Comment Topaze 5 fonctionne

Règles d'utilisation et d'entretien

Après avoir installé tous les éléments constitutifs du système de nettoyage Topas, les travaux de démarrage sont effectués. Pour la première fois, il vaut mieux laisser cette procédure à des professionnels, surveillant leur travail.

L'entretien courant comprend les activités suivantes.

  1. Les membranes des compresseurs sont nettoyées tous les 2-3 ans.
  2. Une fois tous les 12 ans, l'équipement d'aération est remplacé.
  3. Avec une utilisation toute l'année de la fosse septique, une fois tous les 3-4 mois, il est nécessaire d'éliminer les boues usées du stabilisateur. Pour ce faire, utilisez une pompe de drainage, vous pouvez utiliser l'équipement de pompage intégré de la station. Dans le même temps, les sédiments non décomposés peuvent être retirés de la chambre primaire avec un filet et le collecteur de cheveux situé dans le réservoir d'aération peut être nettoyé.
  4. Tous les 1 à 2 ans, il est recommandé d'effectuer un entretien complet de la station d'épuration. Il consiste non seulement à pomper le limon et les autres sédiments de toutes les chambres, mais également à laver simultanément chaque récipient avec de l'eau propre.

    Nettoyage de fosse septique Topas

Le service complet comprend également le nettoyage du filtre à fraction grossière et la vérification du mécanisme à flotteur de la première chambre, qui est responsable de la mise en marche et de l'arrêt du compresseur. Pour la révision, il vous suffit de soulever et de relâcher avec force le flotteur et de voir comment fonctionne le compresseur.

Il est également important de nettoyer le compartiment de l'équipement de pompage, après en avoir retiré les compresseurs, rincer tous les tuyaux et tuyaux. Après avoir terminé toutes les procédures de nettoyage et installé l'équipement en place, il est nécessaire de remplir la fosse septique avec de l'eau propre aux deux tiers

Vous pouvez démarrer d'autres opérations

Après avoir terminé toutes les procédures de nettoyage et installé l'équipement en place, il est nécessaire de remplir la fosse septique avec de l'eau propre aux deux tiers. Vous pouvez passer à une autre opération.

Sinon, la fosse septique Topas fonctionne efficacement hors ligne.

Installation

Vous pouvez acheter une fosse septique Topas immédiatement avec l'installation du fabricant ou d'autres sociétés (Mosseptic), mais son prix sera alors un peu plus élevé, il est donc conseillé aux experts de faire l'installation eux-mêmes. La première étape consiste à décider à quelle distance de la maison doit se trouver lors de l'installation. Ces données sont calculées individuellement, elles dépendent de la taille de la fosse septique et de la superficie totale du site, mais, dans la plupart des cas, elles sont à au moins 4 mètres de la fondation.

Comment Topaze 5 fonctionne
Photo-installation

Instructions pour installer une fosse septique Thomas de vos propres mains:

Tout d'abord, le site est délimité et une fosse est creusée à l'endroit désigné. Il devrait être 10 centimètres plus grand que la taille de la station d'épuration elle-même. Un oreiller de sable et de gravier est installé au fond de la fosse, sa hauteur peut atteindre 20 centimètres

Une caractéristique très importante de la création d'une fosse pour une fosse septique est que la fosse n'est en aucun cas remplie de mortier;

Après cela, une fosse septique est installée dans la fosse elle-même. Si vous avez choisi un petit modèle (Topas 3 ou 5), le système peut être facilement installé par vous-même

Mais l'appareil de la série 8 pèse plus de 350 kilogrammes - un équipement de levage sera nécessaire ici ; Après avoir installé la fosse septique, vous devez connecter la sortie d'égout au tuyau, le schéma varie en fonction du nombre de sorties. Pour le raccordement, un tuyau d'un certain diamètre est utilisé (son calcul est basé sur le nombre de personnes et d'appareils desservis par le système d'égout); Les stations Topas sont de deux types : autonomes et celles nécessitant une alimentation électrique (comme les modèles de la fosse septique Tver-m). La comparaison de ces systèmes en termes de performances est presque équivalente, mais les équipements électriques ont un certain coût d'électricité - 1,5 kW. De plus, pour le connecter, vous devrez également faire passer un câble d'alimentation.

