Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Dimensions et conception

Les batteries métalliques sont un produit monobloc, le transfert de chaleur dépend donc directement de leur taille et de leur quantité. Chaque panneau supplémentaire augmente la puissance thermique de l'appareil de 40 à 50 %. Un autre facteur affectant l'efficacité du chauffage est le finning par convection.

Il existe sur le marché des radiateurs à panneaux des types suivants :

  1. Un panneau chauffant sans ailettes (désigné comme type 10).
  2. Un panneau avec ailettes (type 11).
  3. Deux panneaux sans ailettes (type 20).
  4. Deux panneaux avec une ailette de convection (21 types).
  5. Les deux panneaux sont nervurés (type 22).
  6. Les trois panneaux ne sont disponibles que dans les types 33 et 30.

Le premier chiffre de la désignation indique le nombre de panneaux chauffants, le second - le nombre d'ailettes de convection.

La longueur des radiateurs est de 400 mm à 3000 mm par incréments de 10 cm, et la hauteur des modèles standard est de 200 mm à 900 mm.

Les radiateurs métalliques ne diffèrent pas dans une variété de conceptions, en même temps, certains fabricants produisent des modèles avec une surface avant lisse (fabricant allemand Kermi Plan ou finlandais Purmo, série Planora), ou avec de larges canaux d'écoulement.

Les radiateurs Zehnder (Suisse) ou les radiateurs Arboniya (Allemagne-Suisse) de type tubulaire disposent d'un large choix d'options, mais le coût de tels produits est élevé. Les radiateurs de chauffage tubulaires de fabrication russe sont plus abordables (radiateur KZTO, Sunerzha et autres), dont les prix moyens sont inférieurs au coût des analogues étrangers.

Fabricants

Les radiateurs de chauffage en aluminium sont produits par des fabricants étrangers et nationaux. Notons-en quelques-uns.

Faral

Les produits de cette entreprise italienne sont très populaires, ils sont de haute qualité européenne et ont de nombreuses critiques positives des utilisateurs.

Considérez les principaux paramètres des modèles proposés par Faral.

Modèle Entraxe, mm Hauteur, largeur, profondeur de section, mm Max. pression de travail, Bar Puissance thermique, W Volume de coupe, l Poids (kg
VERT HP 350 350 430/80/80 16 136 0,26 1,12
VERT HP 500 500 580/80/80 16 180 0,33 1,48
TRIO HP 350 350 430/80/95 16 151 0,4 1,23
TRIO HP 500 500 580/80/95 16 212 0,5 1,58

Radiateur Faral Trio HP 500/100

Roval

Ce fabricant est également italien. Les tuyaux en aluminium extrudé sont utilisés dans la production de radiateurs. Le marché propose une large gamme de couleurs pour les radiateurs. Les modèles Rovall les plus connus : TANGO, OPERA, ALUX, JAZZ, BLUES, SWING.

Modèle Entraxe, mm Hauteur, largeur, profondeur de section, mm Max. pression de travail, bar Puissance thermique, W Volume de coupe, l Poids (kg
ALUX 200 200 245/80/100 20 92 0,11 0,83
ALUX 350 350 395/80/100 20 155 0,11 0,82
ALUX 500 500 545/80/100 20 179 0,23 1,31

Fondital

Fabricant italien, les produits de la société sont conçus spécifiquement pour les conditions de fonctionnement de la Russie et des pays de la CEI. Les radiateurs en aluminium Fondital sont fabriqués conformément aux normes de qualité européennes élevées, tout en respectant les normes russes (GOST R RU.9001.5.1.9009).

Modèle Entraxe, mm Hauteur, largeur, profondeur de section, mm Max. pression de travail, Bar Puissance thermique, W Volume de coupe, l Poids (kg
Calidor Super 350/100 350 407/80/97 16 144 0,24 1,3
Calidor Super 500/100 500 557/80/97 16 193 0,30 1,32

Rifar

Fabricant national, dont la qualité n'est en aucun cas inférieure à celle de ses homologues étrangers. Les avis sur les produits Rifar sont positifs. Les utilisateurs notent la conception attrayante des radiateurs et leur rendement élevé.

