Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travail

Forage à la tarière

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travail

Le forage de puits par la méthode à la tarière est principalement utilisé pour les sols sablonneux et gravelo-sableux. Il est produit par une installation qui comporte une tête de forage, suivie de tarières qui détournent le sol. Le forage à la tarière présente un net avantage en termes de taux de pénétration.

De plus, simultanément au forage, les parois du puits sont pressées et posées, ce qui maintient la roche et empêche son effondrement. Les murs de puits installés peuvent être à la fois en béton et en acier.

Avec le forage à la tarière, il n'est pas nécessaire de rincer le puits pendant le forage.

Une tarière est une tige de forage dont toute la longueur est enveloppée d'un ruban d'acier. Le forage par la méthode de la tarière est effectué par des mécanismes de forage avec un rotateur mobile. Les tarières sont reliées par des filets ou des éléments à section figurée.

La course d'alimentation lors du forage avec la méthode de la tarière est de 1,9 à 15 m.

Les tarières étanches creuses sont équipées de serrures réversibles avec différents forets. Grâce à l'acier de haute qualité des joints d'outils, qui ont une résistance élevée à l'usure, le temps de perçage est considérablement réduit. Dans le même temps, la productivité du travail augmente.

Lors du forage à la tarière de puits sur des sols mous et meubles, les lames du trépan doivent former un angle de 30 à 60o par rapport au fond. Sur les sols denses ou les dépôts de graviers et de galets, les lames du trépan doivent avoir un angle de 90o par rapport au fond. Le réglage de l'angle lors du forage dépend de la dureté du sol foré.

Les éléments de coupe du semoir sont refroidis par le sol détruit. Dans ce cas, la roche détruite remonte le long de la spirale de la tarière.

Pour les vis jusqu'à 100 mm, la vitesse ne doit pas dépasser 500 tr/min.

Lors du forage de puits à l'aide de la méthode à la tarière, les tarières à canal central sont considérées comme les plus efficaces. L'air ou l'eau y est amené à l'aide d'une pompe hydraulique, ce qui réduit les frottements lors du forage. Habituellement, le forage à la tarière des puits est effectué jusqu'à une profondeur de 50 m. Dans des cas exceptionnels, le forage avec un outil à tarière peut être effectué à une profondeur de 100 à 120 m.

Lors du forage de puits profonds, le forage à la tarière est généralement combiné à d'autres types.

Dans la production de forage à la tarière de puits, la technologie peut être appliquée en utilisant des tubes de tubage ou en bouchant les parois du puits avec du béton sous pression de la surface. Avec ce type de forage, la vitesse de passage au sol par jour peut atteindre jusqu'à 30 mètres.

Dans les machines de forage à la tarière de puits, des têtes de forage en fonte avec des lames de coupe et une tige sont utilisées. Le tranchant des lames doit généralement être rechargé. Dans le cas de forage dans des roches particulièrement dures, la tête de forage doit être équipée de diamants techniques.

La profondeur de forage à la tarière d'un puits est effectuée à la taille d'une tige, puis la machine est éteinte, la tige doit être déconnectée de la broche, soulevée et étendue avec une nouvelle tige. Après cela, le forage peut être poursuivi.

Caractéristiques des tarières pour le forage de puits d'eau

Les tarières de la foreuse sont refroidies par le sol destructible.

Dans ce cas, le sol remonte le long de la spirale de l'outil de coupe :

  1. Le volume de sol à une vitesse moyenne de déplacement ne doit pas dépasser 0,2 à 0,4 du total. Dans ce cas, le nombre de rotations de la perceuse doit être de 150 à 200 tr/min.
  2. Pour les éléments de coupe jusqu'à 10 cm, la vitesse de rotation ne peut pas être supérieure à 500 tr/min.
  3. Lors du forage de puits avec des tarières, les éléments de coupe dotés d'un canal central sont plus efficaces. L'air ou l'eau le traverse à l'aide de l'hydraulique, ce qui réduit la friction lors du forage du sol.

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travailAvant le forage à la tarière, une analyse de sol doit être effectuée

Traditionnellement, le forage à la tarière est effectué jusqu'à une profondeur de 50 m.Exceptionnellement, le forage à l'aide d'un équipement peut être effectué jusqu'à une profondeur de 120 m.

