Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

Chauffage infrarouge de locaux industriels

Une autre façon de créer de bonnes conditions de travail pour les travailleurs consiste à utiliser le rayonnement infrarouge. Les appareils génèrent de l'énergie de rayon, qui est transmise aux objets environnants, les chauffant. Cette chaleur est ensuite relâchée dans l'air. La méthode présente un inconvénient important : une répartition uniforme de l'énergie n'est pas toujours possible. Sous le plafond, il fait beaucoup plus chaud qu'aux niveaux inférieurs.

L'élément chauffant pour le chauffage infrarouge peut être différent :

  • halogène - en cas d'impact ou de chute, le tube peut se casser ;
  • fibre de carbone - la consommation d'énergie est réduite de près de 2,5 fois;
  • céramique - un mélange gaz-air brûle à l'intérieur de l'appareil de chauffage, ce qui fait chauffer l'appareil et dégage de la chaleur dans l'environnement.

Chaque année, il est nécessaire de préparer la chaufferie pour la saison de chauffage. Dans ce cas, en hiver, il n'y aura certainement aucun problème.

N'oubliez pas le système de chauffage au plafond, qui est souvent utilisé pour chauffer les bâtiments industriels. À l'aide d'appareils spéciaux, ce n'est pas l'air qui est chauffé, mais les murs, le plafond, le sol. Il n'y a pas de circulation, par conséquent, le risque d'attraper un rhume ou un mal de gorge est réduit par les travailleurs du département ou de l'atelier. Dans le système de chauffage au plafond, on distingue un certain nombre d'avantages, tels que: une longue durée de vie, prend peu de place, est facile et rapide à installer et est léger.

Normes SNiP pour le chauffage des locaux industriels

Avant de commencer à concevoir un système particulier, réfléchissez à la chaudière de chauffage industrielle à choisir, vous devez étudier les règles suivantes et les suivre. Assurez-vous de prendre en compte les pertes de chaleur, car non seulement l'air de la pièce se réchauffe, mais également les équipements et les objets. La température maximale du liquide de refroidissement (eau, vapeur) est de 90 degrés et la pression est de 1 MPa.

Lors de l'élaboration d'un projet de chauffage, les paliers ne sont pas pris en compte. L'utilisation de chaudières et d'autres équipements à gaz n'est autorisée que si les produits d'oxydation sont évacués de manière fermée et qu'il n'y a aucun danger d'explosion ou d'incendie sur le lieu de travail.

Une fois les travaux terminés, le système de chauffage est rempli d'eau et un contrôle de contrôle est effectué.

Chacune de ces méthodes de chauffage a ses propres avantages et inconvénients. Il est nécessaire de choisir la meilleure des méthodes sur la base des processus technologiques qui sont réalisés dans un atelier particulier. Les travailleurs ne peuvent pas rester à l'intérieur si la température de l'air y est inférieure à 10 degrés. Les entrepôts stockent généralement les produits finis. Pour maintenir sa qualité, vous devez maintenir un microclimat optimal.

Intéressant sur le sujet :

  • Préparation du système pour la saison de chauffage

  • Tuyaux pour différents systèmes de chauffage

  • Tuyaux en polypropylène pour le chauffage : avantages et inconvénients.

  • Isolation des tuyaux de chauffage

Calcul des matériaux pour le chauffage

Il sera difficile pour une personne éloignée de la conception du système de chauffage de calculer correctement les matériaux de chauffage - au minimum, il faut au moins visualiser l'ensemble du système de chauffage et connaître les composants du tuyau destinés pour utilisation. C'est pourquoi, afin de calculer correctement la quantité de matériaux, vous devrez étudier tous les tenants et les aboutissants du système de chauffage.

Doute? Contactez ensuite les experts que vous connaissez et demandez-leur, sinon d'assembler l'ensemble du système pour vous, du moins de le dessiner en indiquant tous les éléments nécessaires. Un bon ami autour d'une bouteille de thé se fera un plaisir de vous aider à résoudre ce problème. Eh bien, pour ma part, je vais essayer de décrire au moins grossièrement les composants et ce dont vous avez besoin.

Commençons par une chaudière - à titre d'exemple, considérons une chaudière à double circuit, qui est le plus souvent utilisée dans les petites maisons et les appartements. L'installation d'une chaudière de chauffage et son raccordement au système de chauffage nécessiteront au moins quatre robinets à tournant sphérique avec raccords amovibles, deux filtres mécaniques et quatre adaptateurs filetés pour le raccordement des canalisations.

