Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Comment installer une pompe de surface dans un puits

L'instruction indique que des pompes de surface peuvent être installées dans un puits si sa profondeur ne dépasse pas 20 mètres. Dans ce cas, l'eau est fournie aux points d'analyse directement à partir du puits. Le schéma de connexion d'une pompe de surface à un puits comprend les équipements suivants:

  • Une pompe centrifuge qui soulève l'eau et la livre à la maison.
  • L'accumulateur hydraulique adoucit les coups de bélier. Il se compose de deux parties séparées par une membrane.
  • Le moteur électrique est relié à la pompe et au pressostat.
  • Le pressostat contrôle son niveau dans le système. Avec une forte chute de pression, le relais démarre le moteur, avec un excès, il s'éteint.
  • Le manomètre sert à déterminer la valeur et à réguler la pression.
  • Système de prise d'eau avec clapet anti-retour.
  • La ligne principale relie la pompe et la prise d'eau.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Schéma d'installation d'une pompe de surface pour un puits

Lors de l'installation d'une pompe ou d'une station de surface, vous devez suivre certaines règles qui garantiront le bon fonctionnement de l'équipement :

  • Une aspiration stable de l'eau fournit un emplacement proche du puits.
  • La pièce doit être ventilée, chaude et sèche.
  • L'emplacement ne doit pas être à l'étroit. Pendant l'exploitation, des travaux de prévention et de réparation seront nécessaires.
  • Le local doit absorber le bruit émis par l'équipement de pompage.

Les endroits appropriés pour l'installation peuvent être:

  • La pièce est à l'intérieur de la maison, mais avec une mauvaise isolation phonique, ce sera un gros inconvénient de l'installation.
  • Sous-sol. En l'absence de chauffage et d'isolation des sols et des murs, des fonds supplémentaires doivent être consacrés à leur préparation.
  • Puits spécial. Mais ici, il est difficile de maintenir le niveau de pression souhaité et les travaux de réparation sont difficiles.
  • Caisson. La règle de base est la profondeur correcte du site d'installation spécial.

Astuce: Pour l'installation d'une station de pompage pour un puits, il est préférable d'aménager une pièce séparée.

Caractéristiques de l'installation d'une pompe de forage

Conseil : L'installation de l'appareil doit être effectuée sous le niveau de l'eau dans le puits, mais à plus d'un mètre du trou « d'alimentation du puits ». Dans ce cas, la pompe sera à l'abri de la pénétration de particules de terre ou de sable et de la possibilité de surchauffe.

Pour installer la pompe dans le puits, vous aurez besoin de :

  • Tuyau en plastique. L'élément est abaissé dans le puits avec l'appareil, et pendant le fonctionnement, l'eau montera le long de celui-ci.
  • Corde pour assurance.
  • Câble de raccordement moteur.

Astuce : Avant d'installer la pompe de forage, vous devez nettoyer soigneusement le site d'installation : pompez l'eau du puits jusqu'à ce que le sable et le limon disparaissent complètement. Pour protéger la pompe contre les coups de bélier, un clapet anti-retour doit être installé sur l'équipement.

Il est possible d'installer une pompe de forage uniquement en vérifiant et en ajustant la pression établie dans le réservoir sous pression. Sa valeur doit être de 0,9 partie de la pression de commutation. L'eau constamment pompée refroidit le moteur, ce qui le protège d'une surchauffe, et donc d'une panne prématurée. Quel que soit le type d'équipement sélectionné, lors de l'installation d'une pompe de forage, il est nécessaire de vérifier le point de fonctionnement sous différents modes. Pour cela, vous avez besoin de :

  • Mesurez la valeur calculée du débit d'alimentation en eau en mesurant le taux de remplissage du volume.
  • Prenez la lecture de la pression.
  • Déterminez quelle consommation de courant.

De plus, même si un indicateur est supérieur aux données d'usine, il sera nécessaire de fermer la vanne, cela créera une résistance supplémentaire et contribuera à l'établissement correct du point de fonctionnement.

