TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieurs

Inspection externe des chaudières sous vapeur.

Extérieur
inspection des chaudières complètes avec équipement,
équipements, mécanismes de service
et échangeurs de chaleur, systèmes
et pipelines produits à la vapeur
à la pression de service et si possible
combiné avec test en action
mécanismes du navire.

À
inspection pour s'assurer que le
état de tous les dispositifs indicateurs d'eau
(verres de jauge d'eau, robinets d'essai,
indicateurs de niveau d'eau à distance
etc.) et en bon état de fonctionnement
soufflage supérieur et inférieur de la chaudière.

Doit
vérifier l'état du matériel,
le bon fonctionnement des variateurs, l'absence
passages de vapeur, d'eau et de carburant dans les presse-étoupes,
brides et autres raccords.

Sécurité
les vannes doivent être testées en fonctionnement
pour l'actionnement. Les vannes doivent être
ajusté aux pressions suivantes :

pression
ouverture de soupape

R
ouvert
≤ 1.05 R
trimer
pour R
trimer
≤ 10 kgf/cm
2
;

R
ouvert
≤ 1.03 R
trimer
pour R
trimer
> 10 kgf/cm
2
;

Maximum
pression de service admissible
soupape de sécurité R
maximum
≤ 1.1 R
trimer.

Sécurité
les vannes de surchauffeur doivent être
ajusté pour fonctionner avec
certains devant les chaufferies
vannes.

Doit
être testé dans les entraînements manuels d'utilisation
rupture des soupapes de sécurité.

À
des résultats positifs de
inspection et vérification en opération l'une des
soupapes de sécurité de chaudière
doit être scellé par l'inspecteur.

Si
vérification des soupapes de sécurité
sur les chaudières à déchets du parking
semble possible en raison de
la nécessité d'un travail de longue haleine des principaux
panne de moteur ou d'alimentation
vapeur de la chaudière auxiliaire,
fonctionnant au carburant, puis vérifiez
ajustements et étanchéité
les soupapes de sécurité peuvent être
produit par l'armateur lors d'un voyage avec
l'exécution de l'acte en question.

À
l'attestation doit être
le fonctionnement de l'automatique
régulation de la chaufferie.

À
cela devrait s'assurer que l'alarme,
la protection et les verrouillages fonctionnent
à sécurité intégrée et travailler en temps opportun,
surtout quand le niveau d'eau baisse.
dans la chaudière en dessous du niveau autorisé, à la fin
alimentation en air du four, lors de l'extinction
torches dans le four et dans d'autres cas,
fournies par le système d'automatisation.

Devrait
vérifier également le fonctionnement de la chaufferie
paramètres lors du passage de l'automatique
à la commande manuelle et vice versa.

Si
à l'examen externe sera trouvé
défauts dont la cause n'est pas
peut être établie par cette inspection,
l'inspecteur peut exiger
auditeur interne
essai hydraulique.

Test hydraulique des canalisations des systèmes de chauffage

Les tests hydrauliques du système de chauffage sont une condition préalable pour garantir des conditions confortables dans une maison privée. Au fil du temps, les éléments chauffants s'usent et tombent en panne, tester le système de chauffage permet d'éviter les dommages pendant la saison de chauffage.

Avant d'installer des éléments chauffants et des canalisations, un calcul hydraulique du système de chauffage est effectué, en tenant compte du matériau et du diamètre interne des tuyaux, du diamètre des raccords et raccords, de l'épaisseur de la paroi du tuyau et d'autres paramètres techniques. Avec des calculs incorrects, l'efficacité du système peut être considérablement réduite et la période de fonctionnement peut être réduite plusieurs fois.

Considérez comment le calcul du diamètre de la canalisation du système de chauffage est effectué et le diamètre des tuyaux est déterminé en fonction de la charge nominale sur une seule section.

Calcul de la section du tuyau de chauffage

D = √354∙(0.86∙Q:∆t):V

- diamètre du tuyau de chauffage, cm;

Q

- charge sur la section calculée du système, kW ;

∆t

– différence de température entre les tuyaux de descente et de retour, ᵒС ;

V

est la vitesse de déplacement du liquide de refroidissement, m/s.

