Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Conception d'égout

Au stade initial de la création d'un système d'égouts, des travaux de marquage sont effectués. Un schéma de l'emplacement de toute la plomberie reliée à l'égout est dessiné sur papier. Le lieu de pose des tuyaux est déterminé et le besoin en matériel est calculé.

Au cours des mesures et des calculs, les caractéristiques suivantes doivent être prises en compte :

  1. Les tuyaux sont connectés à l'aide de tés avec différentes sorties ou d'adaptateurs en forme d'entonnoir.
  2. La pose de tuyaux sous la salle de bain sera particulièrement difficile. Afin de ne pas perdre de temps à retirer le bain, les tuyaux sont reliés à partir de plusieurs éléments.
  3. Si vous prévoyez de connecter l'évier et la baignoire en même temps, le câblage d'égout est effectué à l'aide d'un té. La troisième sortie peut être inclinée à 45º ou 90º par rapport à l'axe des tuyaux.
  4. Pour connecter le siphon au tuyau d'égout, un tuyau de dérivation avec un angle de rotation de 90º est utilisé.

Si l'installation d'une sorte de plomberie nécessitant une vidange est prévue à l'avenir, un robinet est nécessairement créé pour cela. Il est plus facile de fermer le tuyau avec un bouchon temporaire (bien que cela ne soit pas attrayant) que de réinstaller le système d'égout.

Technologie de connexion de bain

La procédure de raccordement de la baignoire au système d'égout

L'ordre de connexion est le suivant :

Assemblez le siphon conformément aux instructions qui y sont jointes, en accordant une attention particulière à tous les joints d'étanchéité nécessaires.
Les attaches en plastique sont tordues à la main, tout en agissant avec beaucoup de précautions. Les outils ne sont pas utilisés, car leur utilisation peut casser la pièce.
Une fois l'appareil monté, une extrémité du tuyau y est attachée et son autre extrémité est amenée au trou de vidange des égouts et la connexion est établie.
Le raccordement du drain de la baignoire doit s'accompagner d'un contrôle minutieux de la densité des joints assemblés afin d'assurer un degré élevé de leur étanchéité.

Conseil de pro :

Conseil de pro :

Si les moindres dysfonctionnements sont détectés, ils doivent être immédiatement éliminés, sinon, pendant le fonctionnement, il sera nécessaire de remplacer les éléments défectueux du système.

  1. Lorsque les côtés de la baignoire sont étroitement accolés aux parois, les joints doivent être soigneusement scellés afin que l'eau ne puisse pas pénétrer sous la baignoire.

Raccordement de la baignoire à l'alimentation en eau

En plus de connecter le bain de vos propres mains à l'égout, il est également possible de se connecter indépendamment à l'alimentation en eau et d'installer un mélangeur. Vous n'avez pas besoin d'appeler un plombier pour cela.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Considérez cette technologie :

  1. Un robinet d'arrêt est installé sur le tuyau devant les raccords, dont la présence est nécessaire pour couper l'eau lors du remplacement du mélangeur ou en cas de réparation.
  2. Les excentriques sont fixés aux raccords situés sur le mélangeur (d'abord à la main, puis ils renforcent la fixation avec une clé). Dans ce cas, un ruban FUM ou un fil spécialisé est utilisé, conçu pour connecter des éléments du système de plomberie.
  3. Les buses décoratives sont placées sur des excentriques.
  4. Des joints en caoutchouc ou en silicone sont insérés sur le mélangeur à l'intérieur du filetage, puis le mélangeur est vissé aux excentriques (dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser du ruban ou du fil FUM).

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Conseil de pro :

Le schéma de raccordement du bain doit obligatoirement comporter une vérification de la qualité du travail effectué - si des fuites sont constatées dans le mitigeur, le joint est remplacé - il est possible que la fuite se soit produite à cause d'un joint défectueux.

