Nous creusons la fondation de nos propres mains

Variété de pelles pour creuser

Pour les tranchées

Il existe des pelles spéciales pour creuser des tranchées. Cet outil a une baïonnette rectangulaire avec une pointe pointue. Cette conception est idéale pour dégager les côtés d'un fossé sans détruire la terre environnante. Une autre façon de les utiliser est d'enlever les plantes avec un système racinaire fortement envahi.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

Baïonnette

Le but des pelles à baïonnette est de creuser le sol. Dans cet outil, la baïonnette peut être carrée ou légèrement incurvée, avec une extrémité pointue.

Le modèle à baïonnette carrée plate est utilisé pour creuser de la terre battue, et l'outil à baïonnette carrée courbe est utilisé pour le même travail qu'une pelle de jardin :

  • transplantation et division de plantes;
  • creuser des trous;
  • taille de bordure de pelouse.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

La baïonnette pointue convient pour creuser un sol meuble, ainsi que pour planter des arbustes et des arbres.

Les outils à baïonnette en acier ont une durée de vie plus longue que ceux à baïonnette en aluminium. Le manche peut être en bois, en métal ou en composite.

Drainage

Les pelles de drainage ont une pelle incurvée très étroite. Ils sont utilisés pour planter ou transplanter des plantes et enlever l'excès de terre des tranchées déjà creusées.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

soviétique

Les pelles à pelle ont de larges baïonnettes plates avec des jantes. En raison de leur conception, ils ne peuvent pas être utilisés pour creuser des trous ou creuser du sol. Mais ils sont très pratiques pour transporter des matériaux en vrac comme le charbon, la neige ou les céréales. La baïonnette peut être en acier ou en aluminium. La première option est beaucoup plus lourde que la seconde, mais plus durable et ne se déforme pas.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

grattoirs

Les grattoirs sont aussi des pelles. Leur but est d'enlever la neige et les débris des toits et des routes, d'éliminer les mauvaises herbes et d'enlever la toiture des bardeaux.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

en forme de croissant

Les outils en forme de croissant peuvent effectuer un nombre limité de tâches. Ils sont utilisés pour nettoyer les routes et les bordures, couper les petits gazons et diviser les plantes.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

Perceuse à main

Cet outil se compose de deux pelles reliées entre elles. Il convient pour creuser des trous (pour les plantes, les clôtures, etc.) dans un sol meuble.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

boules

Ce sont de petites spatules à manche court, conçues pour les petits travaux (semer des graines ou planter des plantes).

Nous creusons la fondation de nos propres mains

Avantages et inconvénients des tranchées auto-creuses

Afin de choisir une méthode de creusement d'une tranchée, vous devez analyser les avantages et les inconvénients de chacun d'eux. L'utilisation d'une pelle pour creuser des tranchées présente plusieurs avantages importants. Le coût d'une pelle est beaucoup plus bas que la location d'un tracteur.

Nous creusons la fondation de nos propres mainsMatériel manuel pour creuser des tranchées de drainage dans les zones drainées

Une tranchée creusée à la main est lisse et nette, tandis qu'un tracteur retire beaucoup de terre excédentaire, ce qui peut augmenter la largeur et la profondeur de la tranchée. À l'avenir, cela entraînera une consommation non planifiée de matériaux de construction (sable, ciment, etc.). De plus, le tracteur n'est pas en mesure de creuser des tranchées à angle droit, ce qui vous oblige à nouveau à dépenser des matériaux de construction supplémentaires.

Le creusement manuel vous permet de surveiller la rectitude de la tranchée. Le tracteur, en revanche, peut creuser un trou tordu, qui doit encore être nivelé manuellement.

Par conséquent, on peut conclure que :

  • creuser avec une pelle vous permet de creuser une tranchée plate de même profondeur et largeur, tandis qu'un tracteur creuse un trou tordu;
  • l'utilisation d'une pelle permettra d'économiser beaucoup d'argent (selon les estimations les plus approximatives - de 20 à 25 000), car la location d'un tracteur n'est pas bon marché;
  • lors de l'utilisation d'un tracteur, vous devrez dépenser de l'argent pour des matériaux de construction supplémentaires, car l'excès de terre est enlevé pendant le travail;
  • lors de l'utilisation d'un équipement spécial, creuser une tranchée prendra beaucoup moins de temps et d'efforts que lors d'un travail manuel.

https://youtube.com/watch?v=9iwcHgEt26U

La forme et les dimensions de la fosse de fondation

La forme de la fosse dépend directement de la fondation du bâtiment.