Ce calcul vous permet de déterminer le diamètre moyen du tuyau du système de chauffage. Les calculs professionnels du système de chauffage utilisent beaucoup plus de données. Dans ce cas, non seulement la taille d'un tuyau individuel est déterminée, mais également les diamètres des sections rétrécies, la distance entre les pipelines, etc.

Pourquoi l'essai hydraulique d'un système de chauffage est-il nécessaire ?

Chaque système de chauffage individuel a sa propre pression de fonctionnement, qui détermine le degré de chauffage de la pièce, la qualité de la circulation du liquide de refroidissement et le niveau de perte de chaleur. Le choix de la pression de travail est influencé par un certain nombre de facteurs, dont le type de bâtiment, le nombre d'étages, la qualité de la ligne, etc.

Pendant que le liquide de refroidissement se déplace dans les canalisations, divers processus hydrauliques se produisent, ce qui entraîne des chutes de pression dans le système, appelées coups de bélier. Ce sont ces charges qui provoquent généralement la destruction accélérée du système de chauffage. Les tests hydrauliques sont donc effectués à une pression supérieure de 40% à la pression nominale.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieurs

Les essais hydrauliques des canalisations des systèmes de chauffage sont effectués après la réalisation des travaux suivants :

  • clapets anti-retour, état de fonctionnement des vannes de type obturateur;
  • renforcer l'étanchéité du système au moyen de glandes supplémentaires (si nécessaire);
  • restauration des couches d'isolation des pipelines, remplacement des matériaux usés ;
  • couper la maison du système général à l'aide d'un bouchon aveugle.

Lors des tests de pression, ainsi que pour remplir davantage le système de liquide de refroidissement, une vanne de type vidange est utilisée, qui est installée sur le retour.

6 ÉQUIPEMENT DE MESURE RECOMMANDÉ

Lors du test des réseaux de chaleur pour les pertes hydrauliques, il est nécessaire de mesurer et d'enregistrer simultanément un grand nombre de paramètres, principalement les pressions et les débits d'eau du réseau.

Par conséquent, une grande attention doit être portée au choix des équipements de mesure et à l'organisation du processus de mesure.

L'enregistrement des paramètres mesurés peut être effectué en les enregistrant par des observateurs dans les tableaux appropriés, ainsi qu'automatiquement - en enregistrant sur divers supports d'informations intermédiaires.

Actuellement, une large gamme d'équipements de mesure et d'enregistrement de production nationale et étrangère est en cours de production et répond aux exigences énoncées dans la section.

Pour l'enregistrement visuel de la pression, des exemples de manomètres à déformation (type MO) d'une classe de précision de 0,4 et plus peuvent être utilisés, et avec des changements de pression importants sur la longueur du réseau, des manomètres à déformation de mesure précise (type MTI) avec une précision une classe d'au moins 0,6 peut également être utilisée.

Pour l'enregistrement automatique, des transducteurs de pression électriques de type MT100 fabriqués par Manometr, METRAN-43 de la société Metran ou des transducteurs ZOND-10 fabriqués par NPP Hydrogazpribor avec une classe de précision de 0,25 et plus peuvent être utilisés. Lorsque ces instruments sont équipés d'un équipement indicateur secondaire de la classe de précision appropriée, ils peuvent également être utilisés pour l'enregistrement visuel des mesures de pression.

Les mesures de débit peuvent être effectuées par des débitmètres standard à la source de chaleur et aux entrées des abonnés dans le cadre d'unités de comptage de fourniture et de consommation de chaleur, à condition qu'ils aient la classe de précision requise, soient certifiés métrologiquement et installés conformément aux exigences techniques.

Les mesures de débit peuvent également être effectuées à l'aide de débitmètres à ultrasons portables de production nationale et étrangère, sous réserve des règles d'installation. Ces appareils sont équipés d'appareils numériques indicateurs et ont des sorties de signaux de courant normalisés, ce qui leur permet d'être utilisés à la fois pour l'enregistrement automatique et visuel des résultats de mesure. Les débitmètres portables de KRONHE, les débitmètres PORTAFLOW de différents fabricants, les débitmètres portables de PANAMETRICS ainsi que les débitmètres domestiques de VZLET peuvent être utilisés pour les tests.

Enregistrement automatique des paramètres mesurés pour améliorer la précision des mesures, il est conseillé d'effectuer sous forme numérique. Pour ce faire, les unités de calcul des compteurs de chaleur peuvent être utilisées, à condition qu'elles respectent les exigences de fréquence d'enregistrement des paramètres mesurés.