  1. Le mélangeur est vissé simultanément des 2 côtés. Dans ce cas, une étanchéité uniforme des joints se produit.
  2. Si un mitigeur est inclus avec l'achat de la baignoire :
  • alors le niveau admissible de la hauteur des tuyaux est inférieur au niveau de la salle de bain, car dans ce cas, le raccordement est effectué à l'aide de tuyaux renforcés;
  • en même temps, il n'est pas nécessaire d'aligner les extrémités des tuyaux - ces tuyaux sont très plastiques;
  • la règle de base dans cette situation est de s'assurer que la longueur du tuyau renforcé est légèrement plus longue que la distance entre la baignoire et l'extrémité du tuyau.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Après avoir effectué toutes les opérations de raccordement de la baignoire à l'alimentation en eau et aux égouts, ouvrez l'eau et observez s'il y a des fuites. S'il y a des fuites, vous devez vous assurer que les joints sont bien fixés et également vous assurer de la qualité des joints eux-mêmes (s'ils sont de mauvaise qualité, vous devrez les remplacer).

La mise en œuvre de règles aussi simples vous permettra de connecter qualitativement la salle de bain à l'égout et d'installer correctement le mélangeur. Avec cette approche, le bain durera de nombreuses années !

Critères de sélection des tuyaux

La principale caractéristique technique des tuyaux en plastique est leur diamètre. Il convient de mentionner tout de suite que dans la plupart des cas, les fabricants marquent les tuyaux en fonction de la taille du diamètre extérieur.

Pour les eaux usées, le paramètre principal est le diamètre intérieur. L'achat de tuyaux d'un certain diamètre est effectué en fonction du type de plomberie. En particulier, le diamètre minimal du tuyau est :

  • pour le lavage et le lave-vaisselle - 25 mm;
  • pour bidet et évier - 32 mm;
  • pour une douche ou un bain - 50 mm;
  • pour plusieurs appareils connectés à une prise - 70 mm;
  • pour les toilettes et la colonne montante principale de l'appartement - 100 mm.

Le deuxième paramètre pris en compte lors de l'achat de tuyaux d'égout pour la salle de bain est la longueur des produits. En vente, il existe des tuyaux de 1 à 6 m de long, il est plus pratique de travailler avec un matériau d'une longueur de 2 ou 3 m.

Lors du calcul de la longueur requise des tuyaux en plastique, il convient également de tenir compte du fait qu'ils sont équipés de douilles avec des élastiques d'étanchéité, conçus pour relier étroitement les éléments adjacents.

Test de fuite du système

Une fois l'installation terminée, les égouts de la salle de bain et des toilettes doivent être testés pour leur étanchéité. Tout d'abord, fermez le trou de vidange et remplissez la salle de bain d'eau aux 2/3 environ de son volume. Dans les 15 minutes, nous observons le trou de vidange inférieur du siphon pour une fuite. S'il n'y a pas de fuites, alors la salle de bain est pleine pour vérifier l'étanchéité du trou de trop-plein. À ce stade, l'égout de la salle de bain est vérifié pour les fuites avec une petite quantité de liquide.

Au stade final, ouvrez le trou inférieur du siphon et vérifiez le fonctionnement de l'égout avec une grande quantité de liquide sous pression. Le diamètre du tuyau d'égout pour la salle de bain ne doit pas être inférieur au diamètre du trou de vidange.

Avant de coudre dans la salle de bain, il est nécessaire de vérifier la qualité du plastique à partir duquel le siphon est fabriqué pour une tolérance aux températures élevées. Parfois, il existe sur le marché des produits de mauvaise qualité qui, lorsqu'un liquide chaud les traverse, commencent à se déformer et, dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le tuyau d'évacuation de la salle de bain par un nouveau. Vous pouvez vérifier la qualité des tuyaux en versant de l'eau chaude de la bouilloire dans le siphon.

Commentaires:

Raccordement de la baignoire à l'égout par vous-même

Beaucoup d'entre nous pensent que le processus le plus difficile est l'installation d'un bain acheté. Mais en fait, les principales difficultés sont causées par le raccordement du bain à l'égout, car la sécurité de la pièce contre les fuites dépend de la qualité du travail.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

En effet, un robinet qui goutte ne causera pas autant de dégâts qu'un siphon qui fuit sous une baignoire ou qu'une fistule dans une colonne montante d'égout. Et la situation où la salle de bain sent les égouts pose des problèmes particuliers aux résidents. Traitons ces problèmes et d'autres ensemble.

Processus de connexion au bain

Le plus souvent, les nouvelles baignoires reçoivent un ensemble composé de :

  • Siphon et tuyaux de raccordement ;
  • Systèmes de vidange-débordement.