La première année après l'installation, l'entretien est effectué par le fabricant ou le revendeur, les années suivantes sont effectuées par vous.De plus, les 12 premiers mois de la garantie, le fabricant remplace les pièces cassées sans aucun problème.

Chaque station de nettoyage a ses propres caractéristiques techniques, les modifications suivantes sont actuellement disponibles :

Topas 3 3 utilisateurs, une sortie des toilettes, douche, évier dans la cuisine ou la salle de bain, machine à laver.
5 5 consommateurs, un drain des toilettes, douche, deux éviers dans la cuisine et la salle de bain, machine à laver.
8 8 utilisateurs, un drain des toilettes, deux de la douche, trois pour les éviers de la cuisine et de la salle de bain, un pour la machine à laver.
10 10 usagers, 2 douches, 5 lavabos, 3 toilettes.
20 (longue) 20 consommateurs, 6 douches, 10 lavabos, 10 toilettes.

Mode d'emploi de la fosse septique Topas :

  1. Il est impératif de pomper périodiquement les boues, sinon le réservoir de stockage débordera et les résidus de sédiments commenceront à tomber dans le liquide filtré;
  2. Il doit toujours y avoir un certain niveau d'eau dans le puisard;
  3. Les membranes des compresseurs doivent être changées tous les deux ans ;
  4. Le nettoyage de la fosse septique Topas, ainsi que des stations Astra, Yubas, Yunilos ou Tank, dans la plupart des cas, est effectué par des spécialistes, et un travail indépendant est également autorisé;
  5. Le filtre bactérien doit être remplacé tous les 12 ans.

Vidéo associée :

Gamme de modèles de fosses septiques Topas

Les modèles de cette station de nettoyage diffèrent par leur capacité, qui dépend du nombre de personnes qui feront fonctionner l'équipement sanitaire d'un immeuble résidentiel.

L'indicateur numérique dans le nom du modèle indique le nombre d'utilisateurs pour lesquels la fosse septique est conçue. De plus, dans chaque modèle, deux modifications principales sont fournies, qui diffèrent l'une de l'autre par la hauteur de l'entrée et de la sortie des drains, et donc par la hauteur de la fosse septique elle-même:

  • le modèle standard convient au cas de l'introduction d'un tuyau d'alimentation à une profondeur de 0,4 à 0,8 m ;
  • le modèle Long est applicable lorsqu'il est nécessaire d'approfondir le tuyau d'égout de 0,9 à 1,4 m.

Il existe des modifications avec prélèvement forcé de l'eau traitée. Ils sont équipés d'une pompe.

Pour les maisons privées, les modèles 5, 8 et 10 de la fosse septique Topas sont le plus souvent utilisés, nous nous concentrerons donc sur une brève description de ces variétés particulières. Afin de ne pas nous répéter, nous indiquons que tous ces modèles ont la même largeur, qui est de 1,2 m.

La fosse septique Topas 5 est conçue pour un rejet en salve de 0,22 m 3 et une capacité de 1 m3. Le poids, en fonction de la hauteur du réservoir et de la présence d'une pompe pour le pompage forcé des eaux usées traitées, varie de 0,23 à 0,31 tonne.La hauteur des modèles standard est de 2,6 et 2,5 m pour l'évacuation par gravité et forcée des eaux usées, respectivement. La hauteur du modèle allongé est de 3,1 m La longueur de la fosse septique est d'environ 1 m Le coût estimé, en fonction de la hauteur de la fosse et de la présence d'une pompe, varie de 80 000 roubles.

Comment Topaze 5 fonctionne

Topas 5

La fosse septique Topas 8 fait face à un rejet de salve de 0,44 m3 et a une capacité de 1,5 m3. Le poids de la fosse septique de ce modèle, en fonction de la modification, varie de 0,35 à 0,41 tonne.La longueur est d'environ 1,5 m et la hauteur pour les systèmes standard est d'environ 2,5 m et pour les systèmes allongés - 3,1 m. est de 85 à 105 mille roubles.

Les fosses septiques "Topas 10" fonctionnent avec succès avec une capacité de 2 m3 et le volume de décharge de la salve peut être égal à 0,76 m3. Le poids du conteneur avec équipement diffère pour les modifications de l'ordre de 0,50 à 0,62 tonne.La hauteur de cette fosse septique est la même que celle du huitième modèle et la longueur est de 2,1 m.

