Comment connecter deux chaudières à un système, connexion parallèle de chaudières de chauffage

Schéma de raccordement monotube avec une chaudière

Schéma de raccordement d'une chaudière à gaz à circuit unique.

Le schéma de raccordement d'une chaudière à gaz peut être le débit et la circulation. Dans le premier cas, le liquide de refroidissement s'écoule par gravité en sortant de la chaudière de chauffage. Dans le second cas, une pompe spéciale est utilisée, qui fournit un mouvement forcé du liquide de refroidissement. Cela garantit un chauffage rapide et uniforme.

Dans le premier cas, un schéma de connexion à un seul tuyau est utilisé, un exemple peut être vu sur la Fig. 2. Il s'agit d'une connexion série, qui présente un inconvénient. Si la température baisse dans une partie du système, elle commence automatiquement à baisser dans le reste. Un tel schéma permet au liquide de refroidissement de circuler seul dans le circuit, c'est-à-dire que les pompes ne sont plus nécessaires. Cela rend l'installation un peu moins chère, mais le remplissage provient d'une chaudière avec une pression plus élevée que ce qui est possible avec un système à deux tuyaux.

Schéma de raccordement chaudière gaz.

Souvent, un système monotube avec une chaudière s'appelle également Leningrad, il est recommandé d'utiliser des tuyaux en acier pour cela, bien qu'aujourd'hui ils soient remplacés avec succès par des tuyaux en plastique. Les radiateurs doivent être en acier ou en fonte, cela garantit qu'il n'y a pas de grandes pertes de chaleur. L'aluminium n'est presque jamais utilisé, car la perte de chaleur lors du mouvement du liquide de refroidissement sera importante. Cela est particulièrement évident dans une maison à deux étages. Si des radiateurs en aluminium sont utilisés, lorsque l'eau monte du premier au deuxième étage, elle se refroidit rapidement, c'est-à-dire que la qualité de la chaleur est loin de ce qui est requis. Beaucoup recommandent d'installer deux chaudières, une pour chaque étage ou aile d'un grand bâtiment, mais il est préférable de prévoir un schéma de chauffage différent. Ce sera beaucoup moins cher.

Dans un système monotube, l'eau est fournie aux radiateurs de bas en haut, mais en passant en cercle, elle se refroidit beaucoup, de sorte que les derniers maillons de cette chaîne reçoivent très peu de chaleur. Le liquide de refroidissement est renvoyé à la chaudière déjà refroidie.

Schéma de raccordement bitube avec une chaudière

Raccordement d'une chaudière à gaz à double circuit.

Un schéma à deux tuyaux peut être utilisé pour connecter le système de chauffage. Le liquide de refroidissement montera ici le long d'une ligne distincte, après être retourné à la chaudière le long d'une ligne complètement différente. Dans un tel système, en règle générale, la circulation forcée du liquide de refroidissement est utilisée, c'est-à-dire que l'installation d'une pompe de circulation est nécessaire. Mais d'un autre côté, le système se réchauffe beaucoup plus rapidement, il perd moins de chaleur lorsqu'il est transporté vers des radiateurs.

Une telle diminution des pertes de chaleur est due au fait que pour chaque radiateur, il est possible d'installer un régulateur de chaleur spécial, tandis que les autres composants de l'ensemble du système ne subissent aucun dommage. L'installation de ce système avec une chaudière est très différente d'un système monotube, pour lequel l'installation de régulateurs est tout simplement impossible. Un exemple d'un tel schéma de connexion de chaudière est illustré à la fig. 3. Pour l'installation, selon ce schéma avec une chaudière, vous pouvez utiliser différents types de tuyaux, radiateurs, tout se réchauffe uniformément et correctement.

Schéma de raccordement direct d'une chaudière à gaz à double circuit.