Dans la plupart des cas, il s'agit d'une seule unité qui a ses propres caractéristiques d'installation :

  • Sur les baignoires en acrylique, en raison du pré-assemblage du cadre électrique, le siphon est installé immédiatement (sur une baignoire inversée) ;
  • Le siphon est relié aux baignoires en fonte et en acier après leur installation.

Référence:
L'installation de baignoires en acier sur une base en brique réduit l'espace de travail. Par conséquent, des plombiers expérimentés préinstallent des composants individuels sur la baignoire.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Conseils:
Votre tâche principale est de rendre toutes les connexions étanches. Lors de l'installation d'un siphon de bouteille, des joints spéciaux sont toujours inclus dans le kit, qui sont obligatoires pour l'utilisation.

Nous nous armons du schéma de montage et procédons:

  • Tout d'abord, nous installons un drain-trop-plein sur la baignoire, car. après l'avoir installé près du mur, cela posera problème;
  • Après installation de la baignoire en place et fixation, nous assemblons l'unité de réception (cloche avec un tuyau et une grille de protection). Nous plaçons un joint sur le bord de la douille, l'insérons dans le trou de vidange de la baignoire et par le bas, également avec un joint et un écrou, nous connectons les pièces en une seule unité. Selon la conception, la maille peut être vissée ou amovible ;
  • Le tour du montage du siphon arriva. Nous collectons le verre selon le schéma ci-joint et le fixons au tuyau de dérivation en saillie de l'unité de réception. Nous le fixons avec un écrou en plastique, en le serrant avec nos mains;
  • N'oubliez pas de fixer le tuyau de vidange du système de vidange de trop-plein - nous mettons son extrémité sur une couche spéciale;
  • Du siphon au té d'égout, nous insérons un tuyau ondulé ou en plastique à l'aide d'adaptateurs en caoutchouc.

Conseils:
les adaptateurs jouent le rôle d'un joint qui vous permet de sceller en toute sécurité toute la structure.

Conclusion :
nous sommes sûrs que maintenant vous savez presque tout sur les égouts et comment connecter une baignoire. Il ne reste plus qu'à appliquer les connaissances acquises dans la pratique et à dépenser l'argent économisé au travail pour l'achat d'accessoires de salle de bain élégants.

L'aménagement de la salle de bain implique le raccordement obligatoire de la baignoire à l'égout et à l'alimentation en eau. Ces travaux de plomberie sont faciles à réaliser de vos propres mains, même sans expérience préalable.

Principe de fonctionnement

Voyons d'abord comment fonctionnent les eaux usées dans la salle de bain:

  • La baignoire, remplie à ras bord, déverse une partie de l'eau par le système de vidange-débordement ;
  • Lorsque le trou de vidange est ouvert, l'eau du bain pénètre dans le siphon;
  • En contournant le joint hydraulique, les eaux usées passent par un tuyau d'égout (tuyau) relié à un té ;
  • Par le té d'égout, les eaux usées pénètrent dans la colonne montante.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Matériaux des années passées

Il y a quelques décennies, lorsque les produits en PVC n'avaient pas leur apogée, tous les égouts étaient assemblés en fonte. En particulier:

  • Siphons et tuyaux d'admission ;
  • Coude de lavabo ;
  • Té du tuyau d'égout de l'appartement ;
  • Fenêtre d'inspection sur la colonne montante ;
  • Le stand lui-même est dans l'appartement.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Et pour l'étanchéité de la connexion, en plus du remorquage traditionnel, les éléments suivants ont été utilisés :

  • mortier de ciment;
  • Verre liquide
  • Adhésif époxy
  • Caoutchouc, etc...

Matériaux modernes

Mais avec l'avènement de l'ère du plastique, tout a changé.Aujourd'hui, presque n'importe quel homme adulte peut assembler et connecter un siphon d'égout.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Raccordement à l'égout

Dans n'importe quelle salle de bain, il y a déjà un drain pour les égouts, mais dans les auto-constructions privées, cela peut ne pas être le cas. Si tel est votre cas, avant d'installer la baignoire, vous devez percer trois trous dans le sol - pour les égouts, l'eau chaude et l'eau froide. De plus, les tuyaux correspondants leur sont connectés. Ce n'est qu'après cela que l'appareil de plomberie est installé.

