Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Préparation de surface

Avant de commencer l'étamage, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • dégraisser la surface avec de l'acétone, de l'essence ou tout autre solvant;
  • retirez le film d'oxyde de l'endroit où la soudure sera effectuée. Pour le nettoyage, on utilise du papier de verre, une meule abrasive ou une brosse à poils en fil d'acier. Alternativement, la gravure peut être utilisée, mais cette procédure n'est pas si courante en raison de sa spécificité.

Il convient de garder à l'esprit qu'il ne sera pas possible d'éliminer complètement le film d'oxyde, car une nouvelle formation apparaît instantanément à l'endroit nettoyé. Par conséquent, le décapage n'est pas effectué pour éliminer complètement le film, mais pour réduire son épaisseur afin de simplifier la tâche du flux.

Chauffage du point de soudure

Pour souder de petites pièces, vous pouvez utiliser un fer à souder d'une puissance d'au moins 100W. Les objets massifs nécessiteront un outil de chauffage plus puissant.

Flux pour souder des tuyaux en cuivreFer à souder 300W

La meilleure option pour le chauffage est d'utiliser un brûleur à gaz ou un chalumeau.

Flux pour souder des tuyaux en cuivreBrûleur à gaz simple

Lors de l'utilisation du brûleur comme outil de chauffage, les nuances suivantes doivent être prises en compte:

  • ne surchauffez pas le métal de base, car il pourrait fondre. Par conséquent, la température doit être surveillée régulièrement pendant le processus. Cela peut être fait en touchant l'élément chauffé avec de la soudure. Faire fondre la soudure vous permettra de savoir que la température requise a été atteinte ;
  • l'oxygène ne doit pas être utilisé pour enrichir le mélange gazeux, car il contribue à la forte oxydation de la surface métallique.

Types et caractéristiques des brûleurs à gaz

Un brûleur à gaz est à juste titre considéré comme l'appareil le plus pratique pour souder tous les produits en cuivre. L'appareil a un poids et des dimensions réduits, il est pratique au travail et économique. La possibilité de régler la puissance de la flamme vous permet de définir les paramètres pour des types de travail spécifiques.

La conception standard d'un brûleur à gaz comprend les éléments suivants :

  • Noeud pour fixer le réservoir à carburant.
  • Tête d'instrument.
  • Buse.
  • Réducteur.
  • Régulateur d'intensité de flamme.

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

De plus, les fabricants incluent des éléments supplémentaires dans la conception : adaptateurs, embouts, déflecteur de flamme, etc.

Les appareils sont classés selon plusieurs paramètres. Ainsi, selon les capacités techniques de l'appareil, il y a:

  • Ménage. Appareils peu coûteux avec un ensemble minimum de fonctions. La température du feu est régulée dans la plage de 1000-1500°C.
  • Professionnel. Brûleurs plus chers conçus pour les travaux sérieux. La flamme a une température de 1500-2000°C.

Selon le mélange gazeux utilisé, les brûleurs sont divisés en plusieurs types :

  • Propane. Ils sont spécialisés ou généralistes. considéré comme le plus courant. Le gaz produit une flamme uniforme et intense.
  • Au gaz MARR. Ils se distinguent par une flamme douce mais énergique, qui ménage le matériau du tuyau et évite son endommagement.
  • Acétylène. Le plus souvent utilisé lorsque vous travaillez sur des objets principaux. Ils sont alimentés par des bouteilles jetables ou sont stationnaires. Le gaz génère une température de flamme élevée, ce qui a un effet positif sur l'économie, mais entraîne souvent une surchauffe des pièces et augmente le risque de dommages.

Les brûleurs à gaz à bouteilles jetables sont faciles à utiliser, indépendants des sources d'électricité, compacts et sûrs. Le seul inconvénient est la nécessité de changer fréquemment de cylindres.

Les installations fixes se distinguent par une torche à flamme puissante, qui permet de souder rapidement et efficacement. Dans la vie quotidienne sont utilisés extrêmement rarement.

