Réparation de station de pompage à faire soi-même

La pompe pompe par saccades, s'allume et s'éteint très souvent

Pour résoudre ce problème, vous devez procéder comme suit :

Faites attention au manomètre, qui se trouve sur l'unité d'automatisation. Si l'aiguille du manomètre monte à la pression à laquelle la station a été réglée (la pompe s'éteint), puis chute brusquement jusqu'à ce qu'elle soit allumée, il peut y avoir les raisons suivantes : il n'y a pas de pression d'air dans le réservoir hydraulique

En usine, l'azote est pompé dans le réservoir à une pression de 1,5 atm. Parfois, en raison de la corrosion, des fissures apparaissent dans le corps du réservoir et la pression ne tient pas longtemps. Il est nécessaire de trouver une fuite et de réparer la fissure (par exemple, avec une "soudure à froid"). Vous pouvez vérifier la pression d'air dans le réservoir hydraulique en connectant un manomètre (au moins un de voiture) au mamelon. La pression dans le réservoir n'est peut-être pas nécessairement due à l'apparition d'une fissure, mais simplement pour une raison inconnue, l'air est parti. Ensuite, vous n'avez pas besoin de vous résoudre à une torsion cérébrale à la recherche de fissures inexistantes, mais simplement de pomper l'air avec une pompe (en fait, vous devriez commencer par cela); rupture du diaphragme séparant l'air et l'eau dans le réservoir. Vous pouvez vérifier cela à travers le mamelon : si de l'eau coule du mamelon, alors le diaphragme est endommagé ; le pressostat ne fonctionne pas. qui commande l'activation de la pompe.

La pompe ne puise pas d'eau

Lorsqu'il s'est avéré que la pompe ne pompe pas d'eau, l'une des raisons peut être que la pression qu'elle contient n'est pas ajustée correctement. Le dépannage est effectué selon le schéma:

  • la station de pompage est coupée du secteur ;
  • l'eau est évacuée du réservoir d'eau;
  • la pression d'air dans le réservoir est mesurée à travers le mamelon avec une pompe de voiture avec un manomètre ou un compresseur, sa valeur optimale est de 90 à 95%;
  • l'air est pompé dans le système d'alimentation en eau.
  • l'eau est versée dans la station;
  • rejoint le réseau avec contrôle de la pression.

L'air dans le système d'alimentation en eau est pompé comme suit. Le couvercle du pressostat est retiré en retirant la vis en plastique et en modifiant la force de serrage des ressorts de montage existants. Tourner un écrou active la valeur inférieure de la pompe. Une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre fait augmenter la pression et une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre fait diminuer la pression.

Tourner l'autre écrou ajuste la plage de pression entre les limites inférieure et supérieure. Les limites de plage sont modifiées en tournant l'élément dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'étendre, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour le diminuer. Après les mesures prises, la station de pompage est connectée au secteur et ses performances sont vérifiées.

Causes courantes de pannes de la station de pompage

Dans le monde, comme l'affirment à juste titre les classiques, rien ne dure éternellement, cela s'applique également aux équipements. Des dysfonctionnements inattendus dans le fonctionnement de l'équipement de pompage, son arrêt ou son fonctionnement incorrect peuvent être causés par un certain nombre de raisons, telles que:

  • manque d'électricité;
  • manque d'eau dans le système;
  • panne de pompe ;
  • rupture du réservoir à membrane ;
  • dommages à l'unité automatique, etc.

Le dispositif des unités de pompage domestiques n'est pas particulièrement difficile, ce qui vous permet d'effectuer vous-même les réparations. Dans certains cas, vous devez démonter la pompe et remplacer la pièce endommagée. Parfois, il est nécessaire de sceller une fissure dans le réservoir, et parfois il suffit de vérifier la disponibilité de l'électricité. Dans chaque cas, vous devez déterminer pourquoi la pompe ne pompe pas d'eau et trouver une "recette" pour résoudre le problème. Si vous ne trouvez pas de solution acceptable au problème, vous devez contacter les experts.