Modèle Entraxe, mm Hauteur, largeur, profondeur de section, mm Max. pression de travail, bar Puissance thermique, W Volume de coupe, l Poids (kg
Alun 350 350 415/80/90 20 139 0,19 1,2
Alun 500 500 565/80/90 20 183 0,27 1,45

Radiateur aluminium RIFAR Alum 500 5 éléments

Sur la base de ce qui précède, nous pouvons conclure que les radiateurs de chauffage en aluminium sont une excellente source de chauffage, en particulier pour les maisons privées. En raison du grand nombre d'aspects positifs et des performances techniques élevées, associées à un prix bas, cela rend ces batteries très attrayantes pour les utilisateurs. De ce fait, la forte demande des utilisateurs est justifiée.

Un design simple mais très esthétique vous permet d'intégrer des radiateurs en aluminium dans n'importe quel intérieur. Les appareils ne sont pas seulement une source de chauffage de haute qualité et économique, ils occupent également une place digne à l'intérieur.

Le fonctionnement normal des radiateurs de chauffage pour un appartement dans un immeuble à plusieurs étages dépend d'un certain nombre de facteurs importants, où la durée d'utilisation, déterminée par chaque fabricant spécifique, joue un rôle important. En fonction du matériau de production, diverses batteries peuvent durer de 15 à 35 ans.

Compte tenu du fait que l'installation de nouvelles batteries dans un appartement est un investissement à long terme, lors du choix des appareils pour équiper un système de chauffage d'appartement, vous devez vous demander combien de temps durent les appareils d'un certain type et ce qui peut affecter leur durabilité !

Qui doit changer les piles est de la responsabilité des parties, réparation de chauffage

En conséquence, le propriétaire achète et remplace lui-même la batterie, fournissant de la chaleur dans la maison

ATTENTION! Dans le cas où le propriétaire de l'appartement répare lui-même le système de chauffage, il peut exiger une indemnisation à hauteur du coût du radiateur. Malheureusement, il est difficile d'obtenir cette indemnisation même en passant par le tribunal, la société de gestion trouve des arguments à sa défense.
Par conséquent, il est préférable de consulter d'abord un avocat expérimenté lorsqu'il est possible de présenter une facture au Code criminel avant d'entamer une affaire controversée.

Les principales caractéristiques du procédé Pendant le fonctionnement, les batteries s'usent, pour un meilleur fonctionnement du système de chauffage, elles doivent être remplacées. Mais les radiateurs, en tant que propriété de la maison commune, aux dépens desquels changer les locaux de l'appartement.

La société de gestion peut ne pas considérer ces travaux comme nécessaires et, conformément à la loi, les possibilités d'auto-réparation des biens de la maison commune sont limitées.

Aux frais de qui est le remplacement de la batterie de chauffage dans l'appartement par l'office du logement

Qui est propriétaire des radiateurs de chauffage dans l'appartement, qui est responsable de leur travail - propriétaires ou logements et services communaux ? Contenu

  • 1 Solution législative à la question de la propriété
  • 2 Changer un radiateur dans une maison communale
  • 3 Qui remplace ?
  • 4 Principales caractéristiques du processus
  • 5 Comment puis-je obtenir une autorisation ?
  • 6 La société de gestion refuse de changer les radiateurs - que doivent faire les habitants ?
  • 7 recommandations clés
  • 8 Vidéo utile

Décision législative sur la question de la propriété Les batteries sont-elles une propriété commune ou une propriété privée dont le propriétaire est responsable ? Le gouvernement a approuvé le décret n° 491 du 13.08.06, qui fournit une liste des biens communs aux résidents d'un immeuble à appartements.

Quels radiateurs choisir pour chauffer un appartement

Quels radiateurs de chauffage vaut-il mieux choisir pour votre appartement ? Le choix des consommateurs se porte sur les radiateurs en fonte, en acier, en aluminium et bimétalliques. Essayons de comprendre en quoi ils diffèrent les uns des autres et lesquels conviennent le mieux à une installation en appartement.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Radiateurs en fonte

Ce sont les plus anciens radiateurs du marché pour les équipements de chauffage. Ils diffèrent par leurs dimensions solides, car ils sont en fonte épaisse. De tels radiateurs résistent aux chutes de pression, résistent aux coups de bélier et aux températures élevées. Ils sont également capables de travailler avec un liquide de refroidissement agressif. Tout irait bien, mais ils se caractérisent par une faible dissipation thermique, ce qui les rend quelque peu inadaptés à une utilisation dans les régions froides.

Leurs inconvénients comprennent également:

  • Inconvénient lors de l'installation - un poids élevé affecte;
  • Des données externes pas trop attractives ;
  • Ne convient pas pour une utilisation dans les immeubles de grande hauteur (au-dessus de 5 à 9 étages).

