Décodage pnd

Caractéristiques d'installation et de fonctionnement

L'installation de tuyaux en polyéthylène réticulé est effectuée uniquement à l'aide de raccords. Le soudage n'est pas utilisé ici, comme pour travailler avec d'autres tuyaux en polymère.

Il existe deux manières courantes de connecter des canalisations en polyéthylène :

  • compression - à l'aide d'un raccord union, écrou de serrage;
  • pressage - à l'aide d'un manchon de presse spécial.

Décodage pnd

Les raccords à compression nécessitent deux clés à molette ou un jeu de clés. Pour le pressage, vous avez besoin d'outils spéciaux - des pinces à sertir et un extenseur qui correspondent au diamètre de vos tuyaux. Vous pouvez les acheter complets avec des tuyaux et des raccords, de marque du fabricant. Mais il est moins cher d'utiliser un outil de location.

Pour les travaux préparatoires, vous aurez besoin d'un outil pour couper les tuyaux. Ici, il vaut mieux ne pas économiser d'argent et utiliser un coupe-tube professionnel. Ce n'est qu'avec un tel outil que vous pouvez obtenir une coupe de haute qualité, adaptée à un travail ultérieur. Il doit s'agir d'une coupe strictement perpendiculaire à l'axe du guide, sans bavures, avec un cercle non déformé.

L'installation d'un raccord à compression est la suivante :

  • un écrou-raccord dévissé du raccord est placé sur le tuyau préparé;
  • fixez ensuite l'anneau fendu à 1 cm du bord;
  • un raccord de raccord est inséré à l'intérieur du tuyau ;
  • déplacer l'écrou sur la bague et le serrer avec les clés (l'une tient le raccord, la seconde serre l'écrou).

Le raccord à pression est inamovible. La procédure est la suivante :

  • un manchon à sertir est mis sur le tuyau;
  • étendre le diamètre de la coupe à la taille du raccord;
  • insérer un raccord ;
  • étirez la manche et pressez-la avec une pince à sertir.

Le raccord à pression a une résistance accrue, il est utilisé dans l'installation de systèmes de chauffage et de systèmes d'alimentation en eau chaude.

Avantages et inconvénients des conduites de gaz en PE

Le matériau pour la fabrication de tuyaux pour un gazoduc peut être non seulement du polyéthylène, mais aussi de l'acier ou du polypropylène, cependant, ce sont les tuyaux en PE qui occupent les premières places sur le marché des composants pour gazoducs.

Décodage pnd

La grande popularité des gazoducs en PE est due aux nombreux avantages des tuyaux en polyéthylène :

  • Longue durée de vie - au moins 50 ans : le polyéthylène ne se décompose pas dans l'environnement naturel, est neutre vis-à-vis de nombreuses substances chimiquement actives, de sorte qu'il n'est pas sujet à une diminution du diamètre interne due à la formation de dépôts et est non sujet à la corrosion, résistant aux changements climatiques.
  • Fiabilité et sécurité: les parois des tuyaux étanches au gaz et durables ne forment pas de fuites, une surface intérieure lisse permet la libre circulation du gaz et, contrairement aux tuyaux en acier, les tuyaux en polyéthylène ne conduisent pas l'électricité.
  • Facilité d'installation: les tuyaux sont légers, produits sous la forme de grandes longueurs, ce qui, associé à leur élasticité, permet de poser des gazoducs avec un nombre minimum de connexions, l'imperméabilité des parois à l'eau et au gaz permet de se passer d'installation l'imperméabilisation, les équipements de protection et les équipements sophistiqués ne sont pas nécessaires pour le travail.
  • Respect de l'environnement : le polyéthylène n'émet pas de substances nocives dans l'environnement.
  • Rentabilité: les conduites de gaz en polyéthylène ont un faible coût des conduites elles-mêmes et des composants, l'installation ne nécessite pas non plus de coûts financiers importants.

