TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Comment distinguer

La faïence et la porcelaine appartiennent aux principaux types de céramique, mais des technologies complètement différentes sont utilisées dans la production de matériaux.

Afin de comprendre exactement de quoi sont faits les plats, vous devez utiliser les recommandations suivantes:

  • Couleur. Les produits en porcelaine ont des bords blancs, de la faïence - beige;
  • sonner. Les plats chers sonnent toujours même avec de petites touches;
  • lumière. La vaisselle en porcelaine a tendance à briller si des rayons lumineux frappent la surface.

Compte tenu de toutes les caractéristiques ci-dessus, nous pouvons conclure que des différences caractéristiques existent toujours. Les produits en porcelaine sont plus chers, car la qualité de ces matériaux est toujours à un excellent niveau.

Les options de faïence sont des contreparties assez simples. Les plats faits de ce matériau se reconnaissent à leur apparence, car diverses méthodes de cuisson et de traitement sont utilisées dans le processus de fabrication, ce qui donne aux produits une couleur caractéristique.

Distinguer les plats de ces matériaux est possible même en poids. On sait que la porcelaine est plus légère et qu'elle résiste en même temps aux diverses influences mécaniques.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Quelle est la différence entre la céramique, la porcelaine et la faïence

Quelle est la différence?

La chose la plus importante : il faut comprendre que la porcelaine et la faïence sont toutes des céramiques, ce sont ses types. La céramique elle-même est obtenue en cuisant de l'argile avec d'autres substances inorganiques. Ainsi, dans la composition de la faïence il y a un peu plus d'argile, mais moins de kaolin, de quartz et d'autres substances par rapport à la porcelaine, c'est pourquoi leurs caractéristiques diffèrent sensiblement. À ce jour, la majeure partie des appareils sanitaires tels que les éviers, les toilettes et les bidets sont en céramique.

Porcelaine

La porcelaine a une valeur particulière en raison de ses caractéristiques. Contrairement à la faïence, il n'est pas poreux et donc le revêtement n'est pas d'une épaisseur considérable, il a une couleur blanche comme neige, résiste aux changements de température modérés, est durable et transparent à la lumière. Pour tout cela, il est activement utilisé dans la production de plats, en particulier de souvenirs, qui émettent un son clair et mélodique avec un léger tapotement. Idéal également pour les sanitaires. Par exemple, la marque Jika fabrique ses urinoirs, toilettes, bidets et lavabos en porcelaine. En conséquence, toute cette plomberie a une résistance fiable.

Faïence

La faïence est plus poreuse et pour la masquer, elle est recouverte d'une couche épaisse. On pense qu'il est plus fragile, cependant, dans la production moderne, les produits en terre cuite ont une résistance élevée. La plomberie est en faïence. Ce sont de grands fabricants de renommée mondiale qui n'utilisent que des matériaux de haute qualité.

Plomberie en porcelaine ou en faïence. Que choisir ?

Aujourd'hui, la faïence et la porcelaine sont également populaires sur le marché. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas faire attention du tout au matériau de la plomberie : porcelaine ou faïence. La chose la plus importante est qu'il s'agit de céramique. Dans notre magasin de plomberie en ligne

L'histoire habituelle. Un homme est venu au magasin pour un évier, a regardé l'assortiment et a réfléchi. Il existe de nombreux bons produits en faïence et en porcelaine. De plus, un évier en faïence coûte généralement à peu près le même prix que sa sœur en porcelaine. Laquelle choisir ? Après tout, si les matériaux sont différents, les propriétés ne sont pas les mêmes ?

Alors, de quel type d'évier avez-vous besoin : faïence ou porcelaine ? La faïence est de composition similaire à la porcelaine, mais le rapport des composants et les caractéristiques de cuisson diffèrent. De ce fait, les produits se ressemblent et il est difficile de les distinguer à l'œil nu.Si vous êtes intéressé par un évier en faïence, le prix au sein d'une même marque ne différera pas beaucoup du coût d'un produit en porcelaine.

