Transition cheminée

Installation de la partie extérieure du tuyau

L'extérieur peut être assemblé à partir d'autres matériaux. La transition du "sandwich" du tuyau à la partie extérieure est assemblée en tenant compte des pièces utilisées. La règle principale à respecter est que chaque joint doit être complètement scellé. La fumée a tendance à s'infiltrer dans n'importe quel espace, ce qui est lourd de conséquences négatives.

Si les produits de combustion ne sont pas complètement éliminés à l'extérieur des locaux, cela affectera négativement la santé de tous les résidents. La fumée affectera également négativement l'état de la maison, exerçant son effet destructeur sur tous les éléments avec lesquels elle interagira.

"Sandwich" sur un tuyau en brique est l'un des types de joints les plus courants. Ce n'est pas surprenant, étant donné qu'une telle cheminée externe a la meilleure durabilité et est facile à concevoir et à construire. La brique est bien protégée de l'action atmosphérique destructrice et est adaptée pour fonctionner à des températures élevées. Nous parlons maintenant de briques résistantes à la chaleur, qui sont utilisées dans la construction de cheminées, de poêles et de cheminées.

Comment assembler une cheminée

Les requêtes de recherche sur la façon d'assembler et d'installer un tuyau "sandwich" occupent une place de choix sur les chantiers de construction et les forums. Les gens rejoignent volontiers les nouvelles technologies et cherchent donc à en apprendre l'essence. Nous vivons à une époque où la découverte scientifique se fait presque tous les jours dans presque tous les secteurs, dans toutes les industries, dans tous les domaines de la vie. Par conséquent, les personnes ayant des opinions conservatrices sont de moins en moins nombreuses. La nouvelle génération est heureuse de maîtriser toutes les technologies introduites, car elle comprend qu'elles sont conçues pour rendre la vie d'une personne encore meilleure.

Par conséquent, de nombreux constructeurs professionnels maintiennent leurs propres blogs, où ils partagent leurs expériences personnelles. Souvent, leurs mots sont accompagnés de photos visuelles et de didacticiels vidéo qui simplifient la perception des informations. Alors maintenant, toute personne ayant accès à Internet pourra maîtriser presque toutes les professions si elle en a le désir et le temps libre. Il n'est pas nécessaire de surpayer les travailleurs embauchés pour l'installation d'un tuyau «sandwich» si vous pouvez effectuer vous-même cette procédure, sans aide extérieure.

La fixation des tuyaux "sandwich" est assurée par leur structure. Technologiquement, les parties sont des éléments séparés, dont chacun est inséré dans la partie précédente pour former une structure monolithique. Tous les tuyaux sont soigneusement adaptés les uns aux autres, de sorte qu'aucun matériel supplémentaire n'est requis pour l'installation. La conception s'avère très durable et sans intervention extérieure, rien ne menace son intégrité.

Entre les tuyaux, il y a une couche d'isolation thermique, ce qui minimisera l'échange de la partie active avec l'environnement. Par conséquent, le design lui-même s'appelait le sandwich américain. L'isolation vous permet d'effectuer facilement des communications dans des pièces en bois, sans craindre que les murs ne s'enflamment à haute température. L'élément principal dans la production de tuyaux est l'acier allié ou les alliages de cuivre. Ces pièces sont utilisées dans la cheminée interne.

Technique de connexion étape par étape à faire soi-même

Lorsque la question est de savoir comment installer un tuyau métallique avec isolation de vos propres mains, l'état de la structure en brique existante est évalué. Si des signes de destruction sont visibles, il est recommandé de le démonter. Lorsqu'il est prévu d'installer un produit métallique selon la méthode de montage, il est nécessaire non seulement de démonter la section qui s'effondre de la cheminée, mais également de construire une nouvelle structure par la suite.

Outils et matériaux nécessaires

Pour le travail, vous aurez besoin de:

  • perforateur;
  • ciseau;
  • marteau de forgeron ;
  • Scie circulaire;
  • mélange réfractaire;
  • mastic;
  • Tournevis;
  • vis autotaraudeuses;
  • Maître d'accord.

Les règles d'installation sont suivies et les composants sont sélectionnés en tenant compte de la méthode de montage choisie.