Avec tous les avantages des tuyaux en polyéthylène, ils ne sont pas sans inconvénients :

  • Sous l'influence de la lumière du soleil, la structure du polyéthylène est progressivement détruite.
  • Ce matériau ne résiste pas aux charges intensives, par conséquent, sous les routes et les lignes de communication, les tuyaux en PE doivent être posés dans un boîtier métallique et, dans les régions à activité sismique accrue, ils ne peuvent pas être utilisés même en combinaison avec un boîtier.
  • La plage de températures de tenue est faible - de -15 à 40 degrés, ce qui, associé à l'instabilité des conduites face au rayonnement ultraviolet et aux charges intenses, nécessite la pose du gazoduc à une profondeur d'environ 1 mètre.

Décodage pnd

Types de polyéthylène

Les conduites sous pression ont été les premiers produits en plastique inventés pour le transport de liquides froids. Aujourd'hui, les conduites d'eau froide sont dans la plupart des cas en polyéthylène basse densité. Aujourd'hui, les fabricants proposent différentes qualités de produits similaires (PE 100, PE 63, PE 80), tandis que plus la qualité est élevée, plus les caractéristiques de résistance du produit sont élevées.

Grâce à cette qualité, il est possible de réduire l'épaisseur de la paroi du tuyau, de la rendre plus légère et moins chère. Les tuyaux en polyéthylène basse pression ont une résistance assez élevée, ils résistent à la pression interne et aux contraintes mécaniques.

Décodage pnd

Conduite sous pression pour l'alimentation en eau

Production de tuyaux en polyéthylène

Les produits de ce type sont obtenus à partir de polyéthylène par extrusion. La technologie de production réside dans le fait que le polyéthylène est fourni sous une forme ramollie sous pression à travers un trou de la taille du futur produit, après quoi il se solidifie sous la forme d'un tuyau.

Avant de prendre la forme finale, il est calibré dans un état semi-amorphe par une unité à vide, obtenant les dimensions appropriées. Ensuite, le produit est enroulé en bobines séparées de plusieurs dizaines de mètres ou découpé en segments séparés et envoyé vers des installations de stockage.

L'équipement sur lequel les tuyaux en PE sont fabriqués n'est pas très volumineux et ne diffère pas par sa complexité accrue. Le processus technologique de fabrication des tuyaux en polyéthylène renforcé est plus compliqué.

Les tuyaux en PE sont assez sensibles aux rayons du soleil, avec leur exposition prolongée, une déformation de ce produit est possible. Par conséquent, le stockage doit être utilisé dans un endroit le plus fermé de la lumière du soleil.

Décodage pnd

Equipement pour la production de tuyaux en polyéthylène

Méthodes de connexion pour l'installation d'un gazoduc

La connexion des sections de pipeline est réalisée par trois méthodes:

  • compression - à l'aide de raccords à sertir,
  • électrofusion soudée - à l'aide de raccords à thermistance,
  • amarrage soudé - sans éléments façonnés.

Le plus simple à réaliser est une connexion par compression. Les raccords utilisés sont constitués d'un corps et de viroles. Pour connecter les tuyaux, les anneaux sont torsadés à partir du raccord et mis sur les tuyaux de sorte que le filetage soit du côté coupé. En éloignant l'anneau du bord, placez le tuyau sur l'élément nodal jusqu'à ce qu'il s'arrête. Faites ensuite glisser la bague vers le raccord et serrez fermement. Aucun outil supplémentaire n'est nécessaire pour établir la connexion, et le nœud s'avère détachable, mais pas le plus fiable.

Pour le soudage électrique, une machine à souder électrique et un raccord à thermistance sont utilisés. Un couplage électrique est un élément de connexion avec un boîtier en polyéthylène, à l'intérieur duquel un fil chauffant est posé en spirale, deux bornes sont sorties.

