Comment faire un drainage mural

Types de systèmes de drainage pour les structures souterraines

Les systèmes de drainage des types suivants peuvent être utilisés pour détourner l'eau des structures souterraines.

Comment faire un drainage mural

1. Fixé au mur

La fonte et l'eau de pluie peuvent s'accumuler dans la couche superficielle du sol s'il y a un aquiclude naturel ou artificiel à une certaine profondeur (une couche qui ne permet pas à l'eau de pénétrer profondément dans le sol). Un tel aquiclude peut être le plan supérieur d'un ouvrage souterrain. Les eaux qui s'accumulent au-dessus de l'aquiclude dans de tels cas sont appelées eaux perchées. Pour leur élimination, un drainage mural est utilisé. C'est un système de drains enterrés (tranchées recouvertes de sable et de gravier, à l'intérieur desquelles sont posés des tuyaux de drainage). Des drains entourent la structure et sont reliés au système de drainage principal ou à des puits.

2. Plastique

C'est une couche de matériau de drainage. Il est situé sous une structure souterraine sur toute sa superficie. Il est utilisé pour abaisser le niveau de la nappe phréatique si l'ouvrage est construit sur un aquifère. Il est relié par des drains sortants au système de drainage principal.

3. Anneau

Il peut fournir une diminution significative du niveau des eaux souterraines autour de l'objet protégé ou dans une zone sélectionnée. Les drains sont disposés de manière à créer une boucle fermée à travers laquelle les eaux souterraines se déplacent vers le point de décharge. Le drainage annulaire est disposé à une distance considérable de la structure protégée afin d'éviter le déplacement ou l'affaissement des sols.

4. Interne

S'il y a un risque de pénétration d'eau à l'intérieur de la pièce souterraine, un drainage interne est aménagé sur son sol. C'est un système de rainures protégées par le haut par des caillebotis. Ces rainures recueillent l'eau du sol de la pièce. Ensuite, il est dévié vers le système de drainage principal ou vers un point de rejet.

Les ingénieurs de Mos-drainage recommandent de prendre en compte les exigences suivantes lors de l'organisation du drainage des structures souterraines.

  • En l'absence de conditions dans lesquelles les eaux souterraines sont évacuées de la zone drainée par gravité, il est nécessaire d'utiliser des pompes pour diriger le flux.
  • L'utilisation du système de drainage n'est possible qu'à condition que la disposition du drainage n'entraîne pas de conséquences négatives (lessivage du sol, son déplacement, etc.).
  • Si un drainage est nécessaire, mais qu'il existe un risque de conséquences négatives de l'utilisation du système de drainage, un certain nombre de mesures préventives doivent être appliquées lors de son aménagement pour renforcer le sol et prévenir son érosion.
  • Le drainage n'est efficace qu'en combinaison avec d'autres méthodes d'imperméabilisation: la disposition des zones aveugles et des égouts pluviaux, ainsi que l'utilisation de l'imperméabilisation.

Comment faire un drainage mural

Le système de drainage spécifique est sélectionné en fonction des caractéristiques du sol du territoire, ainsi que des caractéristiques de la structure souterraine. Par exemple, pour protéger la fondation dans un site à faible niveau d'eau souterraine, à des fins de prévention, le drainage des murs est utilisé pour protéger la structure des eaux perchées. Si nous parlons de la construction d'un tunnel ou d'une salle souterraine dans une zone avec un niveau élevé d'eau souterraine et une composition de sol mixte, il est conseillé d'utiliser un complexe de systèmes de drainage, qui peut inclure un drainage de surface de type surface et anneau, ainsi que le drainage interne pour prévenir les inondations d'urgence.

Exemple de projet de drainage

Projet d'assainissement

Calcul et conception

Pour que le drainage, équipé sur le terrain, fonctionne correctement, ait le débit nécessaire, avant de commencer les travaux, il est nécessaire d'établir un projet de système de drainage.

Il s'agit d'une documentation technique, qui est compilée en tenant compte des exigences et des normes généralement acceptées de SNiP.

La conception commence par des calculs de drainage hydraulique.Ils aideront à déterminer la quantité de matériel nécessaire pour le travail, ainsi que ses caractéristiques.