Pour attacher une batterie de chauffage, vous aurez besoin de 2 vannes de radiateur (de régulation et d'arrêt), une vanne Mayevsky, un bouchon, encore une fois, deux adaptateurs filetés pour connecter les batteries aux canalisations et deux tés installés directement sur la ligne de chauffage.

Calculez approximativement les images du tuyau, je pense que personne n'aura de problèmes - pour cela, vous devez comprendre clairement les emplacements d'installation des batteries. Le métrage résultant est multiplié par deux, car deux tuyaux sont généralement posés (alimentation et retour). Les diamètres des tuyaux sont une autre affaire - en règle générale, toutes les chaudières murales à double circuit sont équipées de raccords ø3 / 4 ″. En principe, pour les maisons et appartements jusqu'à 100 m². c'est tout à fait suffisant, mais pour des systèmes plus étendus, des diamètres de tuyau plus grands seront nécessaires. Mais si seuls les petits systèmes de chauffage sont concernés, alors pour leur installation, vous aurez besoin de tuyaux ø3/4″ pour la pose des canalisations et de tuyaux ø1/2″ directement pour connecter les batteries.

Pour être honnête, des travaux aussi complexes que le calcul et l'installation d'un système de chauffage. une personne exceptionnellement compétente qui sait manipuler les outils modernes et possède une grande quantité de connaissances dans le domaine de l'ingénierie thermique peut fonctionner de manière indépendante. Bien sûr, vous pouvez essayer tout le reste, seulement pour cela, vous devrez apprendre un peu et maîtriser une quantité considérable d'informations.

(Voix : 8 )

Notes d'installation et de démarrage

Pour un fonctionnement à long terme de l'équipement et son rendement élevé, certaines règles doivent être respectées:

  • La pompe est montée de manière à ce que son arbre soit horizontal. Pour les équipements à rotor "humide", cette exigence est obligatoire ! L'orientation des canalisations (parcours vertical, horizontal ou incliné) n'a pas d'importance.
  • La boîte à bornes doit être en haut. Cela garantira la sécurité même en cas de fuites éventuelles.
  • Les unités modernes permettent une installation à la fois pour l'alimentation et le retour, mais l'emplacement sur la section de retour réduira les charges thermiques et augmentera la durée de vie de l'équipement.
  • Lors de l'installation, veillez à contourne pour pompe de circulation. Cela vous permettra d'utiliser le système de chauffage en mode circulation naturelle en cas de panne de courant.
  • La vitesse moyenne de l'équipement est choisie comme vitesse de travail. Le système est démarré à la vitesse la plus élevée (dans les systèmes avec blocage automatique est désactivé).
  • Après le démarrage, l'air accumulé doit être évacué par les vannes spéciales prévues dans la conception.

Schéma de chauffage

Malgré ce qui précède, nous n'utiliserons pas de chauffage par rayonnement pour notre système. Le fait est que la plupart des bâtiments industriels sont encore de style soviétique, avec de grandes pertes de chaleur. Ils ont besoin de l'option de chauffage la moins chère, en utilisant de préférence des combustibles alternatifs.

Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

Ainsi, le volume moyen de ces bâtiments est de 5760 mètres cubes, et pour compenser les pertes, une puissance de 108 kilowatts par heure est nécessaire. Ce sont des chiffres très approximatifs, qui dépendent d'un certain nombre de facteurs. Nous notons seulement que nous devrions avoir encore 30% de réserve de marche. Notre combustible est le bois et les pellets.

Afin d'obtenir la puissance dont nous avons besoin, environ 40 kilogrammes de carburant par heure sont nécessaires, et si la production a une journée de travail de huit heures (plus une heure de pause), alors 360 kilogrammes de carburant seront nécessaires par jour. En moyenne, la saison de chauffage est de 150 jours, ce qui signifie qu'au total nous aurons besoin de 54 tonnes de bois de chauffage. Mais cette valeur est maximale.

Calculons maintenant le coût. (Voir le tableau)

Étant donné que la concurrence sur le marché intérieur augmente chaque jour, les fabricants sont obligés de prêter attention à tous les points de coût. Si vous regardez cette liste, alors loin de la position de clôture sera le coût du chauffage de divers locaux industriels.

Depuis que le coût des vecteurs énergétiques a augmenté, leur pourcentage du coût de base a également augmenté.

Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

Chauffage de l'air de la salle de production

Si auparavant une question telle que le choix de l'option la plus économique n'était pas encore aussi aiguë, elle se positionne désormais dans la catégorie des plus pertinentes. Le chauffage de l'air d'une installation de production dans une telle situation est souvent considéré comme l'option la plus efficace et en même temps la plus économique.

Chauffage de l'air des locaux industriels

Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

Grâce au système de conduits d'air, la chaleur est distribuée sur tout le territoire de l'atelier de production

Le système de chauffage de l'air de chaque entreprise industrielle spécifique peut être utilisé comme système principal ou auxiliaire. Dans tous les cas, l'installation du chauffage de l'air dans l'atelier est moins chère que le chauffage de l'eau, car il n'est pas nécessaire d'installer des chaudières coûteuses pour chauffer les locaux industriels, poser des canalisations et monter des radiateurs.

Avantages du système de chauffage à air des locaux industriels :

  • enregistrer la zone de la zone de travail;
  • consommation efficace d'énergie des ressources;
  • chauffage et purification de l'air simultanés;
  • chauffage uniforme de la pièce;
  • la sécurité pour le bien-être des salariés ;
  • aucun risque de fuites et de gel du système.

Le chauffage de l'air d'une installation de production peut être :

  • central - avec une seule unité de chauffage et un vaste réseau de conduits d'air à travers lesquels l'air chauffé est distribué dans tout l'atelier;
  • locaux - les réchauffeurs d'air (unités de chauffage à air, pistolets à air chaud, rideaux à air chaud) sont situés directement dans la pièce.

Dans le système de chauffage à air centralisé, pour réduire les coûts énergétiques, un récupérateur est utilisé, qui utilise partiellement la chaleur de l'air intérieur pour chauffer l'air frais provenant de l'extérieur. Les systèmes locaux n'effectuent pas de récupération, ils réchauffent uniquement l'air intérieur, mais ne fournissent pas d'apport d'air extérieur. Les aérothermes muraux-plafonds peuvent être utilisés pour chauffer des postes de travail individuels, ainsi que pour sécher tous les matériaux et surfaces.

En privilégiant le chauffage de l'air des locaux industriels, les chefs d'entreprise réalisent des économies grâce à une réduction significative des coûts d'investissement.

Moyens simples de calculer la charge thermique

Tout calcul de la charge thermique est nécessaire pour optimiser les paramètres du système de chauffage ou améliorer les caractéristiques d'isolation thermique de la maison. Après sa mise en œuvre, certaines méthodes de régulation de la charge de chauffage du chauffage sont sélectionnées. Envisagez des méthodes à faible intensité de main-d'œuvre pour calculer ce paramètre du système de chauffage.

La dépendance de la puissance de chauffage à la surface

Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

Tableau des facteurs de correction pour différentes zones climatiques de la Russie

Pour une maison avec des tailles de pièces standard, des hauteurs de plafond et une bonne isolation thermique, un rapport connu de la surface de la pièce à la puissance calorifique requise peut être appliqué. Dans ce cas, 1 kW de chaleur sera nécessaire pour 10 m². Au résultat obtenu, vous devez appliquer un facteur de correction en fonction de la zone climatique.

Supposons que la maison soit située dans la région de Moscou. Sa superficie totale est de 150 m². Dans ce cas, la charge thermique horaire sur le chauffage sera égale à :

Le principal inconvénient de cette méthode est la grande erreur. Le calcul ne prend pas en compte les changements de facteurs météorologiques, ainsi que les caractéristiques du bâtiment - résistance au transfert de chaleur des murs et des fenêtres. Par conséquent, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans la pratique.

Calcul élargi de la charge thermique du bâtiment

Le calcul élargi de la charge de chauffage se caractérise par des résultats plus précis. Initialement, il servait à pré-calculer ce paramètre lorsqu'il était impossible de déterminer les caractéristiques exactes du bâtiment. La formule générale pour déterminer la charge thermique sur le chauffage est présentée ci-dessous :

Où q° est la caractéristique thermique spécifique de la structure. Les valeurs doivent être extraites du tableau correspondant, et - le facteur de correction mentionné ci-dessus, Vn - le volume extérieur du bâtiment, m³, Tvn et Tnro - les valeurs de température ​​​​à l'intérieur de la maison et sur le rue.