La connexion du système avec la chaudière s'effectue de plusieurs manières, l'une d'entre elles impliquant l'alimentation en liquide de refroidissement vers et depuis le radiateur d'un côté de l'équipement. De l'autre, des bouchons ordinaires sont placés, le tuyau de retour passe par le bas, tandis que le liquide de refroidissement entre par le haut. Mais si le radiateur a plus de 15 sections, un tel schéma n'est pas utilisé en raison des pertes de chaleur importantes. Dans ce cas, un schéma de connexion est utilisé lorsque le liquide de refroidissement est fourni par le bas sur différents côtés de l'équipement.Cette méthode est efficace lorsque tous les tuyaux du système de chauffage sont posés sous le sol, les sorties ne sont organisées qu'aux endroits où les radiateurs de chauffage sont installés. Mais il y a aussi des inconvénients: le liquide de refroidissement peut ne pas réchauffer complètement le radiateur de bas en haut, donc les radiateurs en fonte ne sont pas utilisés, la préférence est donnée aux panneaux, qui sont les mieux chauffés.

Lorsque le schéma de connexion inférieur est effectué, il est également nécessaire de prévoir un arrêt d'urgence de l'alimentation en liquide de refroidissement. Cela évite les fuites en cas de dysfonctionnement de l'ensemble du système de chauffage. Si toutes les conditions sont remplies correctement, les pertes de chaleur seront minimisées, elles seront approximativement égales à 2%.

Le raccordement de la chaudière de chauffage et l'exécution de l'ensemble du câblage du système domestique est un processus important et complexe. Il est nécessaire de suivre strictement toutes les normes et recommandations, après avoir calculé quels éléments doivent être inclus dans le schéma de connexion, quel type de câblage pour le chauffage vous souhaitez choisir.

Raccordement à un système de deux chaudières

Il est possible de combiner deux appareils de chauffage en utilisant le contrôle manuel et automatique.

Connexion avec commande manuelle

L'allumage et l'extinction des chaudières s'effectuent manuellement grâce à deux robinets sur le liquide de refroidissement. Le liage s'effectue à l'aide de vannes d'arrêt.

Des vases d'expansion sont installés dans les deux chaudières, qui sont utilisées simultanément. Les experts recommandent de ne pas couper complètement les chaudières du système, mais simplement de les connecter au vase d'expansion en même temps, en bloquant le mouvement de l'eau.

Connexion avec contrôle automatique

Un clapet anti-retour est installé pour le réglage automatique de deux chaudières. Il protège les arrêts de l'unité de chauffage des flux nocifs. Sinon, la méthode de circulation du liquide de refroidissement dans le système n'est pas différente de la commande manuelle.

Dans un système automatique, toutes les lignes principales ne doivent pas être bloquées. La pompe de la chaudière en fonctionnement entraîne le liquide de refroidissement à travers l'unité qui ne fonctionne pas. L'eau se déplace dans un petit cercle depuis l'endroit où les chaudières sont connectées au système de chauffage via une chaudière inactive.

Afin de ne pas consommer la majeure partie du liquide de refroidissement pour une chaudière inutilisée, des clapets anti-retour sont installés. Leurs travaux doivent être dirigés l'un vers l'autre afin que l'eau des deux équipements thermiques soit dirigée vers le système de chauffage. Des vannes peuvent être installées sur le retour. De plus, avec le contrôle automatique, un thermostat est nécessaire pour réguler la pompe.

Le contrôle automatique et manuel est utilisé lors de la combinaison de différents types d'appareils de chauffage :

  • gaz et combustible solide;
  • électrique et bois;
  • gaz et électrique.

Il est également possible de raccorder deux chaudières à gaz ou électriques à un système de chauffage. L'installation de plus de deux unités thermiques connectées entraîne une diminution de l'efficacité du système. Par conséquent, plus de trois chaudières ne sont pas connectées.

Connexion parallèle des chaudières avantages et inconvénients

Nous avons considéré les principales chaudières ci-dessus. Considérons maintenant la connexion des chaudières de secours, qui devraient être dans le système de toute maison moderne.

Si les chaudières de secours sont connectées en parallèle, cette option a ses avantages et ses inconvénients.

Comment connecter deux chaudières à un système, connexion parallèle de chaudières de chauffage

Les avantages de la connexion en parallèle des chaudières de réserve sont les suivants :

  • Chaque chaudière peut être connectée et déconnectée indépendamment les unes des autres.
  • Vous pouvez remplacer chaque générateur de chaleur par tout autre équipement. Vous pouvez expérimenter avec les réglages de la chaudière.