Au cours des calculs, vous devez déterminer:

  • le degré de perméabilité de toutes les roches qui composent le sol sur le site, ainsi que la tendance des roches dures disponibles dans cette zone à se fissurer ;
  • indicateurs de résistance des roches au lessivage des particules minérales, pouvant provoquer la salinisation des sols;
  • la présence de perturbations tectoniques sur le site, la qualité des roches qui s'y trouvent ;
  • la quantité moyenne de précipitations tombant dans une zone climatique donnée pendant une certaine période de temps ;
  • le niveau et la composition des eaux souterraines sur le site ;
  • caractéristiques de l'emplacement et de l'activité des sources d'eau souterraine.

Bien sûr, si nous parlons d'une zone privée, le projet de drainage dans de tels cas n'est pas toujours réalisé, généralement le schéma de système standard est pris comme base.

DRAINAGE MURAL

Le drainage mural de la fondation est effectué afin de protéger la base de la maison de l'excès d'humidité qui s'est formé naturellement. Cela comprend l'excès d'humidité provenant de la pluie, de la fonte et du ruissellement souterrain qui augmente au printemps et à l'automne. Un tel dispositif est capable de protéger la base de la structure des modifications importantes liées à l'apparition d'humidité et de moisissures.

Comment fonctionne le drainage mural

Le drainage mural est conçu pour drainer l'eau, empêcher la montée intersaisonnière des eaux souterraines et protéger le bâtiment contre les dommages.

Comment faire un drainage mural

Le drainage mural est conçu non seulement pour drainer les eaux souterraines, la fonte et les eaux de pluie de la fondation, mais il est également garanti pour empêcher la montée intersaisonnière des eaux souterraines et protège le bâtiment des dommages causés par une humidité accrue. Si le dispositif de drainage mural est fait correctement, les sous-sols et les caves ne sont pas menacés par l'accumulation d'humidité, la formation de moisissures, etc.

Le drainage mural est un système fermé de tuyaux, montés de manière à être inclinés, et l'ensemble du système est positionné sous le point de la base la plus profonde de la fondation. Aux coins du système, des trous d'homme d'inspection sont placés, grâce auxquels il est possible de percer périodiquement les blocages qui en résultent. Des tuyaux de drainage sont posés autour du périmètre de la maison dans des tranchées spéciales et encerclent toute la maison. L'eau accumulée dans les tuyaux de drainage posés dans les décombres s'écoule vers le point le plus bas du système - un puits de collecte et est ensuite évacuée par diverses méthodes disponibles à l'extérieur du site dans un égout pluvial ou un réservoir à proximité.

Le drainage des murs élimine la composante mécanique et hydrostatique de la pression des eaux souterraines exercée sur la fondation. Mais les tuyaux de drainage n'éliminent pas complètement la possibilité de pénétration d'humidité dans les murs des caves et des sous-sols, par conséquent, afin d'empêcher la pénétration d'humidité capillaire dans les dispositifs en béton armé placés sous le niveau du sol, et une isolation complète de l'humidité, de haute qualité l'imperméabilisation est utilisée.

Pourquoi le drainage est-il appelé drainage mural ? Cette liaison est réalisée en fonction de l'emplacement de ses composants: les réseaux aériens et souterrains sont situés le long du périmètre de la maison, à proximité immédiate de celle-ci, à la fois dans les profondeurs du sol et à côté du sous-sol. Il comprend:

Un système de canalisations enterrées ; Colonnes montantes et puits verticaux ; Fossés et drains au sol.

Pour protéger les fondations de l'action de l'humidité, toute une gamme de solutions est utilisée. Les principaux sont les systèmes d'étanchéité et de drainage. Cela et un autre sont une condition nécessaire pour une élimination efficace de l'eau de la base.

Les systèmes de drainage sont équipés pour tous les types de fondations. Ils sont conçus individuellement, de manière à prendre en compte à la fois les caractéristiques de conception du bâtiment et les caractéristiques des eaux souterraines et du sol du site.

