Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Avantages de l'isolation acoustique en liège

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Le liège insonorisant le plafond de l'appartement offre de nombreux avantages :

  1. L'attractivité extérieure du matériau permet de l'utiliser sans couche de finition. Il remplira lui-même les fonctions de finition du plafond.
  2. En raison de son respect de l'environnement, le liège est autorisé à être utilisé dans les maisons où vivent des personnes souffrant d'allergies et de jeunes enfants.
  3. Le revêtement n'attaque pas la moisissure et la pourriture, il n'électrise pas, n'absorbe pas les odeurs et n'accumule pas la pollution.
  4. Le coefficient d'absorption acoustique du liège est de 0,85, à condition que la fréquence des ondes ne dépasse pas 2,1 kHz. D'autres matériaux aux propriétés similaires ont un facteur inférieur (0,7). Cependant, en comparaison avec eux, le liège atténue les bruits à basse fréquence et les vibrations.
  5. Le matériau a une faible conductivité thermique, il protège donc en outre la pièce du froid.
  6. Le revêtement est résistant à l'usure, élastique et durable. Bien que ces propriétés ne soient pas aussi importantes sur la surface du plafond que sur le mur, elles affectent toujours la durabilité de la finition.
  7. Le matériau est résistant à la combustion et ne nécessite pas de soins particuliers. La finition en liège est ouverte avec du vernis, après quoi la surface peut être lavée.

Méthodes de pose du liège

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Pour fixer l'isolation acoustique en liège au plafond, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :

  1. Le matériau peut simplement être collé sur une surface de plafond plane, mais l'utilisation d'autres matériaux insonorisés ne fonctionnera pas. Cette option convient aux pièces à vivre avec home cinéma ou chambre de mélomane.
  2. Pour assurer une protection complète de vos locaux et des locaux voisins contre les différentes ondes sonores, un cadre de support est construit sur le plafond de base. Il est fabriqué à partir de barres ou de profilés galvanisés. Entre les lattes du cadre, un matériau insonorisant doux (laine minérale) est placé dans l'entretoise. Ensuite, la caisse est ourlée de plaques de plâtre et un bouchon est collé sur la surface de la plaque de plâtre.

Dans les deux cas, le revêtement en liège est collé sur une base plane et préparée, nous allons donc décrire étape par étape la technologie de collage de l'isolant en liège au plafond.

Tableau de comparaison des types de paramètres

La literie en liège peut combiner plusieurs types de matériaux, ce qui explique la présence de tels types de celui-ci :

  • Substrat bitume-liège ;
  • Bouchon en caoutchouc.

Le joint bitume-liège est constitué de papier kraft imprégné de bitume et d'une couche de liège appliquée sur une face. Un tel matériau est posé sur le sol avec une couche de liège et les coutures sont collées avec du ruban adhésif. Une caractéristique de ce joint est qu'il peut être posé sans étanchéité.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finitionLe substrat caoutchouc-liège est représenté sous la forme d'un rouleau.

La sous-couche en caoutchouc-liège se compose d'une combinaison de granulés de liège et de caoutchouc synthétique. Ce mélange est pressé, ce qui fait du matériau un bon amortisseur et un bon isolant acoustique. Il est bon d'utiliser une telle couche sous un stratifié, qui fait partie des revêtements de sol "bruyants".

Types de substrat de liège

La taille

m2 dans le colis

Caractéristiques

sous-couche liège 2 mm en rouleau

10mkh1mkh2mm

10

Densité - 200-260kg/m3;

Résistance à la traction 2 kg/cm2 ;

Résistance à la compression - 7 kg/cm2 ;

Coefficient d'absorption acoustique - 0,85.

