de garantie supplémentaire d'absence de chocs électriques. La restriction de l'accès à la chaudière est la première et la plus importante tâche pour le respect des règles de sécurité.

Comme vous pouvez le constater, assembler une chaudière à électrodes de vos propres mains est un objectif réalisable pour presque toutes les personnes. L'essentiel est de connaître le principe de son fonctionnement et de respecter les consignes de sécurité. Chaleur pour votre maison!

Avantages et inconvénients des chaudières à ions

Chaudière à électrode Galan

Graphique comparant l'efficacité d'une électrode et d'une chaudière à élément chauffant.

L'avantage des chaudières à électrodes par rapport aux chaudières électriques est que :

  • ils ont un taux d'efficacité élevé (atteint 95-98%). Un chiffre aussi élevé est dû à la simplicité de l'appareil et au principe de chauffage du liquide de refroidissement;
  • ils n'ont pas le soi-disant "marche à sec". Le liquide de refroidissement est un participant à part entière du circuit électrique, ce qui élimine la surchauffe en son absence. Si l'eau quitte le système, le circuit s'ouvrira simplement sans aucune conséquence négative;
  • ils sont très économiques, car à une température du liquide de refroidissement inférieure à 75 ° C, comme mentionné précédemment, la consommation d'énergie est minime. Par conséquent, si vous triplez en chauffant la pièce avec des radiateurs dont la température du liquide de refroidissement est inférieure à cette marque, les économies d'énergie deviennent tangibles.
  • elles atteignent des températures de fonctionnement plus rapidement que les chaudières électriques classiques et se refroidissent tout aussi rapidement, ce qui a un effet positif sur l'utilisation d'un système de contrôle automatique ;
  • ils ne souffrent pas de fluctuations de tension. Si la tension du réseau baisse, la chaudière ne fonctionnera qu'avec moins de puissance, mais ne s'éteindra pas complètement;
  • ils ont des dimensions beaucoup plus petites pour leur utilisation optimale dans les maisons privées et les chalets d'été.

Cependant, en plus des avantages, les chaudières à électrodes ont aussi leurs inconvénients :

Chaudière à électrode Galan

Graphique de la consommation électrique d'une chaudière à électrodes et des variations saisonnières de température.

  • les chaudières à ions ne fonctionnent qu'avec des sources d'énergie variables, car l'électrolyse de l'eau se produit avec du courant continu. Par conséquent, de telles chaudières ne peuvent pas fonctionner à partir de systèmes d'alimentation de secours, tels que des batteries ;
  • les systèmes d'électrodes exigent la qualité du liquide de refroidissement. Plus la conductivité du liquide de refroidissement est faible, plus la puissance de la chaudière est faible. De plus, la puissance de la chaudière diminue avec la formation de tartre ;
  • lors de l'installation de la chaudière, il est nécessaire de la mettre à la terre, car le risque de choc électrique lors de la panne de l'isolateur est nettement supérieur à celui des chaudières de chauffage;
  • comme mentionné précédemment, vous ne devez pas chauffer le liquide de refroidissement au-dessus de 75 ° C, car cela entraînerait une augmentation de la consommation d'énergie;
  • l'entrée d'air dans la chambre, où l'eau est chauffée, entraîne une accélération des processus de corrosion;
  • vous ne pouvez pas utiliser l'eau d'un système de chauffage à circuit unique avec une chaudière à ions, car elle est saturée d'ions libres;
  • il est nécessaire d'avoir des connaissances dans le domaine de l'électricité afin de prendre en compte les particularités de la conductivité électrique de l'eau. Cette connaissance est nécessaire pour contrôler le fonctionnement de la chaudière.

Fluide caloporteur pour chaudières à ions

Chaudière à électrode GalanL'installation d'une chaudière à électrodes ne prendra pas beaucoup de temps au propriétaire. Les chaudières de chauffage à anode compactes ne prévoient pas de raccordement à un système d'évacuation des gaz, ne nécessitent pas la construction d'un coussin en béton spécial et occupent un minimum d'espace utilisable dans la maison. La seule nuance qui peut déconcerter le propriétaire est la décision sur la compatibilité de la chaudière à électrodes avec un liquide de refroidissement spécifique.

Chaudière à électrode GalanL'eau ordinaire ne convient pas au remplissage du système, le propriétaire aura donc besoin de temps pour acheter et préparer la composition nécessaire. Vous pouvez en savoir plus sur le liquide pour chauffer les chaudières ici. Il vaut la peine de choisir l'antigel conformément aux recommandations fournies par le fabricant de l'appareil.