Un système de drainage de fondation de qualité protège contre :

mouillage, humidification, destruction par l'eau; formation de zones de moisissure, givrage, givre; inondation des sous-sols, des caves, des caves ; humidifier les murs et le sol du sous-sol et du premier étage du bâtiment ;

Prix ​​du drainage mural de la fondation clé en main.

le périmètre de la fondation est complètement excavé jusqu'à la largeur de l'ancienne fosse de fondation

la profondeur du système de drainage se fait jusqu'à la profondeur de la fondation

le tuyau de drainage est situé le long de la dalle de fondation

fonctionnement du système de drainage toute l'année

tuyau de drainage HDPE D 110-160 mm enveloppé de géotextile

le périmètre de la fondation est complètement excavé jusqu'à la largeur de l'ancienne fosse de fondation

la profondeur du système de drainage se fait jusqu'à la profondeur de la fondation

le tuyau de drainage est situé le long de la dalle de fondation

Types de systèmes de drainage protection des bâtiments sur le site

Les types de systèmes de drainage installés autour de la maison diffèrent :

Profondeur de montage.

Mode d'organisation des lignes.

Destin.

Il existe des réseaux de drainage qui doivent être installés, quelles que soient la composition du sol, la quantité d'humidité et les conditions climatiques. Le drainage annulaire autour de la maison se fait dans des sols meubles saturés d'humidité et dans des zones situées sur des pentes.

Comment faire un drainage mural

Protection complète des fondations

Le but principal de la disposition des drains dans l'espace proche du mur est d'éliminer l'humidité des surfaces extérieures de la fondation creusée. Les lignes sont formées à une distance minimale du bas de la fondation, approfondissant les tranchées de 30 à 50 cm sous le bord de la base.

Comment faire un drainage mural

Ligne de drainage dans l'espace mural

Le système de drainage des murs est installé immédiatement après l'achèvement de la construction de la fondation, avant le remblayage de la fosse. Les drains sont installés en respectant la pente du point le plus élevé au point de raccordement de l'anneau dans le puits de drainage.

Comment faire un drainage mural

Schéma de périphérique réseau

Drainage de type fermé. Au point le plus haut, une révision est installée pour l'entretien et le rinçage des lignes. Des réservoirs d'inspection sont équipés dans les coins où le drain contourne le coin de la maison. Le drain est évacué dans un puits de drainage.

Objectifs d'installation :

Élimination de l'excès d'humidité des murs et de la dalle de fondation inférieure.

Protection de la structure contre la pénétration des eaux souterraines.

Assurez-vous d'équiper le système de surface dans les zones non équipées d'égouts pluviaux. Le système de protection de surface de la maison, comme le drainage annulaire, est construit comme un cercle vicieux avec une pente. Dans le réseau de drainage de surface, des collecteurs d'eau ponctuels sont installés séparément dans des endroits où les drains linéaires ne peuvent pas faire face à une grande quantité d'eau.

Comment faire un drainage mural

Drainage superficiel

Des collecteurs d'eau ponctuels avec un drain vers un puits de drainage sont installés sous des tuyaux de descente, dans des évidements avec un écoulement naturel difficile. Un réseau fermé de lignes ouvertes de surface est créé autour de la fondation.

Comment faire un drainage mural

Plateaux avec grilles de protection

Des plateaux de drainage sont installés le long du périmètre de la fondation, à une distance maximale de 1 m du mur, à faible profondeur. Il est conseillé d'effectuer l'installation en même temps que l'aménagement de la zone aveugle. Des plateaux prêts à l'emploi en polymère ou en béton avec des grilles en plastique, en fonte ou en acier sont posés dans des tranchées préparées.

La tâche principale de l'installation d'un drainage de fondation annulaire est de réguler (réduire) le niveau d'eau à l'intérieur de la roche. Systeme ferme. L'installation est réalisée à distance de la maison et approfondie sous un niveau constant d'eau souterraine.

Comment faire un drainage mural

Le but de l'installation est de réduire le niveau d'eau dans la roche

Le système est un anneau fermé ou un demi-cercle si seulement une certaine partie du site nécessite un drainage. Le réseau en boucle peut être prévu pour protéger une maison de campagne, plusieurs bâtiments voisins, une partie d'une parcelle avec une maison.

Comment faire un drainage mural

Schéma du dispositif de drainage en anneau fermé de la fondation du bâtiment

Les tranchées doivent être aménagées sous la base d'au moins 1 m et sous le point de congélation du sol. La distance des murs ne doit pas être inférieure à 5 m. La distance optimale est de 5 à 8 m. Pour entretenir le système, des trous d'homme d'inspection sont installés aux points de retournement.

Le choix du schéma optimal dépend de plusieurs facteurs :

Conditions climatiques et précipitations.

Soulagement du chantier.