Schéma de câblage de la pompe de puits

Sélection du relais

Lors du choix d'un relais hydraulique, il est guidé par sa plage dans le système d'alimentation en eau, la valeur standard est de 1,5 à 3 bar. Lorsqu'il est connecté à l'aide d'un manomètre, il est réglé avec des vis de réglage. Ils font de même avec le relais de marche à sec, en le réglant pour couper l'alimentation lorsque la pression dans la conduite est inférieure à 1,5 bar. Si une maison privée a un nombre élevé d'étages, alors pour fournir de l'eau avec la pression requise aux étages supérieurs, le relais est en outre ajusté en augmentant les seuils supérieur et inférieur.

Par exemple, si la hauteur de la montée aux étages supérieurs est de 5 mètres (1 bar correspond à 10 mètres de colonne d'eau verticale), alors 0,5 bar est ajouté aux limites supérieure et inférieure de la réponse, et par conséquent, un une plage de réponse de 2 à 3,5 bar est obtenue. La marque choisie pour l'approvisionnement en eau à domicile doit avoir une plage de pression appropriée selon le passeport.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Riz. 8 Groupes motopompes avec flotteurs et capteurs électrolytiques

Types et profondeurs de puits

La profondeur d'immersion de la pompe dans le puits dépend en grande partie de ses paramètres; lors du forage, on distingue trois types principaux: abyssin, sur sable et artésien.

Puits abyssin

Abyssinka est l'option la plus abordable d'un point de vue financier, sa profondeur dépasse rarement 10 mètres, la clôture est réalisée à partir du premier aquifère (eau de surface). Le forage abyssin est souvent fait à la main avec des perceuses artisanales, généralement son tuyau de canal a un petit diamètre de 1,5 à 3 pouces et est conçu pour la prise d'eau avec une pompe mécanique électrique ou manuelle de surface.

Les tuyaux descendus dans l'Abyssin sont équipés d'un filtre à l'extrémité en forme d'aiguille; en raison de son poids léger, il est situé directement dans l'aquifère, sans couler au fond sablonneux et boueux - grâce à cela, l'eau dans l'Abyssin n'a pas d'impuretés sableuses et argileuses. Bien que la source abyssine ait une eau assez propre, le puits est rarement utilisé pour fournir une alimentation en eau permanente à un bâtiment résidentiel - son débit est trop faible.

Bien dans le sable

Si des formations aquifères ne se trouvent pas à faible profondeur sur le site, un puits de sable est foré jusqu'à ce que de l'eau soit trouvée, dont la profondeur se situe entre 15 et 60 m avec une moyenne d'environ 30 mètres. Ce type est le plus courant dans l'approvisionnement en eau individuel; lors du forage, une colonne de tuyaux en plastique ou en acier d'un diamètre de 100 à 160 mm est descendue dans la mine qui, en raison de son poids élevé, repose au fond de l'aquifère.

Un filtre à eau perforé est installé à l'extrémité de la colonne pour purifier l'eau des particules de sable et d'argile, mais dans de nombreux cas, cela ne suffit pas et des éléments supplémentaires sont installés dans la canalisation pour filtrer l'eau (filtres à sable, grossiers et fins).

L'utilisation d'équipements de pompage pour l'aspiration doit nécessairement tenir compte de ce facteur (un grand nombre de particules de sable), de sorte que des modifications sont généralement choisies pour travailler avec de l'eau contaminée. Un puits de sable, contrairement à l'Abyssin, a un débit plus élevé et, surtout, convient à l'alimentation en eau d'un immeuble résidentiel individuel, bien que sa durée de vie soit courte (en fonction de la taille des fractions de sable) et en moyenne d'environ 5 ans .

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Riz. 2 Types de puits pour l'installation d'une pompe submersible

Puits artésien

Lors de la recherche de sources d'eau artésienne, le forage est effectué dans un aquifère à fond calcaire, tandis que la profondeur du canal de forage lors du forage domestique peut atteindre jusqu'à 200 m, et dans les sources industrielles, un seuil de 300 m ou plus est considérée comme normale. Lors de l'installation, le boîtier avec un filtre spécial pour les grosses particules bute contre un fond de chaux solide, exempt d'argile et de sable. Grâce à cela, l'eau des grandes profondeurs est limpide et le seul inconvénient est une forte teneur en fer.Plus l'aquifère est profond, plus la pression est exercée sur lui par les couches de terre situées au-dessus - de ce fait, les sources artésiennes ont le débit le plus élevé et un niveau statique constant.