Résoudre les problèmes liés au manque d'eau dans le système

La première étape consiste à vérifier l'étanchéité des canalisations et la présence d'eau dans le système.Lorsqu'il n'y a pas d'eau, la cause pourrait être un dysfonctionnement du clapet anti-retour situé entre la tête du puits et le tuyau d'arrivée de la station de pompage. Cette pièce cesse de fonctionner en raison du colmatage de la vanne par des corps étrangers. L'inadéquation du ressort qui commande le fonctionnement de cet élément est également envisagée.

Le colmatage de la vanne est éliminé en la nettoyant après son retrait, et en cas de panne, un remplacement complet du clapet anti-retour doit être effectué, mais cela nécessitera une quantité importante. Avec un long temps d'inactivité de la station de pompage, une situation se produit lorsque l'eau disparaît à la jonction du puits et de la pompe. Un trou de remplissage spécial élimine le problème.

S'il y a un problème avec les faibles niveaux d'eau saisonniers, la solution consiste à placer la boucle d'entrée de la pompe plus profondément dans le puits. Lorsque le circuit d'entrée est profondément immergé, la probabilité de colmatage augmente, un filtre est installé pour éviter cela.

Réparation de station de pompage à faire soi-même

Une tension insuffisante dans le réseau est également la raison du manque d'approvisionnement en eau lorsque le système d'alimentation est en marche. Ceci est déterminé par le testeur d'alimentation. L'usure des aubes de la pompe est éliminée selon le plan suivant :

  • démontage du dispositif de pompage à l'aide d'un outil spécial pour faciliter le démontage ;
  • inspection de l'état de la roue, si nécessaire - remplacement d'une lame cassée;
  • s'il est impossible de remplacer une pièce cassée (tout dépend du fabricant), la pompe est entièrement changée.

La pompe ronronne mais ne tourne pas

Les raisons de ce dysfonctionnement de la station de pompage sont les suivantes :

  • il se trouve que la pompe est restée quelque part dans la grange pendant l'hiver, et au printemps, ils l'ont eue et ont essayé de la démarrer. Mais ça commence à bourdonner ... En raison du fait que la pompe est restée longtemps sans eau et sans mouvement, la roue de la pompe s'est "collée" au boîtier. Il est nécessaire de tordre manuellement la roue par l'arrière, puis de la brancher sur le réseau ;
  • le condensateur est tombé en panne (situé dans la boîte de marque du moteur);
  • il faut vérifier la tension du secteur, il se peut qu'elle soit juste faible.

C'est tout (ou presque tout) ce que l'on peut dire sur les dysfonctionnements de la station de pompage pour les systèmes d'approvisionnement en eau à domicile et sur la réparation de la station de pompage de vos propres mains.

dysfonctionnements de la station de pompage

2013-2017 Copyright L'utilisation du matériel du site est autorisée en référence à vodoprovod-doma.ru

Le dispositif de pression s'allume plus souvent que d'habitude

Pourquoi une station de pompage en bon état s'allume-t-elle souvent ? La raison est primitive - la pression dans la chambre à air du réservoir de stockage est insuffisante. Plus la pression d'air est basse, plus la pompe s'allume souvent et la période de son fonctionnement continu diminue. Pour s'en assurer, un dispositif automobile est pris pour déterminer la valeur de la pression et la pression est mesurée sur le mamelon inséré dans le réservoir. Dans de nombreux modèles d'installations à pression d'eau, 1,5 atm est considéré comme une pression normale. Si, après avoir testé sur un manomètre de 0,5 atm ou 0,9 atm, de l'air est pompé dans le réservoir à la valeur recommandée à l'aide d'une pompe de voiture familière.

C'est pire si, lors de la surveillance de la pression dans le compartiment à air du réservoir, son absence totale est détectée. Cela peut être dû à une fuite d'air à travers le corps métallique corrodé du réservoir, qui peut très bien se produire après 3 à 4 ans de fonctionnement si le réservoir est en acier ordinaire rouillé. Une fuite sera détectée lors de la tentative de gonflage de la chambre à air. Dans de nombreux cas, le réservoir ne peut pas être réparé, vous devrez donc le remplacer.