L'antigel doit avoir les propriétés suivantes :

  1. protéger les éléments internes du système de la corrosion ;
  2. avoir une capacité calorifique élevée et une plage de température de fonctionnement maximale ;
  3. avoir une composition chimique stable;
  4. diffèrent en matière de sécurité ;
  5. la présence d'une composition chimique inerte par rapport aux joints en caoutchouc utilisés dans le circuit, etc.

Comme vous pouvez le constater, les chaudières à chauffage ionique achetées, dont vous devez absolument lire les critiques avant de décider d'installer l'appareil, ne fonctionneront correctement qu'avec un certain type d'antigel. Un liquide de refroidissement correctement sélectionné ne laisse pas de dépôts de sédiments et de sels durs sur les composants internes du circuit et de la chaudière, conserve les propriétés d'origine des surfaces d'échange de chaleur et contribue au fonctionnement efficace et économique de l'ensemble du système de chauffage.

À propos des avantages

Avant de parler des avantages d'une chaudière à électrodes en tant que système de chauffage domestique, il convient de noter que cette option n'est possible que s'il existe un câblage électrique fiable et un état de réseau stable. Lorsque des pannes de courant fréquentes et des chutes de tension soudaines se produisent, cela n'a aucun sens d'installer un tel équipement, car l'unité ne pourra pas fonctionner normalement.

Mais même ici, vous pouvez trouver une issue si vous achetez un générateur diesel ou un onduleur en temps opportun - une alimentation sans interruption. Il accumule une certaine quantité d'électricité, et cela peut suffire pour plusieurs heures de fonctionnement de la chaudière à électrodes en cas d'accident. Certains modèles d'onduleurs peuvent réguler la tension grâce au stabilisateur intégré.

De plus, dans les petits villages de banlieue, il existe un certain quota de consommation d'électricité par une maison privée. Sinon, une autorisation spéciale sera nécessaire, à condition que ce problème soit résolu du point de vue technique.

Si les problèmes décrits du propriétaire ne concernent pas, il pourra apprécier tous les avantages de la chaudière à électrodes:

  • Haut niveau de sécurité. L'équipement est conçu de manière à exclure la possibilité de fuite de courant électrique, et donc d'étincelles et d'autres phénomènes similaires. Pendant le fonctionnement, la survenue d'une situation d'incendie dangereuse est presque impossible, ce qui permet d'utiliser l'unité pour maintenir la température minimale sans surveillance extérieure.
  • Dimensions compactes et possibilité d'encastrement dans un réseau de chauffage au gaz. En conséquence, la chaudière à électrodes démarre lorsque l'alimentation en gaz s'arrête.
  • Chauffage rapide du système de chauffage, fonctionnement silencieux de l'appareil et possibilité de remplacer les éléments chauffants sans changer tout l'appareil.
  • L'installation est possible dans des locaux d'habitation sans l'aménagement d'une chaufferie et d'une cheminée. De plus, l'installation de l'appareil est très simple et peut se faire à la main.
  • Haute efficacité - jusqu'à 96% pendant le fonctionnement et lorsqu'il est chauffé, environ 40% d'électricité est économisée. Dans le même temps, la pollution est totalement absente - suie, vapeurs, cendres ou fumée.

Chaudières à électrodes

Ces dispositifs ont un conducteur de fluide caloporteur (électrolyte) entre le corps (cathode) et l'élément interne (anode).Lorsque la chaudière est connectée au secteur, les ions de l'électrolyte commencent à se déplacer entre la cathode et l'anode. Les particules changent de direction 50 fois par seconde, ce qui entraîne un réchauffement rapide du liquide de refroidissement. Avec la composition correcte de l'électrolyte, la chaudière fonctionne avec un rendement élevé.

Vous pouvez allumer vous-même un tel appareil dans le circuit de chauffage. Mais seul un spécialiste qualifié peut le connecter au réseau. Malgré le fait que l'appareil peut être inséré dans le circuit de chauffage dans les conditions les plus exiguës, il peut difficilement être qualifié de compact - il faut beaucoup d'espace pour installer une pompe de circulation, une unité de contrôle, un vase d'expansion, des dispositifs de protection et de contrôle . Il existe des restrictions sur la longueur du système; ne peut pas être utilisé dans le circuit ECS.

7. Modèle Koterm "Dachnik M" - pour 8 990 et 10 999 roubles

Chaudière à électrode Galan

"Dachnik M" - un appareil de type flux avec 2 ou 4 tuyaux de dérivation. Conçu pour fonctionner dans des circuits fermés de CO avec circulation naturelle ou forcée du liquide de refroidissement Parmi les avantages figurent les dimensions de l'appareil et l'efficacité déclarée.