Ceux qui sont intéressés par la résistance maximale du produit, la porcelaine est plus appropriée.Une variété de ce matériau utilisé pour la fabrication d'appareils sanitaires est très résistante aux chocs et autres contraintes mécaniques. Mais si l'évier est acheté dans un appartement ordinaire, où coule une vie calme et mesurée, il n'y a pas de réparations et de réarrangements fréquents, la probabilité de dommages est alors extrêmement faible.

évier en faïence

La faïence présente plusieurs autres avantages :

  • résistance aux basses ou hautes températures;
  • résistance chimique;
  • haute isolation électrique.

Il n'y a presque aucun inconvénient à un tel matériau. Mais, si nous comparons les éviers en porcelaine avec les produits en faïence, leur inconvénient est une plus forte absorption des odeurs et de la saleté. En pratique, cela signifie un nettoyage plus fréquent et approfondi, l'apparition possible de taches. Avec un nettoyage rapide et l'utilisation de bons produits, ils se lavent facilement. Si vous nettoyez assez souvent la salle de bain et que votre robinet ne coule généralement pas, alors cette solution est tout à fait appropriée.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Si vous avez besoin d'un évier plus résistant aux odeurs et à la saleté, la faïence est idéale. Par exemple, lorsqu'un appartement doit être loué à des locataires, ou que les locataires n'ont pas le temps de faire un nettoyage fréquent, ou dans d'autres cas similaires. Parfois, la différence entre les éviers en faïence est un design peint exclusif. Mais n'oubliez pas qu'une telle plomberie est moins résistante aux contraintes mécaniques.

Dans la plupart des situations, cela ne fait pas beaucoup de différence que vous achetiez un évier en porcelaine ou en faïence pour votre salle de bain. La deuxième solution est préférable, car personne ne veut consacrer plus de temps et d'énergie à lutter contre la saleté et les odeurs. Mais certains ont peur que le produit se "casse" ou se fissure. La peur n'est généralement pas justifiée : dans la vie de tous les jours, les situations où l'on peut accidentellement casser un évier sont rares.

Six façons de distinguer la porcelaine de la faïence et de la céramique

  1. La porcelaine est un matériau dense, blanc à la rupture, dur et sonnant comme du verre. Comment faire la distinction entre le cristal et le verre, voir;
  2. Frappez légèrement la porcelaine avec un bâton en bois et vous entendrez un son aigu, long et clair. Le produit en faïence a un son sourd, court et grave ;
  3. Tout produit avec glaçure ou peinture est de la faïence. Ces produits ont une couleur vive et un revêtement qui est appliqué pour éliminer la porosité, la perméabilité à l'humidité et d'autres imperfections du matériau ;
  4. La porcelaine, contrairement aux autres produits céramiques, est attrayante tout au long de sa durée de vie, ne perd pas ses propriétés externes d'origine et ne se fissure pas. La faïence et la céramique bon marché se recouvrent de microfissures avec le temps ;
  5. La porcelaine est un matériau plus cher avec un poids léger, une résistance aux contraintes mécaniques et une longue durée de vie ;
  6. La faïence est un matériau plus accessible, bon marché et pratique. Mais il est moins hygiénique car il absorbe l'humidité. Les produits en faïence ne tolèrent pas les changements brusques de température.

La faïence n'est pas de la porcelaine

Propriétés physiques:

  • la porcelaine est plus blanche, la faïence est plus foncée ;
  • la porcelaine est plus bruyante, la faïence est plus terne ;
  • la porcelaine est translucide, la faïence est opaque ;
  • la porcelaine est solide, la faïence est fragile.

Paramètres technologiques :

  • la porcelaine est dense, la faïence est poreuse ;
  • fondus en une masse monolithique, des grains frittés sont observés dans la structure en faïence ;
  • la porcelaine est recouverte d'une glaçure fine, la glaçure de la faïence est plus épaisse et pas toujours uniforme ;
  • la vaisselle en porcelaine a un rebord non émaillé sur le fond. Les plats en terre cuite sont le plus souvent recouverts d'une glaçure continue.