Instructions étape par étape sur la façon de raccorder la baignoire à l'égout :

Une ondulation et un siphon sont utilisés pour relier la sortie d'égout et le bain

Avant de les installer, il est important de vérifier le niveau de la baignoire, l'emplacement du tuyau de vidange et son diamètre. Ce n'est qu'après cela que les détails de plomberie nécessaires sont sélectionnés;
Les débordements sont installés en premier

Il y en a deux - passage traversant (traversant, central) et fermeture. À travers est monté dans le drain de la baignoire, et se verrouille dans l'extrémité latérale. Avant d'installer un trop-plein traversant, vous devez assembler le siphon;

Assembler un siphon de vos propres mains est très simple. Un joint en caoutchouc noir est inséré dans la structure elle-même. Un écrou est installé dans le trop-plein central, il doit être poussé dans le trou de 3-4 mm. Après avoir besoin d'appuyer sur le joint dans le siphon. Pour cela, un trop-plein y est vissé.
Veuillez noter que les fils en plastique n'ont pas besoin d'être scellés, donc le ruban FUM n'est pas utilisé. Ensuite, la sortie vers l'ondulation est définie
Il est monté dans la partie supérieure du siphon, au-dessus du sas à eau, un joint conique doit être installé sur ce tuyau. Il est pressé avec un écrou en plastique;

Il y a deux ondulations dans la baignoire : vidange et égout. Le drain a un petit diamètre, il est installé sur le trop-plein latéral. Cette ondulation est également reliée au siphon par un joint et un écrou. L'ondulation d'égout est également reliée par une méthode filetée avec un écrou, et le trop-plein est fixé de la même manière;

Chaque siphon a un trou de nettoyage, qui est fermé par un écrou solide. La connexion doit être scellée avec un joint en caoutchouc (blanc ou jaunâtre). Cela est nécessaire pour les réparations urgentes lorsque le drain est bouché;
Si vous avez un tuyau en plastique pour sortir de l'égout, il est fort probable qu'il ait déjà un joint. Sinon, vous devez également sceller le support. Pour connecter une ondulation d'égout en plastique d'une baignoire à un tuyau en fonte ou autre, vous aurez besoin d'un adaptateur spécial;

Après avoir terminé la collecte du constructeur de siphon, vous devez vérifier comment il sera installé. Les débordements sont installés aux endroits prévus. Pour ce faire, un double élastique est placé dans le trou central de la baignoire, et un seul fin dans le trou latéral. Ensuite, un siphon est installé et des boîtes sont fixées aux trous. À l'aide d'un boulon, le maillage prend racine. Un débordement transitoire est également joint;

Pour connecter l'égout et les ondulations, les surfaces latérales sont lubrifiées avec du mastic silicone ou du savon. Cela facilitera le raccordement des tuyaux. Après ils sont en outre traités avec un scellant. Il est souhaitable d'étirer les ondulations sans plis, sinon l'eau ne les traversera pas bien.

Ceci termine le processus de connexion du bain à l'égout. Vérifiez les points de raccordement du siphon et des trop-pleins - l'eau ne doit pas s'en écouler. La méthode décrite est la plus simple et la plus abordable. La connexion des structures en laiton se fait de la même manière, mais ces siphons sont 3 fois plus chers que ceux en plastique.

Vidéo: Comment connecter une baignoire à un égout

Problèmes avec la construction du système d'égout

vieux tuyaux

Au cours des travaux sur le dispositif d'assainissement, un certain nombre de problèmes peuvent être rencontrés. Par exemple, au stade du démontage, vous pouvez rencontrer d'anciens tuyaux "solidement" fixés au mur. Cela est particulièrement vrai pour les résidents d'anciens immeubles d'habitation. Dans ce cas, vous devez retirer soigneusement l'ancienne finition afin de ne pas endommager les éléments du système d'égout général.

Pente correcte

Lors de la pose de nouveaux tuyaux, la pente, que nous avons déjà mentionnée, doit être respectée. Mais le fait est que lors des travaux d'installation, la structure en cours de création est soumise à un léger déplacement. Pour éviter ce processus, vous devez utiliser des pinces avec des loquets.

Fuites

Un autre problème est la présence d'une fuite continue à la suite des tests et de la reconnexion du tuyau au raccord. Dans ce cas, un mastic à base d'adhésif est utilisé. Il est appliqué sur les articulations. L'élastique est inséré dans le raccord. Après séchage, le système d'égout est à nouveau testé.