Sous une maison privée, il est d'usage de faire une fosse rectangulaire, une tranchée est creusée sous la fondation en bande.

Pour une fondation en colonne, un puits est réalisé à l'aide d'un équipement spécial.

Mais la largeur et la profondeur de la fosse sont déterminées en fonction de l'emplacement des eaux souterraines et du gel du courrier.

Remarque

La semelle de la base doit être immergée 40 cm plus bas que la profondeur de gel du sol. Quant aux eaux souterraines, la fosse de fondation devrait être au-dessus d'elles.

Lors du calcul des dimensions de la fosse de fondation, vous devez respecter les règles de base: la largeur et la longueur de la fondation doivent être supérieures de 30 à 40 cm à la façade du bâtiment.

La qualité de la fondation affecte directement la durabilité et la fiabilité du bâtiment. Par conséquent, lors de sa pose, il est nécessaire de respecter toutes les normes et standards.

Les spécialistes expérimentés doivent être familiarisés avec la technologie de creusement d'une fosse. Si vous n'avez pas d'expérience dans ce domaine de la construction, assurez-vous de contacter des professionnels. Pour une fondation de qualité, vous devrez faire appel à plusieurs spécialistes expérimentés. Ils prélèveront un échantillon de sol et découvriront son type et ses caractéristiques à l'aide d'un examen spécial.

Attention : il est conseillé de procéder à un examen du sol avant d'acheter un emplacement.

La plupart des gens font des erreurs à ce stade. Par conséquent, à l'avenir, ils sont confrontés à la nécessité de vendre un terrain qui ne convient pas à la construction.

Après un examen réussi de l'échantillon de sol, vous pouvez commencer à travailler:

  1. Pour commencer, la couche supérieure du sol sur laquelle se trouve la végétation est enlevée. Il est nécessaire d'enlever cette couche sur tout le territoire du futur bâtiment.
  2. Pour une zone aveugle, cela vaut la peine de capturer un mètre de chaque côté.

La hauteur de la couche végétale ne doit pas dépasser 30 cm, mais si la hauteur de la couche fertile sur le site est inférieure, la hauteur de la couche à enlever doit être inférieure. Cette terre ne doit pas être jetée. Il peut être placé sur le site où vous planterez des plantes cultivées.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

La prochaine étape sera le développement du sol, qui à l'avenir devra être retiré du site. Il est recommandé d'enlever le sol immédiatement et de ne pas le remettre à plus tard. Comme cela prendra beaucoup de place sur le site. Pour l'enlèvement de la terre, vous devrez louer un équipement spécial.

Quant à la technologie de creusement d'une fosse, ce processus peut être effectué manuellement ou à l'aide d'équipement lourd. Les travaux de terrassement lors du creusement d'une fosse sont divisés en étapes suivantes:

  1. processus préparatoire.
  2. Creuser une fosse, ce processus comprend:
  • calcul de la taille et de l'étendue des travaux;
  • développement du sol manuellement ou avec une excavatrice (excavation et remblayage de la terre);
  • drainage de l'eau;
  • finition de la fosse à la main.

Les fondations de bandes et de colonnes peuvent être creusées manuellement. Cela prendra plus de temps, mais cela coûtera beaucoup moins cher que la location d'équipements spéciaux. De plus, la méthode manuelle de creusement d'une fosse de fondation est utilisée dans les zones où il n'est pas possible d'organiser l'entrée d'équipements spéciaux.

Le creusement de fosses avec une excavatrice est effectué rapidement et efficacement. Si, avec une excavatrice, vous louez plusieurs camions à benne basculante pour enlever le sol, le travail ira encore plus vite. La pelle à choisir, à chenilles ou à roues, dépend de la structure du sol. Si nécessaire, creusez une fosse profonde. alors ses murs peuvent s'effondrer. Par conséquent, des mesures doivent être prises à l'avance pour empêcher le glissement du sol.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

De quoi dépend la profondeur ?