Caractéristiques artistiques :

  • les figurines en porcelaine sont belles avec des détails détaillés et étonnent par la subtilité de la plasticité. Les objets en faïence ont une forme moins complexe;
  • La gamme de couleurs des produits en faïence est riche en couleurs en raison de la peinture sur la glaçure. La porcelaine artistique n'est généralement pas aussi flamboyante;
  • la porcelaine ne vieillit pas. Au fil des ans, les produits en faïence se couvrent d'un réseau de petites fissures (craquelure) - ce qui n'affecte en rien la valeur de la faïence ancienne.

Qualités de prix :

  • la porcelaine produite en série est plus chère que la faïence produite en série;
  • les antiquités en porcelaine ne sont pas forcément plus chères que les faïences rares.

Caractéristiques des matériaux

La céramique est un matériau ancien obtenu par frittage d'argile avec des additifs minéraux et des composés organiques. Il est considéré comme l'un des premiers matériaux que l'homme a créés par lui-même. La céramique est utilisée pour la fabrication de plats, dans la construction, la fabrication de machines et d'instruments, la médecine et la science.

La porcelaine et la faïence sont des types de céramique plus complexes. Le premier type est un matériau mince obtenu en cuisant un mélange spécial à haute température. De ce fait, il est étanche, fin et même transparent.

La faïence est un matériau dense, finement poreux, souvent blanc. Sa composition est similaire à celle de la porcelaine, mais sa proportion de mélange d'argile et d'additifs est légèrement différente. Il y a plus d'argile ici. De plus, dans la fabrication de la faïence, une température de cuisson plus basse est utilisée. Examinons de plus près la technologie de fabrication de ces matériaux céramiques. Cela aidera à identifier les différences entre les objets.

Faïence et porcelaine dans l'histoire de l'humanité

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

La poterie, faite d'argile légère et recouverte d'une couche de glaçure, est connue sous le nom de faïence en l'honneur de la ville de Faenza (province d'Émilie-Romagne, Italie). Les manufactures de Faenza sont devenues célèbres à la Renaissance - cependant, des matériaux similaires à la faïence moderne ont été produits pendant longtemps et partout, à partir de l'Egypte ancienne et de la Chine ancienne, et se terminant par les régions les plus reculées de la propagation de la civilisation.

L'invention de la porcelaine, associée à la découverte et au développement des gisements, a stimulé la croissance de la qualité de la faïence. Il est sûr de dire que la faïence moderne est née dans le but de découvrir le secret des recettes de porcelaine. Voici un paradoxe causal...

Vasque de salle de bain en pierre

Dans les temps anciens, nos ancêtres fabriquaient des outils et des outils de chasse à partir de pierres. De nos jours, c'est encore un matériau à part entière pour la fabrication de divers ustensiles. L'onyx, le marbre, le granit, le travertin sont parfaits pour eux car ils ont une résistance élevée, une résistance à la chaleur et une texture riche. Dans la production d'éviers en pierre pour différentes salles de bains, leurs surfaces reçoivent soit une brillance miroir ("brillante"), soit une texture semi-mate ("satinée"). Il y a beaucoup d'admirateurs à la surface avec la texture naturelle d'une pierre taillée. Pour améliorer la qualité, les fabricants traitent la surface avec une imprégnation hydrofuge. Ceci est particulièrement nécessaire pour des roches telles que le marbre ou le travertin. Lors de l'achat d'un évier en pierre pour votre salle de bain, assurez-vous qu'il s'intègre bien. Il s'agit d'un produit plutôt à la pièce qui nécessite le bon design. Pour compléter l'intérieur, vous devrez également acheter un receveur de douche ou une baignoire en pierre. Et si vous tenez compte du fait que le prix d'un évier peut atteindre 150 000, le coût de l'ensemble sera plusieurs fois plus élevé. Outre le prix, le poids élevé du produit et la complexité de son entretien font peur. Il existe une technologie qui permet de réduire le poids du produit. Cette rotation des vides à l'intérieur du matériau est particulièrement vraie pour le granit et l'onyx. Ensuite, le poids tombera à 12-15 kg, puis la version légère pourra être installée sur une petite console suspendue.TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

