Pressostat pompe

Qu'est-ce qu'une pompe à sec

Partout où la pompe pompe de l'eau, il arrive parfois que l'eau soit épuisée - avec un petit débit d'un puits ou d'un puits, vous pouvez simplement pomper toute l'eau. Si l'eau est pompée à partir d'un approvisionnement en eau centralisé, son approvisionnement peut simplement être arrêté. Le fonctionnement de la pompe en l'absence d'eau est appelé marche à sec. Parfois, le terme "ralenti" est utilisé, bien que ce ne soit pas tout à fait correct.

Pressostat pompe

Pour que l'approvisionnement en eau à la maison fonctionne normalement, vous avez besoin non seulement d'une pompe, mais également d'un système de protection contre l'eau sèche, marche-arrêt automatique

Quel est le problème avec le fonctionnement à sec, à part le gaspillage d'électricité ? Si la pompe fonctionne sans eau, elle surchauffera et brûlera - l'eau pompée est utilisée pour la refroidir. Pas d'eau, pas de refroidissement. Le moteur surchauffera et grillera. Par conséquent, la protection contre le fonctionnement à sec de la pompe est l'un des composants de l'automatisation qu'il faudra acheter. Il existe cependant des modèles avec protection intégrée, mais ils sont chers. Moins cher d'acheter l'automatisation.

Capteurs de niveau d'eau

Ces capteurs sont installés dans un puits, forage, réservoir. Il est conseillé de les utiliser avec des pompes submersibles, bien qu'elles soient compatibles avec les pompes de surface. Il existe deux types de capteurs - à flotteur et électroniques.

flotter

Il existe deux types de capteurs de niveau d'eau - pour le remplissage du réservoir (protection contre les débordements) et pour la vidange - juste la protection contre la marche à sec. La deuxième option est la nôtre, la première est nécessaire lors du remplissage de la piscine. Il existe également des modèles qui peuvent fonctionner de cette façon et cela, et le principe de fonctionnement dépend du schéma de connexion (inclus dans les instructions).

Pressostat pompe

Le principe de fonctionnement de l'interrupteur à flotteur

Le principe de fonctionnement en cas d'utilisation en protection contre la marche à sec est simple : tant qu'il y a de l'eau, le capteur à flotteur est relevé, la pompe peut fonctionner dès que le niveau d'eau a tellement baissé que le capteur a baissé, le contacteur ouvre le circuit d'alimentation de la pompe, elle ne peut s'allumer que lorsque le niveau d'eau monte. Pour protéger la pompe du ralenti, le câble du flotteur est connecté à une coupure du fil de phase.

Relais de contrôle de niveau

Ces appareils peuvent être utilisés non seulement pour contrôler le niveau d'eau minimum et le fonctionnement à sec dans un puits, un puits ou un réservoir de stockage. Ils peuvent également contrôler le débordement (débordement), ce qui est souvent nécessaire lorsqu'il y a un réservoir de stockage dans le système, à partir duquel l'eau est ensuite pompée dans la maison ou lors de l'organisation de l'approvisionnement en eau de la piscine.

Les électrodes sont descendues dans l'eau. Leur nombre dépend des paramètres qu'ils suivent. Si vous avez seulement besoin de surveiller la présence d'une quantité d'eau suffisante, deux capteurs suffisent. L'un - tombe au niveau du niveau minimum possible, le second - la base - est situé un peu plus bas. L'œuvre utilise la conductivité électrique de l'eau : alors que les deux capteurs sont immergés dans l'eau, de petits courants circulent entre eux. Cela signifie qu'il y a suffisamment d'eau dans le puits/puits/récipient. S'il n'y a pas de courant, cela signifie que l'eau est descendue en dessous du capteur de niveau minimum. Cette commande ouvre le circuit d'alimentation de la pompe et celle-ci s'arrête de fonctionner.

