Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Le choix de l'emplacement et du type de fondation pour le poêle

Schéma de pose des fondations du four

Avant de commencer la pose du four, veillez à trouver un endroit pour le placer. Par exemple, si l'unité est placée au milieu de la pièce, elle pourra dégager beaucoup plus de chaleur, se réchauffant de tous les côtés et chauffant uniformément l'air autour

Si vous placez le poêle contre le mur (et cette option est utilisée le plus souvent), l'air froid "marchera" constamment près du sol. Par conséquent, à cet égard, vous devez prendre votre propre décision.

Prédéterminer l'emplacement d'installation de la porte de la fournaise. Cet élément doit être installé de sorte qu'à l'avenir, vous puissiez charger le combustible dans le poêle aussi facilement et rapidement que possible sans répandre de déchets de bois de chauffage ou de charbon dans toute la maison. Habituellement, la porte de la fournaise est située du côté de la cuisine ou d'une pièce peu visitée.

Le poêle en brique fini aura un poids assez impressionnant. Pour que l'appareil reste aussi fiable et aussi longtemps que possible, il est nécessaire de lui préparer une fondation en béton individuelle.

Caractéristiques de conception du four

Les fours à briques traditionnels ont une conception assez simple. Cependant, la simplicité apparente à première vue permet d'atteindre des taux de productivité et d'efficacité très élevés.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Les principaux éléments du corps d'un four en briques sont le foyer et la cheminée. Les fours de cuisson sont en outre équipés de cuisinières et / ou de fours, il est également possible d'installer un réservoir pour chauffer l'eau.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Schéma du poêle russe

La chambre de combustion est la partie principale de l'unité de four. C'est dans la chambre de combustion que le bois de chauffage ou tout autre combustible utilisé pour le chauffage est chargé. Le foyer peut être de différentes tailles. Lors de la détermination des dimensions appropriées, plusieurs facteurs importants doivent être pris en compte, tels que :

  • type de combustible utilisé. Si vous chauffez le poêle au bois, faites un foyer de 50 à 100 cm de haut;
  • performances requises ;
  • volume requis.

Pour équiper le foyer, utilisez des briques réfractaires. L'épaisseur de paroi de la structure considérée ne peut pas être inférieure à une demi-brique.

La cheminée est également l'un des éléments principaux de tout four de chauffage. La cheminée est conçue pour éliminer les gaz de combustion avec diverses inclusions nocives formées lors du fonctionnement du four.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Règles d'installation d'une cheminée en brique

Au stade de la conception de la cheminée, essayez de tout réfléchir pour que sa conception comporte un nombre minimum de virages et de virages. Idéalement, la cheminée doit être complètement verticale. Tout type de virage entraînera une détérioration de la traction et une diminution de l'efficacité du chauffage de la pièce.

Une chambre à cendrier est l'un des éléments structurels importants d'un four à briques. Les cendres s'accumuleront dans ce compartiment. De plus, l'air est fourni par le cendrier à l'intérieur de l'appareil, au carburant. La chambre à cendres est disposée sous la grille de la grille et est équipée de sa propre porte. Traditionnellement, la hauteur du cendrier est de 3 briques.

Le but du poêle dans la maison

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photoIls sont de plusieurs types. Auparavant, lorsqu'un feu ouvert était utilisé pour cuisiner, il pouvait y avoir deux poêles dans la maison - l'un pour la cuisine, l'autre pour le chauffage. Dans les petites maisons, des structures universelles ont été aménagées, à la fois adaptées aux besoins domestiques et au chauffage. De tels fours ont été construits avec la maison et étaient situés entre un mur adjacent, donnant le chauffage à deux pièces. Le schéma est plutôt compliqué et le processus de sa mise en œuvre est laborieux, mais les commodités sont évidentes. Il y avait une possibilité (surtout pour la saison estivale) que seul le poêle soit chauffé. Cela a rendu la vie beaucoup plus facile, car un tel attribut dans la maison nécessitait des soins constants.