L'avancement des travaux

Après le démantèlement de la structure obsolète, une nouvelle superstructure en brique est érigée sur le toit. Pour fixer le produit en acier au plafond, un tuyau de type traversant est utilisé. La transition d'un tuyau en brique dans un sandwich est réalisée à l'aide d'un matériau d'étanchéité. Dans ce cas, une plate-forme de renfort est utilisée, elle est fixée avec des vis autotaraudeuses. Pour connecter des sections d'un pipeline métallique, des pinces spéciales sont utilisées.

Caractéristiques de montage

Lorsqu'il est prévu de démonter la cheminée près du poêle, afin d'éviter une surchauffe, un tuyau en acier inoxydable à paroi épaisse doit être utilisé comme premier lien dans la structure de transition. Il ne doit y avoir aucune isolation à l'intérieur. L'installation d'un tuyau sandwich peut entraîner une combustion profonde du métal.

Pour assembler correctement la cheminée, il est nécessaire d'effectuer l'installation séquentiellement. Au cours du processus d'achèvement des travaux, un capuchon est installé sur le dessus du tuyau métallique. Cependant, le déflecteur suscite de nombreuses controverses concernant l'installation de cet élément au-dessus du tuyau sandwich. Cette mesure améliore la traction. Cependant, une version antérieure de la documentation réglementaire mentionne l'interdiction d'utiliser de tels produits lorsqu'ils sont installés sur des cheminées. Cela est dû à une diminution de la lumière du tuyau, à la formation accélérée d'une couche de suie sur les éléments structurels.

Comment installer un tuyau sandwich sur un four à briques

Pour assurer une transition sûre et de haute qualité, des adaptateurs spéciaux peuvent être utilisés. Lors du choix, il est nécessaire de maintenir la correspondance de leur diamètre (généralement de 10 à 50 cm) avec la section transversale de la cheminée, qui est le plus souvent de 13 à 26 cm.

Aujourd'hui, la gamme de ces solutions est présentée:

  • Adaptateurs monoligne. Utilisé pour passer à une structure composée de deux circuits.
  • Les transitions carrées, qui sont installées sur un tuyau en brique, et de l'autre côté, à l'aide d'un tuyau de dérivation, sont fixées à un tuyau sandwich. Une bride est posée à l'extrémité du carré.

Les avantages de cette méthode de montage incluent :

  • Améliorer la motricité ;
  • Étroitesse de la transition;
  • Mobilité;
  • Résistance à la surchauffe.

S'il n'est pas possible d'acheter des appareils prêts à l'emploi, vous pouvez effectuer une transition de qualité d'une cheminée en brique à un sandwich de vos propres mains, même si cela nécessitera plus d'efforts et de temps.

La maison de commerce "Elits" propose de monter le système selon les instructions suivantes :

À la base du four, découpez un trou rond d'une demi-brique de profondeur.

Son diamètre doit être légèrement plus grand que l'intérieur du tube sandwich.
Des tuyaux en fer sont placés dans le trou scié, les lacunes sont remplies d'un scellant spécial sur un four à briques.
Le lieu d'appui de la partie extérieure doit également être traité avec un mélange spécial pour four.
Ensuite, les composants du tuyau doivent être fixés les uns aux autres et insérés les uns dans les autres avec un espace.
Au point où le tuyau traverse les matériaux de toiture, le système est fixé avec des vis autotaraudeuses en acier inoxydable.
Il est important d'assurer uniquement une fixation complète d'aplomb Quelle que soit la méthode d'installation d'un tuyau sandwich sur un tuyau en brique que vous avez choisie, nos spécialistes vous aideront à sélectionner et à acheter uniquement des matériaux de haute qualité et certifiés pour que le système fonctionne efficacement.

Quelle que soit la méthode d'installation d'un tuyau sandwich sur un tuyau en brique que vous avez choisie, nos spécialistes vous aideront à choisir et à acheter uniquement des matériaux de haute qualité et certifiés pour le fonctionnement efficace du système.