Saturation du sol en humidité et sa composition.

Comment faire un drainage mural

Plan complet de protection des fondations et de la maison

Il est conseillé d'installer un drainage de surface dans les zones où il est prévu de poser des dalles de pavage et de la pierre. Le réseau de plateaux éliminera l'humidité, protégera le matériau décoratif des dommages. Des lignes de surface séparées sont disposées dans la zone pour planter des arbres et semer du gazon. Le drainage mural de la fondation est un élément obligatoire. L'installation d'un système simple protégera la maison des inondations et les fondations de la destruction et de la fissuration.

Il est obligatoire d'installer un drainage annulaire sur le site :

Dans des sols complexes saturés d'eau, avec une prédominance de roches sableuses.

Avec un niveau d'eau souterraine constamment élevé.

Si les fondations de la maison sont très profondes (sous le niveau de la nappe phréatique).

Lorsque la maison est construite sur une pente.

Ce qu'il faut considérer lors de la conception du drainage

Les travaux de conception, qui comprennent l'élaboration d'un schéma et le calcul du drainage du site, sont effectués en tenant compte de l'état du sol et des conditions climatiques de la région.

Chaque sol a un certain pourcentage de teneur en humidité, dont la valeur dépend de la capacité de charge des couches supérieures du sol et de la profondeur des aquifères. A cet égard, il existe trois catégories :

  1. Sec. En raison de la bonne perméabilité à l'eau des couches supérieures du sol, un ruissellement de surface stable est assuré. Les eaux souterraines sont à une profondeur suffisante et n'ont pas d'effet particulier sur le niveau d'humidité.
  2. Brut. Les couches supérieures ont une faible perméabilité à l'eau, de sorte que l'eau quitte lentement la surface. Dans le même temps, les eaux souterraines n'humidifient pas la couche supérieure du sol. Ces sols présentent des signes d'engorgement superficiel, particulièrement évidents au printemps et en automne.
  3. Mouiller. Compte tenu de la faible perméabilité du sol et de la proximité de l'aquifère, l'eau d'une telle zone peut être retenue en surface plus de 20 jours. Les endroits humides comprennent les sols tourbeux et gleyifiés, ainsi que les solonchaks.

Comment faire un drainage mural

zone de tourbe

Un autre indicateur pour le calcul correct du drainage du site est la source d'approvisionnement en eau. Autrement dit, le concepteur doit savoir comment le sol est saturé d'eau.

  • Nutrition atmosphérique - douches et eau de fonte. C'est une source d'engorgement d'un site à faible pente, où prédomine la roche argileuse.
  • Alimentation au sol - remontée capillaire de l'humidité des couches inférieures du sol.
  • Alimentation sous pression au sol - l'afflux d'eau sous pression provenant de l'aquifère le plus proche.
  • La nutrition abyssale est la fonte des cristaux de glace au printemps qui se sont accumulés dans le sol lors des gelées.

Comment faire un drainage mural

Le soulèvement du sol est particulièrement dangereux pour les projets de construction

Calcul du drainage des murs

Le drainage des murs est calculé au mètre linéaire et dépend de la profondeur du sous-sol. Les options sont généralement des entreprises d'aménagement paysager. offrent deux, la soi-disant norme et la norme améliorée. Le premier et le second comprennent le creusement d'une tranchée, la pose d'un tuyau, le remblayage de la couche inférieure avec une fraction de granit concassé 20-40 ou du sable, puis la pose d'une couche de sable grossier dans un géotextile, l'aménagement d'un château d'argile si nécessaire, le compactage avec de la terre et essais finaux. Ils diffèrent en ce que dans le premier cas, le remblayage du tuyau et de l'ensemble du drain se fait avec du sable, et dans le second, le remblayage couche par couche se fait d'abord avec des gravats de granit, puis avec du sable. La largeur dans les deux options de conception est calculée à partir de la profondeur de la tranchée de drainage.

Nous accueillerons toujours votre appel. Appelez-nous au tél. +7 741-16-55 et nous vous conseillerons sur toutes vos questions !

Ordre de conception

      1. Nous définissons
        plage de drainage selon la formule
        IP Kusakina

R
= 2
SComment faire un drainage mural
(3.17)

2. Selon la formule

XO
=
Comment faire un drainage mural(3.18)

déterminer
rayon du cercle xO,
aire égale d'un rectangle

F
= une ∙ b
,
(3.19)


une
et b- des soirées
rectangle de même aire.

