Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Variété de systèmes et de types d'isolation thermique

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Actuellement, il existe différents systèmes d'isolation thermique et différents types de matériaux d'isolation thermique sur le marché intérieur.

Initialement, le processus de sélection de la protection thermique requise des bâtiments est déterminé par la tâche et le budget prévu.

Il convient de garder à l'esprit qu'il existe une isolation thermique externe, destinée à la réalisation de travaux d'isolation à l'extérieur, et une isolation interne, qui ne peut être utilisée qu'à l'intérieur.

La conductivité thermique des matériaux d'isolation thermique, leur densité et leur épaisseur, ainsi que la présence de propriétés ou d'éléments supplémentaires, tels que la présence d'une feuille ou d'une couche auto-adhésive, sont d'une grande importance lors du choix d'un type spécifique d'isolation thermique.

Les caractéristiques des matériaux d'isolation thermique, leurs propriétés spécifiques et leurs paramètres supplémentaires, ainsi que les avis et conseils d'experts, déterminent en fin de compte le choix que fait le consommateur.

Feuille d'isolation thermique réfléchissante

L'une des options d'isolation les plus utilisées, non seulement dans la vie quotidienne, mais également à l'échelle industrielle, est l'isolation thermique avec une feuille. Il est produit à base de mousse de polyéthylène expansé, d'isolant thermique enroulé de laine minérale de type MBOR, ainsi que sous la forme de nattes individuelles de basalte ou de dalles de différentes épaisseurs.

L'isolation thermique en feuille améliore en outre les propriétés réfractaires des éléments de construction et augmente le groupe de leur efficacité ignifuge. Naturellement, l'isolation thermique réfléchissante réduit considérablement la conductivité thermique des matériaux d'isolation thermique eux-mêmes, ainsi que des structures protégées par celui-ci.

L'avantage de l'isolation thermique enroulée peut être considéré comme la commodité de son utilisation et une large gamme d'épaisseurs disponibles, jusqu'aux options très minces. Cela devient très important lorsque l'isolation est réalisée dans un espace limité et étroit, par exemple sur un balcon, dans les greniers et les greniers, où la question du volume de l'espace est d'une importance primordiale.

Néanmoins, l'isolation thermique moderne à haute température permet d'obtenir d'excellentes caractéristiques de protection contre le feu et la chaleur même avec de petites épaisseurs de matériau de protection contre la chaleur.

isolation en mousse

Récemment, l'utilisation d'isolants thermiques en mousse est devenue très populaire, ce qui permet un travail rapide et efficace pour améliorer les propriétés de protection thermique de divers équipements et locaux domestiques.

L'isolation thermique ultra-mince en mousse de polyéthylène peut avoir une couche auto-adhésive et également un revêtement en feuille supplémentaire. La gamme d'épaisseurs proposée par les fabricants pour ce type d'isolation thermique est si large qu'elle répondra aux besoins du consommateur pour tout type de travaux d'isolation thermique.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Le type d'isolant thermique en mousse le plus connu sur le marché intérieur peut actuellement être considéré comme l'isolant thermique Penofol, qui fait l'objet d'une demande constante et constante des consommateurs russes.

Il existe également un grand nombre de matériaux de protection thermique similaires, par exemple l'isolation thermique autocollante "Magnoflex" ou "Black Start Dakt Al".

Isolation thermique avec laine minérale

Outre la mousse de polyéthylène, l'un des matériaux les plus populaires pour l'isolation thermique est la laine de basalte. Sa composition naturelle lui permet de résister longtemps à d'énormes charges à haute température.

L'isolation thermique en basalte avec dalles est principalement utilisée dans la construction de grands bâtiments résidentiels et d'installations industrielles. La question de l'épaisseur ici n'est pas aussi pertinente que dans le cas de l'isolation thermique en mousse de polyéthylène et détermine, tout d'abord, non pas la commodité de son utilisation, mais le degré de protection contre la chaleur et le feu de ces matériaux.

Pour l'isolation thermique avec de la laine minérale, une toile de basalte enroulée est également utilisée, parfois même avec une couche de feuille supplémentaire, ce qui en fait un matériau d'isolation thermique très efficace lors de travaux d'isolation thermique de canalisations.

Il existe également la possibilité d'une isolation thermique avec des isolants en laine minérale tels que des nattes de basalte avec différents types de parements.