3 mm par rouleau

10mkh1mkh3mm

10

sous-couche liège 5 mm en rouleau

25mkh1mkh5mm

25

4 mm en feuilles

915kh610kh4mm

0,558

6 mm en feuilles

915kh610kh6mm

0,558

8 millimètres

915kh610kh8mm

0,558

10 millimètres

915kh610kh10mm

0,558

Sélection de revêtement

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finitionL'épaisseur de matériau optimale pour un appartement est un liège de 3 cm Lors de l'installation, l'essentiel est de suivre certaines règles:

  1. Pour une isolation maximale, mieux vaut recouvrir les murs d'un enduit fin en plusieurs couches que de coller une seule couche de liège épais.
  2. Pour l'intégrité de la structure, de la colle doit être appliquée non seulement sur les murs, mais également sur les joints entre le liège.
  3. Il est recommandé d'appliquer les feuilles de liège sur le mur en les déplaçant selon un motif en damier.

Quel que soit le type de liège choisi, pour sa sécurité et sa durabilité, il est recommandé d'appliquer une couche de vernis. Il protégera des dommages mécaniques et des murs, il pourra être lavé et ne pas avoir peur pour le revêtement.

Avantages du matériau en liège

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

L'avantage le plus important du liège est qu'il s'agit d'un matériau entièrement naturel. Il ne contient aucun additif polymère. Le plafond tapissé de liège va "respirer". Le matériau a une bonne perméabilité à la vapeur.
Le liège a une faible conductivité thermique. En tant que revêtement, vous obtiendrez une bonne isolation et une isolation phonique de haute qualité.

Un autre avantage du matériau en liège est sa résistance à l'humidité. Les carreaux et le papier peint peuvent être collés dans le coin détente du sauna.
Le revêtement en liège lui-même est spectaculaire, mais si vous n'aimez pas la couleur brune, la surface peut être peinte. Cela n'affectera pas la structure du matériau.
Un autre avantage en faveur de la finition du plafond avec du liège est la polyvalence du matériau. Il adhère bien à n'importe quelle surface. Sur un plafond non traité, le papier peint masquera les aspérités et aspérités.

Avantages et inconvénients

La sous-couche en liège est un matériau naturel. De plus, il présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients.

Parmi les avantages, on peut citer sa durabilité et sa résistance à l'abrasion. La durée de vie du liège est d'environ 200 ans. Il arrive que lors du changement de revêtement de sol, le remplacement du substrat ne soit pas nécessaire, car il reste en excellent état.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finitionMontré est un substrat de liège, stratifié sur le dessus

Les avantages incluent la possibilité d'utiliser un substrat en liège non seulement pour le sol, mais également pour le mur. Il a de la porosité, conserve bien sa forme, est facile à couper, a un faible poids et de bonnes propriétés d'isolation thermique.

Parmi les inconvénients de la couche naturelle, on peut appeler la douceur, avec un contact prolongé avec des objets lourds (meubles), elle est pressée et des bosses apparaissent. De plus, ne prenez pas le liège comme substrat pour le chauffage au sol en raison de sa faible conductivité thermique. Est-il possible d'utiliser un joint avec une couche de feuille appliquée à ces fins. Dans les pièces humides, il est préférable d'utiliser un autre matériau comme séparateur-niveleur, car le liège naturel absorbe bien l'humidité et perd ses propriétés. Pour ce faire, vous pouvez poser une couche d'étanchéité ou un substrat en caoutchouc-liège.

Propriétés, fonctions et caractéristiques du substrat de liège

Le support en liège pour les murs sous le papier peint est produit en pressant de l'écorce de chêne-liège pré-broyée. Le collage des granulés est réalisé grâce à la substance naturelle subérine, qui ressemble à de la cire.

Le liège est constitué de nombreuses cellules creuses. Leur caractéristique est la composition des murs, caractérisée par une structure à cinq couches:

  • Cellulose, qui occupe deux couches. L'air situé dans les cellules est "attaché" à chacune d'elles.
  • Deux couches imperméables dont l'efficacité est obtenue grâce à leur structure dense et huileuse.
  • Une couche ligneuse qui donne aux cellules la rigidité nécessaire.