Le SNiP énumère certains facteurs qui affectent la détermination de la profondeur, qui doivent être pris en compte lors de l'immersion d'une conduite d'eau dans le sol, notamment :

  • La profondeur du caisson bien au-dessus de la source de prise d'eau.Ce facteur affecte l'emplacement du point d'entrée du pipeline dans le sol à travers les parois du caisson, généralement le tuyau sous pression est monté aussi près que possible de la surface inférieure.
  • Le degré de rigidité annulaire du matériau du pipeline affecte sa résistance à la pression du sol sur les parois, ce qui peut endommager le pipeline. Le facteur doit être pris en compte lors de la pose de conduites d'eau en plastique de grands diamètres, dont la profondeur maximale ne dépasse pas 8 mètres.
  • Caractéristiques du sol (meuble, argileux, rocheux), présence d'un couvert végétal, présence et niveau d'eau souterraine.
  • L'installation d'isolants thermiques ou d'un câble électrique pour chauffer l'eau à l'intérieur des tuyaux ou à l'extérieur du système d'alimentation en eau peut réduire considérablement la pénétration, auquel cas il est nécessaire d'effectuer des calculs complexes pour la déterminer avec précision.
  • L'emplacement du point d'entrée de la ligne extérieure dans la maison par sa fondation - plus il est bas, plus la profondeur de l'alimentation en eau est grande.
  • Température de l'eau à la source de prise d'eau.
  • Les conditions climatiques de la région sont la limite de température inférieure en hiver et la température la plus élevée en été, la quantité de précipitations.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

Riz. 3 Carte du gel des sols en Russie

Quels outils seront nécessaires

Une crevaison sous la route peut être faite par vous-même. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de préparer l'ensemble de matériaux et d'outils suivant:

  • appareil pour effectuer des travaux de soudage et meuleuse;
  • marteau de forgeron ;
  • armature ou barres en acier dont le diamètre doit être de 25 millimètres ou plus et dont la longueur doit dépasser de dix centimètres la largeur de la route;
  • couper un tuyau en acier du diamètre requis et de la même longueur que les tiges ;
  • pompe avec un tube en plastique d'un diamètre de 12 millimètres;
  • un baril pour deux cents litres;
  • entonnoir avec un tuyau de deux mètres.

En plus des outils, vous aurez besoin d'une force physique et d'une patience remarquables.

Tranchée pour la plomberie

Lors de l'organisation d'un système d'alimentation en eau dans un domaine privé, 2 options sont possibles:

  1. Insertion d'un nouveau tuyau dans un tuyau existant.
  2. Le dispositif d'un système d'approvisionnement en eau lorsqu'il mène à un puits.

Dans le premier cas, vous devrez rédiger des documents officiels, commander un projet et demander l'autorisation de l'administration pour la barre latérale. Dans le second, il suffit de forer un puits et d'y apporter de l'eau. C'est moins cher, plus rapide (surtout si un puits ou un puits existe déjà) et plus fiable. Une pose appropriée est nécessaire ici et, par conséquent, le creusement de tranchées.

Lors de l'excavation, il est recommandé d'étudier d'abord l'emplacement des communications disponibles sur le site - canalisations de drainage, câbles électriques, réseaux d'alimentation en chaleur ou gazoduc. Selon le type de réseaux d'ingénierie, selon SNiP, il faudra observer les distances entre l'emplacement de l'alimentation en eau dans la tranchée et les réseaux existants.

La forme de la tranchée peut être :

Nous creusons la fondation de nos propres mains

Tranchée rectangulaire.

  • trapèze;
  • rectangulaire;
  • mixte.

Une tranchée trapézoïdale est considérée comme la plus pratique, car ses parois ne nécessitent pas de renforcement, cependant, elle peut occuper une surface beaucoup plus grande sur le site qu'une tranchée rectangulaire. Contrairement à une tranchée rectangulaire, la forme mixte de la tranchée nécessite plus de travail lors de l'excavation du sol et est utilisée dans les endroits où la nappe phréatique est élevée.

Les fouilles

Il s'agit notamment de préparer et de creuser une tranchée. Pour travailler manuellement, vous devez vous approvisionner en l'outil suivant :

  • pelles et pelles à baïonnette;
  • une bobine de corde et de chevilles ;
  • ruban à mesurer et niveau du bâtiment ;
  • pioche, pied-de-biche, seaux pour enlever la terre ;
  • matériel de soutènement pour renforcer les murs (planches bordées, ardoise plate);
  • attaches pour accessoires.