Règles de base pour l'installation de cheminées

Avant d'installer la cheminée, il est recommandé de se familiariser avec les règles suivantes :

  1. la hauteur totale de la cheminée depuis sa jonction avec l'équipement de chauffage jusqu'à l'élément final du système, qui est la tête, doit être supérieure à 5 m, sinon il n'y aura pas assez de tirage naturel dans la cheminée pour éliminer les substances nocives formées à la suite d'une combustion ;
  2. la hauteur de la cheminée sur le toit plat du bâtiment doit être d'au moins 0,5 m.Pour les autres toits et manières d'y placer une cheminée, il existe un schéma spécifique illustré sur la figure;

Transition cheminée

La disposition du tuyau de cheminée sur le toit du bâtiment

  1. lors de l'aménagement des transitions des conduits de cheminée à travers les murs et le toit du bâtiment, tous les joints avec la maison doivent être isolés. Pour cela, des matériaux non combustibles sont utilisés qui peuvent résister à des températures élevées. Par exemple, des feuilles d'amiante ;
  2. avant d'installer la cheminée, vous devez déterminer le diamètre du tuyau, la longueur et la forme requises. Le diamètre de la cheminée dépend de la puissance de l'appareil de chauffage et est calculé en fonction des exigences de GOST. Pour 1 kW de puissance, il est recommandé d'utiliser un tuyau d'un diamètre de 8 cm² ;
  3. une installation correcte des cheminées nécessite une étanchéité absolue de tous les joints existants. Une isolation supplémentaire au niveau des joints peut être fournie avec un mastic résistant à la chaleur.

Transition cheminée

Matériaux de protection haute température : feuille d'amiante et mastic résistant à la chaleur

Toutes les règles de base pour l'installation d'une cheminée doivent être respectées. Sinon, le système ne fonctionnera pas correctement, ce qui peut provoquer un incendie.

Quand une cheminée en brique est-elle nécessaire?

Si le poêle du bain public ou de la maison est construit en brique, il serait logique de bien faire la cheminée avec de la maçonnerie. Pour les grands poêles dans une maison à charge thermique constante, une cheminée en brique sera le système le plus simple et le plus durable pour évacuer le gaz. Les murs de briques accumulent et retiennent bien la chaleur, ce qui vous permet d'allumer le poêle toutes les 10 à 12 heures sans aucun problème.

Pour les fours en brique au gaz, les poêles de sauna et les tables de cuisson, l'option cheminée en brique n'est pas obligatoire.

Pour un poêle de sauna, il est important d'assurer un chauffage rapide avec la possibilité d'une postcombustion lente d'un signet à bois en 5-6 heures. Une cheminée en brique est parfaite à ces fins, mais en raison de son poids élevé, une fondation solide sera nécessaire à une profondeur d'au moins 70-80 cm.Important !.Dans ce cas, la stabilité de la maçonnerie lourde et haute peut être assurée si la partie supérieure du tuyau en brique est liée par des vergetures aux murs, au plafond et au noyau du toit Dans certains cas, l'utilisation d'un tuyau en brique n'a aucun sens

Par exemple, pour un petit bain public composé de poutres en bois avec une fondation en bande pour un poêle et une cheminée en brique, la majeure partie du sol devra être coulée sous la fondation, avec un volume d'au moins deux cubes de béton remplis de gravats. Les murs de la maison et la charpente du toit ne pourront tout simplement pas supporter la structure haute et lourde de la cheminée, sans fondation en mètre. Pour le schéma de brassage, une température élevée et un réglage en douceur du tirage sont plus importants.

Avantages et inconvénients d'un tuyau sandwich pour une cheminée

Les promoteurs privés mettent en avant les avantages suivants des tubes sandwich inox pour l'évacuation des produits de combustion :

  • la possibilité d'installer facilement et rapidement une cheminée, sans l'intervention de spécialistes du poêle;
  • petite taille;
  • polyvalence d'utilisation (le produit peut être affiché à travers le toit ou les murs);
  • la présence de plusieurs couches, ce qui empêche la formation de condensat et la croissance de suie ;
  • résistance aux environnements agressifs et aux conditions extrêmes (composants chimiques, hautes températures, etc.) ;
  • résistance aux éventuels incendies ;
  • la possibilité d'installation, malgré le système de fermes.

Il a été possible d'obtenir une large liste d'avantages grâce à la conception spéciale du tuyau. Cela consiste en:

  • imperméable interne en acier inoxydable résistant aux processus corrosifs;
  • étui extérieur;
  • coussin d'isolation thermique en basalte.