L'ensemble du système de chauffage en fonctionnement avec une chaudière à électrodes est toujours sous tension. Par conséquent, des tuyaux en plastique et des écrans diélectriques sur des radiateurs en acier ou en fonte sont nécessaires. La liste des inconvénients est complétée par l'exactitude d'une telle chaudière à la composition du liquide de refroidissement.

Cette chaudière est très compacte. Sur la photo suivante, vous pouvez voir à quoi ressemble l'unité de chauffage avec cette chaudière :

Chaudière à électrode Galan

Attention : les contacts de terre et de neutre, situés côte à côte sur le boîtier de l'appareil, ne peuvent pas être combinés. Parce qu'avec le remplissage correctement assemblé du panneau électrique, le RCD ou le difavtomat fonctionnera au moment où le Summer Resident est allumé

Caractéristiques techniques de la ligne "Dachnik M"
Caractéristique Sens
Options d'alimentation série, kW 3.5, 5
Température de sortie du liquide de refroidissement, 0C 10 — 55
Liquide de refroidissement recommandé La solution aqueuse d'origine d'une certaine conductivité électrique
Dimensions (LxlxP), mm 250x130x130
Équipement de base Unité de commande, thermostat, câble

Revue vidéo du propriétaire sur la chaudière "Dachnik M":

8. Galan - de 3 900 à 13 200 roubles

Chaudière à électrode Galan

Les chaudières à électrodes Galan sont représentées par des modèles monophasés et triphasés. Convient uniquement pour un système de chauffage fermé comme source de chaleur principale ou auxiliaire.

Le taux de chauffage élevé du liquide de refroidissement et les petites dimensions distinguent les chaudières réparables Galan des options d'équipement de chauffage existantes, de puissance similaire.

Le fabricant affirme que, sous réserve de la pente recommandée des tuyaux de tuyauterie et d'une surface chauffée allant jusqu'à 50 m², vous pouvez vous passer d'installer une pompe de circulation. Bien qu'en pratique, connecter une pompe soit beaucoup plus facile que de concevoir un CO à écoulement gravitaire.

Caractéristiques techniques de la ligne Galan
Caractéristique Sens
Options d'alimentation série, kW 2, 3, 5, 6, 9, 15, 25, 36, 50
Température de sortie du liquide de refroidissement, 0C 10 — 55
Liquide de refroidissement recommandé Liquide antigel d'origine, eau pure avec une résistivité de 3-3,2 kOhm
Longueur, mm 315 — 570
Équipement de base Thermostat à deux canaux Galan "Navigator"

Reportage vidéo sur l'utilisation de la chaudière Galan dans le CO d'une maison particulière :

Avantages et inconvénients

Est-il pratique d'utiliser ce type de chaudière pour le chauffage ? Je suppose oui. C'est particulièrement bon dans les endroits où la tension du secteur est instable : même lorsque la tension chute à 180 V, la chaudière à électrodes continue de fonctionner. Sa puissance baisse, mais il continue de fonctionner. Quoi d'autre est pratique pour un tel système: avec une automatisation compétente et le bon raccordement de la chaudière, le système est autonome et peut maintenir seul la température réglée.Autre point positif : si pour une raison quelconque de l'eau disparaît du système, l'équipement cessera tout simplement de fonctionner. Il ne brûlera pas, ne se détériorera pas, mais ne fonctionnera tout simplement pas, car l'eau, dans ce cas, est le milieu de travail. Il n'y en a pas - il n'y a pas de courant.

Chaudière à électrode Galan

Un exemple d'installation d'une chaudière à électrodes

Maintenant pour les inconvénients. Du principe de fonctionnement de la chaudière à électrodes ressort leur principal inconvénient: l'exactitude de la composition de l'eau. L'eau ne convient à personne, mais avec certaines caractéristiques. Lors du démarrage du système, il est nécessaire de préparer le liquide de refroidissement selon les recommandations du fabricant de la chaudière. Il s'agit généralement de quelques cuillères à café de sel ou de soda par litre d'eau dans le système. En fait tout. Vous pouvez également utiliser des fluides spéciaux produits par les mêmes fabricants. Mais c'est pour ceux qui ne veulent pas s'embêter du tout.