Critères de sélection de l'isolation

Lors du choix d'une isolation de façade, il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau de mur, l'épaisseur, les caractéristiques architecturales et les dimensions. Les conditions climatiques et météorologiques sont également prises en compte. L'épaisseur de la couche d'isolation est déterminée par la densité de construction de la zone - un bâtiment isolé nécessite une couche d'isolation plus importante qu'une maison située dans la partie centrale d'un village densément peuplé.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

La couche d'isolation thermique des systèmes de façade est en polystyrène expansé extrudé ou ordinaire, ainsi qu'en laine minérale laminée ou ordinaire. Les deux types de matériaux sont fournis en dalles. La laine minérale est fabriquée à partir de verre, de soude, de calcaire et de sable. Sa structure est représentée par de fines fibres vitreuses. Caractérisé positivement par une perméabilité à la vapeur élevée.

Le polystyrène expansé est un polymère présentant les qualités positives suivantes: il n'entre pas dans des réactions chimiques avec d'autres substances, il résiste à l'humidité et n'est pas sujet à la pourriture et aux champignons. Il est recommandé pour l'isolation des dalles de sous-sol. Selon les statistiques des 3 dernières années, les consommateurs préfèrent les systèmes en polystyrène expansé comme matériau le moins cher.

Efficacité du système d'isolation de la façade de la maison

Il est généralement admis que la perte de chaleur par les murs extérieurs est d'environ 40 %, le reste tombe sur le toit, les fenêtres et les fondations. Sur les images prises avec une caméra thermique, vous pouvez voir la différence des différences de température dans différentes parties de la façade d'un bâtiment en pierre par rapport à la température de l'air de la rue. Dans des endroits particulièrement critiques, la différence atteint 120 °C. Les photographies montrent un bâtiment en panneaux, isolé selon le principe de "l'isolation à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment" (puits en maçonnerie). Dans de telles structures, les zones de congélation sont des sols en béton interfloor. En plus d'une perte de chaleur intense, de la condensation se forme à ces endroits, entraînant la corrosion des armatures en acier, la destruction des briques, ainsi que l'apparition de champignons et de moisissures.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humideNous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Sur la figure, vous pouvez voir l'imagerie thermique de la façade d'un bâtiment en panneaux avant l'application du système d'isolation thermique (photo de gauche) et après (photo de droite). La surface sombre et uniforme de la façade sur la photographie de droite indique l'absence de ponts thermiques et une température de la rue à peu près égale à la surface de la façade. L'effet est donc évident.

Instruction étape par étape

Le système Ceresit n'a rien de compliqué. Cependant, son installation doit respecter strictement les règles établies par le fabricant. Considérez les étapes de travail.

Préparation complète de la fondation

Le réchauffement commence par une inspection de la façade elle-même, de la structure du toit et du sous-sol. Les murs et le sous-sol sont vérifiés pour divers dommages, les irrégularités existantes sont éliminées.

De plus, des experts étudient l'état général du toit et du revêtement, y compris les revêtements d'étanchéité et la couche de façade de finition. Après inspection, la nature et la quantité de pollution sur l'enveloppe du bâtiment sont déterminées. Tous les problèmes trouvés doivent être résolus.

Installation d'un isolant thermique pour carrelage

L'installation des plaques commence à partir du coin de la structure. La première couche horizontale est placée sur un élément profilé perforé. La hauteur de la ceinture le long du périmètre est de 25 cm, l'épaisseur est de 4 à 8 cm.Les produits en polystyrène expansé sont collés avec la composition Ceresit CT-85.

Les plaques sont montées trois jours après la préparation du bâtiment. Des chevilles équipées de cartouches et de rondelles sont utilisées comme attaches.Les trous pour le goujon sont percés soit avec un perforateur, soit avec une perceuse - l'essentiel est de ne pas endommager la surface des plaques précédemment montées.

Treillis d'étanchéité et de renforcement

Tout d'abord, une composition d'imperméabilisation est appliquée, au-dessus de laquelle un treillis de renforcement est placé. Les angles des dalles sont isolés avec un angle en aluminium perforé. Les dimensions des coins sont de 25 * 25 * 0,5 mm. De plus, il est nécessaire de bien renforcer les coins près des fenêtres, des portes et des nervures convexes. Le profil est monté dans une nouvelle couche de la composition, après quoi il est enduit.

Les travaux ultérieurs sont réduits à l'application d'un treillis d'armature sur le mur adjacent pour recouvrir le profilé de 10 cm.Pour coller le treillis, Ceresit CT-85 ou Ceresit CT-190 est utilisé.

L'épaisseur de la deuxième couche d'imperméabilisation varie de 1 à 1,5 mm. Si le système implique une isolation souterraine, après avoir créé cette couche, il est nécessaire d'imperméabiliser les zones souterraines avec des matériaux Ceresit du groupe CR, CP ou BT. Dès qu'ils sèchent, le sol est versé en arrière.