Les travaux de terrassement se réduisent à la préparation du chantier et au creusement des tranchées. Le processus étape par étape sera le suivant :

  1. Le chantier est débarrassé des débris, les points de raccordement de l'alimentation en eau à la source d'alimentation en eau sont indiqués en surface (si l'eau est fournie par la conduite principale - raccordement dans la conduite principale, si prise d'eau par un puits - entrée dans le caisson).
  2. La largeur de la tranchée est indiquée (de 0,5 à 0,8 m). La largeur dépendra de la forme du fossé dans la section.
  3. Le chemin de pose de l'alimentation en eau est marqué à l'aide de piquets espacés par mètre. Une corde est tendue entre eux - ce sera le contour de l'alimentation en eau du point de prise d'eau au point d'entrée dans la maison.
  4. Après le marquage, vous pouvez commencer à creuser un fossé après avoir déterminé sa profondeur. Dans ce cas, il est recommandé d'enlever la terre couche par couche avec une pelle à baïonnette, en desserrant les couches et en les jetant sur le côté.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

Marquage sous la tranchée.

Pose de conduites d'eau dans le sol

Une fois la tranchée creusée, ils commencent à préparer le fond pour la pose de l'alimentation en eau:

  1. Un coussin de sable est coulé avec une hauteur de couche de 20 cm, le sable est renversé avec de l'eau et soigneusement compacté.
  2. À la place de la plante dans la maison (le plus souvent c'est la fondation), un trou du diamètre souhaité est percé. Pour les puits, il est nécessaire de faire un trou pour l'entrée dans le puits du puits.
  3. Un tuyau est posé sur le fond sablonneux, de la terre est versée dessus et le lieu de pose de l'alimentation en eau est soigneusement percuté.

A côté de la communication, vous pouvez poser un câble chauffant ou l'isoler thermiquement juste avant de le poser dans une tranchée. Le processus de pose d'une conduite d'eau sera le même pour tout type de conduite, la différence réside uniquement dans la profondeur de la tranchée creusée pour chaque région.

Région Nord Du sud voie du milieu
Profondeur de pose 3-3,5 mètres 1,2-1,5 m 2,3-2,5 mètres

Nous creusons la fondation de nos propres mains

Il est recommandé de poser le système d'alimentation en eau à au moins 0,5 m sous la profondeur de gel du sol. Il n'est pas souhaitable de remplir le sol sur la branche posée afin de ne pas l'endommager - d'abord, la terre est saupoudrée des côtés du pipeline, en la tassant et en la compactant avec de la pierre concassée d'une fraction fine. Il est recommandé de poser la couche d'étanchéité dans la fosse à une distance de 5 cm du bord saillant de la conduite d'eau, afin de la remplir ensuite de terre.

Quels tuyaux conviennent à la pose dans le sol

Pour les systèmes d'alimentation en eau, les produits en plastique ou galvanisés conviennent. Les premiers sont durables, mais avec le temps, leur couche galvanisée s'use et ils commencent à rouiller. Ces derniers ont une durée de vie plus courte, mais ils ont des propriétés anti-corrosion accrues et sont moins sujets au colmatage.

Les plastiques sont divisés :

  • sur polyéthylène;
  • pour polypropylène;
  • pour le chlorure de polyvinyle.

Nous creusons la fondation de nos propres mains

tuyaux en polymère.

En ce qui concerne le diamètre de l'alimentation en eau, la longueur de la pose et la vitesse moyenne du mouvement de l'eau doivent être prises en compte - jusqu'à 2 m / s.

Pose de tuyaux en polypropylène

Vous pouvez les poser de vos propres mains à l'aide de raccords (raccords) ou par soudage. Dans le premier cas, l'installation est réalisée directement lors de la pose des tuyaux dans une tranchée, dans le second cas, il est préférable d'utiliser la méthode de routage. Cela signifie que les sections individuelles doivent être soudées et montées directement sur le chantier, soigneusement posées dans le sol et sans violer leur rayon de courbure.

Temps de chauffage du plastique - de 9 à 12 secondes, selon le diamètre du produit. Après le soudage, il est nécessaire de vérifier la résistance du système pendant plusieurs jours et ensuite seulement de remplir la tranchée de terre.

