Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Ce qu'il faut considérer lors de l'installation du cadre

Étant donné que la salle de bain a une forte concentration d'humidité, il est préférable de choisir des matériaux plus stables pour le cadre - métal ou plastique. De tels profils ne nécessitent pas de traitement supplémentaire pour se protéger contre les parasites, les moisissures et l'eau.

Le sens des rails dépend de la pose des panneaux plastiques. Si vous envisagez de poser les dalles à la verticale, le cadre doit être parallèle au sol. Lorsqu'ils sont montés horizontalement, les rails sont strictement verticaux. Dans de rares cas, un style diagonal est utilisé, mais cela est techniquement plus difficile à mettre en œuvre. De plus, le revêtement en diagonale nécessitera beaucoup plus de matériau, il y aura beaucoup de chutes.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Si les murs de la salle de bain sont inégaux, il est un peu plus difficile de les recouvrir. Les irrégularités sont pré-fermées avec des entretoises en bois ou en plastique. De plus, sur des murs inégaux, vous devez utiliser le niveau plus souvent pour surveiller la précision des lignes et de la maçonnerie.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Caractéristiques des soins

Il est interdit d'utiliser des préparations contenant des composants abrasifs, ainsi que des brosses, des brosses dures lors du nettoyage des panneaux. Ils endommagent la surface des produits et contribuent au fait que des dépôts de boue s'accumulent dans les fissures formées. De plus, vous ne devez pas utiliser de tels outils car ils gâchent l'apparence des panneaux.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

La plupart des salles de bains sont attaquées par la moisissure noire. Pour éliminer le champignon des panneaux, vous pouvez utiliser des médicaments antifongiques spéciaux. Les taches de savon s'enlèvent facilement avec de l'eau, à laquelle du jus de citron est ajouté (les proportions 1: 10 doivent être respectées). Une spatule en caoutchouc aidera à enlever la saleté qui s'accumule entre les panneaux.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

Critères de choix

Lors du choix des panneaux en PVC pour la décoration de la salle de bain, vous devez faire attention à certaines caractéristiques de conception des panneaux afin qu'ils durent le plus longtemps possible.

  1. Le nombre d'éléments nécessaires pour raidir. Plus de telles bandes sont présentes dans le cadre en tôle, plus le matériau lui-même sera résistant. Ils ne doivent pas être endommagés ou déformés, cela indique principalement que des erreurs ont été commises lors de leur stockage.
  2. Peinture de qualité. Il ne doit pas y avoir de vides ou de zones mal colorées à la surface des panneaux, l'image doit être claire et lumineuse.
  3. Paramètres. Chaque unité du produit doit avoir la même longueur et la même largeur, sinon des problèmes d'installation peuvent survenir et le mur aura l'air inégal.

Important! Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'état général du matériau. Les planches pour maintenir les charges statiques ne doivent pas dépasser sur la surface, et les panneaux eux-mêmes doivent être lisses en apparence et au toucher, sans bosses, défauts et éclats.

Types de caisses

Ainsi, la finition de la salle de bain se fait étape par étape. Tout d'abord, l'ancien revêtement est retiré, puis les tuyaux sont remplacés et, enfin, le câblage est effectué. Cependant, cela ne suffit pas pour l'installation de plaques en plastique, il faut fabriquer une caisse - un cadre. C'est un processus assez long, en termes de temps, ce n'est rien de moins qu'un travail préliminaire. Dans la plupart des cas, le bois ou le métal est utilisé pour la caisse. Chaque matériau a ses propres avantages, inconvénients, ainsi que les caractéristiques d'installation.

En bois

Le bois naturel est un matériau solide et durable, mais dans une salle de bain, il est peu probable qu'il dure longtemps. Pour que le cadre en bois ne souffre pas d'une exposition constante à l'humidité et aux moisissures, une pré-imprégnation avec un antiseptique et un revêtement hydrofuge sera nécessaire.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Pour installer une caisse en bois, vous devez faire des marquages ​​verticaux sur les murs. La distance entre les lattes dépend de la taille de la dalle en plastique, mais elle ne dépasse généralement pas 40 cm.Si vous augmentez le pas, la finition commencera à s'affaisser vers l'intérieur. Voici d'autres instructions étape par étape :

  1. Selon le marquage, les supports de montage sont installés à une distance de 40 à 50 cm les uns des autres verticalement;
  2. Ensuite, les rails eux-mêmes sont fixés ; pour les visser aux supports de montage, de petites vis de 25 mm de long seront nécessaires ;
  3. Pour le travail, des lattes de 2x5 cm d'épaisseur sont utilisées;
  4. Pour que le cadre soit installé uniformément, il est nécessaire de maintenir strictement la verticale. À ces fins, vous pouvez utiliser le niveau du bâtiment.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Une fois la caisse en bois prête, pour une plus grande résistance, elle doit être fixée autour du périmètre avec des coins spéciaux de taille appropriée.