Étapes de travail

La méthode de forage à la tarière est utilisée pour former des puits dans une direction verticale ou horizontale. Dans ce dernier cas, les étapes de travail suivantes sont présentes:

  1. L'équipement est en cours de préparation et d'installation sur une plate-forme stable spéciale.
  2. Ils creusent une fosse pour enlever les sols meubles et meubles.
  3. À l'aide d'appareils de mesure laser, déterminez la direction du forage.
  4. Tout l'équipement et le tubage nécessaires sont en cours d'installation.
  5. L'approfondissement du foret se produit jusqu'à ce qu'il s'arrête jusqu'à ce que la profondeur maximale soit atteinte.
  6. L'outil de travail est retiré à la surface.
  7. Une nouvelle section est connectée à la perceuse, ce qui vous permet d'atteindre la profondeur requise.

Le forage vertical se produit également, mais cette méthode ne nécessite pas l'utilisation d'un tube de tubage.

Vidéo connexe : Le premier forage d'un puits a rompu une tarière de 16 mètres d'argile

Une sélection de questions

  • Mikhail, Lipetsk — Quels disques pour la coupe du métal faut-il utiliser ?
  • Ivan, Moscou — Qu'est-ce que le GOST de la tôle d'acier laminée ?
  • Maksim, Tver — Quels sont les meilleurs racks pour le stockage de produits métalliques laminés ?
  • Vladimir, Novossibirsk — Que signifie le traitement des métaux par ultrasons sans l'utilisation de substances abrasives ?
  • Valery, Moscou — Comment forger un couteau à partir d'un roulement de vos propres mains?
  • Stanislav, Voronezh — Quel équipement est utilisé pour la production de conduits d'air en acier galvanisé ?

Avantages de l'utilisation de la tarière

Le processus de forage de puits d'eau à l'aide d'un élément de coupe élimine le besoin de broyer et d'effacer le sol séparé du fond. L'abattage est effectué en mode continu, parallèlement à la destruction du sol. Lorsqu'il est séparé du fond de la terre, il est envoyé à la vis, qui tourne à la vitesse la plus élevée. Les forces centrifuges qui accompagnent le processus pressent le sol contre les parois du puits, tandis que la bande en mouvement continu pousse la terre vers le haut. Une partie du sol reste sur les parois du puits. Ces techniques assurent la rapidité de travail jusqu'à la 4ème catégorie de roches selon le forage.

Les avantages d'une perceuse rotative sont les suivants :

  • Taux de pénétration élevé ;
  • Transport de terre sans équipement de levage ;
  • Apport continu de terre à la surface ;
  • Aucun rinçage nécessaire.

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travailL'équipement de forage à la tarière est assez cher

Avec tous les avantages, l'outil a aussi des inconvénients. Pour créer un puits à la tarière, la profondeur insignifiante du forage est importante

Il est également tenu compte de la rotation de la ficelle massive de la tarière, qui nécessite un effort considérable. Pour augmenter la ressource du foret, il doit être renforcé avec des fraises en alliage dur

Le ciseau doit avoir une section plus grande que la tarière de 2 cm.

Les mèches les plus populaires utilisées pour le forage à la tarière sont celles qui ont 2-3 lames dans la configuration. L'outil à 3 lames a un corps réalisé en un matériau métallique par coulée. Lors de la réalisation d'un puits, la rotation de l'outil sur l'équipement de forage est effectuée à l'aide de machines spéciales.

Attention! Sans connaissance des règles, il ne sera pas possible d'effectuer des travaux de forage où un outil à tarière est utilisé

La première condition avant de démarrer l'équipement est l'analyse du sol sur le site, la seconde est la distance parcourue par l'eau. Ainsi, le travail à l'aide de la machine-outil LBU-50 est effectué par un rotateur spécial, ce qui élimine l'utilisation d'éléments rotatifs et de broche. Cela sera nécessaire pour assurer une grande rotation et créer un mouvement de translation axiale de la vis.

Si le puits doit être réalisé le plus rapidement possible, il faut utiliser des machines puissantes capables de garantir la productivité la plus élevée. Pour ce faire, ils sont installés sur le châssis de la voiture. Le forage peut être effectué avec des machines SO-2.Dans une telle situation, une pelle moderne est utilisée en tandem avec l'équipement.

Le forage de puits n'est pas une tâche facile, mais si vous disposez des outils nécessaires et que vous suivez la technologie, vous pouvez alors forer un puits vous-même.

Description de la technologie

Cette technologie n'est utilisée que pour les puits à faible débit.

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travailLors du forage à la tarière, les règles de sécurité doivent être respectées

Le forage à la tarière standard d'un puits sous l'eau est effectué dans le sol:

  • gelé;
  • Lâche;
  • Mou, tendre.