À l'heure actuelle, les nouveaux réservoirs de stockage sont vendus dans un ensemble (réservoir, tissu à membrane, bride de raccordement), de sorte que son remplacement n'est pas difficile. Il est nécessaire de déconnecter l'écrou de la section de tuyau de la pompe de l'ancienne bride et de libérer les deux fixations filetées reliant le réservoir aux appareils installés sur le dessus

Le réservoir usagé est soigneusement retiré, un nouveau est mis à sa place.Les fixations sont serrées, la section de tuyau est fixée à la nouvelle bride - la station est prête à fonctionner

Quoi d'autre peut être associé à l'inclusion régulière d'équipements ? Cela se produit lorsqu'une poire en caoutchouc devient inutilisable (elle se casse). Diagnostiquer un tel dysfonctionnement est le plus simple - lorsque vous appuyez sur le mamelon, l'eau s'en écoule activement. Dans une telle situation, il est nécessaire de changer le film "respirant". Comment faire?

Il est nécessaire de préparer des récipients (plats) pour vidanger l'eau (le réservoir est entièrement rempli de liquide). Tout d'abord, l'écrou est relâché petit à petit, reliant la section de tuyau à la bride afin que l'eau commence à couler. Lorsque le liquide est complètement évacué de l'entrée, les boulons reliant la bride au corps du réservoir sont dévissés et le contenu restant du réservoir est vidangé. Maintenant, il est nécessaire de retirer le film "respirant" expiré, de sécher le réservoir autant que possible à l'intérieur (s'il est en acier ordinaire) et d'y placer une nouvelle poire. La bride est installée en place, étant progressivement attirée par des boulons vers le corps, un segment de tuyau est fixé. Le remplacement du tissu de la membrane en caoutchouc est terminé. Il reste à pomper de l'air à travers le mamelon à la pression précédemment indiquée et à verser de l'eau dans la cavité de la pompe. Peut être inclus.

Réglage du pressostat de la station de pompage

Les pannes considérées des installations à pression d'eau sont considérées comme très populaires, elles peuvent être facilement éliminées par les propriétaires de l'équipement eux-mêmes. Des interruptions de fonctionnement sont également possibles en raison d'un dysfonctionnement du système de contrôle automatique. Cela arrive assez rarement et nécessite l'intervention d'un maître professionnel. Il est préférable de ne pas toucher les relais et les capteurs de vos propres mains.

Principe d'opération

La principale différence entre une pompe et une station de pompage est le maintien automatique de la pression de l'eau dans le système central d'alimentation en eau. Les principaux facteurs soutenant le fonctionnement complet de la station de pompage sont la disponibilité de l'électricité et la quantité d'eau requise dans le puits.

Réparation de station de pompage à faire soi-même

Station de pompage

Le principe de fonctionnement et le dispositif de la pompe avec un réservoir de stockage

Une station de pompage avec un réservoir de stockage est considérée comme un ancien modèle, même si de telles options existent encore aujourd'hui. La raison en est que le réservoir lui-même est une structure très volumineuse. La présence d'eau et de pression dans celui-ci est contrôlée par un flotteur, et lorsque le niveau baisse, le capteur se déclenche, commençant son pompage. Un tel système présente plusieurs inconvénients :

1. Grandes dimensions ;

2. Si le capteur de niveau d'eau tombe en panne, l'eau peut déborder dans la pièce ;

3. Complexité d'installation ;

4. Basse pression due au fait que l'eau s'écoule par gravité ;

5. L'installation du réservoir doit être effectuée au-dessus du niveau de la station.

Le principe de fonctionnement et le dispositif de la pompe avec un accumulateur hydraulique

Une station de pompage avec un accumulateur hydraulique est considérée comme la meilleure option pour l'approvisionnement en eau autonome. Un tel système contient un relais, à travers lequel l'indice d'air maximal est contrôlé. Dans ce cas, dans l'accumulateur, il diminue de volume en raison de la pression de l'eau.

La station de pompage, après sa mise en service, commence à prélever de l'eau du puits et, en raison de la pression, l'envoie à l'accumulateur. Dès que l'utilisateur de la maison ouvre l'eau, la pression dans le système diminue progressivement. Lorsque la pression chute à un certain niveau, le relais active la pompe, qui pompe de l'eau dans le réservoir et augmente ainsi la pression au niveau requis. Le relais éteint alors la pompe. Si la demande en eau est faible, la pompe elle-même ne s'allumera pas, de sorte que le liquide du réservoir commencera à couler dans le robinet.