Finir le travail

La couche de finition, ainsi que les fixations supplémentaires, sont appliquées trois jours après la pose de l'isolant d'étanchéité. Tout d'abord, il est nécessaire d'apprêter la surface à traiter avec la composition "Ceresit ST-16". Après 3 à 6 heures, la structure est recouverte de l'un des matériaux décoratifs suivants - Ceresit CT-35, CT-64, CT-36, CT-63, CT-137, CT-60.

La préparation de Ceresit CT-35 ou CT-36 est réalisée en mélangeant avec de l'eau dans un rapport de 1: 0,2-0,22. Le rapport pour Ceresit CT-137 est de 1 : 0,17-0,22. La durée d'action de Ceresit CT-35 ou CT-36 est de 1 heure, CT-137 - 1,5 heure.

Lors de l'isolation avec de la laine minérale, les matériaux de finition doivent avoir une bonne perméabilité à la vapeur. De ce fait, la couche de finition ne peut être réalisée qu'à partir d'enduits polymères ou minéraux. Dans le système, ils sont représentés par des composés de silicone.

Système BAUKOLOR B1

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Éléments du système "BAUKOLOR A2"

  1. Mur de clôture : (béton, béton poreux, brique, OSB).
  2. Composition de fixation : OK-1000 Spezialkleber (Villerit), BauTherm SP
  3. Isolation : polystyrène expansé PSB-S-25 (F)
  4. Cheville de façade : (BRAVOLL, TERMOCLIP).
  1. Composition de renforcement : OK-1000 Spezialkleber (Villerit), BauTherm AR.
  2. Treillis en fibre de verre : TG-T 15.
  3. Coin en plastique renforcé.
  4. Apprêt quartz : Quarzgrund.
  5. Enduit décoratif.
  6. Profil social.
  7. Sous-sol de l'immeuble.

Le système d'isolation thermique BAUKOLOR V1 peut être utilisé :

  • sur les bâtiments de 1, 2 et 3 degrés de responsabilité ;
  • sur les bâtiments résidentiels d'une hauteur maximale de 75 m inclus (selon SNiP 2.01.02-85 et SNiP 21-01-97);
  • fonctionnement à une température minimale quotidienne moyenne de la période de cinq jours la plus froide de l'année non inférieure à 55 ° C ;
  • dans les zones climatiques sèches, normales et humides;
  • l'humidité relative de l'air intérieur n'est pas supérieure à 85 % ;
  • l'épaisseur maximale de l'isolant est de 200 mm.

L'installation du système est effectuée conformément aux instructions d'installation et à l'album "Systèmes "BAUKOLOR A2" et "BAUKOLOR V1" pour l'isolation thermique extérieure des façades de bâtiments. Album de solutions techniques pour application de masse. Code BK TSF2005".

Fixation Les plaques en matériau calorifuge sont fixées avec la composition minérale OK 1000 WDVS-Spezialkleber, BauTherm SP, BauTherm AR et fixées avec des goujons de façade spéciaux ou à vis approuvés pour une utilisation dans le système.

Matériau d'isolation thermique En tant que matériau d'isolation thermique, des dalles de façade en polystyrène expansé de qualité PSB-S-25F selon GOST 15588-86, densité moyenne 15,1–18 kg/m3, groupe d'inflammabilité G1–G4 selon GOST 30244-94 sont utilisées. L'épaisseur des plaques est fixée en fonction du projet.

Renforcement La composition minérale "OK" 1000 WDVS-Spezialkleber, "OK" 2000 WDVS-Armierungsmortel ou BauTherm AR est appliquée sur le matériau d'isolation thermique et renforcée avec un treillis en fibre de verre résistant aux alcalis.

Finition Dans le système d'isolation thermique "BAUKOLOR V1" pour la finition finale, on utilise des enduits minéraux, peints avec des peintures acryliques ou silicones, des enduits décoratifs acryliques, silicates et silicones, teintés en volume.

Dans les systèmes d'isolation en stuc mince, des restrictions sur la luminosité ou la saturation de la couche de finition sont adoptées, régulées par l'indice de blancheur Hellbezugswert HBW. Vous trouverez ci-dessous les valeurs HBW pour différents types de matériaux teintés en couleurs pouvant être utilisés dans les systèmes BAUKOLOR :

Dans le catalogue de couleurs VISION 5000, la valeur HBW est indiquée au verso de chaque couleur.

