Comment tester un système de chauffage hydraulique

Dispositions de base pour la sécurité lors de l'amorçage du gaz dans le système

Comment tester un système de chauffage hydrauliqueProcessus de démarrage au gaz

Le processus de démarrage du gaz doit être effectué à faible débit. La vitesse d'avance doit être comprise entre 15 et 25 m/s. Cela est nécessaire pour éviter une explosion du mélange gaz-air due à la formation éventuelle d'étincelles lors du frottement d'objets métalliques avec la surface interne des gazoducs. L'indicateur de pression pendant le processus de remplissage ne doit pas dépasser 0,1 MPa.

Tous les employés impliqués dans des travaux à risque de gaz doivent porter des combinaisons de protection en toile, des casques et des chaussures diélectriques en caoutchouc, ainsi que des masques à gaz isolants, des lunettes et des gants spéciaux. En outre, l'équipe de travail doit disposer d'une trousse de premiers secours, équipée de tous les médicaments nécessaires aux premiers secours.

L'endroit où les tests de pression du gazoduc et d'autres travaux sont effectués en même temps doit être clôturé et équipé, si nécessaire, de postes spéciaux afin d'empêcher les personnes non autorisées de se trouver dans une zone à haut risque. Pendant le démarrage du gaz dans le système, il est interdit de fumer, d'effectuer des travaux à chaud et d'utiliser un feu ouvert.

Vidéo connexe : Test de pression des systèmes d'alimentation en gaz

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Normes et règles de base pour les travaux dangereux liés au gaz

Les tests de pression pneumatique du gazoduc sont effectués conformément à la réglementation prévue dans GOST R 54983 2012.

Un test de pression de contrôle avec de l'air dans la section connectée du tuyau doit être effectué avant qu'il ne soit branché dans le gazoduc existant.

Comment tester un système de chauffage hydrauliqueRègles pour effectuer des travaux dangereux liés au gaz

En règle générale, le contrôle de la section coupée du tuyau est effectué en raison de la formation d'une surpression d'air égale à 100 kPa et de son maintien pendant 60 minutes. Pour contrôler l'indicateur de pression, un manomètre avec une classe de précision ne dépassant pas 0,6 doit être utilisé.

L'indicateur de la surpression créée dans la canalisation doit rester inchangé jusqu'à la fin de la procédure de test de pression et le rester jusqu'à ce qu'il soit connecté aux communications de distribution existantes.

Après l'achèvement des travaux d'insertion de la section de canalisation et l'établissement du certificat de mise en service de l'installation, un nouveau contrôle d'étanchéité doit être effectué six mois plus tard, conformément aux exigences du règlement PS 62.13330.2011.

Quand la pression de chauffage est-elle testée ?

Des tests de «résistance et densité» conformément aux règles d'exploitation technique (PTE) des centrales thermiques du ministère de l'Énergie de Russie (clause 9.2.12) sont effectués dans les cas suivants:

  • Primaire. Dans les maisons de type cottage, le système est testé après l'installation avant la mise en service, des travaux de diagnostic sont effectués avant que les canalisations ne soient encastrées dans des stroboscopes et que les planchers chauffants ne soient coulés. Il convient de noter qu'il est possible de re-hydrotester les circuits de chauffage après avoir scellé toutes les canalisations dans les murs et la chape - cela permettra d'économiser des matériaux de finition coûteux si des fuites sont détectées.
  • Périodique. Des essais hydrauliques sont effectués annuellement à la fin de la saison de chauffage, ils ont pour but de préparer le fonctionnement des réseaux de chauffage en cas de leur raccordement intempestif aux travaux.Avant le début de chaque saison de chauffage, un contrôle hydraulique répété des systèmes de chauffage est effectué.
  • Extraordinaire. Après la réparation, avant de redémarrer après un long temps d'arrêt avec la vidange du caloporteur, le système doit être soumis à un test hydraulique d'étanchéité et de résistance.

Il est clair que dans tous les cas ci-dessus, le test de pression est un outil de diagnostic qui vous permet de prédéterminer les zones problématiques et les équipements pouvant entraîner une fuite de liquide de refroidissement - ce qui signifie réparation et manque de chauffage à la maison par temps froid.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Riz. 3 Exemple d'installation de systèmes de chauffage avec un circuit d'eau d'un plancher chaud