Le liège technique est disponible sous trois formes :

  1. Drap. L'épaisseur peut varier de 0,4 à 1 cm, la longueur est de 0,915 m et la largeur de 0,61 m.
  2. Rouleau. L'épaisseur varie de 0,2 à 0,4 cm, la longueur standard est de 10 m, mais des échantillons de 25 mètres peuvent également être trouvés. La largeur est de 1 m.
  3. Panneaux de liège.

Le liège a une variété - l'aggloméré de liège. Il a une densité légèrement inférieure, mais il est également utilisé avec succès comme doublure pour le papier peint.

Fonctions du support en liège

  • alignement de la base du mur;
  • augmenter les caractéristiques d'isolation thermique de la pièce;
  • insonorisation de l'espace;
  • prévention de la formation de condensat ;
  • meilleure adhérence entre le liège et le papier peint.

Caractéristiques

Indicateur
unité de mesure
Valeur de l'indicateur
Densité kg/m3 220-250
Conductivité thermique W/m∙k 0,042
Coefficient d'absorption acoustique 0,85
Résistance aux chocs soniques dB 12
Humidité (naturelle) % 7
Capacité d'absorption d'eau (en volume) 0,01
Résistance à la traction kg/cm2 2
La capacité de comprimer et de restaurer la forme sous une charge de 7 kg / cm 2 % valeur initiale - 10 ; résiduel (avec exposition horaire) - 0,7
Module de déformation d'élasticité kg/cm2 2000—2500
Résistance chimique matériau inerte

Comme tout produit en bois, un substrat de papier peint en liège a tendance à être hautement inflammable, cependant, dans la plupart des cas, l'étape de production comprend un traitement ignifuge des flans, ce qui les rend complètement incombustibles (classe d'inflammabilité B1).

Outils et matériaux

Au travail, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • papier de verre ou meuleuse;
  • rouleau en caoutchouc;
  • arrêt de rouleau technique;
  • apprêt pour le plafond;
  • couteau de papeterie ou ciseaux ordinaires;
  • chiffon sec;
  • mastic;
  • conteneurs pour apprêt et mortier;
  • rouleau de laine;
  • truelle crantée;
  • rouleau à long manche ou pinceau d'apprêt;
  • corde à découper;
  • roulette;
  • crayon;
  • colle résistante à l'humidité;
  • un ensemble de spatules;
  • échelle.

Comme tout matériau naturel, après l'achat, le liège doit reposer quelques jours dans la pièce où il sera collé. Pendant ce temps, le matériau s'adaptera au microclimat de la pièce, ne se déformera pas après l'installation.

L'utilisation de revêtements en liège à l'intérieur

En plus des murs, des sols, des plafonds, les meubles peuvent être montés avec du liège, et ils n'auront pas l'air moins modernes.

Planchers. Pour recouvrir le sol de liège, il n'est pas nécessaire d'enlever le revêtement précédent. Linoléum, stratifié - tout cela peut être laissé en place. Vous pouvez assembler un sol flottant en liège très rapidement, comme un puzzle, et en cas de déménagement, vous pouvez l'assembler dans l'ordre inverse et l'emporter avec vous. Ces sols n'absorbent pas la saleté, ne recueillent pas la poussière, résistent aux meubles lourds, sont utiles aux personnes souffrant de maladies articulaires, ne provoquent pas d'allergies, adoucissent les sons (bruit des talons, chute d'objets).

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Plafond. Les plafonds en liège sont résistants à l'humidité et à la moisissure. Pour l'enduit, tout est pareil que pour les murs : papier peint roulé, carrelage. Vous pouvez couvrir tout le plafond ou le fragmenter, comme le dit la fantaisie. Avant l'installation, la surface du plafond doit être nettoyée du revêtement précédent.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Supports de papier peint synthétiques

Il existe une vaste gamme de substrats synthétiques pour papiers peints sur le marché de la construction, mais tous ces matériaux ne diffèrent pas particulièrement dans leurs propriétés et leur facilité d'utilisation. Néanmoins, il existe quelques différences, car chaque fabricant s'efforce de rendre ses produits plus attrayants pour l'acheteur.