Il consiste en un ensemble d'activités réalisées quotidiennement ou une ou deux fois par an.En cas d'utilisation intensive, le rugueux doit être nettoyé des cendres accumulées. Sa grande quantité interférera avec la circulation normale de l'air, c'est pourquoi le bois de chauffage ne brûlera pas complètement.

Une autre nuance dans l'utilisation d'un four à briques est la fissuration de sa finition. Les utilisateurs expérimentés conseillent de ne pas surchauffer la surface. La température normale est considérée comme étant de 17 à 18 degrés et les caractéristiques de la brique vous permettent de garder l'humidité à l'intérieur de la pièce. Un tel microclimat n'est fourni que par l'utilisation d'un poêle, d'autres appareils de chauffage assèchent souvent l'air et des températures plus basses rendent la pièce humide et fraîche.

Principaux types de fours

Avant de procéder à l'auto-pose du four, familiarisez-vous avec les caractéristiques des variétés existantes de ces unités. Les fours sont :

  • chauffage. Conçu exclusivement pour le chauffage. De tels fours ont une conception extrêmement simple et sont aménagés dans les plus brefs délais et avec le moins d'efforts par rapport à d'autres types de structures;
  • chauffage et cuisson. L'option la plus populaire et la plus demandée. En même temps ils chauffent la maison et permettent de cuisiner ;

Il existe également des variétés améliorées de poêles de chauffage et de cuisson avec une cuisinière intégrée ou même un four à part entière.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Maçonnerie hollandaise à faire soi-même

Les poêles-cheminées appartiennent à une catégorie distincte. C'est une excellente option pour une maison privée moderne. De telles conceptions s'adaptent parfaitement aux tâches de chauffage des locaux et ont un aspect attrayant. Un poêle-cheminée correctement aménagé et fini sera un ajout précieux à l'intérieur d'une petite maison de campagne et d'une villa privée chère.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Ce sont les pierres

Les schémas des fours modernes les distinguent non seulement par leur objectif, mais également par les caractéristiques de la forme. Le plus souvent, des unités de forme rectangulaire et carrée sont installées dans des maisons privées. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez disposer un four rond. Sélectionnez l'option spécifique en tenant compte des caractéristiques de la pièce et de vos propres préférences.

La figure montre un simple four en briques pour le chauffage et la cuisson.

Le four, bien sûr, peut être aménagé de vos propres mains et de nombreux schémas vous aideront à le faire dans les plus brefs délais. Cependant, lors de l'exécution de tels travaux, n'oubliez pas que tout fournaise, peu importe son objectif, sa forme et ses autres caractéristiques, doit être entièrement conforme aux normes de sécurité incendie en vigueur.

Variétés de four-grossier

Rugueux (ou grossier) est l'une des variantes du poêle russo-néerlandais. Apparues en Russie il y a plus de 200 ans, les "femmes hollandaises" se sont imposées comme un appareil de chauffage économique et fiable qui prend peu de place dans la maison. Cependant, les fabricants de poêles domestiques, ayant décidé d'étendre les fonctionnalités de la structure existante, y ont ajouté un banc de poêle. Le modèle original a subi des changements importants: la hauteur et l'emplacement des lits changeaient constamment, les matériaux s'amélioraient, le brut commençait à remplir non seulement des fonctions de chauffage et de cuisson, mais aussi à décorer la maison, jouant le rôle d'une sorte de cheminée .

Il est possible de décider si la maison a besoin d'une maison brute ou s'il vaut la peine d'envisager une autre option, uniquement après avoir soigneusement pesé tous les avantages et les inconvénients de la conception en question.

  • Il est plus facile de construire un brut que la plupart des fours électriques à canaux connus. Cela peut être fait à la fois pendant le processus de construction d'une maison et dans une pièce déjà aménagée. Aucun travail de construction ou modification à grande échelle n'est requis;
  • le coût des matériaux "abordable" pour presque n'importe qui;
  • le poêle est facile à utiliser, compact et prend peu de place ;
  • son aspect dépend du goût du propriétaire qui, à son gré, sélectionne la forme et la taille des briques, les couleurs de l'enduit et le dessin des éléments constitutifs ;
  • grâce à la plaque de cuisson installée, il est facile de cuisiner grossièrement.

le rendement calorifique d'un tel poêle est extrêmement faible : il ne peut réchauffer qu'une pièce d'une superficie de seulement.Si le propriétaire souhaite certainement utiliser du bois grossier pour chauffer une pièce plus grande, il sera désagréablement surpris par la quantité de bois d'allumage partant.