Décodage pnd

Pour établir une connexion, un raccord électrique est placé à l'extrémité du tuyau, une machine à souder est connectée aux bornes et allumée. Les veines du raccord, à travers lesquelles le courant circule, chauffent uniformément les produits connectés presque jusqu'au point de fusion, grâce à quoi le tuyau et le raccord sont fermement soudés. Après avoir éteint le dispositif de soudage électrique, l'ensemble résultant est laissé refroidir. La connexion qui en résulte est fiable, mais monobloc.

Pour effectuer le raccordement des tuyaux de la dernière manière, vous aurez besoin d'un dispositif de soudage bout à bout spécial, composé de:

  • coupe-bordures ou centreur dans lequel les extrémités des tuyaux sont serrées,
  • élément chauffant - miroir de soudage.

Les extrémités des tuyaux sont fixées dans la tondeuse et écartées dans différentes directions. Un miroir de soudage allumé est placé entre les extrémités, puis les bords des tuyaux sont fortement pressés contre lui.Lorsque les tuyaux commencent à fondre, le réchauffeur est retiré et les bords gonflés sont pressés l'un contre l'autre à l'aide d'une tondeuse et maintenus dans cet état jusqu'au refroidissement.

La connexion qui en résulte est monobloc, fiable, mais présente un inconvénient important: à l'intérieur et à l'extérieur du joint, une soi-disant bavure se forme - un afflux de polyéthylène qui réduit le diamètre du tuyau à la jonction. Il est impossible d'enlever la bavure, car elle agit comme un élément de liaison. Par conséquent, le soudage bout à bout n'est utilisé que pour raccorder des tuyaux d'un diamètre supérieur à 5 cm - dans ce cas, l'afflux interne réduira de manière insignifiante le débit de l'assemblage.

Tuyaux en PEHD pour systèmes de chauffage à domicile

Décodage pnd

L'une des étapes les plus élémentaires de la construction de maisons et de chalets est la conception et l'installation de systèmes d'approvisionnement en eau et de chauffage.Après tout, le confort et la commodité de vivre dans un logement fini dépendent de l'efficacité de ces systèmes.

Aujourd'hui, les tuyaux en PEHD sont considérés comme le matériau le plus populaire pour l'équipement de tels systèmes.

Ce type de matériaux de construction mérite une demande similaire en raison de la combinaison de bonnes caractéristiques de performance et du fait que l'installation de tuyaux en polyéthylène est considérée comme une opération assez simple et compréhensible.

Caractéristiques des tuyaux en PEHD

Le nom "tuyaux en PEHD" désigne des tuyaux en polyéthylène basse pression, fabriqués à l'aide de technologies d'extrusion à vis continue.

Les éthylènes polymères obtenus de la même manière ont un certain nombre de paramètres qui les rendent même pour le transport d'eau de différentes températures et d'autres substances liquides et gazeuses.Parmi ces paramètres, on peut distinguer l'inertie aux effets des substances chimiques et radioactives agressives, le respect de l'environnement , résistance au gel, résistance à la corrosion et absence de perspectives de "prolifération" de la lumière tubaire.

En outre, la liste des avantages des tuyaux en PEHD comprend une longue durée de vie (jusqu'à cinquante ans) et un prix bas.Les caractéristiques énumérées en font un excellent matériau pour équiper les systèmes de chauffage et organiser l'approvisionnement en eau des bâtiments résidentiels.

En tant que fluide calorigène dans un système de tuyauterie en PEHD, de l'eau ou un caloporteur pour les systèmes de chauffage peut être utilisé. La meilleure option pour utiliser des tuyaux en PEHD sera les systèmes de chauffage à basse température qui ne nécessitent pas de chauffer le vecteur énergétique à des températures extrêmement élevées.

De tels systèmes comprennent des systèmes de chauffage avec des surfaces (sols, murs, plafonds chauffants).En cas d'utilisation de vecteurs d'énergie liquides chauffés au-dessus de 90 degrés pour le chauffage, au lieu de tuyaux en PEHD, il est préférable d'utiliser des tuyaux en plastique pouvant résister à un régime de température plus élevé. .