Actuellement, un grand nombre de contrôleurs spécialisés différents sont produits pour convertir et stocker les informations de mesure, cependant, ils sont conçus pour traiter un grand nombre de canaux de mesure pendant une longue période avec une fréquence fixe de capteurs d'interrogation et sont principalement utilisés pour les informations volumineuses et complexes de mesure. Par conséquent, leur application aux tests de perte hydraulique nécessite en règle générale un certain raffinement.

Un dispositif indépendant prêt à l'emploi de ce type, applicable sur le terrain, est le dispositif de stockage de données SQUIRREL 1003 de GRANT. Il dispose des capacités de service nécessaires avec une capacité de stockage suffisante.

Les mesures des températures de l'eau du réseau peuvent être effectuées avec n'importe quel thermomètre offrant une précision d'au moins 1,0 °C.

Les résultats des tests de pression de contrôle du gazoduc

Un résultat positif du travail effectué est une pression stable dans la section de communication de gaz. Dans ce cas, l'équipe de réparation doit retirer les tuyaux reliant le conduit au gazoduc. Au cours de ces actions, il est nécessaire de vérifier que toutes les vannes d'arrêt de l'alimentation en air du gazoduc sont fermées. Ensuite, des bouchons sont installés sur les tuyaux alimentant en air le gazoduc.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieursRetrait des bouchons

En cas de chute de pression dans la communication lors du test de pression pneumatique, son résultat sera négatif et le lancement du gazoduc sera retardé jusqu'à ce que des mesures appropriées soient prises. Une étude ultérieure du site d'essai sera nécessaire pour identifier les non-conformités avec leur élimination ultérieure. Ensuite, le gazoduc doit être revérifié.

Les résultats des travaux effectués sont consignés dans un journal spécial et consignés dans les tenues de l'équipe de travail. Avant de démarrer le système, il doit y avoir une pression d'air dans celui-ci.

Dans les entreprises approvisionnées en gaz, outre l'acte d'acceptation et de livraison des installations de gaz, les documents suivants doivent être disponibles :

  • une ordonnance de nomination d'une personne responsable des installations de gaz de l'organisme ;
  • instructions pour le fonctionnement des communications, équipements et appareils des installations de gaz de l'organisation;
  • instruction sur la protection du travail pendant l'exploitation et les travaux de réparation sur les gazoducs et les équipements à gaz.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieursLes résultats des tests de pression de contrôle du gazoduc

Vidéo d'entreprise PROMSTROY

Regarder d'autres vidéos

Des tests hydrauliques sont nécessaires pour établir les lectures hydrauliques réelles d'une nouvelle ligne et équiper des points ou transformer ces valeurs lorsqu'elles sont utilisées. Lors de cette approbation, p, les déchets sont transformés simultanément avec t du fluide caloporteur dans certains segments du réseau de chaleur. En fonction des valeurs de mesure p dans les canalisations de refoulement et de retour, le mode piézométrique réel est construit et le mode de comptage p est défini en fonction des débits de liquide par endroits. Par comparaison, les écarts des modes piézométriques spécifiques et de comptage sont formés.

Des tests thermiques sont nécessaires pour connaître le véritable gaspillage de chaleur dans les lignes et les comparer avec des lectures calculées et normalisées. La nécessité de ces tests est dictée par la défaite habituelle de l'isolation thermique, son changement dans des endroits séparés et, de plus, par la transformation des bâtiments. Lors de l'approbation, les débits et t du liquide de refroidissement sont remplacés à la base et à la fin de la partie étudiée des conduites d'alimentation et de retour.

Des tests pour la température la plus élevée du caloporteur sont effectués pour réviser la praticité des bâtiments, les performances des correcteurs, le déplacement des colonnes montantes, pour identifier les contraintes réelles et les déformations des parties les plus chargées de la ligne de chauffage.

De plus, les conduites de chauffage sont testées pour leur résistance et leur imperméabilité. Ils sont effectués à la fois sur des segments séparés et sur la ligne générale en général. Lors de l'exécution de ces tests, les appareils clients doivent être exactement éteints, leurs tests sont également effectués séparément.