Pressostat pompe

Le même appareil peut contrôler différents niveaux, y compris le minimum

Ce sont les principaux moyens d'organiser la protection contre le fonctionnement à sec de la pompe dans les systèmes d'alimentation en eau d'une maison privée. Il existe également des convertisseurs de fréquence, mais ils sont chers, il est donc conseillé de les utiliser dans les grands systèmes avec des pompes puissantes. Là, ils sont rapidement rentabilisés grâce aux économies d'énergie.

Pressostat d'eau pour pompe

Pressostat pompe

Le système d'automatisation du système d'alimentation en eau est chargé de garantir que l'eau du robinet coule sous pression.

Principe d'opération

Le système se compose des composants suivants : pompe, accumulateur hydraulique et pressostat. La pompe de forage pompe l'eau à travers le pipeline vers l'accumulateur.

Un accumulateur hydraulique pour les systèmes d'alimentation en eau est un réservoir à l'intérieur duquel se trouve une membrane en forme de poire. L'eau d'un côté et l'air comprimé de l'autre. Lorsque la membrane se dilate, elle comprime l'air.

Vous ouvrez le robinet, l'eau coule sous pression et la pression dans le système diminue - dès que la pression descend en dessous de la pression critique, qui est définie par les réglages, le relais active la pompe et pompe de l'eau dans le réservoir à nouveau.

Ainsi, le pressostat est destiné à commander une pompe électrique. Cela augmente la durée de vie de la pompe.

La conception du pressostat d'eau

Il s'agit d'un bloc à l'intérieur duquel se trouvent des ressorts régulés par des écrous spéciaux. La pression de l'eau dans le système d'alimentation en eau est transmise à l'aide d'une membrane ou d'un soufflet. Ces émetteurs surchargent le ressort (au réglage de la pression maximale) ou affaiblissent le ressort (à la pression minimale).

Les ressorts ferment ou ouvrent les contacts électriques à l'intérieur du relais. Lorsque la valeur de pression de consigne minimale est atteinte (généralement inférieure à 1 bar), les contacts du relais sont fermés et le courant électrique circule vers la pompe que le relais commande. L'eau s'écoule du puits dans le réservoir.

Dès que la pression atteint le maximum réglé, le ressort ouvre le contact, le circuit électrique de la pompe se coupe et celle-ci arrête de pomper de l'eau.

Le relais standard est réglable de 1 à 8 bar.

Lors du choix d'un fabricant, faites attention à la plage de réglage, à l'environnement de travail (après tout, le relais peut être utilisé non seulement pour l'eau), aux fonctions supplémentaires (en plus de démarrer la pompe par pression, certains relais la démarrent le long du débit, aussi bien que le protéger de "marche à sec"). Naturellement, plus un tel relais a de fonctions, plus il coûtera cher.

La plage de pression de fonctionnement affecte également le prix.

Pressostat Gileks, Danfoss, Italtecnica

Ainsi, un pressostat Danfoss (Danemark) avec une plage de 0,2 à 8 bars coûtera environ 3 000 roubles. Le pressostat Grundfos (Allemagne) avec des réglages similaires coûtera 4,5 mille roubles. Le pressostat de la société italienne Italtecnica avec des valeurs standard coûte 500 roubles. Le relais de la société russe "Dzhileks" similaire aux produits italiens est moins cher de 200 roubles.

Ainsi, le fabricant national est moins cher et, en termes de caractéristiques, il n'est en aucun cas inférieur à ses homologues occidentaux. Mais, il est souhaitable que tous les équipements de pompage soient produits par un seul fabricant, c'est-à-dire que si vous avez une pompe de fond de trou Grundfos, il est préférable d'utiliser un pressostat conformément aux recommandations de ce fabricant.

Aperçu des concepts de base

Le relais de l'appareil de pompage en mode automatique allume et éteint l'appareil qui fournit la pression à l'accumulateur.

