Préparation à faire soi-même de la fosse septique Topas pour l'hiver

Description du modèle

Le modèle Topas-5 est l'un des plus populaires sur le marché. Un vrai classique de ce type d'installation, conçu pour le traitement des eaux usées domestiques et ménagères. La station d'épuration est conçue pour desservir une famille de cinq personnes. De tels modèles sont installés le plus souvent dans des chalets, des maisons privées et des chalets.

L'installation permet un nettoyage complet des canalisations d'égout. L'eau obtenue à la suite de la purification peut être utilisée pour l'arrosage des pelouses et des cultures horticoles. Les boues collectées dans le puisard sont régulièrement pompées et, après compostage préliminaire, sont également utilisées pour les besoins domestiques - c'est un engrais respectueux de l'environnement. En fonction de l'intensité d'utilisation des égouts dans une maison privée, l'installation est nettoyée une fois tous les trois à quatre mois.

Principales caractéristiques techniques :Préparation à faire soi-même de la fosse septique Topas pour l'hiver

  • productivité jusqu'à un mètre cube de déchets par jour ;
  • travailler sans ajouter de réactifs;
  • utilisation possible toute l'année;
  • servir trois à cinq personnes;
  • la connexion simultanée d'une cabine de douche, de deux lavabos, d'une cuvette de toilettes, d'une machine à laver est autorisée;
  • l'installation peut prendre jusqu'à 220 litres à la fois (décharge à la volée lorsque tous les appareils de plomberie de la maison fonctionnent);
  • la profondeur recommandée pour la pose d'un tuyau d'égout est de 40 à 80 centimètres;
  • l'eau d'égout de la maison est évacuée par gravité;
  • le poids de l'installation est de 230 kilogrammes;
  • consommation d'énergie pour l'aération forcée jusqu'à 1,5 kW par jour.

Conservation de la fosse septique Topas

Les boues activées contiennent des bactéries qui consomment les déchets humains, les transforment en substances inoffensives et peuvent ensuite être utilisées comme engrais. Si vous vidangez complètement l'eau de la fosse septique pour l'hiver, la température extrêmement basse inférieure à -15 ᵒС peut complètement détruire toute la flore vivante existante.

De plus, un réservoir vide au printemps peut être arraché de la fondation par la force de levage des eaux souterraines et remonté à la surface, ce qui entraînera la défaillance complète de tous les équipements.

Préparation à faire soi-même de la fosse septique Topas pour l'hiverComment nettoyer la fosse septique "Topas"

Tous les modèles achetés de fosses septiques Topaz sont fournis avec des instructions détaillées sur la façon dont la fosse septique doit être préparée pour l'hiver. Il peut être communément exprimé comme suit :

1. Tout d'abord, l'installation doit être complètement déconnectée du réseau électrique dans le tableau de distribution électrique principal. Si la conception le permet, il est conseillé de fermer le blindage avec un cadenas afin d'éviter une mise en marche accidentelle, ce qui peut entraîner des blessures électriques.

2. Toutes les chambres de la fosse septique et du filtre sont nettoyées des résidus solides non décomposés. La boue activée reste intacte dans la chambre afin que les bactéries ne meurent pas.

3. Tous les équipements électriques amovibles, tels qu'un compresseur pour l'aération de l'eau et une pompe d'aspiration, sont éteints et démontés.

3. Le niveau d'eau qui reste dans la fosse septique pour l'hiver doit être d'au moins 75 % de l'optimum. L'eau en excès doit être pompée et l'eau manquante doit être ajoutée à partir du réseau d'approvisionnement en eau.

4. Même avec une isolation soignée, l'eau peut geler. Afin d'empêcher la glace formée d'écraser la fosse septique, des bouteilles en plastique peuvent être abaissées dans l'eau. Ils sont remplis de sable à 1/3 de leur volume afin de prendre une position verticale. Chaque bouteille est attachée avec une corde au corps de la fosse septique afin de pouvoir être facilement retirée au printemps.

5. Le couvercle de la fosse septique est soigneusement isolé. Pour cela, de la mousse de polystyrène, de la sciure de bois, du foin et de la paille sont utilisés. La couche isolante doit être recouverte d'une pellicule de plastique ou d'un autre matériau similaire. Parallèlement, il est impératif d'assurer un échange d'air actif à l'intérieur du réservoir afin de soutenir l'activité vitale des bactéries. Vous pouvez faire de petits trous dans la mousse.