À l'aide d'une vis sans fin, la terre sélectionnée lors de la tempête est retirée du front de taille. La tarière est une tige de forage dont toute la longueur est scellée avec un ruban d'acier. Le travail de la tarière est effectué par des mécanismes de forage dotés d'un rotateur mobile. La tarière est reliée par un fil ou des éléments qui ont une section spéciale. La course d'alimentation avec la tarière est de 1,9 à 15 m.Les éléments de tarière étanches creux ont des mécanismes de verrouillage spéciaux. En raison de l'acier de haute qualité de la serrure, qui présente une résistance élevée à l'usure, le temps de perçage est considérablement réduit. Dans le même temps, la productivité, au contraire, augmente.

Avantages et inconvénients de la méthode

La technologie de forage à la tarière des puits présente de nombreux avantages :

  • une vitesse de forage élevée est assurée sans broyage supplémentaire des stériles ;
  • le nettoyage du renfoncement dans le sol est effectué en continu;
  • fournit une profondeur de forage de 1,5 à 70 m;
  • simplicité de la technologie;
  • pas besoin d'attirer des machines et des équipements de haute technologie ;
  • pas besoin de fournir de fluide de forage, ce qui simplifie le processus de travail ;
  • si nécessaire, le puits peut être placé légèrement incliné;
  • une large gamme d'applications dans diverses industries - pour le forage de puits d'eau potable, pour la formation de fondations sur pieux;
  • la possibilité de réaliser une exploration géologique du territoire.

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travailPerceuses

Le forage à la tarière n'est pas sans inconvénients. Cette méthode ne peut pas être utilisée dans des sols argileux ou en présence de sols à forte densité. Lorsqu'un outil de coupe heurte une pierre (même petite), le travail peut être arrêté. Tout mouvement ultérieur devient impossible. De plus, lors de l'approfondissement de la vis à une profondeur considérable, il est nécessaire de faire beaucoup d'efforts.

Technologie de forage à la tarière

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travail

On pense que le forage à la tarière est la méthode la moins chère et la plus simple pour forer des puits.En effet, le forage à la tarière se caractérise par un taux de pénétration élevé (jusqu'à 100-300 m par quart de travail).

S'il est assez simple d'expliquer le principe de fonctionnement du forage à la tarière, on peut rappeler une perceuse à glace, que les pêcheurs utilisent en hiver pour faire un trou. La perceuse à glace est installée verticalement et, en raison de la rotation et de la pression, s'écrase dans la glace.

Si nous parlons de technologie, alors lors du forage d'un puits, en théorie, ce n'est pas beaucoup plus difficile.

Où le forage à la tarière est-il utilisé ?

Le forage à la tarière est principalement utilisé pour forer des sols sablonneux et sablo-graveleux, ainsi que des roches moyennement dures pour les trous de mine, les levés d'ingénierie et hydrogéologiques, les levés géologiques, l'exploration minérale, la cartographie, etc. populaire pour le forage de puits d'eau.

La profondeur du puits peut généralement atteindre 50 mètres, mais selon le sol, elle peut atteindre 100 à 120 mètres. Diamètre de forage par tarière, généralement de 60 mm à 600-800 mm. Dans certains cas, des vis d'un diamètre de 1500 mm ou plus sont utilisées.

Technologie Auger

Le forage à la tarière est l'une des méthodes de forage rotatif et est réalisé par une installation dotée d'une tête de forage, suivie de tarières, à l'aide desquelles la roche détruite (boues) est transportée à la surface.

La destruction de la roche se produit en raison de la rotation de la tête de forage, qui est comprise comme un foret à lame ou un foret. L'outil est varié et est sélectionné en fonction des propriétés de la roche.

De gauche à droite : perceuse à lame ; Ciseau à deux lames; Ciseau à trois lames.

La tête de forage et la tarière peuvent être séparées ou monobloc, cette dernière est appelée tarière.

Ensuite, la boue est transportée le long de la spirale (bride) de la vis jusqu'à la surface.

Forage à la tarière

De plus, la tarière est sélectionnée en fonction du fait que l'espace entre les tours doit être occupé par la roche transportée de 0,2 à 0,4 volume.

Ceci doit être pris en compte car dans ce cas, le refroidissement normal de la tarière se produit en raison d'un approfondissement rapide et d'un flux constant de roches de différentes températures. Le chauffage se produit en raison de la rotation rapide et du frottement contre les parois du puits.

La bride de tarière ne sert qu'au transport de la terre détruite, ce qui signifie que l'outil destructeur (ciseau ou foret) doit être d'un diamètre plus important.

avantages

  • Processus continu de soulèvement du sol à la surface ;
  • La ficelle de tarière ne nécessite pas de levage pendant le forage ;
  • Vitesse d'approfondissement élevée (jusqu'à 100-300 mètres par quart de travail).