Inconvénients de la mise en parallèle des chaudières de secours :

  • Nous devrons travailler davantage avec des tuyauteries de chaudière, souder davantage des tuyaux en polypropylène, souder davantage des tuyaux en acier.
  • En conséquence, davantage de matériaux, de tuyaux et de raccords et de vannes seront utilisés.
  • Les chaudières ne pourront pas fonctionner ensemble, dans un seul système, sans l'utilisation d'équipements supplémentaires - des flèches hydrauliques.
  • Même après avoir utilisé la flèche hydraulique, il reste le besoin d'un réglage et d'une coordination complexes d'un tel système de chaudières en fonction de la température de l'eau d'alimentation du système, et.

Les avantages et les inconvénients indiqués de la connexion en parallèle peuvent être appliqués à la fois à la connexion du générateur de chaleur principal et de réserve, et à la connexion de deux générateurs de chaleur de réserve ou plus sur tout type de combustible.

Raccordement au gazoduc et installation de la cheminée

Le premier processus doit être effectué par des spécialistes de l'entreprise qui fournit le gaz. Ils doivent d'abord vérifier que la chaudière est correctement installée et que toutes les exigences sont respectées. Après avoir connecté l'appareil et délivré un document vous permettant d'utiliser l'unité de gaz.

Ce besoin est dicté par le fait que tous les appareils à essence sont dangereux et, s'ils sont mal installés, une situation explosive peut se produire à l'avenir.

Pour vous connecter au gazoduc, vous devez préparer:

  1. Robinet.
  2. Filtre à mailles. Il effectuera une purification du gaz, afin que le brûleur ne se bouche pas et puisse fonctionner très longtemps.

En partie sur la cheminée a déjà été mentionné. Il s'agissait d'une cheminée coaxiale. Il est typique des chaudières à chambre fermée (il s'agit principalement d'options murales). De plus, les unités d'étage ont une telle caméra. Cependant, la plupart d'entre eux sont équipés d'une chambre ouverte. Cela signifie que l'air pénètre dans la chambre de combustion depuis la pièce et qu'un bon tirage est requis pour l'élimination du monoxyde de carbone. Et pour cela, vous devez faire une haute cheminée de vos propres mains.

La cheminée est montée comme ceci :

  1. Installez un tuyau vertical en acier inoxydable. le fixer avec une attache spéciale. Sa hauteur doit être telle que l'extrémité supérieure dépasse de 0,5 m au-dessus du faîte du toit, tout en essayant de faire le moins de virages et de sections horizontales possible. Si ces derniers ne peuvent pas être supprimés, ils ne peuvent pas dépasser 1 m.
  2. Connectez ce tuyau à la chaudière.
  3. Toutes les parties de la cheminée qui entreront en contact avec l'air froid sont isolées thermiquement. Pour cela, il est préférable d'utiliser de la laine de basalte.
  4. Un parapluie spécial est placé au sommet.

Installation d'une chaudière à combustible solide Raccordement d'une chaudière à combustible solide et d'une chaudière à gaz à un seul système Sélection et installation d'un foyer à gaz Installation d'une chaudière de chauffage dans une maison privée

Connexion parallèle de chaudières

Lorsqu'il est connecté en parallèle (dans le cas où l'automatisation de l'une des chaudières est éteinte), l'eau du retour traverse la chaudière éteinte, surmontant la résistance hydraulique de son circuit, ce qui signifie une consommation électrique supplémentaire pour la pompe de circulation. De plus, le retour (refroidissement), ayant traversé la chaudière qui ne fonctionne pas, est mélangé avec l'alimentation de la chaudière restante, qui, à son tour, doit augmenter la puissance afin de compenser le mélange du retour. Pour éviter que cela ne se produise, le maître plombier doit fermer les canalisations manuellement (à l'aide de vannes) ou installer une automatisation équipée de servocommandes.