Sentir

Un problème assez courant pour la salle de bain est une odeur désagréable. Elle peut être causée par diverses raisons :

  • manque d'eau dans le joint hydraulique;
  • dommages au tuyau d'égout;
  • détérioration de l'étanchéité des raccords de tuyauterie et de vidange;
  • accumulation de débris au fond du siphon.

Manque d'eau dans le joint hydraulique

La première raison du manque d'eau dans le joint hydraulique peut être un tuyau mal installé dans le siphon. Le tuyau n'atteint tout simplement pas l'eau et l'odeur passe à côté. Ce problème est résolu en abaissant la buse de 2 à 3 cm dans l'eau.

Tuyau ondulé affaissé.

Ce défaut peut se produire si le tuyau n'est pas fixé avec des entretoises ou du ruban isolant.

La non-utilisation prolongée de la salle de bain est également l'un des facteurs qui provoquent des odeurs désagréables. L'eau du siphon vient de s'évaporer. Pour éliminer une odeur désagréable, ouvrez l'eau et aérez la pièce.

Dommages, détérioration de l'étanchéité et blocage.

Lorsqu'une fissure se forme dans le tuyau, l'eau sale pénètre dans le sol et le mur. En conséquence, des taches et des moisissures apparaissent, ce qui entraîne l'apparition d'une odeur désagréable. La fissure est scellée avec un scellant et le tuyau est enveloppé de ruban adhésif. Le scellant est également utilisé pour rétablir l'étanchéité des raccords de vidange et de tuyauterie.

Le nettoyage du siphon des débris accumulés au fond se fait en dévissant le fond du siphon et en le lavant. À des fins préventives, des agents chimiques destinés au nettoyage des égouts sont périodiquement utilisés.

Les nuances de la pose de tuyaux en plastique

La connexion de deux tuyaux adjacents est réalisée à l'aide d'un raccord. Plus précisément, la fixation hermétique du tuyau s'effectue dans l'élastique du raccord. Le tuyau doit être inséré jusqu'au bout

Il est très important que le raccord et les tuyaux soient propres. Sinon, avec le temps, l'étanchéité de la connexion sera rompue.

Pour améliorer l'étanchéité des joints, les extrémités des tuyaux sont traitées à l'eau savonneuse.

Le processus le plus difficile est l'installation de la colonne montante. C'est donc à partir de ce site que commence l'installation du réseau d'égouts. Tout d'abord, le té est installé. Pour ce faire, un manchon en caoutchouc, pré-lubrifié avec un produit d'étanchéité, est placé dans la douille inférieure et relié au té. Les pinces sont utilisées pour fixer les tuyaux et la colonne montante au mur.

Après avoir assemblé la colonne montante, les tuyaux sont conduits aux endroits où seront situés les appareils de plomberie. Immédiatement, vous devez prévoir la présence d'une pente vers la colonne montante. Elle doit être inférieure à 2 cm par 1 m de tuyau. Si les tuyaux d'égout sont posés dans des stroboscopes muraux, des pinces sont utilisées pour les fixer solidement.

Après les travaux d'installation, toutes les connexions sont soigneusement vérifiées. Les éléments de vidange de la plomberie sont reliés à des tuyaux. Cette procédure n'est pas difficile. La difficulté ne peut que provoquer le raccordement du bain à l'égout.

Raccordement de la baignoire à l'égout

Pour raccorder la baignoire aux canalisations, il est préférable d'utiliser un siphon avec trop-plein. Son installation nécessite le respect de deux exigences :

  1. Création d'une différence de hauteur optimale entre la sortie et le tuyau d'évacuation. La taille spécifique de la différence dépend de la hauteur de la sortie du siphon.
  2. Permettre l'accès au siphon, nécessaire au nettoyage périodique de l'ensemble déversoir.

Quant au tuyau qui reliera le bain à l'égout, la meilleure option est les produits en plastique dur. Ils doivent avoir deux genoux, ce qui assurera une rotation optimale des éléments. S'il n'est pas possible de connecter les unités de drainage avec des tuyaux rigides, des tuyaux ondulés sont utilisés. Lors de l'assemblage de tuyaux de différents diamètres, des adaptateurs sont utilisés.