Exhaustivité générale

Quel que soit le type de station - avec batterie ou avec réservoir, elle est en outre équipée de :

1. Par câble ;

2. Unité de pompe ;

3. Manomètre ;

4. Bornes de mise à la terre ;

5. Réservoir sous pression à membrane ;

6. Connecteur pour la connexion.

Informations de base sur le fonctionnement de la station de pompage

Le fonctionnement de la station de pompage s'effectue selon le schéma suivant: recevant de l'énergie de la source, la pompe aspirante commence à puiser de l'eau, l'eau pénètre dans le réservoir, le remplissant jusqu'à un certain niveau, après quoi le pressostat arrête le dispositif d'aspiration. Lorsqu'une personne consomme de l'eau, le niveau de liquide dans le réservoir à membrane baisse, le pressostat donne l'ordre de relancer le processus de prélèvement d'eau.

Habituellement, lors de l'achat d'une station de pompage, la période de garantie est indiquée. Mais que faire lorsque la pompe ne pompe pas d'eau après l'expiration d'une telle période ? Il existe certaines approches pour effectuer des travaux liés à la panne de la station, vous permettant de trouver la cause de la panne et des moyens de réparer la station de pompage de vos propres mains. Dans de nombreux cas, cela ne prend pas autant de temps qu'il n'y paraît à première vue.

Comment assurer le fonctionnement stable du système d'approvisionnement en eau

Pour que le système de plomberie fonctionne correctement, il est nécessaire de fournir un certain niveau de pression et de pression d'eau. Lorsqu'il n'y a pas d'accès à l'approvisionnement en eau centralisé, ce problème est facilement résolu à l'aide d'une station de pompage. Il se compose généralement de :

  • pompe;
  • réservoir de stockage à membrane;
  • boîtier de commande automatique (pressostat, manomètre, etc.).

La pompe pompe l'eau qui entre dans le réservoir. Lorsque la pression dans le réservoir atteint un certain niveau maximum, la pompe s'arrête. Au fur et à mesure, l'eau du réservoir est consommée pour divers besoins et la pression chute. À un niveau de pression minimum, la pompe se remet en marche et l'eau pénètre dans le réservoir. Le processus est contrôlé automatiquement.

Avec l'aide d'une telle unité, il est possible d'approvisionner en eau une maison, un bain public et d'autres bâtiments situés sur le site. Après avoir étudié le principe de fonctionnement, vous devez commencer à étudier les pannes possibles et les moyens de les éliminer.

Réparation de station de pompage à faire soi-même

Après avoir étudié le principe de fonctionnement et le dispositif de la station de pompage, vous pouvez le faire vous-même réparer

Vérification de la pompe de charge

La station de pompage s'allumera souvent même si la pompe n'est pas alimentée avec une puissance suffisante. La roue de la pompe ne pourra pas développer la puissance requise. Dans ce cas, la pompe ne pourra pas créer la pression maximale dans la canalisation, afin de remplir les tuyaux d'eau, elle devra fonctionner presque sans interruption.

Le manque de puissance peut être le résultat d'un dysfonctionnement dans le fonctionnement des différentes parties de la pompe - électrique ou mécanique.
Contribuez à ce problème et à une alimentation défectueuse.

Les principales raisons du manque de puissance:

Réparation de station de pompage à faire soi-même

  • Relargage des tuyaux d'entrée et de sortie de la pompe : éliminé par un nettoyage mécanique ou un rinçage avec des solutions de nettoyage.
  • Oxydation des surfaces de contact de la boîte à bornes : elles doivent être nettoyées avec du papier de verre fin, après avoir débranché la pompe de la source d'alimentation.
  • Tension instable sur le réseau : le contrôle de ses fluctuations est effectué avec la station de pompage en marche. Vous pouvez éliminer cet inconvénient en connectant un stabilisateur de tension.