Le principal document autorisant l'utilisation du système sur le territoire de la Russie est le certificat technique pour les systèmes BAUKOLOR A2 et B1 de ROSSTROY n° TS-07-2123-08. Selon ce document, les systèmes BAUKOLOR A2 et BAUKOLOR V1 sont conçus pour l'isolation des façades : isolation thermique des murs extérieurs des bâtiments lors de nouvelles constructions, restaurations, reconstructions, réparations majeures et courantes de bâtiments et de structures à des fins diverses, y compris l'isolation des bâtiments résidentiels. bâtiments, ainsi que l'isolation thermique des bâtiments de niveaux de responsabilité accru (1), normal (2) et réduit (3).

En plus de l'objectif principal, les systèmes d'isolation vous permettent de résoudre les tâches suivantes:

  • réduire l'épaisseur des structures d'enceinte dans les nouvelles constructions et réduire la charge sur les fondations ;
  • protéger le métal de la corrosion dans les murs en béton armé, éliminer les problèmes de réparation des joints interpanneaux, protéger contre l'apparition de champignons et de moisissures en éliminant l'excès d'humidité et de condensation à l'intérieur des murs ;
  • réduire les déformations thermiques des parois ;
  • éliminer les problèmes d'efflorescence dans les murs de briques et de plâtre;
  • réduire les coûts de main-d'œuvre de la décoration extérieure lors de la reconstruction des bâtiments ;
  • améliorer l'isolation acoustique du bruit de la ville ;
  • Créer un régime humidité-thermique plus stable et favorable à l'intérieur.

Vous trouverez des dessins et des schémas des systèmes BAUKOLOR dans la section Unités techniques. Pour chaque installation spécifique où le système BAUKOLOR est utilisé, les ingénieurs de notre société élaborent un "Règlement Technique", qui décrit en détail l'ensemble du cycle technologique d'installation du système. Les schémas et dessins de "l'Album de solutions techniques" prennent en compte toutes les caractéristiques structurelles de la façade et sont réalisés au format AutoCad. Des ajouts intéressants peuvent être trouvés dans la section "Foire aux questions".

L'efficacité de la résistance thermique du système est déterminée par le type et l'épaisseur de l'isolation dont le système est équipé. Dans le système BAUKOLOR A2, le coefficient de conductivité thermique calculé d'un panneau de laine minérale est de 0,042–0,047 W/(m*K), dans le système BAUKOLOR V1, le coefficient de conductivité thermique calculé du PSB-S-25 est de 0,037–0,045 W /(m*K).

Technologies de performance au travail

Comment isoler une maison de l'extérieur ? Pour cela, deux méthodes sont utilisées. Les deux peuvent être appliqués à presque tous les matériaux isolants. Le type d'isolant thermique n'a presque aucun effet sur la technologie. Mais vous devez prendre en compte certaines recommandations du fabricant. Par exemple, comme dans le cas de la laine minérale, lorsqu'un espace de ventilation est nécessaire.

Il existe deux technologies :

  • isolation des façades par voie humide;
  • méthode sèche, lorsqu'un revêtement décoratif est appliqué, fixé sur le cadre.

Façade humide

Cette méthode a un coût relativement faible, charge moins les fondations du bâtiment.

Mais il est important de noter que le revêtement décoratif ne peut garantir une protection fiable contre les contraintes mécaniques.

L'isolation des murs extérieurs dans ce cas est recouverte d'une couche de plâtre. Son épaisseur est généralement de 40 mm. Pour assurer la solidité, un treillis de renfort (fibre de verre ou treillis métallique) est utilisé.

L'isolation et la décoration de la façade de la maison sont réalisées dans l'ordre suivant:

  1. nettoyer le mur de la saleté, des défauts de nivellement, du traitement de surface avec un apprêt;
  2. fixer le matériau pare-vapeur, si nécessaire (pour la mousse de polystyrène et la laine minérale);
  3. installation de panneaux isolants sur la composition adhésive (inutile pour ecowool, il est simplement pulvérisé sur la surface);
  4. fixation supplémentaire avec chevilles en plastique;
  5. appliquer une solution adhésive sur la surface de l'isolant ;
  6. renfort en maille;
  7. application d'un apprêt adhésif après séchage de l'adhésif;
  8. enduit de surface.

