Calcul hydraulique du drainage

Comment calculer le système de drainage

  • Que faut-il prendre en compte lors du calcul du drainage ?
  • Comment calculer le système de drainage?

La cour arrière vous donne la possibilité de passer du temps à l'extérieur, de cultiver des légumes pour votre propre table et d'effectuer de nombreuses autres tâches. Tout cela rend la vie dans une maison de campagne attrayante et confortable. Mais la pleine utilisation d'une parcelle personnelle est impossible sans un drainage compétent. Les cultures maraîchères et de nombreuses cultures ornementales ne poussent pas bien sur des sols gorgés d'eau ou excessivement humides après les pluies, les dépendances s'effondrent et pourrissent rapidement, les caves et les sous-sols sont inondés par les eaux souterraines.

Figure 1. Carte de la profondeur de gel du sol.

Comment calculer le système de drainage?

Figure 3. Schéma du système de drainage.

  • la profondeur de pose des tuyaux est calculée à partir de la profondeur de gel et de la profondeur de la fondation. Le pipeline doit être situé en dessous du niveau de congélation maximal du sol afin d'éviter le colmatage des tuyaux par la glace au moment de la fonte massive des neiges au printemps. Les valeurs approximatives sont indiquées sur la fig. 1. En raison de la pose de tuyaux de drainage dans une couche poreuse perméable de sable ou de gravier, qui gèle beaucoup moins, il est possible de réduire la profondeur requise de 30 cm ou 50 cm. Riz. 2 ;
  • pour effectuer un calcul sur la profondeur de la fondation, il faut tenir compte du fait que pour un drainage réussi depuis sa base, les drains doivent passer au moins 50 cm plus profondément que celle-ci;
  • la distance entre la fondation et les tuyaux de drainage des murs ne doit pas être inférieure à 3 m.Ce facteur affectera le calcul de la longueur totale du pipeline, du nombre de tuyaux requis et de la longueur des tranchées pour leur pose;
  • Le calcul du dénivelé lors de la détermination de la pente se fait par la formule : N = xC, où L & la longueur totale de la canalisation pour un collecteur donné, N & le dénivelé pour une valeur de 1% de pente, C & le nombre de pourcentages de pente.

Par exemple, la longueur du système de drainage le long du périmètre de la maison est de 100 m, l'écoulement se fait par des drains parallèles dans un collecteur commun. Ensuite, la longueur des tuyaux du point le plus haut au puits est de 50 m, la pente requise et 1%. En remplaçant les valeurs dans la formule, nous obtenons une différence de hauteur entre le début du système et le point d'évacuation de l'eau de 50 cm.

Si vous faites 2 collecteurs aux angles de la maison, il est possible de réduire considérablement les travaux de terrassement, puisque la longueur de chaque branche ne sera que de 25 m, nécessitant un dénivelé de seulement 25 cm.

La profondeur de la tranchée au point le plus haut est déterminée en fonction de la profondeur de gel, de l'épaisseur requise de la couche de drainage et de la profondeur de la fondation, en ajoutant séquentiellement des valeurs numériques. Pour déterminer la profondeur de la tranchée au point de décharge, la valeur de la différence de hauteur est également additionnée.

Pour obtenir le meilleur résultat, un spécialiste du profil approprié doit être impliqué dans le calcul du système de drainage.

Mais même approximativement, les calculs effectués donneront une image complète de la quantité de travail nécessaire et de la quantité de matériaux nécessaires à leur mise en œuvre.

Systèmes de drainage

Calcul hydraulique du drainage

En termes de profondeur, on distingue les types de systèmes de drainage suivants:

Tableau 1

Caractéristiques de fonctionnement Types de systèmes de drainage
Pour assurer un drainage profond Assurer le drainage de surface
période de travail effectif fonctionne toute l'année fonctionne pendant la saison chaude
profondeur de la tranchée à partir de 1,5 m à partir de 0,7 m
une fonction permettent d'exclure l'engorgement du sol dû aux précipitations permettent d'abaisser considérablement les valeurs du niveau de la nappe phréatique
la présence d'une couche de sable de nivellement 5cm 5cm
la valeur de la section de la couche de pierre concassée dans le matériau géotextile autour des drains 40x40 40x40
la présence de remblayage des tranchées avec du sable disponible disponible
calcul de la longueur du drain 1 mètre linéaire de drainage permet de capter l'eau de 8-9 m2 de terrain sur sols argileux et de 13-14 m2 sur sols sablonneux 1 mètre linéaire de drainage permet de capter l'eau de 8-9 m2 de terrain sur sols argileux et de 13-14 m2 sur sols sablonneux
la nécessité d'un collecteur et d'une station de pompage non requis obligatoire