Sinon, ce sont de bons radiateurs, robustes et solides. Récemment, des modèles assez modernes sont apparus sur le marché avec des dimensions acceptables et une apparence décente. Et ils peuvent être montés dans des immeubles de faible hauteur, où ils serviront pendant de nombreuses années.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Radiateurs en acier

En regardant les radiateurs à panneaux en acier modernes, vous commencez immédiatement à comprendre qu'ils ne peuvent évidemment pas supporter beaucoup de pression. Et cela est vrai, car un métal fin est utilisé ici, qui ne se distingue pas par une durabilité expressive.Les radiateurs en acier peuvent être utiles pour chauffer de petites maisons privées ou des chalets d'été, mais ils ne conviennent pas pour une utilisation dans des immeubles de grande hauteur.

Les seules exceptions sont certains modèles de radiateurs en acier. à travers lesquels passent des tuyaux relativement épais - leur endurance est un peu plus élevée. Ils sont souvent appelés radiateurs tubulaires. Aujourd'hui, on les trouve dans certaines maisons d'une hauteur de 9 à 16 étages.

Les radiateurs en acier se caractérisent par une dissipation thermique élevée et chauffent bien les locaux. Ils sont également très légers et faciles à installer. L'avantage incontestable est le petit volume interne. Mais tous ces avantages deviennent inutiles si vous devez installer ces radiateurs dans un appartement - ils serviront toujours dans les immeubles de faible hauteur (l'utilisation de modèles tubulaires est nécessaire), mais dans les immeubles de grande hauteur, ils ne résisteront pas aux hautes pressions.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Radiateurs en aluminium

Les radiateurs en aluminium modernes se caractérisent par un faible poids et une dissipation thermique élevée. Et l'aluminium lui-même est un métal assez solide. Les radiateurs qui en sont faits sont prêts à résister à la haute pression du liquide de refroidissement, mais il n'y a aucune résistance aux coups de bélier. Non moins négatif est le manque de résistance aux effets du liquide de refroidissement - des impuretés agressives corrodent littéralement ces radiateurs, entraînant des ruptures et des fuites.

L'apparence des radiateurs en aluminium séduit par sa splendeur - ils sont compacts et soignés, ils sont faciles et agréables à installer, mais le manque de résistance aux coups de bélier et à la corrosion gâche tout. Mais ils peuvent être une excellente solution pour les ménages privés.

Parfois, il est permis d'utiliser des radiateurs en aluminium dans les immeubles de faible hauteur, où la pression du liquide de refroidissement n'est pas aussi élevée que dans les immeubles de grande hauteur. Ils sont également utilisés avec succès dans les appartements avec chauffage individuel.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Radiateurs bimétalliques

Si vous ne savez pas quels radiateurs de chauffage sont préférables à installer dans un appartement, nous vous recommandons de vous tourner vers les modèles bimétalliques. À l'intérieur d'eux, nous trouverons:

  • Base en acier - elle résiste à une pression allant jusqu'à 50 atmosphères et résiste bien à la corrosion ;
  • Le corps en aluminium, sans contact avec le liquide de refroidissement, assure simplement une excellente dissipation thermique.

Les radiateurs bimétalliques ne craignent pas les coups de bélier et les hautes pressions, ils sont faciles à monter et à démonter. De plus, ils ne craignent pas les températures élevées et ont un faible poids, et grâce à la présence d'une protection efficace contre la corrosion, ils bénéficient d'une longue durée de vie. Ce sont les radiateurs bimétalliques qui conviennent le mieux à l'installation dans les appartements. que ce soit un petit immeuble de trois étages ou un solide immeuble de 26 étages.

Malgré les nombreux avantages, les batteries bimétalliques ont un inconvénient - c'est un coût élevé. Par conséquent, le coût de leur acquisition sera assez important.