Dans une telle situation, utilisez les indicateurs suivants :

  1. pression de commutation, qui est égale à 1,5 bar. Dans ce cas, les contacts du relais sont fermés, l'appareil est allumé et le réservoir hydraulique est rempli d'eau;
  2. pression d'arrêt, qui est de 3 bars. Dans un tel cas, les contacts du relais s'ouvrent et l'appareil de pompage s'éteint ;
  3. la pression différentielle est considérée comme la différence entre les 2 indicateurs précédents ;
  4. la pression limite d'arrêt, qui est égale à 5 bar. Dans une telle situation, les experts éteignent le dispositif de pompage.

Nouvel appareil prêt à l'emploi

Un accumulateur hydraulique avec un pressostat est considéré comme un réservoir avec un récipient en caoutchouc - une «poire». Le réglage de l'accumulateur consiste dans le fait que beaucoup d'air est lancé dans cette "poire" à travers le mamelon de la voiture. Dans une telle situation, ils augmentent dans la "poire" et poussent l'eau hors du réservoir de l'accumulateur dans l'alimentation en eau.

De plus, pour assurer le fonctionnement normal de l'alimentation en eau, l'automatisation est utilisée pour les pompes d'alimentation en eau sans accumulateur hydraulique. Une telle automatisation de la pompe ajuste le fonctionnement de l'appareil de pompage de manière à ce qu'il commence à fonctionner non pas en mode manuel, mais en mode automatique - sans l'utilisation de "poires" et d'autres présences humaines.

Vérification de la pression dans l'accumulateur

Lors de la configuration du relais de pompe, déterminez d'abord la pression d'air dans le réservoir vide de l'accumulateur, qui doit être égale à 1,5 atm. Cependant, lors du transport ou du stockage à long terme de la pompe, une petite fuite d'air se produit dans le réservoir hydraulique, ce qui réduit par la suite la pression de l'eau dans le réservoir.

Lors de la mesure de la pression dans l'appareil de pompage, un manomètre automobile ou électronique est utilisé.

Afin de déterminer la pression de l'accumulateur dans l'appareil de pompage, il est nécessaire de dévisser le capuchon sous lequel le mamelon est installé, d'y fixer un manomètre et d'enregistrer la valeur obtenue. Si ce paramètre s'avère être petit, une grande quantité d'eau peut y être versée.

Pour assurer une pression d'eau puissante, la pression d'air doit être d'au moins 1 atm. Dans une telle situation, il est possible de subvenir aux besoins domestiques des petites maisons.

Avec une pression d'eau élevée, le dispositif de pompage s'allume plus souvent, ce qui réduit la durée de vie de la pompe. Dans le même temps, la pression de l'eau dans l'approvisionnement en eau du pays reste la même qu'en ville. Dans une telle situation, vous pouvez prendre un bain avec un hydromassage.

Avec une faible pression d'eau, l'usure de l'appareil de pompage diminue, cependant, dans ce cas, le propriétaire de l'appartement de l'appartement ne peut prendre qu'un bain d'eau chaude ordinaire, et non un jacuzzi.

Dispositifs de contrôle du débit d'eau

Dans toute situation entraînant un fonctionnement à sec de la pompe, le débit d'eau est insuffisant ou inexistant. Il existe des appareils qui surveillent cette situation - des relais et des contrôleurs de débit d'eau. Les relais ou capteurs de débit sont des dispositifs électromécaniques, les régulateurs sont électroniques.

Relais (capteurs) du débit

Il existe deux types de capteurs de débit - pétale et turbine. Flap a une plaque flexible qui se trouve dans le pipeline. En l'absence de débit d'eau, la plaque s'écarte de l'état normal, des contacts sont activés qui coupent l'alimentation de la pompe.