Le raccordement de la baignoire à l'égout comprend les étapes séquentielles suivantes :

  • tous les joints en caoutchouc tiennent bien en place ;
  • le siphon est assemblé et le tuyau de trop-plein est relié à la baignoire ;
  • les fixations sont vissées ;
  • à l'aide d'un tuyau et d'un tuyau, le siphon est relié au trou de vidange;
  • les joints sont scellés aux points de contact entre la baignoire et le mur.

La connexion de tous les éléments en plastique se fait sans l'utilisation de clés à fourche ou à gaz. Le travail se fait manuellement. Sinon, il y a un risque d'endommagement du fil en plastique.

Une fois les travaux d'installation terminés, un test préliminaire du système d'égout est effectué. Il est nécessaire d'allumer tous les appareils de plomberie et de faire le plein de 2-3 seaux d'eau. Lorsque la plomberie commence à drainer les eaux usées dans le système, des seaux d'eau sont versés dans l'évier, la baignoire et les toilettes. En présence de fuites, il faudra refaire la fixation des éléments d'égout à ces endroits.

Se préparer à se connecter

Avant de poser l'égout dans la salle de bain, vous devez préparer à l'avance tous les éléments structurels, guidés par les conseils de spécialistes décrits ci-dessous. L'élément principal pour assurer le drain est un siphon, qui permet de nettoyer le système si l'égout de la salle de bain est bouché. Afin de ne pas vous perdre dans les termes lors de l'achat de ce produit, vous devez vous rappeler que cet appareil a deux autres noms, «cerclage» ou «système de vidange-débordement» pour la salle de bain.

Comment choisir un siphon

Le tuyau d'évacuation de la salle de bain peut être constitué de matériaux tels que:

  • le cuivre;
  • laiton;
  • fonte;
  • Plastique;
  • textolite.

Lors de l'installation de l'égout dans la salle de bain par vous-même, il est recommandé d'acheter des produits en plastique qui ne prévoient pas de tuyaux ondulés et dont la conception est rigide. Le plastique est choisi car ce type de matériau est facile à travailler et ne nécessite pas d'outils spéciaux, et la plomberie dans une salle de bain en métal ou en cuivre demande une certaine expérience.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Lors de l'achat d'un modèle de siphon pour votre salle de bain, vous devez tenir compte d'un certain nombre de caractéristiques :

l'installation de tuyaux d'évacuation dans la salle de bain peut être réalisée avec deux types de siphons. Type universel adapté à toutes les baignoires où la distance entre le drain et le trop-plein ne dépasse pas 57 cm

Dans les salles de bains avec d'autres conceptions, il est nécessaire d'acheter des siphons spéciaux ou ils peuvent être regroupés avec la baignoire elle-même auprès du fabricant;
avant de faire un égout dans la salle de bain et d'acheter un siphon, faites attention à l'épaisseur de la salle de bain elle-même. En vente, il existe des produits conçus pour différentes épaisseurs de paroi de la salle de bain, mais il existe également des modèles universels ;
l'installation d'eaux usées dans la salle de bain prévoit presque toujours la présence de consommateurs supplémentaires sous la forme d'une machine à laver

À ces fins, il existe des siphons spéciaux avec plusieurs sorties pour le raccordement des drains d'appareils électroménagers tiers.

Il convient de rappeler qu'un siphon de n'importe quel modèle et design nécessite un entretien régulier, par conséquent, avant de cacher l'égout dans la salle de bain ou lors de la fermeture de la salle de bain avec des panneaux décoratifs, il est nécessaire de prévoir un trou d'inspection de taille suffisante pour que la conduite d'égout dans la salle de bain est en libre accès. Habituellement, dans de tels cas, un panneau amovible ou une porte ouvrante est prévu à l'endroit où le raccordement du bain à l'égout est établi.

Lors de l'installation d'une nouvelle salle de bain, la hauteur requise doit être respectée pour assurer un écoulement libre. Le dispositif d'égout dans la salle de bain prévoit une différence entre le point le plus bas du tuyau d'égout et le point de raccordement du siphon. Cette différence doit être de 10 à 20 cm pour le fonctionnement normal du système. En l'absence d'une telle différence, le câblage d'égout dans la salle de bain sera rempli d'eau ou le liquide partira très lentement.