Galeries

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

OPTION HIVER AVEC POSE DE CASSON METAL

Un caisson est une structure métallique souterraine (chambre) située directement au-dessus du puits, soudée étroitement au tubage, et remplit plusieurs fonctions :

  • Protège la tête de puits des inondations et de la pollution des eaux de crue.
  • Protège le système du gel et permet de faire fonctionner le puits toute l'année, et pas seulement pendant la saison chaude.
  • Il permet de placer des équipements (réservoir accumulateur, unité de commande et câblage de câbles et de tuyaux) directement au-dessus du puits, en l'absence d'une pièce spéciale dans la maison.
  • Fournit un accès pratique à l'équipement pour sa révision, sa réparation ou son entretien.
Lors de l'aménagement d'un puits clé en main, le couvercle du col du caisson est à au moins 5 centimètres au-dessus du sol. Lors de l'aménagement hivernal du puits, le col du caisson est en outre isolé. Lors de l'aménagement d'un puits clé en main, tous les équipements de levage d'eau sont installés dans le caisson.

OPTION HIVER AVEC INSTALLATION D'UN ADAPTATEUR DE TROU DE FOND

Le coût d'aménagement d'un puits pour l'eau selon "l'option hiver" peut être réduit en refusant d'installer un caisson, en le "remplaçant" par un adaptateur de forage, qui est installé sur la colonne de tubage et vous permet d'amener la conduite d'eau en dessous le niveau de congélation.

Cependant, l'adaptateur de fond de puits présente de nombreux inconvénients (difficulté d'installation sur un puits bitube, difficulté de levage d'une pompe située à 60 m de profondeur, extrême difficulté d'installation d'un groupe motopompe à plus de 60 m de profondeur, etc. ).

Un inconvénient est également la nécessité de placer un réservoir de stockage hydraulique et de contrôler l'automatisation dans la maison. Après avoir pesé le pour et le contre, la conclusion ne permet pas de parler de l'avantage de l'adaptateur de fond (sauf pour le prix) par rapport au caisson.

L'adaptateur de fond de trou est installé à une profondeur de 1,8 mètre et le couvercle du puits recouvre le tubage. Pour la construction de puits sans caisson, un adaptateur de forage et un couvercle de forage sont utilisés. Pour équiper un puits clé en main, un adaptateur de fond de puits de haute qualité et une couverture sont nécessaires.

OPTION ETE POUR L'IRRIGATION D'UNE PARCELLE AVEC INSTALLATION D'UNE TETE DE PUITS

Si vous comptez utiliser le puits exclusivement pour l'irrigation estivale, l'option de l'aménager sera la moins exigeante en main-d'œuvre et, par conséquent, la moins chère.

Après tout, il vous suffit d'installer une pompe avec une colonne montante et une tête de forage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer une automatisation compacte qui vous permet de contrôler la pompe de forage en fonction de l'analyse de l'eau, sans utiliser de réservoirs hydroaccumulateurs encombrants.

Aménagement d'été d'un puits pour l'irrigation. Aménagement d'été d'un puits pour l'eau. Construction estivale de puits.
Construction estivale d'un puits sans caisson. Aménagement d'été du prix des puits. Construction de puits d'été clé en main.

Prix ​​pour l'installation de matériel de pompage

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Vous trouverez ci-dessous des estimations types pour l'installation d'équipements de pompage (installation d'un caisson ou d'un adaptateur de fond, pompe de fond et automatisation) à différentes profondeurs d'installation de la pompe : de 20 mètres à 100 mètres par incréments de 10 mètres.

Le coût d'installation d'une pompe de forage, d'un caisson et d'une automatisation comprend les frais de transport jusqu'à 30 kilomètres du périphérique de Moscou.