Raccordement de la chaudière aux radiateurs et à l'eau chaude

Ce processus est exécuté dans l'ordre suivant :

  1. Installation à faire soi-même de vannes à bille sur les buses de la chaudière. Pour assurer l'étanchéité, du câble, du ruban adhésif ou du fil est enroulé sur les filets des buses. Il convient d'ajouter qu'avant de fixer des vannes ou des filtres, l'un de ces éléments doit toujours être enroulé sur les filetages des tuyaux métalliques. Si vous envisagez d'utiliser des tuyaux en polypropylène ou en métal-plastique, vous devrez souder et utiliser des raccords spéciaux. Les caractéristiques de ces processus peuvent être trouvées dans diverses vidéos.
  2. Un tuyau est relié à un robinet pour fournir du liquide de refroidissement au système de chauffage installé dans la maison.
  3. Si nécessaire, montez le groupe de sécurité.
  4. Un vase d'expansion est placé sur le tuyau de retour du système de chauffage (bien sûr, si nécessaire).
  5. Procéder à l'installation d'un robinet à tournant sphérique et d'un filtre de purification d'eau. Ce dernier doit être monté sur une section horizontale de la canalisation. C'est également possible sur un tuyau vertical, cependant, dans ce cas, vous devrez utiliser une version spéciale du filtre. Il est installé dans une position telle que le sens de la flèche qui y est représentée coïncide avec le sens de déplacement du liquide de refroidissement.
  6. Après le filtre, un deuxième robinet à tournant sphérique est placé. Ces robinets sont nécessaires pour faciliter le nettoyage du filtre. Ils sont recouverts de leurs propres mains et le filtre est nettoyé.
  7. Raccordez le tuyau de retour du système de chauffage à la chaudière.
  8. Raccorder le tuyau ECS "chaud" au robinet situé sur le tuyau souhaité.
  9. Une conduite d'eau est coupée dans la conduite de retour de l'ECS. Bien entendu, un clapet à bille est placé au début de ce tuyau. Il arrêtera le débit d'eau froide après avoir rempli tout le système de chauffage et d'eau chaude installé dans une maison privée.
  10. Un robinet à tournant sphérique, un filtre de purification d'eau, un filtre magnétique et un robinet à tournant sphérique sont placés sur le tuyau de retour de l'alimentation en eau chaude avant d'entrer dans la chaudière.

Il n'y avait aucune mention d'une pompe de circulation. Les chaudières murales à double circuit l'ont toujours. Pour les chaudières au sol conçues pour une circulation naturelle du liquide de refroidissement, cela n'est pas nécessaire. Si un dispositif de circulation naturelle a été préalablement installé. et puis je voulais rendre le mouvement du liquide de refroidissement forcé, il faudrait que j'installe deux pompes de circulation : une sur le retour du système de chauffage, l'autre sur le retour de l'ecs.

Règles d'installation au mur ou au sol

L'unité de gaz doit être placée à l'intérieur d'une pièce séparée. qui répond aux exigences suivantes :

  1. Il y a une fenêtre qui peut être ouverte à tout moment.
  2. Disponibilité de la ventilation existante.
  3. La présence de conduites de gaz et d'eau.
  4. La présence d'une prise pour assurer le fonctionnement de la pompe de circulation et de l'électronique. Bien sûr, il doit s'agir de l'extrémité d'une branche distincte qui s'étend du panneau électrique. Ce câble doit être connecté à un disjoncteur séparé. De plus, la mise à la terre est obligatoire.

Il existe également des exigences concernant le placement correct de la chaudière dans la maison. Ils sont:

  1. La distance entre l'élément principal du système de chauffage et les autres appareils à gaz doit être supérieure à 20 cm.
  2. Il ne doit pas y avoir de fenêtre à proximité.
  3. La distance entre la chaudière et la prise doit être d'au moins 0,5 m (au moins, de telles recommandations sont données par les fabricants). En général, plus la sortie de la chaudière est éloignée, mieux c'est. Il convient d'ajouter que certains modèles ont un câble d'alimentation sans prise. Cela signifie que le fil doit être connecté de vos propres mains immédiatement au disjoncteur situé dans le panneau électrique.
  4. L'espace entre les parois latérales de la chaudière et les murs ou objets adjacents doit être supérieur à 15 cm.
  5. Le mur sur lequel ou à proximité duquel la chaudière est installée doit être solide et recouvert de matériaux ininflammables. Si le mur est tel qu'il peut s'enflammer, il doit être recouvert d'au moins 3 mm de matériau incombustible. Ceci est souvent noté dans diverses vidéos.