Classement des radiateurs de chauffage pour un appartement

Le remplacement de la batterie se fait idéalement une fois pour toute la vie, ou au moins pendant 20 ans. Si vous souhaitez que les appareils durent longtemps, approchez-vous soigneusement du choix du fabricant. La fiabilité de l'appareil, la qualité de son travail en dépendront largement. Quel que soit le prix d'un radiateur de chauffage dans un appartement, assurez-vous de demander au fabricant des certificats confirmant l'originalité des échangeurs de chaleur.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Les produits de la marque italienne Global, Sira, sont particulièrement remarquables. Les modèles ne sont pas bon marché, mais la qualité justifie le prix. Les appareils ont un look classique, en bimétal ou en aluminium. L'avantage réside dans la rentabilité et le transfert de chaleur élevé des installations. Les marques suivantes ont également reçu de bons avis clients :

  • Kermi - excellente qualité allemande et concision des formulaires;
  • Arbonia - un design original qui permettra à ces appareils de devenir une décoration de la pièce ;
  • Smart - la Chine de marque bon marché mérite tout à fait l'attention;
  • Rifar est un fabricant national qui mérite l'attention.

Le sujet est pourquoi ils ne changent pas les piles dans un appartement non privatisé au détriment du logement et des services communaux

Lorsque le sujet du besoin urgent de remplacer les radiateurs existants par de nouveaux est fortement discuté, alors quelqu'un est intéressé à vendre des radiateurs ou à fournir des services payants qui représentent une somme ronde à l'échelle de MKD. La décision sur le changement total des appareils de chauffage a le droit d'être prise par le Code pénal lors de l'assemblée générale des propriétaires des locaux. Avant de porter une telle question devant le tribunal des propriétaires, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de calculs avec une justification économique en faveur de l'une ou l'autre option.

Le remplacement des piles est un problème qui ne peut être résolu sans l'intervention des agents du Code criminel. Même si les radiateurs d'appartement peuvent être déconnectés de la colonne montante et considérés comme la propriété du propriétaire de l'appartement, ces appareils sont toujours impliqués dans le système général d'alimentation en chaleur. Découvrez la procédure de notification d'une panne de courant dans un appartement pour non-paiement.

Technologie de conception et de production

Sur le marché sont en acier: panneau et tubulaire.

Les radiateurs à panneaux sont plus populaires auprès des consommateurs. Le processus de fabrication de ce type de radiateurs se décompose en les étapes suivantes :

  • Des tôles d'acier d'une épaisseur de 1,1 à 1,3 mm sont estampées, à la suite desquelles des évidements verticaux sont formés sur toute la largeur et de l'espace est laissé pour le flux de liquide de refroidissement dans les parties supérieure et inférieure de la tôle.
  • Les feuilles sont reliées par soudage. Le long du périmètre de la feuille, des canaux sont formés pour l'écoulement du liquide de refroidissement, reliés par des canaux verticaux sur la largeur du panneau. D'une part, des tuyaux de dérivation avec un filetage intérieur sont soudés pour raccorder des tuyaux de chauffage. Cette conception assure un chauffage uniforme de la surface du panneau en utilisant une quantité minimale de liquide de refroidissement.
  • Un convecteur en forme de U est fabriqué à partir d'acier laminé mince d'une épaisseur de 0,3 à 0,5 mm.
  • Le convecteur est soudé à l'intérieur du panneau. À l'aide de telles ailettes, une circulation d'air efficace est obtenue pendant le chauffage.
  • Selon le modèle, un ou deux panneaux similaires sont fixés au produit résultant.
  • La partie latérale est fermée par un boîtier décoratif.
  • Le produit est teint.

Produit à l'aide d'une technologie différente. Des sections séparées sont réalisées par soudage, constituées de têtes supérieure et inférieure et de tuyaux de raccordement. À l'avenir, les sections sont interconnectées par soudage, ce qui a ses avantages - les radiateurs sectionnels fuient souvent au niveau des joints et, dans ce cas, le risque de fuite est réduit à zéro. Extérieurement, les radiateurs tubulaires en acier sont similaires à ceux en fonte, cependant, le nombre de tubes verticaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circule est de deux à six, de plus, la surface extérieure est lisse (le soudage et le polissage au laser sont utilisés pour masquer complètement les soudures ).

Les radiateurs métalliques pour le chauffage sont peints de l'une des trois manières suivantes:

  • Immersion de l'acier dans un récipient avec une composition colorante. Cette méthode garantit que la peinture pénètre dans des endroits difficiles d'accès.
  • Électrophorèse anodique. Avec cette méthode de peinture, le colorant pénètre dans toutes les cavités et assure l'adhérence à la surface métallique et aux couches de peinture suivantes. Dans l'électrophorèse anodique, les piles en acier agissent comme une anode chargée positivement et le colorant contient un liquide alcalin avec un pH de 7-8.
  • électrophorèse cathodique. Semblable à la méthode de l'anode. Le radiateur en acier joue le rôle d'une cathode à charge négative et le colorant joue le rôle d'un environnement acide avec un pH de 5,5 à 5,9. Le colorant est uniformément réparti sur la surface, pénétrant dans les fissures et les irrégularités, tandis que la consommation de colorant est minimale. La même méthode est utilisée pour peindre les pièces de carrosserie.