  1. Des tests peuvent être effectués sur les lignes de chauffage à eau et à vapeur pour la consommation de chaleur.
  2. Test des lignes de chauffage de l'eau pour l'hydroflow.

Acte de test de pression du système de chauffage

Ce document affiche les informations suivantes :

  • Quel type de méthode de sertissage a été utilisé ;
  • Le projet conformément auquel le circuit a été installé ;
  • La date du chèque, l'adresse de son déroulement, ainsi que les noms des citoyens qui signent l'acte. Fondamentalement, il s'agit du propriétaire de la maison, des représentants de l'organisation de réparation et d'entretien et des réseaux de chauffage;
  • Comment les problèmes identifiés ont-ils été résolus ?
  • Vérifiez les résultats ;
  • Y a-t-il des signes de fuite ou de fiabilité des joints filetés et soudés. De plus, il est indiqué s'il y a des gouttes sur la surface des raccords et des tuyaux.

Règles réglementaires pour les essais hydropneumatiques

Les règles d'exécution de ces travaux sont déterminées par des documents réglementaires - SNiP (règlement de construction).

Ces normes réglementent certains schémas et instructions technologiques, en tenant compte des spécificités du travail en termes de respect des règles de sécurité, et déterminent également l'équipement pour tester la pression du système de chauffage.

Certains d'entre eux s'étendent verticalement de l'avant vers l'arrière dans toute la voiture et occupent toutes les vitres, empêchant les bosses et les cristaux de pénétrer dans l'habitacle. Sur certains modèles, des airbags supplémentaires sont également disponibles dans la zone suivante sur l'échelle des blessures : zone des jambes. Pour minimiser les dommages aux occupants, la plupart des airbags ont commencé à inclure un système qui leur permet de déployer plus ou moins d'intensité selon la gravité de l'accident. Ainsi, l'expansion rapide du sac ne permet pas de dommages avec des impacts mineurs.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieurs

Les tests hydrauliques doivent être précédés d'un rinçage et de la préparation de la canalisation principale du système de chauffage. Le rinçage est effectué de différentes manières et vise à éliminer le tartre et les dépôts de leurs divers sels et autres composés chimiques des parois internes des tuyaux du système. Pour cela, un compresseur est utilisé.

Qu'est-ce que le test de pression d'un système de chauffage et d'alimentation en eau

Il ne faut pas oublier que l'airbag est un complément à la ceinture de sécurité et ne la remplace en aucun cas. Ce coussin peut prévenir les blessures lors de collisions à très basse vitesse, mais si nous ne portons pas de ceinture, cela n'aide pas dans les collisions lourdes.

Climatisation Améliore le confort de conduite, refroidit l'air entrant dans l'habitacle et assèche et filtre l'air. Sa mission la plus connue est de maintenir une température stable à l'intérieur du véhicule grâce à un circuit frigorifique. Il base son travail sur le fait qu'un liquide s'évapore en augmentant sa température ou en diminuant la pression à laquelle il est soumis, un processus dans lequel la chaleur est absorbée.Le circuit fermé est utilisé avec un réfrigérant gazeux à bas point d'ébullition.

La composition des dépôts sur les parois des tuyaux des systèmes de chauffage (par ordre décroissant):

  • oxyde de fer divalent;
  • l'oxyde de magnésium;
  • oxyde de calcium;
  • oxyde de cuivre;
  • oxyde de zinc;
  • oxyde de soufre trivalent.

Quelle est la signification pratique d'un tel lavage ? Pendant le fonctionnement, l'efficacité du chauffage est considérablement réduite en raison des dépôts et des dépôts sur les tuyaux.

Le diamètre de passage des tuyaux dû aux dépôts et au tartre est presque divisé par deux. Tout cela entraîne des pannes et des violations du bon fonctionnement. En raison du tartre et des dépôts, la qualité de la circulation de l'eau est réduite.

Son action est basée sur la loi de Faraday : une bobine de fil qui se déplace à l'intérieur d'un champ magnétique est chargée d'énergie électrique. Ainsi, le générateur est constitué d'une pièce magnétique appelée rotor qui tourne à l'intérieur du boîtier. Pour s'assurer que le générateur se déplace toujours à grande vitesse, il est attaché au moteur avec une série de poulies et de courroies. Certains véhicules de compétition utilisent des générateurs à aimants permanents spéciaux qui fournissent des vitesses de rotation plus élevées et pèsent moins que d'habitude.