Pose de conduites d'eau en acier

Les systèmes en acier sont plus solides que ceux en plastique, ils peuvent donc être posés directement dans la fosse sur une base naturelle. Le reste du processus d'installation est similaire à l'installation d'une conduite d'eau en plastique.

https://youtube.com/watch?v=jERSB8p8bqs

Caractéristiques de la pose de tuyaux pour l'alimentation en eau chaude

Dans ce cas, les paramètres de l'eau sont d'une grande importance, il est donc recommandé d'utiliser des produits en polypropylène de marquage PN20 ou PN25. Ces modèles intègrent une couche de renfort d'isolation thermique. En traversant de tels tuyaux, l'eau ne les déformera pas.

Creuser une tranchée à la main comment se forme le prix au mètre linéaire

À notre époque, lorsque la mécanisation a atteint un haut niveau de développement, lorsque les machines et les mécanismes sont activement utilisés, le besoin de travail manuel existe toujours.

Les travaux de terrassement à la main sont toujours demandés, et il y a des raisons objectives à cela.

Creuser à la main

Le travail d'un creuseur n'est pas facile. Un travail tel que creuser une tranchée est considéré comme non qualifié, primitif, mais il existe des cas où le travail manuel est indispensable. Le creusement manuel le plus efficace est reconnu pour ces tâches :

  • creuser des tranchées dans des endroits difficiles d'accès,
  • creuser des puits,
  • établir des communications dans le bâtiment construit,
  • appareil souterrain dans une maison privée.

On pense également que les puits ne doivent être creusés qu'à la main. Cela s'explique par plusieurs raisons. Voilà quelque:

  • s'arrêter exactement sur l'aquifère,
  • ne pas entrer dans le sable pour que l'eau ne sorte pas par la suite,
  • les pierres et l'argile dense ne sont creusées qu'à la main,
  • Il est inacceptable de faire entrer de l'huile moteur dans le baril du puits.

En un mot, creuser un puits n'est pas chose aisée, en plus d'avoir des connaissances spécifiques, minutie et précision sont requises. Il n'existe aucun moyen automatique ou mécanique de creuser un puits.

Qu'est-ce qui détermine le coût de 1m³

Une analyse du marché des travaux fonciers indique que le rapport du coût du travail manuel et mécanisé est le même. Le coût pour creuser 1m³ de terrain dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de sol,
  • commande urgente,
  • quantité de travail
  • saisonnalité,
  • terrain,
  • paramètres de la tranchée.

Il prend également en compte si le remblayage de la terre est nécessaire. La tarification tient compte de tous les facteurs, ainsi que des qualifications et de l'expérience de l'équipe.

Formation des prix en fonction d'un facteur distinct

La raison pour laquelle les prix des différentes brigades diffèrent est compréhensible - la forme physique et la dextérité des travailleurs ont un prix. Les prix se forment différemment dans la région de la capitale et à la périphérie.

L'attribution du coût des travaux intervient après une étude directe du lieu des travaux à venir, de ses caractéristiques. Évaluez l'emplacement, s'il est pratique de creuser un trou, par exemple sous la cave.

Voyez comment poser un fossé sous l'égout. Ils décident comment calculer plus correctement le coût des travaux, prennent en compte un mètre courant ou un mètre carré. Déterminez le volume de la tranchée, sa profondeur et sa largeur, ajoutez à cela la longueur de l'objet et la dureté du sol.

En hiver, les prix sont plus élevés, ce qui est compréhensible. Les terres gelées nécessitent plus d'efforts, créant des conditions supplémentaires pour les travailleurs, une livraison spéciale de personnes.

Prix ​​au mètre

Moscou et la région de Moscou se distinguent par les prix les plus élevés, un cube coûte en moyenne à partir de 1000 roubles. Les prix de gros, qui entrent en vigueur avec une grande quantité de travail, réduiront le prix d'environ 100 roubles, pas plus. L'hiver double le prix.

Le prix d'une tranchée de 100 cm de profondeur pour un câble, par exemple, sera de 300 roubles le mètre dans la région de Moscou. Dans un petit centre régional, par exemple, dans la région de Lipetsk, le même travail coûtera 140 roubles.

Le terrain rocheux du terrain difficile a ses propres prix augmentés, vous ne pouvez y creuser que manuellement, car l'équipement ne peut pas s'y adapter. Cette circonstance augmente le coût du travail manuel.