Tableau des caractéristiques thermiques spécifiques des bâtiments

Supposons qu'il soit nécessaire de calculer la charge de chauffage horaire maximale dans une maison d'un volume extérieur de 480 m³ (superficie 160 m², maison à deux étages). Dans ce cas, la caractéristique thermique sera égale à 0,49 W/m³*C. Facteur de correction a = 1 (pour la région de Moscou). La température optimale à l'intérieur du logement (Tvn) doit être de + 22 ° С. La température extérieure sera de -15°C. Nous utilisons la formule pour calculer la charge de chauffage horaire :

Par rapport au calcul précédent, la valeur résultante est inférieure. Cependant, il prend en compte des facteurs importants - la température à l'intérieur de la pièce, dans la rue, le volume total du bâtiment. Des calculs similaires peuvent être effectués pour chaque pièce. La méthode de calcul de la charge de chauffage selon des indicateurs agrégés permet de déterminer la puissance optimale pour chaque radiateur dans une pièce particulière. Pour un calcul plus précis, vous devez connaître les valeurs de température moyennes pour une région particulière.

Cette méthode de calcul peut être utilisée pour calculer la charge thermique horaire pour le chauffage. Mais les résultats obtenus ne donneront pas la valeur optimalement précise de la perte de chaleur du bâtiment.

Corrections de calcul et conseils

Les méthodes ci-dessus pour calculer le nombre de sections de radiateur sont parfaites pour les pièces dont la hauteur atteint 3 mètres. Si cet indicateur est supérieur, il faut augmenter la puissance thermique en proportion directe de l'augmentation de la hauteur.

Si toute la maison est équipée de fenêtres en plastique modernes, dans lesquelles le coefficient de perte de chaleur est aussi faible que possible, il devient possible d'économiser de l'argent et de réduire le résultat obtenu jusqu'à 20%.

On pense que la température standard du liquide de refroidissement circulant dans le système de chauffage est de 70 degrés. S'il est inférieur à cette valeur, il faut augmenter le résultat de 15% tous les 10 degrés. S'il est plus élevé, au contraire, diminuez-le.

Locaux d'une superficie de plus de 25 mètres carrés. m pour chauffer avec un radiateur, même composé de deux douzaines de sections, sera extrêmement problématique. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de diviser le nombre de sections calculé en deux parties égales et d'installer deux batteries. Dans ce cas, la chaleur sera répartie plus uniformément dans la pièce.

S'il y a deux ouvertures de fenêtre dans la pièce, des radiateurs de chauffage doivent être placés sous chacune d'elles. Elles doivent être 1,7 fois supérieures à la puissance nominale déterminée dans les calculs.

Après avoir acheté des radiateurs estampés, dans lesquels les sections ne peuvent pas être divisées, il est nécessaire de prendre en compte la puissance totale du produit. Si cela ne suffit pas, vous devriez envisager d'acheter une deuxième batterie de capacité thermique identique ou légèrement inférieure.

Facteurs de correction

De nombreux facteurs peuvent influencer le résultat final. Considérez dans quelles situations il est nécessaire de faire des facteurs de correction:

  • Fenêtres avec vitrage conventionnel - facteur de grossissement 1,27
  • Isolation thermique insuffisante des murs - facteur d'augmentation 1,27
  • Plus de deux ouvertures de fenêtres par pièce - facteur d'augmentation 1,75
  • Collecteurs câblés en bas - facteur multiplicateur 1,2
  • Réserve en cas d'imprévus - facteur d'augmentation 1,2
  • Utilisation de matériaux d'isolation thermique améliorés - facteur de réduction 0,85
  • Installation de fenêtres à double vitrage à isolation thermique de haute qualité - facteur de réduction 0,85

Le nombre d'ajustements à apporter au calcul peut être énorme et dépend de chaque situation spécifique. Cependant, il convient de rappeler qu'il est beaucoup plus facile de réduire le transfert de chaleur d'un radiateur de chauffage que de l'augmenter. Par conséquent, tous les arrondis sont effectués.

Résumé

Si vous devez effectuer le calcul le plus précis du nombre de sections de radiateur dans une pièce complexe, n'ayez pas peur de contacter des spécialistes. Les méthodes les plus précises, décrites dans la littérature spécialisée, tiennent compte non seulement du volume ou de la surface de la pièce, mais également de la température extérieure et intérieure, de la conductivité thermique des différents matériaux à partir desquels la boîte de la maison est construit, et de nombreux autres facteurs.

Bien sûr, vous ne pouvez pas avoir peur et jeter quelques bords au résultat. Mais une augmentation excessive de tous les indicateurs peut entraîner des dépenses injustifiées, qui ne sont pas immédiatement, parfois et pas toujours, récupérables.