Comment utiliser la soudure

Pour que la couture après soudure soit solide et étanche, il faut:

  1. préparer soigneusement les tuyaux avant de souder.Pour ce faire, les extrémités des tuyaux sont nettoyées des oxydes et autres types de contaminants avec une brosse métallique, et les bavures formées après la coupe des tuyaux sont éliminées à l'aide d'un dispositif spécial - un chanfrein;

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Préparation du tuyau en cuivre pour le soudage

  1. élargissez l'extrémité d'un tuyau de quelques millimètres afin que les tuyaux s'emboîtent facilement. Si la soudure est effectuée à l'aide de raccords (éléments spéciaux conçus pour assembler un pipeline de différentes configurations), le diamètre du raccord augmente, et non le tuyau;

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Augmenter le diamètre du tuyau

  1. traiter les emplacements des tuyaux de soudure avec du flux;

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Fluxer le tuyau avant de souder

Étant donné que le flux est un composé toxique, lors de son utilisation, les règles de sécurité doivent être strictement respectées: le travail doit être effectué avec des gants et dans une zone ventilée.

  1. préparez un brûleur à gaz (équipement conçu pour souder des tuyaux en cuivre) et chauffez légèrement les zones à souder;
  2. appliquez soigneusement la soudure sur tout le périmètre du tuyau, qui, pendant le chauffage, passera progressivement d'un état solide à un état liquide, remplissant ainsi tout l'espace vide;

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Souder avec de la soudure

  1. Laissez la soudure refroidir complètement tout en restant immobile. Pour un refroidissement complet, selon le type de soudure, une moyenne de 3 à 5 minutes est nécessaire.

Le processus de soudure des tuyaux en cuivre avec de la soudure est montré dans la vidéo.

Lors du choix de la soudure et du flux, il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques principales des substances, c'est-à-dire que si une soudure à haute température est utilisée pour la soudure, le flux doit également être conçu pour la soudure à haute température. Des matériaux correctement sélectionnés et assortis contribuent à obtenir non seulement une couture étanche, mais également la connexion la plus durable.

Les modèles et fabricants les plus populaires

Le marché de la construction présente aujourd'hui un grand nombre d'appareils de différents fabricants. Les brûleurs à gaz de production nationale sont populaires : Profi-Tools ; Allgas ; Donmet. Les fabricants étrangers jouissent également d'une bonne réputation : Rothenberger ; Kemer ; Virax ; Rems ; Uniweld.

La plupart des entreprises proposent des graveurs de différentes classes - des appareils mobiles portables aux appareils professionnels puissants. Un brûleur au propane semi-professionnel coûte de 1,5 à 10 000 roubles. Les unités professionnelles coûteront plus cher - le coût minimum est de 20 000 roubles.

Ce dont vous avez besoin pour souder

Pour connexion capillaire les tuyaux en cuivre nécessiteront les outils et matériaux suivants :

  • outils pour le prétraitement des éléments connectés ;
  • flux et soudure;
  • bande de fumée spéciale;
  • outil de filetage et viroles ;

Types de soudures

Les soudures sont de deux types - dures et molles. La brasure tendre est un fil composé de métaux et d'alliages à bas point de fusion (étain, plomb, argent, etc.). Le diamètre d'une telle soudure ne dépasse pas 3 mm.

Les brasures dures sont fabriquées à partir de métaux réfractaires et ont un diamètre plus grand.

Flux et pâte à souder

Un flux ou une pâte est utilisé pour sécuriser la connexion. Cette substance empêche les éléments étrangers de pénétrer dans la jonction, la couture est fiable sans pores. Le fondant est à base d'acide borique ou chlorhydrique, chlorure de zinc. Afin de créer un film protecteur à la jonction, des résines, de la colophane et de la cire sont utilisées.

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Les flux de brasage sont divisés en pâtes liquides, solides et spéciales. Le mélange fini est plus cher que les autres matériaux, mais il est beaucoup plus pratique de travailler avec.

Raccord

Les raccords sont appelés pièces spéciales qui sont montées à la jonction d'ébauches de différents diamètres, reliant plusieurs tuyaux en un point ou lors du passage à un autre matériau de canalisation.

S'il est nécessaire d'utiliser des raccords d'un matériau différent, il est important que le coefficient de dilatation thermique et les autres paramètres techniques du matériau des tuyaux et des raccords correspondent

Flux

Lors du choix d'un flux, il faut tenir compte du fait que tous ne peuvent pas être actifs vis-à-vis de l'aluminium. Nous pouvons recommander d'utiliser à ces fins les produits d'un fabricant national - F-59A, F-61A, F-64, ils sont constitués de fluoroborates d'ammonium additionnés de triéthanolamine. En règle générale, il y a une marque sur le flacon - "pour l'aluminium" ou "pour souder l'aluminium".

