Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Pose d'un plancher chauffant électrique sous carrelage

Pour que le système de chauffage par le sol fonctionne de manière fiable, il est nécessaire de poser correctement le câble ou le tapis chauffant, dont la technologie de pose sera différente.

Pose de câble chauffant au sol sous le carrelage

Avant de poser le câble, vérifiez la résistance du câble. Fixez ensuite un ruban spécial avec des attaches au sol. En raison du fait que les attaches sur le ruban sont situées fréquemment, il ne sera pas difficile pour l'installateur de disposer les câbles à la bonne distance les uns des autres. La deuxième option consiste à poser un treillis métallique sur le sol et à y attacher le câble à l'aide d'une pince en plastique. Et la pince n'est pas trop serrée. Un tel dispositif de sol à câbles pour dalles est pratique en ce qu'il crée une rigidité supplémentaire.

Le câble chauffant est situé à une distance de 150-200 mm du mur et à 100 mm l'un de l'autre. La ponte se fait généralement avec un serpent.

Pose de tapis pour un plancher électrique chaud sous un carrelage

Les tapis chauffants sont plus faciles à installer que les câbles. Pour préparer le système au lancement, il suffit de poser les tapis sur le sol et de vérifier la résistance. En même temps, pendant le processus de pose, le tapis électrique peut être posé en ligne droite, avec un tour (pour cela, le treillis porteur est coupé) ou avec un tour (le treillis est coupé et déplié). Aussi, en coupant le maillage, vous pouvez contourner des obstacles (par exemple, un podium).

Les exigences pour l'emplacement du tapis sont les mêmes que pour le câble et la distance entre les sections est de 50 à 100 mm. Le tapis posé est fixé avec du ruban adhésif.

Retournement de la natte chauffante lors de la pose du plancher chauffant électrique sous le carrelage Pose du plancher chauffant électrique sous le carrelage Coulage de la chape sous le plancher chauffant électrique sous le carrelage Pose du carrelage sur le plancher chauffant électrique

Un dispositif de mise à la terre et un RCD pour les planchers électriques chauds sont obligatoires, quel que soit leur emplacement d'installation.

Noter. Quant à l'installation d'un système de plancher chauffant électrique dans un bain ou un sauna, il n'y a pas consensus parmi les utilisateurs. Certains d'entre eux affirment qu'avec une installation correcte, il est permis d'installer le système dans n'importe quelle salle de bain. La partie prétend que l'installation dans l'évier est inacceptable. Ou il est recommandé d'éteindre le sol chaud lors de l'utilisation du lavabo / de la douche. Dans tous les cas, il s'agit d'électricité, donc le fonctionnement dans un environnement humide est extrêmement dangereux.

Autres achats

Avant de poser la question de savoir comment poser un sol chaud sous les carreaux, vous devez acheter:

  1. Outils. Pour installer un sol chaud, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un couteau de construction, de croix et d'entretoises pour la pose de carreaux, d'une meuleuse, d'une truelle crantée, d'un maillet et bien plus encore, alors réfléchissez bien à votre liste de courses avant d'aller au magasin ;
  2. Penofol est un matériau calorifuge composé de mousse et de feuille de polyéthylène. Il est posé sur une base en béton sous l'élément chauffant afin de minimiser la chaleur dépensée et, par conséquent, l'énergie ;
  3. carreaux;
  4. Colle à carrelage et coulis.

Filmer le chauffage au sol sous le carrelage

L'installation d'un sol en film chaud sous une dalle se distingue par ses propres caractéristiques et nécessite beaucoup plus de temps et d'efforts que dans tous les autres cas, car elle n'était initialement prévue que pour une installation à sec. Autrement dit, cela signifie que tous les sols en film ne sont pas capables de résister à l'environnement alcalin de la colle à carrelage ou de la chape en ciment.

Point important: un sol film chaud doit être posé exclusivement à température positive.

Le film est posé avec la face sur laquelle les barres de cuivre conductrices sont visibles. La base doit être propre et sèche.Pour éviter que les bandes ne bougent après la connexion, il est préférable de les fixer avec du ruban adhésif. N'oubliez pas : l'essentiel est d'obtenir un contact étroit entre le matériau calorifuge et le film. Cela élimine l'apparition d'un vide d'air.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Couper la longueur requise du film

À la fin de tous les travaux de pose du film, de connexion du thermostat et du capteur de température, le sol chaud peut être connecté au réseau et testé. Si tout va bien, alors un film plastique est posé sur le film, et déjà sur cette imperméabilisation un polymère, mais pas une grille de montage de construction métallique avec des dimensions de 20 à 40 millimètres est placé.