Le coût du travail manuel sur les travaux terrestres et le paiement des équipements spéciaux sont à peu près les mêmes. Par conséquent, qu'il s'agisse d'embaucher une équipe d'excavatrices pour creuser une fosse de fondation, de louer des appareils de forage, des excavatrices pour la pose de conduites d'eau ou la pose de câbles, il faut décider en fonction de la situation. Et le coût n'est pas le facteur principal ici.

Creuser une tranchée à la main - comment se forme le prix au mètre linéaireÀ notre époque, lorsque la mécanisation a atteint un haut niveau de développement, lorsque les machines et les mécanismes sont activement utilisés, le besoin de travail manuel existe toujours. Les travaux de terrassement à la main sont toujours demandés, et il y a des raisons objectives à cela.

Meilleures réponses

k131_Akela :

Commencez par trouver un tuyau d'un demi-pouce à paroi épaisse, d'au moins 2,5 mètres de long.A son extrémité, soudez un verre à partir d'un tuyau d'au moins 2 pouces, en ayant préalablement réalisé un chanfrein à l'extrémité du verre. Creusez une tranchée à partir du puits pour que la cuisine soit juste le long de la tranchée. Placez le boulon perpendiculaire au mur et enfoncez la vitre de l'appareil dans le sol avec une masse. Tirez et assommez la terre du verre, insérez-la dans le trou et donnez à nouveau quelques coups avec un marteau. Sortez et assommez le sol. Vous obtiendrez une fosse ronde. L'essentiel ici est de choisir la bonne direction pour la cuisine. Dans la cuisine, vous devrez creuser une fosse où, selon votre calcul, le tuyau d'eau devrait aller. Si tout correspond, votre pull fait maison finira par tomber dans une fosse dans la cuisine. Enfoncez un tuyau de 1,5 pouce dans le trou et insérez-y un tuyau d'eau de trois quarts de pouce. La tâche est terminée et vous pouvez remplacer le tuyau qui fuit à tout moment. J'opterais cependant pour l'inox. Bonne chance. La chasse est pire que la captivité.

saka :

Vous devez l'envelopper de laine de verre et c'est tout.Si la fondation de la maison est en brique, le tuyau d'eau froide ne gèlera pas à -32 degrés, car sous le sol de la maison à une hauteur de sol de 60 cm de le sol, la température est maintenue dans la plage de +3 à +9.

Victor :

une explosion dirigée vous aidera (si ... creuser à genoux n'est pas très pratique)

Sergueï Ryabykh :

Mieux vaut une crevaison, maintenant il y a des entreprises qui font ce travail à n'importe quelle distance avec un écart minimum. À proximité, ils ont fait une perforation sous la zone sur une longueur d'environ 150 m - une super déviation de bijoux de 3 à 5 cm, pour un coût d'environ 10 dollars le mètre.

Skilov :

En général, Akela vous l'a judicieusement dit, on a percé un tuyau sous une route goudronnée lors de la pose d'un téléphone. J'ai également posé un tuyau à partir du puits, la profondeur des tranchées est de 1,7 mètre, j'ai jeté 10 mètres pour 5 kg de poids vif (utile). Le fond de la tranchée était recouvert de sable d'environ 5 cm et posé une ondulation en plastique. Un métal-plastique d'un demi-pouce y était normalement pressé. Vous pouvez envelopper le tuyau avec une isolation spéciale, il est vendu sous la forme d'un tuyau en caoutchouc mousse - une excellente isolation !

Comment creuser une tranchée pour la plomberie ou la pose de câbles de vos propres mains

Très souvent, dans le jardin ou le jardin, il est nécessaire de poser une conduite d'eau ou un câble.

Creuser une tranchée à la main avec une pelle est difficile et prend du temps, commander une excavatrice est coûteux et fastidieux. Nous offrons aux lecteurs une solution originale à ce problème.

Trench bricolage

Tout d'abord, nous forons des puits (diamètre 12-15 cm, la profondeur dépend du cas spécifique) à une distance de 3-5 m les uns des autres le long de la ligne de la future tranchée.

Lors du forage, ajoutez de l'eau au puits. Nous abaissons les conteneurs métalliques dans les puits, avec des coupes longitudinales approximativement égales à la largeur de la tranchée. Le diamètre des réservoirs est un peu plus petit que le diamètre des puits. Ensuite, avec un hachoir étroit sur un manche solide et long, nous ratissons la terre le long de la ligne de tranchée et la déversons dans des conteneurs. Nous soulevons périodiquement les conteneurs pour les libérer du sol (Fig. 1).