La pierre artificielle a plus de possibilités. Par exemple, l'aggloméré, le corian, le staron sont bons non seulement pour les éviers, mais aussi pour les comptoirs, les appuis de fenêtre. Leurs produits se distinguent par leur résistance, leur durabilité, leur résistance à la décoloration et à l'humidité. Il y a bien sûr des problèmes avec l'apparition de rayures sur certains modèles. Mais c'est un problème réparable. Après polissage, le bol sera comme neuf. La différence entre la porcelaine et la pierre artificielle est que tout éclat sur la porcelaine peut entraîner une perte complète d'un aspect présentable, tandis que sur la pierre artificielle, il est sujet à restauration. L'avantage le plus important de la pierre artificielle est qu'au début de la production, il s'agit d'une substance plastique à partir de laquelle vous pouvez mouler un bol de n'importe quelle profondeur et forme.TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Le matériau de la cuvette des toilettes est important pour son fonctionnement. Pour l'installation dans des bâtiments résidentiels, n'utilisez pas de cuvettes de toilettes en acier inoxydable, en plastique

Les cuvettes de toilette en fonte autrefois populaires ne répondent plus aux besoins des clients. Le seul acceptable à notre époque est une cuvette de toilette en céramique. Mais de quoi ?

Quel est le meilleur matériel de toilette ? Acheter une cuvette de WC en faïence ou en porcelaine ?

La faïence diffère de la porcelaine par la teneur en kaolin (argile blanche). La porcelaine est considérée comme un matériau dans lequel le kaolin est à plus de 47 %. En faïence - pas plus de 20%. Cette différence entraîne une différence dans les propriétés physiques et sanitaires-hygiéniques des matériaux.

"Texture de porcelaine"

La porcelaine est dure, translucide, durable. Ses pores sont si petits qu'il n'absorbe pas l'humidité.
La faïence est opaque et poreuse. Il absorbe l'humidité. Compte tenu de sa faible résistance, il est nécessaire de fabriquer des produits avec des parois plus épaisses et, par conséquent, ils sont plus lourds que ceux en porcelaine similaires.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Il semblerait que la réponse soit sans équivoque : la porcelaine est meilleure comme matériau pour la cuvette des toilettes. Il est plus léger, plus résistant et ne retient pas les odeurs

Ce qui est important pour les ustensiles de plomberie. Mais la faïence est moins chère

Que choisir pour la plomberie

Pour effectuer des réparations dans la salle de bain, vous devez porter une attention particulière au choix de la plomberie. La durée de vie des éviers et des cuvettes de toilettes dépend de la qualité des matériaux

C'est pourquoi il est préférable d'étudier à l'avance la question des matériaux proposés.

Les amateurs de produits durables et de haute qualité doivent absolument choisir la porcelaine. Sa caractéristique distinctive est la résistance aux dommages mécaniques. Un tel évier n'aura peur d'aucun coup. Une faible absorption d'eau et une résistance à la saleté et aux odeurs faciliteront également le fonctionnement et l'entretien de la plomberie. La durée de vie d'un évier en porcelaine bien entretenu sera d'au moins 50 ans. Il semblerait que ce soit une option idéale pour chaque personne. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Tout d'abord, c'est un prix élevé.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Il y a des cas très fréquents où les gens ne sont pas prêts à acheter de la plomberie coûteuse. Par exemple, dans un logement en location, un évier en porcelaine n'est pas le meuble le plus indispensable.

C'est dans de tels cas que vous devez faire attention à une option plus économique - la faïence. Selon ses caractéristiques de performance, il est inférieur à la porcelaine chère.

La grande porosité le rend vulnérable à la saleté et aux odeurs. En conséquence, l'entretien de ces équipements nécessitera plus de fréquence et de minutie. Cependant, les émaux spéciaux qui recouvrent la faïence peuvent faire face à ce problème. Lors du choix de la plomberie, vous devez choisir uniquement ces toilettes et éviers vitrés.