Test de pression avec de l'eau

L'un des éléments de tout système de chauffage est un robinet de vidange. Il est toujours situé au point le plus bas. Une pompe y est connectée, après quoi l'eau commence à être pompée dans le système. En remplissant progressivement les canalisations, il en chasse l'air, qui est purgé plusieurs fois au cours des essais. Les dépôts de saleté et de calcaire s'accumulent à l'intérieur des tuyaux et des radiateurs pendant leur fonctionnement. Ainsi, simultanément aux tests, leur lavage est également effectué. Le test de pression du système de chauffage est effectué jusqu'à ce que les tuyaux soient complètement remplis. Après cela, la pression commence à monter en eux. Ses évolutions sont surveillées à l'aide d'un manomètre. La pression doit rester inchangée pendant 20 à 30 minutes. En cas de chute, des travaux sont effectués pour détecter les fuites. En même temps, toutes les soudures, vannes, radiateurs, etc. sont vérifiés.Une fois tous les travaux de dépannage terminés, l'injection est à nouveau effectuée.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Équipement et fréquence des tests

Le sertissage des systèmes centralisés est effectué par du personnel utilisant des outils standard, il ne vaut donc pas la peine d'en parler. Mais tout le monde ne sait pas avec certitude ce que vivent les particuliers en matière de chauffage et d'approvisionnement en eau. Ce sont des pompes spéciales. Il existe deux types - manuel et électrique (automatique). Les pompes à sertir manuelles sont autonomes, la pression est pompée avec un levier, elles contrôlent la pression créée par le manomètre intégré à l'appareil. De telles pompes peuvent être utilisées pour de petits systèmes - le pompage est assez difficile.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Machine à sertir manuelle

Les pompes à sertir électriques sont des équipements plus complexes et coûteux. Ils ont généralement la capacité de créer une certaine pression. Il est réglé par l'opérateur, et il est « rattrapé » automatiquement. Ces équipements sont achetés par des entreprises spécialisées dans le sertissage professionnel.

Selon SNiP, les tests hydrauliques des systèmes de chauffage doivent être effectués chaque année, avant le début de la saison de chauffage. Cela s'applique également aux maisons privées, mais peu de personnes remplissent cette norme. Vérifiez au mieux, tous les 5-7 ans. Si vous n'allez pas tester votre chauffage tous les ans, il ne sert à rien d'acheter un testeur de pression. Le manuel le moins cher coûte environ 150 $, et un bon commence à 250 $. En principe, vous pouvez le louer (généralement disponible dans les entreprises vendant des composants pour les systèmes de chauffage ou dans les bureaux pour la location de matériel). Le montant sera faible - vous avez besoin d'un appareil pendant quelques heures. C'est donc une bonne issue.

Pressurisation du système et évacuation de l'air du circuit

Comment tester un système de chauffage hydraulique
Selon les normes du SNiP, un test de pression est requis :

  1. lorsqu'un nouveau système est mis en service ;
  2. après remplacement des éléments du système (colonnes montantes, batteries, tuyaux) ;
  3. en préparation de la période de chauffage.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

L'air qui est entré dans le système de chauffage perturbe la circulation du liquide de refroidissement, provoque un échauffement inégal des batteries et réduit l'efficacité du circuit. L'analyse des causes et la réponse à la question de savoir d'où vient l'air dans le système de chauffage est ambiguë. Il y a plusieurs raisons, les principales sont :

  • violation des règles d'installation;
  • mauvais remplissage du système de chauffage;
  • mauvaise étanchéité des joints, des raccords filetés et des coutures ;
  • touché lors de travaux de réparation;
  • dysfonctionnement des bouches d'aération;
  • basse pression dans le circuit ;
  • la libération d'air dissous du liquide de refroidissement lorsqu'il est chauffé.

Séquence de travail

Le test de pression est effectué avec le système de chauffage éteint et le liquide de refroidissement retiré de celui-ci. Pour éviter toute violation de l'intégrité du pipeline, il est nécessaire de surveiller en permanence le niveau de pression.

Les essais doivent être effectués en tenant compte des caractéristiques spécifiques du système et en tenant compte :

  • paramètres du matériau du pipeline ;
  • indicateurs de qualité du renforcement ;
  • nombre d'étages du bâtiment;
  • schéma de câblage.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

La séquence d'actions lors des tests de pression est unifiée et est effectuée dans l'ordre suivant :

  • La partie du pipeline qui doit être vérifiée est désactivée. Avec le chauffage autonome, la chaudière est arrêtée.
  • Retirer le liquide de refroidissement.
  • Le circuit de chauffage est rempli d'eau dont la température est inférieure à 45 degrés Celsius.
  • Au cours du remplissage de la ligne, de l'air est évacué.
  • Le système comprend un équipement de mise sous pression.
  • Augmenter la pression à la valeur fournie par le projet en tant que travail. En parallèle, un contrôle visuel de l'état du système est effectué.
  • Augmentez lentement la pression (c'est une condition préalable) jusqu'au niveau spécifié par le test.
  • Enregistrer la valeur de pression sur le manomètre de contrôle.
  • Maintenir la pression d'essai pendant 10 minutes.
  • Inspectez visuellement pour détecter les fuites évidentes, les zones suspectes des connexions et autres dysfonctionnements. Vérifier le fonctionnement des vannes d'arrêt.
  • Prenez les lectures du manomètre. Si aucune chute de pression n'est observée, le système est considéré comme ayant réussi le test. S'il y a des problèmes, ils sont éliminés et la procédure est répétée.
  • A la suite de l'événement, un acte est dressé.