De plus, la fosse septique Topas 10, en plus des modèles standards, possède une fosse allongée à structure renforcée pouvant résister à une forte pression au sol.

Nous notons également que parmi les stations d'épuration de Topas, il existe des variétés pouvant desservir plusieurs maisons et même de petites zones peuplées comptant jusqu'à une centaine et demie de personnes. Dans ce cas, l'installation doit être confiée à des professionnels. Les petites structures peuvent être installées indépendamment.

Travaux d'installation

Comment Topaze 5 fonctionne

Topas 8 - système autonome de traitement biologique des eaux usées

Avant les travaux préparatoires et d'installation eux-mêmes, il est nécessaire de sélectionner correctement l'emplacement de la fosse septique conformément à certaines conditions:

  • la distance entre la station d'épuration et les bâtiments résidentiels doit être d'au moins 5 m, mais ne pas dépasser le seuil de 10-15 m;
  • si les conditions de la zone vous obligent à installer une fosse septique plus loin de la maison, il est recommandé d'installer un puits d'inspection sur la canalisation d'égout externe;
  • un puits d'inspection sera nécessaire si le tuyau d'alimentation a des coudes de plus de 30 degrés, il est donc préférable que le pipeline n'ait pas de virages.

Après avoir décidé de l'endroit, vous pouvez procéder aux travaux d'installation.

Étape 1. Creusez une fosse à l'aide d'un équipement ou manuellement. La largeur et la longueur de la fosse pour le conteneur doivent être d'environ 50 à 60 cm plus grandes que les dimensions correspondantes de la fosse septique. La profondeur de la fosse est rendue égale à la hauteur de la fosse septique, même si une couche de sable de quinze centimètres sera coulée au fond. Après tout, c'est à 0,15 m que la fosse septique doit s'élever au-dessus du sol pour faciliter son entretien et éviter l'inondation de la station lors de la crue printanière. Si une base en béton supplémentaire est toujours installée au fond, sa hauteur doit être prise en compte pour déterminer la profondeur de la fosse.

Étape 2. Pour éviter la chute de la fosse, ses murs sont renforcés avec un coffrage.

Étape 3. Au fond de la fosse de la fosse septique Topas, un remblai de sable de 15 cm d'épaisseur est réalisé, qui doit être nivelé au niveau de montage

Si la fosse septique est installée dans des endroits où le sol est saturé d'eau ou avec une augmentation saisonnière du GWL, il est important de remplir ou d'installer en plus une base en béton prête à l'emploi au fond de la fosse. La fosse septique y est en outre attachée

Comment Topaze 5 fonctionne

Alignement du tampon de sable

Étape 4 Des trous pour les canalisations sont pratiqués dans la paroi du réservoir.

Étape 5. Une fosse septique est libérée dans la fosse préparée. Si nous parlons de 5 ou 8 modèles, alors pas plus de 4 personnes devraient être impliquées pour effectuer tout le travail. Pour ce faire, ils enfilent des élingues à travers les yeux sur les nervures de rigidification du conteneur, les retenant pour laisser passer la fosse septique dans la fosse.

Comment Topaze 5 fonctionne

Le processus de libération de la fosse septique dans la fosse

Étape 6 Préparez une tranchée pour poser un tuyau de la maison à la fosse septique. La profondeur du fossé doit faire en sorte que la conduite passe sous le point de température zéro du sol typique de la période hivernale. Si cela échoue, le tuyau devra être isolé. Un remblai de sable est également réalisé au fond de la tranchée, qui est nivelé de manière à ce que le tuyau posé ait une pente de 5 à 10 mm par mètre linéaire.

Nivellement de fosse septique

Étape 7 Posez le tuyau d'alimentation et connectez-le à la fosse septique à travers le tuyau inséré dans le trou préparé dans la paroi du conteneur. Toutes les connexions sont en outre scellées avec un cordon en plastique spécial fourni avec la station. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux de bâtiment. Au même stade, la fosse septique est connectée au câble d'alimentation et l'équipement de compresseur est installé.