Cadre en profilés métalliques

Pour installer des panneaux muraux dans la salle de bain de vos propres mains, en plus des lattes de bois, des profilés métalliques sont utilisés, comme pour l'installation de cloisons sèches. La méthode de montage du cadre est identique à la caisse en bois, cependant, au lieu de vis, de petites vis autotaraudeuses sont utilisées.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

Lors de l'installation de guides métalliques, il convient de garder à l'esprit que depuis la paroi latérale, il ne sera pas possible de visser les profilés d'extrémité sur le support. Pour visser l'équerre côté mur latéral, il faut d'abord fixer le profil du côté accessible, puis plier la fixation de façon à pouvoir la visser par le dessus par l'avant.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

Bien que la charpente métallique soit un peu plus difficile à installer, le métal est supérieur au bois à bien des égards. Le profilé métallique n'a pas peur de l'eau, la moisissure ne commence pas dessus, il ne pourrit pas à cause de l'humidité, ce qui ne peut pas être dit du bois. Comment monter une caisse pour finir une salle de bain avec des panneaux en PVC de vos propres mains peut être vu dans la vidéo.

Plastique

Les rails en plastique sont montés de la même manière que le bois avec du métal. Cette caisse a plusieurs avantages. Les lattes en plastique sont plus légères, elles sont plus souples, ce qui signifie qu'elles ne craqueront pas sous le poids des panneaux, comme cela peut arriver avec les lattes en bois. Le plastique transfère facilement l'eau, cependant, comparé au bois naturel ou au métal, il est plus fragile.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Apparence

Il existe de nombreux panneaux PVC pour le revêtement de salle de bain. Au stade de la sélection, vous devez choisir la bonne couleur et l'ornement. Si la salle de bain est petite, pour la finition, il vaut la peine de choisir un revêtement uni de teintes claires. Il peut être blanc, gris, perlé, beige, sable, bleu pâle, etc. Idéalement, la surface de la caisse en plastique doit être brillante, de sorte que la pièce de petite taille deviendra visuellement plus grande. Si vous voulez un décor, il est préférable de choisir un petit ornement non contrasté, sinon l'intérieur aura l'air trop volumineux.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Quels sont les panneaux dans la salle de bain Pour mettre en œuvre l'intention de conception, vous pouvez organiser des panneaux de deux types

Si les dimensions de la salle de bain le permettent, vous pouvez choisir des couleurs riches et sombres pour aligner le noir. Les murs brillants au charbon de bois peuvent sembler luxueux en combinaison avec le même sol. Cependant, toute la plomberie et les meubles doivent être blancs, nacrés, laiteux pour se démarquer de l'arrière-plan. Si j'utilise des panneaux de carreaux en plastique riches ou foncés, il vaut la peine d'équiper la salle de bain d'un bon éclairage lumineux. Dans cette condition, l'intérieur aura l'air harmonieux, sans attraper la mélancolie avec sa morosité.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Les panneaux en plastique aideront à cacher toutes les communications dans la salle de bain

À l'aide de motifs correctement sélectionnés, vous pouvez modifier visuellement les proportions de la salle de bain. Les panneaux en plastique à rayures horizontales élargiront la pièce, mais cela sous-estimera visuellement le plafond. Les lignes verticales, au contraire, agrandissent la pièce en la rétrécissant.

Ceci est important à considérer lors du choix des panneaux en PVC. Les options de réparation d'une salle de bain avec des panneaux en PVC avec des panneaux de différentes couleurs et textures peuvent être visualisées dans la vidéo de présentation

https://youtube.com/watch?v=xeiBgj6XrqY

Que sont les panneaux

La technologie de production de chlorure de polyvinyle n'est pas particulièrement complexe. Pour la fabrication du matériau, du sel ordinaire et des produits raffinés sont nécessaires. Tout cela est broyé autant que possible à l'état d'une poudre, puis en forçant un bain visqueux à travers un moule.

Pour la résistance, la résistance à l'humidité et la plasticité, des additifs spécifiques sont ajoutés à la masse. Et pour obtenir la teinte souhaitée, il est teint de différentes couleurs.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Avantages matériels

Avant les autres matériaux de finition, les panneaux en plastique présentent un certain nombre d'avantages, tels que:

  1. Aisance au travail. En raison de leur faible poids, les tôles ou les carreaux se fixent rapidement et facilement, contrairement au carrelage, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts, et l'installation de panneaux en plastique ne nécessite aucune compétence ni connaissance particulière, ce qui est sans aucun doute une option gagnante pour un non-professionnel. . N'importe qui peut maîtriser rapidement la technique de travail avec des panneaux, tandis que vous pouvez vous passer de l'intervention d'un maître.
  2. Praticité. Sous les structures, vous pouvez masquer toutes les communications de la salle de bain sans recourir à des travaux de construction supplémentaires, et vous pouvez également appliquer une couche d'isolation ou d'isolation phonique.
  3. Les panneaux ne nécessitent pas de surface spéciale. Si, lors du travail avec des carreaux, une condition importante est la préparation initiale des murs, le masticage n'est pas nécessaire pour les panneaux, et si les murs eux-mêmes sont uniformes, il n'est pas nécessaire de préparer en plus la surface avant le revêtement.
  4. Résistance à l'humidité. L'eau n'a pas d'effet nocif sur le chlorure de polyvinyle et, par conséquent, la moisissure ne se formera pas dessus.
  5. Varier. Le choix des panneaux est très large, vous pouvez choisir le matériau de n'importe quelle couleur et nuance, avec ou sans ornement.
  6. Disponibilité. Les panneaux en plastique sont une option assez économique et ne nécessitent pas non plus le coût d'outils, d'accessoires et de consommables coûteux pour l'installation. Et en cas d'endommagement de la surface décorative, vous pouvez toujours la remplacer par une nouvelle et moyennant des frais minimes.

Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients - tout d'abord, c'est une faible résistance aux dommages mécaniques. À la suite d'impacts, des bosses peuvent apparaître sur le plastique, il se déforme et perd son apparence.

Il convient de noter que pour la fixation des étagères et des meubles, les trous doivent être percés avec beaucoup de soin, sinon la feuille éclatera sur toute la longueur ou la largeur.

Quels sont les panneaux dans la salle de bain

Par où commencer la réparation

Il est préférable de décider avant la réparation où les communications auront lieu, après quoi elles se cacheront sous les panneaux et il sera beaucoup plus difficile d'effectuer des travaux. Il faut également prendre soin d'agrandir la salle de bain, la caisse, avec les panneaux, cache une partie de l'espace. Comment préparer une salle de bain pour la finition avec des panneaux en plastique de vos propres mains peut être vu dans la vidéo de formation.

Agrandissement de l'espace

Comment débuter le gainage à faire soi-même avec des panneaux de salle de bain en PVC ? Avant de commencer les réparations, il est recommandé d'enlever l'ancienne couche de plâtre des murs. Cela n'ajoutera pas de centimètres supplémentaires, mais cela vous permettra d'égaliser le rapport d'épaisseur des murs - les panneaux, avec la caisse, occuperont à peu près le même espace que le plâtre, avec l'ancienne finition.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

Le gain de place dépend de l'épaisseur de la couche de plâtre. Considérant un mur, cela semble une réalisation trop petite, cependant, lorsqu'il est transféré dans toute la zone de la salle de bain, il peut y avoir suffisamment d'espace libre pour une étroite trousse à crayons ou une étagère suspendue. Compte tenu des dimensions des locaux dans les maisons construites pendant la période soviétique, même quelques centimètres supplémentaires sont importants.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

À Khrouchtchev, le plâtre est souvent fabriqué à base de sable et de chaux, il sera donc assez simple de le retirer des murs. La poussière pendant le processus de réparation deviendra un problème beaucoup plus important, mais vous pouvez y échapper en utilisant un respirateur et des lunettes de protection dans votre travail. Afin de ne pas tacher le bain, il est préférable de le recouvrir d'un film.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

Remplacement de tuyau

Avant d'installer des panneaux en plastique dans la salle de bain, il est préférable de remplacer complètement les anciens tuyaux. Pourquoi est-il nécessaire :

  1. Un vieux pipeline rouillé peut fuir à tout moment. Si les tuyaux sont cachés derrière les panneaux, en cas d'accident, il est plus difficile de résoudre le problème, vous devrez démonter une partie du mur, ce qui prend du temps, des efforts et de l'argent.
  2. À la place des anciens, il est préférable de mettre des tuyaux en plastique ou en métal-plastique. Ils ne rouillent pas.
  3. Étant donné que les anciens tuyaux s'éloignent déjà d'au moins quelques centimètres des murs, l'épaisseur de la caisse pour les panneaux en plastique sera plus importante. En conséquence, la surface de la salle de bain sera sensiblement réduite, ce qui n'aura probablement pas d'effet positif sur le confort.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

De plus, les nouveaux tuyaux dureront beaucoup plus longtemps que les anciens et les matériaux modernes sont plus résistants à l'usure.

Câblage

Dans les salles de bains modernes, les prises sont indispensables, elles sont nécessaires pour une machine à laver, des douches à remplissage électronique, un sèche-cheveux, des rasoirs électriques, etc. Des interrupteurs seront également nécessaires, surtout si l'éclairage est à plusieurs niveaux. Par conséquent, avant même de recouvrir la salle de bain de panneaux en plastique, vous devez déterminer exactement où les fils sortiront.

Quels sont les panneaux dans la salle de bainQuels sont les panneaux dans la salle de bain

Mais le processus d'installation des prises et des interrupteurs dans les plaques en PVC n'est pas différent du même sur les cloisons sèches. Pour mieux comprendre comment câbler sous les panneaux en plastique de la salle de bain et installer tout ce dont vous avez besoin pendant la réparation, vous pouvez regarder la vidéo avec les instructions.

https://youtube.com/watch?v=yKRbGKGd74c

Électricité

Plomberie

Chauffage