3. Selon la formule

Q=
Comment faire un drainage mural(3.20)

déterminer
consommation préliminaire de l'annulaire
drainage Qprv.

4. Utiliser la formule
définitions de la capacité de préhension
bien

gzkv
=
Comment faire un drainage mural,
(3.21)


gzkv
- capacité de préhension du puits ;

Vq
= 65Comment faire un drainage muralm/jour,
(3.22)

composer
deux inégalités pourn
-2 puits :

qzkvn
> Qprv
(3.23)

et

qzkv(n
–2) Qprv
. (3.24)

Alors,
pourn
puits

gzkv
= 2Comment faire un drainage mural,
(3.25)


àP
=
Comment faire un drainage mural, (3.26)

une
pour n-2
puits

gzkv
= 2Comment faire un drainage mural,
(3.27)


àn-2
=
Comment faire un drainage mural.
(3.28)

rayon de l'anneau
se demandant.

À partir de
inégalités (3.23) et (3.24) par sélection on détermine
un nombre pair de puits et distribuer
le long du contour du site.

5.
Selon le plan du site, nous déterminons la distance
du centre UNE
à chaque puits
X
1,
X2,
…, Xn.
Selon la formule
(3.20) déterminer le débit d'eau corrigé
drainage annulaire Q.

6. Ensuite, comptez
niveaux des eaux souterraines par groupe
puits situés dans le même
conditions.

Alors,
pour le puits 6, situé symétriquement
avec les puits 1, 4, 9, faire un schéma et
calculer les distances du puits 6 au
autres puits : X1,
X2,
…, Xn.
À
cette X6
= r.
En utilisant la formule (3.29), nous déterminons à6:

à6
=
Comment faire un drainage mural(3.29)

D'une manière similaire
déterminer les niveaux des eaux souterraines de tous
puits et élaborer des schémas de dépression
courbes.

Si nécessaire
abaissement du niveau de la nappe phréatique par
le site n'est pas atteint, alors changez
nombre de puits et leur emplacement.

2.
Paiement
drainage vertical annulaire

Pour déclassement
niveau de la nappe phréatique sur le site
emplacement d'un des ateliers de l'usine
drainage circulaire conçu
type vertical, composé d'une rangée
puits tubulaires situés le long
contour direct de la structure protégée
dimension 40x60 m.

élévation du site
une moyenne de 131,5 m. Marque d'aquiclude (argile
Âge jurassique) 177,5 m. Au-dessus des argiles se trouvent
sables grossiers alluvionnaires,
recouvert à la surface d'une couche de limon
1 à 2 m d'épaisseur Coefficient de filtration
sable 20 m/jour. Les eaux souterraines se déposent
à environ 130m, c'est-à-dire environ 1,5 m plus bas
la surface de la terre.

Afin de ne pas
il y a eu inondation des sous-sols enterrés
locaux, le niveau de la nappe phréatique doit
être abaissé à environ 125 m.

J'accepte
rayon du puits r
\u003d 0,1 m, l'ampleur de la diminution du niveau d'eau dans
centre du chantier

S
= 130 - 125 = 5 m.

Valeur
aquifère E
= 130 m - 117,5 m = 12,5 m.

Commander
calcul

suivant:

2.1.
Déterminer le rayon du drainage en
formule (3.17)

R
= 2SComment faire un drainage mural
M.

2.2. profondeur d'eau dans
sol au centre d'action des puits
on a

àune
= H
S = 12,5 m - 5 m =
7,5 mètres

2.3. rayon du cercle,
égale à la superficie protégée, sera
équivaut à

XO
=Comment faire un drainage muralM.

2.4.
Consommation préliminaire de l'annulaire
le drainage est déterminé par la formule (3.20)

Qprv
=
Comment faire un drainage muralm3/jour

2.5.
En utilisant la formule (9.5), qui définit
capacité de préhension du puits,
calculer le nombre de puits n,
en utilisant ces deux inégalités

qzkan
>Qà droite
et qzkv(n-2)
à droite
ou

2
> 3,14 ∙0,1∙ Vg
àP
n
> 3600 et 2∙ 3,14∙ 0,1∙Vgàn-2(n-2)

À
cette Vg
= 60Comment faire un drainage mural=
125,8 m3/jour

Demander
nombre de puits n
= 10. Alors par la formule (3.26)

à10
=
Comment faire un drainage muralM.