Connexion parallèle

La mise en parallèle est le plus souvent utilisée pour se raccorder à une chaudière de grande capacité ou TTK (chaudière à combustible solide), c'est-à-dire Comment connecter deux chaudières à un système, connexion parallèle de chaudières de chauffageplus de 50 litres. Ceci est fait afin de couper (ne pas dépenser d'énergie supplémentaire pour le chauffage) le volume inutilisé de liquide de refroidissement dans le principal ou TTC.

En règle générale, ces systèmes sont plus coûteux en raison de la nécessité d'installer des équipements supplémentaires sur le circuit de la chaudière électrique, c'est-à-dire un groupe de sécurité supplémentaire, un vase d'expansion et des vannes d'arrêt.

Un système parallèle peut fonctionner en mode manuel et automatique (contrairement à un système série, où le principe de connexion permet à moindre coût de mettre en œuvre uniquement le fonctionnement automatique ou semi-automatique de l'EC en tandem avec le TTC ou le GC)

Pour que le système parallèle fonctionne en mode manuel, des vannes d'arrêt (vannes à bille) doivent être installées aux endroits nécessaires ou un système By-Pass est intégré, ce qui entraîne généralement une augmentation du coût d'une telle connexion par 40-80 $.

Si vous organisez un fonctionnement automatique avec connexion en parallèle de la TTC (GK) et de l'EC, vous devez insérer une vanne de zone à trois voies, un servomoteur et un thermostat supplémentaire, à partir duquel une commande sera envoyée pour commuter ultérieurement le circuit de chauffage de le TTK (GK) au circuit de chauffage de l'EC. L'utilisation d'un tel système dans son ensemble augmentera le coût des matériaux de connexion d'environ 80 $ à 120 $. Je le répète, un tel schéma de connexion est hautement souhaitable et économiquement justifié à l'avenir dans le cas où le volume de HA ou TTK, ainsi que le volume total du système de chauffage, dépasse de manière significative la proportion recommandée - le rapport du volume total de le liquide de refroidissement du système pour 1 kW de puissance de la chaudière.

Ce ratio varie en moyenne (20

Façons de connecter des chaudières à bois et à gaz dans un seul système

Étant donné que la chaudière à bois fonctionne en système ouvert, il n'est pas facile de la combiner avec un poêle à gaz en système fermé. Avec une tuyauterie de type ouvert, l'eau est chauffée à une température de cent degrés ou plus à la plus haute pression. Pour protéger la surchauffe du liquide, un vase d'expansion est placé.

Une partie de l'eau chaude est évacuée par des réservoirs de type ouvert, ce qui contribue à réduire la pression dans le système. Mais l'utilisation de tels réservoirs de déclenchement fait parfois pénétrer des particules d'oxygène dans le liquide de refroidissement.

Il existe deux façons de connecter deux chaudières en un seul système :

  • raccordement en parallèle d'une chaudière à gaz et à combustible solide avec des dispositifs de sécurité ;
  • connexion en série de deux chaudières de types différents à l'aide d'un accumulateur de chaleur.

L'utilisation d'un accumulateur de chaleur

Le système de chauffage à deux chaudières a la structure suivante :

  • un accumulateur de chaleur et une chaudière à gaz sont associés à des appareils de chauffage en circuit fermé ;
  • l'énergie circule du poêle à bois vers l'accumulateur de chaleur, qui est transférée à un système fermé.

À l'aide d'un accumulateur de chaleur, il est possible d'effectuer le fonctionnement du système simultanément à partir de deux chaudières ou uniquement à partir d'une unité thermique à gaz et à bois.

