Robinet à levier unique sans perte

Réparation d'un mitigeur monocommande avec un bloc à bille

Les problèmes avec un robinet à bille à levier unique sont généralement causés par un mécanisme de valve cassé. Le levier, fixé par une vis, s'enlève de la même manière que dans le cas d'un robinet à cartouche. Le capuchon métallique bombé, situé en dessous, fixe l'ensemble du mécanisme de la valve dans le corps. Sous le capuchon se trouve une came en plastique qui limite le mouvement du levier de commande. Au bas de la came se trouve une rondelle en forme de dôme pour un ajustement parfait à la boule du mélangeur. Le dispositif de la balle et le principe du mélange, nous l'avons déjà décrit ci-dessus.

Ordre de démontage

  • Retirez les tampons en plastique rouge et bleu et dévissez le levier comme décrit ci-dessus. La différence sera que la goupille à partir de laquelle vous voulez tordre le levier n'est pas en polymère et rectangulaire, mais en métal, avec un filetage pour la vis fixant le levier.
  • Dévissez le capuchon bombé. Il peut être équipé de fentes pour une prise en main confortable. Mais s'il n'y a pas de fente, utilisez un tournevis: posez-le dans la rainure et frappez-le doucement vers le haut et dans le sens des aiguilles d'une montre, en déchirant la pièce de sa place. Vous pouvez également utiliser des pinces à bec rond en les insérant dans les rainures depuis l'intérieur du capuchon.
  • Après avoir retiré le capuchon, retirez la came avec une rondelle figurée. Nettoyez-les avec un chiffon.
  • Sortez la boule du mélangeur et examinez sa partie valve.
  • Déposer les sièges de soupape. Ils s'enlèvent facilement avec un tournevis fin. Avec une pince à épiler ou un tournevis, vous pouvez faire passer les ressorts de serrage sous les selles.

Robinet à levier unique sans perte

Problèmes typiques d'engrenage de vanne de mélangeur à bille

Des fuites ou un bruit excessif peuvent être causés par les problèmes suivants :

  • L'intérieur de la rondelle en dôme ou le siège dans le corps où repose le bas de la bille est usé ou très sale. Ces cavités sphériques doivent être soigneusement nettoyées.
  • Usure de balle. Il peut présenter des fissures, des rainures. Tout cela est causé par une eau sale et dure avec des impuretés de particules solides. La seule façon d'y remédier est de replacer la balle.
  • Usure du siège de soupape. S'ils commencent à mal s'adapter au ballon, ils laissent passer l'eau. Ils doivent également être remplacés.
  • Un mauvais ajustement du siège peut être causé non seulement par des sièges usés, mais aussi par des ressorts desserrés. Le problème est résolu en remplaçant les ressorts par des neufs.

Assemblage d'un mitigeur monocommande avec mécanisme à bille

Cela se fait dans l'ordre inverse, avec les anciennes pièces nettoyées et lubrifiées et les nouvelles pièces remplacées :

Nettoyez la cavité du robinet.
Insérez des ressorts neufs dans les selles, placez l'ensemble dans les douilles qui lui sont destinées.
La boule nettoyée est lubrifiée avec de la graisse de silicone. La boule est insérée dans le corps du mélangeur.
Une rondelle avec une came est installée. Pour un assemblage correct, il y a une rainure dans le corps qui doit être alignée avec la patte sur la came.
Appât et vis à capuchon supérieur en métal pur

Il est important d'éviter les distorsions.
Mettez une tige métallique et vissez le levier pour régler l'eau.