Raccordement de la salle de bain à l'égout

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Avant d'assembler nous-mêmes l'égout dans la salle de bain, pour faciliter la compréhension, nous décomposons l'ensemble du processus en points principaux sous la forme d'instructions étape par étape. La procédure d'installation est la suivante :

  • la pose des tuyaux d'égout dans la salle de bain commence par vérifier la configuration de tous les éléments impliqués;
  • de plus, tous les éléments du siphon sont assemblés en une seule structure et un mastic liquide est utilisé pour assurer une meilleure étanchéité des joints. Habituellement, le schéma de raccordement de la salle de bain à l'égout et les instructions de montage détaillées sont contenus dans les documents joints à la salle de bain et au siphon, afin que vous puissiez effectuer vous-même l'installation;

une fois le siphon entièrement assemblé, un système d'égout est installé dans la salle de bain, où une extrémité du tuyau de siphon est connectée au trou de vidange de la salle de bain et l'autre au tuyau d'entrée du système d'égout;
à la dernière étape, le tuyau de trop-plein est connecté

Dans ce cas, il est important de surveiller l'étanchéité de tous les joints en caoutchouc au niveau des joints. Le tuyau d'égout dans la salle de bain ne doit pas avoir de sections sollicitées, cela entraînerait une déformation et une fissuration du plastique.

Comment assembler et connecter correctement le siphon peut être visionné dans la vidéo de cet article.

Préparation pour la sélection des matériaux de connexion et l'installation de la baignoire

Avant de connecter la baignoire aux conduites d'eau et d'égout, vous devez préparer les matériaux et choisir un endroit pour fixer la cuvette. Le principal problème est de déterminer la bonne hauteur d'installation afin de connecter correctement le siphon, à deviner avec l'emplacement du mitigeur, si un modèle avec un support mural au-dessus du rebord de la baignoire est choisi.

Schéma d'installation et de raccordement de la plomberie dans la salle de bain

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Simultanément au raccordement à l'égout, l'installation de mélangeurs est réalisée

Installation du bain : points importants

Les principales conditions à remplir lors de l'installation pour une connexion correcte de la baignoire:

  • Déterminez correctement la hauteur du bas au sol.
  • Alignez et fixez le bol avec un niveau.
  • Installez correctement un écran décoratif.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Sélection du site et réglage de la hauteur de montage

La détermination de la distance entre le sol et le point le plus bas du fond doit être effectuée en tenant compte de la hauteur de la sortie du tuyau d'égout. Le deuxième critère est le type et la profondeur du siphon, la distance entre le tuyau de sortie et le sol. Plus la baignoire est installée haut, moins il y aura de problèmes lors de l'installation.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

La hauteur d'installation est la condition la plus importante pour une connexion réussie

La distance en hauteur entre le tuyau et le drain d'égout doit être d'au moins 4 à 6 cm.La pente du tuyau de la sortie du siphon au raccordement à la colonne montante garantira que l'eau s'écoule rapidement et que la quantité suffisante profondeur du siphon garantira qu'il n'y a pas d'odeur désagréable provenant du drain. Dans des conditions standard, il suffit de laisser du fond de la cuvette à la sortie d'égout de 15 à 25 cm de hauteur.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Nivellement de la baignoire avec un niveau laser

Après l'installation, vous devez niveler la baignoire en déterminant le niveau d'écart le long du bord supérieur horizontal. L'angle abaissé sous le niveau doit être relevé.

Types de siphons: lequel vaut-il mieux choisir

Le choix du modèle et du matériau de fabrication dépend des données initiales: lors de l'installation sur une nouvelle baignoire, vous pouvez choisir presque n'importe quel siphon, s'il est possible de régler la hauteur de la cuvette. Lors du remplacement d'un ancien siphon, vous devrez vous concentrer sur le type et la hauteur du bol, sélectionner le produit en fonction des mesures.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Même les modèles bon marché sont équipés d'une ondulation pour la connexion

Les principaux matériaux pour la fabrication de siphons économiques sont le polypropylène et le PVC. Complètement identiques en apparence, les matériaux sont radicalement différents en termes de performances.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Dimensions de la pièce et diamètre du tuyau

Un kit en polypropylène est plus cher, mais il durera quelques années de plus qu'un siphon en PVC. La structure du matériau est lisse, sans rugosité ni pores: la plaque ne se dépose pas sur les parois lisses, rétrécissant la lumière interne des tuyaux. Les filetages de raccordement en propylène sont plus résistants que les filetages en PVC : moins de risque de casser des pièces fragiles lors du vissage.