Au fil du temps, les composants individuels de la partie mécanique de la pompe s'usent, ce qui entraîne une diminution du niveau de pression maximal possible dans le système. Vous pouvez vérifier visuellement la capacité de la pompe en la débranchant de l'alimentation en eau de sortie.

Un faible jet d'eau à la sortie de la pompe indique un haut degré d'usure de ses pièces. La plupart d'entre eux ne peuvent pas être réparés, vous devrez donc remplacer l'ensemble de l'ensemble usé.

Avez-vous décidé d'équiper vous-même le système d'approvisionnement en eau d'une maison privée? Alors le sujet suivant sera intéressant pour vous :. Réglage étape par étape du pressostat de la station de pompage à faire soi-même.

Dysfonctionnements de la station de pompage ou Comment réparer la station de pompage de vos propres mains

Aucun appareil, aussi fiable soit-il, ne dure éternellement. Hélas! Ceci s'applique également aux pompes pour les systèmes d'approvisionnement en eau.Par conséquent, à la fin du sujet sur l'équipement de pompage, nous déterminerons quels dysfonctionnements de la station de pompage se produisent et comment effectuer la réparation de la station de pompage de vos propres mains. Si vous recherchiez: dysfonctionnements de la station de pompage d'alimentation en eau, dysfonctionnements des stations de pompage pour la maison, dysfonctionnements de la station de pompage d'eau, dysfonctionnements du pressostat de la station de pompage. alors cet article est pour vous. De plus, je vais simplement énumérer les dysfonctionnements possibles et les "réparer".

La pompe ne veut pas s'éteindre quoi faire

Si la pompe ne s'éteint pas pendant une longue période, cela indique que la station de pompage ne gagne pas la pression nécessaire pour déclencher le relais. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment :

  • manque de puissance de la pompe ;
  • pas d'eau dans les vides de la pompe à anneau de gaz ;
  • grande fuite dans le câblage d'eau.

Considérez l'une de ces circonstances. Dans quels cas la pompe ne fournit pas la pression requise ? Les raisons de ce phénomène sont :

  • installation d'équipements de faible puissance (la pompe ne peut pas faire face à la tâche dans des conditions de fonctionnement spécifiques);
  • usure de la pompe.

La première situation se produit lorsque la puissance de l'équipement est mal calculée, lorsqu'un indicateur de fonctionnement tel que la pression ne remplit pas ces conditions. En d'autres termes, la pompe est faible, de ce fait elle n'est pas en mesure de vaincre la résistance de l'eau (qui doit être soulevée à partir d'une certaine profondeur) et de l'air comprimé dans le réservoir de stockage. Ce problème se manifeste immédiatement après l'installation de la station achetée et les premières tentatives de démarrage. Le problème est résolu en remplaçant l'équipement beaucoup plus puissant.

Pendant le fonctionnement à long terme du dispositif de pression d'eau, l'une des parties de la pompe à anneau de gaz peut tomber en panne. Parfois, il s'agit d'une roue qui s'use et qui n'est pas en mesure de fournir la pression d'eau nécessaire. Dans cette situation, il est nécessaire de remplacer la pièce usée ou l'ensemble pompe. Pour les cas mutuels, la présence d'eau dans le système d'alimentation en eau sera caractéristique, en d'autres termes, la station pompe de l'eau, mais sa pression n'est pas suffisante pour que le relais fonctionne.

La spécificité de la pompe à anneau de gaz est son incapacité à créer une pression sans la présence d'eau dans ses vides. Avant de démarrer une station de pompage nouvellement installée, la cavité du dispositif de pompage et le tuyau d'alimentation doivent être complètement remplis d'eau à travers un trou spécial sur le corps de la pompe (en haut), fermé par un bouchon à vis. Si cela n'est pas fait, la pompe fonctionnera en vain sans s'arrêter. Pour empêcher l'eau de s'écouler dans le réservoir d'arrivée d'eau, un clapet anti-retour est d'abord placé à l'extrémité du tuyau d'alimentation.

L'eau pour les pompes à anneau de gaz est considérée non seulement comme un objet de transport, mais également comme un liquide de refroidissement, de ce fait, il est impossible de laisser le dispositif de pompage allumé pendant une longue période s'il n'est pas rempli. Cela peut entraîner une surchauffe et une panne.