Comment isoler la façade d'une maison en bois avec de la laine minérale ? Seule la méthode humide convient ici. Pour les autres matériaux, vous pouvez choisir l'une des deux options.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide En tant que couche de renforcement, il est préférable de choisir un treillis en fibre de verre

La finition et l'isolation de la façade de la maison à l'aide de cette technologie présentent un inconvénient important: avec le temps, le plâtre peut commencer à tomber. Cela est particulièrement vrai si l'isolation extérieure des façades a été réalisée à l'aide d'un treillis métallique. Il est recommandé de choisir une fibre de verre plus chère, mais moderne.

méthode sèche

Le réchauffement et la finition des façades supposent dans ce cas la présence d'un matériau de parement. Le plus souvent, des bardages, doublages, panneaux composites, etc. sont utilisés. L'isolation à faire soi-même des maisons de l'extérieur nécessitera un cadre pour la fixation du revêtement. L'instruction étape par étape ressemble à ceci :

  1. Nettoyer la surface de la saleté, niveler les gros défauts.
  2. Fixation du matériau pare-vapeur, si nécessaire.
  3. Installation du cadre pour l'isolation à partir de blocs ou de planches de bois. Lors de l'utilisation d'un profilé métallique, les crémaillères sont installées après la fixation du matériau d'isolation des murs de l'extérieur. À ce stade, il vous suffit de fournir des supports pour le montage des racks.
  4. L'étape suivante consiste à fixer l'isolant thermique à la colle. Par le bas, vous devez fournir un profil de départ, qui servira de support pour la première rangée. Une fois la composition adhésive sèche, l'isolation de façade à faire soi-même est en outre fixée à des chevilles en plastique.
  5. L'imperméabilisation et la protection contre le vent doivent être fixées sur de la laine minérale ou de la mousse. À ces fins, il est recommandé de choisir une membrane hydro-coupe-vent à diffusion de vapeur moderne. Comment le fixer correctement ? La membrane ou le film est fixé sur une agrafeuse de construction. Les joints sont réalisés avec un chevauchement d'au moins 10 cm et collés avec du ruban adhésif.
  6. Après avoir terminé toutes les étapes, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement. La finition de la façade dans chaque cas doit être indiquée dans les instructions du fabricant.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide La méthode sèche d'isolation thermique des murs implique l'utilisation d'un revêtement et l'installation d'un espace de ventilation

Vous pouvez isoler les murs avec une méthode sèche par presque tous les temps. Cela distingue favorablement l'option de la précédente. Décider de la meilleure façon d'isoler une maison dépend du type de finition choisi.

Calcul de l'épaisseur du matériau

Cet article sera une étape importante du travail. Avant d'isoler les murs, vous devrez déterminer l'épaisseur de l'isolant

Il est important de savoir que la valeur pour une façade en bois et pour une façade en brique sera différente. En effet, le bois retient mieux la chaleur.

De plus, l'indicateur dépend de la région climatique de construction et de la destination du bâtiment.

Ville Épaisseur d'isolation recommandée pour l'isolation externe, mm
Saint-Pétersbourg 100
Moscou 100
Iekaterinbourg 100
Novossibirsk 150
Rostov 50
Samara 100
Kazan 100
permien 100
Volgograd 100
Krasnodar 50

Le calcul peut se faire de trois manières :

  • selon les formules du groupement « Protection thermique des bâtiments » ;
  • en utilisant le programme Teremok ;
  • à l'aide de divers calculateurs en ligne. La meilleure option serait le programme Teremok. Il vous permet de faire des calculs précis et est facile à utiliser. Il existe à la fois une version en ligne et une application PC.

Systèmes d'isolation de façade de bâtiment efficaces pour les maisons et les appartements :

  • "BAUKOLOR A2" est un système de matériaux pour l'isolation des façades de bâtiments, un panneau de laine minérale incombustible (NG) est utilisé comme appareil de chauffage. Le système est appliqué à toutes les classes de bâtiments et de structures jusqu'à 75 m de haut.
  • "BAUKOLOR V1" est un système de matériaux pour l'isolation des façades des bâtiments, le polystyrène expansé PSB-S-F est utilisé comme appareil de chauffage, classe de risque d'incendie K0.

Les systèmes d'isolation thermique "BAUKOLOR A2" et "BAUKOLOR V1" combinent les propriétés d'une isolation efficace et d'un revêtement décoratif dans le style des façades en plâtre classiques. L'isolation thermique des façades d'une maison, d'un appartement ou d'un bâtiment à l'aide de ces systèmes de protection thermique est la plus optimale et la plus parfaite.