Considérant que les radiateurs en acier sont sujets à la corrosion, la durée de vie des appareils dépend de la qualité de la peinture. Dans ce cas, la peinture remplit une fonction décorative et protège la surface des influences négatives extérieures.
.

Règles de sélection

Lors de l'achat d'un radiateur en acier, vous devez vous rappeler quelques règles:

  • La fabrication d'appareils de chauffage en acier est un processus technologique complexe qui nécessite un respect précis de la technologie à toutes les étapes de la production. Il vaut la peine d'acheter des produits uniquement auprès de fabricants fiables qui offrent une garantie pour les produits et sont présents sur le marché depuis au moins 5 à 10 ans. Pendant le fonctionnement, les radiateurs des fabricants européens (Korado (République tchèque), Kermi (Allemagne), Buderus (Allemagne), Purmo (Finlande, Pologne) et autres) ont fait leurs preuves. Les batteries des fabricants turcs sont également fiables, de plus, leur prix est inférieur de 20 à 30% par rapport aux marques européennes. Les radiateurs Konrad (Turquie) sont adaptés aux conditions de fonctionnement russes et subissent un traitement anti-corrosion interne. Les radiateurs à panneaux en Russie sont également représentés sur le marché par un certain nombre de fabricants fiables. Les radiateurs Prado (Progress Company, Izhevsk) sont présents sur le marché depuis plusieurs années et ont gagné la confiance des consommateurs. La fabrication d'appareils de chauffage en acier est un processus technologique complexe qui nécessite un respect précis de la technologie à toutes les étapes de la production.
  • Le radiateur doit être soigneusement inspecté pour détecter tout dommage mécanique (éclats, rayures, bosses). Leur présence entraînera de la rouille et une défaillance du radiateur.
  • Lors du choix, les conditions de fonctionnement attendues (pression, qualité du liquide de refroidissement) sont prises en compte.
  • Calculer la puissance thermique doit être soigneusement. Contrairement aux radiateurs en fonte ou en aluminium, il ne fonctionnera pas pour augmenter la puissance en ajoutant des sections.

REGARDER LA VIDÉO

Nous espérons que vous ferez le bon choix !

Parmi les nombreuses options d'équipements de chauffage disponibles aujourd'hui, il convient de noter en particulier les radiateurs bimétalliques. Ils présentent de nombreux avantages, mais leur durée de fonctionnement est très intéressante. L'expérience montre que la durée de vie des radiateurs de chauffage bimétalliques est assez longue. Mais les chiffres spécifiques peuvent varier en fonction de l'utilisation de la batterie.

Avantages et inconvénients

La popularité des batteries en acier s'explique par un certain nombre d'avantages inhérents à ce type d'appareils de chauffage :

  • Les caractéristiques techniques permettent l'utilisation d'appareils de différentes conceptions dans des systèmes de chauffage de tout type. Si pour les radiateurs à panneaux, la pression de fonctionnement est de 6 à 8,5 bars (lors des tests - 13 bars) et que leur installation dans des immeubles de grande hauteur n'est pas recommandée, les modèles tubulaires fonctionnent à 12 atmosphères et les tests de pression atteignent 25 bars. Malgré la faible épaisseur de la paroi et la sensibilité de l'acier aux attaques corrosives, pour les radiateurs de fabricants renommés, le risque de contact de l'eau avec l'acier est minimisé grâce à la qualité du revêtement protecteur.
  • Un transfert de chaleur élevé est obtenu grâce à l'utilisation simultanée du rayonnement thermique (25 % de la chaleur) et de la convection (75 % de la chaleur) pour le chauffage. Installé sous l'ouverture de la fenêtre, le radiateur crée un rideau thermique qui empêche la propagation de l'air froid.
  • Rentabilité. Par rapport aux radiateurs en fonte, les coûts de chauffage sont réduits de 30 à 40 % en raison du plus petit volume de liquide de refroidissement.
  • Une conception simple et une consommation de matériaux économique permettent aux fabricants d'offrir des prix compétitifs pour les produits.
  • Un large choix de tailles et d'options de connexion (latérale, inférieure ou universelle) facilite l'installation et permet d'installer l'appareil dans une pièce de n'importe quelle configuration.
  • Durabilité. Le radiateur en acier servira dans le système de chauffage individuel pas moins de 20 ans.