En revanche, en modifiant la composition de l'eau, vous pouvez "ajuster" la puissance de la chaudière à vos besoins : en principe, vous pouvez la faire fonctionner à la fois avec plus et moins de puissance par rapport à ce qui est indiqué dans le passeport. Il suffit de modifier la composition chimique du liquide de refroidissement-électrolyte

Il est important de ne pas en faire trop ici, sinon vous pouvez «modifier» la composition jusqu'à ce que la chaudière tombe en panne complètement et instantanément. Par conséquent, restez dans les limites spécifiées par le fabricant (comme d'habitude, "de" et "à" sont indiqués)

Encore un mauvais moment. Encore plus. Le courant se propage dans l'eau, et l'eau circule dans le système. Et, en principe, la possibilité de toucher le radiateur et de recevoir un choc électrique considérable n'est pas exclue. Cela implique une autre condition indispensable pour un fonctionnement sûr lors de l'utilisation de chaudières à électrodes pour le chauffage de l'eau: une mise à la terre séparée de haute qualité et fiable est requise. Cela aide simplement à éviter une telle situation.

Ce n'est pas le moment le plus agréable - la nécessité d'un nettoyage périodique du système et du remplacement des électrodes - elles s'amincissent progressivement et l'efficacité du chauffage diminue. En cela, les chaudières à électrodes n'ont pas d'avantages par rapport aux chaudières électriques traditionnelles avec éléments chauffants.

Caractéristiques des chaudières à ions

Depuis longtemps, les propriétaires sont d'avis que le chauffage à l'énergie électrique est une entreprise plutôt risquée qui peut entraîner des coûts d'exploitation fabuleux. En toute justice, il convient de noter que cet avis s'applique aux chaudières électriques à élément chauffant intégré. L'apparition des chaudières à ions sur le marché a permis de dissiper le mythe sur le coût élevé du chauffage électrique à domicile. Le dispositif unique de la chaudière de chauffage des électrodes garantit une utilisation rationnelle et économique des ressources.

Outre l'avantage évident sous forme d'efficacité, la chaudière de chauffage à électrodes présente un certain nombre d'autres qualités positives, parmi lesquelles:

  • longue durée de vie;
  • protection contre la surchauffe;
  • corps compact;
  • mise en place simple ;
  • la possibilité de sélectionner les modes de fonctionnement pour la consommation la plus économique des ressources énergétiques ;
  • sécurité élevée contre les incendies et les explosions ;
  • travailler avec le carburant disponible;
  • universalité;
  • protection du circuit contre le gel (pour les chaudières à ions, l'utilisation d'un liquide de refroidissement non gelant est typique);
  • respect de l'environnement;
  • haute classe de sécurité électrique, etc.

Le principe de fonctionnement de la chaudière électrique à électrodes pour le chauffage

Voici à quoi ressemble une chaudière électrique.

Une telle chaudière est également appelée ionique. Cela est dû au principe de conversion de l'énergie électrique en énergie thermique. En soi, la chaudière à électrodes est assez petite. Une chaudière électrique à électrodes pour le chauffage est installée sur un tuyau et n'a même pas besoin d'être fixée en plus aux murs. Il se maintient aux dépens des femmes américaines à qui il est planté, c'est bien assez.

Le corps de la chaudière électrique à électrodes pour le chauffage ressemble à un morceau de tuyau d'environ 40 cm de long, une tige métallique est vissée à l'une des extrémités. La deuxième extrémité est soit scellée, soit un tuyau de dérivation y est soudé pour la circulation du liquide de refroidissement.Au total, il y a deux tuyaux de dérivation pour l'alimentation et le retour dans le corps du réchauffeur. Ils peuvent être localisés :

  • une à l'extrémité, la seconde perpendiculaire au côté ;
  • les deux dans la partie latérale sont perpendiculaires au corps et parallèles entre eux.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière de chauffage électrique est que les ions se déplacent entre la cathode (électrode chargée positivement) et l'anode (électrode chargée négativement). À leur tour, ils peuvent également être chargés à la fois positivement et négativement. Dans le même temps, leur polarité change constamment, le même ion change plus de moins 50 fois par seconde. Pour cette raison, le mouvement des ions est chaotique, car le plus attire le moins, et lorsqu'il y a un changement constant de polarité, les particules changent en conséquence le vecteur de mouvement.

À la suite de mouvements rapides et chaotiques d'ions, des frottements se produisent, à cause desquels le liquide de refroidissement des chaudières de chauffage électrique chauffe rapidement. La vitesse de réaction est si élevée qu'une longueur de 40 cm suffit à chauffer le liquide circulant dans la chaudière. Une tige métallique agit comme une cathode, à laquelle une phase est fournie, c'est-à-dire un plus. Le zéro, qui est moins, est relié au corps, tandis que la tige n'entre pas en contact avec le corps, sauf à travers le liquide de refroidissement. Ils sont isolés les uns des autres. S'il n'y a pas de liquide de refroidissement dans la chaudière de chauffage électrique des électrodes, la réaction s'arrête.