Il n'y a pas si longtemps, peu de gens savaient ce qu'est l'isolation thermique d'une maison et à quoi elle est destinée.Or, désormais l'isolation des locaux, qu'il s'agisse de l'isolation thermique d'une maison, d'un appartement ou d'un chalet, fait partie des travaux de finition les plus prisés. L'isolation thermique réalisée de manière qualitative vous permet d'économiser sur le chauffage, créant un microclimat favorable.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

La technologie de réchauffement de la façade de la maison avec une méthode humide

Préparation des murs avant isolation thermique de la façade de la maison par voie humide :

1. Nous préparons bien la surface, enlevons toute saleté.

2. Alignez les murs, éliminez les fissures, le cas échéant.

3. Retirez les restes de vieux plâtre des pentes et des ouvertures.

4. Apprêtez entièrement toutes les surfaces de façade.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Le processus d'installation du profil sur la base.

Une condition importante et indispensable - installez une barre de support ! Par le bas, une barre métallique est fixée le long du niveau (profil de sous-sol) afin que les dalles de laine minérale soient posées uniformément et pour se protéger des rongeurs. C'est sur ce profil que sera basé le système d'isolation principal.

Pour ce faire, marquez tout le périmètre du bâtiment le long du sous-sol.

• Nous fixons la barre de support à 30-40 cm du sol.

• Nous laissons un espace entre les bandes de 2-3 mm, de sorte qu'il y ait une opportunité pour l'expansion des matériaux lorsque la température change.

• Le profil lui-même est fixé avec des chevilles par incréments d'environ 20 cm.

Comment appliquer de la colle sur un isolant thermique ?

Des feuilles d'isolation thermique sont collées sur la façade préparée et apprêtée de la maison. Pré-appliquez l'adhésif sur tout le périmètre de l'isolant et sur quelques points au milieu. Cela réduira considérablement la consommation tout en offrant une bonne solidité. Selon les règles, il est nécessaire que la composition adhésive couvre jusqu'à 40% de la surface de l'isolant.

• les lames sont fixées au mur de manière à ce que les joints verticaux de la rangée inférieure au niveau des joints soient recouverts par les lames de la rangée supérieure suivante, dans un faux-rond, les joints continus ne doivent pas être autorisés ! Ceci s'applique également aux coins.

• maintenez au minimum la distance entre les joints des panneaux calorifuges et appuyez fermement le verso des panneaux sur la base lors de la fixation avec de la colle, fixez fermement la partie latérale du panneau à la partie adjacente;

• s'il y avait un excès de colle, et qu'il dépasse au niveau des coutures, il faut l'enlever immédiatement, sans le laisser sécher.

Après avoir collé une couche d'isolant thermique, séchez-la soigneusement. Cela prendra environ 2-3 jours, après quoi il est nécessaire de renforcer davantage l'isolation thermique avec des chevilles, compte tenu de la porosité du matériau.

La séquence de fixation de l'isolant avec des chevilles:

L'isolant collé est en outre fixé avec des chevilles spéciales, appelées champignons, à une distance d'environ 30 cm les unes des autres.

• pour commencer, faites complètement tout le balisage ;

• joignez étroitement les parties en forme de cuvette des plaques, percez des trous pour la fixation;

• enfoncez vous-même les chevilles selon le marquage.

Technologie d'installation de treillis d'armature de façade humide.

Quelques jours après la fixation de l'isolant, il est possible de monter un treillis d'armature en fibre de verre, qui est fixé à la laine minérale avec une composition adhésive de 3 à 5 mm d'épaisseur. Tout d'abord, les ouvertures des fenêtres et des portes et les angles du bâtiment sont renforcés, de préférence à l'aide de profilés d'angle spéciaux avec un treillis.

Les murs eux-mêmes sont renforcés à la fin. Le chevauchement d'un treillis d'armature sur un autre doit être d'au moins 10 cm.

La séquence d'installation des raccords sur une isolation de façade humide:

• une couche de colle est appliquée sur l'isolant ;

• puis le treillis d'armature lui-même est fixé avec de la colle ;

• une couche de couverture de colle 1-2 mm est réappliquée par le dessus, qui fixe et recouvre finalement l'ensemble du maillage.

Rappelles toi! Selon la technologie, la couche de maille plus la colle doit avoir une épaisseur de 6 à 7 mm, pas plus. Les espaces entre la couche de renforcement et la surface extérieure ne dépassent pas 2 mm.

Lorsque la couche de protection du revêtement sèche, la surface est apprêtée.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

La dernière étape est la finition des murs de la façade humide.

Nous sommes donc arrivés à la dernière étape de la finition - la finition du plâtrage des murs. Bien sécher à nouveau toutes les couches précédentes. Par temps chaud et ensoleillé, cela prendra environ une semaine.La finition finale doit être résistante à l'humidité et avoir une bonne perméabilité à la vapeur. Et également résister aux contraintes mécaniques et aux fluctuations de température. Je le répète, nous commençons à travailler par temps calme et sec.