Les inconvénients sont insignifiants, tels qu'ils sont inhérents à tous les systèmes de déviation :

  • coût de construction élevé;
  • durée de vie jusqu'à 15 ans (mais il ne faut pas oublier que plus la couche d'acier inoxydable est épaisse, plus le produit durera longtemps);
  • le risque de réduire l'étanchéité du système.

Les tuyaux sandwich peuvent être utilisés dans les maisons faites de n'importe quel matériau de construction, mais le plus souvent, il devient nécessaire d'équiper la transition entre un tuyau de maçonnerie et un sandwich.

Comment faire une transition avec un adaptateur spécial ?

Il existe au moins deux façons de faire la transition d'un tuyau en brique à un sandwich. Le premier d'entre eux est associé à la présence d'adaptateurs spéciaux. Leur objectif principal est d'assurer l'étanchéité de la cheminée au niveau de la jonction.

Il existe deux principaux types d'adaptateurs :

  • buses carrées. Ils sont superposés à un tuyau en brique d'un côté, et d'autre part, ils sont reliés par un tuyau spécial;
  • adaptateur à circuit unique, qui sert à assurer la transition vers une conception à double circuit. Sa large plate-forme est fixée à une ouverture en brique et l'élément à circuit unique descend.

Cette installation peut créer des vides. Ils doivent être fermés pour que la cheminée soit étanche. Pour cela, des compositions sur une base incombustible sont utilisées.

Des adaptateurs montés sur la cheminée sont utilisés pour connecter des éléments de différentes tailles et structures.

Ils se caractérisent par les indicateurs suivants :

  • ne pas créer d'obstacles à l'évacuation des produits de combustion, cela contribue au bon tirage de la cheminée ;
  • avoir une géométrie optimale pour assurer une transition serrée de la maçonnerie à un tuyau sandwich ;
  • certains modèles peuvent défiler à 45˚ ;
  • capable de résister à une surchauffe à court terme sans compromettre l'intégrité de la structure.

Le diamètre des adaptateurs varie de 100 à 500 mm. Lors du choix d'un adaptateur entre une brique et un tuyau sandwich, il est nécessaire de se concentrer sur leur section transversale. Par exemple, une cheminée a une section standard de 130x260 mm.

Comment choisir et calculer une cheminée en brique

Avant de faire une cheminée, vous devrez vous creuser la tête et calculer les dimensions du futur canal, regarder la littérature et les projets, peut-être regarder des voisins ou des connaissances - voir leur version de la cheminée pour la maison et pour le poêle dans le bain . Aussi judicieux que soient les conseils ou les calculs, rien ne remplace l'expérience pratique.

Transition cheminée

Le fonctionnement de la cheminée d'un poêle pour un bain public et un bâtiment résidentiel est similaire, mais présente des différences spécifiques. Pour un bain, un poêle est construit avec l'accélération de la chaleur et le réchauffement de la pièce les plus rapides possibles, pour une maison, l'économie du poêle et la capacité de s'embraser par tous les temps sont importantes. dans le bain, vous devrez examiner attentivement quelques questions de base: Calculez la puissance de la fournaise et déterminez la hauteur maximale et minimale des tuyaux, la sortie de maçonnerie de la brique sur le toit; Déterminez l'emplacement de la cheminée dans la conception du salle de bain, préparez une place pour la fondation et le nœud pour faire passer le tuyau à travers le plafond et le toit; Choisissez une conception de cheminée avec une résistance minimale au mouvement des gaz chauds

Cette option vous permettra de « disperser » rapidement du bois de chauffage même légèrement humide dans la flamme. Important ! De plus, la cheminée doit être facile à entretenir et nettoyer le canal de la suie.

Par conséquent, il sera nécessaire de prévoir une entrée d'inspection dans la conception, pas moins que la taille de la section de la cheminée.Le plus souvent, il est installé à un niveau de 40 à 50 cm au-dessus du faisceau - la jonction du four avec le four une colonne de cheminée autoportante.Une telle entrée doit être bloquée par un bloc spécial - un bouchon de brique, et fermée hermétiquement avec une trappe en métal sur des fixations à vis. Une entrée de révision correctement réalisée n'a pratiquement aucun effet sur le niveau de traction, mais permet de nettoyer le canal sans trop d'effort. Dans le même temps, sous la taille de la révision, vous pouvez créer une collerette pour nettoyer les cheminées de vos propres mains.