Point important: si une charge importante sur le sol est attendue, du GVL ou du LSU résistant à l'humidité jusqu'à 6 mm d'épaisseur peut être placé sur le matériau d'étanchéité en tant que revêtement protecteur.

Instructions d'installation

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Schéma général de raccordement d'un film chauffant à un thermostat (vue de dessous)

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Dans le cas de fils d'installation directement sous le revêtement de sol (vue de dessous)

La pose d'un sol chaud sous le carrelage se termine par la pose directe du carrelage ou du grès cérame. Cependant, il convient de noter que dans ce cas, la couche de colle à carrelage doit être d'au moins dix millimètres. De plus, la colle elle-même doit être achetée spécialement, qui est fournie spécifiquement pour le chauffage par le sol. Pour compenser la dilatation thermique entre le mur et le revêtement de sol, il est nécessaire de laisser un petit espace - il peut ensuite être fermé avec un socle.

Il est conseillé de poser un film chaud sous les carreaux au stade de la révision.

Pose et vérification du câblage

Connexion filaire

La pose du câblage du film de chauffage au sol doit être effectuée du centre vers les plinthes sur les murs afin d'éviter une pression excessive du revêtement de sol. Les fils sont posés sous le film, dans lequel des trous sont prédécoupés pour eux. Après avoir fixé le site d'incision, fixez-le avec du ruban adhésif. La disposition du câblage doit être faite de manière à ce qu'il ne dépasse pas du substrat d'isolation thermique.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Le raccordement du câble aux bornes s'effectue en parallèle. Les extrémités des fils sont dénudées, poussées à travers une encoche dans le film et insérées dans les points de fixation de la pince, après quoi elles sont pressées avec une pince. La jonction est isolée et fixée au film avec du ruban adhésif. Afin de ne pas confondre les lignes de câblage, vous pouvez choisir un câble de deux couleurs.

Raccordement du thermostat

Après avoir posé le film thermique, il est nécessaire d'y fixer un capteur de température. Il est généralement situé dans la zone de la deuxième section. Sous son câblage et le capteur lui-même, des coupes sont faites dans le film. De plus, il convient de s'assurer que le film tourne en douceur à l'endroit où le câble passe sous le capteur de température. Cela empêchera le câble de se casser.

Une fois la sonde installée, vous pouvez procéder à l'installation du thermostat. Il est préférable lorsqu'il est connecté en permanence, cependant, il est également possible de le connecter via une prise.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Il est possible de maintenir le câblage en état de marche pendant longtemps si la majeure partie est posée sous la plinthe.

Connectez le thermostat au sol à isolation thermique par film infrarouge de la même manière que les autres types de chauffage par le sol. Deux fils chacun, adaptés à la sonde de température et au chauffage au sol, sont connectés par paires de part et d'autre du thermostat. Les deux connecteurs libres restants servent à brancher les câbles d'alimentation. La mise à la terre est connectée à l'aide d'une borne.

Verification du système

Avant de poser un sol stratifié, assurez-vous que le chauffage au sol fonctionne correctement. S'il n'y a pas de surchauffe des éléments individuels ou d'étincelles, le film thermique est de haute qualité.

Dès qu'il est établi qu'il n'y a pas de dysfonctionnement, il est nécessaire de recouvrir les éléments chauffants d'une couche de protection en polyéthylène, d'une épaisseur maximale de 80 microns, conçue pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le film thermique. De plus, une telle couche augmentera la durée de vie du sol chaud.Poser un chevauchement de film plastique sur toute la surface du sol chaud.

Quels paramètres déterminent le pas du tuyau

Beaucoup se demandent à quelle étape il est plus rationnel et efficace de poser un plancher d'eau chaude. Ce paramètre affecte la puissance de charge. Cela implique la stabilité du chauffage de toute la pièce. Le pas du contour dépend directement du diamètre du tuyau utilisé (16, 20, 25 mm). Gamme - de 100 à 500 mm. Le pas le plus demandé est de 150, 300 ou 400 mm.