Les tests de pression d'air sont utilisés lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser de l'eau ou lors de tests à basse température, lorsqu'il existe une possibilité de gel de liquide dans la canalisation. Lors de l'utilisation de la méthode de test pneumatique, l'indicateur de la dépressurisation du circuit est le changement des lectures de pression sur le manomètre. Pour identifier les zones d'urgence, les endroits qui peuvent avoir des problèmes sont recouverts d'eau savonneuse.

Quels tests sont effectués dans le système de chauffage

Pour vérifier la fiabilité des canalisations, des radiateurs, après l'installation du chauffage, un contrôle est effectué - hydraulique, thermique, pneumatique. Toutes les étapes sont nécessaires pour confirmer l'efficacité de l'équipement, sont effectuées par des spécialistes et sont confirmées par un rapport d'essai.

Essais hydrauliques

Ils sont effectués pour vérifier l'étanchéité de l'équipement en le remplissant d'eau et pour montrer l'état de fonctionnement des appareils.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Avant d'effectuer les tests hydrauliques du système de chauffage, la présence de toutes les conditions nécessaires est vérifiée:

  1. La température de l'air n'est pas inférieure à +5 C.
  2. L'unité de raccordement de la pompe pour le remplissage des conduites, des radiateurs est située au point le plus bas du circuit - dans le tuyau de retour du liquide de refroidissement.
  3. S'il y a des sections fermées du système de chauffage, la protection est supprimée. Ceci est nécessaire pour la détermination visuelle de l'intégrité.

Le contrôle est effectué 1,5 à 2 mois avant le début de l'alimentation en chauffage, dans l'unité d'alimentation de l'immeuble, il est nécessaire d'ouvrir les collecteurs, la pression est ajustée par l'ascenseur. Après l'achèvement des processus, un acte est rédigé, signé par les employés de la société de gestion, mais les résidents peuvent demander une copie de l'acte.

Essais pneumatiques

Si la réparation a été effectuée en hiver, les conditions du contrôle hydraulique ne sont pas remplies, un examen pneumatique du chauffage est effectué. L'essentiel est de créer une pression de 100 kPa dans les lignes et de suivre le taux de déclin.Dans les 10 minutes, la chute de pression ne doit pas être inférieure à 10 kPa, pour laquelle des manomètres de classe de précision 2,5 et une valeur de division ne dépassant pas 5 kPa sont utilisés. Les caractéristiques de l'équipement testé sont spécifiées dans le rapport d'essai pneumatique.

Les contrôles ne sont pas effectués sur les canalisations en matériau polymère, mais la législation permet de tester les canalisations en polypropylène, métal-plastique, si les conditions techniques ne permettent pas de remplir le système avec un liquide porteur (antigel), la température est descendue en dessous de + 0 C, ou il n'y a pas de liquide de refroidissement dans le volume requis.

Lors d'un test pneumatique, il est difficile de trouver des zones avec une mauvaise étanchéité, elles sont déterminées par une forte diminution de la pression - les zones doivent être examinées avec un soin particulier. Par conséquent, les tests hydrauliques sont considérés comme plus pratiques. Une fois la manipulation terminée, les actes de vérification sont remplis, où les résultats finaux sont saisis.

Essai thermique

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Il est effectué pour déterminer l'uniformité de l'alimentation en liquide de refroidissement de tous les éléments du système, le même niveau de chauffage des batteries. Il est recommandé d'effectuer la procédure, y compris pour les systèmes de chauffage autonomes. Dans les bâtiments à plusieurs étages, le contrôle n'est pas effectué tous les ans, mais lors de la mise en service du système (une nouvelle maison) ou après le remplacement de la plupart des éléments, la modification de la configuration des canalisations et la puissance des radiateurs.

La vérification du réchauffement accompagne le plus souvent un essai du système de chauffage avant l'arrivée du froid et le démarrage du liquide de refroidissement. Tout d'abord, les éléments sont nettoyés afin d'éliminer tout ce qui pourrait interférer avec la circulation normale, puis le système est vérifié pour un chauffage uniforme. Il est recommandé de combiner les essais hydrauliques et thermiques pour éviter la formation de poches d'air.