Classement des fonctionnalités :

  1. Siphons classiques. Ils sont complétés par un tube en plastique ou flexible reliant la sortie du trop-plein au drain. Une conception simple a l'avantage de la durabilité et de l'absence de mécanismes souvent défaillants.L'inconvénient est la nécessité de fermer le drain avec un couvercle avant de recueillir l'eau.
  2. produits semi-automatiques. En plus du tube du trop-plein au fond du siphon, les siphons sont équipés d'un mécanisme à câble. Le levier est situé à l'intérieur du trop-plein. Tourner la poignée ferme le drain - il n'est pas nécessaire d'utiliser le capuchon sur la chaîne et de se baisser pour installer le bouchon.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Modèles automatiques - pratiques, mais coûteux et peu fiables

  1. Clic-clac ou automatique. Pour collecter ou vidanger l'eau, appuyez simplement sur le bouton ou tournez le levier - le drain de fond se fermera automatiquement.

Ce dont vous avez besoin pour le montage : tuyaux et adaptateurs

En plus du siphon, pour raccorder la baignoire à l'égout il vous faudra :

Tuyau d'égout et, si nécessaire, un virage. Il est préférable d'acheter des tuyaux rigides en plastique. S'il n'y a pas de place pour installer un câblage rigide, vous devrez monter un tuyau flexible ondulé. Le diamètre des tuyaux pour l'assainissement local est standard - 40 mm.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Adaptateur flexible pour plastique

Si le diamètre du tuyau d'égout diffère du diamètre du tuyau d'évacuation de la baignoire, des adaptateurs doivent être préparés. Pour les raccords de tuyaux en plastique - un manchon ondulé en caoutchouc de 50 mm x 40 mm. Dans un appartement avec une ancienne colonne montante en fonte, vous devrez installer un adaptateur 73 mm (diamètre standard des tuyaux en fonte) x 40 mm.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

  • Ruban FUM, silicone pour lubrifier les joints en caoutchouc (joints), mastic résistant à l'humidité pour le traitement des joints et des bords de bain, kit de réparation de joints.
  • Couteau pour couper le plastique, si vous devez couper un tuyau ou un tuyau ondulé.

Comment raccorder une baignoire à la plomberie

Après avoir installé le raccordement à l'égout, le mélangeur est monté. Avec lui, le bain sera connecté à l'alimentation en eau. Les sorties d'eau sont des trous dans le mur auxquels sont connectées les sorties de la colonne montante centrale.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travailRaccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

La meilleure façon de vérifier est d'ouvrir l'eau et de prendre un demi-bain. Avec cette pression, toutes les connexions fragiles se montreront immédiatement. Les fixations qui fuient détectées sont resserrées et traitées avec des produits d'étanchéité.

Après avoir terminé l'étape principale des travaux de réparation dans la salle de bain et acheté la plomberie, il reste à raccorder la salle de bain à l'égout et à se connecter à l'alimentation en eau.

Choisir un lieu, installer un bol.

Assemblage du siphon.

Raccordement à la sortie du tuyau d'égout.

Raccordement à l'alimentation en eau.

Vérification de la bonne installation, étanchéité.

Ce qui menace une installation et une connexion incorrectes

La salle de bain sent les égouts - pourquoi cela se produit-il ? Avec une telle question, les plombiers sont souvent posés par les résidents d'appartements dans lesquels une baignoire ou un lavabo a récemment été changé. Et la réponse est simple - des erreurs lors de l'installation du siphon.

Si la salle de bain pue, cela ne signifie qu'une chose :

  • Soit le volet hydraulique ne remplit pas ses fonctions ;
  • Ou il y a une connexion qui fuit entre le siphon et le té de réception, à travers laquelle les odeurs d'égout pénètrent dans la pièce.

Selon des plombiers expérimentés, il pue souvent dans la salle de bain en raison d'une diminution du rayon du tuyau de vidange du tuyau ondulé à partir duquel le siphon est formé.

Raccordement à faire soi-même d'une baignoire aux caractéristiques d'égout et aux étapes de travail

Référence:
Le volume d'eau qu'il contient n'est pas suffisant pour supporter la pression atmosphérique de l'égout public. Et elle "appuie" sur le bouchon d'eau et des odeurs désagréables pénètrent dans la pièce.

Électricité

Plomberie

Chauffage