La résistance des éviers en faïence est également inférieure à celle de la porcelaine. La faïence fragile doit être manipulée avec plus de soin. Ensuite, leur durée de vie sera d'environ 30 ans. Et ce n'est pas mal non plus à un prix relativement bas.

Parfois, même avec de bons soins, des problèmes surviennent, par exemple des objets lourds tombant dans l'évier. Il est à noter que la réparation des faïences sera difficile. La structure poreuse peut se fissurer lors du perçage et, une fois collée, la couture de la colle sera perceptible. L'évier en porcelaine est facile à réparer, il est collé avec des colles à base de plâtre.

Ainsi, il est nécessaire de garder ces caractéristiques à l'esprit lors du choix de la plomberie pour la salle de bain. Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez vous arrêter à une option plus économique - la faïence. De plus, ces dernières années, des émaux de haute qualité ont été obtenus, rendant les coques très durables. Oui, et en apparence il est très difficile de distinguer la faïence de la porcelaine. Parfois, des fabricants peu scrupuleux en profitent et font passer la faïence bon marché pour de la porcelaine plus chère.

Les connaisseurs de fiabilité et de praticité devraient bien sûr acheter de la plomberie en porcelaine. Elle durera longtemps.

En général, ces deux matériaux sont liés, ne différant que par certains composants de la composition. Et dans tous les cas, en choisissant des appareils sanitaires en céramique, une personne reçoit force, qualité, durabilité, fiabilité et longue durée de vie.

Mais quel que soit le choix, il ne faut pas oublier que toute plomberie nécessite un bon fonctionnement et de bons soins.

Caractéristiques des modèles modernes

Les matériaux utilisés

L'industrie moderne produit un grand nombre d'appareils de plomberie différents. Les matériaux les plus populaires utilisés pour cela sont indiqués dans le tableau.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Matériel Particularités
Verre Les toilettes en verre sont attrayantes en apparence, mais nécessitent un entretien très minutieux. Les moindres traînées ou traces d'éclaboussures d'eau séchées apporteront de la dissonance à l'intérieur raffiné de votre dressing.
Acier inoxydable Ce matériau est très durable et facile à nettoyer de la saleté. En raison de ces qualités, les appareils en acier inoxydable sont le plus souvent installés dans les lieux publics. Un gros inconvénient des modèles décrits est le prix élevé et l'apparence trop utilitaire.
Béton polymère (pierre artificielle) Toilettes de luxe. Leur coût est assez élevé, mais il est pleinement justifié par l'apparence exquise et les formes les plus inattendues. Les ventes sont très rares et se font, en règle générale, par des commandes individuelles.
Une pierre naturelle Des modèles très, très chers qui sont produits en versions uniques. Ils ont l'air élégant et élitiste, mais la surface de la pierre est très sensible aux détergents contenant des acides.
articles sanitaires Cette catégorie comprend les produits en porcelaine et en faïence. Une cuvette de toilette en porcelaine a une surface plus lisse et plus belle, une cuvette en faïence est moins chère, elle résiste parfaitement aux effets des acides et des alcalis, mais est détruite par un impact physique excessif.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Les produits les plus utilisés sont en céramique sanitaire. Leurs caractéristiques techniques et propriétés de consommation seront discutées ci-dessous.

Faïence

Pour la fabrication de telles toilettes, on utilise de l'argile blanche, elles ont donc une structure dense et finement poreuse. De ce fait, le produit se caractérise par un coefficient d'absorption d'eau accru, comme pour un appareil sanitaire (ce chiffre est de 0,5%). Pour éviter l'imprégnation de l'appareil avec de l'eau, sa surface est recouverte d'une couche de vernis spécial.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Cette couche protège la cuvette des toilettes de la pénétration de l'eau et donne au produit un aspect attrayant.

Les avantages de l'utilisation de la glaçure pour décorer les cuvettes de toilettes sont évidents :

  • fournit le niveau souhaité de résistance à l'humidité;
  • donne à l'objet un aspect attrayant qui dure longtemps;
  • ne change pas de couleur et de brillance sous l'influence de facteurs externes négatifs.