Les radiateurs en acier ne présentent pas beaucoup d'inconvénients, mais ils imposent certaines restrictions lors du choix d'un emplacement d'installation :

La faible pression de fonctionnement et la sensibilité aux chocs hydrauliques des radiateurs à panneaux limitent le champ d'application à l'installation dans des maisons privées ou des immeubles de faible hauteur. Dans les immeubles de grande hauteur, il est préférable d'installer des batteries tubulaires.
Les exigences accrues concernant la composition du liquide de refroidissement et sa teneur en impuretés et en particules abrasives rendent son installation indésirable dans des bâtiments à plusieurs étages avec chauffage central.
Les dommages physiques ou les défauts de peinture entraînent la corrosion

Malgré l'emballage de protection, des précautions sont importantes lors du transport et du chargement afin de ne pas endommager l'instrument.

Nous vérifions quels radiateurs conviennent au chauffage des appartements

Batteries en acier - tombées, attaquées par une grande pression

Les radiateurs en acier se distinguent par leur faible poids et leur épaisseur. Une bonne dissipation thermique et un faible volume d'eau les rendent économiques et efficaces. Et oui, ils ne sont pas chers. Mais en termes de pression, ils «nous ont laissé tomber» - ils ne peuvent supporter que 6 à 8 atmosphères. Ils ne conviennent pas aux appartements, point final.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Radiateurs en aluminium - rongés par la corrosion, éclatés par un coup de bélier

Ces radiateurs sont beaux et 190 watts de puissance thermique plaisent au consommateur. Cependant, attendez, les habitants des appartements - il est trop tôt pour se réjouir. L'eau chaude avec des impuretés chimiques et une acidité élevée "mange" rapidement les batteries de l'intérieur. Après tout, l'aluminium est trop actif. Et il ne supporte pas la pression. La pression de service moyenne est jusqu'à 16 atmosphères. Un coup de bélier peut détruire même un tout nouveau radiateur en aluminium.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Batteries bimétalliques - bonnes pour tout le monde, seulement les routes

C'est l'un des derniers développements des appareils de chauffage. Ces radiateurs sont appelés bimétalliques - après tout, ils contiennent deux métaux. Il peut s'agir notamment d'aluminium et d'acier, ou d'aluminium et de cuivre.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Les fabricants garantissent que ces batteries dureront au moins quarante ans. Pour un appartement, ils conviennent à tous égards, comme vous pouvez le constater.

  • Ils peuvent résister à des températures allant jusqu'à 130 degrés.
  • Leur pression de travail est déclarée jusqu'à 30 - 50 atmosphères, selon le fabricant et le modèle. Avec eux, vous pouvez arrêter d'avoir peur des coups de bélier.
  • L'apprêt extérieur et intérieur anti-corrosion rend les batteries durables et résistantes à la destruction.
  • La légèreté facilite l'installation, le transport et le transport de ces batteries.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Hélas, tout le monde ne peut pas acheter un appareil aussi cher. Et si on vous propose quelque chose de similaire à un prix raisonnable, ne le croyez pas. Le faux est mis en place. Si vous achetez vraiment, alors les produits de marques éprouvées - la société russe Rifar, italienne - Sira ou Global. Il y a aussi de bons fabricants chinois. Ils ont, comme les radiateurs russes, un prix légèrement inférieur à celui des radiateurs européens.

Bonne vieille fonte - prend une seconde vie

Cinquante ans, pas moins, se mesurent pour vivre une telle batterie. En vain certains fabricants de nouveaux produits prétendent-ils qu'il est grand temps d'oublier cette « camelote ». Réfléchissant depuis longtemps aux radiateurs de chauffage à choisir pour un appartement, de nombreuses personnes s'arrêtent aux batteries en fonte. Ils ne "jeteront pas de trucs" lorsqu'ils entreront en contact avec de l'eau sale domestique dans le système de chauffage. Ce métal est chimiquement passif et ne craint ni l'acidité élevée ni la présence d'additifs chimiques dans le liquide de refroidissement. Et aucun abrasif n'endommagera les murs épais. Donc la fonte pour un appartement (surtout dans une maison ancienne) c'est très bien.