L'extension d'un lit chauffant est un autre atout de la grossièreté. Mais cette option n'est possible qu'avec un chauffage au bois. Le charbon chauffe trop la surface du canapé.

Types de conceptions acceptables :

Fixer le bouclier à l'extérieur vous permet de donner au poêle un aspect plus décoratif, le faisant ressembler à une cheminée. Si le travail est fait avec soin, en utilisant des carreaux ou des carreaux de céramique décoratifs, un tel poêle donnera à la pièce un charme particulier. Mais ce sera un travail très coûteux : tant en termes d'efforts fournis qu'en termes de volume de matériaux. Un tel four est de plus en plus difficile à plier, une fondation est indispensable. Le bois (jusqu'à et le charbon) conviennent comme matériau de chauffage (jusqu'à Cependant, la puissance thermique d'une telle unité est bien supérieure à celle d'un poêle avec un bouclier intégré.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Avec bouclier intégré

Extérieurement, cela ressemble à une plaque de cuisson conventionnelle. Une telle unité est plus facile à construire et les matériaux sont beaucoup moins dépensés par rapport à la première option. Il s'agit d'un poêle compact de petite taille, dont la quantité d'énergie thermique est limitée, cette option ne convient donc que pour les pièces dans lesquelles ils vivent du printemps à l'automne et visitent occasionnellement en hiver. Une maison brute peut être construite sans fondation, mais la capacité portante du sol doit être de 500 kgf / m².

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Quel mortier utiliser pour la maçonnerie

La qualité du mortier de maçonnerie affecte directement la fiabilité et la durabilité du four fini. La maçonnerie sera réalisée à l'aide d'un mortier sablo-argileux.

Il n'y a rien de difficile à préparer la solution. Prenez de l'argile, remplissez-la d'eau et faites-la tremper. Passer le mélange au tamis puis l'incorporer au "lait d'argile". Enfin, ajouter un peu d'eau pour obtenir une solution suffisamment visqueuse et plastique.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

N'oubliez pas que la fiabilité et la résistance du four dépendent directement de la préparation correcte du mortier de maçonnerie. Faites tout correctement - le poêle chauffera efficacement votre maison pendant de nombreuses années. Cassez la technologie ou décidez d'économiser beaucoup sur les matériaux - il est peu probable que l'unité thermique puisse révéler pleinement son potentiel et durer au moins longtemps.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Le mortier utilisé pour la pose du poêle

Comment faire un four rugueux de vos propres mains

Le four se compose des parties suivantes :

  • Une chambre de combustion est une chambre de travail dans laquelle le combustible est chargé. Equipé d'une porte.
  • Ventilateur - une chambre attachée sous la chambre de combustion. Sert à améliorer la traction. Une porte est également fixée ici pour réguler l'alimentation en air. Une grille est installée entre le foyer et le ventilateur.
  • Une cheminée est un tuyau qui élimine le dioxyde de carbone d'une maison. Équipé d'une porte de nettoyage de la suie et d'un amortisseur.
  • Circulation des fumées (convecteur) - canaux verticaux (parfois horizontaux) à travers lesquels passent les gaz chauds du four. Ils relient le foyer à la cheminée et accumulent de l'énergie thermique.

Foyer, bouclier et cheminée

Les principales différences entre un poêle brut et un poêle à combustible solide sont un foyer plus puissant et l'absence de passe (dent de fumée) dans la partie four. La dent retient les gaz chauds sous la table de cuisson, ce qui, en été, permet de réduire la consommation de combustible pour la cuisson. En brut, ce n'est pas nécessaire, parce que. l'excédent de chaleur sera utilisé pour le chauffage.