Tableau des prix de construction de puits

Profondeur d'installation de la pompe Aménagement d'un puits artésien
Avec caisson Avec adaptateur de fond
frotter. frotter. frotter. frotter. frotter. frotter.
20 mètres 83180 87975 117240 57800 62595 100560
30 mètres 88180 93125 120240 62800 67745 103560
40 mètres 91080 96025 127713 65700 70645 111033
50 mètres 96230 100725 140919 70850 75345 124239
60 mètres 102530 107025 150609 77150 81645 133929
70 mètres 107230 115425 153859
80 mètres 110130 118325 158873
90 mètres 121225 162123
100 mètres 124125 165373

Installation d'une pompe électrique submersible pour installation dans un puits

Pour installer une pompe électrique submersible dans un puits, les travaux sont effectués dans l'ordre suivant:

  • Visser dans la sortie de l'appareil un adaptateur en plastique pour le raccordement du tuyau de pression. En l'absence de clapet anti-retour intégré, installez le vôtre en le montant d'abord à la sortie de la pompe électrique, puis vissez le raccord pour connecter les tuyaux en PEHD.
  • Un tuyau est attaché à la pompe et fixé avec un manchon en plastique, un câble est enfilé dans les oreilles du boîtier et ses extrémités sont connectées à la sortie à l'aide de deux pinces spéciales, l'extrémité libre est vissée au câble principal avec du ruban électrique.
  • Connecte le câble d'alimentation, le câble et le tuyau de pression avec du ruban électrique ou des attaches par incréments de 1 mètre, tout en s'assurant que le cordon d'alimentation est fixé sans tension.
  • La pompe électrique est descendue dans le puits à une profondeur prédéterminée. Pour ce faire, mesurez et coupez le tuyau de pression de la longueur souhaitée, insérez-le dans la tête à laquelle le câble est attaché.
  • Après la plongée, vous pouvez immédiatement vérifier le fonctionnement de la pompe électrique sans vous connecter au pipeline, si l'alimentation en liquide correspond aux données du passeport, connectez toute la conduite d'eau, puis contrôlez et réglez le fonctionnement de l'équipement avec des dispositifs automatiques.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Riz. 8 Préparation de la pompe électrique de fond pour l'immersion

Pour connecter la pompe de forage au système d'alimentation en eau, des dispositifs sont utilisés qui automatisent son fonctionnement, empêchent les démarrages fréquents et réduisent la charge sur la ligne. Ils peuvent être montés indépendamment dans un module, installés dans une zone résidentielle ou laissés dans une fosse à caissons avec une pointe de forage.

 

 

Raccordement de la pompe profonde au système d'alimentation en eau

Lors de la construction d'un système d'alimentation en eau individuel, même au stade des opérations de forage, il convient de connaître le diamètre et le matériau du pipeline, la profondeur de la conduite d'eau et la pression de fonctionnement dans le système pour lequel l'équipement est conçu. Lors de l'installation et de l'ouverture de l'alimentation en eau, les recommandations suivantes sont guidées:

Lors de l'utilisation du système de plomberie en hiver, vous devrez prendre des mesures pour le protéger du froid. En règle générale, les tuyaux sont posés sous terre et doivent sortir de la tête du puits. Une fosse à caissons sera donc nécessaire pour installer et entretenir l'équipement. Pour le rendre plus pratique et réduire la profondeur, la ligne d'eau est isolée et chauffée avec un câble électrique.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Riz. 6 Assembler une station de pompage de vos propres mains - les principales étapes