Par exemple, le pas le plus efficace dans un système de chauffage d'une puissance de 50 W/m² est de 300 mm. Le pas de tuyau 16 pour un plancher d'eau chaude est pertinent pour les pièces qui nécessitent un chauffage particulièrement puissant de manière continue. Par exemple, dans les zones où la perte de chaleur est plus importante (le long du mur extérieur, à la porte, etc.), le pas optimal est de 200 mm. En conséquence, à une puissance de 80 W / m², il est recommandé de réduire l'étape de pose d'un sol chauffé à l'eau (jusqu'à 150 mm).

La technique de pose de contour la plus simple à réaliser est une spirale. Les tuyaux sont posés avec un coude de 90 degrés. Dans la technologie "serpent", le coude est de 180 degrés. Ce point complique un peu l'installation du système de chauffage. Si la pièce est grande ou présente des caractéristiques de zonage, des schémas doubles sont utilisés.

Important! Le contour doit être posé à partir d'un seul tuyau sans chevauchements ni dommages

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Le pas de tuyau optimal pour un plancher d'eau chaude est déterminé lors des calculs du système et de la préparation du projet. Si la marche est trop grande, la sensibilité de la personne augmente et la différence de température du sol devient perceptible.

Il est inacceptable d'utiliser un petit pas pour des tuyaux de grand diamètre et vice versa. De telles erreurs dans l'installation du système de chauffage entraînent une surchauffe du circuit ou des creux thermiques. Cela contribue à la perturbation du chauffage par le sol en tant que système unique et efficace.

Important! Pour augmenter l'efficacité du système, en augmentant à chaque fois la distance entre les tuyaux, augmentez la température de l'eau. Outre la taille du circuit, le pas est influencé par le type et les dimensions de la pièce, ainsi que par les calculs de charge thermique.

Avec une charge de 50 W / m², la distance la plus rationnelle entre les tuyaux sera une valeur de 300 mm. Avec une charge de 80 W / m² - 150 mm. La dernière option est optimale pour la salle de bain, où la température du sol est la plus importante à tout moment de l'année.

Outre la taille du circuit, le pas est influencé par le type et les dimensions de la pièce, ainsi que par les calculs de la charge thermique. Avec une charge de 50 W / m², la distance la plus rationnelle entre les tuyaux sera une valeur de 300 mm. Avec une charge de 80 W / m² - 150 mm

La dernière option est optimale pour la salle de bain, où la température du sol est la plus importante à tout moment de l'année.

En plus de la technique à pas constant, il existe une option variable pour la pose du contour. L'essentiel est un agencement plus dense de tuyaux dans une zone particulière. Généralement, cette technologie est utilisée près des murs extérieurs, des fenêtres et des portes. Ces zones sont caractérisées par de fortes pertes de chaleur. Une étape accélérée correspond à 60-65% de la norme. Distance la plus efficace : 150 ou 200 mm avec une taille de tuyau de 20 ou 22 mm. Le nombre de lignes est déterminé au cours du processus d'installation.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Une distance variable ou mixte entre les circuits est pratiquée dans les locaux non primaires où il n'y a pas de besoin urgent de chauffage constant, ainsi que dans les lieux à fortes pertes de chaleur.

Avant de poser le contour, préparez la surface. Pour ce faire, il faut veiller à son uniformité. Une erreur de 3 cm est autorisée.La présence de bosses, de creux et d'irrégularités conduit au fait qu'après le démarrage du système de chauffage, le chauffage de la pièce se produira de manière inégale. Un ruban amortisseur est posé le long des murs de la pièce. Cela réduira le risque de fissures lorsque la chape sèche.

Également au stade de la préparation, une isolation thermique est posée. Sa densité reste inférieure à 35 kg/m3.La dernière étape préparatoire est la pose du treillis d'armature. Il servira de base aux fixations du circuit et aidera à répartir la chaleur plus uniformément. Il est recommandé d'utiliser des panneaux spéciaux pour la pose de tuyaux pour un plancher d'eau, ce qui facilite grandement le processus d'installation.

Quelle devrait être la distance entre les tuyaux

La distance entre les tuyaux du sol chaud doit être calculée en fonction de la température de l'air à l'intérieur de la pièce. Dans les pièces où la température de l'air est basse, il convient de réduire l'étape d'aménagement. Lors de l'installation du système dans des espaces étroits, tels que des couloirs, il convient d'isoler le tuyau d'alimentation - cela évitera une surchauffe de la surface. Pour que la pièce ait un climat confortable pour une personne, il est nécessaire de maintenir une distance entre les éléments de travail ne dépassant pas 35 cm.

