Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Types de diffuseurs

Dans un magasin ou une entreprise vendant du matériel de ventilation, un grand nombre de diffuseurs d'aspect et de matériaux différents vous seront proposés. Il est plus ou moins facile de choisir les matériaux - choisissez ce que vous préférez ou ce qui convient le mieux aux conditions de fonctionnement. Si les conduits de ventilation sont en métal, il est logique (mais pas nécessaire) d'utiliser des grilles métalliques. Ils sont galvanisés, en acier inoxydable, il y a de l'acier ordinaire, mais peints avec de la peinture en poudre.

Si les conduits de ventilation sont constitués de tuyaux en plastique, ils s'adaptent mieux aux diffuseurs en plastique. Ici, semble-t-il, tout est clair. Avec le reste des paramètres un peu plus compliqués, découvrons-le.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Ce sont tous des diffuseurs.

Lieu d'utilisation

Selon leur objectif, les diffuseurs sont divisés en:

  • fournir;
  • échappement;
  • universel (alimentation et échappement);
  • combiné.

Les noms parlent d'eux-mêmes : ils sont utilisés dans différentes parties du système de ventilation. L'alimentation et l'évacuation diffèrent par la direction et la position des lamelles et des cloisons. Il n'y a pas trop de différence, juste certains fonctionnent mieux pour la sortie d'air, d'autres pour l'entrée. En principe, vous pouvez mettre l'air soufflé sur la hotte ou vice versa. La catastrophe ne se produira pas, mais les performances du système de ventilation pourraient légèrement baisser. Dans les maisons et appartements privés, la différence, due à une faible productivité, ne peut pas être remarquée. Des changements tangibles ne peuvent être apportés qu'en ventilation haute performance.

Les diffuseurs universels laissent passer l'air dans les deux sens de manière égale. Vous pouvez donc les installer sans hésitation. Mais, comme d'habitude, les "break" fonctionnent un peu moins bien que les modèles spécialement conçus.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Voici comment fonctionne un diffuseur à soufflage réglable - il modifie la direction et la forme du flux d'air

Des explications ne sont nécessaires que, peut-être, avec des modèles combinés. Ils diffèrent en ce qu'une partie de l'appareil fonctionne pour l'afflux, une partie pour l'écoulement. En conséquence, ils sont connectés à différentes parties du système de ventilation. Autrement dit, vous ne pouvez installer qu'un seul diffuseur universel au plafond et vous devrez le connecter à deux branches - alimentation et évacuation. La méthode de connexion est décrite dans chaque modèle spécifique, en général cela n'a aucun sens d'en parler.

matériaux

Les diffuseurs sont fabriqués à partir de :

  • plastiques;
  • aluminium;
  • acier (naturel ou inoxydable).

Dans les maisons et appartements privés, le plastique est le plus souvent utilisé. Pour cette situation, c'est la meilleure option. À un prix relativement bas, ils ont d'excellentes performances, une longue durée de vie, un entretien facile et ne sont pas sujets à la corrosion. Ils s'adaptent parfaitement aux conduits d'air en plastique, qui sont de plus en plus utilisés dans les maisons privées.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Le diffuseur de plafond peut être en plastique, en métal, avec des éléments en bois

Les diffuseurs métalliques sont utilisés dans les locaux industriels où seuls des matériaux incombustibles peuvent être utilisés. Ils coûtent beaucoup plus cher, pèsent plus, ce qui complique l'installation.

Il existe également des diffuseurs dont la partie extérieure (grille) est en bois. De tels appareils s'intégreront idéalement à l'intérieur d'une maison en bois.

Emplacement

Par emplacement, les diffuseurs sont :

  • plafond;
  • mur;
  • étage.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Selon la méthode d'installation, les diffuseurs sont au plafond (la plupart), au mur et au sol

Le plus souvent, vous pouvez voir un diffuseur de plafond. Ils sont utilisés dans 95% des systèmes de ventilation, à la fois dans les systèmes d'alimentation et d'évacuation. Principalement parce que l'air est mélangé dans la partie supérieure de la pièce, sans causer beaucoup d'inconfort à une personne. Et aussi parce qu'avec le dispositif des faux plafonds, il est plus facile de réaliser un système de ventilation, s'il n'existait tout simplement pas auparavant.Le plus souvent, les appareils sont fixés au plafond principal et un trou est découpé dans le plafond tendu / suspendu, qui est recouvert par la grille.

Parfois, la ventilation forcée se fait par le sous-sol. Installez ensuite des diffuseurs de sol. Ce phénomène est très rare.

Les diffuseurs muraux sont encore moins utilisés. Il n'y a pas beaucoup de situations. Par exemple, dans les appartements après avoir remplacé les fenêtres par des fenêtres en plastique. Dans ce cas, un apport d'air frais est nécessaire et il ne peut être fourni qu'en faisant un trou dans le mur et en installant un diffuseur. Ou avec un manque d'apport d'air frais et une réticence à construire / reconstruire le système d'approvisionnement.