Dispositif structurel d'une pompe d'essai de pression manuelle

Une pompe de test de pression manuelle typique pour un système de chauffage comprend :

  • partie de pression 1 avec poignée 5 installée sur le couvercle 6 du réservoir 2.
  • Un tuyau de pression 3 est connecté à la sortie de l'unité d'injection, qui est connectée à la ligne de test via un raccord spécial.
  • La pompe à piston 1 est l'unité principale de l'unité et comprend une tête cylindrique 4, un raccord de distribution 15, des vannes internes, deux vannes 7 et 8.
  • La vanne 7 ouvre et ferme le trou d'évacuation du liquide, et la vanne 8 sert à arrêter l'appareil après que la pression nécessaire a été injectée dans la conduite.
  • L'eau entre dans le système testé par une tête cylindrique 4 et un tuyau d'aspiration 10 avec un filtre placé à l'extrémité et fixé avec un écrou 11.
  • Pour faciliter l'utilisation, le côté du réservoir est équipé d'un crochet pour fixer une poignée, qui sert également à transporter l'appareil.
  • Pour surveiller la pression de l'équipement, l'appareil est équipé d'un manomètre intégré 9 avec un indicateur à cadran.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Riz. 4 Conception d'une sertisseuse hydraulique manuelle

Quand est-ce que la pression est terminée

Le test de pression du système de chauffage implique un test de fuite. Cet événement est obligatoire :

  • lors du démarrage une fois l'installation terminée ;
  • lors de travaux de réparation sur la section de contour;
  • lors de l'exécution de travaux préventifs planifiés en vue de la saison de chauffage.

En fait, le test de pression est la détermination du niveau d'étanchéité du système de chauffage. Il consiste en l'exécution séquentielle d'une série d'opérations :

  • créer une pression en injectant de l'eau ou de l'air;
  • détection de dépressurisation ;
  • identification des zones où le liquide ou l'air quitte le système.

Les conceptions de chauffage modernes ne nécessitent pas un grand nombre de personnes pour effectuer un tel contrôle. Un équipement spécial aide.

La présence d'une pression accrue entraînera une défaillance des appareils et des composants dans les zones d'urgence.Les éléments qui sont dans un état normal ne seront pas affectés par une pression excessive.

Qu'est-ce qu'un séparateur d'air

Les séparateurs d'air ou leur autre nom - les collecteurs d'air pour les systèmes de chauffage sont conçus pour éliminer l'air du liquide de refroidissement qui circule dans le circuit. Il est appliqué aux systèmes de tout type, dans les systèmes de planchers calorifugés et dans les pompes thermiques. L'eau passe à travers un séparateur pour éliminer les gaz dissous et divers contaminants qui affectent négativement le système et contaminent diverses vannes. Le séparateur d'air rend la question - comment éliminer correctement l'air du système de chauffage, absolument hors de propos. Mais pour augmenter la fiabilité et la durabilité du système, un séparateur et des bouches d'aération manuelles ou automatiques sont installés dans le système de chauffage d'une maison ou d'une entreprise.

Les séparateurs d'air ont de nombreuses propriétés utiles qui améliorent les circuits de chauffage :

  1. l'installation d'un séparateur améliore le transfert de chaleur ;
  2. haute fiabilité due à l'extrême simplicité de la conception;
  3. amélioration significative de la qualité de l'eau du circuit ;
  4. le nettoyage des contaminants accumulés peut être effectué sans arrêter le système ;
  5. faible coût et facilité d'installation;
  6. élimination des plus petites particules de saleté du liquide de refroidissement.

Par conséquent, la réponse à la question populaire - comment purger l'air du système de chauffage, est simplifiée. Il y aura si peu d'air dans le système que ses rares restes pourront être facilement retirés manuellement. Pour cela, des grues Mayevsky et des bouches d'aération automatiques sont utilisées. Il existe une différence fondamentale entre les bouches d'aération manuelles et automatiques. La grue Mayevsky supprime, par exemple, la congestion aérienne qui s'est accumulée aux points supérieurs.

Le séparateur extrait l'air dissous dans l'eau et l'évacue.

Comment tester un système de chauffage hydrauliqueC'est-à-dire que lorsque l'eau qui a traversé le séparateur est chauffée, aucun air ne sera libéré. Bien sûr, il est coûteux d'utiliser un séparateur pour les petits systèmes, il est facile et simple d'éliminer l'air manuellement. Les séparateurs d'air sont surtout utilisés dans les grands circuits de chauffage complexes. Si vous décidez d'acheter un séparateur d'air pour le chauffage, le prix dépendra des performances allant de 3 000 à 40 000 roubles.