Problèmes avec le bec pivotant

Si l'eau d'un robinet à levier unique s'écoule au-dessus et au-dessous du bec pivotant, cela est dû à des joints usés. Les anneaux en caoutchouc sont utilisés comme joints, moins souvent - manchettes. Pour remplacer les anneaux, vous devez démonter le mélangeur comme suit :

  • Après avoir retiré la cartouche, vous devez retirer le côté pivotant du bec du corps. Comment faire cela deviendra clair lors du démontage. Dans certains modèles, ce nœud est supprimé vers le haut. Sur le corps, il est arrêté par un embrayage spécial. Mais le plus souvent, le bloc de bec est retiré vers le bas, où un tuyau flexible ondulé est attaché. Pour retirer le bloc, vous devez le démonter jusqu'au démontage du mélangeur de l'évier ou de l'évier.
  • Sur la face inférieure du mélangeur démonté, vous devez dévisser l'écrou en forme d'anneau et retirer l'anneau en fluoroplastique situé en dessous.
  • Vous pouvez maintenant retirer le bloc de bec du corps en le tirant vers le bas.Des joints en caoutchouc usés se trouveront au niveau des joints avec le corps. Vous devez acheter pour mettre les mêmes nouveaux et remplacer en même temps les anneaux en plastique fluoré en haut et en bas avant d'installer le mélangeur.

Fissure dans la coque

Ce dysfonctionnement est immédiatement perceptible et nécessite le remplacement de l'ensemble du mélangeur. Certains artisans ont recours au mastic silicone pour "réparer" le boîtier. Mais il s'agit d'une mesure temporaire. Bientôt, vous devez encore vous rendre au magasin pour un nouveau mélangeur.

Aérateur bouché

Si, avec des robinets complètement ouverts, vous constatez une pression insuffisante, il peut y avoir plusieurs raisons. Il s'agit d'un blocage des canalisations et des tuyaux d'arrivée, et simplement d'une mauvaise pression dans le réseau d'alimentation en eau. Mais il peut aussi s'agir d'un aérateur bouché sur le tuyau du bec. Pour réparer, dévisser l'aérateur. Si l'effort manuel ne suffit pas, utilisez une clé à molette. L'aérateur a des fentes pour la torsion. À l'intérieur de la maille, vous trouverez de nombreuses particules et couches solides qui empêchent l'écoulement de l'eau et réduisent la pression. La maille peut être nettoyée sous l'eau courante.

Problèmes liés au fonctionnement d'un mitigeur monocommande

Bien que les robinets à levier unique soient considérés comme très fiables, des problèmes peuvent survenir avec eux. Le plus souvent, des réparations sont nécessaires pour les fuites, les fissures, une diminution de la pression, un mauvais réglage (passage brutal de l'eau froide à l'eau chaude).

Problèmes sous l'évier

Vous constatez l'humidité constante et remarquez l'accumulation d'eau sous l'évier. Que faire? Tout d'abord, les soupçons se portent sur le siphon ou les tuyaux ondulés en acier inoxydable. Si tout est en ordre avec eux et que l'évier est bien scellé, vérifiez le robinet lui-même.

Problèmes d'en haut - dépannage des mélangeurs

  • Un problème typique des mélangeurs à billes est l'usure rapide des sièges en caoutchouc ou en téflon sur lesquels repose la bille. Cela provoque des infiltrations d'eau. Pour éviter cette panne du mitigeur, vous pouvez changer les joints tous les deux à trois ans.
  • Les mélangeurs à disque se détachent de l'eau dure bouchée. Des éclats et des rayures se produisent sur les surfaces en céramique qui sont étroitement ajustées les unes aux autres. Tout cela entraîne des fuites et une diminution de la précision du mélange. Dans ce cas, la cartouche doit être changée.
  • Un autre problème courant avec les mélangeurs à disque est un mauvais réglage. C'est un problème courant avec les modèles bon marché qui ont un angle de réglage trop petit. Choisissez des cartouches et des robinets de marques et de fabricants de confiance, avec une longue durée de vie, avec un angle de réglage jusqu'à 15°.