Étape 8. Préparez un fossé pour un tuyau qui draine déjà les déchets après le nettoyage dans un réservoir de réception, un étang, un puits de filtration et d'autres points de décharge. Un tuyau y est posé en biais, si l'évacuation de l'eau doit être effectuée par gravité. Pour l'évacuation forcée du liquide dans la pente n'est pas nécessaire. La canalisation de sortie est reliée à la fosse septique, toutes les connexions doivent être étanches.

Étape 9. Remplissez la fosse septique avec du sable ou un mélange de ciment et de sable. Dans le même temps, de l'eau propre est versée dans le réservoir lui-même, son niveau doit être supérieur de 15 à 20 cm au niveau de remplissage. Tous les 20 à 30 cm, le remblai est soigneusement enfoncé manuellement. L'espace entre les 30 cm supérieurs de la fosse septique et la fosse de fondation est rempli de terre fertile et le gazon est allongé pour restaurer le paysage.

Étape 10. Les fossés sont remplis de tuyaux d'entrée et de sortie qui y sont posés.

Principe d'opération

Bioseptic Topas est une station autonome de traitement biologique et de filtration des eaux usées, qui fonctionne grâce à un filtre avec un certain fond bactériologique (contenu). C'est une solution idéale pour une maison de campagne ou un chalet, car les bactéries anaérobies ne causent aucun dommage à l'environnement et ne perturbent pas le climat biologique de la région. Cette fosse septique est complètement autonome, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas de raccordement au réseau et fonctionne grâce à des pièces détachées exclusivement mécaniques.

Comment Topaze 5 fonctionne
Photo-conception

Le principe de fonctionnement de la fosse septique Topas est basé sur le traitement multi-chambres des eaux usées. De l'égout, l'eau pénètre dans la chambre d'installation de la structure. Ici, la conservation primaire et la filtration des eaux usées sont effectuées. A ce stade, l'appareil sépare les matières fécales solides ou autres particules du liquide et les défend. Après que le compresseur pompe le liquide dans la deuxième chambre. C'est ici que l'égout est exposé à des composés bactériologiques qui purifient et filtrent le liquide.

Comment Topaze 5 fonctionne
Photo - dessin

Pendant le fonctionnement de cette fosse septique, du limon et d'autres particules solides se déposent dans les chambres. Après le nettoyage, ils sont en outre filtrés et fondus dans une pyramide, qui est un puisard classique. La fosse septique Topas est très facile à utiliser, son entretien ne comprend aucune mesure supplémentaire, à l'exception de l'inspection et du nettoyage de la pyramide du puisard.

Comment Topaze 5 fonctionne
Photo - le principe de fonctionnement

Avantages d'une fosse septique :

  1. Facilité d'utilisation;
  2. L'efficacité de nettoyage atteint 99%. En comparaison, de nombreux autres produits ne purifient pas l'eau à plus de 60 % ;
  3. Sécurité complète;
  4. Durabilité du travail. La durée de vie moyenne est supérieure à 30 ans ;
  5. Les boues qui se déposent au fond de la chambre de décantation ne pénètrent pas dans le reste du liquide et sont souvent utilisées par les propriétaires pour fertiliser le site ;
  6. La connexion peut se faire indépendamment.

Comment Topaze 5 fonctionne
Photo - vue générale de Topas 3

Les inconvénients de la fosse septique Topas de Poplar :

  1. Prix ​​élevé. Le prix est dû à la nécessité d'utiliser des bactéries aérobies spéciales. Le même fabricant propose un analogue plus abordable - Topas Bioksi, qui utilise d'autres micro-organismes;
  2. La nécessité d'un entretien régulier pour assurer un fonctionnement efficace. Cela comprend le nettoyage du puisard, la vérification de l'état des chambres et du filtre bactériologique ;
  3. Pour un nettoyage préventif, vous devez utiliser des détergents doux spéciaux.

Par exemple, pour les chalets de plus de 5 personnes, le système Topas 8 est utilisé, il doit être nettoyé une fois par mois. Topas 5 est nettoyé tous les 2 mois. De plus, en hiver, il est nécessaire d'effectuer un réchauffement supplémentaire des systèmes, car les bactéries peuvent souffrir d'hypothermie.

Électricité

Plomberie

Chauffage