Le four grossier devrait avoir une chambre de combustion plus puissante car le bouclier offre une résistance supplémentaire à l'écoulement des gaz de combustion. Une cheminée à tirage amélioré n'aidera pas ici: les gaz dans le bouclier se dilateront et se refroidiront immédiatement. Leur énergie thermique se transformera en énergie mécanique, qui s'envolera avec succès dans le tuyau. Au sens figuré, un foyer avec une cheminée dans un poêle avec un bouclier fonctionne selon le principe push-pull, et "push" ici est un foyer de plus grande puissance.C'est la raison des exigences particulières pour les raccords de chambre de combustion et de fournaise grossiers, voir ci-dessous.

Selon le but, les boucliers chauffants pour eux sont de différents types. Les schémas des boucliers chauffants pour les fours sont donnés à la fig. au dessous de; la partie carburant est affichée conditionnellement partout.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Schémas de boucliers chauffants pour fours

  1. Course constante avec canaux verticaux courts. Le moins gourmand en matériaux et le plus facile à construire. La résistance au courant des gaz est la plus grande. La compacité et l'efficacité thermique du four sont moyennes. Le schéma le plus couramment utilisé ;
  2. Cours séquentiel avec canaux horizontaux. La masse et les dimensions du four sont les mêmes que dans le précédent. cas, mais construire un bouclier avec des canaux horizontaux est beaucoup plus difficile. Résistance au flux de gaz env. 1,5 fois moins. En conséquence, l'efficacité thermique du four est plus élevée. Il est possible d'aménager un canapé, c'est-à-dire le canal supérieur ne devient pas très chaud ;
  3. Course constante avec de longs canaux verticaux. L'efficacité thermique est comme celle d'un bouclier à canaux horizontaux, la complexité technologique est comme celle d'un bouclier à canaux verticaux courts. Il occupe la plus petite surface, mais nécessite beaucoup de matériaux et une bonne fondation (voir ci-dessous) en raison de la forte pression spécifique sur le support. La meilleure option pour un poêle de chauffage domestique pour 2-3 pièces, voir ci-dessous;
  4. Mouvement parallèle. L'efficacité thermique la plus élevée, la plus petite masse par unité de puissance thermique. La zone occupée et la complexité technologique sont les plus importantes. L'utilisation avec un foyer de puissance réduite est possible. Optimal pour une extension d'une dalle existante sans l'altérer.

Remarque : il existe également des boucliers série-parallèle ou échecs. Le plus complexe, mais aussi le plus léger, la résistance à l'écoulement des gaz est la moindre. La seule option possible pour être brut dans une maison avec un grenier chauffé, voir ci-dessous.

Matériaux du four

Pour faire un grossier de vos propres mains, vous devrez préparer du matériel. Essayez de prendre tous les composants pour la fabrication d'un poêle avec un banc de poêle de bonne qualité, car la conception vous servira pendant plus d'un an.

  • La brique est en céramique. Ce sera le parement du produit. Prenez sans puces et une couleur. Il est disponible dans différentes configurations, vous devez donc d'abord dessiner un dessin du produit et décider de son apparence. Au lieu de doubler le poêle avec un banc de poêle, du plâtre décoratif ou ordinaire peut être utilisé. Si du plâtre est utilisé, la surface peut être peinte.
  • La brique est réfractaire. Il est capable de résister à des températures élevées. Calculez combien vous avez besoin pour fabriquer un compartiment de four à faire soi-même.
  • L'argile et le sable seront nécessaires à la fabrication de mortier pour les structures de maçonnerie.
  • La poudre d'argile réfractaire sera utilisée comme additif à la solution.
  • Grilles. Il est conseillé de prendre en fonte. Le métal, lors de l'utilisation de charbon, brûlera très rapidement.
  • Porte de fourneau.
  • Porte soufflante.
  • Amortisseur de fumée.
  • Pour l'imperméabilisation, vous devez prendre un matériau de toiture.

Une version encore plus simple du poêle

Si l'option précédente semblait compliquée à quelqu'un (bien qu'elle ne le soit pas), vous pouvez proposer une conception de chauffage extrêmement simplifiée. Ce four de vos propres mains peut être aménagé en une heure seulement, même si les mains sont généralement loin d'être qualifiées d'or.