Robinet à levier unique sans perte

Problèmes généraux - l'eau suinte par le robinet

  • Un levier mal installé peut provoquer des fuites constantes dans la cuisine. Si c'est la raison d'un travail insatisfaisant, la grue doit être triée et le levier bien ajusté lors de l'installation.
  • Certains dysfonctionnements nécessitent l'installation d'un nouveau robinet. Ce sont des fissures dans la boule de mélange ou le boîtier. S'il y a des fissures, une flaque d'eau se tient constamment près du mélangeur. Il peut en être de même avec l'usure des bagues d'étanchéité dans le bloc de bec.
  • De plus, le problème peut ne pas être lié à la chambre de mélange. Une baisse de pression est généralement due au colmatage de l'aérateur à la sortie du robinet.

Réparation d'un mitigeur à cartouche

La réparation d'un mélangeur avec une cartouche doit commencer par le démontage. Avant de démonter un robinet à levier unique, fermez l'eau et vidangez le reste des robinets. Il est recommandé de couvrir l'évier ou au moins le trou de vidange avec quelque chose.

Robinet à levier unique sans perte

  • Dévissez l'écrou de l'aérateur du bec du robinet. Cela peut généralement être fait à la main.
  • Retirez les capuchons décoratifs, dévissez les vis qui fixent le levier. Pour ce faire, vous avez besoin d'une clé hexagonale ou d'un tournevis avec une piqûre appropriée. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser une perceuse avec un foret fin. Pour savoir quelle est la tête d'une vis, braquez une lampe de poche dans le trou. Vous devez agir avec prudence: si vous cassez la fente, le démontage du mélangeur deviendra une tâche beaucoup plus difficile.Si la vis ne bouge pas, traitez-la avec du WD-40, attendez un peu et réessayez.
  • Retirez le levier : tirez-le vers le haut. Cela doit être fait avec précaution : pour un certain nombre de modèles, retirer le levier demande un certain effort.
  • Après avoir retiré le levier, vous verrez un capuchon décoratif. Retirez-le : il est en plastique ou en métal fragile, et se dévisse à la main. S'il ne sort pas, essayez de le tourner doucement avec une pince ou une clé à gaz.
  • Après avoir retiré le capuchon, vous devez retirer l'écrou de fixation sous lequel se trouve la cartouche. Pour ce faire, vous avez besoin d'une clé à molette suédoise ou d'une clé à fourche.

Comment acheter une cartouche céramique de remplacement

Les cartouches ont des diamètres de trous différents

Par conséquent, il est important d'avoir une cartouche défectueuse à portée de main lorsque vous allez en acheter une nouvelle. En plus des différents diamètres, il existe différents types de dispositifs de retenue sur le côté de la plaque de fond

Privilégiez les disques avec un joint en silicone et de sociétés européennes renommées. Ensuite, vous n'aurez pas à réparer le robinet pendant les prochaines années.

Robinet à levier unique sans perte

Installation d'une nouvelle cartouche et assemblage du mélangeur

Le montage du robinet après remplacement de la cartouche s'effectue dans l'ordre inverse :

  • Utilisez un chiffon doux pour nettoyer la cavité du canon. Assurez-vous que le boîtier est intact à l'intérieur. Enlevez le calcaire.
  • Insérez la cartouche. Pour une installation correcte, il a des protubérances de centrage. Il ne reste plus qu'à les combiner avec les évidements du corps.
  • Serrez l'écrou de fixation, mais ne serrez pas trop fort. Sinon, la cartouche elle-même ou les joints ci-dessous peuvent être déformés. Et cela provoquera de nouvelles fuites. Par conséquent, serrez à moitié et ouvrez l'eau. S'il dépasse des côtés des trous du boîtier, fermez l'eau et serrez un peu plus. Continuez à serrer l'écrou petit à petit jusqu'à ce que le corps soit sec après avoir ouvert l'eau.
  • Procédez ensuite dans l'ordre inverse du démontage : installez le bouchon, installez le levier et fixez-le avec une vis, mettez les bouchons avec indication d'eau froide et chaude.