Chauffage de l'air des locaux industriels

Cette méthode de chauffage des zones de production est devenue populaire dans les années 70. Le principe de fonctionnement est basé sur le chauffage de l'air par des générateurs de chaleur, des réchauffeurs d'eau ou de vapeur. L'air à travers les collecteurs pénètre dans les zones où il est nécessaire de maintenir la température souhaitée. Pour répartir les flux d'air, des têtes de distribution ou des stores spéciaux sont installés. C'est loin d'être une méthode de chauffage idéale, elle présente des inconvénients importants, mais elle est assez largement utilisée.

Systèmes centraux et zonaux

Selon les besoins des maîtres d'ouvrage, un chauffage uniforme de toute la pièce ou de zones individuelles peut être équipé. Le chauffage central à air est un appareil qui prend l'air de l'extérieur, le réchauffe et le redistribue dans les locaux. Le principal inconvénient de ce type de système est l'impossibilité de contrôler la température dans les différentes pièces du bâtiment.

Le chauffage par zone vous permet de créer la température souhaitée dans chaque pièce. Pour ce faire, un appareil de chauffage séparé (le plus souvent un convecteur à gaz) est installé dans chaque pièce, qui maintient la température souhaitée. Le système zonal est rentable, car il utilise uniquement la quantité d'énergie nécessaire pour le chauffage, et les coûts inutiles sont minimisés. Lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de poser des conduits d'air.

Un spécialiste expérimenté doit déterminer le type de système approprié et calculer le chauffage de l'air de la salle de production. Les facteurs suivants sont pris en compte :

  • pertes de chaleur;
  • le régime de température requis;
  • la quantité d'air chauffé;
  • puissance et type d'aérotherme.

Avantages et inconvénients

Des avantages importants peuvent être considérés comme un chauffage rapide de l'air, la possibilité de combiner le chauffage avec la ventilation. L'inconvénient est lié à une loi physique bien connue : l'air chaud monte. Une zone plus chaude est créée sous le plafond qu'au niveau de la croissance humaine. La différence peut être de plusieurs degrés. Par exemple, dans les ateliers avec des plafonds de 10 m de haut en dessous, la température peut être de 16 degrés et dans la partie supérieure de la pièce - jusqu'à 26. Pour maintenir le régime thermique souhaité, le système doit fonctionner en permanence. Cette consommation d'énergie inappropriée oblige les propriétaires à rechercher d'autres modes de chauffage des bâtiments.

Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

Schéma de chauffage de l'air des locaux industriels

Comment calculer correctement la puissance du système de chauffage

Les normes SanPiN sont prises comme base, qui réglementent clairement la limite de température dans les locaux d'habitation de 18 à 24 ° C, mais cela s'applique au chauffage urbain, bien que bien sûr, tout propriétaire d'un système de chauffage autonome ait le droit de déplacer la limite dans N'importe quelle direction. Il n'est pas recommandé de le faire, car ces valeurs sont les plus optimales pour créer un environnement confortable et une consommation de carburant.N'oubliez pas que le rendement le plus élevé d'une chaudière ou d'une autre unité, et de l'ensemble du système dans son ensemble, est atteint précisément lors du fonctionnement en mode «normal», lors de la régulation dans le sens de la diminution ou de l'augmentation, le rendement diminuera toujours .

Pour calculer la puissance du système de chauffage, les données suivantes sont utilisées:

- La température moyenne annuelle pour une région donnée pendant la période de chauffe - données du répertoire correspondant ;

- Rose des vents dans la même période pour la région donnée - données de l'annuaire ;

- Déperditions thermiques par l'enveloppe du bâtiment - données du référentiel pour chaque type de matériau (adobe, brique, béton, bois, etc.), y compris les déperditions par les ouvertures des fenêtres et des portes ;

— La superficie des locaux chauffés ;

- Puissance du générateur de chaleur et des appareils de chauffage ;

– Le vecteur énergétique utilisé est le gaz, l'électricité, le charbon, le bois, etc.

- Il convient de rappeler qu'il est conseillé d'effectuer le calcul du système de chauffage uniquement après avoir pris toutes les mesures d'économie d'énergie et éliminé les éventuelles fuites de chaleur. Si vous calculez la puissance requise et effectuez l'isolation plus tard, il s'avère que même à la puissance minimale, la pièce sera assez chaude, mais cela deviendra particulièrement visible pendant les dégels et les périodes de transition.