Figure 4. La version la plus simple d'un four à briques

Le principe de fonctionnement de la structure est simple. Le combustible solide brûle en dessous, ici il se dépose sous l'influence de sa propre masse. Les différences de température créent une poussée qui entraîne les courants d'air chaud vers le haut. Dans le même temps, le bois de chauffage brûle presque sans résidu - la fumée est minime.

Pour la maçonnerie, vous n'avez besoin que de deux douzaines de briques entières et de deux moitiés. Le poêle se compose de cinq rangées. La conception est si simple qu'il est inutile de décrire la commande. La procédure est clairement indiquée sur l'illustration.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photoFigure 5. Commande de la structure de brique la plus simple

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photoFigure 6. Processus de maçonnerie Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photoFigure 7Four à briques mobile fini

Pour ceux qui veulent une option intermédiaire, nous pouvons recommander une option un peu plus compliquée.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photoFigure 8. Schéma d'un poêle simple

Figure 9. Poêle en forme de L

La création de cette conception nécessitera également 20 à 30 briques. Cette option peut être maîtrisée par vous-même en quelques heures, si les compétences d'un maçon sont complètement absentes. La construction obéira au spécialiste en quelques minutes.

Avantages des conceptions de four les plus simples

  • vitesse d'installation très élevée - d'une journée à plusieurs minutes;
  • ne nécessite pas de fondation; le poêle peut être plié n'importe où; et si vous n'utilisez pas de mélange de liant, le poêle sort pliable et se déplace facilement;
  • comme combustible - tout ce qui brûle : bûches, branches, cônes, tiges de maïs, feuilles, panneaux de particules, restes de meubles, etc.
  • la consommation de combustible est plusieurs fois moindre que, par exemple, dans le cas d'un poêle à ventre plat;
  • l'option la plus simple - sans utiliser d'argile - vous permet d'obtenir plus de transfert de chaleur qu'avec un feu; par conséquent, de telles structures sont une aubaine pour ceux qui ne veulent pas entretenir constamment un feu lors d'une randonnée;
  • absence presque totale de fumée - le carburant brûle avec un minimum de déchets;
  • la température des briques atteint 1000 degrés - un bon chauffage et une cuisson rapide sont assurés.

Besoins spéciaux

Nous répétons: les avantages sont grossiers - la compacité et la possibilité de construire dans une maison existante sans travaux de construction. Mais il n'est pas si facile de placer un four plus puissant dans la structure du four en général de mêmes dimensions, il deviendra rapidement inutilisable à cause d'une charge thermique excessive. Si les exigences particulières ne sont pas remplies pour :

  • Fondation du four.
  • Solutions de maçonnerie.
  • Façons de poser la structure du four.
  • Le choix et les méthodes d'installation des raccords de four.

La conception de la fondation pour le brut est donnée à la Fig. L'oreiller en pierre concassée sans remplissage de sable est nivelé à l'horizon avant d'être coulé. Mortier de remplissage M150 - ciment M300 et sable 1 : 2. L'écart entre la fondation en moellons et le sol est de 30 à 40 mm. N'oubliez pas de soutenir les bûches coupées ! Laisser leurs extrémités pendantes est une erreur courante mais grossière. Les dimensions de la fondation dans le plan doivent dépasser le contour du four d'au moins 100-150 mm.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Le dispositif de la fondation du four grossier

Remarque : le lit de briques sur la fondation du poêle est disposé avec un habillage en rangées et entre rangées de la même manière que les 2 premières rangées de maçonnerie de la structure du poêle, voir ci-dessous.