  • Lors de la détermination de la profondeur d'immersion de la pompe électrique, réglez le niveau dynamique avec l'équipement allumé et accrochez l'unité à 2 mètres sous la marque définie, la distance minimale au fond pour les modèles profonds est de 1 mètre.
  • Lors de l'utilisation de puits de sable, il est obligatoire d'installer des filtres à sable ou grossiers dans la conduite d'eau avant l'équipement.
  • Les pompes électriques changent leur efficacité de pompage lorsque la tension d'alimentation change, donc pour un fonctionnement stable, il est préférable d'acheter un stabilisateur de tension et d'y connecter l'équipement.
  • Pour faciliter l'utilisation et l'entretien, une station de pompage à faire soi-même est souvent assemblée. Un manomètre et un pressostat sont montés sur l'accumulateur à l'aide d'un raccord standard à cinq entrées, mais comme il n'y a pas de tuyau de dérivation pour fixer un relais de marche à sec, il devra être installé sur un té supplémentaire.
  • Souvent, les pompes électriques ont un câble d'alimentation court, pas assez long pour se connecter au secteur. Il est prolongé par soudure, similaire à l'isolation supplémentaire du point de connexion avec un manchon thermorétractable.
  • La présence de filtres grossiers et fins dans le système de plomberie est obligatoire. Ils doivent être placés avant l'automatisation du système de contrôle, sinon la pénétration de sable et de saleté entraînera leur mauvais fonctionnement et leurs pannes.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Riz.7 Placement des équipements automatiques dans la fosse à caissons

 

 

Installer une pompe dans un puits

Connecter une pompe de forage de vos propres mainsConnecter une pompe de forage de vos propres mains

Un point important lors des travaux d'approvisionnement en eau d'une maison de campagne est l'installation compétente de la pompe dans le puits. Si l'équipement est installé correctement, c'est la garantie de son fonctionnement long et sans problème.

Malgré le fait qu'il n'y a rien de compliqué à installer une pompe dans un puits, il y a aussi quelques nuances ici qui doivent être prises en compte avant même le début des travaux.

Critères importants dans le choix des équipements d'approvisionnement en eau

Si l'équipement d'approvisionnement en eau n'a pas été choisi correctement, l'installation d'une pompe de puits peut être une tâche assez difficile. Les paramètres à prendre en compte lors du choix de l'équipement de pompage sont les suivants :

  • Niveau dynamique et statique d'un puits artésien d'eau. Vous trouverez ces informations dans le passeport d'installation. Si vous ne disposez pas de telles données, par exemple en raison de la perte de documents, ne paniquez pas - ces informations sont restaurées de manière empirique;
  • Pour calculer le volume d'eau nécessaire à fournir par l'équipement installé, comptez le nombre de points de consommation d'eau. Il s'agit notamment d'un lavabo, d'une baignoire, d'une douche, de toilettes, d'un lave-linge et d'un lave-vaisselle, etc. ;
  • La distance entre la maison et le puits d'eau.

Quel est le danger d'une installation non qualifiée de la pompe dans le puits

Si des erreurs ont été commises lors de l'installation de l'équipement de fond ou si des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés, cela peut entraîner un certain nombre de conséquences négatives. Il est fréquent que des travaux effectués par des non-professionnels entraînent des bris de produits de remontée d'eau, l'impossibilité de démonter si un remplacement est nécessaire, ainsi que des pannes prématurées de pompes.

Les deux premiers scénarios, lorsque l'ancien équipement ne peut pas être retiré du puits, compromettent la possibilité de son utilisation ultérieure. Pour cette raison, tous les travaux doivent être refaits: un autre puits est foré, un nouveau caisson est installé, car l'utilisation de l'ancien n'est pas pratique et de nouveaux équipements sont installés.

Types de pompes pour puits et leurs fonctions

Les pompes à eau de puits peuvent être immergées dans des puits étroits à de grandes profondeurs ou montées en surface. Le principe de fonctionnement de l'appareil et de son installation est le suivant :

  • Ses principaux éléments sont des roues montées sur un seul arbre.
  • Leur rotation se produit dans des diffuseurs, ce qui assure le mouvement du liquide.
  • Après avoir fait passer le liquide à travers toutes les roues, il sort de l'appareil par une soupape de décharge spéciale.
  • Le mouvement du liquide se produit en raison des chutes de pression, qui se résument à toutes les roues.