Circuit fermé parallèle

Pour combiner les systèmes d'une chaudière à bois et à gaz, les appareils suivants sont utilisés:

  • soupape de sécurité;
  • réservoir à membrane;
  • manomètre;
  • soupape de purge d'air.

Tout d'abord, des vannes d'arrêt sont montées sur les tuyaux de deux chaudières. Une soupape de sécurité, un dispositif d'évacuation d'air et un manomètre sont installés à proximité de l'appareil de chauffage au bois.

Un interrupteur est placé sur la branche de la chaudière à combustible solide pour le fonctionnement du chiffre d'affaires petit cercle. Fixez-le à une distance d'un mètre d'un poêle à bois. Un clapet anti-retour est ajouté au cavalier, bloquant l'accès de l'eau à une partie du circuit de l'unité à combustible solide sous vide.

Le retour est relié aux radiateurs. Le retour du liquide de refroidissement est séparé par deux tuyaux. L'un est connecté via une vanne à trois voies au cavalier. Avant de brancher ces tuyaux, un réservoir et une pompe sont montés.

Dans un système de chauffage parallèle, un accumulateur de chaleur peut être utilisé. Le schéma d'installation de l'appareil avec une telle connexion consiste à y connecter les conduites de retour et d'alimentation, les conduites d'alimentation et de retour au système de chauffage. Pour le fonctionnement conjoint ou séparé des chaudières, des vannes sont installées à tous les nœuds du système qui bloquent l'écoulement du liquide de refroidissement.

Principes de base pour le raccordement d'une unité à combustible solide

Lors de l'examen de la manière de connecter correctement une chaudière à combustible solide, il est nécessaire de prêter attention aux éléments de tuyauterie de base qui garantissent la sécurité du générateur de chaleur. Nous parlons du groupe de sécurité et de l'unité de mélange

Le groupe de sécurité, qui comprend un manomètre, ainsi qu'une soupape de sécurité et un purgeur d'air, monté sur un collecteur, est installé directement sur le tuyau de sortie du groupe chaudière. Le manomètre aide à surveiller la pression dans le système, l'évent est utilisé pour retirer les bouchons d'air et la soupape de sécurité décharge l'excès de mélange vapeur-eau lorsque la pression dépasse les paramètres spécifiés.

Important! Il est interdit d'installer une pompe de circulation ou des vannes d'arrêt entre le tuyau de dérivation et le groupe de sécurité. Une unité de mélange basée sur une vanne à trois voies avec une tête thermique est installée avec un by-pass (cavalier) reliant les tuyaux d'alimentation et de retour, formant ainsi un petit circuit de circulation

Une unité de mélange basée sur une vanne à trois voies avec une tête thermique est installée avec un by-pass (cavalier) reliant les tuyaux d'alimentation et de retour, formant ainsi un petit circuit de circulation.

Le système qui protège la chaudière des condensats et des chocs thermiques fonctionne selon le schéma suivant :

  1. Pendant que le carburant s'embrase, la vanne bloque l'écoulement du liquide de refroidissement refroidi du grand circuit du système de chauffage. En conséquence, la pompe de circulation entraîne un volume limité de liquide de refroidissement dans un petit cercle.
  2. Un capteur est installé sur le tuyau de retour, relié à la tête thermique de la vanne à trois voies. Lorsque le liquide de refroidissement dans la canalisation de retour chauffe jusqu'à 50-55 degrés, la tête thermique fonctionne et appuie sur la tige de soupape.
  3. La vanne s'ouvre en douceur et le liquide de refroidissement refroidi commence à pénétrer progressivement dans l'enveloppe de la chaudière, se mélangeant avec celui chauffé de la dérivation.
  4. Lorsque tous les radiateurs se réchauffent et que la température de retour atteint des valeurs sûres pour la chaudière, la vanne à trois voies ferme la dérivation, ouvrant complètement le passage pour le flux de liquide de refroidissement à travers la conduite de retour.

Le schéma de base pour connecter une chaudière à combustible solide au système de chauffage est aussi simple et fiable que possible, vous pouvez installer vous-même la tuyauterie.