Une température aussi élevée tombera à la fois dans le robinet et dans les piles.

Pour des raisons de sécurité pendant la période de test l'eau chaude sera coupée
tous les consommateurs raccordés au système de chauffage urbain. Sera également chauffage éteint
écoles, établissements préscolaires, établissements de soins de santé. Pendant les tests de 5 à 6 heures, de l'eau à haute température circulera dans les systèmes de chauffage des bâtiments résidentiels.

Les résidents dans les appartements desquels des tuyaux en polypropylène sont installés ne doivent pas s'inquiéter, car même lorsqu'un liquide de refroidissement à température élevée est fourni au système interne de la maison, un déplacement de l'eau du réseau à partir des conduites d'alimentation et de retour doit être fourni, et le liquide de refroidissement sera entrez dans le système de chauffage avec une température ne dépassant pas 95 degrés, et cela est conforme à la réglementation.

Il est également à noter que parfois, lors des tests, les organisations de gestion éteignent arbitrairement les systèmes de chauffage central dans les bâtiments résidentiels, en plus de l'arrêt de sécurité de l'alimentation en eau chaude. Ceci est contraire au programme d'essais et peut nuire à leur conduite, provoquant une augmentation de la pression dans les canalisations et causant des dommages.

IMPORTANT : Les dirigeants de la société de gestion, HOA, coopérative d'habitation doivent compléter l'ensemble des mesures techniques et organisationnelles pour se préparer aux tests de température.

Qu'est-ce qu'un séparateur d'air

Les séparateurs d'air ou leur autre nom - les collecteurs d'air pour les systèmes de chauffage sont conçus pour éliminer l'air du liquide de refroidissement qui circule dans le circuit. Il est utilisé pour les systèmes de tout type, dans les systèmes de chauffage par le sol et dans. L'eau passe à travers un séparateur pour éliminer les gaz dissous et divers contaminants qui affectent négativement le système et contaminent diverses vannes. Le séparateur d'air rend la question - comment éliminer correctement l'air du système de chauffage, absolument hors de propos. Mais pour augmenter la fiabilité et la durabilité du système, un séparateur et des bouches d'aération manuelles ou automatiques sont installés dans le système de chauffage d'une maison ou d'une entreprise.

Les séparateurs d'air ont de nombreuses propriétés utiles qui améliorent les circuits de chauffage :

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK.Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieurs

Par conséquent, la réponse à la question populaire - comment purger l'air du système de chauffage, est simplifiée. Il y aura si peu d'air dans le système que ses rares restes pourront être facilement retirés manuellement. Pour cela, des grues Mayevsky et des bouches d'aération automatiques sont utilisées. Il existe une différence fondamentale entre les bouches d'aération manuelles et automatiques. La grue Mayevsky supprime, par exemple, la congestion aérienne qui s'est accumulée aux points supérieurs.

Le séparateur extrait l'air dissous dans l'eau et l'évacue.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieursC'est-à-dire que lorsque l'eau qui a traversé le séparateur est chauffée, aucun air ne sera libéré. Bien sûr, il est coûteux d'utiliser un séparateur pour les petits systèmes, il est facile et simple d'éliminer l'air manuellement. Les séparateurs d'air sont surtout utilisés dans les grands circuits de chauffage complexes. Si vous décidez d'acheter un séparateur d'air pour le chauffage, le prix dépendra des performances allant de 3 000 à 40 000 roubles.

Période de rinçage pour les systèmes de chauffage

L'arrêt programmé temporaire du réseau de chauffage n'implique pas une ponction sur la ressource des radiateurs.

Cela est dû aux raisons suivantes :

  • les dépôts vont se dessécher, durcir ;
  • après le remplissage, des fuites se produiront dans les zones de raccordement.

Par conséquent, les experts recommandent de ne vidanger l'eau du système de chauffage d'un immeuble qu'en été, après la fin de la période froide. La ressource épuisée est évacuée dans les égouts par la vanne de vidange. Pour accélérer l'écoulement de l'eau, il est nécessaire d'ouvrir les sas des radiateurs des étages supérieurs. Les colonnes montantes sont d'abord nettoyées à l'eau froide, puis chauffée, tandis que le liquide sortant des tuyaux entraînera avec lui de la boue, des suspensions de chaux.