  • Les radiateurs en fonte se distinguent par le fait qu'ils conservent la chaleur très longtemps - le nombre résiduel de sa conservation est de 30%. Et pour tous les autres types de batteries, ce chiffre est la moitié
  • Le transfert de chaleur dû à la méthode de chauffage par rayonnement est beaucoup plus efficace que lors de l'utilisation de la convection (comme dans les produits bimétalliques et en aluminium. Les radiateurs en fonte chauffent non seulement l'air, mais également les objets à proximité.
  • Lors de la vidange de l'eau du système en été, les batteries en fonte ne rouillent pas - c'est un avantage significatif.
  • Une grande zone de transfert de chaleur est un autre avantage.
  • Les pertes de charge que le chauffage central pèche, la fonte tolère généralement bien. La pression de travail peut atteindre jusqu'à neuf à douze atmosphères.Mais il ne résiste pas toujours aux coups de bélier de grande puissance - la fragilité de ce métal échoue.
  • Le coût de ces appareils est généralement inférieur à celui des radiateurs bimétalliques. C'est parfois le facteur déterminant.

Ces radiateurs sont bien sûr lourds, ce qui occasionne quelques désagréments lors de leur installation. Eh bien, oui, a priori la fonte ne peut pas être facile. Mais après tout, ce poids se transforme en une grande épaisseur de paroi, ce qui donne aux radiateurs la résistance nécessaire. Après avoir installé des radiateurs en fonte une fois (et des personnes spécialement formées - les plombiers le feront), vous pouvez oublier de les remplacer pendant de nombreuses années.

L'apparition des radiateurs en fonte aujourd'hui n'est plus aussi misérable qu'à l'époque soviétique. De très jolies batteries de moulage figurées extérieurement, réalisées dans le style «rétro», sont apparues, qui s'harmonisent très bien avec des pièces raffinées. Par exemple, on peut citer les produits de Roca et Konner.

Certes, le coût de telles batteries miracles est assez élevé. Les modèles ukrainiens, russes et biélorusses sont plus budgétaires, dont beaucoup doivent être peints avant utilisation. Mais ils ont aussi l'air assez décents, leur design s'intègre dans les intérieurs d'appartements modernes.

Comment choisir des radiateurs pour un appartement

Maintenant, connaissant les faiblesses du chauffage central, vous pouvez déjà imaginer à quelles exigences doivent répondre de bonnes batteries. Listons-les.

1. Pour les radiateurs, la pression déclarée par le fabricant doit être supérieure à la pression (à la fois de travail et une fois et demie plus élevée - pression d'essai) dans le système de chauffage. Prenons les chiffres comme exemple. Dans les maisons à cinq étages de l'ancien aménagement, ce paramètre ne dépasse pas 5 à 8 atmosphères. Les bâtiments à plusieurs étages de type moderne sont chauffés sous pression jusqu'à 12 à 15 atmosphères.

2. Séparément, nous notons la capacité de résister aux coups de bélier. Parce que, vivant en appartement, il est difficile de se protéger des coups de bélier en chauffage, mieux vaut prévenir les ennuis à l'avance. Au fait - si vous entendez souvent des bourdonnements et des cliquetis dans les piles, contactez le service public. La pression, voyez-vous, "joue" dans le système.

3

La qualité de l'eau dans le système de chauffage domestique n'a pas d'importance, les batteries doivent donc résister à son "attaque chimique" avec honneur sans s'effondrer. Il est nécessaire d'utiliser des radiateurs avec un revêtement spécial à l'intérieur ou un matériau chimiquement neutre pour les murs

Et leur épaisseur doit être telle que les particules de sable et les petits cailloux ne la frottent pas, agissant comme du papier de verre.

4. Lorsque vous décidez quels radiateurs conviennent le mieux à un appartement, n'oublions pas leur fonction principale - chauffer. Autrement dit, il est préférable de choisir des appareils qui ont plus de transfert de chaleur.

5

N'ignorons pas la conception des radiateurs - peu de gens se contenteront des vilains monstres en fonte d'une forme misérable, qui étaient partout à l'époque soviétique. Je voudrais que les batteries complètent harmonieusement la décoration des chambres - aujourd'hui c'est bien réel

6. Le dernier paramètre est la durée du service. Aucun commentaire n'est nécessaire ici. Moins vous aurez à vous soucier de l'installation de ces appareils encombrants et plutôt coûteux, plus cela sera rentable pour les propriétaires.