Le plus souvent, la mousse de polyéthylène à cellules fermées est utilisée pour la fabrication de substrats de papier peint, ce qui est important pour améliorer les propriétés d'isolation thermique et la résistance à l'humidité. Il s'agit généralement d'un matériau laminé, dont l'épaisseur de la bande de polyéthylène peut différer en fonction des paramètres de conductivité thermique spécifiés.

Un tel substrat est généralement recouvert d'une couche de papier d'en haut et d'en bas afin d'assurer une liaison solide avec le mur et le papier peint collé dessus lors de l'installation.

Un matériau bien connu pour l'isolation des murs sous le papier peint est le substrat Ecoheat («Ekohit»), qui remplit non seulement la fonction d'isolation ou d'isolation phonique, mais également dans le processus de finition des travaux vous permet de vous passer d'un nivellement approfondi du murs avec du plâtre. Ce matériau est capable de masquer les petits défauts de surface tout en conservant la douceur de sa face extérieure, sur laquelle le papier peint sera collé. L'avantage d'Ecoheat par rapport aux analogues est que ce produit est fabriqué avec un revêtement de papier exclusivement blanc, ce qui lui permet d'être utilisé comme substrat pour des papiers peints fins et de couleur claire.Le fait est que le papier gris, qui est souvent recouvert de produits similaires d'autres fabricants, peut briller à travers ces papiers peints, leur donnant une teinte sale.

Parmi les analogues d'Ecohit, des appareils de chauffage tels que la mousse et le Polyfom sont devenus largement connus. Ils ont des caractéristiques de performance et une composition similaires. Leurs différences avec "Ecohit" résident principalement dans le fait que le substrat sous le papier peint en mousse de mousse, ainsi que "Polyf", peut servir de chauffage dans les pièces très humides. Quant à Ecoheat, le fabricant déconseille d'utiliser ce substrat dans les pièces humides, et déconseille également de coller tous les murs de la pièce avec ce matériau.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Avantages des substrats synthétiques et de leur technologie d'installation

En utilisant Ecoheat, Polyfom ou un autre matériau de qualité similaire comme radiateur sous papier peint, vous pouvez compter sur un certain nombre d'avantages.

  1. Les propriétés d'isolation thermique du mur s'amélioreront dans la même mesure que si une maçonnerie de 120 mm d'épaisseur y était ajoutée de l'extérieur.
  2. L'audibilité du bruit d'impact, dont la source est située derrière le mur collé, diminuera de 21 à 22 dB.
  3. Le substrat ne favorisera pas la reproduction de micro-organismes nuisibles, car il est composé de matières premières synthétiques.
  4. Le matériau tiendra fermement sur le mur et maintiendra également bien le papier peint collé dessus grâce aux couches extérieures de papier, qui sont littéralement soudées à la mousse de polyéthylène.
  5. Pendant 50 ans, le substrat remplira sa fonction prévue sans perdre ses propriétés.

Pour que le support de papier peint de type Polyfom ou Ecohit remplisse sa fonction avec le succès mentionné dans la liste précédente, il est important de suivre les règles de pose établies par le fabricant, qui comprennent les points suivants :

  • nettoyage préalable du mur du revêtement de parement précédent ou des éléments instables tels que le plâtre pelé;
  • enduire le mur d'un apprêt;
  • couper les pièces collées à la bonne taille ;
  • appliquer de la colle pour papier peint épais sur le mur et sur un côté du substrat;
  • coller le matériau avec un rouleau en caoutchouc 10 minutes après l'application de l'adhésif.