À la fin de la procédure, la chaudière est remplie d'eau avec l'ajout de produits chimiques qui ralentissent le décrassage du circuit de chauffage. Le niveau de liquide dans les communications ne doit pas dépasser la marque de contrôle du réservoir de sécurité.

Quand et pour quelles installations de gaz avez-vous besoin d'un test de pression de contrôle ?

La pressurisation à l'air ou au gaz inerte s'effectue :

  • pour les points de contrôle de gaz (GRP) et les unités de contrôle de gaz (GRU) après leur installation ;
  • pour les gazoducs, réservoirs, appareils et équipements internes et externes avant de les connecter aux communications existantes ;
  • pour les tuyaux et les équipements à gaz après réparation ou remplacement.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieursSchéma d'essai de gaz inerte

Lorsque l'indicateur d'excès de pression d'air dans la canalisation intégrée n'est pas inférieur à 100 kPa, les tests de pression de contrôle peuvent être omis.

Un contrôle de contrôle avec un gaz inerte ou de l'air de communications externes est effectué à une pression de 20 kPa, alors que cette valeur ne doit pas chuter de plus de 0,1 kPa en une heure. Cette procédure doit être appliquée aux conduites de gaz internes des magasins industriels, des entreprises rurales, des bâtiments publics et des chaufferies, ainsi qu'aux appareils et équipements des unités de fracturation hydraulique et de distribution de gaz, uniquement sous une pression de 10 kPa, avec une perte admissible par heure de 0,6 kPa.

Un contrôle de contrôle avec de l'air à une pression de 30 kPa pendant 60 minutes doit être effectué pour les récipients contenant du gaz liquéfié. Le bilan de santé est considéré comme réussi si les lectures de pression sur les manomètres n'ont pas diminué.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieursClassification des gazoducs par pression

Options de câblage de chauffage

Mécanisme de travail pour tous les systèmes hydrauliques

comme disent les maîtres, PiterRem est à peu près pareil ; il s'agit de chauffer le liquide de refroidissement dans la chaudière (générateur de chaleur), d'où le liquide de refroidissement pénètre dans une chaîne fermée de tuyaux et de radiateurs posés dans toute la maison. L'eau est généralement utilisée comme caloporteur; beaucoup moins souvent, d'autres liquides sont utilisés à ces fins - les soi-disant "antigel", des liquides antigel spéciaux. En passant par tous les appareils de chauffage de la chaîne, l'eau ou un autre liquide de refroidissement dégage de la chaleur à chacun d'eux, après quoi il retourne à la chaudière, puis tout le processus est répété.

Schémas des systèmes de chauffage hydraulique

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieurs

diffèrent non seulement par leurs caractéristiques techniques, mais également par leurs principes de fonctionnement. Selon la nature du mouvement du liquide de refroidissement, ils sont divisés en systèmes à circulation naturelle et forcée. Les premiers sont utilisés dans les petites maisons (50-150 m²), les seconds dans la construction traditionnelle (250 m² et plus).

  • circulation naturelle

    - l'eau est chauffée dans la chaudière et monte à travers la canalisation verticale d'alimentation. Au fur et à mesure que l'eau se refroidit, elle devient plus lourde, sa densité augmente et, en bouclant le cercle, l'eau moins chaude qui a dégagé de la chaleur retourne à la chaudière par la canalisation de retour. Un tel système est capable de fonctionner sans électricité, mais il n'a «pas l'air très» à l'intérieur de la maison et «mange» plus de carburant.

  • circulation forcée
    - le liquide de refroidissement se déplace à l'aide d'une pompe de circulation, ce qui permet l'utilisation de tuyaux de plus petits diamètres et n'observe pas les pentes. La pompe de circulation aide uniquement le liquide de refroidissement à surmonter la résistance des canalisations. Un système à circulation forcée est plus confortable, la chaleur dans un tel système peut être contrôlée. La qualité d'un tel système de chauffage est supérieure, mais une alimentation électrique ininterrompue est requise ici.