Les capteurs de débit à turbine sont un peu plus compliqués. La base de l'appareil est une petite turbine avec un électroaimant dans le rotor. En présence d'un flux d'eau ou de gaz, la turbine tourne, un champ électromagnétique est créé, qui est converti en impulsions électromagnétiques lues par le capteur. Ce capteur, en fonction du nombre d'impulsions, active/désactive l'alimentation de la pompe.

régulateurs de débit

A la base, ce sont des appareils qui combinent deux fonctions : une protection contre la marche à sec et un pressostat d'eau. Certains modèles, en plus de ces caractéristiques, peuvent avoir un manomètre intégré et un clapet anti-retour. Ces appareils sont également appelés pressostats électroniques. Ces appareils ne peuvent pas être qualifiés de bon marché, mais ils offrent une protection de haute qualité, desservant plusieurs paramètres à la fois, fournissant la pression requise dans le système, éteignant l'équipement lorsque le débit d'eau est insuffisant.

Nom Les fonctions Paramètres de fonctionnement de la protection contre la marche à sec Cotes de raccordement Pays du fabricant Prix
BRIO 2000M Italtecnica Pressostat + capteur de débit 7-15 s 1″ (25mm) Italie 45$
AQUAROBOT TURBIPRESSE Pressostat + débitmètre 0,5 l/min 1″ (25mm) 75$
AL-KO Pressostat + clapet anti-retour + protection marche à sec 45 s 1″ (25mm) Allemagne 68$
Unité d'automatisation Dzhileks Pressostat + protection ralenti + manomètre 1″ (25mm) Russie 38$
Unité d'automatisation Aquario Pressostat + protection ralenti + manomètre + clapet anti-retour 1″ (25mm) Italie 50$

Dans le cas de l'utilisation d'une unité d'automatisation, un accumulateur hydraulique est un dispositif supplémentaire. Le système fonctionne parfaitement sur l'apparition d'un écoulement - l'ouverture d'un robinet, le fonctionnement d'appareils électroménagers, etc. Mais c'est si la marge est petite. Si l'écart est important, un GA et un pressostat sont nécessaires. Le fait est que la limite d'arrêt de la pompe dans l'unité d'automatisation n'est pas réglable. La pompe ne s'arrêtera que lorsqu'elle atteindra la pression maximale. S'il est pris avec une grande marge, il peut créer une surpression (optimale - pas plus de 3-4 atm, tout ce qui est supérieur entraîne une usure prématurée du système). Par conséquent, après l'unité d'automatisation, ils ont mis un pressostat et un accumulateur hydraulique. Ce schéma permet de réguler la pression à laquelle la pompe est arrêtée.

Relais de protection contre la marche à sec

Un simple dispositif électromécanique contrôle la présence de pression dans le système. Dès que la pression descend en dessous du seuil, le circuit électrique se coupe, la pompe cesse de fonctionner.

Le relais se compose d'une membrane qui réagit à la pression et d'un groupe de contact normalement ouvert. Lorsque la pression chute, la membrane appuie sur les contacts, ils se ferment, coupant l'alimentation.

Pressostat pompe

Voici à quoi ressemble la protection contre la marche à sec.

Quand est-ce efficace ?

La pression à laquelle l'appareil répond est de 0,1 atm à 0,6 atm (selon les réglages d'usine). Cette situation est possible lorsqu'il n'y a pas ou peu d'eau, que le filtre est colmaté, que la partie auto-amorçante est trop haute. Dans tous les cas, il s'agit d'une condition de fonctionnement à sec et la pompe doit être arrêtée, ce qui se produit.

Pressostat pompe

Schéma de câblage d'un relais de marche à sec dans un système avec un accumulateur hydraulique

Un relais de protection de ralenti est installé en surface, bien qu'il existe des modèles dans un boîtier étanche. Il fonctionne normalement dans un système d'irrigation ou tout autre système sans accumulateur hydraulique. Fonctionne plus efficacement avec les pompes de surface lorsqu'un clapet anti-retour est installé en aval de la pompe.