6.La façon d'isoler une fosse septique pour l'hiver dépend de ses performances pendant toute la période estivale. L'essentiel est de maintenir les bactéries en vie.

Préparation à faire soi-même de la fosse septique Topas pour l'hiverL'emplacement des éléments de la fosse septique "Topas"

Conservation de la fosse septique Unilos

Dans ce cas, l'algorithme des actions est approximativement le même. Tout d'abord, le réservoir de stabilisateur est nettoyé ou de divers résidus solides qui ne sont pas sujets à la décomposition. Étant donné que les fosses septiques de ce fabricant sont destinées à être utilisées toute l'année, un tel nettoyage doit être effectué périodiquement.

Préparation à faire soi-même de la fosse septique Topas pour l'hiverPréservation de la fosse septique Unilos pour l'hiver

Le niveau d'eau est ramené à 1/3 du total. Tous les équipements disponibles sont déconnectés du secteur, démontés et placés dans un endroit chaud.

La trappe de maintenance n'est en aucun cas isolée, mais la circulation de l'air à l'intérieur de la fosse septique doit être assurée afin que les bactéries ne meurent pas. En cas de gel éventuel de l'eau, il est nécessaire d'effectuer approximativement les mêmes mesures que dans la version précédente.

Conservation de la fosse septique Astra

Ces usines de nettoyage sont équipées d'un dispositif spécial appelé airlift. Avec lui, vous pouvez nettoyer le réservoir du limon et d'autres sédiments. Par conséquent, avant la conservation, cette procédure est effectuée sans trop de difficulté.

À l'aide d'une pompe de drainage, le stabilisateur de fosse septique est nettoyé et le filtre est lavé. L'alimentation est coupée et l'équipement électrique est démantelé. Le couvercle de la fosse septique est isolé par tous les moyens disponibles.

Préparation à faire soi-même de la fosse septique Topas pour l'hiverLe schéma de la fosse septique "Astra"

Une conservation de haute qualité et en temps opportun garantit le fonctionnement à long terme de ces dispositifs. Seules des entreprises spécialisées pourront assurer une préparation complète pour la période hivernale, qui, moyennant des frais relativement modiques, effectueront tous les travaux conformément à la réglementation.

Conseils utiles pour préserver une fosse septique pour l'hiver

Installations de traitement locales sous la forme d'une fosse septique d'inventaire, un dispositif assez complexe. Par conséquent, après le montage et la mise en service de l'installation, il est conseillé d'étudier attentivement les instructions jointes pour l'appareil et son fonctionnement.

Toutes les recommandations du fabricant doivent être strictement suivies afin que la fosse septique Tver puisse fonctionner en hiver et en été sans pannes indésirables.

Avantages d'une fosse septique et nécessité de conservation

Les experts notent les avantages suivants du modèle:Préparation à faire soi-même de la fosse septique Topas pour l'hiver

  • l'installation est totalement étanche ;
  • a une consommation d'énergie relativement faible ;
  • fonctionne en silence ;
  • l'efficacité de nettoyage atteint 99 % ;
  • le bâtiment a une taille compacte ;
  • pendant le fonctionnement, il n'est pas nécessaire de faire appel à des spécialistes - le système fonctionne hors ligne et informe les propriétaires des problèmes avec un signal sonore.

Il est à noter que la station d'épuration a parfaitement fait ses preuves lorsqu'elle est utilisée en hiver. Les bactéries aérobies génèrent de la chaleur lors du traitement actif des déchets. Et les chambres internes sont chauffées en raison de l'apport de chaleur des compresseurs pompant l'air. La température de fonctionnement de ces nœuds peut atteindre 70 degrés. De plus, le fabricant a pris soin d'une isolation supplémentaire. Le polypropylène, utilisé pour la fabrication des fosses septiques de cette marque, a une faible conductivité thermique. À des températures hivernales inférieures à vingt degrés, le couvercle de l'appareil doit être isolé en plus, tout en assurant une libre circulation de l'air à travers le tuyau de ventilation.

La préservation d'une fosse septique n'est requise qu'en cas d'utilisation saisonnière. Lorsque les propriétaires quittent le chalet en saison froide, l'appareil doit être mis hors service !

Électricité

Plomberie

Chauffage