Comment faire une transition à l'aide d'une plate-forme en acier avec un robinet

Cette méthode combine les avantages des deux méthodes précédentes, car elle vous permet d'équiper une cheminée sans adaptateur spécial et de vous débarrasser du remplissage laborieux d'une ouverture en brique.

Transition cheminée

Lieu de transition vers un tuyau sandwich

L'installation comprend les étapes suivantes :

  1. Découpez une plate-forme dans une plaque de métal de sorte que sa taille corresponde à la taille de la partie en brique. Il est préférable que la plaque ne dépasse pas ses bords.Marquez les endroits où la plate-forme sera fixée à l'ouverture de la brique. Il est nécessaire de s'assurer que les fixations ne sont pas situées au niveau des coutures ou des bords de la brique. Aux endroits prévus de la feuille, vous devez faire des trous pour les vis et dans la maçonnerie - des trous pour les chevilles. les goujons dans les trous pratiqués. un tampon métallique sur une couche de mastic. Tirez-le uniformément avec la surface de la brique à l'aide de vis autotaraudeuses. Une fois le mastic sec, procédez à l'installation du système de ventilation à partir du tuyau sandwich .

Après avoir installé un adaptateur fait maison avec un tuyau, l'installation du système est effectuée rapidement, car les tuyaux s'emboîtent bien à travers des trous avec une extrémité rétrécie et élargie.

Faire la transition d'une brique en un tuyau sandwich

Il existe plusieurs façons de combiner une cheminée rectangulaire en brique et un tuyau sandwich rond.

Avec un adaptateur spécial

Ces pièces sont produites par certains fabricants. Ils sont conçus de manière à éliminer complètement les fuites de fumée dans la zone d'accostage. Les adaptateurs peuvent avoir l'une des versions suivantes :

  1. Buse carrée avec buse ronde: la partie inférieure d'un tel adaptateur doit être installée à l'extrémité du tuyau en brique et le tuyau sandwich doit être fixé à sa buse de l'autre côté.
  2. Insert de tube à bride carrée : cet adaptateur se compose de deux tubes soudés à une bride carrée des deux côtés. Un tuyau a une section rectangulaire, l'autre est rond. La partie rectangulaire de l'adaptateur est insérée dans un tuyau en brique, de sorte que la bride repose sur son extrémité. Maintenant, vous devez le visser avec des chevilles et installer une cheminée sandwich sur la deuxième partie de l'adaptateur (rond).

Transition cheminéeOptions d'installation d'une cheminée sandwich.

La fumée peut s'infiltrer dans l'espace entre l'insert rectangulaire de l'adaptateur et les murs en brique de la cheminée, il faut donc veiller à sceller le tuyau avec un cordon d'amiante ou un scellant résistant à la chaleur.

Les adaptateurs de marque présentent de nombreux avantages :

  1. Ils sont fabriqués en acier inoxydable de haute qualité résistant aux acides et à la chaleur, ce qui les rend très durables et peut résister à une surchauffe sévère (à court terme) sans dommage.
  2. Ils assurent une transition en douceur d'un tuyau en brique à un sandwich, excluant la résistance aux gaz de combustion et l'apparition de turbulences dans leur écoulement.
  3. Ils ont une conception qui vous permet de sceller facilement et de manière fiable le joint.
  4. Ils ont une apparence attrayante.
  5. Ils peuvent avoir diverses options utiles. Ainsi, par exemple, dans certains modèles, la buse peut être tournée de 45 °.

La gamme de taille standard des adaptateurs sandwich commence par un diamètre de 100 mm et se termine par un diamètre de 500 mm, ce qui est plus que suffisant pour les besoins domestiques.

Pose d'un tuyau en brique

Transition cheminéeLe schéma habituel d'appariement des tuyaux sandwich.