En sol sableux, travail en tranchée (hors temps de forage de puits) de 5 m de long et 10 de large cm à une profondeur de 60-80 cm prend 30 minutes, forer un puits d'une profondeur de 1,3 m 20-30 minutes.

Outils de tranchée de bricolage

Nous fabriquons l'outil pour ce travail de nos propres mains.

Tout d'abord, nous faisons un exercice.

Pour ce faire, nous avons besoin : d'un tuyau en acier de 50 cm de long et de 12-15 cm de diamètre, d'une barre métallique de 70 cm de long et de 14 mm de diamètre, d'un té d'eau de 1/2 pouce, d'une plaque d'acier de 20 x 20 cm et de 3 mm d'épaisseur (fig. 2) .

Dans la plaque d'acier et le té, nous forons des trous d'un diamètre de 16 et 14,5 mm, respectivement. Nous coupons le tuyau dans la partie inférieure à un angle de 50 ° à la moitié du diamètre et dans la partie supérieure, nous réalisons des évidements pour l'installation d'un té avec une barre.

Ensuite, nous martelons la plaque d'acier dans la fente du tuyau de sorte que le trou de la plaque coïncide avec l'axe.

Nous insérons la barre dans le trou de la plaque, posons un té dessus, plaçons le té lui-même dans les évidements du tuyau. En utilisant le soudage, nous connectons la structure en un tout.

Après cela, nous avons coupé les parties saillantes de la plaque et la partie du tuyau en dessous. Et au verso, nous découpons une fenêtre technologique dans le tuyau (environ les trois quarts de la longueur et la moitié du diamètre du tuyau) et obtenons la conception du foret.

Ensuite, nous ajoutons une tige à notre conception, que nous vissons dans le té. Et sur la barre, nous enroulons une croix avec des colliers. Cette conception vous permet de construire des tiges supplémentaires.

Nous fabriquons un hachoir à partir d'un tuyau d'un diamètre de 50 mm, en le coupant le long de l'axe. La longueur de la poignée du hachoir doit être supérieure à 2 m.

DIY - Comment le faire soi-mêmeComment creuser une tranchée pour la plomberie ou la pose de câbles de vos propres mains Très souvent

Amélioration d'une pelle pour creuser une tranchée

Creuser une tranchée avec une pelle est une tâche assez fastidieuse, surtout si la personne qui le fait n'est pas en bonne forme physique. Vous pouvez embaucher des travailleurs, mais vous devez dépenser de l'argent supplémentaire.

Nous creusons la fondation de nos propres mainsPelle métrique

La fosse dans laquelle passeront les conduites d'alimentation en eau doit avoir au moins un mètre de profondeur, sinon elles gèleront en hiver. La largeur de la tranchée ne peut être que de 30 centimètres. Il est pratiquement impossible de faire demi-tour dans un tel fossé et il est très difficile à creuser. Et si vous l'élargissez, la quantité de terrain à jeter s'avère plus importante.

Mais si vous utilisez une pelle spéciale conçue pour ce type de travail, vous pourrez grandement vous faciliter la tâche.

Pour la fabrication d'une pelle spéciale, la baïonnette est coupée sur les côtés de sorte que sa largeur soit d'environ 8 à 9 centimètres. Avec un tel outil, creuser une tranchée deviendra beaucoup plus facile même pour une personne en mauvaise forme physique. Et si vous allongez la poignée jusqu'à deux mètres, vous pouvez creuser sans pratiquement vous pencher.

Mais il y a une mise en garde. En raison des caractéristiques de conception d'une telle pelle, il est très difficile d'enlever la terre inutile du fond du fossé. Pour ne pas souffrir, vous pouvez vous fabriquer un autre outil, un balayage. Pour ce faire, vous avez besoin d'une baïonnette inutile, d'une machine à souder et d'une meuleuse. Le travail prendra environ une demi-heure. Le résultat final devrait ressembler à la forme d'un godet d'excavatrice.

En utilisant de tels outils, vous pouvez grandement faciliter votre travail de creusement d'une tranchée et réduire au moins de moitié la quantité de terrain à renverser.

Vidéo connexe : Comment choisir une pelle

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Électricité

Plomberie

Chauffage