Il y a un défaut dans la pompe : le chauffage au sol n'est pas très chaud

La pompe est sujette à l'usure. S'il ne fonctionne pas correctement, l'eau de chauffage ne peut pas être transportée suffisamment et elle ne sera pas assez chaude.

Le chauffage au sol n'est pas chaud: quelles raisons simples sont possibles

Si le système de chauffage ne fonctionne toujours pas, des tapis ou des meubles peuvent en être la cause. La majeure partie du sol doit être découverte pour permettre l'allumage. Un tapis épais empêche la chaleur d'être libérée dans la pièce et ne chauffe nulle part.

Le respect des joints de dilatation sur les revêtements de sol en vinyle est important en raison des propriétés du revêtement de sol. Nous indiquons les données pertinentes lors de l'installation avec ce rapport

Pourquoi est-il important d'avoir et d'entretenir des joints de dilatation ? Pourquoi les joints de dilatation sont-ils importants dans le vinyle ? Nous sommes heureux de vous fournir des informations sur ce sujet.

Caractéristiques des tuyaux de fixation dans le circuit

Les tuyaux de chauffage au sol peuvent être posés de l'une des manières suivantes :

  • utiliser des bandes de plastique qui ressemblent à un ruban en porte-à-faux ;
  • utiliser des tapis spéciaux avec des rainures de pose;
  • à l'aide d'un ruban de montage en métal ;
  • à l'aide de supports séparés - ils sont fixés à la base à distance les uns des autres.

A titre d'exemple, considérons l'utilisation d'une sangle en plastique pour les attaches, sur laquelle il y a des rainures pour les tuyaux de 16 et 20 mm. Dans le même temps, des colliers opposés sur la fixation sont situés à des intervalles de 50 millimètres et des colliers de serrage sont situés à une distance de 20 centimètres les uns des autres.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Une méthode d'installation pratique consiste à fixer le contour avec des pinces à planches (ou à ruban) - elles offrent un pas de tuyau de 200 mm lors de la pose d'un sol chaud et aucun marquage n'est donc nécessaire.

Une distance similaire de 20-25 centimètres doit être respectée dans le cas du montage de la structure chauffante à l'aide de supports ponctuels. Ils sont conçus pour garantir que la chape est chauffée uniformément, quelles que soient les méthodes de pose - une spirale ou un serpent.

Il est également possible de prévoir un espace fixe entre les tuyaux en utilisant des plaques de répartition de chaleur en aluminium. Ils sont placés sur des plaques de mousse de polystyrène extrudé, qui ont des rainures spéciales sur leur surface. Le résultat est une sorte de système d'assemblage qui a beaucoup en commun avec les concepteurs pour enfants, puisque toutes les tailles nécessaires y sont déjà fournies.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Pour éviter la déformation de la couche métallique lors d'un virage serré du circuit de chauffage, un ressort en acier est placé sur le tuyau avant les travaux d'installation, ayant une longueur de 20-25 centimètres et une largeur de 18-20 millimètres. Il doit être tiré sur le point de flexion prévu, à la suite de quoi il comprimera les murs et le plastique commencera à s'étirer uniformément, de sorte que la salle ne se produira pas. Lors de la pose, le ressort est poussé plus loin jusqu'à la fin du contour puis retiré.

Vous devez savoir comment poser correctement le tuyau du chauffage au sol le long de la chape afin que le revêtement se réchauffe uniformément.Le fait est que l'air chaud à travers le béton ne monte pas strictement verticalement vers le haut, mais à un angle de 45 degrés, ressemblant à une forme conique. Dans le cas où les bords des écoulements se croisent à la surface de la couche de béton, le revêtement de sol se réchauffera uniformément et lors du déplacement le long de sa surface, la différence de température ne se fera pas sentir.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

En fait, il suffit que l'épaisseur de la chape soit moindre, à savoir environ 10-12 centimètres, et il y a plusieurs explications à cela :

  1. Au-dessus de la couche de béton, un revêtement de sol de finition sera toujours posé, ce qui augmentera la hauteur du sol.
  2. En pratique, les tuyaux situés dans la chape ne créent pas de limites de chauffage claires et le béton est chauffé à proximité, ce qui permet de maintenir la même température en surface.