Par exemple, des tuyaux en propylène renforcé.

Installation de tuyaux en PEHD - spécificités de base

Les tuyaux en PEHD sont produits sous la forme de bobines (oignons) avec une indication de la longueur et du diamètre d'un produit particulier.Lors de l'équipement d'un système d'alimentation en eau, l'installation des tuyaux en PEHD est réalisée par la méthode de soudage par électrodiffusion - chauffant les bords du tuyaux connectés.

Les joints dans les canalisations sont connectés à l'aide de raccords et de connecteurs à l'aide de thermocouples intégrés.La connexion mécanique est également possible à l'aide de raccords et de connecteurs à pince ou à sertir.

Lors de l'installation de systèmes de chauffage, le nombre de connexions est très faible et ne nécessite pas l'utilisation de connecteurs. Pour l'équipement des systèmes de chauffage par le sol, un tuyau solide en PEHD du diamètre requis est utilisé, qui se pose et se fixe uniformément sur la surface sélectionnée. Dans ce cas, un tuyau solide en PEHD du diamètre requis est utilisé, qui est installé et fixé sur une surface choisie comme source de chaleur.

Avant de poser les tuyaux, la surface est préparée, les tuyaux placés sont traités avec un matériau isolant, coulé avec du mortier de béton; au-dessus de cette "tarte", posez le revêtement de sol. L'antigel pour le chauffage à base de glycérine ou d'un autre liquide sélectionné est lancé dans le système fini.

Pour un fonctionnement à long terme de la structure de chauffage et la prévention des fuites attendues, lors de la pose des tuyaux, il est nécessaire d'éviter leur flexion excessive, en tenant compte de la force cinétique du liquide qui y circule. Afin d'augmenter la durée de vie de systèmes de chauffage similaires et d'éviter d'éventuels problèmes, car lors de la pose de tuyaux en plastique, il est nécessaire d'essayer de fournir l'énergie cinétique du vecteur d'énergie en circulation et d'éviter une flexion inutile des tuyaux

Les herbes médicinales sont très bien utilisées dans le traitement de nombreux maux. Vous pouvez acheter de la potentille, du pinceau rouge, du thym, du shiksha et d'autres herbes, ainsi que des collections de thé dans la boutique en ligne altagift.ru.

Tuyau en polyéthylène et son SDR

Qu'est-ce que le DTS

L'un des principaux indicateurs caractérisant un tuyau en PE est le SDR. Il affiche le rapport du diamètre extérieur d'un tuyau en polyéthylène et de son épaisseur de paroi, il est calculé selon le tableau ou selon la formule :

DTS=D/s,

  • D = diamètre extérieur du tube PE (mm) ;
  • s = épaisseur de paroi du tuyau (mm).

Cet indicateur caractérise la résistance du tuyau : plus il est élevé, plus le tuyau est faible et inversement.

En conséquence, un produit avec un petit SDR est capable de résister à plus de pression que le même produit avec un SDR plus élevé. Ainsi, des tuyaux en polyéthylène dont l'épaisseur de paroi est plus apte à résister à une pression assez perceptible.

La capacité du polyéthylène à être résistant et neutre aux substances gazeuses et liquides a déterminé la portée de son application. En plus des conduites de gaz et d'eau, les tuyaux en PE sont utilisés dans le transport de matériaux gazeux et liquides et à d'autres fins.