Selon les données de référence disponibles, vous pouvez voir la quantité de chaleur en kilowatts perdue à travers les clôtures à basse température extérieure dans chacune des pièces par unité de temps, et, par conséquent, le système de chauffage devrait compenser cette perte en moyenne. Sur la base des données obtenues, le choix d'un générateur de chaleur et d'appareils de chauffage de la puissance appropriée est effectué.

Chauffage de l'eau des installations industrielles

Le chauffage de l'eau est approprié s'il y a une chaufferie privée à proximité ou s'il y a une alimentation en eau centrale. Le composant principal dans ce cas sera une chaudière de chauffage industrielle, qui peut fonctionner au gaz, à l'électricité ou à un combustible solide.

Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

L'eau sera fournie sous haute pression et température. Habituellement, avec son aide, il est impossible de chauffer de grands ateliers de haute qualité, c'est pourquoi la méthode s'appelle "en service". Mais il y a plusieurs avantages :

  • l'air circule librement dans toute la pièce;
  • la chaleur est répartie uniformément;
  • une personne peut travailler activement dans des conditions de chauffage de l'eau, c'est absolument sans danger.

L'air chauffé entre dans la pièce, où il se mélange à l'environnement et la température est équilibrée. Parfois, il est nécessaire de réduire les coûts énergétiques. Pour ce faire, l'air est nettoyé avec des filtres et réutilisé pour le chauffage des bâtiments industriels.

Calcul des radiateurs de chauffage par surface

Le moyen le plus simple. Calculez la quantité de chaleur nécessaire au chauffage, en fonction de la surface de la pièce dans laquelle les radiateurs seront installés. Vous connaissez la superficie d'une pièce de plage et le besoin de chaleur peut être déterminé selon les codes du bâtiment de SNiP:

  • pour une zone climatique moyenne, 60-100W sont nécessaires pour chauffer 1m 2 d'une habitation ;
  • pour les zones au-dessus de 60 o, 150-200W sont nécessaires.

Sur la base de ces normes, vous pouvez calculer la quantité de chaleur dont votre pièce aura besoin. Si l'appartement/maison est situé en zone climatique moyenne, 1600W de chaleur (16*100 = 1600) seront nécessaires pour chauffer une surface de 16m2. Étant donné que les normes sont moyennes et que la météo ne se laisse pas aller à la constance, nous pensons que 100W sont nécessaires. Cependant, si vous vivez dans le sud de la zone climatique moyenne et que vos hivers sont doux, envisagez 60W.

Calcul indépendant de la puissance de la chaudière et des radiateurs du système de chauffage

Le calcul des radiateurs de chauffage peut être effectué selon les normes du SNiP

Une réserve de puissance en chauffage est nécessaire, mais pas très importante : avec une augmentation de la puissance nécessaire, le nombre de radiateurs augmente. Et plus il y a de radiateurs, plus il y a de liquide de refroidissement dans le système. Si pour ceux qui sont connectés au chauffage central cela n'est pas critique, alors pour ceux qui ont ou prévoient un chauffage individuel, un grand volume du système signifie des coûts (supplémentaires) importants pour chauffer le liquide de refroidissement et une grande inertie du système (l'ensemble la température est maintenue avec moins de précision). Et la question logique se pose : « Pourquoi payer plus ?

Après avoir calculé le besoin de chaleur dans la pièce, nous pouvons savoir combien de sections sont nécessaires. Chacun des appareils de chauffage peut émettre une certaine quantité de chaleur, indiquée dans le passeport.La demande de chaleur trouvée est prise et divisée par la puissance du radiateur. Le résultat est le nombre de sections requis pour compenser les pertes.

Comptons le nombre de radiateurs pour une même pièce. Nous avons déterminé que nous devons allouer 1600W. Laissez la puissance d'une section être de 170W. Il s'avère que 1600/170 \u003d 9.411 pièces. Vous pouvez arrondir vers le haut ou vers le bas comme vous le souhaitez. Vous pouvez l'arrondir en un plus petit, par exemple dans la cuisine - il y a suffisamment de sources de chaleur supplémentaires, et en un plus grand - c'est mieux dans une pièce avec un balcon, une grande fenêtre ou dans une pièce d'angle.

Le système est simple, mais les inconvénients sont évidents: la hauteur des plafonds peut être différente, le matériau des murs, des fenêtres, de l'isolation et de nombreux autres facteurs ne sont pas pris en compte. Ainsi, le calcul du nombre de sections de radiateurs de chauffage selon SNiP est indicatif. Vous devez faire des ajustements pour des résultats précis.

Électricité

Plomberie

Chauffage