Réalisation des travaux préparatoires avant pressage

Chaque système de chauffage maintient une pression de travail qui assure le mouvement le long du circuit de refroidissement nécessaire pour chauffer les tuyaux et chauffer les radiateurs, qui, à leur tour, chauffent l'air qui les entoure dans la pièce. La force de la pression de travail doit être suffisante pour élever le liquide de refroidissement à la hauteur requise (pour plus de détails : "Pression de travail dans le système de chauffage - normes et tests"). Cela conduit à la conclusion que pour les maisons plus hautes, une valeur plus élevée de pression du système est requise.

Avant les tests de pression du système de chauffage, il convient de noter que lors des tests de pression avec de l'air ou des tests de pression pneumatique, la pression de travail doit dépasser la norme de 40 à 50%. L'augmentation de la pression dans le système est associée aux processus hydrauliques en cours sur le chemin du liquide de refroidissement vers le bâtiment depuis la conduite principale.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

La procédure de test de pression du système de chauffage commence par des travaux préparatoires, comprenant les étapes suivantes :

  • Vérification des vannes d'arrêt (par exemple, vannes) dans chaque section du système
  • Test d'étanchéité, qui peut être assuré en scellant les zones requises avec des presse-étoupes
  • Inspection et, si nécessaire, réparation des éléments destinés à l'isolation des canalisations
  • Arrêt du bâtiment dans lequel le test de pression du circuit est effectué à l'aide d'une prise du système de chauffage commun

Ensuite, la vanne de vidange, située sur le "retour", est préparée pour remplir davantage les tuyaux avec de l'eau du robinet. Lors du remplissage du système de chauffage avec de l'eau, il est nécessaire de fermer les vannes, les robinets et de laisser les bouches d'aération ouvertes.

Comment sertir un système de chauffage de collecteur, une vidéo détaillée :

Sertissage pneumatique

L'air de sertissage est assez rarement utilisé, le plus souvent lors de tests dans des maisons privées. Ainsi, la qualité de l'assemblage du système est vérifiée en l'absence d'eau ou d'équipements connexes.

Pour le test, un compresseur équipé d'un manomètre est raccordé à un robinet d'alimentation ou de vidange. Dans le même temps, la conception de la pompe et son entraînement ne jouent aucun rôle, l'essentiel est que sa puissance soit à un niveau suffisant. Pour des raisons de sécurité, la surpression n'est pas augmentée de plus de 1,5 atm. Les vannes d'air sont remplacées par des bouchons.

Le temps de maintien de la pression dans le système est plus long par rapport à un test hydraulique. Cela est dû aux propriétés des gaz, car la stabilisation de la pression dans le circuit est lente. Sa valeur diminuera inévitablement au début, même avec un équipement en bon état. Après stabilisation de la pression atmosphérique, la vitesse d'obturation doit être supérieure à une demi-heure.

Malgré la simplicité des opérations réalisées lors des essais de pression, il s'agit d'une entreprise responsable, qu'il convient de confier à un spécialiste qualifié.

Comment la pression du système de chauffage est-elle testée ?

Pour les maisons privées, le liquide de refroidissement dans le système de chauffage lors des tests de pression doit être sous une pression de 2 atmosphères. Lorsqu'il entre dans le système de chauffage, il déplace l'air accumulé dans les tuyaux. Le liquide de refroidissement, qui est de l'eau du robinet ordinaire ou de l'antigel, doit remplir chaque élément de la canalisation. L'utilisation d'antigel comme liquide de refroidissement est une solution plus onéreuse, mais dans ce cas vous serez assuré contre la détérioration d'un système gelé en cas d'arrêt du chauffage.

Le test de pression du système de chauffage à faire soi-même doit être effectué à l'aide d'un appareil spécial - un testeur de pression, vous pouvez voir de quoi il s'agit sur la photo:

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Si vous suivez strictement la procédure de test de pression du système de chauffage, vous détecterez le moindre dysfonctionnement du système en temps opportun.

Vous devez tout d'abord faire attention aux radiateurs, vannes, joints et raccords filetés. Les points faibles sont les éléments du système coulés dans le sol

Après avoir trouvé des zones nécessitant des réparations, toute l'eau doit être évacuée du système et les zones endommagées doivent être remplacées ou réparées.

Sachant tester le système de chauffage sous pression et ayant effectué de manière indépendante toutes les actions nécessaires, y compris la correction des défauts constatés, il convient de tenir compte du fait que les systèmes situés dans les bâtiments pour enfants, médicaux ou administratifs sont soumis à l'acceptation obligatoire des autorités de contrôle.