Décodage pnd

Tuyaux en polyéthylène avec différents SDR

Chaque type de tuyau a ses propres caractéristiques, considérez-les:

  1. Polyéthylène marque 100 :
    • Le tuyau PE 100 SDR 17 est irremplaçable dans les systèmes de conduites de gaz et d'alimentation en eau sous pression, en particulier dans les conduites de grande section. Ses caractéristiques techniques permettent l'utilisation de tels tuyaux pour l'installation d'un pipeline de grande longueur. Un tel tuyau en polyéthylène SDR 17 appartient à une nouvelle génération de produits, qui est obtenue en utilisant les technologies modernes utilisées dans la fabrication du PE 100. D'excellentes caractéristiques de performance des tuyaux en ce matériau sont obtenues grâce aux propriétés de haute résistance du polyéthylène.
    • Le tuyau en polyéthylène SDR 11 est fabriqué à partir de polyéthylène reçu à basse pression. De plus, sa haute densité permet d'utiliser ces produits sur des conduites d'eau à haute pression. De plus, ce type peut être utilisé pour l'aménagement de collecteurs d'égouts en raison de sa résistance aux environnements agressifs. La pose peut être effectuée dans presque tous les sols.
    • Les produits en polyéthylène PE 100, tels que le tuyau PE SDR 26, peuvent résister à des pressions allant jusqu'à 6,3 atm. Il est principalement utilisé dans les systèmes d'alimentation en eau non critiques, dans les égouts gravitaires et pour protéger les communications.
    • Pipe PE SDR 21 grade 100 - son objectif principal est d'installer des conduites d'eau, selon les experts de ce produit, l'eau n'a pas de goût étranger et conserve bien ses qualités gustatives.
  1. Polyéthylène marque 80 :
    • Un produit tel qu'un tuyau PE 80 SDR 11 appartient à une nouvelle génération de produits, les caractéristiques sont bien supérieures à celles du PE 63. Son objectif principal est l'alimentation en eau froide, de plus, si nécessaire, il peut être utilisé pour assainissement et gazéification.
    • Le tuyau PE 80 SDR 13.6 est utilisé pour l'installation et la réparation de conduites d'eau et de conduites de produits chimiques liquides, pour lesquels le polyéthylène est neutre.
    • Les tuyaux PE 80 SDR 17 sont le meilleur choix pour les constructions de faible hauteur, car ils ont une résistance suffisante pour cela et en même temps un coût abordable.
  1. Le tuyau PE 63 SDR 11 est fabriqué à partir de différents types de polymères. Il peut être utilisé pour la plomberie dans le système d'alimentation en eau, comme tuyaux d'égout, ainsi que comme étui de protection pour les communications et l'alimentation électrique.

Décodage pnd

Exigences GOST pour les tuyaux en PE

Brèves dispositions

Le tuyau en PE GOST 18599 2001 est le principal document réglementant son utilisation. De plus, GOST reflète la fabrication de tuyaux sous pression en polyéthylène et décrit les normes et exigences techniques qui s'appliquent au produit final.Cette norme s'applique aux produits en polyéthylène transportant des liquides (eau, lait, jus, etc.) et des substances gazeuses à des températures ne dépassant pas 40 degrés.

Voici les principales dispositions de GOST :

  1. Les tuyaux en PE sous pression sont utilisés dans des endroits où il n'y a pas de températures élevées, à savoir : Généralités :
    • à l'appareil des systèmes d'approvisionnement en eau potable et économiques sous pression;
    • pour l'installation de gazoducs à basse pression;
    • pour les égouts sous pression et sans pression;
    • lors du forage de puits et dans des puits;
    • pour l'irrigation des terres agricoles;
    • comme protection diélectrique pour les lignes électriques et à courant faible.
  1. Remarques générales :
    • Lors de l'approvisionnement en eau via ces produits dans la plage de température de fonctionnement, il ne doit y avoir aucune émission nocive pour la santé.
    • Pendant le transport, l'entreposage et le stockage, toutes les mesures de sécurité requises doivent être respectées.
  1. Aspect et dimensions des tuyaux en polyéthylène :
    • Le tuyau en polyéthylène GOST 22689 2 89, à la fois sous pression pour l'alimentation en eau et utilisé pour l'assainissement, ne doit pas présenter de défauts visibles.
    • Les tuyaux sont généralement produits en noir (avec des rayures bleues longitudinales) ou en bleu, les tuyaux de gaz ont des rayures jaunes longitudinales.
    • Les tuyaux en polyéthylène sont stockés ou livrés au consommateur sous forme de tronçons droits jusqu'à 24 mètres de long ou de couronnes (baies).