Les appareils en faïence se distinguent par des parois minces. Ceci est fait exprès pour ne pas donner aux toilettes un aspect trop massif. Mais des méthodes de traitement spéciales et une couche de glaçure offrent une fiabilité suffisante pour un usage quotidien.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

L'avantage de la faïence est aussi son bon marché. En règle générale, les cuvettes de toilettes en ce matériau coûtent beaucoup moins cher que les produits similaires en porcelaine.

Porcelaine

Pour fabriquer une telle toilette, vous devez ajouter du quartz et du feldspath à l'argile blanche extraite. Grâce à ces deux éléments, le coefficient d'absorption d'eau du produit fini est réduit d'un ordre de grandeur et s'élève à 0,05 %. De plus, les caractéristiques techniques sont bien améliorées.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Les cuvettes de toilette en porcelaine présentent les avantages suivants :

en raison de la surface dense ultra-lisse, ils absorbent plus mal la saleté et les odeurs désagréables, ce qui est important pour les toilettes;
en raison de la structure homogène, la porcelaine est plus facile à nettoyer de la saleté, beaucoup moins d'efforts sont nécessaires pour conserver son apparence;
au fil du temps, la plaque jaune ne se forme pas à la surface de la cuvette des toilettes à cause du contact constant avec l'eau et les déchets biologiques;
le matériau en question est plus solide que la faïence.

Les cuvettes de toilette en faïence et en porcelaine sont recouvertes d'une glaçure spéciale, ce qui rend très difficile la distinction de ces modèles de l'extérieur.Si vous avez des doutes sur le choix correct, contactez un conseiller commercial pour obtenir de l'aide.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

De plus, essayez d'acheter des modèles traités avec des composés spéciaux qui empêchent l'accumulation de saleté à la surface de l'appareil de plomberie. Cela vous aidera à augmenter la durée de vie du produit et à réduire le temps nécessaire pour le laver.

Cuvette de toilette en faïence ou porcelaine règles de sélection

Ceteris paribus, cependant, vous devriez acheter une toilette en porcelaine. Pour la simple raison que le marché intérieur est dominé par les produits non pas d'entreprises bien connues et bien méritées, mais de leurs succursales russes, chinoises, etc. Dans ce cas, le vitrage de la cuvette des toilettes peut ne pas être complet. En particulier, il est souvent absent derrière le rebord.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Si une telle cuvette de toilette est en faïence, les zones non émaillées absorberont rapidement l'odeur et la cuvette des toilettes puera. La cuvette de toilette en porcelaine donne à cet égard de grandes garanties de conformité aux qualités du consommateur.

En apparence, les céramiques des cuvettes de toilettes sont difficiles à distinguer les unes des autres. Veuillez lire attentivement les documents joints. Examinez les parties non émaillées. La porcelaine est blanche comme neige. Faïence - grisâtre.

La porcelaine est composée de kaolin. Ce matériau est dur et résonant. De plus, si vous cassez du kaolin, vous pouvez voir à la rupture une surface blanche brillante, qui a tendance à se refléter, comme un miroir.

La faïence, quant à elle, est moins dense et même un peu lâche. Dans vous pouvez voir les pores caractéristiques. Il semblerait qu'ils soient très évidents, mais lorsqu'une personne entre dans un magasin, elle ne divisera pas les produits afin de s'assurer qu'ils sont en porcelaine ou en faïence. Par conséquent, il existe d'autres signes par lesquels ces deux matériaux peuvent être distingués.

La porcelaine est beaucoup plus chère que la faïence. Pour cette raison, beaucoup cherchent à déterminer le matériau à partir duquel tel ou tel produit est fabriqué, car ils ont peur d'être trompés. Et pas en vain. De nombreux vendeurs trompent délibérément leurs clients afin de vendre un produit fabriqué dans un matériau bon marché sous le couvert d'un produit coûteux.

Au lieu d'une conclusion

La porcelaine dure-t-elle vraiment plus longtemps que la faïence ? Est-il vrai que la porcelaine est plus chère que la faïence ? Vous pouvez obtenir des réponses à ces questions et à d'autres en lisant cet article.