Qu'est-ce que l'équilibrage du système de chauffage

Un réglage ou un réglage du système de chauffage est nécessaire après l'installation, le rinçage, le remplacement du liquide de refroidissement. Le processus est également effectué lors du changement de radiateurs, leur configuration, par exemple, l'ajout de nouvelles sections. Si la procédure n'est pas effectuée, le chauffage peut être effectué de manière inégale - les circuits les plus proches de la source de chaleur sont chauffés normalement et les plus éloignés ne reçoivent rien.

L'équilibrage hydraulique du système de chauffage est également nécessaire dans une maison privée, pour identifier l'uniformité de chauffage des appareils, évaluer le mode de fonctionnement de la chaudière et économiser de l'énergie.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

L'équilibrage s'effectue en fonction du débit ou de la température du liquide de refroidissement, considérez les deux méthodes :

Le débit de liquide de refroidissement est la méthode de comptabilisation la plus précise, indiquant la consommation d'eau pour chaque section de la canalisation, la présence d'équipements de contrôle sur chaque colonne montante et l'utilisation d'un dispositif d'équilibrage spécial. Le processus est complexe, nécessite des connaissances et des compétences et est effectué par des spécialistes.

Le réglage de la température est une option plus simple, recommandée pour une utilisation dans des bâtiments privés, où le système peut être réalisé selon ses propres calculs sans se conformer aux indicateurs de pression standard, à d'autres paramètres

Il est seulement important de régler chaque radiateur en fonction de la température. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une valve spéciale (vendue dans le commerce et appelée valve d'équilibrage avec un flacon)

Un tel dispositif est placé en sortie de chaque batterie et permet un réglage grossier.

Début des travaux

Chaque type de bâtiment a sa propre pression de fonctionnement. Le chauffage du bâtiment et la circulation du liquide de refroidissement dans le système de chauffage dépendent de cet indicateur. La pression de travail dépend principalement du nombre d'étages du bâtiment. S'il y a plusieurs étages, une pression de travail plus élevée sera nécessaire.

De tels processus peuvent provoquer des surpressions dans le système qui peuvent être plusieurs fois supérieures à la pression de fonctionnement normale. Ces sauts sont appelés chocs hydrauliques. Pour cette raison, le test de pression du système est effectué à une pression qui dépasse la pression de service d'au moins 40 %.

Comment tester un système de chauffage hydrauliqueMesure de pression lors d'essais hydrauliques d'un système de chauffage

Les travaux préparatoires sont une condition dans laquelle :

  • Les vannes sont vérifiées, ainsi qu'un audit de toutes les vannes de type obturateur.
  • Divers joints de presse-étoupe sont ajoutés pour fournir un niveau d'étanchéité plus élevé. Ceci est facultatif, uniquement si nécessaire.
  • La restauration des couches isolantes des pipelines est en cours.
  • Au moyen d'un bouchon vierge, la maison sera coupée du système général.

Comment la pression du système de chauffage est-elle testée ?

Pour les maisons privées, le liquide de refroidissement dans le système de chauffage lors des tests de pression doit être sous une pression de 2 atmosphères. Lorsqu'il entre dans le système de chauffage, il déplace l'air accumulé dans les tuyaux. Le liquide de refroidissement, qui est de l'eau du robinet ordinaire ou de l'antigel, doit remplir chaque élément de la canalisation. L'utilisation d'antigel comme liquide de refroidissement est une solution plus onéreuse, mais dans ce cas vous serez assuré contre la détérioration d'un système gelé en cas d'arrêt du chauffage.

Le test de pression du système de chauffage à faire soi-même doit être effectué à l'aide d'un appareil spécial - un testeur de pression, vous pouvez voir de quoi il s'agit sur la photo:

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Si vous suivez strictement la procédure de test de pression du système de chauffage, vous détecterez le moindre dysfonctionnement du système en temps opportun.

Vous devez tout d'abord faire attention aux radiateurs, vannes, joints et raccords filetés. Les points faibles sont les éléments du système coulés dans le sol

Après avoir trouvé des zones nécessitant des réparations, toute l'eau doit être évacuée du système et les zones endommagées doivent être remplacées ou réparées.

Sachant tester le système de chauffage sous pression et ayant effectué de manière indépendante toutes les actions nécessaires, y compris la correction des défauts constatés, il convient de tenir compte du fait que les systèmes situés dans les bâtiments pour enfants, médicaux ou administratifs sont soumis à l'acceptation obligatoire des autorités de contrôle.

Sertissage pneumatique

L'air de sertissage est assez rarement utilisé, le plus souvent lors de tests dans des maisons privées. Ainsi, la qualité de l'assemblage du système est vérifiée en l'absence d'eau ou d'équipements connexes.