Lors du processus de finition et pendant le séchage, il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce. Le fabricant recommande également que les travaux d'installation soient effectués à une température non inférieure à 10 ° C et une humidité relative ne dépassant pas 70%

Parfois, lors de la préparation d'un mur pour le collage, il peut être nécessaire de prendre des mesures pour détruire les champignons ou les moisissures. Et dans certains cas, pour niveler ou rendre la surface collée capable d'absorber l'humidité, il peut être nécessaire d'appliquer une couche de mastic sur le mur. La procédure de collage de papier peint sur un support ne diffère pas de celle habituelle, dont les règles peuvent être trouvées dans les instructions jointes au papier peint.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Avantages de la sous-couche en liège

Le support en liège sous le papier peint est durable. La période opérationnelle est calculée non seulement en décennies, mais en siècles. Et pendant toute la période d'exploitation, il n'a pas tendance à "vieillir".

Vous pouvez recoller le papier peint un nombre incalculable de fois. Cela n'affectera pas les caractéristiques techniques du liège.

Le liège technique est extrêmement résistant à l'usure. Il tolère parfaitement les contraintes mécaniques, facilitées par une élasticité suffisante. Dans ce cas, les dimensions linéaires du substrat restent inchangées même avec une exposition prolongée.

Inerte aux fluctuations de température - même le matériau chauffé n'est pas sujet à l'étirement. La résistance et la densité extraordinaires lui permettent de conserver sa forme d'origine et de ne pas rétrécir.

Coller un support en liège sur le mur sous le papier peint assure le nivellement de la base. Par conséquent, l'étape de masticage peut être exclue en toute sécurité s'il s'agit d'imperfections de surface mineures.

L'aggloméré, comme le type technique de liège, est antistatique - il ne conduit pas le courant et n'accumule pas non plus de charges électriques dans l'épaisseur.De plus, le substrat peut protéger la pièce des radiations.

La résistance aux moisissures et les propriétés antiseptiques sont dues à la présence de subérine - libérée lorsque le tissu est chauffé, elle sert non seulement d'adhésif, mais aussi de désinfectant qui peut détruire les bactéries.

De plus, le support en liège des murs, malgré la teneur à 100% en écorce d'arbre, n'est pratiquement pas affecté par les parasites et les rongeurs. La protection est obtenue grâce à une désinfection spéciale effectuée au stade de la production.

Le respect de l'environnement est un autre avantage indéniable. Le sol en liège est un matériau exclusivement naturel qui ne contient pas d'impuretés d'origine synthétique.

Le processus de production élimine l'utilisation de composés nocifs, ce qui rend le substrat absolument sûr et hypoallergénique.

Immédiatement, il convient de se concentrer sur le fait que le liège n'est pas capable de propager la flamme - il est incombustible. Il a tendance à seulement se consumer, sans libérer de substances phénoliques ou de formaldéhyde toxiques.

Et, bien sûr, le principal avantage d'un substrat en liège est une isolation phonique efficace. L'avantage est dû à la structure poreuse du matériau rempli d'entrefers, qui permet non seulement d'absorber le bruit, mais aussi de conserver la chaleur dans la pièce.

Étapes de l'installation d'un mur en liège

Avant que le revêtement puisse être collé, les murs doivent être soigneusement préparés et l'adhésif de liège le plus approprié doit être sélectionné.

Sélection d'adhésif

La meilleure colle à choisir dépend de nombreux indicateurs:

  1. niveau de toxicité;
  2. temps de prise;
  3. fiabilité et durabilité.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Toutes les colles n'ont pas que des caractéristiques positives, mais vous devez toujours vous arrêter à un choix. Par conséquent, vous pouvez voir comment coller davantage le revêtement en liège :