Pression d'essai admissible lors de l'essai de pression du chauffage de l'eau

De nombreux développeurs souhaitent savoir sous quelle pression il est nécessaire de vérifier le système de chauffage. Conformément aux exigences du SNiP présentées ci-dessus, lors des tests de pression, une pression supérieure à celle de travail de 1,5 fois est autorisée
, mais ne doit pas être inférieure à 0,6 MPa.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieursIl y a un autre chiffre indiqué dans les "Règles d'exploitation technique des centrales thermiques". Bien sûr, cette méthode est «plus douce», dans laquelle la pression dépasse celle de travail de 1,25 fois.

Dans les maisons particulières équipées de chauffage autonome, il ne dépasse pas 2 atmosphères, et il est ajusté artificiellement : s'il y a une surpression
, puis la soupape de décharge s'ouvre immédiatement. Alors que dans les bâtiments publics et à plusieurs appartements, la pression de travail est bien supérieure à ces valeurs: bâtiments à cinq étages - environ 3-6 atmosphères et immeubles de grande hauteur - environ 7-10.

Quelles précautions faut-il prendre

Tout d'abord, il faut faire attention lors de la manipulation des appareils de chauffage. Pour éviter les situations d'urgence pendant la période d'essai, les robinets d'eau chaude doivent rester fermés.

Si les vannes d'arrêt qui coupent l'eau chaude sont défectueuses dans le point de chauffage d'un immeuble résidentiel et que l'eau chaude continue de couler dans la maison, nous vous recommandons d'être prudent lors de l'utilisation de l'eau, d'établir un contrôle accru et d'exclure les jeunes enfants de l'accès aux dispositifs de mélange.

Il existe 4 types de tests de réseaux de chaleur :

  1. Pour la force et l'étanchéité
    (sertissage
    ). Elle est réalisée au stade de la fabrication avant la pose de l'isolant. Lorsqu'il est utilisé annuellement.
  2. à la température de conception
    . Réalisé : pour vérifier le fonctionnement des joints de dilatation et fixer leur position de travail, pour déterminer l'intégrité des supports fixes (1r. en 2 ans). Des essais sont effectués lors de la fabrication des réseaux avant la pose de l'isolant.
  3. hydraulique
    . Ils sont réalisés afin de déterminer : la consommation réelle d'eau par les consommateurs, les caractéristiques hydrauliques réelles de la canalisation et l'identification des zones à résistance hydraulique accrue (1 fois en 3-4 ans).
  4. Essais thermiques
    . Pour déterminer la perte de chaleur réelle (1 fois en 3-4 ans). Les tests sont effectués selon la dépendance suivante :

Q \u003d cG (t 1 - t 2) £ Normes Q \u003d q l *l,

où q l - les pertes de chaleur de 1 m de la canalisation sont déterminées selon SNiP "Isolation thermique des canalisations et des équipements".

Les pertes de chaleur sont déterminées par la température à la fin de la section.

Essais de résistance et d'étanchéité.

Il existe 2 types d'épreuves :

  1. hydraulique
    .
  2. Pneumatique
    . Vérifié à t n

Essais hydrauliques.

Appareils : 2 manomètres (de travail et de contrôle) de classe supérieure à 1,5 %, diamètre du manomètre d'au moins 160 mm, échelle 4/3 de la pression d'essai.

Ordre de conduite :

  1. Fermez la zone de test avec des bouchons. Remplacez les compensateurs de presse-étoupe par des bouchons ou des inserts. Ouvrez toutes les conduites de dérivation et les vannes si elles ne peuvent pas être remplacées par des bouchons.
  2. La pression d'essai est réglée = 1.25R esclave, mais pas plus que la pression de service de la canalisation P y. Exposition 10 minutes.
  3. La pression est réduite à la pression de travail, à laquelle l'inspection est effectuée. Les fuites sont surveillées par : chute de pression sur le manomètre, fuites évidentes, bruit caractéristique, embuage de la canalisation. Dans le même temps, la position des canalisations sur les supports est contrôlée.

Essais pneumatiques

il est interdit d'effectuer pour : les canalisations hors sol ; Lorsqu'il est combiné avec la pose avec d'autres communications.

Lors des essais, il est interdit de tester les raccords en fonte. Il est permis de tester les raccords en fonte ductile à basse pression.

Appareils : 2 manomètres, source de pression - compresseur.