De plus, il parlera des diffuseurs de plafond, car ils sont majoritaires, et tous les autres doivent encore être recherchés - ils sont généralement livrés sur commande.

Installation de diffuseurs

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Installation d'un diffuseur au plafond

Installation de diffuseurs dans un canal rigide (boîte)

Déterminez les dimensions et la forme du nid, puis sélectionnez le diffuseur approprié dans le magasin. Insérez le diffuseur dans la douille et poussez doucement jusqu'à ce que vous entendiez un clic. Vérifiez si un bord du diffuseur dépasse de la surface du mur ou du plafond. S'il dépasse, poussez-le doucement vers le bas pour enclencher le loquet.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Diffuseur d'extraction pour installation dans un conduit rond

Installation d'un diffuseur dans un canal souple (manchon)

Tirez le manchon de ventilation hors du conduit et fixez-y le diffuseur

Ensuite, insérez soigneusement le manchon d'abord dans le canal, puis le diffuseur. Lorsqu'il atteint la butée, poussez-le doucement vers le bas pour engager les loquets.

Vérifiez si un bord dépasse de la surface du mur. S'il dépasse, poussez-le doucement jusqu'à ce que le loquet s'enclenche.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Installation d'un diffuseur dans un canal souple

Installation d'un diffuseur dans une ventilation d'extraction sans conduit (trou dans le mur)

Pour installer un diffuseur, vous devez d'abord monter la prise pour celui-ci. Il est conseillé d'utiliser un tuyau de ventilation avec un siège pour installer cet appareil comme un nid. Vous pouvez acheter ces tuyaux dans n'importe quelle quincaillerie. Mesurez de l'intérieur au bord extérieur du mur, puis coupez un morceau de tuyau de la même longueur. Insérez cette pièce dans le trou et fixez-la avec de la mousse de montage. Lorsque la mousse est sèche, coupez-la et insérez le diffuseur comme décrit ci-dessus.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Installation d'un diffuseur dans une ventilation d'extraction sans conduit

Installation d'un diffuseur au plafond

Il existe deux manières de raccorder les diffuseurs aux conduits de ventilation : directement ou par l'intermédiaire d'un adaptateur (plenum). La deuxième option est plus correcte, mais elle nécessite un espace plus grand entre la base et le plafond décoratif.

Si la forme et les dimensions des diffuseurs plafonniers et des tuyaux de ventilation correspondent

Pour connecter le diffuseur plafonnier directement aux tuyaux de ventilation (coudes), un té/répartiteur est placé dans le tuyau de ventilation sur le site d'installation. Dans la - troisième - sortie libre et placez l'appareil.

Percer un trou directement dans le tuyau pour son installation est une mauvaise décision. Le corps dépasse du tuyau, entravant la circulation de l'air, les performances du système diminuent, avec le temps, un bouchon anti-poussière se forme toujours, ce qui peut généralement obstruer la lumière. En général, cela devrait être évité.

Il est nécessaire de sélectionner les coudes du tuyau principal afin qu'ils puissent être facilement connectés aux diffuseurs. Il ne sera pas difficile de connecter un diffuseur rond à une sortie ronde du conduit, et un diffuseur rectangulaire à une sortie rectangulaire

Il est également important que leurs tailles correspondent. Cette simple vérité doit être rappelée lors de la création d'un système, du choix des tés ou de la réalisation de virages avec les paramètres appropriés.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Si la forme et la taille correspondent, l'installation d'un diffuseur de plafond n'est pas un problème

Des diffuseurs de même taille sont installés dans les conduits de ventilation en les insérant simplement. Les modèles de petite taille et de faible poids peuvent être fixés au boîtier avec un mastic (silicone neutre). C'est ainsi que les modèles à base ronde sont généralement fixés.

Pour les plafonds suspendus de différents types (plaques de plâtre, plastique, Armstrong), un système de fixation spécial a été développé - Clip in. Il se compose d'entretoises du type de celles que l'on voit sur les plafonniers encastrés.

Des modèles carrés / rectangulaires plus massifs sont fixés aux parois de la boîte avec des vis autotaraudeuses ou suspendus au plafond. La première option est plus simple, mais il vaut mieux ne pas l'utiliser, car la poussière s'accumule sur la vis saillante de la vis autotaraudeuse. À moins que la conception ne prévoie des saillies spéciales pour les fixations. Sinon, avec le temps, à l'endroit où la vis autotaraudeuse dépasse, un bouchon solide se forme qui gêne le passage de l'air.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Exemple d'utilisation d'un adaptateur - un diffuseur de plafond rond est connecté à un conduit de ventilation rectangulaire

Si la prise est en matériau ondulé ou si l'on souhaite tout faire «correctement», les caisses lourdes sont suspendues au plafond sur des montants ou des cintres.