Il est possible de réaliser une transition en douceur d'une brique dans un tuyau rond sans adaptateur. De nombreux utilisateurs se tournent vers cette méthode particulière, car trouver un adaptateur propriétaire s'est avéré difficile. L'essence de la technologie est la suivante:

  1. Après avoir démonté le tuyau qui a rempli sa fonction, une courte superstructure avec un rétrécissement progressif est érigée sur ses restes avec des briques réfractaires. Cet add-on est un adaptateur, seul l'utilisateur le fabrique lui-même à l'aide d'une brique.Il est nécessaire de rétrécir le tuyau pour pouvoir y installer un élément spécial d'une cheminée sandwich - la transition dite mono-thermo ou une buse inférieure, qui est une base sur laquelle un fût est assemblé à partir de sections individuelles du tuyau. Pour obtenir une réduction de la taille externe du tuyau de brique, la brique est installée sur une cuillère (extrémité longue), en posant des carreaux cassés si nécessaire.
  2. De l'intérieur, la superstructure doit être plâtrée - s'il y a une surface lisse, la résistance au flux de gaz sera minimale.
  3. Une transition mono-thermo est installée au-dessus de la superstructure en briques qui, pour la stabilité et l'étanchéité, doit être remplie d'un mélange de mortier de ciment et de pierres. Pour éviter le desserrage de la base, celle-ci doit en outre être fixée avec une pince en bande d'acier ou en tiges.

Pour les cheminées internes en brique, il est souvent nécessaire de ne démonter que la partie extérieure, car le reste de la maçonnerie située à l'intérieur de la maison est dans un état satisfaisant. Dans ce cas, le sandwich, du fait de sa faible longueur et de son faible poids, peut être installé sans transition mono-thermo.

//www.youtube.com/watch?v=ZUFeXlfm5cw

Une partie du boîtier avec isolation thermique est coupée du sandwich, après quoi le tuyau intérieur est simplement inséré dans la superstructure de l'adaptateur sur la cheminée en brique. Dans ce cas, l'enveloppe taillée reposera sur la maçonnerie. Il reste à remplir toutes les fissures avec du mortier de four ou du mastic.

Caractéristiques d'une cheminée en brique

Une cheminée en brique bien installée a toujours un excellent tirage. Si la structure est érigée conformément aux règles, elle sert pendant de nombreuses années. La maçonnerie détruite peut bloquer le chemin des produits de combustion qui s'échappent. Pour monter un nouveau toit, vous devez acheter un tuyau sandwich avec une base du même diamètre que le tuyau métallique, un déflecteur et un élément de toiture pour aller avec le toit.

Mais d'abord, vous devez démonter l'ancien tuyau (sa partie supérieure). Le démantèlement des cheminées en briques est effectué en tenant compte des dimensions de la structure et de son emplacement. Les réparateurs professionnels utilisent des scies circulaires, des marteaux perforateurs, des masses ou des outils hydrauliques lors du démontage du canon. S'il est prévu qu'un tuyau tombe, l'angle d'inclinaison et le lieu de chute doivent être calculés.

Les principaux composants de la conception de la cheminée sont les suivants : fondation, tronc (partie du tuyau vers le toit), capuchon, collier en étain (permet au canal d'évacuation des gaz de s'adapter parfaitement au toit), loutre (partie du tuyau prolongée de 10 cm ), col du tuyau (a la même taille que la colonne montante de la cheminée), tête (un déflecteur est installé dessus, protégeant la structure de la neige ou de la pluie).

La partie aérienne est aménagée de manière spéciale, installée directement sur le four et contient une vanne. Il se termine 5-6 rangées avant le chevauchement entre les étages. Dans la zone de peluches, le tronc se dilate de 25 à 40 cm, cependant, la section transversale doit rester inchangée sur toute la longueur de la structure.

La continuation du tuyau principal est constituée de briques réfractaires et, tout en haut, la cheminée doit se rétrécir à la taille de la base du tuyau sandwich.

L'ordre des travaux est le suivant.

  • Une solution est appliquée à la surface des briques, la maçonnerie est réalisée. Ensuite, les plans horizontaux et verticaux sont vérifiés par niveau et suspension. La maçonnerie rectangulaire est la plus simple, la planéité de la maçonnerie peut être vérifiée avec un rectangle métallique.
  • La surface intérieure de la cheminée est écrasée afin que les joints soient étanches.
  • Les briques réfractaires en argile réfractaire sont idéales pour une cheminée, elles résistent aux hautes températures et résistent au gel. Vous pouvez également la remplacer par une brique de silicate double M 150.
  • Le bouchon est installé dans les premières rangées de la cheminée, la fenêtre de ventilation est nécessaire pour le contrôle du tirage.
  • Plus près du toit, une fenêtre est faite pour nettoyer le tuyau de la suie.
  • Un matériau incombustible, comme de la laine minérale, est posé entre le toit et la cheminée.