Les moins

  • Une chaîne de vis large et lourde doit tourner rapidement, de sorte que l'appareil de forage doit être puissant ;
  • Profondeur de forage relativement faible, généralement jusqu'à 50 mètres ;
  • Si vous frappez un rocher, une pénétration plus poussée peut être un problème, vous devrez très probablement forer à proximité ;
  • Le forage dans des roches de haute dureté n'est pas possible ;
  • Dans les sols collants et visqueux, le collage est possible.

Technologie de forage

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travailQu'est-ce qu'un puits

Pour le forage de puits à la tarière, l'outil de travail à lames tourne en permanence. Cela garantit un approvisionnement ininterrompu de stériles à la surface, ce qui est très pratique. Les tarières, qui effectuent toutes les opérations prévues par la technologie, sont constituées d'un tuyau central, également appelé tige de forage. Une bande d'acier est placée sur toute sa longueur à un certain angle le long de sa surface. C'est elle qui transporte la destruction du sol à la surface.

La conception de la tarière a une pointe pointue qui coupe dans le sol. Le plus souvent, il est rendu amovible. Cela vous permet de changer la pointe, en fonction du type de sol cultivé. Dans le forage à la tarière, les types de pointes suivants sont le plus souvent utilisés :

  • burin équipé de trois lames;
  • perceuse à palettes;
  • ciseau à deux lames.

Lors du forage de puits d'eau, la formation et le renforcement de ses parois se produisent simultanément. Pour cela, du béton ou du métal peuvent être utilisés. Il convient également de rappeler que cette méthode est rarement utilisée pour la production de puits profonds. Mais si nécessaire, la longueur de pénétration peut atteindre 50 m.Par conséquent, la tarière de forage est équipée de sections supplémentaires.

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travailLors du forage à la tarière, il est impératif de renforcer immédiatement le puits

Règles de forage à la tarière

Le processus de forage de puits d'eau de la manière décrite ci-dessus présente de nombreux avantages, dont l'un est la vitesse de passage. En même temps, avec la production de forage, il y a un poinçonnage et une installation des parois du puits, ce qui aide à retenir le sol, à l'exclusion de sa perte. Les murs aménagés peuvent être en métal ou en béton.

Cette méthode est utilisée uniquement pour les puits d'eau qui ont un petit débit. Grâce à la vis, la terre est prélevée du front. L'appareil est un tuyau spécial, qui est complètement enveloppé dans un ruban métallique. Le processus implique l'utilisation d'unités de forage, qui sont équipées d'un rotateur mobile. Les fraises sont en contact avec des filetages ou des pièces à section figurée. L'étape d'alimentation a une limite de 15 m maximum.

Forage à la tarière caractéristiques de la technologie et ses avantages, étapes de travailLe forage à la tarière nécessite un minimum de 2 personnes

Des vis:

  • Inclus dans la conception de la cavité ;
  • Avoir des serrures inversées ;
  • Équipé de différents burins.

La surface en acier est résistante à l'usure, ce qui permet de réduire plusieurs fois la durée de travail. Si le forage est effectué sur un site avec des sols mous et meubles, les lames du foret doivent être disposées à un angle d'environ 30 à 60 ° par rapport au fond.Si le forage par cette méthode est nécessaire sur un sol dense ou dans un sol contenant du gravier et des cailloux, les lames du trépan doivent être situées à angle droit par rapport au fond. L'angle est déterminé en fonction de la dureté du sol avec lequel le travail est effectué.

Lorsqu'un puits est aménagé, les éléments de coupe de l'équipement libèrent un régime de température élevé dû au sol détruit. Le terrain vague monte la vis. Le volume d'exploitation minière tout en maintenant la vitesse moyenne de déplacement est d'environ 0,2 à 0,4 du volume de l'espace. La technique prévoit de maintenir la fréquence de torsion du foret à 150-200 tr/min. Si une tarière est utilisée dans le travail, qui a des dimensions allant jusqu'à 10 cm, la fréquence de torsion ne doit pas dépasser 500 tr/min.

Lors de la construction d'un puits utilisant cette technologie, les plus efficaces sont les vis à vis qui viennent avec un canal au centre. C'est lui qui transmet les masses d'air ou d'eau au moyen d'une pompe hydraulique, ce qui permet de rendre les frottements lors de l'exécution des travaux aussi faibles que possible.

Électricité

Plomberie

Chauffage