Robinet à levier unique sans perte

Remplacement du joint

Après avoir découvert la cause principale de la fuite, vous pouvez remplacer le joint délabré. Une valve ou un robinet avec une tige bien fermée permettra à l'eau de passer. La situation est aggravée par l'application excessive de forces lors de la fermeture du mélangeur, ce qui est inacceptable. De tels phénomènes peuvent être observés lors de l'utilisation de vannes de fabricants soviétiques, dont les selles étaient mal fraisées, à la suite de quoi la vanne devait être tordue le plus fortement.

Tout d'abord, vous devez couper l'eau qui conduit les flux vers l'objet de plomberie défectueux. Avant d'effectuer des travaux, il convient toutefois de vérifier si l'arrêt a été complètement effectué. L'ancien joint est retiré et un nouveau est installé. Si une telle situation se produisait dans laquelle cette pièce de rechange n'était pas dans la maison, vous ne devriez pas commencer à travailler avec un remplacement complet de l'ensemble du robinet. Ce petit et important élément peut être fabriqué par vous-même à partir de n'importe quel matériau. Un morceau de cuir ou de caoutchouc convient comme matière première.

Tout d'abord, un ancien joint est pris, une base similaire est découpée le long de celui-ci, avec un diamètre légèrement plus grand. Après la coupe, il est inséré dans la douille. Il convient de noter que l'élément en caoutchouc ne peut pas s'ajuster étroitement, il sera donc difficile d'obtenir une bonne densité. Un joint en cuir est nécessaire lorsque le bord de la selle est cassé. Une pièce neuve doit avoir une épaisseur supérieure à 3,5 mm.

La nouvelle pièce est placée de manière à ce qu'elle soit le plus étroitement liée à la selle. Ensuite, l'appareil de plomberie fonctionnera sans bruit.

Le meilleur caoutchouc utilisé sera la feuille, en l'absence de tel, vous pouvez prendre le talon de chaussure habituel. Dans ce cas, les plastiques trop souples ou les caoutchoucs poreux doivent être évités.

Toutes les méthodes de changement de joint décrites sont associées aux réparations de robinets froids.

Avec le mouvement constant de l'eau chaude, ces pièces, qui s'effondrent progressivement, échouent.Ainsi, pour les robinets chauds, vous pouvez utiliser des pneus de voiture, leur surface est la plus résistante.

Pose de grue

La majorité des propriétaires des locaux ont recours au remplacement autonome des équipements de plomberie. Souvent, de telles actions doivent être effectuées dans le cadre de travaux de réparation ou lors d'un déménagement dans un autre lieu de résidence. Ici, vous pouvez observer des fuites d'eau sous la tige. La base de tels phénomènes sera la garniture de presse-étoupe, fixée de manière lâche à la surface. Il doit être remplacé ou donner une base plus solide.

Pour obtenir une étanchéité maximale, il vaut la peine de rentrer le presse-étoupe. Les outils excessivement tranchants et durs sous forme de pinces ou de pinces ne sont pas recommandés. Ils peuvent abîmer les bords de la manche. Pour obtenir une meilleure fixation, utilisez une clé ou une clé à molette. Lors du serrage de la douille du presse-étoupe, une pression excessive ne doit pas être autorisée, sinon le filetage sera endommagé, la vanne devra alors être complètement changée.

Après avoir serré le manchon jusqu'au bout, il est important de s'assurer qu'il n'y a plus de fuites d'eau. Si, malgré tout, ce phénomène est présent, il faut couper l'eau et changer le robinet ou le manchon, vous pouvez ajouter une garniture de presse-étoupe

En effectuant des travaux de réparation liés au remplacement du robinet, il est nécessaire de réaliser un arrêt complet de l'eau, ce qui empêchera les voisins d'inonder.

Ensuite, vous devez retirer le manchon et l'écrou-raccord, après cela, à l'aide d'un appareil pratique sous la forme d'un couteau tranchant ou d'un petit tournevis, vous devez obtenir l'ancien presse-étoupe et visser le nouveau matériau de rembourrage.

À ces fins, vous devez utiliser :

  • fil de lin ou ficelle fine;
  • fibres de toile de jute;
  • tube en caoutchouc d'une certaine section et dimensions.