Quelles piles vaut-il mieux mettre dans l'appartement

Nous savons déjà ce qui menace les radiateurs dans les systèmes de chauffage centralisés. Ce sont la haute pression et les coups de bélier - le reste peut être négligé (dans une certaine mesure). Comment choisir des radiateurs de chauffage pour un appartement et quelles sont leurs exigences ? Tout est facile et simple ici, ce qui sera décrit ci-dessous.

Résistant à la haute pression et aux coups de bélier

Les meilleures batteries de chauffage pour un appartement sont celles qui peuvent supporter une forte pression. Plus la maison est haute, plus la pression maximale possible dans la batterie doit être élevée. Vous devez également vous souvenir des éventuels coups de bélier, ce chiffre est donc doublé. Considérant que la pression dans les systèmes de chauffage des immeubles de grande hauteur atteint 15-16 atmosphères, les batteries doivent résister à une pression maximale allant jusqu'à 32 atmosphères.

Pour les maisons à cinq étages, des modèles avec des indicateurs plus modestes conviennent, car la pression ici n'est pas si élevée - vous devez naviguer entre 16 et 20 atmosphères, en tenant compte d'éventuels coups de bélier.

Résistance à la corrosion

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

De nombreux modèles de radiateurs sont sujets à la corrosion. La corrosion électrique, qui peut se produire à la jonction de différents métaux, est particulièrement dangereuse.

L'eau non propre coule dans les tuyaux des systèmes de chauffage. Il existe également des composants assez agressifs utilisés pour nettoyer les tuyaux et les radiateurs de la corrosion. Avec la rouille et le tartre, les composants agressifs rongent le métal. Et si la même fonte peut encore se vanter d'être résistante, l'aluminium sous une telle influence est sujet à la destruction. Les impuretés mécaniques nécessitent l'utilisation de métal à paroi épaisse résistant aux contraintes mécaniques.

Conception et marque

Quelles batteries de chauffage sont meilleures pour un appartement et lesquelles sont meilleures pour une maison ? Dans les maisons privées, nous sommes libres d'utiliser n'importe quelle batterie de chauffage, car nous sommes indépendamment responsables de l'absence de coup de bélier et de la qualité du liquide de refroidissement. Par conséquent, nous utilisons souvent des radiateurs assez bon marché, qui ne nécessitent pas beaucoup d'endurance (surtout si un système de chauffage de type ouvert est installé dans la maison).

En ce qui concerne les immeubles d'habitation, recherchez les batteries les plus durables des grandes marques. Par exemple, il peut s'agir de radiateurs de chauffage de Kermi

Global ou Fondital. Les produits des fabricants allemands sont de la meilleure qualité, mais ici, vous devez vous préparer à des coûts élevés. Mais de tels radiateurs peuvent être utilisés dans des batteries de chauffage de tout type - ce sont les plus fiables et les plus durables.

Quant aux batteries chinoises, il y a toujours une chance de rencontrer des ennuis. Par exemple, certains fabricants "bidouillent" franchement en réduisant l'épaisseur du métal. En conséquence, les batteries sont minces et fragiles. Par conséquent, il est préférable de s'appuyer sur des marques européennes.

Nous choisissons des radiateurs à panneaux, qui conviennent mieux à une maison privée

Modèles modernes de radiateurs anciens en fonte.

La conception de la batterie est de la plus haute importance. Récemment, les radiateurs à panneaux minces et sectionnels sont devenus les plus populaires. Ils ont une apparence attrayante et une bonne efficacité - les fabricants font tout leur possible pour combiner une qualité de construction élevée, une excellente conception et une dissipation thermique élevée. Un fait intéressant est que les batteries en fonte ont recommencé à apparaître sur le marché, mais elles ont maintenant un design rétro plutôt intéressant.

Ce sont des batteries en fonte qui peuvent résister à presque tous les problèmes que les systèmes de chauffage peuvent créer. Mais cela se fait au prix d'un encombrement et d'une faible efficacité.

Dissipation thermique élevée

Puisque nous parlons d'efficacité, lors du choix des radiateurs, vous devez faire attention au transfert de chaleur. Plus ce paramètre est élevé, plus il fera chaud dans votre appartement à la même température de liquide de refroidissement.

Certains modèles de radiateurs de chauffage en aluminium et bimétalliques ont une puissance calorifique allant jusqu'à 200 W et plus par section. Pour les anciennes batteries en fonte, ce chiffre est environ une fois et demie plus élevé, mais elles sont plus fiables et durables.

Électricité

Plomberie

Chauffage