Comment peut-il y avoir une situation de manque d'eau dans les vides de la pompe pendant le fonctionnement? C'est simple - le clapet anti-retour a cessé de fonctionner et l'eau a quitté le tuyau d'alimentation. Il est nécessaire de changer la vanne (si elle a fonctionné pendant une longue période) ou de l'inspecter. Il se peut très bien qu'un grain de sable ou un autre petit objet qui interfère avec un ajustement serré se soit interposé entre son corps et le tissu membranaire. Pour éviter que cela ne se produise, la vanne est équipée d'une crépine qui empêche la contamination. Si la station n'est pas éteinte pendant une longue période en raison d'un manque d'eau dans la pompe, rien ne coulera du mélangeur ouvert. Dans une telle situation, éteignez immédiatement l'équipement et recherchez la cause.

Réparation de station de pompage à faire soi-même

Installation d'équipement

Pourquoi la station de pompage ne ferme-t-elle pas ? Cela se produit avec la prise d'eau volumétrique aux points d'utilisation ou avec une percée importante du pipeline dans le système d'approvisionnement en eau domestique.La pression acquise par la pompe est régulièrement dépensée, en raison de laquelle le dispositif de pompage peut ne pas s'éteindre pendant une longue période. Dans une telle situation, la possibilité d'une percée dans les communications devrait être préoccupante. Pour établir la présence/absence de fuite, la vanne la plus proche de la station sur la conduite de refoulement est fermée. Si ensuite l'équipement a commencé à fonctionner à intervalles normaux (pression acquise et éteint), vous devez immédiatement rechercher une percée ou simplement quelqu'un a oublié un robinet ouvert.

Le dispositif d'un complexe d'équipements de pompage

Afin de comprendre quels dysfonctionnements peuvent survenir dans le complexe d'équipements de pompage lors de l'organisation du pompage de l'approvisionnement en eau, comment les réparer, il est nécessaire de connaître la composition des appareils et la procédure de leur fonctionnement.

Les stations de pompage se composent des unités suivantes :

  • correct équipement de pompage
    . Selon les caractéristiques de la source d'approvisionnement en eau, les pompes peuvent être submersibles ou de surface. Ils peuvent avoir différents modes de fonctionnement et de puissance ;
  • accumulateur de pression hydraulique
    . Ce nœud est un conteneur, qui est divisé en deux parties par une cloison en caoutchouc souple mais durable. Pendant le fonctionnement du dispositif de pompage, le récipient est rempli d'eau et la cloison en caoutchouc est étirée. Lorsque la pompe s'arrête, la cloison tend à revenir à sa position d'origine et renvoie l'eau accumulée dans le réservoir vers les canalisations, maintenant la pression dans les canalisations d'alimentation en eau à un niveau constant ;
  • bloc de contrôle
    . Cet ensemble se compose d'un manomètre qui mesure la pression dans le système. Les pièces mécaniques de l'unité de commande définissent les valeurs de pression minimale et maximale. Lorsque les indicateurs minimums sont atteints, l'unité donne l'ordre d'allumer la pompe, et lorsque les indicateurs maximums sont atteints, l'équipement de pompage est éteint.

Réparation de station de pompage à faire soi-même

Filtre d'entrée bouché

Le liquide entrant dans le système d'alimentation en eau de votre propre maison à partir d'un puits autonome est saturé d'impuretés mécaniques. Des particules solides de limon, d'argile, de sable, circulant librement dans les conduites principales, peuvent endommager l'équipement, provoquant une usure prématurée des pièces. Pour prolonger la durée de vie de la station de pompage, un filtre spécial est monté sur le tuyau d'entrée, bloquant le chemin des débris.

Le colmatage du dispositif de criblage ou une rupture de la canalisation d'alimentation entraîne le fonctionnement incessant du système de pompage. En conséquence, une quantité suffisante d'eau cesse de s'écouler dans l'unité. Pour résoudre le problème, il est recommandé de nettoyer le dispositif de protection ou de remplacer la section endommagée de la ligne.