Les fils fins sont enroulés dans le sens du mouvement dans le sens des aiguilles d'une montre, en enroulant soigneusement les tours. Afin d'améliorer le rembourrage, les fils utilisés sont traités avec de l'huile siccative de base naturelle.

Il convient de s'intéresser aux indicateurs de la hauteur de l'intercalaire fixe. 2-3 tours séparés doivent être exempts de bourrage, évitant ainsi la rupture de la soupape au moment de son serrage. Les fuites d'eau peuvent être éliminées en scellant le presse-étoupe. Ici, il est nécessaire de serrer la vanne, puis de dévisser l'écrou-raccord et d'envelopper la base avec tout matériau adapté à cela. Dès que l'écrou-raccord est fixé, le robinet ne goutte plus. De telles actions ne garantissent pas un résultat à long terme, mais en tant que mesure temporaire, cette option n'est pas mauvaise du tout.

Le robinet à levier unique ou à manette a pratiquement éliminé les robinets à double valve ou muraux dans les salles de bain et les cuisines. Les vannes à levier unique sont faciles à utiliser et à réparer, ont une longue durée de vie. Le principal avantage de leur conception est qu'il n'y a pas de pièces métalliques frottant les unes contre les autres.

Types de robinets à levier

Le mélangeur à joystick est un corps compact avec une poignée à levier. Selon la structure interne, les mitigeurs à levier unique sont à bille et à cartouche.

Vue en coupe du mécanisme du mélangeur à boule

Le dispositif du mélangeur avec un mécanisme à bille implique que le mélange de l'eau se produit dans une petite bille située dans le corps et basée sur des joints d'étanchéité (selle). Trois trous dans la boule sont conçus pour l'eau chaude, froide et déjà mélangée. L'espace à l'intérieur de la boule s'appelle la chambre de mélange. Lorsque la tige de réglage (interrupteur mélangeur) est tournée, la pression de l'eau entrante, à la fois froide et chaude, change, et sa température et sa pression à la sortie changent également. Tout dépend de combien le trou dans la balle et le trou d'entrée correspondant se chevauchent.

Pour mélanger l'eau dans un mélangeur de type cartouche, une cartouche est utilisée à partir d'une paire de plaques en céramique (disques) avec des trous.Dans cette conception, les disques remplacent la bille: la pression et la température de l'eau qui coule du robinet dépendent du degré de chevauchement des trous des disques supérieur et inférieur les uns avec les autres. Si vous avez des robinets à cartouche, réparer un robinet dans la cuisine ou la salle de bain revient généralement à remplacer la cartouche.

Prévention des pannes d'un mélangeur à cartouche ou à bille

Si la plomberie nécessite des réparations constantes, la qualité de l'eau dans les conduites d'eau de votre région n'est pas satisfaisante. Il vaut la peine de penser à installer des filtres. Les filtres mécaniques ordinaires connectés à des tuyaux ondulés prolongeront considérablement la durée de vie de toute plomberie dans la maison. La suspension et les dépôts de l'eau n'useront pas aussi rapidement les pièces en silicone et en caoutchouc, ainsi que la bille et la céramique du mécanisme de la valve du robinet.

La principale caractéristique de conception d'un robinet à levier unique est la présence d'un levier pour réguler la pression et la température de l'eau, contrairement à un robinet simple qui a deux robinets de commande.En tournant le bouton, vous pouvez facilement régler la pression d'eau requise et sélectionnez en même temps la température souhaitée. peut être modifié tout en maintenant la température, puisque les tours de poignée sont responsables du fonctionnement différent du mitigeur monocommande. Ainsi pour la pression - haut et bas, et pour la température - droite- à gauche.