Flux pour souder des tuyaux en cuivreFlux de production nationale

Pour le soudage à haute température, vous devez acheter du flux, fabriqué sous la marque 34A. Il est composé de chlorure de potassium (50 %), de chlorure de lithium (32 %), de fluorure de sodium (10 %) et de chlorure de zinc (8 %). Une telle composition est la plus optimale si un soudage à haute température est effectué.

Flux pour souder des tuyaux en cuivreFlux recommandé pour paki à haute température

Flux

Pour la plupart des types de soudures, un prétraitement des tuyaux avec une composition spéciale, appelée flux, est nécessaire.

Le flux est produit :

sous forme liquide;

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Pâtes à souder sous forme liquide

sous forme de pâte.

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Pâte à souder sous forme de pâte

Il est plus préférable et plus pratique d'utiliser un flux sous forme de pâte, car une composition plus solide contribue à une application uniforme et ne s'étale pas sur la surface du tuyau.

Flux permet :

  • effectuer un nettoyage supplémentaire des tuyaux des oxydes;
  • répartir plus uniformément la soudure pendant le processus de soudure;
  • protéger le joint de la corrosion et de la formation d'oxydes.

Équipement et matériaux nécessaires pour la soudure

Comme tout processus technologique, le soudage nécessite l'utilisation d'appareils et d'outils spéciaux. Tout d'abord, les outils suivants sont nécessaires pour souder des tuyaux en cuivre.

Brûleur. Il peut être de différentes conceptions. Lors du choix, il convient de considérer le type de soudure avec lequel vous allez travailler, car chacun d'eux a besoin d'une certaine température.

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Torche pour souder des tuyaux en cuivre

Structurellement, les brûleurs peuvent fonctionner :

  • à partir de cartouches jetables à gaz combustible (version plus compacte),
  • à partir de bouteilles rechargeables standard.

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Coupe-tube pour tubes en cuivre

Pour couper des ébauches, il est préférable d'utiliser des coupe-tubes spéciaux. En principe, vous pouvez vous débrouiller avec une simple scie à métaux, mais il est très problématique de couper avec elle dans certains endroits difficiles d'accès, et la propreté de la coupe sera faible. Le coût de l'outil dépend directement du diamètre des tuyaux qu'ils peuvent couper.

Le raccordement de tuyaux en cuivre sans raccords coûteux, par la méthode d'amarrage télescopique (un tube entre dans un autre, qui a un diamètre légèrement plus grand), suivi d'un brasage capillaire, peut être complètement réalisé pour les réseaux de plomberie et de chauffage domestiques, la température de l'eau dans qui ne dépasse pas 110 degrés. Cela nécessite un extenseur de tuyau spécial.

Pour éliminer les bavures et les bavures sur le bord de la pièce, un dispositif de chanfreinage est nécessaire, ils sont également disponibles dans diverses modifications.

Pour souder des pipelines à des fins diverses, et plus encore pour des éléments qui fonctionneront dans des conditions particulièrement critiques, des soudures spéciales sont nécessaires.

  • Standard. Il est utilisé le plus souvent, mais n'est pas recommandé pour une utilisation dans les systèmes d'eau potable.
  • Soudure tendre. Le consommable utilisé pour les raccords à souder et les produits en bronze rouge est largement utilisé pour connecter des tuyaux en cuivre avec des raccords en laiton.
  • Soudures dures. Les soudures les plus populaires lors de la connexion de tuyaux en cuivre. Son utilisation dans le soudage capillaire de presque toutes les communications, même les conduites de gaz, fournit une connexion fiable. Ces soudures, qui appartiennent à la catégorie des consommables de soudure contenant de l'argent cuivre-phosphore, ne nécessitent pas de flux supplémentaire. Cependant, il n'est pas recommandé lors de l'assemblage de produits en bronze d'aluminium et d'alliages contenant plus de 10% de nickel, cela est dû à une certaine fragilité de la soudure.
  • Les soudures à l'argent sont les plus chères, mais elles peuvent être utilisées pour joindre une variété de matériaux colorés.

Pour éviter la formation d'oxydes à l'endroit de la soudure, lors de l'utilisation de soudures standard et tendres, un traitement par flux est obligatoire.

processus de soudure

Avant de procéder directement à la connexion des flans découpés, ils doivent être pré-traités. Tout d'abord, la jonction est nettoyée, les défauts mineurs et les bavures sont éliminés. Après cela, les surfaces des tuyaux à assembler sont traitées avec des brosses et des brosses de l'extérieur et de l'intérieur. N'utilisez pas d'outils abrasifs, sinon des rayures se produiront.