La porcelaine et la faïence sont les types de céramique les plus populaires qui sont utilisés pour la production de :

Cuisine, thé, vaisselle;

Plomberie (toilettes et lavabos);

Produits artistiques et décoratifs (souvenirs, figurines, vases);

Pièces électriques et radio ;

Isolateurs électriques.

Comme vous pouvez le constater, le champ d'application de la porcelaine et de la faïence est le plus diversifié. Mais pour un produit il est plus rationnel d'utiliser de la porcelaine, pour un autre de la faïence. Cela est dû aux propriétés qu'ils possèdent.

La porcelaine est plus durable, plus résistante aux produits chimiques et à la température, possède des propriétés isolantes mécaniques et électriques élevées. L'absence d'hygroscopicité et de résistance à l'eau fait de la porcelaine un excellent matériau pour la production d'articles sanitaires et d'ustensiles. Et des propriétés esthétiques élevées permettent de fabriquer des produits pour la décoration intérieure, une élégance et une beauté particulières. Malgré tout cela, la porcelaine coûte cher. C'est pourquoi beaucoup préfèrent une alternative valable à la porcelaine - la faïence.

Faïence - ressemble beaucoup à la porcelaine. Par conséquent, il est souvent confondu avec lui. Vous pouvez lire comment distinguer la faïence de la porcelaine dans notre article « Comment distinguer la porcelaine de la faïence ? »

La faïence n'est pas si durable, elle a une structure poreuse et le taux d'absorption d'eau est beaucoup plus élevé. C'est pourquoi, au stade de la production, il est recouvert d'une glaçure spéciale afin que les produits fabriqués à partir de ce matériau aient des propriétés de consommation élevées. La faïence émaillée n'absorbe pas les odeurs, les colorants ou l'humidité. En raison de son faible coût, il est activement utilisé pour la production d'articles ménagers.

Lors du choix d'un produit en faïence, il est important de faire attention au fabricant, notamment lors du choix de la plomberie.Les sanitaires en porcelaine de fabricants bien établis serviront aussi bien que les sanitaires en porcelaine

Une caractéristique distinctive de la porcelaine est l'absence de pores. La faïence est un matériau poreux et lorsque des fissures se forment, les bactéries pénètrent dans ces pores. Par conséquent, les plats en faïence avec des fissures ne sont pas recommandés.

On ne peut pas affirmer que la porcelaine est définitivement meilleure que la faïence. Si vous souhaitez faire des économies, privilégiez les produits en faïence, mais ils nécessiteront des soins plus approfondis. Si votre budget vous permet d'acheter des produits en porcelaine, celle-ci durera beaucoup plus longtemps que la faïence.

Critères de choix

Avant de vous rendre dans un supermarché spécialisé dans le bâtiment et d'y choisir une cuvette de toilette en porcelaine ou en faïence, il serait utile de déterminer les principaux critères auxquels vous devez prêter attention lors de l'achat d'un modèle particulier :

  1. La base de la cuvette des toilettes doit être reliée sans problème à celle équipée dans votre appartement ou votre maison.
    . Par exemple, les toilettes à sortie verticale ne pourront pas s'accoler au col d'un tuyau d'évacuation encastré dans le mur.
  2. Les dimensions géométriques de l'appareil de plomberie doivent être sélectionnées de manière à ce qu'elles soient pratiques à utiliser et qu'elles s'intègrent le plus organiquement possible à l'intérieur de vos toilettes.

TOILETTES EN PORCELAINE ET sanitaire

Si vous achetez des cuvettes en faïence ou en porcelaine avec réservoir, faites attention à la facilité de les installer vous-même.

L'apparence du produit doit correspondre au style général de la pièce. Cependant, la composante décorative ne doit pas être mise au premier plan.

Soignez l'ergonomie d'utilisation.
Quelle que soit la toilette que vous préférez - en porcelaine ou en faïence - choisissez une forme de cuvette pour que l'eau éclabousse moins lors de la vidange.

Électricité

Plomberie

Chauffage