Il existe plusieurs types de tels équipements :

  • Centrifuge. Une telle pompe permet d'assurer l'alimentation en eau propre sans contaminants majeurs.
  • Vis. Il s'agit de l'appareil le plus courant, capable de pomper un liquide avec un mélange de particules par mètre cube ne dépassant pas 300 grammes.
  • Vortex. Ne transfère que de l'eau purifiée.

Malgré les différences, tous les types de pompes remplissent des fonctions similaires :

  • Fournir de l'eau souterraine aux maisons privées et aux chalets.
  • Participer à l'organisation des systèmes d'irrigation.
  • Pomper le liquide dans des réservoirs et des conteneurs.
  • Fournir une alimentation en eau complète en mode automatique.

Lors du choix d'une pompe pour un site, les critères suivants sont pris en compte :

  • Les dimensions d'origine de l'équipement. Ils doivent être pris en compte pour assurer certaines tolérances technologiques lors de la mise en place de la pompe dans le puits.
  • Source d'alimentation électrique. Les pompes de forage sont fabriquées en monophasé et en triphasé.
  • Puissance de l'appareil. Ce paramètre doit être déterminé à l'avance en fonction de la pression et de la consommation d'eau calculées.
  • Coût de la pompe.Dans ce cas, il est nécessaire que le rapport qualité-prix de l'équipement soit choisi correctement.

Types de pompes domestiques

Les pompes pour puits sont divisées en submersibles et en surface. Ces unités présentent certains avantages par rapport aux autres:

  • Grande profondeur de prise d'eau, qui n'est pas disponible pour les pompes d'un autre type.
  • Facilité d'installation.
  • Aucune pièce mobile.
  • Faible niveau sonore.
  • Longue durée de vie.

La photo montre les types de pompes de forage submersibles.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Pompes de forage submersibles

Astuce: Il est très important de suivre la disposition compétente et appropriée de l'équipement, n'utilisez que des matériaux de haute qualité. La violation de la technologie d'installation ou l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité peut entraîner :

La violation de la technologie d'installation ou l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité peut entraîner :

  • Rupture de la pompe.
  • son échec prématuré.
  • Lors du démontage, impossibilité de soulever la pompe.

Recommandations pour choisir une pompe pour un puits

Parmi les différents types d'équipements de pompage utilisés pour pomper l'eau d'un puits ou d'un puits, les appareils submersibles sont les plus populaires. Cette popularité s'explique par un certain nombre d'avantages des pompes submersibles, notamment:

  1. pas de bruit pendant le fonctionnement ;
  2. la capacité d'assurer un approvisionnement en eau ininterrompu à partir d'un puits desservi;
  3. facilité d'installation;
  4. la capacité de fournir un approvisionnement en eau à partir de puits d'une profondeur considérable;
  5. dimensions compactes ;
  6. pas besoin de refroidissement supplémentaire du moteur d'entraînement ;
  7. propriétés anti-corrosion des matériaux à partir desquels le corps est fabriqué.

Lors du choix d'un tel appareil, vous devez faire attention à des paramètres tels que:

  • le besoin total en points de prise d'eau dans l'eau, que la pompe choisie doit fournir ;
  • caractéristiques du puits d'où l'eau doit être pompée (diamètre et profondeur);
  • données géologiques de la zone où le puits a été foré (profondeur à laquelle se trouve la nappe phréatique, type de sol, etc.) ;
  • la présence sur le site où il est prévu d'installer des équipements de pompage, une source d'alimentation.

Les principales caractéristiques techniques par lesquelles le choix de l'équipement de pompage est effectué sont:

  • la performance de l'appareil, qui caractérise la quantité de liquide qu'il peut pomper par unité de temps ;
  • tête (ce paramètre, mesuré en mètres de colonne d'eau, indique à quelle hauteur et jusqu'où la pompe est capable de transporter du liquide à travers le système de canalisation).

Cette approche lors du choix des équipements de pompage vous donnera la possibilité d'améliorer davantage votre station de pompage, si nécessaire.