Si nécessaire, un tube se dilate. Le diamètre des tuyaux en cuivre doit être tel qu'une pièce entre librement dans l'autre. Avant cela, il doit être chauffé, sinon des dommages mécaniques apparaîtront, ce qui affectera davantage l'étanchéité de la connexion.

Pour protéger contre la pénétration d'air dans le joint et pour une meilleure adhérence, un flux ou une pâte est appliqué sur la surface.

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Ce n'est qu'après avoir terminé les travaux préparatoires que vous devez commencer à chauffer la soudure et les tuyaux avec un brûleur. Le chauffage doit être effectué uniformément pour éviter la surchauffe.

Une fois les tuyaux réchauffés, du fil de soudure est introduit dans l'espace entre eux. Il fond et remplit l'espace au niveau du joint de tuyau, formant une couture. Après refroidissement, le fondant est éliminé.

Sécurité

Afin d'éviter les blessures et autres conséquences désagréables, il est important de respecter les exigences de sécurité : installez et réparez les canalisations uniquement avec des gants et des lunettes de protection, en combinaison de travail, empêchez la flamme du brûleur et le métal chaud de toucher la peau non protégée, ne travaillez pas avec ouvrir le feu à proximité de matériaux inflammables

Erreurs de base

Le processus de soudage des tuyaux en cuivre n'est pas particulièrement compliqué, cependant, les débutants commettent souvent des erreurs qui affectent par la suite la qualité de la connexion. Erreurs courantes commises par les débutants :

  • prétraitement insuffisant du lieu de soudage;
  • pressage - non-respect d'un espace suffisant entre les tuyaux, à la suite de quoi la couture est inégale;
  • utiliser la mauvaise soudure ;
  • surchauffe des tuyaux, ce qui entraîne une détérioration des performances;
  • nettoyage insuffisamment approfondi du flux après le brasage, ce qui provoque de la corrosion.

De plus, il est nécessaire de suivre un schéma de conception pré-préparé.

Traiter la vidéo

Pour une meilleure compréhension du processus d'installation, regardez la vidéo ici :

Abonnez-vous aux nouveaux articles - il y a beaucoup de choses intéressantes à venir !

Variétés de brûleurs

Les équipements présentés sur le marché de la construction sont divisés en plusieurs types.

Brûleurs à cylindres fixes et jetables

Ces appareils sont équipés de bouteilles de gaz jetables contenant du propane, de l'acétylène, etc. Les avantages de l'utilisation de ce type d'équipement comprennent la mobilité, la facilité d'utilisation et la sécurité.

Vous pouvez utiliser un tel outil à la fois pour l'installation de systèmes de plomberie et de chauffage.

Brûleurs à main

La compacité appartient aux avantages d'un tel équipement avant tout. À l'aide d'un fer à souder manuel, il est pratique d'assembler un pipeline dans une petite pièce, de souder des tuyaux dans les endroits les plus inaccessibles.

Flux pour souder des tuyaux en cuivre

Le brûleur à main est alimenté par une bouteille de gaz combustible jetable. L'outil est équipé d'un régulateur de longueur de flamme, le kit comprend généralement des buses de différents diamètres. L'outil ne nécessite pas de connexion électrique. Si vous suivez toutes les règles de travail, la connexion est fiable et durable. Un outil à main fera facilement face à l'installation de systèmes de climatisation et d'autres communications domestiques.

Brûleurs professionnels

Les équipements appartenant à la catégorie professionnelle sont capables de travailler avec des soudures particulièrement réfractaires. Il est utilisé dans l'installation de structures dans des installations industrielles où le pipeline est soumis à des charges importantes.

Le poids et les dimensions importants ne vous permettront pas de travailler dans un appartement exigu. Pour un usage domestique et personnel, il est déconseillé d'acheter de tels appareils - les communications domestiques ne nécessitent pas une telle qualité de connexion et le coût de l'appareil est supérieur à celui des autres types.

Brûleurs maison

Parfois, les maîtres utilisent des appareils assemblés par leurs propres mains. Ils diffèrent par leurs caractéristiques et appartiennent à la fois aux types manuels et fixes. Les brûleurs faits maison sont constitués des mêmes éléments de base que ceux achetés. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser de tels appareils, car il n'y a aucune garantie de fonctionnement en toute sécurité. Et en termes de performances, ils sont généralement inférieurs aux équipements d'usine.

Électricité

Plomberie

Chauffage