Comment assurer le fonctionnement stable du système d'approvisionnement en eau

Pour que le système de plomberie fonctionne correctement, il est nécessaire de fournir un certain niveau de pression et de pression d'eau. Lorsqu'il n'y a pas d'accès à l'approvisionnement en eau centralisé, ce problème est facilement résolu à l'aide d'une station de pompage. Il se compose généralement de :

  • pompe;
  • réservoir de stockage à membrane;
  • boîtier de commande automatique (pressostat, manomètre, etc.).

La pompe pompe l'eau qui entre dans le réservoir. Lorsque la pression dans le réservoir atteint un certain niveau maximum, la pompe s'arrête. Au fur et à mesure, l'eau du réservoir est consommée pour divers besoins et la pression chute. À un niveau de pression minimum, la pompe se remet en marche et l'eau pénètre dans le réservoir. Le processus est contrôlé automatiquement.

Avec l'aide d'une telle unité, il est possible d'approvisionner en eau une maison, un bain public et d'autres bâtiments situés sur le site. Après avoir étudié le principe de fonctionnement, vous devez commencer à étudier les pannes possibles et les moyens de les éliminer.

Réparation de station de pompage à faire soi-même Après avoir étudié le principe de fonctionnement et le dispositif de la station de pompage, vous pouvez le faire vous-même réparer

Types de stations de pompage

Avec éjecteur intégré

Les stations de pompage sont divisées selon le type de flux de travail, elles sont livrées avec et sans éjecteur.Le principe de base du fonctionnement de l'éjecteur interne est que le volume de liquide augmente en raison du vide créé. Certes, ces modèles ont un prix très élevé, mais en raison de leur conception, ils peuvent fournir du liquide d'une profondeur de 20 à 45 m.

Réparation de station de pompage à faire soi-même

Station de pompage avec éjecteur intégré

Cet équipement a des performances élevées, mais de ce fait, un niveau de bruit beaucoup plus élevé. Par conséquent, il doit être installé dans une buanderie ou, si possible, à l'extérieur de la maison.

Avec éjecteur à distance

Ces pompes sont immergées dans le puits avec deux tuyaux. À travers le premier tuyau, de l'eau est fournie à l'éjecteur, ce qui conduit à la formation d'un jet d'aspiration. Cette unité perd considérablement ses caractéristiques par rapport aux pompes à éjecteur classiques. De plus, ils ont peur de l'air et du sable dans le système. Leur principal avantage est que cette pompe peut être installée à la maison sans aucun problème, même si le puits le plus proche est situé à une distance de 10 à 30 m.

Conceptions sans éjecteur

Dans une station de pompage sans éjecteur, l'eau est aspirée grâce à une conception spéciale à plusieurs étages liée à la partie hydraulique. Cet équipement est capable de fonctionner presque silencieusement et avec une consommation d'énergie nettement inférieure.

La station de pompage fonctionne, la pompe tourne, mais il n'y a pas d'eau

Les étapes pour résoudre ce problème sont les suivantes :

  • Tout d'abord, vous devez vérifier le clapet anti-retour, qui est situé dans l'eau du puits ou du puits. Il arrive souvent que du sable ou des débris y pénètrent et que la vanne ne se ferme pas. Dans ce cas, l'eau ne monte pas à travers les tuyaux jusqu'à la pompe.
  • Deuxièmement, vérifiez s'il y a de l'eau dans la canalisation entre le puits et la pompe. La pompe doit également être remplie d'eau; s'il n'y a pas d'eau, remplissez-le par le trou de remplissage.
  • Très grand débit entre la roue et le corps de pompe. La pompe fonctionne toute seule. La raison en est peut-être la forte teneur en substances abrasives dans l'eau, comme le sable. Dans ce cas, il faut changer le carter et l'impulseur, s'ils sont en vente, ou toute la pompe (mais pas toute la station !).
  • Le puits/puits a manqué d'eau. La solution consiste à essayer d'abaisser le tuyau d'aspiration ou le tuyau plus profondément. Mais rappelez-vous: la distance entre le niveau d'eau dans le puits et la pompe ne doit pas dépasser celle indiquée sur la pompe, généralement 8-9 m.

Électricité

Plomberie

Chauffage