Transition d'une cheminée en brique à une en métal

Pour passer d'une cheminée rectangulaire en brique à une cheminée ronde en métal, vous aurez besoin d'une plate-forme en acier plate avec un tuyau de dérivation dont le diamètre correspond au diamètre du tuyau en acier.

Transition cheminée

Les dimensions extérieures (périmètre) d'une cheminée en brique sont de 500 x 370 mm.

J'ai acheté une plate-forme en acier inoxydable mesurant 500 x 500 mm., Au centre de laquelle se trouve un tuyau de dérivation d'un diamètre de 200 mm. (c'est-à-dire avec une section égale à celle d'un tuyau en acier inoxydable).

Maintenant, la plate-forme avec le tuyau doit être réparée d'une manière ou d'une autre.

Nous allons fixer le site avec des chevilles et des vis.

La transition d'une cheminée en brique à une cheminée en métal doit être non seulement fiable, mais également étanche, c'est-à-dire qu'il ne doit y avoir aucun espace ni fissure entre les briques et la plate-forme en acier inoxydable. Pour obtenir l'étanchéité nécessaire, nous utilisons un mastic spécial pour cheminées.

J'ai utilisé le scellant au silicate ignifuge TYTAN pour les poêles et les cheminées. Il est conçu pour les réparations de longue durée, le remplissage des joints, des fissures, des interstices des foyers, poêles, fournaises, cheminées et se distingue par :

- bonne adhérence (adhérence de surfaces de corps solides et/ou liquides dissemblables) sur de nombreux matériaux de construction : sur métal, brique, béton ;

— résistance aux hautes températures — jusqu'à +1250°C et
bonne résistance au gel et à l'humidité;

- ne s'effrite pas et ne craque pas après durcissement, ne contient pas d'amiante.

En général, le mastic au silicate résistant au feu TYTAN est ce dont nous avons besoin dans notre cas.

Installation d'une plate-forme en acier avec un tuyau de dérivation

Voyons maintenant l'installation d'une cheminée en acier pour ...

Ce qu'il faut faire pour passer d'une cheminée en brique à une cheminée en métal :

Nous avons découpé la plate-forme de manière à ce qu'elle corresponde aux dimensions de la cheminée en brique : 500 x 370 mm. (ou ne pas les dépasser).

Nous estimons les lieux de fixation de la plate-forme à la cheminée en brique.

Attention: les points de fixation ne doivent pas coïncider avec le joint de maçonnerie ni tomber dans le bord de la brique.

Il est maintenant temps de vous rappeler que pour renforcer et donner de la force à la maçonnerie, j'ai disposé les deux dernières rangées d'une cheminée en brique sur une cheminée complexe.

Une fois les points de fixation de la plate-forme en acier avec le tuyau déterminés, nous y forons des trous pour les vis autotaraudeuses et, dans les briques, nous forons des trous pour les chevilles.

Nous insérons les chevilles dans les trous préparés.

Transition cheminée

Nous installons une plate-forme métallique sur une base en brique, sur laquelle nous appliquons d'abord un scellant résistant au feu.

Nous attirons uniformément la plate-forme avec des vis autotaraudeuses sur tout son périmètre.

Transition cheminée

Bien que le site soit bien dessiné avec des vis autotaraudeuses (j'en ai utilisé beaucoup), j'ai décidé d'attendre que le mastic sèche. Et seulement après cela, vous pouvez procéder directement à l'installation d'une cheminée en tuyaux d'acier inoxydable.

Brève conclusion

Le four dans la maison remplit un certain nombre de fonctions importantes. Le système de chauffage doit être débarrassé à temps des produits de combustion. Une large gamme d'éléments alternatifs de systèmes de cheminée est présentée sur le marché des matériaux de construction modernes. Souvent, la maçonnerie habituelle est combinée avec des tuyaux sandwich plus légers.

Dans ce cas, il est important de relier hermétiquement les deux éléments en utilisant l'une des méthodes de transition, en respectant les codes et règlements du bâtiment. Ne pas oublier la sécurité

Les flux de fumée doivent être librement évacués du système.

Électricité

Plomberie

Chauffage