Du point de vue des caractéristiques de conception du drainage, il y a:

drainage horizontal, qui est un système de tuyaux (drains). Des puits de drainage sont construits pour leur entretien ;

drainage vertical, consistant en un système de puits de drainage, réunis par un collecteur, à partir duquel l'eau est pompée au moyen de pompes;

drainage combiné, combinant des éléments de systèmes verticaux et horizontaux.

Puits de drainage

Au moyen de puits de drainage placés dans les zones de rotation des tuyaux de drainage, l'humidité est collectée, la direction de son élimination est définie et le pipeline est entretenu.

Drains (tuyaux)

Les éléments clés du système de drainage sont les drains en matériaux polymères, composites, amiante-ciment, géotextiles ou céramiques aux propriétés filtrantes (propriétés de ne laisser passer que l'humidité, mais d'empêcher la terre de pénétrer dans les tuyaux).

Il est plus optimal pour la fabrication de drains d'utiliser des matériaux composites et polymères modernes. Contrairement à l'amiante-ciment et à la céramique, ces tuyaux ne nécessitent pas de prétraitement (coupes et trous), de manchons filtrants, de protection des joints bout à bout.

Système de drainage et de drainage

Compte tenu des caractéristiques ci-dessus, le choix du type de système de drainage est fait, qui peut être de surface, vertical et profond. Le drainage de surface a pour fonction de drainer l'eau de pluie et de fonte de la surface du site

Il n'est pas difficile de concevoir et d'installer un tel système. Étant donné que les drains sont situés en surface, il n'est pas nécessaire de calculer la profondeur de drainage, respectivement, et le volume d'excavation est insignifiant.

Le drainage de surface a pour fonction d'éliminer la pluie et l'eau de fonte de la surface du site. Il n'est pas difficile de concevoir et d'installer un tel système. Étant donné que les drains sont situés en surface, il n'est pas nécessaire de calculer la profondeur de drainage et, par conséquent, la quantité d'excavation est insignifiante.

Le drainage vertical est un système de puits de drainage situés aux endroits où l'humidité s'accumule le plus. L'eau collectée est rejetée soit dans les couches inférieures du sol, soit pompée à l'aide d'équipements de pompage.

Le système profond est le plus efficace, car il vous permet de protéger le territoire de presque toutes les sources d'approvisionnement en eau. Il s'agit d'un réseau de tuyaux de drainage, situés à une certaine profondeur. Un tel drainage est souvent utilisé pour protéger les fondations et les sous-sols, ainsi que le jardin de l'alimentation du sol et de la pression du sol.

Drainage

Tous les propriétaires de maisons de campagne ne sont pas conscients de l'importance de construire un système de drainage. Pendant ce temps, les eaux souterraines peuvent causer des dommages importants aux bâtiments et aux plantes qui poussent sur le site.

Les facteurs suivants peuvent indiquer la survenue possible de problèmes associés aux eaux souterraines :

  1. Les maisons voisines sont construites sans caves.
  2. Les propriétaires de maisons avec sous-sols ou caves sur le territoire se plaignent de la pénétration d'eau dans ces bâtiments.
  3. Des plantes marécageuses poussent sur le site, comme la quenouille.

L'absence des facteurs ci-dessus ne garantit pas que les problèmes d'eau souterraine ne se produiront jamais sur votre site. Pour calculer le système de drainage, il est nécessaire de connaître les caractéristiques géologiques du site: la structure et les caractéristiques du sol, le niveau d'occurrence des eaux souterraines en fonction de la saison, le volume d'eau qui tombe dans la zone sous forme de précipitations et eaux de crue. Pour obtenir les informations nécessaires, vous devez adresser une demande au service des ressources foncières du district.

Électricité

Plomberie

Chauffage