  1. Remplissage à raison de 0,3 MPa/heure.
  2. Contrôle visuel à pression P ≤ 0,3P testé. , mais pas plus de 0,3 MPa. R isp \u003d 1,25R travail.
  3. La pression monte jusqu'à P testé, mais pas plus de 0,3 MPa. Exposition 30 min.
  4. Réduction de la pression à l'esclave P, inspection. Les fuites sont déterminées par des signes: une diminution de la pression sur les manomètres, du bruit, des bulles d'une solution savonneuse.

Précautions de sécurité:

  • pendant l'inspection, il est interdit de descendre dans la tranchée ;
  • ne pas être exposé au courant d'air.

Essais de température de conception

Les réseaux thermiques avec d ≥100mm sont testés. Dans le même temps, la température de conception dans la conduite d'alimentation et dans le retour ne doit pas dépasser 100 0 C. La température de conception est maintenue pendant 30 minutes, tandis que l'augmentation et la diminution de la température ne doivent pas dépasser 30 0 С/heure. Ce type d'essai est réalisé après essai de pression des réseaux et élimination des rafales.

Essais pour déterminer les pertes thermiques et hydrauliques

Ce test est effectué sur un circuit de circulation composé de lignes d'alimentation et de retour et d'un cavalier entre elles, tous les abonnés de la branche sont déconnectés. Dans ce cas, la diminution de la température le long du mouvement le long de l'anneau n'est causée que par les pertes de chaleur des canalisations. Le temps de test est de 2t à + (10-12 heures), t à - le temps de parcours de l'onde de température le long de l'anneau. Onde de température - une augmentation de la température de 10 à 20 0 C au-dessus de la température d'essai sur toute la longueur de l'anneau de température est établie par les observateurs et le changement de température est enregistré.

Le test des pertes hydrauliques s'effectue selon deux modes : au débit maximum et à 80 % du maximum. Pour chacun des modes, au moins 15 lectures doivent être prises avec un intervalle de 5 minutes.

Pourquoi et quand effectuer des tests hydrauliques

Les essais hydrauliques sont un type d'essais non destructifs qui sont effectués pour vérifier la résistance et l'étanchéité des systèmes de canalisations. Tous les équipements d'exploitation y sont exposés à différents stades de fonctionnement.

En général, il existe trois cas dans lesquels le test doit être obligatoire
quel que soit le but du pipeline:

  • après l'achèvement du processus de production pour la production d'équipements ou de parties du système de canalisation ;
  • après l'achèvement des travaux d'installation du pipeline ;
  • pendant le fonctionnement de l'équipement.

Le test hydraulique est une procédure importante qui confirme ou infirme la fiabilité d'un système de pression en fonctionnement. Cela est nécessaire pour prévenir les accidents sur les autoroutes et préserver la santé des citoyens.

Une procédure est en cours pour les essais hydrauliques des canalisations dans des conditions extrêmes. La pression sous laquelle il passe est appelée pression d'épreuve. Il dépasse la pression de travail habituelle de 1,25 à 1,5 fois.

Caractéristiques des tests hydrauliques

La pression d'essai est fournie au système de canalisation en douceur et lentement afin de ne pas provoquer de coups de bélier et la formation d'accidents. La valeur de pression n'est pas déterminée à l'œil nu, mais par une formule spéciale, mais en pratique, en règle générale, elle est supérieure de 25% à la pression de travail.

TTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage externesTTK. Test de résistance et d'étanchéité des réseaux de chauffage extérieurs

La force d'alimentation en eau est contrôlée sur des manomètres et des canaux de mesure.Selon SNiP, les sauts d'indicateurs sont autorisés, car il est possible de mesurer rapidement la température du liquide dans le récipient du pipeline. Lors du remplissage, il est impératif de surveiller l'accumulation de gaz dans les différentes parties du système.

Cette possibilité devrait être exclue à un stade précoce.

Après avoir rempli le pipeline, le soi-disant temps de maintien commence - la période pendant laquelle l'équipement testé est sous pression accrue

Il est important de s'assurer qu'il est au même niveau pendant l'exposition. Après son achèvement, la pression est minimisée à un état de fonctionnement.

Le personnel qui le dessert doit attendre dans un endroit sûr, car la vérification de la fonctionnalité du système peut être explosive. Après la fin du processus, les résultats obtenus sont évalués selon SNiP. Le pipeline est inspecté pour les explosions de métal, les déformations.

Électricité

Plomberie

Chauffage