Selon la formule

y8
=
Comment faire un drainage muralM.

Vérification
nombre de puits accepté n
= 10 par deux inégalités

2
∙3,14∙0,1∙ 126,8 ∙5∙10 = 4000 m3/jour
> 3600 m3/jour

2
∙3,14∙ 0,1 ∙126,8∙ 4,5 ∙8 = 2900 m3/jour
3 jours

Nous distribuons
ces puits le long du contour de la boutique.

2.6.
Nous calculons la consommation d'eau corrigée
par la formule (3.20).

Pour
nous calculons cela selon le plan de l'atelier
distance de son centre UNE
aux puits individuels

X1
= X4
= X6
= X9
= 36 m ;

X5
= X10
= 30m;

X1
= X3
= X7
= X8
= 22m.

Puis
Q
=
Comment faire un drainage muralm3/jour

2.7. Compte
niveaux des eaux souterraines par groupe
puits situés dans le même
conditions.

Alors,
pour le puits 6 (symétriquement situé
avec les puits 1, 4 et 9) tracer un schéma et
calculer la distance du puits 6 au
autres puits (Fig. 9v):
X1,
X2
…..X10.

À
cette X6
= r.
Alors par la formule (3.29) on obtient

y6
=
Comment faire un drainage mural6,3
M.

9.2.8. Vérification
capacité de préhension du puits

gzkv
= 2∙3,14 ∙0,1
∙126,8∙ 6,3 = 540 m3/jour
> 390 m3/jour,


390 =
Comment faire un drainage mural= débit moyen du puits.

2.9. calculons
niveaux des eaux souterraines par groupe de puits
2, 3, 7, 8. En utilisant la même méthode, nous déterminons

à7
= 5,85 m.

Sur les puits 5 et 10
on a

à5
= 9.95m.

2.10. Nous construisons longitudinalement
profils pour sections égales de puits et
vérifier la réduction nécessaire
eaux souterraines sur le site. Si ce
la réduction n'est pas atteinte, alors changez
nombre de puits et leur emplacement.

Caractéristiques de la disposition du drainage dans les zones en pente

Les spécialistes du mos-drainage estiment que dans les zones dont la pente ne dépasse pas 8 °, le drainage est organisé de la même manière que dans les zones à relief normal. Si la pente est supérieure à 8 °, la disposition est effectuée en tenant compte des exigences particulières.

Les zones en pente sont caractérisées par une structure hétérogène du sol. Si dans une partie du territoire les eaux souterraines sont profondes, dans une autre, elles peuvent s'approcher de la surface. Parallèlement, des prospections géologiques sont réalisées. Ils renseignent sur la structure des sols et la localisation de l'aquifère. Ces données sont nécessaires lors de la conception du drainage.

Le système de drainage sur un site en pente a pour objectif de drainer efficacement le territoire. Pour ce faire, il est nécessaire de résoudre les tâches suivantes:

abaisser le niveau des eaux souterraines sur tout le territoire à la valeur requise (sous la profondeur de gel, approfondissement des fondations et des systèmes racinaires des plantes sur le site);
collecte et élimination sûres de l'humidité de surface pendant les pluies et la fonte des neiges

Il est important que l'eau ne coule pas sur tout le site, emportant le sol. Au lieu de cela, il est dirigé vers l'égout pluvial, organisant le flux à travers les gouttières et les drains;
drainage de l'eau du fond de la parcelle

Pour que l'humidité ne s'accumule pas dans la partie basse du territoire, elle est collectée dans un puits collecteur, détournée vers la prise d'eau la plus proche. Une autre option est l'aménagement d'un réservoir artificiel pour collecter l'humidité ou la collecte d'eau à utiliser pour l'irrigation.

Pour résoudre ces problèmes, des travaux complexes sont réalisés: utilisation de drainage enterré ouvert ou fermé, d'égouts pluviaux et d'installations locales de collecte d'eau. Des solutions spécifiques sont sélectionnées individuellement: en fonction des caractéristiques du site, du niveau d'humidité du sol, des exigences de drainage du territoire, du coût estimé des travaux d'aménagement du système de drainage.