Pour le test, un compresseur équipé d'un manomètre est raccordé à un robinet d'alimentation ou de vidange. Dans le même temps, la conception de la pompe et son entraînement ne jouent aucun rôle, l'essentiel est que sa puissance soit à un niveau suffisant. Pour des raisons de sécurité, la surpression n'est pas augmentée de plus de 1,5 atm. Les vannes d'air sont remplacées par des bouchons.

Le temps de maintien de la pression dans le système est plus long par rapport à un test hydraulique. Cela est dû aux propriétés des gaz, car la stabilisation de la pression dans le circuit est lente. Sa valeur diminuera inévitablement au début, même avec un équipement en bon état. Après stabilisation de la pression atmosphérique, la vitesse d'obturation doit être supérieure à une demi-heure.

Malgré la simplicité des opérations réalisées lors des essais de pression, il s'agit d'une entreprise responsable, qu'il convient de confier à un spécialiste qualifié.

Quels travaux sont inclus dans l'entretien programmé du système de chauffage

La maintenance implique une surveillance régulière du fonctionnement du système, l'élimination des dysfonctionnements planifiés.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Avant l'arrivée du froid, une liste d'actions est compilée, notamment:

  • inspection détaillée des canalisations de distribution ;
  • évaluation de l'intégrité des pompes, la partie principale du pipeline;
  • élimination de l'excès d'air à travers des collecteurs d'air ou des vannes de sortie d'air, particulièrement nécessaires lorsque la pression sur la conduite d'alimentation chute ;
  • évaluation de la température et de la pression du liquide de refroidissement (s'il est présent dans le système);
  • rinçage, nettoyage des collecteurs de boues ;
  • élimination des fuites, autres défauts;
  • vérifier le bon fonctionnement des vannes d'arrêt et de régulation.

Au cours des travaux prévus, les pièces défectueuses sont remplacées, les fuites sont éliminées et l'isolation thermique de la ligne principale est restaurée. Si les travaux prévus sont effectués dans un immeuble à plusieurs étages, ils peuvent inclure la vérification de l'intégrité et de la sécurité de tous les appareils de chauffage des appartements. Si des modifications ou des violations incohérentes sont détectées, une amende est infligée au propriétaire, celui-ci peut être contraint de remettre l'ensemble du système dans sa position d'origine.

Signes de poches d'air

Comment tester un système de chauffage hydrauliqueLe premier signe d'air dans le système est un mauvais chauffage des batteries. La batterie se réchauffe de manière inégale, pas assez, et si des sons y apparaissent, la réponse est sans ambiguïté - l'air dans les batteries de chauffage empêche le bon fonctionnement du circuit. Si les radiateurs ont une connexion inférieure et que sa partie supérieure est froide, l'air s'est accumulé dans un tel radiateur et la purge du radiateur de chauffage rétablira le fonctionnement normal.

Ventilation des circuits de chauffage

Comment tester un système de chauffage hydrauliqueCe qu'il faut faire et comment éliminer l'air de la batterie de chauffage est beaucoup écrit sur le net. Pour les systèmes de chauffage ouverts avec vase d'expansion, ce problème n'est pas pertinent. Dans de tels systèmes, l'air sort indépendamment par un réservoir situé au point le plus haut du circuit. Il peut y avoir des problèmes avec certains radiateurs, surtout si la pente n'est pas choisie correctement. Ces bulles d'air sont éliminées à l'aide de robinets Mayevsky ou de bouches d'aération automatiques.

Comment tester un système de chauffage hydrauliquePour les systèmes fermés à circulation forcée, le problème de l'élimination de l'air dans le système de chauffage est également tout à fait résoluble. L'air des batteries est éliminé manuellement en ouvrant le robinet Mayevsky. Si un sifflement se fait entendre à l'ouverture, alors les actions sont correctes, il y a de l'air dans le système. Il est nécessaire de libérer de l'air jusqu'à ce que de l'eau apparaisse à la sortie du robinet Mayevsky.

La congestion aérienne la plus dangereuse dans les virages et les virages des pipelines.

De telles accumulations d'air peuvent complètement arrêter la circulation de l'eau dans le système. Si l'installation des zones à problèmes du circuit, pour une raison quelconque, ne peut pas être modifiée, alors dans ces zones à problèmes, une soupape de purge d'air du système de chauffage est installée pour le purger.

Caractéristiques des radiateurs en aluminium

Comment tester un système de chauffage hydrauliqueUn phénomène désagréable est parfois observé dans les radiateurs en aluminium. Le matériau du radiateur réagit avec l'eau. En conséquence, des gaz se forment constamment et doivent être constamment éliminés du radiateur. La manière d'éliminer l'air du radiateur est décrite ci-dessus. Pour éviter le problème décrit ci-dessus, il suffit d'acheter et d'installer des radiateurs en aluminium avec un revêtement anti-corrosion interne. La bonne solution serait de remplacer le radiateur en aluminium par un radiateur bimétallique.