La longue durée de vie des mitigeurs monocommande s'explique par l'absence de pièces métalliques frottantes dans leur conception, ainsi que par divers joints en caoutchouc entre les pièces mobiles.Au lieu de pièces métalliques, des pièces similaires en céramique durable sont utilisées.Mais au Dans le même temps, les éléments internes en céramique de ces mitigeurs sont soumis à l'usure due aux impuretés mécaniques contenues en abondance dans l'eau du robinet.Pour éviter une défaillance du mitigeur en céramique, il est recommandé d'installer un filtre à eau devant celui-ci.

Réparation d'un mitigeur monocommande.

Si le robinet ne se ferme pas et laisse passer l'eau, il est fort probable que les disques en céramique soient usés, il faut donc les remplacer dans une situation désagréable, par exemple.

Tout d'abord, vous devez retirer le bouchon en plastique.Pour le retirer, il est préférable d'utiliser un objet pointu, car le bouchon en plastique s'insère très étroitement dans la rainure. Après avoir retiré le bouchon, vous trouverez une rainure avec une vis de blocage, avec laquelle la poignée est fermement fixée à la base du mélangeur.Après avoir légèrement dévissé la vis de blocage, retirez le levier.

Après avoir retiré le levier du mitigeur, dévissez avec précaution l'écrou décoratif, puis l'écrou-raccord qui plaque fermement la cartouche contre le siège du mitigeur. Une clé à molette convient bien pour le retrait, s'il n'y en a pas, une clé à gaz ordinaire fera l'affaire.La cartouche défectueuse est retirée. Une nouvelle cartouche est installée à sa place. L'installation doit être effectuée de manière à ce que tous les trous de la cartouche coïncident avec les trous du siège du mélangeur. Pour éviter le déplacement de la cartouche, sa conception comporte de petites protubérances situées en bas. Lors de l'installation, ils doivent coïncider avec les évidements du mélangeur.

Après avoir installé la nouvelle cartouche, serrez les écrous dans l'ordre inverse - d'abord celui de serrage, puis celui décoratif. Installez le levier de poignée et fixez-le avec une vis de blocage, après quoi le bouchon est installé en place. De cette façon, vous pouvez réparer rapidement et facilement un mitigeur monocommande.

Après avoir effectué des réparations, ouvrez l'alimentation en eau, puis vérifiez le robinet avec la cartouche installée. Si tout est fait correctement, le robinet ne fuira pas, ce qui signifie que tout est fait avec une haute qualité. Bonne chance et laissez votre robinet fonctionner pendant longtemps sans aucune réparation !

Raisons du débit du mélangeur

Les raisons pour lesquelles un robinet à bille ou à cartouche fuit peuvent être très différentes. Par exemple, très souvent, les propriétaires sont confrontés à des vannes de mauvaise qualité.Il laisse simplement passer le liquide du fait que le mécanisme de verrouillage ne correspond pas à la taille du corps ou n'est pas usé.

Robinet à levier unique sans perte
Photo - conception de différents systèmes

Aussi pas la dernière place est jouée par la qualité de l'installation. Même si le robinet le plus cher d'un fabricant bien connu a été acheté, une valve mal vissée le fera tomber en panne soudainement. Suivez toujours les instructions du fabricant pour l'auto-assemblage

Ceci est particulièrement important pour les modèles de robinets inhabituels : tactiles, avec une minuterie ou d'autres appareils électroniques. C'est aussi la raison du problème fréquent des plombiers incompétents lorsque l'eau chaude coule d'un robinet d'eau froide.

Il peut y avoir deux raisons :

  1. Initialement, un tuyau chaud était conduit dans le robinet d'eau froide;
  2. Le canal de vidange des vannes est bouché et l'eau froide ne peut tout simplement pas entrer dans le bec.

En plus de toutes les raisons externes, vous devez comprendre qu'un robinet, comme tout autre appareil, a sa propre date d'expiration. Au fil du temps, le filtre à col de cygne ou le joint peut s'user. Il convient également de garder à l'esprit qu'avec une utilisation fréquente, les fils peuvent s'user.

Robinet à levier unique sans perte
Photo - grue sectionnelle

Vidéo associée :

Électricité

Plomberie

Chauffage