  • "Moment". Vous pouvez coller le liège sur le mur avec cette colle. Colle universelle, forte. L'application par points ou par lignes est très pratique, surtout si les carreaux sont collés. Mais il y a des inconvénients : cela peut détruire la couche de liège ou la déformer. De plus, Moment est une option plutôt chère et toxique. Par conséquent, si vous choisissez déjà la colle Moment pour le liège, il est préférable de prendre une option spéciale - Moment Cork.
  • "Moment Liège". Une excellente alternative au "Moment" habituel, non toxique, résistant à l'eau et au gel (peut être utilisé lors du collage d'un balcon vitré), ne contient pas de solvants toxiques.
  • Décol Vern. Il est utilisé spécifiquement pour les revêtements en liège, une option très fiable. Mais : hautement toxique (il faut travailler sous respirateur), sa composition chimiquement active vous oblige à éviter de mettre de la colle sur la peau. Inflammable. Comme "Moment", la colle "Decol Vern" prend rapidement, donc l'application sur le mur doit être précise la première fois. Pour la même raison, il ne convient pas au papier peint.
  • "PVA". Celui qui a collé le liège sur du PVA sait que cette option n'est pas pour le papier peint : la colle ne peut tout simplement pas supporter leur poids. Convient pour les carreaux, mais avec le risque de déformation du revêtement en liège en raison de l'adhésif à base d'eau.
  • Wacol, Cork House. Excellentes options si vous avez besoin de colle à liège inodore. De plus, ces options ne contiennent pas de solvants, respectueuses de l'environnement, résistantes à l'humidité, à séchage rapide.
  • Colle acrylique pour liège. Il est utilisé pour le collage unilatéral, lorsque seul le revêtement est étalé.

Si une option appropriée n'a pas été trouvée ici, vous pouvez consulter le service de construction sur quoi coller le revêtement de liège.

Dans le cas d'utilisation du substrat comme couche intermédiaire, il est important de savoir coller le liège sur le liège : toute colle adaptée est ici utilisée, mais la surface du substrat doit être rugueuse (sans vernis)

Préparation du mur

Avant de coller les murs doivent être nettoyés, secs, nivelés. Il est également nécessaire d'éliminer les éventuelles moisissures, le revêtement antérieur endommagé, les zones d'effritement du mastic.N'ignorez pas la nécessité d'un apprêt.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Il vaut mieux ne pas négliger ces règles, sinon le liège sur les murs reposera de manière inégale et, à certains endroits, il risque de se décoller.

Si un collage fragmentaire doit être fait, il est nécessaire de le marquer sur les murs, ainsi que de dessiner un schéma pour coller les carreaux.

Nous collons le revêtement

Lorsque tout est prêt, vous pouvez procéder directement au collage. Pour savoir comment coller du liège sur le mur, vous devez suivre les règles suivantes :

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Le collage du liège doit être effectué à une température non inférieure à 18 degrés !

Quelque chose doit être changé à l'intérieur de temps en temps, et parfois dans de tels cas, la question se pose : est-il possible de coller du papier peint sur du liège ? Oui, mais il est préférable de le faire sur un liège technique à surface rugueuse, ou d'utiliser un apprêt acrylique pour un revêtement régulier, puis de le mastiquer.

Il est peu probable que les revêtements en liège perdent leur popularité, car leur respect de l'environnement, leur polyvalence, leur beauté et leur facilité d'utilisation sont ce dont le consommateur moderne a besoin.

Critères de choix

Laquelle des variétés est préférable de choisir pour l'isolation des murs intérieurs dépendra d'un certain nombre de facteurs liés aux circonstances et aux souhaits du propriétaire de la maison, notamment:

  • le degré de conductivité thermique et d'absorption du bruit qu'ils espèrent atteindre ;
  • le niveau d'humidité habituel dans la pièce où les murs sont tapissés de papier peint avec un support;
  • la volonté ou la réticence du propriétaire de la maison à accepter le fait que les murs seront doux au toucher;
  • la susceptibilité des locataires de l'appartement aux produits chimiques utilisés pour la décoration pouvant provoquer une réaction allergique ;
  • les possibilités financières des propriétaires.

Types de revêtement de plafond en liège et technologie de finition

Électricité

Plomberie

Chauffage