Les tuyaux en PE pendant le stockage et le transport à long terme doivent être protégés contre le colmatage de la cavité du tuyau et les dommages mécaniques.

  1. Marquage produit :
    • Il est appliqué à la surface d'un produit en polyéthylène sur presque tous les mètres.
    • Le marquage appliqué sur le tuyau indique le nom du fabricant, la destination et ses caractéristiques (marque, SDR, diamètre nominal, etc.).

Décodage pnd

Stockage et étiquetage des produits

  1. Qualités de consommation du produit. Comme vous le savez, le polyéthylène se décline en plusieurs grades. Le tuyau PE 80 et le tuyau PE 100 sont considérés comme les plus populaires et les plus demandés dans la construction de conduites d'eau de petite section : GOST, régule la pression qu'ils doivent supporter. Dans le même temps, les tuyaux en PE 100 de grande section permettent d'économiser du matériel, avec un bon SDR. De plus, GOST prescrit l'utilisation de tuyaux en polyéthylène haute densité pour fournir de l'eau aux bâtiments résidentiels.
  1. Caractéristiques de la pose de tuyaux en polyéthylène. Lors de l'installation de tuyaux en PE dans le sol, un certain nombre de mesures obligatoires doivent être respectées :
    • sous le produit sur le site d'installation, il ne doit pas y avoir d'objets étrangers et de grosses pierres pouvant endommager le pipeline;
    • directement sous le pipeline, il devrait y avoir un substrat bien compacté de sable, de laitier ou de pierre concassée;
    • le tuyau d'égout à la jonction des tuyaux doit être légèrement enterré dans le substrat.

Décodage pnd

Tuyau d'égout

Pour l'installation d'un gazoduc, on utilise principalement des marques de tuyaux PE 100 ou PE 80 avec le marquage approprié. Tout est réglementé par le GOST concerné. De plus, la construction du gazoduc est réglementée par un autre document réglementaire pour l'application et la conception - les tuyaux en polyéthylène SNIP.

En général, les tuyaux en polyéthylène peuvent être considérés comme universels, bien qu'ils soient utilisés conformément à leur destination en tant que conduites d'eau, d'égout et de gaz. Dans le même temps, selon la situation, ils sont souvent utilisés dans la ventilation, le système de drainage et d'autres endroits.

Conclusion

Les conclusions sont évidentes: les tuyaux en polyéthylène sont un excellent matériau pour les systèmes d'eau froide, les égouts et l'approvisionnement en gaz, mais ils conviennent très peu à l'approvisionnement en eau chaude et au chauffage. Vous pouvez trouver des documents thématiques supplémentaires en regardant la vidéo dans cet article. J'attends tes commentaires avec impatience. Bonne chance, camarades!

Ces dernières années, les tuyaux en polyéthylène (PE) ont été largement utilisés, en particulier dans l'industrie de la construction. Les tuyaux en PE sont utilisés dans l'installation de gazoducs, de conduites d'eau, les piscines en sont équipées, l'irrigation est automatisée et est largement utilisée dans d'autres industries.Le polyéthylène lui-même est un matériau thermoplastique, obtenu par polymérisation d'un produit pétrolier. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de différents types de produits et comprendrons ce que signifie le marquage "tuyau PE SDR".

Le matériel utilisé pour la réalisation de tels tuyaux est peu encombrant et particulièrement complexe. et sont fabriqués en différents diamètres conformément à GOST, ils sont marqués en conséquence. Selon le but, leurs caractéristiques diffèrent, chaque type de tuyau en PE a une marque correspondante.

Électricité

Plomberie

Chauffage