Comment organiser la ventilation forcée dans l'appartement de vos propres mains

L'air pur et frais dans une maison ou un appartement est la clé de la santé et du confort de tous les habitants. La ventilation d'alimentation, ajustée pour nettoyer l'espace de vie des odeurs désagréables et nocives et des particules de poussière, peut fournir de telles conditions. C'est l'un des appareils les plus simples et les plus faciles à utiliser. La ventilation d'alimentation à faire soi-même est équipée assez facilement, ce qui est un avantage évident de l'appareil.

système de ventilation d'alimentation

Il s'agit d'un simple système de tuyaux avec des entrées et des sorties extérieures sur la rue. Le conduit d'air soufflé est assemblé selon un schéma pré-compilé. Il n'y a pas de difficultés d'installation sérieuses ici. À l'avenir, un tel appareil sera rapidement et facilement entretenu. Chaque propriétaire de la maison peut l'installer indépendamment et l'utiliser au quotidien, en régulant le flux d'air frais.

La nécessité d'installer une ventilation

Certains résidents pensent : s'il y a des évents et la possibilité d'ouvrir les fenêtres, pourquoi installer un équipement de ventilation ? Vous pouvez ainsi purifier l'air de l'appartement. Mais en réalité, il s'avère que la ventilation naturelle ne fait pas bien face à cette tâche et qu'il n'y a pas de circulation de masses d'air. Les odeurs désagréables émanant de la cuisine et de la salle de bain stagnent dans la maison, créant humidité ou de sécheresse, et la personne commence à ressentir de l'inconfort.

ventilation

Suivant la mode et la publicité des fabricants fenêtres en plastique, nous sommes nombreux à les installer dans l'appartement. Cela crée une étanchéité de l'espace et un obstacle au libre échange d'air naturel. Il y a une atmosphère lourde à l'intérieur de la salle.

La question de la purification de l'air en hiver est particulièrement pertinente. La ventilation par les fenêtres provoque des fuites de chaleur et des courants d'air. Si vous n'ouvrez pas les fenêtres et évitez la ventilation, l'air des pièces devient sec, la quantité d'oxygène qu'il contient diminue. Cela rend les gens mal à l'aise.

La ventilation à faire soi-même permet d'éviter tous ces problèmes. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • installez des ventilateurs dans la fenêtre ou dans un trou spécialement conçu dans le mur;
  • aménager un conduit d'alimentation et d'évacuation ;
  • installer un système d'orifices d'admission (vannes).

vanne d'alimentation

Aujourd'hui, la plus populaire est la ventilation du type alimentation et évacuation, entraînée par des dispositifs mécaniques.

Ventilation d'alimentation ou d'alimentation et d'extraction: quel est le meilleur

Selon le principe de fonctionnement, la ventilation d'alimentation et d'alimentation et d'extraction est pratiquement la même.

Le type d'alimentation est le plus simple et est associé à une purification naturelle de l'air grâce à un système de tuyaux et de trous situés sur différentes surfaces. Dans celui-ci, la circulation de l'air se fait naturellement, suivant les lois de la physique. L'ensemble fini de pièces peut être accompagné d'un élément chauffant ou refroidissant.

vanne avec filtre

L'approvisionnement et l'évacuation impliquent la construction d'un système plus complexe de tuyaux passant dans toute la maison. Un convecteur est installé dans la rue, qui est chargé de réguler le flux des masses d'air, de les refroidir dans la chaleur de l'été et de les chauffer en hiver. Dans un tel système, il existe des lampes ultraviolettes qui contribuent à la désinfection de l'air entrant dans la pièce. Il y a un filtre en tissu qui retient les particules de poussière, de combustion et autres impuretés qui s'accumulent dans l'environnement extérieur.

composants de ventilation

Les deux systèmes sont facilement montés à partir de pièces préfabriquées et fabriquées ou de tout moyen improvisé. Cependant, la ventilation d'approvisionnement et d'échappement est plus efficace. Pendant son fonctionnement, des processus se produisent qui apportent un confort supplémentaire à la pièce:

  • air de chauffage ou de refroidissement;
  • son nettoyage et sa désinfection;
  • humidification et ionisation.

Les systèmes d'alimentation et d'évacuation modernes ont une fonction de récupération. Il est effectué par un appareil spécial - une boîte - avec des radiateurs et des bandes à l'intérieur. L'air quittant la pièce "y laisse" de la chaleur, qui retourne dans l'appartement ou la maison. Le récupérateur est installé en sortie. En été, il est retiré ou bouclé afin que l'air de la pièce ne surchauffe pas.

récupérateur

L'installation de cet appareil vous permet d'économiser considérablement l'énergie thermique. Il est peu coûteux et les avantages de son utilisation sont grands.

dispositif récupérateur

Les systèmes d'alimentation et d'alimentation et d'extraction ont un entraînement naturel et mécanique de ventilateurs situés à l'entrée et à la sortie des conduits d'air. L'actionnement mécanique de l'appareil vous permet d'augmenter considérablement la vitesse du flux d'air et de prendre des mesures supplémentaires pour améliorer leur état. Avec une bonne puissance de ventilateur en 2-3 heures, une telle installation est capable de nettoyer et de rafraîchir une grande surface.