Inconvénients de cette méthode de chauffage :

Le chauffage du liquide de refroidissement se produit en raison du contact du liquide avec des charges électriques. L'eau est le meilleur conducteur et, en raison de sa résistance, bout rapidement. Il est donc nécessaire de modifier la composition du fluide caloporteur de manière à réduire sa résistivité. Dans ce cas, le niveau de courant de fonctionnement en ampères doit être respecté. Pour chaque appareil de chauffage, les valeurs de courant de démarrage et maximum sont indiquées dans la documentation technique. Pour atteindre l'intensité de courant requise, du sel de table est ajouté au liquide, celui qui est utilisé dans la vie de tous les jours.

La chaudière de chauffage électrique à électrodes fonctionne uniquement avec un liquide de refroidissement spécialement préparé.

La quantité de sel dans l'eau doit être conforme à la norme nationale n° 2874–72. En pratique, tout se passe en mesurant l'intensité du courant. Si sa valeur est insuffisante, du sel de table est ajouté au liquide, mais si la valeur dépasse les normes autorisées, de l'eau distillée est ajoutée au liquide de refroidissement. Il n'y a pratiquement pas d'impuretés métalliques et salines dans l'eau distillée, alors qu'il existe de nombreuses impuretés de ce type dans l'eau du robinet, en particulier dans l'eau d'un puits ou d'un puits. La température du liquide de refroidissement est contrôlée par des capteurs spéciaux. Lorsque la température réglée est atteinte, ils éteignent la chaudière et la rallument lorsque l'eau refroidit.

Une autre alternative au chauffage de l'eau est le chauffage à la vapeur à la maison. qui fonctionne d'une manière complètement différente.

Tout sur le chauffage à la vapeur à faire soi-même (photos et vidéos) peut être lu ici.

Comparaison du rendement d'une électrode et d'une chaudière électrique classique.

Les fabricants louent les chaudières à électrodes pour leur rendement élevé. Ils expliquent l'absence de pertes par le fait que le courant électrique chauffe directement le fluide caloporteur. Mais en même temps, pour une raison quelconque, rien n'est dit sur les pertes lors de l'utilisation d'éléments chauffants. Je vais donner une photo pour vous rappeler leur appareil :

À l'intérieur de l'élément chauffant, une spirale de nichrome est chauffée séquentiellement, puis une charge de périclase, puis un tube métallique. Toute cette structure est étroitement enroulée et il n'y a pas de cavités d'air à l'intérieur qui pourraient retenir la chaleur. Par conséquent, presque toute l'énergie libérée sur la spirale nichrome est dépensée pour chauffer l'eau. Exactement le même que dans la chaudière à électrodes.

Il y a une autre déclaration des fabricants: «La chaudière à électrodes chauffe l'eau plus rapidement que l'élément chauffant. Car l'eau est chauffée dans tout le volume de la chaudière. C'est aussi un argument controversé.Il y a peu d'eau à l'intérieur de la chaudière et beaucoup de puissance est appliquée pour la chauffer. Bien sûr, il y aura une sorte d'avantage dans le temps, mais cela ne jouera probablement aucun rôle pour vous. Et cela n'apportera pas les 30% d'économies promises.

La température du liquide de refroidissement dans le système est également très importante. Cela est dû au fait que lorsque sa température augmente, sa résistance chute. Et cela entraîne une augmentation de la consommation électrique :

La morale de tout ce qui a été dit ci-dessus est que la chaudière à électrodes ne présente pas d'avantage particulier en termes d'efficacité par rapport à une chaudière électrique classique, mais s'y ajoutent des difficultés de fonctionnement. Nous parlerons d'autres difficultés ci-dessous.

Conclusion

Peu importe à quel point les méthodes de chauffage du liquide de refroidissement sont technologiquement avancées, mais dans le cas d'une série d'équipements électriques coûteux, elles ne peuvent être considérées comme rentables tant que le coût de l'électricité reste le plus élevé parmi les vecteurs énergétiques de la Fédération de Russie.

La vraie solution au problème du chauffage confortable des logements où il n'y a pas de gaz, ce sont les chaudières à éléments chauffants. Aujourd'hui, des modèles sont proposés pour tous les besoins des consommateurs - il y en a des simples, il y en a des plus confortables. Avec un bon rapport fonctionnalité/modèle, la gamme eloBLOCK VE de Vaillant est lancée. Et grâce au système de service développé de l'entreprise, ces chaudières seront acceptables dans les maisons de résidence temporaire et permanente. Dans n'importe quelle région de la Russie.

Électricité

Plomberie

Chauffage