Installation et sélection de tuyaux pour le chauffage par le sol - la tâche est tout à fait résoluble. Mais il faut se rappeler que le système de chauffage est équipé une fois depuis longtemps et que les réparations à la suite d'une panne coûteront un montant important.

Méthodes de pose de tuyaux sous le revêtement de sol

La pose de caloporteurs au sol peut se faire de plusieurs manières. Les styles les plus courants sont "escargot" et "serpent". Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, il vaut donc la peine de les examiner plus en détail.

Escargot

Cette méthode de pose est également appelée - coquille. Un contour est réalisé le long du sol sous la forme d'une spirale de sorte qu'une ligne de retour passe entre les caloporteurs, à travers laquelle le liquide refroidi s'écoulera. Cette méthode d'installation est assez simple afin de la réaliser sans les services d'un spécialiste. Cependant, avec une grande étape de pose d'un plancher chauffé à l'eau, des zones froides apparaîtront à la base de la pièce. Par conséquent, le pas entre les canalisations ne doit pas dépasser 10 cm.

serpent

Une telle installation de caloporteurs peut être réalisée par pose classique ou double sur toute la surface de la pièce sous forme d'anneaux. Il est assez difficile d'effectuer une telle pose par vous-même, c'est pourquoi des tapis spéciaux pour la fixation de tuyaux avec des éléments de fixation spéciaux ont été développés. Par conséquent, lorsque vous choisissez cette méthode, vous devez vous préparer à des coûts supplémentaires. Mais si l'on tient compte du fait que l'étape de pose des tuyaux de chauffage par le sol est effectuée à une plus grande distance, il sera possible d'économiser considérablement sur les coûts de canalisation.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Ainsi, après avoir décidé du choix et de la pose des tuyaux pour un sol chauffé à l'eau, vous pouvez directement commencer à préparer le calcul de la longueur du matériau de travail pour une pièce particulière de la pièce.

Comment installer correctement un sol en film

Vous devez d'abord nettoyer la surface du sol, puis un matériau isolant thermique est posé dessus. Au moment de le choisir, laissez-vous guider par ce que sera la couche de finition. Si vous envisagez de poser du linoléum ou de la moquette sur le dessus, il peut y avoir n'importe quelle isolation, il suffit de considérer l'épaisseur de la feuille - elle est de 3 à 5 millimètres. À tous les joints, les feuilles sont collées avec du ruban adhésif.

Et si le revêtement est en carreaux de céramique, il est recommandé d'utiliser un liège technique de 2 mm d'épaisseur comme isolant thermique.

De plus, lors de l'installation, il est nécessaire de déterminer à l'avance la position du thermostat. établissez également un schéma d'installation afin que plus tard le film repose correctement sur le sol. Et posez-le exclusivement dans des espaces ouverts où il n'est pas prévu d'installer des meubles.

Selon la technologie d'installation d'un sol en film chaud, le film est divisé en bandes de la taille souhaitée selon les lignes indiquées par le fabricant. Après cela, le film est disposé sur le sol de manière à respecter pleinement le schéma.

Point important: le film est placé avec une bande de cuivre vers le bas et avec les contacts sur le mur où le thermostat doit être installé.

Ensuite, le film doit être connecté au câblage. Installez les pinces de contact sur les bords de la bande de cuivre et connectez-y les fils de contact.Assurez-vous d'isoler avec de l'isolant au bitume tous les endroits où les fils sont connectés, ainsi que les endroits où le film est coupé au verso.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Schéma de connexion du plancher de film

Ensuite, le capteur de température du sol est connecté. Cela se fait à partir du dessous du film, et il est également isolé. Lorsque le sol en film chaud est complètement posé et que tous les contacts et fils sont connectés, un thermostat doit être installé, puis seulement il est connecté au secteur. Mais avant de poser le revêtement de finition, le sol chaud doit être testé pour s'assurer que sa surface se réchauffe uniformément.

Point important: si des carreaux sont choisis comme couche de finition, après la pose de la chape, la chape doit sécher pendant au moins trois semaines. Et seulement après cela, le système de chauffage par le sol peut être utilisé.

Quelle devrait être la distance minimale entre les tuyaux pour le chauffage au sol

Modèle de montage du film : distances minimales

Électricité

Plomberie

Chauffage