Thermostat. Et tout tourne autour de lui

Qu'est-ce qu'un bon thermostat capillaire

Il existe certaines classifications de thermostats, selon lesquelles un chauffe-eau peut être divisé en plusieurs types. Électromécanique-électronique, qui affecte le mode de contrôle. Programmable ou simple, ce qui affectera la façon dont la température est réglée. Mortaise ou frais généraux, ce qui affecte la méthode d'installation.

Thermostat. Et tout tourne autour de lui

Fondamentalement, l'interrupteur thermique est :

La particularité du modèle à tige est qu'il s'agit de l'appareil le plus ancien. Il ressemble à un petit tube de 35 cm de long et 1 cm de large. Lorsqu'il est exposé à une température élevée, le tube se dilate et l'interrupteur est enfoncé. C'est ainsi que fonctionne ce système.

Le principe de fonctionnement du thermostat capillaire est légèrement amélioré, puisqu'il est apparu après celui à tige. Le type de thermostat est un tube avec des cylindres situés à l'intérieur. Ils contiennent un liquide de densité différente de l'eau. Lorsqu'il est chauffé, il y a une augmentation du volume de liquide, le cylindre commence à exercer une pression sur la membrane et sur le dispositif d'arrêt. En termes de précision, cette méthode présente un écart de 3 ᵒС.

Le capteur de température de type électronique est le modèle le plus courant et le plus précis parmi les autres. La perfection du modèle réside dans le fait que le capteur de température a une interaction directe avec le relais de protection, grâce auquel une mise hors tension automatique d'urgence est effectuée s'il n'y a pas de liquide dans le réservoir.

Types de thermostats

Les chauffe-eau peuvent être équipés de différents thermostats. Les principaux types sont tige, capillaire, électronique.

Thermostat à tige
pour un chauffe-eau - c'est aujourd'hui le type le plus populaire. C'est un tube de petit diamètre qui fonctionne selon les lois de la physique. Lorsqu'il est chauffé, le tube se dilate linéairement et appuie sur l'interrupteur, et lorsqu'il est refroidi, il se contracte et allume l'élément chauffant.

Il présente l'inconvénient d'un travail imprécis, car son emplacement est proche de l'approvisionnement en eau.

La chaudière à accumulation est conçue de sorte que lorsque l'eau chaude sort, l'eau froide entre immédiatement dans le réservoir afin que le niveau d'eau soit toujours le même. Étant donné que le thermostat à tige est situé près de l'alimentation en eau froide, il lui reste très peu de temps pour s'étendre à la taille souhaitée. Le liquide froid le refroidit rapidement et la chaudière fonctionne presque sans arrêt pendant son utilisation.

Thermostat. Et tout tourne autour de lui

Thermostat à tige pour chauffe-eau

Protecteur capillaire
le thermostat du chauffe-eau est une solution plus moderne. Il se compose du même tube de petit diamètre, dans lequel se trouve une capsule avec un liquide de contraste. Un tel thermostat modifie son volume à partir de la température dans le réservoir du réchauffeur. A un certain chauffage, l'eau appuie sur la membrane
, qui est associé aux contacts électriques.

Thermostat. Et tout tourne autour de lui

Thermostat capillaire pour chauffe-eau

Thermostat électronique
pour un chauffe-eau est également considéré comme une option moderne. Pour un meilleur fonctionnement, il interagit avec un relais de protection
. Cela permet de couper l'alimentation électrique au cas où le réservoir du chauffe-eau serait vide.

Thermostat. Et tout tourne autour de lui

Thermostat de chauffe-eau électronique Ariston

Bien sûr, il existe d'autres classifications de thermostats. Vus du côté de l'élément de commande principal, les dispositifs électromécaniques et électroniques peuvent être distingués. Si nous prenons comme base la méthode d'indication de la température, alors il y a simple et programmable. Thermostats de surface et à mortaise
distingués en fonction du type d'installation.

Dysfonctionnements fréquents du thermostat des éléments chauffants

Tout appareil de la maison peut tomber en panne, même s'il s'agit d'une chaudière de haute qualité et très chère. La cause de la panne peut être absolument n'importe quel facteur, à la fois externe et interne.

Thermostat. Et tout tourne autour de lui

Il existe un certain nombre de pannes majeures auxquelles vous devez absolument prêter attention :

  1. Le tube capillaire en cuivre s'use.
  2. Le thermostat à trois broches et le chauffage interagissent mal les uns avec les autres.
  3. Une erreur s'est produite dans la régulation de l'élément chauffant.
  4. Une écume s'est formée.
  5. Il y a eu une panne due à des surtensions.

Il convient de noter que s'il n'y a pas de compétences et de connaissances concernant le travail avec un thermostat, il est préférable de remplacer et de réparer cette pièce dans la chaudière par un spécialiste afin qu'il n'y ait aucune incertitude quant à l'exactitude des actions effectuées, et le dispositif exécute régulièrement ses fonctions directes.

Comment vérifier le thermostat

La défaillance du thermostat est une cause fréquente de défaillance des chaudières, même de la plus haute qualité. Vous pouvez remarquer des problèmes vous-même, sans aide extérieure spécialisée.

Les problèmes les plus courants associés aux thermostats peuvent être les suivants :

  • le tube capillaire en cuivre est usé ;
  • échec dans les réglages de l'élément chauffant;
  • l'apparition d'un raid;
  • dysfonctionnements dus à des chutes de tension ;
  • mauvaise correspondance des contacts de l'élément chauffant et du thermostat.

Comment vérifier le thermostat du chauffe-eau ou comment "faire sonner" le thermostat du chauffe-eau :

  1. Tout d'abord, vérifiez si le thermostat fonctionne. Pour cela, retirez-le et passez en mode mesure de résistance.
  2. À l'étape suivante, définissez la valeur de température maximale et mesurez la résistance aux contacts de sortie et d'entrée de l'appareil. La conception du thermostat ne fonctionnera probablement pas si l'appareil ne "répond" d'aucune façon.
  3. Si, néanmoins, la conception fonctionne et répond, vous devez tourner le bouton du régulateur sur le plus petit indicateur et reconnecter les sondes du testeur aux contacts.
  4. À la fin, utilisez un briquet pour chauffer le tube du thermostat. Si le système fonctionne, le relais doit répondre, ce qui ouvre le circuit et l'indicateur de résistance saute.

Électricité

Plomberie

Chauffage