Lorsqu'il ne garantit pas l'arrêt en l'absence d'eau

Vous pouvez le mettre dans un système avec GA, mais vous n'obtiendrez pas une protection à 100% contre le fonctionnement à sec de la pompe. Tout dépend des caractéristiques de la structure et du fonctionnement d'un tel système. Ils ont mis un relais de protection devant le pressostat d'eau et l'accumulateur. Dans ce cas, il y a généralement un clapet anti-retour entre la pompe et la protection, c'est-à-dire que la membrane est sous pression créée par l'accumulateur. C'est le modèle habituel. Mais avec cette méthode de mise en marche, une situation est possible lorsqu'une pompe en marche, en l'absence d'eau, ne s'éteint pas et brûle.

Pressostat pompe

Schéma de raccordement plus détaillé du pressostat dans le circuit d'alimentation en eau avec une pompe profonde

Par exemple, une situation de marche à vide a été créée : la pompe s'est allumée, il n'y a pas d'eau dans le puits/puits/réservoir, il y a de l'eau dans l'accumulateur. Étant donné que le seuil de pression inférieur est généralement réglé sur environ 1,4 à 1,6 atm, la membrane de relais de protection ne fonctionnera pas. Après tout, il y a de la pression dans le système. Dans cette position, la membrane est pressée, la pompe fonctionnera à sec.

Il s'arrêtera soit lorsqu'il s'éteindra, soit lorsque la plus grande partie de l'approvisionnement en eau de l'accumulateur sera épuisée. Ce n'est qu'alors que la pression chutera à un niveau critique et que le relais pourra fonctionner. Si une telle situation se produisait lors de l'utilisation active de l'eau, rien de grave ne se passera en principe - quelques dizaines de litres s'épuiseront rapidement et tout ira bien. Mais si cela arrivait la nuit, ils sortaient l'eau du réservoir, se lavaient les mains et allaient se coucher. La pompe s'est allumée, il n'y a pas de signal à éteindre. Au matin, lorsque l'analyse de l'eau commencera, elle sera inopérante. C'est pourquoi, dans les systèmes avec accumulateurs hydrauliques ou stations de pompage, il est préférable d'utiliser d'autres dispositifs pour se protéger contre le fonctionnement à sec de la pompe à eau.

Aperçu des concepts de base et principe de fonctionnement

À l'aide d'un pressostat d'eau pour la pompe, l'activation et la désactivation de l'appareil qui alimente en eau le réservoir hydraulique est automatiquement contrôlée. Dans ce cas, les experts utilisent un certain nombre de concepts, tels que:

Pression d'enclenchement ou pression inférieure (Pvkl), à laquelle les contacts du pressostat de la pompe submersible ou de puits se ferment, l'appareil s'allume et l'eau commence à s'écouler dans le réservoir. Le réglage par défaut du fabricant est de 1,5 bar.
Pression de coupure ou pression inférieure (Poff), à laquelle les contacts du relais s'ouvrent et la pompe s'arrête. Les réglages standard du fabricant sont de 2,5 à 3 bars.
Chute de pression (ΔP) - la différence entre les deux indicateurs précédents.
La pression d'arrêt maximale autorisée à laquelle la station de pompage peut être arrêtée. Le réglage par défaut du fabricant est de 5 bars.

L'accumulateur est un réservoir dans lequel un récipient en caoutchouc supplémentaire, appelé "poire", est intégré.Une certaine quantité d'air est pompée dans cette "poire" à travers le mamelon automobile le plus courant. Plus la pression dans la "poire" est élevée, plus elle appuie sur l'eau accumulée dans le réservoir, la poussant dans le système de plomberie. Cela garantit que la pression de l'eau est suffisante pour une utilisation confortable.

Les accumulateurs à membrane sont disposés quelque peu différemment, mais leur principe de fonctionnement est à peu près le même. Le réservoir est divisé en deux parties par une membrane spéciale, d'un côté de laquelle il y a de l'eau, de l'autre - de l'air, qui appuie sur l'eau, etc.

Électricité

Plomberie

Chauffage