En règle générale, l'installation de pompes à puits profonds ne pose pas de difficultés particulières et peut être réalisée même sans expérience dans la mise en œuvre de telles procédures. Lors de l'utilisation de pompes submersibles, ainsi que d'équipements de pompage de tout autre type, il ne faut pas oublier leur entretien régulier, ce qui prolongera considérablement la période d'utilisation sans problème.

Comment déterminer la profondeur de source requise

L'installation d'une pompe de forage doit être effectuée à une certaine profondeur de la source d'eau. Lors de l'utilisation d'un puits comme source d'approvisionnement en eau, les niveaux statique et dynamique de l'emplacement du milieu liquide pompé dans celui-ci sont pris en compte. Sous le niveau statique, on entend la distance à laquelle le miroir d'eau, qui est dans un état calme, est situé de la surface de la terre. Au niveau dynamique, l'eau dans le puits est après avoir été pompée.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Dynamique de la colonne d'eau dans le puits

L'équipement de pompage submersible, pour qu'il fonctionne efficacement et soit efficacement refroidi par le milieu liquide qu'il pompe, doit être situé dans le puits à une marque située à au moins 30 cm sous le niveau dynamique. Si l'épaisseur de la couche d'eau le permet, il sera préférable que l'installation de la pompe profonde soit effectuée à une marque située à 2–3 m sous le niveau dynamique.Il convient de garder à l'esprit que la pompe installée dans le puits doit être à au moins 1 à 2 m de son fond.

Qu'est-ce que l'automatisation

Les systèmes de contrôle automatique comprennent l'électronique (pression, ralenti, débit), le manomètre, l'accumulateur hydraulique ou les modules dans lesquels ces éléments sont combinés - qui sont tous responsables du fonctionnement optimal de la conduite d'eau.

Dans la conduite d'alimentation en eau, l'automatisation joue le rôle suivant :

  1. Contrôle la pompe électrique en l'éteignant lorsque la ligne se remplit. Dans les systèmes de haute technologie, au lieu de s'éteindre, le réglage de sa vitesse de rotation du moteur électrique est utilisé.
  2. Protège la conduite d'eau contre les coups de bélier et aide à créer une réserve d'eau en cas de panne d'équipement ou de panne de courant.
  3. Comprend des dispositifs de protection pour la pompe, qui interrompent le flux d'électricité vers celle-ci en cas de manque d'eau dans la source.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Riz. 2 Un exemple de dispositif de prise d'eau de puits

Recommandations pour placer la pompe et choisir sa position

Lors du calcul de la profondeur d'immersion de la pompe dans le puits et de l'emplacement de la pompe dans le puits, il est utile de respecter les recommandations suivantes :

  1. La pompe électrique ne doit pas entrer en contact avec les parois de la colonne, elle est donc suspendue strictement au centre de la tête.
  2. Lorsque la pompe électrique est abaissée dans le puits sur le sable en dessous du niveau dynamique, il est préférable de faire en sorte que la distance de la surface de l'eau soit un peu supérieure à celle recommandée, par exemple 5 mètres. Cela aidera à éviter les conséquences désagréables de la situation où la source s'envase pendant le fonctionnement, son débit et, par conséquent, le seuil dynamique diminuent. Afin d'abaisser la pompe électrique plus profondément à l'avenir, il sera nécessaire d'allonger ou de changer la conduite d'eau et le câble coupé à la tête - cela entraînera des coûts financiers injustifiés.
  3. Si, selon les paramètres du puits, la pompe électrique doit être située près du fond, il est préférable d'utiliser des types de vis - elles résistent mieux au pompage de l'eau contaminée et le remplacement de leurs pièces simples est moins cher.

Connecter une pompe de forage de vos propres mains

Riz. 9 Exécution de la pompe dans le puits

Lors du placement d'une pompe électrique dans un puits, il est souhaitable d'appliquer des caractéristiques telles que le niveau dynamique et statique. L'abaissement de l'équipement de pompage juste en dessous de la marque dynamique contribue à réduire la charge sur le corps et le mécanisme de travail de l'unité, l'apport d'eau plus propre de la source, économise les matériaux et simplifie la maintenance.

 

Électricité

Plomberie

Chauffage