Pour plier le brut, 3 types de solutions sont utilisées, voir fig. au dessous de. Le lit sur la fondation et la cheminée sont posés sur un mortier de chaux, car il combine une résistance suffisante à la chaleur et à l'humidité, mais les gravats ne doivent être posés que sur un mortier de ciment-sable complètement résistant à l'humidité. Le sable pour mortier d'argile est hautement souhaitable pour prendre la montagne ou le ravin, avec des grains grossiers. Argile ordinaire - four acheté, teneur en matières grasses garantie et, surtout, pureté. L'argile auto-creuseuse, amenée à la teneur en graisse souhaitée avec du sable, est peu utile pour la maçonnerie grossière.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Compositions de mortiers de maçonnerie pour four grossier

Pour la maçonnerie, un poêle est utilisé et, si la commande (voir ci-dessous) est fournie, des briques en argile réfractaire; le travailleur rouge convient à la plus haute qualité - de couleur rouge clair (complètement recuit), sans marques de brûlure, gauchissement et gonflement. La brique moulée à sec est absolument inadaptée. La maçonnerie de la structure est brute. des règles:

  • Si vous êtes un fabricant de poêles inexpérimenté, chaque rangée de maçonnerie est d'abord posée à sec; les défauts détectés dans la coupe / l'écaillage des briques sont éliminés.
  • Avant de poser sur le mortier, chaque brique est trempée jusqu'à ce que la libération de bulles d'air s'arrête. Il est impossible de repulper toutes les briques dans un tonneau sans discernement !
  • Une couche de mortier de 5 mm est appliquée sur le lit et le poke de la brique en cours de pose.
  • La brique en cours de pose est posée avec un mouvement fluide légèrement incliné et déplacée vers la précédente afin qu'il ne reste plus de bulles d'air dans la couture.
  • La brique est pressée jusqu'à ce que la couture converge à 3 mm; ne peut pas être tapé !
  • Entre l'argile réfractaire et la maçonnerie ordinaire, le joint initial est de 8 à 10 mm; après pressage - 6 mm.
  • Le joint entre les briques et les pièces métalliques encastrées (voir ci-dessous) est de 10 mm.
  • L'excès de mortier extrait du joint est éliminé à l'aide d'une truelle (truelle).
  • Les évidements des joints constatés après nettoyage de l'excédent de mortier sont remplis de mortier par empreinte sans mouvements transversaux, mais pas par frottement !

Ceux qui préfèrent apprendre visuellement peuvent regarder un didacticiel vidéo sur la pose de poêles de chauffage et de cuisson ci-dessous :

Vidéo: pose d'un chauffage et d'une cuisinière

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Mauvaise installation de la porte du four

Raccords et grilles pour gros besoins en fonte ; portes et loquets - avec une jupe d'installation et des trous pour les moustaches métalliques diagonales. Les raccords soudés en acier ou en fonte à oreilles pour moustaches droites (posés le long de la paroi du four correspondant) ne conviennent pas dans ce cas. Cependant, installez les portes/loquets comme sur la fig. à droite, impossible d'être impoli ; Ce n'est pas du tout conforme aux règles du four. Pour une hollandaise paysanne de 2,5 briques en plan, qui est chauffée une ou deux fois par saison, cela fonctionnera peut-être, mais pas pour être impoli.

Il faut, dans un premier temps, compresser les moustaches (fil - galvanisé 2-3 mm) avec un emballage pour qu'elles ne bougent pas. Appuyez d'abord sans serrer, réglez à l'angle souhaité (il doit rester au moins 12 mm de l'extrémité de la moustache à l'intérieur de la maçonnerie). Ensuite, serrez doucement, secouez légèrement la porte/le loquet. Vous n'êtes pas parti ? Bon. Ensuite, deuxièmement, vous devez enrouler fermement la jupe avec du cordon d'amiante (ou de la fibre de basalte) et seulement maintenant la mettre en place. Vous pouvez également regarder les vidéos suivantes sur l'installation des accessoires dans le four.

Les principales étapes et caractéristiques importantes de la pose du four

À partir du moment où la fondation est coulée jusqu'au début de la construction, 3 à 4 semaines devraient s'écouler. Pendant ce temps, la base acquerra la résistance nécessaire et pourra supporter le poids d'un four à briques. L'œuvre en question exige un maximum de responsabilité et de concentration de la part de l'interprète. Toute erreur peut entraîner des conséquences irréparables, alors soyez à l'écoute pour travailler à l'avance et allouez suffisamment de temps pour le terminer.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Four à briques bricolage

La pose du four s'effectue en plusieurs étapes.