Pour la finition d'une façade humide, la finition avec du plâtre décoratif avec peinture ou simplement l'application d'une peinture de façade perméable à la vapeur convient.

Le réchauffement ou l'isolation thermique de la façade d'une maison par voie humide, comme vous pouvez le voir, est une technologie assez simple et est accessible aux personnes qui ont déjà rencontré la finition et qui connaissent des matériaux tels que le plâtre. Avec une approche compétente, vous pouvez effectuer vous-même l'isolation de la façade de votre maison, mais même si vous décidez d'engager une équipe professionnelle, connaissant la technologie, vous pouvez facilement contrôler la qualité du travail et le respect de toutes les nuances technologiques.

Regardez la vidéo: Isolation de la façade de la maison de manière "humide"

https://youtube.com/watch?v=TvgmhmRfk10

Source - Construisez votre propre maison

Travaux que nous réalisons sur l'installation du système de façade humide

  • préparation de la surface - nettoyage de la saleté, de l'efflorescence, des revêtements obsolètes, scellement des joints, nivellement de la surface, apprêt
  • installation d'un profilé de plinthe pour la fixation au moyen de la composition adhésive de la première rangée de planches (de bas en haut, avec bandage obligatoire des planches)
  • fixation de plaques avec goujons de façade
  • installation d'un isolant attenant aux ouvertures de portes et de fenêtres, renforcement (renforcement) des angles des ouvertures
  • appliquer le mélange de renforcement adhésif sur la couche isolante et installer le treillis de verre de renforcement
  • appliquer une couche d'enduit décoratif

Tous les travaux d'installation sont effectués dans certaines conditions météorologiques - température ambiante de +50 o C à +30 o C.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Malgré le fait que le béton cellulaire se caractérise par une perméabilité à la vapeur et une capacité thermique élevées, la décision finale sur la nécessité d'installer le système d'isolation ne doit être prise qu'après avoir analysé les informations suivantes:

  • zone climatique dans laquelle la maison est construite
  • épaisseur du matériau, densité
  • épaisseur du joint de construction
  • le matériau à partir duquel le mortier est fabriqué

Sur la base des données obtenues, on peut conclure que l'isolation d'une maison en béton cellulaire est réalisée dans le cas suivant:

  • si les blocs n'ont pas été posés sur la composition adhésive, mais sur le mortier de béton de construction dont l'utilisation conduit à la formation de ponts thermiques
  • densité des matériaux de construction supérieure à D400
  • lors de la fabrication des cadres porteurs d'une maison en blocs de béton cellulaire

Avantages du processus humide facile

L'avantage des systèmes d'isolation de façade réalisés selon la méthode légèrement humide réside dans l'emplacement du "point de rosée" à l'extérieur du mur. Grâce à cela, le problème des "ponts froids" qui peuvent réduire l'isolation thermique disparaît.

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Autre avantage, la surface habitable n'est pas réduite, car tous les travaux nécessaires se font à l'extérieur. Les radiateurs sont également des matériaux polyvalents en termes de finition. Sur cette base, vous pouvez mettre en œuvre un projet architectural esthétiquement attrayant de presque toutes les complexités - par exemple, décorer les murs avec des éclats de marbre ou des carreaux.

Défauts

Il y a quelques inconvénients à cette approche :

  • la mousse a des caractéristiques de perméabilité à la vapeur très faibles - cela provoque parfois une gêne due à une humidité élevée;
  • le problème de l'intégrité de la finition extérieure de la façade lors des processus de retrait n'est pas résolu si la couche de plâtre fonctionne sur la coupe;
  • même avec une très faible perméabilité à la vapeur, la couche externe de la finition, ainsi que l'adhésif, sont imprégnés d'humidité.

L'installation d'un système de contact a ses propres caractéristiques. L'un d'eux est la préparation minutieuse de la fondation.

Technique d'isolation de façade humide

Nous réalisons l'isolation des façades par voie humide

Le système d'isolation de façade LAES est conçu pour l'isolation et la décoration des façades.

La définition de "humide" pour ce type d'isolation thermique a été introduite, car diverses solutions et compositions aqueuses sont utilisées ici : enduits de plâtre, apprêts, peintures. Cette méthode est un système bien développé de matériaux et de substances, une technique de collage d'une couche isolante, sa fixation et son renforcement, l'application de couches de sol et de finitions en plâtre, un ensemble d'exigences technologiques pour l'installation. En conséquence, un revêtement solide et durable avec d'excellentes caractéristiques techniques est obtenu.