Les principales étapes du dispositif de ventilation d'alimentation

Pour effectuer une ventilation fraîche dans une maison ou un appartement de vos propres mains, il est important d'effectuer des travaux préliminaires compétents. Il se compose de plusieurs points.

Réalisation de calculs. Pour un chalet privé en construction, le système de ventilation peut être conçu avec le plan général. Pour une structure finie et un appartement dans un immeuble de grande hauteur, un conduit d'air autonome est créé, en tenant compte de la superficie de toutes les pièces et de chaque pièce séparément. Tous les calculs sont effectués selon une formule qui utilise les valeurs nécessaires à une circulation optimale des masses d'air. Ceux-ci inclus:

  • puissance totale et performances du système d'alimentation ;
  • puissance du ventilateur à l'entrée ;
  • taux d'admission d'air ;
  • niveau de bruit maximal dû au fonctionnement de l'appareil ;
  • diamètre des ouvertures d'alimentation, dimensions et longueur des tuyaux ;
  • puissance et consommation d'énergie des appareils supplémentaires (chauffage, récupérateur, etc.).

Lors des calculs, les coefficients établis par SANPiN sont pris en compte.

Sur la base des calculs effectués, une disposition détaillée de tous les composants de l'appareil est établie.

En outre, la sélection de pièces parmi les restes de matériaux de construction et l'achat des éléments manquants sont effectués.

Il est désormais possible d'acheter des dispositifs de ventilation prêts à l'emploi de type alimentation et alimentation et évacuation. Différents fabricants ont des prix différents. Mais pourquoi dépenser de l'argent supplémentaire si chaque homme peut installer seul un tel système à la maison. La ventilation d'alimentation et d'évacuation à faire soi-même est créée plus longtemps et un peu plus compliquée. Il est beaucoup plus facile d'équiper un conduit d'écoulement conventionnel.

Installation de ventilation à faire soi-même

La ventilation d'alimentation dans un appartement d'un immeuble à plusieurs étages peut être connectée à un système de conduits d'air naturel de maison commune. Pour cela, vous devez d'abord Chèque son état d'une manière simple. La feuille de cahier est appliquée sur le trou de ventilation. Si le papier y adhère et est maintenu, il y a un courant d'air et le conduit d'air peut être utilisé.

Dans le cas où les canaux sont bouchés et bouchés, vous pouvez les essayer nettoyer. Mais dans une grande maison, cela peut être problématique. Ensuite, installez une ventilation avec des vannes. Ils sont achetés en magasin. Le nombre de ces pièces nécessaires dépend de la taille et de la surface totale de l'espace. Les vannes sont de différentes tailles.

Les modèles les plus simples de ces appareils comprennent une unité intérieure, une grille de protection et un tuyau de raccordement. Ils sont généralement installés au-dessus de la batterie pour minimiser les pertes de chaleur.

  • À l'endroit sélectionné, le marquage principal est effectué: le contour du dispositif de valve est tracé.
  • S'il a été acheté assemblé, il est alors nécessaire de démonter et de libérer le boîtier.
  • À l'aide d'un perforateur, un trou traversant est pratiqué dans le mur extérieur, en essayant de résister à un angle d'inclinaison ne dépassant pas 7 degrés.

préparation du trou pour la soupape d'admission

  • Un tube recouvert d'un matériau isolant y est inséré. Il doit être invisible de l'extérieur et dépasser de 1 cm de l'intérieur.
  • Aux endroits où le tube est fixé au mur, des trous sont percés pour les clous à cheville.
  • Ils fixent le corps de la soupape d'admission, qui est en outre serré par la couche isolante du tube.

corps de soupape

  • Lorsque la base de l'appareil est solidement fixée, les pièces qui ont été retirées lors du démontage y sont insérées.
  • Grille montée à l'extérieur.
  • Après cela, le fonctionnement de la soupape d'admission est vérifié en ouvrant et en fermant la soupape.

vérification du fonctionnement de la soupape d'admission

Pendant le fonctionnement, il est nécessaire de démonter et de nettoyer la vanne deux fois par an de la saleté et de la poussière qui l'obstruent à travers les fentes de la grille.

L'installation d'une ventilation à air frais dans un appartement est un moyen simple et fiable d'améliorer l'air et de maintenir un microclimat favorable.

Électricité

Plomberie

Chauffage