Il est important de savoir comment raccorder une chaudière à combustible solide à l'aide de tuyaux en polymère afin d'éviter les problèmes courants :

  • Les tuyaux en polymère ne sont pas sûrs à utiliser pour la tuyauterie de la chaudière - ils peuvent ne pas résister à une augmentation d'urgence de la température et de la pression. Par conséquent, il est recommandé que la tuyauterie soit en acier ou en cuivre et que les tuyaux en polymère soient connectés à un collecteur qui distribue le liquide de refroidissement à travers les circuits de chauffage. Dans les cas extrêmes, un tuyau métallique est monté uniquement entre le tuyau d'entrée de la chaudière et le groupe de sécurité.
  • L'utilisation d'un tuyau en polypropylène à paroi épaisse pour la conduite de retour dans la zone située entre la vanne à trois voies et la buse de la chaudière conduit au fait que le capteur de température en tête réagit au chauffage du liquide de refroidissement avec un retard notable. Il est préférable d'installer un tuyau en métal.

Comment connecter deux chaudières à un système, connexion parallèle de chaudières de chauffage Raccordement d'une installation à combustible solide à une rampe hydraulique

La pompe pour le système de chauffage avec alimentation forcée en liquide de refroidissement est installée sur le tuyau de retour entre la vanne à trois voies et la chaudière. Cette disposition lui permet de faire circuler de l'eau ou de l'antigel dans un petit cercle. Il est impossible de mettre une pompe de circulation sur le tuyau d'alimentation, car l'appareil n'est pas conçu pour fonctionner avec un mélange vapeur-eau, qui se forme lorsque le liquide de refroidissement est surchauffé. L'arrêt de la pompe accélérera ou provoquera une explosion de la chaudière de chauffage, car le liquide de refroidissement refroidi ne s'y écoulera plus.

Comment rendre le cerclage moins cher

Le schéma de base pour le raccordement d'une chaudière à combustible solide prévoit l'utilisation d'une vanne mélangeuse à trois voies équipée d'une tête thermique et d'un capteur attaché. Cet équipement est assez coûteux et peut être remplacé par une option moins chère - une vanne à trois voies avec un élément thermostatique intégré. Un tel appareil se distingue par un réglage fixe - la vanne est activée lorsque la température du milieu atteint 55 ou 60 degrés (selon le modèle).

L'installation d'une vanne qui maintient une température fixe réduit les coûts financiers de l'installation de la protection d'une unité à combustible solide contre les condensats et les chocs thermiques. La capacité de contrôler de manière flexible la température du liquide de refroidissement est perdue, les écarts par rapport à la valeur définie peuvent atteindre 1 à 2 degrés, mais ce n'est pas critique.

Schéma avec un échangeur de chaleur supplémentaire

Un tel schéma de connexion de chaudière est demandé lorsqu'il est nécessaire d'imperméabiliser complètement les circuits individuels du système de chauffage. Ce besoin survient lors de l'utilisation de divers liquides de refroidissement dans les circuits. Autrement dit, l'eau peut se déplacer dans l'un, l'antigel dans l'autre.

Le cerclage montré sur différentes photos ressemble à ceci :

  1. Chaudière.
  2. Échangeur de chaleur.
  3. Divers circuits du réseau de chauffage.
  4. Des éléments de sécurité installés sur chaque circuit, une pompe de circulation, un robinet de vidange et un robinet d'appoint.

L'échangeur de chaleur est un accumulateur de chaleur avec au moins trois serpentins. L'eau chauffée dans la chaudière circule une par une et divers types de caloporteurs circulent dans les deux autres. La chaleur du premier serpentin est transférée aux autres par l'eau dans laquelle ils se trouvent.

L'avantage d'un échangeur de chaleur supplémentaire réside également dans la possibilité de combiner des systèmes ouverts et fermés. Le premier est plus sûr pour le fonctionnement de la chaudière, le second est plus doux pour les radiateurs.