Première étape. Disposez le cendrier et la partie inférieure du premier capuchon de la brique. Réalisez la maçonnerie en utilisant la solution sable-argile discutée précédemment.

Seconde phase. Installez la porte du cendrier dans la maçonnerie. Utilisez du fil galvanisé pour fixer la porte.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Installez la porte du cendrier dans la maçonnerie

Troisième étape. Installez une grille au-dessus de la chambre du cendrier.

Installez une grille au-dessus de la chambre du cendrier

Quatrième étape. Montez le foyer. Entourez l'intérieur de ce compartiment de briques réfractaires. Les briques sont disposées "sur le bord". À ce stade, vous devez utiliser un mortier de maçonnerie spécial. Il est préparé de la même manière que le standard, mais au lieu d'argile simple, on prend de l'argile réfractaire, c'est-à-dire argile réfractaire. Fixez la porte de la chambre de combustion avec une plaque en acier et le fil que vous connaissez déjà.

Cinquième étape. Continuez la pose standard jusqu'à ce que vous atteigniez la 12e rangée. Après avoir atteint cette rangée, fermez la chambre de combustion et posez uniformément les carreaux avec des brûleurs. Cette plaque doit être en fonte. Vérifier la planéité de la pose à l'aide du niveau du bâtiment.

Sixième étape. Étalez le premier bonnet. Il est intégré dans le bord gauche du poêle. Parallèlement, un canal pour le stage d'été est en cours d'équipement.

Septième étape. Installez le poêle et disposez les parois du compartiment de cuisson. Conservez le calcul du plafond inférieur mentionné précédemment.

Huitième étape. Installez un robinet-vanne pour le canal d'été mentionné. Cette vanne est située dans le coin intérieur du compartiment d'infusion.

Neuvième étape. Menez la ponte jusqu'au 20e rang. Arrivé à cette rangée, fermez le compartiment de cuisson et la première hotte. Assurez-vous de laisser dans la maçonnerie pleine le nombre requis d'ouvertures pour la course d'été et le canal de levage, ainsi que les évents du compartiment de cuisson.Placez des briques sur les coins en acier - de cette façon, vous assurerez une plus grande résistance et fiabilité du poêle.

Dixième étape. Fermez le portail du compartiment de brassage avec des portes de cheminée à charnières. Il est préférable que les portes aient des inserts en verre résistant à la chaleur. Cette solution vous permettra de surveiller le processus de combustion du combustible et d'admirer la flamme.

Onzième étape. Installez des portes de nettoyage pour une élimination facile de la suie. Pour l'installation, choisissez un endroit auquel il vous sera plus facile d'accéder.

Douzième étape. Disposez les parois du capuchon presque jusqu'au bord supérieur de l'ouverture du mur. En haut, bloquez le poêle avec quelques rangées de briques. Remplissez l'espace entre le haut du poêle et le cavalier avec de la laine minérale. Cela fournira une isolation thermique supplémentaire et augmentera légèrement l'efficacité du chauffage.

Treizième étape. Poser une bande décorative autour du périmètre supérieur de l'unité.

Quatorzième étape. Passez à l'appareil du tuyau de cheminée. Il vaut mieux que la cheminée soit en brique. Cette conception durera beaucoup plus longtemps que les mêmes tuyaux en métal ou en amiante.

Au final, il vous suffit de disposer la cheminée jusqu'au bout et, si vous le souhaitez, de finir l'extérieur du poêle. L'option la plus simple est le plâtrage. Sinon, laissez-vous guider par vos propres préférences et votre budget disponible.

Four à faire soi-même pour un processus de maçonnerie de maison en brique et fours photo

Ainsi, la pose du poêle, bien que n'étant pas un événement simple, mais il est tout à fait possible de le faire vous-même. Il suffit de comprendre simplement la technologie et de suivre les instructions en tout. N'oubliez pas que les matériaux de travail doivent être de la plus haute qualité. Et les schémas de fours testés au fil des ans vous permettront de construire indépendamment une unité qui chauffera votre maison pendant de nombreuses années sans aucun problème ni plainte.

Électricité

Plomberie

Chauffage