Comment faire un drainage mural

Quand utilise-t-on le drainage ?

Tous les systèmes de drainage en fonction de leur fonction peuvent être divisés en plusieurs types:

  • Le drainage mural est conçu pour drainer les eaux souterraines du bâtiment et protéger le site
  • Le drainage de la zone humide est effectué par des systèmes plus complexes, qui comprennent un certain nombre de mesures technologiques.

Comment faire un drainage mural

évacuation des murs

La nécessité d'utiliser l'un ou l'autre type peut être déterminée par un certain nombre de signes indirects.

Vous avez besoin d'un drainage si :

  • Au printemps, il y a une inondation régulière du sous-sol. Dans ce cas, l'organisation du drainage doit être réalisée conjointement avec l'amélioration de l'étanchéité de la fondation.

La montée du niveau d'eau dans les puits d'abreuvement témoigne également de la proximité des nappes phréatiques.
L'état marécageux du site parle de lui-même.
À une humidité élevée, il y a aussi un grand nombre de plantes qui aiment l'eau.

Calcul des principaux paramètres de drainage

Après avoir conçu le circuit, il est nécessaire de calculer les principaux paramètres, tels que:

  • diamètre du tuyau ;
  • densité géotextile;
  • profondeur de la tranchée ;
  • pente de vidange;
  • distance entre les puits d'inspection.

Pour calculer avec précision le diamètre du tuyau de drainage, vous devez connaître l'intensité de drainage requise. En pratique, les tuyaux Ø100-110 mm sont le plus souvent utilisés, qui ont un débit de 7 l / s. C'est largement suffisant pour faire face aux fortes pluies et à l'eau perchée.

Comment faire un drainage mural

Tuyaux de drainage de différents diamètres

Le tissu géotextile agit comme un filtre qui protège le drain du colmatage. Le principal indicateur de ce matériau est la densité

C'est au calcul de la densité des géotextiles pour le drainage que les experts accordent une attention particulière.Si cette caractéristique est faible, le tissu peut se déchirer lors de la pose

D'autre part, une densité excessive réduit le coefficient de filtration de l'humidité. Pour les travaux de drainage, la valeur de 100-150 g / m² est considérée comme le meilleur indicateur.

Comment faire un drainage mural

Le tissu géotextile est un élément important du drainage

Deux facteurs influencent la profondeur de pose des tuyaux de drainage - la profondeur de gel du sol et la profondeur de la fondation (pour le drainage des murs).

Si le drain gèle en hiver, lors de la fonte des neiges, il ne pourra pas éliminer l'excès d'humidité et l'efficacité du système aura tendance à être nulle. Pour éviter cela, la tranchée doit être développée en tenant compte des caractéristiques climatiques d'une zone particulière.

Le calcul de la profondeur du drainage des murs est très simple : 30 cm sont ajoutés au point le plus bas de la fondation, ce qui sera suffisant pour intercepter les eaux souterraines pendant la saison des pluies ou lors des inondations.

Comment faire un drainage mural

Schéma de drainage mural

La pente correcte des tuyaux de drainage est d'une grande importance pour la fonctionnalité du système. L'absence de pente entraînera une stagnation de l'eau et un angle trop grand contribuera à l'apparition de dépôts dans la cavité interne de la canalisation.

La profondeur du collecteur d'eau est calculée comme suit. Tout d'abord, la distance entre le point le plus haut du drainage et le puits de réception est mesurée, puis la somme résultante est divisée par 100. Par exemple, la longueur de la canalisation de drainage est de 30 m, puis le collecteur doit être situé à 30 cm sous le point culminant du système.

Comment faire un drainage mural

Angle de pose du drain

L'emplacement des puits de révision est normalisé par SNiP. Selon les règles approuvées, les points d'entretien et de nettoyage du drainage doivent être situés à tous les tournants du pipeline. Pour les sections droites longues, des puits sont installés tous les 35 m.

Comment faire un drainage mural

Les puits de révision ont pour fonction de surveiller les performances du système de drainage

Cet article fournit des données générales pour le calcul du drainage. Cependant, il convient de garder à l'esprit que tout système de drainage est unique à sa manière. Par conséquent, pour que le drainage sur le site fonctionne aussi efficacement que possible, les problèmes de conception et d'installation doivent être résolus par des spécialistes.

Électricité

Plomberie

Chauffage