Processus de sertissage

Le test de pression des systèmes de chauffage d'une maison privée commence par la déconnexion de la chaudière de chauffage, des purgeurs d'air automatiques et du vase d'expansion du système.Si des vannes d'arrêt mènent à cet équipement, vous pouvez les fermer, mais si les vannes s'avèrent défectueuses, le vase d'expansion tombera définitivement en panne, ainsi que la chaudière, en fonction de la pression que vous lui appliquez. Par conséquent, il est préférable de retirer le vase d'expansion, d'autant plus que ce n'est pas difficile à faire, mais dans le cas de la chaudière, vous devrez vous fier à l'état de fonctionnement des robinets. S'il y a des thermostats sur les radiateurs, il est également conseillé de les retirer - ils ne sont pas conçus pour la haute pression.

Parfois, tout le chauffage n'est pas testé, mais seulement une partie. Si possible, il est coupé à l'aide de vannes d'arrêt ou des cavaliers temporaires sont installés - entraînements.

Il y a deux points importants : les tests de pression peuvent être effectués à une température de l'air non inférieure à +5°C, le système est rempli d'eau à une température non supérieure à +45°C.

Ensuite, le processus est :

  • Si le système était en fonctionnement, le liquide de refroidissement est vidangé.
  • Un pressuriseur est connecté au système. Un tuyau en sort et se termine par un écrou-raccord. Ce tuyau est raccordé au système à n'importe quel endroit approprié, même à la place du vase d'expansion retiré ou à la place d'un robinet de vidange.
  • L'eau est versée dans la capacité de la pompe de test de pression et pompée dans le système à l'aide d'une pompe.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

L'appareil est connecté à n'importe quelle entrée disponible - sur la canalisation d'alimentation ou de retour - peu importe

Tout l'air doit être éliminé du système avant la mise sous pression. Pour ce faire, vous pouvez pomper un peu le système avec la vanne de vidange ouverte ou l'abaisser à travers les bouches d'aération des radiateurs (robinets Mayevsky).
Le système est porté à la pression de fonctionnement, maintenue pendant au moins 10 minutes. Pendant ce temps, tout l'air restant descend.
La pression monte jusqu'à la pression d'essai, une certaine période de temps est maintenue (réglementée par les règlements du ministère de l'Énergie). Pendant le test, tous les appareils et connexions sont vérifiés. Ils sont inspectés pour les fuites. De plus, même une connexion légèrement humide est considérée comme une fuite (la formation de buée doit également être éliminée).
Lors du sertissage, le niveau de pression est contrôlé. Si, lors du test, sa chute ne dépasse pas la norme (enregistrée dans SNiP), le système est considéré comme utilisable. Si la pression chute même légèrement en dessous de la normale, vous devez rechercher une fuite, la réparer, puis recommencer le test de pression.

Comme déjà mentionné, la pression d'essai dépend du type d'équipement et de système testé (chauffage ou eau chaude). Les recommandations du ministère chargé de l'énergie énoncées dans les "Règles d'exploitation technique des centrales thermiques" (clause 9.2.13) sont résumées dans un tableau de facilité d'utilisation.

Type d'équipement testé

Pression d'essai du système

Pour éviter une urgence, les tests de pression doivent être effectués conformément aux exigences du SNiP. Cette norme prévoit une pression d'essai supérieure de 50 % au niveau de travail, mais non inférieure à 0,6 MPa. Les règles d'exploitation technique des centrales thermiques recommandent des essais de pression dans des conditions plus douces: avec une surpression de 25% supérieure à celle de travail, mais pas inférieure à 0,2 MPa.

Comment tester un système de chauffage hydraulique

Ainsi, la pression de travail est la valeur de base pour les tests. Dans les maisons de trois étages au maximum, la valeur est inférieure à 2 atm. et contrôlé en actionnant un clapet anti-retour. Dans les maisons avec un grand nombre d'étages, ce chiffre est plus élevé et change avec l'augmentation du nombre d'étages, il peut atteindre 10 atm.

La documentation normative indique que la pression pendant le test est choisie entre le maximum et le minimum. La valeur minimale est prise dans la plage de 20 à 30% au-dessus de celle de travail. La valeur maximale est déterminée par le projet.

Dans le cas général, il est nécessaire d'étudier les données de passeport d'absolument tous les appareils et appareils inclus dans le système de chauffage afin de ne pas les endommager lors des tests.

Électricité

Plomberie

Chauffage