Important! Ceresit (fabriqué en Allemagne). Cette technologie d'isolation de façade est présentée en deux versions - Ceresit WM (isolation minérale) et VWM (polystyrène expansé)

Un isolant thermique similaire est également utilisé dans la technologie LNPP, le nom LNPP
-P et LNPP
-M.

Étapes de travail :

  1. préparation de la surface de la partie extérieure du bâtiment. Cela inclut la détection des dommages aux sols du sous-sol, les violations de l'intégrité des murs. Ils sont complètement supprimés. Si les revêtements en plâtre présentent des défauts, ils sont démontés. Inspectez visuellement le bâtiment pour détecter la présence de mousse, de prolifération et de champignons. Ces surfaces sont nettoyées sur une base propre;
  2. préparation de la surface pour l'application d'une isolation thermique de type "façade humide". Les revêtements de plâtre sont enlevés le long des pentes de diverses ouvertures, les coutures saillantes à la surface sont traitées avec un perforateur. En conclusion, toute la surface est apprêtée avec Ceresit CT 17 ou Leningrad NPP "Universal Strengthening Primer". Cela empêchera les couches suivantes de masse adhésive d'être absorbées dans l'épaisseur du mur et augmentera considérablement les caractéristiques techniques du mur lui-même, empêchera le développement de champignons et de micro-organismes;
  3. en cas de présence de défauts volumétriques sur les murs, ils sont scellés avec des masses de mastic spéciales. Il s'agit de Ceresit CT 29 ou LNPP "Shpaklevka". Après séchage complet, procéder à la pose de la couche isolante ;
  4. d'abord, des profilés métalliques sont fixés sur tout le périmètre du bâtiment, parallèlement à sa base, à 30-40 cm sous le sol ou le plafond du sous-sol. La largeur de l'étagère du profilé doit être proportionnelle à l'épaisseur de la couche d'isolation. Préparez la masse adhésive en stricte conformité avec les instructions. Il peut s'agir de Ceresit CT 85 pour les panneaux de mousse de polystyrène, de Ceresit CT 190 pour la laine minérale ou du mélange de renforcement adhésif LAES Extra (universel). N'importe lequel d'entre eux est utilisé dans les 1,5 heures;
  5. plaques de collage. permet de coller l'isolation thermique directement sur la surface du mur. Dans ce cas, la colle est appliquée sur la plaque de polystyrène expansé à une distance de 20 mm du bord et une bande au milieu. La pose se fait de bas en haut. Les assiettes sont étroitement empilées les unes aux autres. En appuyant légèrement sur le matériau, l'adhésif est uniformément réparti sur sa surface ;
  6. après séchage de la masse adhésive, les bords saillants doivent être jointoyés;
  7. installation d'un treillis d'armature, qui donnera à l'ensemble de la structure la résistance nécessaire. Il doit être fait de matériaux inertes qui conserveront leur intégrité dans l'environnement alcalin de l'adhésif et de l'apprêt. Le treillis de renforcement est appliqué sur l'adhésif. Dans ce cas, les mêmes substances sont utilisées que lors du collage de l'isolant;
  8. une couche de plâtre est appliquée sur la surface de renforcement. La variété des finitions de chacun des développeurs de l'isolation de façade "de type humide" vous permettra de choisir le matériau non seulement de la teinte souhaitée, mais également de la texture.

Peu importe combien nous voulons, mais l'hiver arrive chaque année et, comme toujours, "soudainement", de plus, se déclare bruyamment avec des blizzards, des gelées et des chutes de neige. Le prix d'un vecteur énergétique ne baisse pas, mais ne fait qu'augmenter, vous devez donc penser à économiser et à conserver la chaleur par vous-même.

Ce n'est un secret pour personne que les éventuelles pertes de chaleur se répartissent comme suit :

  • Les portes et les fenêtres peuvent perdre jusqu'à 50% de toute la chaleur;
  • Des murs - Jusqu'à 40%;
  • Greniers et caves - jusqu'à 20%.

Et si tout est clair avec les portes et les fenêtres, les portes sont isolées une fois et longtemps, les fenêtres sont collées soit annuellement pendant la saison, soit avant l'arrivée du froid, l'état des joints des fenêtres en plastique et des fenêtres en bois avec les fenêtres à double vitrage sont vérifiées, alors le problème n'est pas résolu si facilement avec les murs .

Électricité

Plomberie

Chauffage