Utilisation d'adaptateurs

Des adaptateurs ou des plénums permettent d'éviter un phénomène aussi désagréable que les courants d'air. Dans ce réservoir, il y a une redistribution uniforme de l'air, qui circule uniformément sur toute la surface de la grille. Mais ces appareils ont un inconvénient important - ils "volent" la hauteur du plafond. Les modèles de connexion latérale sont plus petits, mais ils occupent toujours suffisamment d'espace.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Types d'adaptateurs pour diffuseurs plafonniers de ventilation

Le plus souvent, une chambre à pression statique est un parallélépipède, au fond duquel est fixé un diffuseur. D'en haut ou sur le côté il y a une sortie pour le raccordement ventkanal. Il peut être de n'importe quelle forme requise : cercle, carré, rectangle, ovale.

Il existe des adaptateurs :

  • Avec vanne rotative intégrée. Si le modèle de diffuseur ne prévoit pas de réglage, cela peut être fait à l'aide d'un adaptateur.
  • Avec filtre amovible. Ils vous permettent également de purifier l'air entrant.
  • Avec diviseur de flux d'air. Il s'agit d'une feuille de métal avec une petite cellule. Monté sur des systèmes de soufflage performants, il permet de répartir uniformément le flux d'air sur toute la surface de la grille. .

Les chambres de pression statique des diffuseurs de ventilation sont le plus souvent en acier galvanisé. Épaisseur de la feuille - 0,5-0,8 mm. Il existe des entreprises qui fabriqueront l'appareil en fonction de vos paramètres. Des adaptateurs standard sont également en vente - pour les solutions standard. Ils peuvent être en acier (galvanisé, inox) ou en plastique.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Les adaptateurs en plastique s'adaptent aux ondulations ou aux conduits d'air en plastique

Si nécessaire, la chambre de pression statique est gainée d'isolant. Cela est nécessaire pour que lorsque la surface chaude de l'adaptateur et l'air froid interagissent, la condensation ne tombe pas dessus.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Une façon d'installer un adaptateur pour un diffuseur de ventilation

Si le diffuseur est connecté via un adaptateur, la tâche principale est de sécuriser cet appareil. S'il s'agit d'un plafond suspendu, vous pouvez monter la caméra sur les profilés. Dans le cas d'un plafond tendu, vous devrez l'accrocher au plafond principal. Les méthodes sont connues : plots ou suspentes perforées.

A quoi sert un diffuseur

Pour une ventilation efficace de n'importe quelle pièce, il est nécessaire que l'air fourni ne circule pas dans un jet, mais diverge dans différentes directions. Si l'air entre dans un jet, des courants d'air apparaissent dans la pièce, ce qui affecte négativement les personnes à faible immunité. De plus, seule une petite partie de la pièce est ventilée dans le sens du jet. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de disperser le jet en l'obligeant à couvrir toute la pièce. Cette tâche est effectuée par des diffuseurs pour la ventilation. Selon le modèle de conception, ils cassent le jet de différentes manières, les principales étant : la dispersion et le tourbillonnement.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Comment fonctionne un diffuseur

Cet effet n'est pas moins important pour la ventilation par aspiration.L'évent crée un vide, cependant, plus la direction du mouvement des molécules d'air par rapport à la direction du canal change, moins l'air y pénètre. De ce fait, la majeure partie de l'air s'écoule parallèlement au canal, c'est-à-dire que le même jet se forme.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Diffuseur mural à fente

Les diffuseurs pour la ventilation par aspiration fonctionnent de la même manière que les appareils qui fournissent de l'air, grâce auxquels la surface maximale de la pièce est ventilée. Les dispositifs qui dissipent le flux ne permettent pas la formation d'un seul jet, car le vide à leur sortie se forme dans des directions différentes. Les appareils Vortex prélèvent également de l'air en cercle, ce qui élimine la formation d'un seul jet. Tout cela conduit à une élimination de haute qualité de l'air de la pièce. De plus, le diffuseur des systèmes de ventilation à évacuation dissipe le flux d'air entrant.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Diffuseur sur le conduit

Les diffuseurs à buses sont conçus pour créer un flux d'air étroitement dirigé. Ils sont utilisés s'il est nécessaire de fournir de l'air sur une longue distance, mais il est impossible d'y poser un conduit d'air. Dans une certaine mesure, les diffuseurs peuvent également inclure diverses grilles et volets qui protègent la ventilation des corps étrangers et dispersent le flux d'air entrant ou sortant. Il existe également des diffuseurs qui permettent de modifier le débit d'alimentation ou d'évacuation de l'air. Cette fonction est mise en œuvre à l'aide d'un entraînement mécanique.

Objectif, types et installation du diffuseur de plafond

Diffuseur faux plafond

Électricité

Plomberie

Chauffage