Installation avec unité électrique ou à gaz

Deux générateurs de chaleur peuvent être installés dans un système de chauffage, dont le principal est une unité à combustible solide et l'autre est une chaudière fonctionnant au gaz ou à l'électricité. Cette option est pratique car la nuit, vous pouvez allumer la chaudière, qui fonctionne en mode automatique. Il n'est pas pratique d'utiliser du gaz en bouteille comme principal vecteur d'énergie en raison de la nécessité de prendre soin des approvisionnements réguliers en carburant. L'électricité est la source d'énergie la plus chère et il est plus rentable de faire fonctionner une telle chaudière uniquement la nuit si la région dispose d'un système de tarifs de nuit bon marché.

Comment connecter des chaudières à combustible solide et à gaz dans un seul système pour chauffer une grande maison? L'option la plus simple consiste à connecter deux générateurs de chaleur en parallèle via un accumulateur de chaleur, qui remplira en outre la fonction de séparateur hydraulique.

La chaudière à gaz fonctionne en mode veille tandis que l'eau du ballon tampon est chauffée par une unité à combustible solide. Une fois le carburant épuisé, le liquide de refroidissement commence à refroidir et dès que le capteur de température transmet le signal approprié au contrôleur de l'unité de gaz, il s'allume automatiquement. Lorsqu'un générateur de chaleur à combustible solide est redémarré, le processus inverse se produit - le chauffage du liquide de refroidissement au-dessus d'une certaine température entraîne l'arrêt du brûleur à gaz.

Un système avec une chaudière électrique dans des maisons de grande surface est monté selon un principe similaire. Mais pour les petites maisons privées, une option plus simple et moins chère pour connecter un TT et une chaudière électrique est pertinente (voir schéma).

Comment connecter deux chaudières à un système, connexion parallèle de chaudières de chauffage Schéma de connexion de la chaudière à combustible solide et de la chaudière électrique

Les chaudières sont connectées en parallèle avec l'installation de clapets anti-retour à chaque sortie. La chaudière électrique est équipée d'une pompe de circulation intégrée, qui ne peut pas être désactivée, par conséquent, pour un générateur de chaleur à combustible solide, il est nécessaire de sélectionner une pompe plus puissante afin que la chaudière TT ait un avantage sur une électrique lorsque fonctionnant ensemble.

  • un thermostat qui arrête la pompe de circulation TT de la chaudière lorsque le liquide de refroidissement refroidit ;
  • une sonde de température ambiante qui allume la chaudière électrique lorsque la température ambiante baisse après que le combustible ait brûlé dans l'unité TT.

Méthode des anneaux primaires et secondaires

Comment connecter deux chaudières dans un seul système en utilisant un minimum d'électronique ? L'utilisation de la méthode des anneaux de circulation primaires et secondaires vous permet d'effectuer une tuyauterie commune du CT de l'unité et de la chaudière électrique. La séparation du flux hydraulique s'effectue sans l'installation d'un interrupteur hydraulique.

Comment connecter deux chaudières à un système, connexion parallèle de chaudières de chauffage Possibilité de connecter deux types de chaudières à un système de chauffage

Les deux chaudières, la chaudière ECS, ainsi que tous les circuits de chauffage, sont reliées par les conduites d'alimentation et de retour à un seul anneau de circulation - elles sont primaires. La différence de pression minimale est assurée en raison de la faible distance entre chaque paire de connexions (pas plus de 300 mm). La pression de la pompe installée sur le circuit principal assure le mouvement du fluide caloporteur le long de l'anneau primaire, tandis que le débit n'est pas affecté par les pompes des circuits secondaires (auxquelles les consommateurs de chaleur sont connectés).

Pour que le système fonctionne correctement, il est nécessaire d'effectuer des calculs hydrauliques complexes et de sélectionner le diamètre optimal des canalisations pour tous les circuits.

Il est également important de calculer les performances des pompes. Le rendement réel du groupe de pompage sur le circuit principal doit être supérieur au débit du fluide caloporteur sur le circuit secondaire le plus « volumétrique »

Les deux chaudières sont équipées de thermostats d'arrêt afin qu'elles puissent fonctionner en se remplaçant l'une l'autre.

Électricité

Plomberie

Chauffage